Protéger Isaia, pour moi, c'est vraiment peine perdue. Avec tous les insaisissables, trente deniers, sha, les lémures, les zones de conflit, les explosions, les souffles dans zaebas 4, etc etc, y a juste pas moyen. Je pense que si on veut jouer le golem, il faut être dans l'optique de perdre son contrôle à un moment donné, et de surtout, n'avoir personne d'autre que lui dans les environs. Ce n'était certainement pas l'optique lors de sa création mais à l'heure actuelle, ça me semble totalement impossible de le jouer autrement qu'un semi suicide.
C'est vrai qu'il est devenu très difficile de jouer le golem maintenant... C'est une question de domination le plus souvent : Si vous l'avez vous pouvez l'envoyer au deuxième tour chez l'adversaire (et donc le dissuader de tuer Isaïa) si vous ne l'avez pas, vous devez prévoir de le voir devenir incontournable.
Il y a quelques temps, le Golem était incontournable dans bien des compos optimisées. Puis la sortie des renforts successifs l'ont rendu de plus en plus difficile à jouer... Maintenant, le jouer n'a jamais été aussi compliqué...
D'ailleur, les versions 1635 des combattants ainsi que la règle sur la mixité ont rendu les mercenaires dans leur globalité difficiles à jouer... Un adversaire voulant se préparer contre eux n'a qu'a intégrer Helle Moller dans sa réserve pour causer de gros problème à votre compo mercenaire... Je pense qu'il faudra à l'avenir se pencher sur une refonte des mercenaires... Pas le plus simple à faire car toute modifications dans la faction mercenaire affecte toutes les autres factions directement...
Je disais qu'avec les nouvelles règles de tir, il n'y avait plus que les piétailles damnées qui se faisaient allumer. J'ai perdu tout récemment un petit orgueilleux en one shoot par un berbère. Je conçois bien que la piétaille damnée n'est pas d'une grande ressource face aux problème de poutre mercos. Maintenant, si on la met devant, on ne peut s'étonner de la voir de faire tuer par une arquebuse.
J'ai claqué Bran comme cela l'autre jour... Avec deux chasseurs Berbères et une charge de Tarik au début du tour 2... C'est vraiment impressionnant... Si l'adversaire ne s'y attend pas ou ne joue pas SRZ... Si le démon mercenaire est en jeu, c'est la cible de mon premier tir le plus souvent et je garde le second pour l'appater...
La refonte des profils des petits troupiers sarrasins et occidenbaux est vraiment très réussie, mais le contexte possible du jeu ne leur est pas vraiment favorable... Par contre, je suis moins fana de ce qui a été fait chez les démons : les damnés de la colères et de la paresse étaient très bien comme ils étaient auparavant... Là je les trouve un peu trop fort comparés à d'autres troupiers au prix assez proche. Chez les égaré, je doute que régénération sur le guerrier squamate soit vraiment capable de nous faire préfèrer celui ci au pisteur...