Là on donne des conseil à quelqu'un qui n'a pas le Golem... Alors Trente denier, je ne parierais pas dessus... A choisir, il vaut mieux le Golem et largement !
Et dans tous les autres cas ou tu ne joueras pas contre de l'occidentale il devient inutile. Je lui préfère 30 deniers en réserve (coute moins cher en Cmd permanent et est plus polyvalent).
Trente denier plus polyvalent ? Tu plaisante j'espère ? Trente denier ne peut faire que deux choses dans une partie : Tirer (meilleur tireur du jeu sur un coup) et tenir une zone dans sa moitié de terrain. Le problème avec trente denier, c'est que c'est souvent du tout ou rien avec lui : Soit il sera très efficace et infligera 7 ou 9 de dégats, soit il sera pitoyable infligeant juste 3 ou 5 de dégat. Si on est assuré de pouvoir terminer un adversaire, ce sera au tour 2 ou au tour 3. Si on choisit de tirer au tour 2, il n'y aura certainement qu'un seul tir... C'est cher payé pour un combattant de 27 points. Si on tire au tour 1 on se donne la possibilité de tirer au tour trois (et de tuer un combattant essentiel) mais le risque de voir Trente denier engagé avant de pouvoir tirer est assez grand. De plus , face à une compo utilisant des guérisseurs, l'inpact d'un tir au tour 1 est moins grand, surtout si les dés sont pitoyables...
Je ne dis pas que Trente denier est mauvais, mais si on veut disposer d'un combattant pouvant achever un adversaire au tir sans combat, Alazais est souvent bien meilleure. Et là par contre, tu as un combattant polyvalent ! Trente denier est parfait si l'adversaire est du genre à aligner une compo avec uniquement un ou deux combattants de poid (Golem, Bran, Gueule...). S'il y en a 4 ou 5, l'impact de trente denier est bien moindre. D'autant plus que la terraformation permet de se prémunir des tirs à longue portée de trente denier.
Le plus souvent Trente denier inflige une blessure à un gros combattant ou tue un troupier et c'est tout. Il fait peur, mais finalement n'a pas toujours un impact valant son cout, la baisse en domination et la place qu'il prend à un vrai combattant.
En revanche SRZ lui permet plus aisément de saisir la domination face à ceux qui jouent des petits troupiers. Et il est plus efficaces contre eux car il peut les tuer bien plus vite. C'est sur , il aura du mal contre des combattant avec plus de 2 en PR. Mais je lui fais plus confiance pour s'occuper des grenadiers qu'à trente deniers. Face à des compos à 2 ou 3 grenadiers, SRZ sera bien plus efficace. Il est aussi plus polyvalent. C'est un combattant à Def 4 Pr 1 et 14 Pv sans état blessé, qui dispose de moyen de se déplacer et d'atteindre la zone de déploiement adverse ( ou d'autres zones de la tables) moyennant un peu de reflexion. Et il rajoute à la base 1 précieux point de commandement pour une compo André de Monbard. Rien n'oblige à jouer tout de suite Charognard...
L'idéal serait d'aligner Trente denier et SRZ dans la réserve, mais ce n'est pas possible si on veut disposer d'Angelo pour contrer Asaliah (la pire menace pour André) ou Tsilla...
Une dernière chose sur trente denier... Il faudra souvent 4 cmd pour jouer efficvacement le tir de celui ci... Ce n'est pas raisonnable si André est menacé...