À ce stade de ma réflexion, je pense que ce sont de faux problèmes.
La compo d'Armand est certes possible, mais de là à dire qu'elle est ultime, franchement, j'ai des doutes. Il reste plein de points faibles:
- le sous-nombre, qui ne permet pas de protéger Isaïa,
- la lenteur des figs,
- l'absence de troupiers, ce qui rend G?z moins intéressant,
- deux figurines généralement complètement statiques (Asaliah et Trente deniers).
J'ai franchement des doutes quant à sa compétitivité... À mon avis, elle est même injouable. Elle permettra sans doute de faire des trous chez l'adversaire, mais gagner une partie à objectifs sera très difficile. Si c'est ce genre de compo qui vous inquiète, franchement, je ne vois pas le problème.
Je suis d'accord avec le fait qu'on puisse trouver plus compétitif (Layla ou Rossinante par exemple) , par contre je ne suis pas d'accord sur plusieurs points :
- Isaïa n'a besoin d'être protégé que par le Golem et encore au cours du premier tour seulement si vous avez la domination. Le Golem ayant protecteur , il suffit d'être à distance d'un bretteur insaisissable pour éviter les problêmes. Ensuite , une fois le Golem au milieu des troupes ennemies... Face à un officier insaisissable comme Georg ou le Don , pas de risque non plus : Qui parmis vous enverrait son officier à portée de vengeance du Golem ? L'hashishin pose un autre problème... Qui peut être réglé de façon très simple en n'alignant pas le golem face à des sarrasins... Soeur Eloïse pose beaucoup moins de problèmes...
- Peu de figurines , c'est vrai , mais du costaud avec beaucoup de Pv. Cela rend les pouvoirs d'Asaliah plus précieux. Et globalement , je trouve ces indépendants plus intéressants que ceux des démons. Une compo Asaliah a du mal de toute façon à avoir plus de 8 figs.
- Pas de troupiers , c'est vrai ! Mais bon , Götz est de toute façon incontournable à cause de sa résistance et de sa main de fer. Et puis il y a la réserve...
- C'est lent. Et alors ? C'est une compo qui attaque à distance (Trente denier , Asaliah et Sha Ren Zhe). N'oublions pas aussi l'embuscade du trappeur russe... J'ai vu des compos égarés ou occidentales pas tellement plus rapides...
- Trente denier est statique. Oui , mais on n'est pas obligé de toujours l'utiliser... La réserve d'ailleur servirait (une fois conçue à remplacer Trente deniers et le Golem... 60 points tout rond).
Imaginons une réserve avec la succube , un damné de la chair et un damné de la gourmandise/ une Pleureuse par exemple...
Pire , imaginons que je soit un joueur sournois qui souhaite faire croire qu'il joue une compo normale. Je n'aurai qu'Ã annoncer la compo suivante :
Asaliah 60 + Succube 29 + Pleureuse 18 + Damné de la chair 12 + Götz 27 + Sha Ren Zhe 26 + Trappeur Russe 25
Soit 197 points. La réserve est composée de Isaïa et Golem 32 et Trente Denier 28
Je peut aligner à tout moment Isaïa et le Golem à la place de la succube ou à la place de la pleureuse et du damné de la chair. Ou bien rentrer le Golem et Trente Deniers à la place de la Succube , du Damné et de la Pleureuse... Bref faire croire que je joue une compo normale et jouer merco-Asaliah.
La réserve n'a pas pour le moment été envisagée , mais il est possible de faire quelque chose de tout à fait correct si on se donne la peine de la travailler.
Il est possible de faire cela avec Valombre (on garde quand même 2 grenadiers) , Etrucilla ou Layla (là c'est moins intéressant je trouve...)
Imaginons une compo Valombre :
Valombre et messire Valet 60 + Isaïa et Golem 32 + 2 grenadiers 30 + Götz 27 + Sha Ren Zhe 26 + Trappeur Russe 25
Réserve : Helle Moller 22 et Anna 24
Il y a un peu moins de mercenaires (Trente deniers a disparu remplacé par des grenadier) , mais pour moi la compo est toujours la même à la base. Bref si je joue cette compo , je joue une fois de plus les mêmes 110 points que je jouerai avec Asaliah ou Etrucilla...