Les Chiens de Guerre

REGLES => Les Sarrasins => Discussion démarrée par: Sanguinius le Mai 05, 2008, 13:29:41



Titre: Frappe rapide (attaque), Bersek...
Posté par: Sanguinius le Mai 05, 2008, 13:29:41
Question sur les règles

Un dibbukim tue son adversaire et survie lors d'une mélée il devient donc bersek, il n'utilise pas la frappe rapide vu que c'est l'adversaire qui s'est activé.
Le joueur lance un dé et fait un 4, le dibbukim se déplace de 2 toises vers le combattant (allié ou adverse) le plus proche. Il se trouve que ce combattant est un adversaire, ma question : Le dibbukim a-t-il droit à sa frappe rapide contre cet adversaire?

Je m'explique :

Frappe rapide : Lorsque le combattant participe à une passe d’armes lors de son activationl ou lors de l’activation d’un adversaire (selon le mot-clé indiqué après le nom de la capacité spéciale, « attaque » signifiant pendant son activation et « défense » signifiant pendant l’activation d’un adversaire), il inflige ses dégâts avant de recevoir ceux de  son adversaire.

Mon problème viens donc de ce mot clef, vu que c'est l'adversaire qui s'est activé, le dibbukim n'a pas été activé, mais il est devenu bersek en tuant son adversaire. Ce changement d'état lui donne-t-il le droit à sa frappe rapide si il est à deux toises d'un autres adversaire? Est-ce que le fait de devenir bersek est considéré comme une activation au sens de la définition de frappe rapide (attaque)?

Deuxième question :

Un dibbukim ayant reçu l'ordre inchallah perd-t-il  cet avantage si il tue son adversaire lors d'une frappe rapide donc avant que ce dernier puisse le frapper? Si il ne le perd pas alors le perd-t-il une fois devenu bersek en tuant son adversaire et donc en ne subissant aucune attaque?

Merci  ;D


Titre: Re : Frappe rapide (attaque), Bersek...
Posté par: Fenris le Mai 05, 2008, 19:02:17
dans le premier cas, il s'agit de l'activation du dibbukim, même si ce n'est pas à proprement parler "son" activation, il joue quand même (à cause de berserk, c'est comme si il avait une activation gratos sur un 4+, en gros).

Donc il bénéficie de frappe rapide en attaque.


pour la seconde question, je ne pense pas que frappe rapide influe sur le "timing" des attaques : la passe d'armes est résolue comme d'habitude, en lançant les dés en même temps (donc en portant son attaque au même moment), mais les dégâts de frappe rapide sont infligés avant.

Donc si l'adversaire a lancé au moins 1 dé de combat lors de cette passe d'armes, le bonus de Inch'Allah est perdu ensuite.


Titre: Re : Frappe rapide (attaque), Bersek...
Posté par: Sanguinius le Mai 05, 2008, 19:17:43
C'est comme ça que j'avais interprété la règle dans le premier cas c'était pour avoir confirmation vu le mot cléf en question.

Pour le second j'ai un doute car selon la définition de l'ordre de Nazir : Les alliés de Nazir (à l’exception de lui-même) gagnent +2
DEF (maximum 6) lors de la prochaine attaque subie (hors explosion ou souffle) par chacun des combattants affectés.

Peut être que je comprend mal, mais à mon sens si le dibbukim effectue une frappe rapide (attaque) et qu'il tue son adversaire, alors il ne subit pas d'attaque. Je comprend ton point de vue mais étant donné qu'il inflige des dégâts avant son adversaire (cf. définition frappe rapide) et que celui-ci meurt avant d'avoir frappé il n'y a donc pas d'attaque subit, pour moi le bonus demeure.


Titre: Re : Re : Frappe rapide (attaque), Bersek...
Posté par: Alaster le Mai 05, 2008, 19:41:39
Je comprend ton point de vue mais étant donné qu'il inflige des dégâts avant son adversaire (cf. définition frappe rapide) et que celui-ci meurt avant d'avoir frappé il n'y a donc pas d'attaque subit, pour moi le bonus demeure.

En fait on peut polémiquer effectivement sur le fait de savoir si des dégats sont toujurs le fruit d'une attaque.

Hors ça n'est pas le cas (ex : ricochet).

Donc on peut subodorer que le fait que les attaques soient lancées en même temps n'empêche pas que les dégats de l'un aient lieu avant les dégats de l'autre (un peu comme deux adversaires s'empoignant en même temps, mais dont le bersek aurait percé la garde du premier avant que le coup n'ai porté, et donc la puissance dudit coup en est diminué). les changements d'états sont pris en compte à la fin de l'attaque par exemple; on fait l'attaque avec tous ses dés, même si le bersek nous a bléssé.


Titre: Frappe rapide (attaque), Bersek...
Posté par: Sanguinius le Mai 05, 2008, 19:53:19
Je comprend ton point de vue mais étant donné qu'il inflige des dégâts avant son adversaire (cf. définition frappe rapide) et que celui-ci meurt avant d'avoir frappé il n'y a donc pas d'attaque subit, pour moi le bonus demeure.

En fait on peut polémiquer effectivement sur le fait de savoir si des dégats sont toujurs le fruit d'une attaque.

Hors ça n'est pas le cas (ex : ricochet).

Donc on peut subodorer que le fait que les attaques soient lancées en même temps n'empêche pas que les dégats de l'un aient lieu avant les dégats de l'autre (un peu comme deux adversaires s'empoignant en même temps, mais dont le bersek aurait percé la garde du premier avant que le coup n'ai porté, et donc la puissance dudit coup en est diminué). les changements d'états sont pris en compte à la fin de l'attaque par exemple; on fait l'attaque avec tous ses dés, même si le bersek nous a bléssé.

 Effectivement je vois bien ou tu veut en venir.  J'ai bien fait de demander car pour moi c'était pas clair car je ne voyais pas la configuration du combat dans ce sens la.
 Je pensais justement que l'avantage de frappe rapide était que la rapidité du coup empêche l'adversaire de frappé et donc ne subissant aucun jet d'attaque le troupier bénéficiait toujours du bonus de Nazir.

Merci en tout cas


Titre: Re : Frappe rapide (attaque), Bersek...
Posté par: Geof le Mai 14, 2008, 17:58:30
Pour Berserker

Je préciserais que lorsque l'effet se déclenche, le combattant est alors considéré comme étant le combattant actif.

Pour In cha'Allah
Je préciserais
Les alliés de Nazir (à l’exception de lui-même) gagnent +2 DEF (maximum 6) lors de la prochaine attaque subie (à l’exception des souffles et des explosions) par chacun des combattants affectés.
Dès le moment ou l’adversaire effectue un jet d’attaque ce bonus est alors perdu, que des dégâts aient été infligés ou pas au cours de l’attaque.


Titre: Re : Frappe rapide (attaque), Bersek...
Posté par: Sanguinius le Mai 15, 2008, 14:16:39
Merci Geof pour la précision,

Seulement il faut précisez une chose qui a son importance, la capacité Frappe rapide se résout avant le jet de dés de l'adversaire, ou comme le dit Fenris, l'attaque est simultanée (donc les deux jets d'attaques ont lieu) mais les dégâts de Frappe rapide sont infligées avant ?


Titre: Re : Frappe rapide (attaque), Bersek...
Posté par: irinia le Août 05, 2008, 13:11:27
petit up parce que je ne comprends pas bien la réponse de geof, dans le cas d une frappe rapide réussie, le dibbukim par exemple perd-il son bonus ou pas?


Titre: Re : Frappe rapide (attaque), Bersek...
Posté par: Fenris le Août 05, 2008, 13:38:26
le bonus d'Inch Allah sur le dibbukim disparaît : frappe rapide n'empêche pas l'adversaire de porter son attaque, cela permet seulement de pouvoir l'achever avant qu'il n'inflige des dégâts.


Titre: Re : Frappe rapide (attaque), Bersek...
Posté par: irinia le Août 05, 2008, 13:58:43
erf ce qui change tout dans ma compo merci pour cette précision


Titre: Re : Re : Frappe rapide (attaque), Bersek...
Posté par: arkhos94 le Août 05, 2008, 14:01:41
Dès le moment ou l’adversaire effectue un jet d’attaque ce bonus est alors perdu, que des dégâts aient été infligés ou pas au cours de l’attaque.
[/color]

C'est peut être moi qui le joue mal, mais si je tue mon adversaire avec frappe rapide, il ne lance jamais ces dés donc pas de jet : quand on tranche la tête de son adverse avant qu'il frappe ben il ne frappe pas  ;D


Titre: Re : Frappe rapide (attaque), Bersek...
Posté par: mzi le Août 05, 2008, 14:08:18
Il lance les dés, mais on attend de voir s'il survit pour qu'il inflige les dégâts/changements


Titre: Re : Re : Re : Frappe rapide (attaque), Bersek...
Posté par: irinia le Août 05, 2008, 14:15:29
Dès le moment ou l’adversaire effectue un jet d’attaque ce bonus est alors perdu, que des dégâts aient été infligés ou pas au cours de l’attaque.
[/color]

C'est peut être moi qui le joue mal, mais si je tue mon adversaire avec frappe rapide, il ne lance jamais ces dés donc pas de jet : quand on tranche la tête de son adverse avant qu'il frappe ben il ne frappe pas  ;D

d accord avec toi, je jouais comme toi aussi mais le grand geof a parlé...

il faut pas essayer de trouver une raison fluff à chaque fois... ça n existe pas toujours


Titre: Re : Frappe rapide (attaque), Bersek...
Posté par: Geof le Août 06, 2008, 09:43:53
En fait normalement les deux jets d'attaque sont toujours fait simultanément, ce n'est que leur application qui peut se faire de manière décaler.


Titre: Re : Frappe rapide (attaque), Bersek...
Posté par: irinia le Août 06, 2008, 12:15:43
c est dommage, ca enlevé une combo qui aurait pu etre simpa et logique. enfin geof a parlé


Titre: Re : Frappe rapide (attaque), Bersek...
Posté par: arkhos94 le Août 06, 2008, 13:28:40
dura lex sed lex  ;D, ce n'est peut être pas fluffique mais c'est les règles (problème qui pourrait se régler avec quelques lémures chargés à la possession envoyés chez asmodés ::) )


Titre: Re : Frappe rapide (attaque), Bersek...
Posté par: Matth le Août 28, 2008, 11:06:18
Pour poursuivre ça signifie bien qu'un combattant qui vient d'être blessé suite à l'attaque du dibukim (sous frappe rapide) ne verra pas son nombre de Dès de CBT diminuer ? Dans ce cas j'ai déjà escroquer quelque fois mes adversaires... :'(


Titre: Re : Frappe rapide (attaque), Bersek...
Posté par: Alexter le Août 28, 2008, 11:10:05
ça tombe sous le sens. imagine un Rétiaire avec Attaque Rapide (Défense) donnée par Isha

il se fait charger, lance ses dé, et obtient 3 touches -> Mis au Sol. Ah, bah oui, mais Mis au sol, c'est -2 DEF ! et avec -2 DEF, pouf, je me retrouve à 5 touches, donc Immobilisé ! Dans ce cas, on fait quoi ?

De fait, il est plus simple que chacun lance les dés, et on inflige le résultat de l'attaquant rapide en premier. La table de dégats ne changeant que s'il y a décès :) (pour passer à rien du tout)


Titre: Re : Re : Frappe rapide (attaque), Bersek...
Posté par: Matth le Août 28, 2008, 13:43:20
ça tombe sous le sens. imagine un Rétiaire avec Attaque Rapide (Défense) donnée par Isha

il se fait charger, lance ses dé, et obtient 3 touches -> Mis au Sol. Ah, bah oui, mais Mis au sol, c'est -2 DEF ! et avec -2 DEF, pouf, je me retrouve à 5 touches, donc Immobilisé ! Dans ce cas, on fait quoi ?

De fait, il est plus simple que chacun lance les dés, et on inflige le résultat de l'attaquant rapide en premier. La table de dégats ne changeant que s'il y a décès :) (pour passer à rien du tout)

Je serai pas aussi affirmatif. En plus ton exemple est différent. Au moment où le retiare débute son attaque l'adversaire est sur ses deux jambes, donc pas de mise au sol, ça c'est le résultat de l'attaque.

Sans parler du point de règle, on imagine bien qu'en fait le dibukim frappe son adversaire en premier, il peut donc le blesser. Après quoi son adversaire riposet mais blessé.

Merci quand même pour la précision.


Titre: Re : Frappe rapide (attaque), Bersek...
Posté par: mzi le Août 28, 2008, 13:50:22
Sans parler du point de règle, on imagine bien qu'en fait le dibukim frappe son adversaire en premier, il peut donc le blesser. Après quoi son adversaire riposet mais blessé.
Justement: ici on parle du point de règle. Le fluff, le réalisme, etc. n'ont qu'une importance relative (loin, très loin dans le cerveau de Geof, qui s'arrange pour que ça reste jouable et fluide). L'opposant d'un adversaire ayant "Frappe rapide" fait son jet d'attaque en fonction de son état avant la passe d'armes, point final.

Sinon, il faudrait revoir la valeur en points de tous les combattants ayant cette capacité, tant le jeu en serait déséquilibré.


Titre: Re : Frappe rapide (attaque), Bersek...
Posté par: arkhos94 le Août 28, 2008, 14:00:09
le truc qui manque de logique dans ton interprétation mzi c'est que si l'adversaire est tué par la frappe rapide, il ne riposte pas, par contre si il est blessé ou qu'il subis tout autre effet du fait de la frappe rapide alors il riposte comme si il n'étais pas affecté par cet effet ...


Titre: Re : Frappe rapide (attaque), Bersek...
Posté par: mzi le Août 28, 2008, 14:29:20
1/ Je ne sais pas si on peut faire plus clair que:
Citation
FRAPPE    RAPIDE (ATTAQUE OU DÉFENSE)
Lorsque le combattant participe à une passe d'armes
lors de son activation ou lors de l'activation d'un adversaire
(selon le mot-clé indiqué après le nom de la capacité
spéciale, « attaque » signifiant pendant son activation
et « défense » signifiant pendant l'activation d'un
adversaire), il inflige ses dégâts avant de recevoir ceux de
son adversaire. Par conséquent, si son coup élimine son
adversaire, il ne subit pas l'attaque de ce dernier. Deux
adversaires participant à une passe d'armes et disposant
chacun de cette capacité ­ Frappe rapide (attaque) pour
l'attaquant et Frappe rapide (défense) pour le défenseur ­
infligeront leurs dégâts simultanément. Les changements
d'état provoqués par une Frappe rapide sont pris en
compte normalement, en même temps que ceux infligés
par l'adversaire, à la fin de la passe d'armes
.

2/ Ma seule logique, ce sont les règles du jeu. En gros, le réalisme a ses limites. Si vous insistez, Geof viendra certainement le répéter une nième fois. Pardonnez-moi, mais la "logique", on s'en fout un peu ici...