Les Chiens de Guerre

REGLES => Les Sarrasins => Discussion démarrée par: CCCP le Octobre 01, 2007, 12:32:38



Titre: Tarik- Modification importante
Posté par: CCCP le Octobre 01, 2007, 12:32:38
Je viens de mettre en ligne le dernier errata du livre de règles:

• Page 124 – Le sang d’un roi
Si l’officier adverse est tué alors que Tarik est à son contact et que ce dernier survit au tour en cours, il gagne la partie quelles que soient les conditions de victoire du scénario.


Niveau Background, cela me semble plus logique et cela évitera sur le long terme des "compos assassinats" difficilement "gérables".
Je sens que les joueurs sarrasins vont râler  ;D


Titre: Re : Tarik- Modification importante
Posté par: Mock le Octobre 01, 2007, 13:24:11
c'est une blague??? (enfin j'espere ... :-\ )
parce que si ca n'en est pas une...Tarik va rester en vitrine pour longtemps !!!

on va essayer d'argumenter un peu...

si l'on veut limiter les compos "assassinat difficilement gérable", on y comprends une compo avec trois bestiaux aidé d'un djinn, qui engage l'officier adverse tour deux si ce n'est tour un...
Ici c'est donc l'assassin qui gène et pas Tarik proprement dit ! Limiter l'assassin a deux ou même unique aurait pu régler la situation...

A la base, vu les compétences de Tarik, on a à faire a un tueur de troupier, si maintenant il doit contacter l'officier pour pouvoir gagner l'effet de "surprise" est abandonnée au profit de "je te cours après" (tout en sachant que Tarik a un déplacement de 4 (certes boostable avec djinn))


Titre: Re : Tarik- Modification importante
Posté par: VinZ le Octobre 01, 2007, 13:35:25
Pour le coup je suis plutot d'accord, c'est vrai que 80 points et relativement peu de CMD pour ca, ca reste assez cher.
Qui plus est Tarik frappe pas spécialement fort, il est certes vrai qu'il est difficilement tuable (Et vas y que j'ai 4 en DEF, et hop, tu relances 2 dés avec maitre d'arme 2, et puis si je te tue je regagnes ta valeur de CBT en PV), mais tout de même, a ce prix là ca me semble quand même cher payé.

Surtout quand à coté pour 60 points on a Nazir ^^

Alors certes, c'est beaucoup plus fluff qu'a la base, mais en terme de jeu ca ne joue pas vraiment en sa faveur le pauvre ^^


Titre: Re : Tarik- Modification importante
Posté par: jinn le Octobre 01, 2007, 13:38:05
L'errata est pour moi normal au niveau background.
Il me paraissait bizarre que Tarik puisse faire gagner une partie tout en restant tranquillement au fond du terrain à fumer la pipe avec son pote l'alchimiste ;)

(Bon c'est vrai 80 pts...)


Titre: Re : Tarik- Modification importante
Posté par: Alaster le Octobre 01, 2007, 13:38:49
Pas faux.

Je rejoins Mock sur ce point. De plus, le coût de Tarik doit comprendre originellement l'utilisation de son ordre, à l'origine utilisable sur tout le champs de bataille, non ? Maintenant, peut-être est-ce seulement un oublie dans l'énoncer de l'ordre initial, mais dans le cas contraire, et qu'il s'agisse réellement d'un rééquilibrage de la figurine, alors son coût doit aussi en tenir compte, non ?

Bon, cela dit, moi je joue démons ;D


Titre: Re : Tarik- Modification importante
Posté par: CCCP le Octobre 01, 2007, 13:43:14
Citation
Surtout quand à coté pour 60 points on a Nazir ^^

38 points pour Nazir.

Citation
Ici c'est donc l'assassin qui gène et pas Tarik proprement dit ! Limiter l'assassin a deux ou même unique aurait pu régler la situation...

Ce n'est pas vraiment pour l'assassin, c'est aussi surement pour les futures références à venir.

Citation
au profit de "je te cours après" (tout en sachant que Tarik a un déplacement de 4 (certes boostable avec djinn))

Un officier adverse peut être bloqué dans un corps à corps, donc le coup de l'effet "Tom et Jerry " est assez limité je pense. Surtout que l'espace de jeu est assez réduit.

 


Titre: Re : Tarik- Modification importante
Posté par: Matth le Octobre 01, 2007, 13:43:49
C'est plus logique au niveau du BG, par contre du coup Tarik devient très cher... d'autant qu'il n'est pas spécialement un gros tueur (et il n'a que 4 de défense).

Du coup il faudarait peut être revoir son coup en point.

Après c'est vrai que pour m'être pris tarik dans les dents à plusieurs reprises, c'est pas agréable de perdre une partie à cause de son ordre.


Titre: Re : Tarik- Modification importante
Posté par: Mock le Octobre 01, 2007, 13:45:47
@Jinn: Reste encore qu'il faut aller le tuer l'officier adverse !!! si il doit etre au contact de l'officier qu'il doit tuer (genre Bran) il va prendre chère ton Tarik!!!

Si errata il doit y avoir sur cette règle, disons que plutôt de citer le contact on pourrait définir une zone genre 8 toise, ou encore c'est a la fin de la partie qu'il fait gagner la bataille et non tout de suite... enfin transformer la règle pour éviter des compos tarik + hashishin + lancier / djinn sur toutes les tables de gros bourrinos, okey, relayer tarik au placard : non!



Titre: Re : Tarik- Modification importante
Posté par: biohazard le Octobre 01, 2007, 14:27:11
L'esprit de cette capacité, c'est que Tarik est un tueur d'officiers. Il ne renâcle pas à faire le boulot avec quelques copains mais ce n'est pas le commanditaire en "fond de cours" d'un lynchage en règle. Il veut vraiment avoir du sang sur les mains, c'est son truc...

CROC


Titre: Re : Re : Tarik- Modification importante
Posté par: Dark le Octobre 01, 2007, 17:06:59
L'esprit de cette capacité, c'est que Tarik est un tueur d'officiers. Il ne renâcle pas à faire le boulot avec quelques copains mais ce n'est pas le commanditaire en "fond de cours" d'un lynchage en règle. Il veut vraiment avoir du sang sur les mains, c'est son truc...

CROC
Fluff is not rule  ;)

Bon je ne me plaindrais pas de cet errata, il est vrai que 2 Hashishins peuvent faire le travail tout seuls. C'est à vrai dire assez normal même.
D'ailleurs je rejoins les autres sur un point (et ça fait mal de l'avouer) : l'Hashishin est quand même bien balaise (et qui plus est limité 3), et c'est surtout sa faute si Tarik est légèrement dévalué ("L'Hashishin m'a tuer").

Après concernant Tarik, je ne l'aimais pas à la base, donc ça change pas grand chose pour moi : peu de CMD, pas d'ordre à lancer, un Coup Critique cher et difficile à placer (jamais trouvé bon de gâcher 2CMD en 5-6 parties avec lui), et enfin un coût qui frôle la moitié du budget de l'armée. Résultat, on se retrouve avec peu de figs et peu de CMD, difficile en scénario de s'en sortir.

Il a aussi ses bons côtés : très difficile à dessouder, il peut tuer de la troupe ou de l'indépendant comme pour de rire, et ce en regagnant ses points de vie...mais tuer un officier, puisque c'est ce dont on parle ici, est vraiment ardu pour lui, puisqu'il ne tape qu'à la même puissance qu'un combattant sanctifié (voire moins même). Il touchera souvent certes, avec 7 en CBT, mais il suffit d'un Maître d'Armes par exemple pour qu'il tombe à 4 touches, et donc 6 malheureux dégâts.
Ses effets Sonné et Douleur, tout comme son Coup Critique, l'obligent quasiment à attaquer avec un copain un peu plus brutal que lui (Lancier, Pilier de la Foi avec Hallebarde ou Hashishin) pour bénéficier des malus de l'adversaire. Seul contre un officier "solide" (Valombre ou Bran pour le moment), il aura beaucoup de mal avec sa force de mouche.

Essayez un Bran vs Tarik ou un Georg vs Tarik (tous 80pts pourtant) sans soutien pour rire. A coût égal, seul Samaël est une cible "tuable" pour lui.
Evidemment, je prends pour exemple les "gros officiers", et Tarik ne fera qu'une bouchée de brêles coûtant bien moins cher que lui (quoique pour Valombre ça reste à voir, et pour Vargas, même une Panthère peut le tuer). Normal, on en attend pas moins d'un type à 80pts.

Tout ce que je vois pour le moment, c'est qu'avec Nazir on a un mec qui se déplace aussi vite, frappe plus fort, guérit, a plus de CMD, a un Ordre qui affecte tout le monde et qui est hyper utile, et surtout, qui coûte 42pts de moins (donc plus de figs, et encore plus de CMD si un indépendant est recruté).
Certes il mourra plus vite, mais si on l'envoit en mêlée, ça sera après avoir lancé Inch'Allah, et à un moment où on a plus beaucoup de CMD.

Bref, pour toutes ses raisons Tarik pourra toujours attendre pour que je le rejoue, peut être dans un format plus grand, ou de temps à autres pour changer, mais sans grandes convictions.

Attention, qu'on ne se méprenne pas, je ne rouspète pas après cet errata (logique après tout) et je ne fais pas non plus mon caliméro, c'est juste une critique de dépit que je voulais poster depuis un petit moment, et les raisons qui me font préférer Nazir. Ca n'a surement rien à faire dans ce topic, les modos corrigeront si c'est le cas.


Titre: Re : Tarik- Modification importante
Posté par: Gendhil le Octobre 01, 2007, 17:49:14
Disons que les sarrasins vont rejoindre les rangs des occidentaux et démons sur le fait que leur chef à 80 ne vaut trop le coup par rapport aux moins chers. Seul Bran avec son ordre "I win" a à mon avis une chance de valoir ses points, et encore si je jouais égaré ce serait plutôt avec Isha.

Maintenant, ça permet de jouer une jolie figurines, avec un fluff bien sympa, et qui comme elle n'est plus broken évitera de se faire hair de ses amis et de ses adversaires de tournois. Et ainsi on pourra triompher avec gloire, lorsqu'on aura vaincu avec péril. :)

Participant à l'organisation de tournois, je dois dire que je suis bien content que Tarik retrouve une influence un peu plus normale sur le jeu, même si de mon côté j'avais déjà trouvé une autre solution pour le gérer (le goal average nul si Le Sang D'un Roi était utilisé).

Ensuite, concernant les remarques "limiter les hashishin plutôt que nerfer Tarik", je pense que les sarrasins auraient beaucoup plus à y perdre, c'est certainement leur meilleur indépendant à l'heure actuelle.


Titre: Re : Re : Tarik- Modification importante
Posté par: Dark le Octobre 01, 2007, 17:55:49
Disons que les sarrasins vont rejoindre les rangs des occidentaux et démons sur le fait que leur chef à 80 ne vaut trop le coup par rapport aux moins chers. Seul Bran avec son ordre "I win" a à mon avis une chance de valoir ses points, et encore si je jouais égaré ce serait plutôt avec Isha.


Oué, Georg vaut pas ses 80pts, il en vaut normalement 180 !  ;D C'est plutôt de Vargas la lopette que les Occidentaux devraient se plaindre (quoique je n'ai pas encore vu ce qu'il vaut avec les Doppel, laissons lui le bénéfice du doute). ;)
Quant à Samaël et Bran, je les trouve très corrects.

En vérité je vous le dis chers amis, Tarik vaut 38pts, c'est l'aigle qui bouffe les 42pts restants. ;D


Titre: Re : Re : Re : Tarik- Modification importante
Posté par: Tan le Octobre 01, 2007, 19:39:09


'il ne tape qu'à la même puissance qu'un combattant sanctifié (voire moins même). Il touchera souvent certes, avec 7 en CBT, mais il suffit d'un Maître d'Armes par exemple pour qu'il tombe à 4 touches, et donc 6 malheureux dégâts.
Ses effets Sonné et Douleur, tout comme son Coup Critique, l'obligent quasiment à attaquer avec un copain un peu plus brutal que lui (Lancier, Pilier de la Foi avec Hallebarde ou Hashishin) pour bénéficier des malus de l'adversaire. Seul contre un officier "solide" (Valombre ou Bran pour le moment), il aura beaucoup de mal avec sa force de mouche.


Je pense qu'on touche la raison de la déception que me donne Tarik. C'est une brèle en dégats! Même a puissance maximale il tape comme un combattant sactifié. Et j'aime pas les combatants sanctifiés.
L'effet douleur à 4 touches est certe utile, mais pas contre tout le monde et donc contre des démos on infligera bien souvent 4+sonné dégats. Au lieu de 6+ rien du tout (moin qu'un CS).
Tarik il a un super gros sabre qui brille de vert itou itou... Pourquoi une table si faible?

Bon c'est pas pour polémiquer tout ça, mais c'est vrai que pour moi les compos tarik sont des outsiders. Je lui préfère Nazir (j'ai pas encore testé Rossinante, d'ici peu je pourait dire)  et sa me fait quand même assez mal. Stt qu'avec Nazir je doit poser des combatants sanctifiés (l'horreur!).
Vivement les chasseurs bèrbères et les djiboukims.


En vérité je vous le dis chers amis, Tarik vaut 38pts, c'est l'aigle qui bouffe les 42pts restants. ;D
Ouais! Vive le naigle!


Titre: Re : Re : Re : Tarik- Modification importante
Posté par: Gendhil le Octobre 01, 2007, 20:09:02
Oué, Georg vaut pas ses 80pts, il en vaut normalement 180 !

Hmmm ... tu n'as pas du le tester beaucoup en jeu, si ?


Titre: Re : Re : Re : Re : Tarik- Modification importante
Posté par: Dark le Octobre 01, 2007, 20:25:00

Tarik il a un super gros sabre qui brille de vert itou itou... Pourquoi une table si faible?

D'ailleurs pourquoi son sabre brille de vert, on ne le saura jamais, parce qu'il a franchement rien de spécial, à part peut-être le fait de pouvoir éclairer la nuit.

Citation de: Gendhil
Hmmm ... tu n'as pas du le tester beaucoup en jeu, si ?
Non, d'où le  ;D
D'ailleurs il n'est pas sorti et le proxy, c'est mal. Mais j'avoue avoir du mal à lui trouver des défauts sur le papier...


Titre: Re : Tarik- Modification importante
Posté par: VinZ le Octobre 01, 2007, 20:59:30
Pas du tout, Dark est d'une mauvaise foi sans borne.
C'est ca de jouer une faction abusée ^^

Plus sérieusement, effectivement, sur le papier, (ce qui explique que j'attend impatiamment la fig) Georg me semble assez monstrueux et sans véritable defauts, surtout que 80 points, c'est le prix de Tarik ^^

(Pour Vargas avec des Doppel on testeras ca la prochain fois juste pour voir tiens ^^)


Titre: Re : Tarik- Modification importante
Posté par: Slayne le Octobre 01, 2007, 22:38:04
Il suffit de le comparer au gros thon de service: Gilles de Rais.

Concernant les capacités où la table de dégats, y a pas photo! Gilles n'a pas besoin de buter l'officier, il retourne toute la compagnie tout seul  ::)
Y a que l'aigle qui rattrappe...  :P


Titre: Re : Tarik- Modification importante
Posté par: Fenris le Octobre 01, 2007, 23:52:02
d'ailleurs, Gilles de Rais ne coute que 70 PA, avec ses renforts de 24 PA...

mais c'est vrai que Tarik garde quand même son ordre sympa, et ca empêche les tactiques où tarik restait en fond de terrain...
et n'oubliez pas que l'qfficier adverse peut être d'abord blessé gravement par un autre combattant (en plus on peut réduire les touches, donc aucun risque de le tuer avant que Tarik n'arrive), avant d'être achevé par le prince. Qui regagne pas mal de PV pour le coup, en plus...
Donc il est possible que 80 PA soient un peu beaucoup, mais si ont devait le réévaluer, je lui enlèverait 5 ou  10 PA maximum. Il est gavant à buter le prince de perse avec son maitre d'armes 2 et autres...


Titre: Re : Tarik- Modification importante
Posté par: Jonquille le Octobre 02, 2007, 00:03:35
Bizarrement, j'avais compris l'ordre "Le sang d'un roi" de cette manière à ma première lecture des règles. Un retour à la normale en somme.

On avait un officier qui permettait une composition fumée et qui faisait grincer les dents des adversaire, maintenant un a un officier avec beaucoup de charisme et un ordre qui pousse à le jouer comme une tête brulée.

Dans le fond, Tarik n'est pas un mauvais garçon, c'est juste qu'il aime se battre. Sauf que quand on se bat à l'épée, la différence entre aimer se battre et aimer tuer des gens est mince.


Titre: Re : Re : Re : Tarik- Modification importante
Posté par: biohazard le Octobre 02, 2007, 07:52:15
Citation
Attention, qu'on ne se méprenne pas, je ne rouspète pas après cet errata (logique après tout) et je ne fais pas non plus mon caliméro, c'est juste une critique de dépit que je voulais poster depuis un petit moment, et les raisons qui me font préférer Nazir. Ca n'a surement rien à faire dans ce topic, les modos corrigeront si c'est le cas.

Des arguments aussi étayés sont toujours intéressants à entendre. Ton avis a donc tout à fait sa place ici.

En tout cas, j'apprécie que la conversation soit responsable et tolérante. Je vous avoue que modifier les règles n'est jamais une décision facile à prendre. Pour le moment, on l'a fait 5 fois (paresseux, rossinante, lancier, grand damné et tarik) - désolé si j'en oublie - et à chaque fois nous avons pris une décision qui visait à rendre le jeu plus agréable pour tout le monde (bon, un peu moins pour celui qui se fait nerfer mais bon...). Le but ultime de tout ça c'est que tout le monde passe un bon moment dans l'esprit du jeu.

Pour nous figurines (peintes), background et règles sont indissociables.

CROC

ps : jamais j'arriverais à faire une citation qui ressemble à quelque chose.


Titre: Re : Tarik- Modification importante
Posté par: CCCP le Octobre 02, 2007, 10:36:25
Citation
En tout cas, j'apprécie que la conversation soit responsable et tolérante. Je vous avoue que modifier les règles n'est jamais une décision facile à prendre. Pour le moment, on l'a fait 5 fois (paresseux, rossinante, lancier, grand damné et tarik) - désolé si j'en oublie - et à chaque fois nous avons pris une décision qui visait à rendre le jeu plus agréable pour tout le monde (bon, un peu moins pour celui qui se fait nerfer mais bon...). Le but ultime de tout ça c'est que tout le monde passe un bon moment dans l'esprit du jeu.


C'est de loin la meilleure solution. Je vois cela comme des patchs, Hell Dorado 1.5 est meilleur que Hell Dorado 1.0 ;)

Pour info, les cartes prenant en compte ces modifications seront proposées en téléchargement.


Titre: Re : Tarik- Modification importante
Posté par: Fenris le Octobre 02, 2007, 10:59:02
super, et n'oubliez pas de signaler quand le livre de règles sera mis à jour et réimprimé  ;)


Titre: Re : Tarik- Modification importante
Posté par: nald le Octobre 02, 2007, 11:55:13
salut,
je me permet de rebondir sur ce sujet étant un fan de tarik, de la fig et du Background, hey les gars c'est pas la mer a boire non plus cet errata!!!!! tarik a besoin d'être au contact au moment de la mort de l'officier, il n'est pas dit qu'il doit y être tout seul ::).....perso je vais continuer a le jouer et de la même manière courir après l'officier et lui mettre la main dessus avec mon pote d'alamut ;D.....il est vrai que je le joue comme ça car au vue du fluff j'avais pas compris qu'il pouvait resté au fond tranquillement :D...donc pas de gros changement en fait...allez contre mauvaise fortune bon coeur...maintenant pour gagner il faudra attendre le tour 3 :D

see you in hell


Titre: Re : Re : Tarik- Modification importante
Posté par: Gendhil le Octobre 02, 2007, 12:10:57
maintenant pour gagner il faudra attendre le tour 3 :D

Nald tu as excessivement bien résumé le changement. En effet, la seule grosse différence c'est que l'hashishin seul tour 1 ou tour 2 ne fera plus l'affaire. Par contre, amener Tarik contact et ensuite balancer les Hashishin marchera encore très bien. Et faire survivre Tarik un tour, même si c'est l'homme à abattre, ça ne me parait pas insurmontable.

Donc "Tarik assassinat" restera une compo viable voir très forte, ça arrêtera juste d'être un "Channel/Fireball" (pardonnez mes références ... une victoire au tour 1 inévitable, en somme).


Titre: Re : Tarik- Modification importante
Posté par: Mock le Octobre 02, 2007, 13:01:55
hm...Au cac avec l'officier necessite de traverser le terrain, passer les attractions X, les zones de contrôle pas se faire engager,ou si engager fuir j'enpasse et des meilleurs...de part chez moi (Angers!) Tarik sortait pas forcement beaucoup, coût en point l'empechant d'avoir des troupes nombreuses + manque de commandement, mais il gardait toujours se voile noir au dessus de la tête de l'officier adverse, maintenant il n'y aura vraiment plus "d'effet de surprise"!!!

Et je voudrais aussi revenir sur le principe du Hashishin tue l'officier tour 1 ; je n'en ai encore jamais vu! (par contre des hashishin se lancer dans la bataille et mourrir tour un ca oui!)


Titre: Re : Tarik- Modification importante
Posté par: Silverpaint68 le Octobre 02, 2007, 13:33:37
Je fais partie de ceux qui avaient pensé dès le début que Tarik devait être au contact de l'officiier... donc pour moi, pas de changement. Et l'oiseau de couleur (le naigle !) est noté "0" mais son prix est compté avec Tarik... j'ai testé l'autre jour, face à un Ambassadeur Infernal, l'aigle est bien utile : il me permet de donner mes ordres sans me faire "annuler" au bon moment, ce qui peut être décisif.
Par contre, il est vrai que le cimeterre enchanté n'est pas trop top.


Titre: Re : Tarik- Modification importante
Posté par: agony.deluxe le Octobre 02, 2007, 21:26:22
ça ne fait quand même pas tout, comparativement aux autres officiers du même ordre de prix c'est vrai qu'il est maintenant surévalué comme l'a montré l'argumentation qui précède, tout au long du topic.
Bon après si c'est pour l'équilibre du jeu...
 ça restera une très belle fig que je vais sortir à l'occasion, histoire d'enlever la poussière et d'aprécier sa classe sur le terrain.

Sinon je peux vous proposer une alternative fort simple.
comme c'est un duelliste en plus ça devrait le faire.

Rajouter cet ordre:

Défi: libre, 8 toises, 1 cdm permanant, une fois par tour.
Au moment où un combattant adverse s'active, celui ci doit effectuer une action d'assaut, de charge , ou de mêlée à l'encontre de tarik.
Si ce combattant est engagé, il peut choisir de se désengager librement pour effectuer cette action ou refuser le défi.
Si il refuse le defit il subit une (et une seule) attaque sans riposte de la part des combattants à son contact et ne fait rien d'autre ce tour ci.


A oui, en cas d'assaut ou de charge il faut contacter la fig et pas s'arrêter dans sa zone de contrôle.
Pour ce qui est des modalités de l'ordre on s'en fout mais un truc dans ce genre là va bien au personnage et lui redonne de son prestige (et comme ça il n'a plus besoin de se cacher en présence des autres officiers ni de systématiquement se tapper une course de fond sur tout le terrain pour chopper l'officier adverse).




Titre: Re : Re : Tarik- Modification importante
Posté par: Bob le Octobre 02, 2007, 22:53:38
Tout le monde a l'air d'accord pour dire que le gros problème de Tarik réside dans sa grille de dégats trop faible (et un peu dans son faible mouvement, mais n'est-ce pas par manque de patate qu'il peut se faire facilement engluer ?). D'un autre côté, on peut comprendre que les concepteurs n'aient pas envie de voir une arme à une main maniée par un humain de base faire autant de dégats que les moissoneuses batteuses de Bran ou Samael. Il y a une solution pour concilier les 2 : donner Coups pénétrants 2 au cimeterre de Tarik. Sur une cible protégée, ça lui ferait l'équivalent d'une table 4-5-6-8-11, déjà nettement plus proche du standard des autres officiers de ce prix. C'est encore un poil en-dessous, mais les effets spéciaux et Contre-attaque compensent.

Et puis au moins, comme ça, on saurait pourquoi son cimeterre est vert : il a piqué le sabre laser de Luke Skywalker ;D


Titre: Re : Re : Re : Tarik- Modification importante
Posté par: Gendhil le Octobre 03, 2007, 08:51:17
Tout le monde a l'air d'accord pour dire que le gros problème de Tarik réside dans sa grille de dégats trop faible

Il ne pique pas très fort, mais avoir sonné et douleur dans sa table, c'est bien utile dans l'optique où ce sont ses petits copains qui font le boulot.
Allez, disons que coup pénétrant 1 ça me paraitrait justifié, 2 je trouve que ça fait un peu beaucoup.


Titre: Re : Re : Re : Re : Tarik- Modification importante
Posté par: Bob le Octobre 03, 2007, 10:07:47
Il ne pique pas très fort, mais avoir sonné et douleur dans sa table, c'est bien utile dans l'optique où ce sont ses petits copains qui font le boulot.

D'une part, fluffiquement il n'est pas censé préparer le tarrain pour ses copains mais faire le boulot lui-même, d'autre part ça fait doublon avec Coup critique et l'aigle : tu as déjà de quoi baisser la défense et empêcher les ordres. Autant je serais d'accord s'il avait Mis au sol ou Immobilisé pour éviter de se faire engluer trop facilement, autant là je préfèrerais largement 1 point de dégat supplémentaire à ces effets.

Avec Coups pénétrants 1, le problème resterait entier : on aurait un über duelliste qui se fait exploser par n'importe lequel des officiers de son prix. Georg comme Bran le tuent en 2 fois 3 touches. Avec Coups pénétrants 1, il lui faudrait 4 fois 4 touches pour leur rendre la pareille. Certes, c'est déjà mieux que les 6 passes dont il a besoin actuellement, mais c'est encore 2 fois trop long pour qu'il puisse espérer tenir son rang. Note bien que je compte une touche en moins à Bran et Georg pour le Maître d'armes 2. Contre attaque ne sert à peu près à rien dans un duel d'officiers : ils ont largement assez de Combat pour relancer tous les 1, donc tu ne feras de dégats qu'avec Maître d'armes, soit 1 point toutes les 3 passes en moyenne, ou sur les double 1 qui ne devraient pas arriver souvent.


Titre: Re : Tarik- Modification importante
Posté par: agony.deluxe le Octobre 03, 2007, 11:36:22
Perso je préfère largement un ordre qui oblige à venir se frotter à lui.
Cela permet d'achever les bléssés, de s'occuper des élites et récupérer ainsi des points de vie.
De plus ça permet de jouer le sang des rois si l'adversaire n'est pas assez prudent.

Remarquez qu'au passage, pas besoin d'augmenter sa grille ni de lui filer coups pénétrants.
Il sera un bon duelliste qui moissone aussi bien que les thons d'en face pour le même prix et qui peut les éliminer si on est un tout petit peu stratégique.

On n'est pas obligé d'être un tueur d'officier quand on coûte 80 points, surtout quand on peut se farcir toutes les élites d'en face, et je ne parle même pas des trouffions.
Pour l'officier rien ne vaut un ashashin pour commencer, voir finir le boulot à lui tout seul.
Il faut voir cet officier dans son contexte et ne pas oublier les figs qui peuvent être jouées avec.

Enfin il y a au moins un point sur lequel tout le monde s'accorde: en l'état tarik ne vaut plus ses points.
Et puis de vous à moi ça va être coton coton pour caser le sang des rois maintenant. On va nous voir venir de loin.



Titre: Re : Tarik- Modification importante
Posté par: Dark le Octobre 03, 2007, 13:02:25
Ajouter des compétences à un profil existant est une chose très ardue. La meilleure solution dans ce genre de cas est surement de laisser le profil tel quel, mais de baisser légèrement le coût. Ou pas. Après tout, peut-être n'a-t-on pas assez de recul pour juger de ça, et Tarik vaut peut-être bien ses 80pts. (Ce que je ne pense pas, mais ça mérite tout de même méditation et non précipitation).
Mais bon, un Tarik à 32pts, je dis pas non... ::)

Maintenant, méditons les amis. ;D


Titre: Re : Tarik- Modification importante
Posté par: mathieu le Octobre 03, 2007, 20:48:05
Pour ma part je le trouvais donné quand il pouvait gagner une partie sans se soucier du scénario. Limite pas drôle, et pas du bon côté de la limite. Maintenant c'est sûr que c'est moins facile, va falloir faire un minimum d'efforts pour que son ordre soit utilisable, voire se préoccuper du scénario et autoriser son adversaire à en faire autant. Dur ;)

De là à dire qu'il est devenu trop cher, c'est un point de vue que je ne partage pas. Effectivement en combat singulier contre une mule dans la même tranche de points il fait pas super le malin, ou alors pas longtemps. Mais vu que le jeu a été créé pour ne pas être orienté poutre, et vu ses les autres atouts qu'il a dans sa manche (l'aigle, ses capacités défensives, sa régénération,...), je le vois mal avoir tellement de peine à rentabiliser ses points autrement.


Titre: Re : Re : Tarik- Modification importante
Posté par: Dark le Octobre 04, 2007, 02:24:13
Pour ma part je le trouvais donné quand il pouvait gagner une partie sans se soucier du scénario. Limite pas drôle, et pas du bon côté de la limite. Maintenant c'est sûr que c'est moins facile, va falloir faire un minimum d'efforts pour que son ordre soit utilisable, voire se préoccuper du scénario et autoriser son adversaire à en faire autant. Dur ;)
L'adversaire doit désormais se soucier d'éviter une seule fig qui a DPT 4 avec son officier...mouais, c'est pas ce qu'il y a de plus dur non plus. C'est disons, plus prévisible.

Se préoccuper du scénar c'est faisable évidemment, mais beaucoup moins qu'avec par exemple Nazir, qui aura plus de figs avec lui, et leur apportera des bonus.


De là à dire qu'il est devenu trop cher, c'est un point de vue que je ne partage pas. Effectivement en combat singulier contre une mule dans la même tranche de points il fait pas super le malin, ou alors pas longtemps. Mais vu que le jeu a été créé pour ne pas être orienté poutre, et vu ses les autres atouts qu'il a dans sa manche (l'aigle, ses capacités défensives, sa régénération,...), je le vois mal avoir tellement de peine à rentabiliser ses points autrement.
Tarik n'apporte rien à sa compagnie en terme de soutien, à part de la poutre : aucun ordre à lancer, sa régénération ne marche que si il poutre, ses capacités défensives ne fonctionnent quasiment qu'en mêlée (donc poutre) et clou du spectacle, on nous indique à même sa carte que jouer le scénario est dispensable avec lui (ou tout du moins, ne pas le jouer pourrait être avantageux)....
L'employer autrement qu'en poutre ? Je ne vois vraiment pas en quoi il peut le faire, et surtout comment il pourrait y être meilleur que Nazir. Seul l'Aigle n'est pas taillé pour la bougne, mais j'espère bien ne pas payer 80pts juste pour un Aigle.


Titre: Re : Re : Re : Tarik- Modification importante
Posté par: Gendhil le Octobre 04, 2007, 05:56:17
mais j'espère bien ne pas payer 80pts juste pour un Aigle.

Hé attend, c'est un aigle qui arrache des têtes, quand même ... Bon, ok, seulement sur la figurine.

Citation
qu'il a dans sa manche (l'aigle, ses capacités défensives, sa régénération,...), je le vois mal avoir tellement de peine à rentabiliser ses points autrement.
Tarik n'apporte rien à sa compagnie en terme de soutien, à part de la poutre
Charisme, et l'aigle. Certes, c'est moins que Nazir, je te l'accorde. Mais autant Tarik est peut être un peu chérot (comme tous les chefs à 80 sauf Bran si tu veux mon avis) autant Nazir est vraiment pas cher pour tout ce qu'il fait ! (sans être une voyageuse barbue non plus, mais quand même vraiment rentable, comparé à un Vargas, une Tsilla, etc)


Titre: Re : Tarik- Modification importante
Posté par: VinZ le Octobre 04, 2007, 09:14:29
Citation
L'adversaire doit désormais se soucier d'éviter une seule fig qui a DPT 4 avec son officier...mouais, c'est pas ce qu'il y a de plus dur non plus. C'est disons, plus prévisible.

Hop hop, c'est plus fin que ca en vérité; pour gagner le scenar, il faut simplement que l'officier meure avec Tarik à son contact, nulle part il n'est dit que c'est Tarik qui doit le tuer.

Avec un pilier de la foi avec attraction et/ou un pilier de la foi classique, on a vite fait de chopper l'officier adverse, apres reste plus qu'a l'entamer et a ramener Tarik tranquillement au contact.


Titre: Re : Tarik- Modification importante
Posté par: Alaster le Octobre 04, 2007, 09:51:07
Oui, surtout qu'avec l'effet de Tarik qui lui permet de regagner des points de vie en tuant un ennemi, il a fonction de "vautour" à achever les proies blessées par ses petits camarades.

Bon, dans un jeu qui se termine en quatre ou cinq tours maximum on n'a pas trop l'utilité de cette capacité.

Son ordre de "Sang d'un Roi" prend cependant toute sa valeur avec son pendant "s'il survit à la fin du tour en cour". En effet, avec un Tarik à l'autre bout du champ de bataille qui envois ses troupes killer l'officier ennemi, Tarik n'a pas grand chose à craindre... maintenant effectivement la condition est plus difficile à obtenir...

Je vois bien Tarik (mais ne l'ai jamais joué encore... pas peint) s'avancer peut à peu sur le champs de bataille vers son adversaire, en éliminant un à un la pietaille entamée par ses troupes... un vautour qui par petit bonds successifs va vers ce gros morceau de viande qui bouge encore...

Oui, ça correspond bien je pense à la façon qu'il va falloir le jouer.

Vivement que je le peigne ainsi que ma compagnie de sarrasins...


Titre: Re : Re : Re : Re : Tarik- Modification importante
Posté par: Dark le Octobre 04, 2007, 13:35:47
Charisme, et l'aigle. Certes, c'est moins que Nazir, je te l'accorde. Mais autant Tarik est peut être un peu chérot (comme tous les chefs à 80 sauf Bran si tu veux mon avis) autant Nazir est vraiment pas cher pour tout ce qu'il fait ! (sans être une voyageuse barbue non plus, mais quand même vraiment rentable, comparé à un Vargas, une Tsilla, etc)
Certes oui, Nazir fait le café toussa, mais Vargas, Tsilla et autres ne veulent pas jouer avec mes Sarrasins. ;)
J'ai que deux choix : Tarik ou Nazir, et pour le moment, avec ce qui est sorti, le choix est vite fait. Peu-être plus tard, avec d'autres figs, Tarik sera plus intéressant à jouer.

Citation de: VinZ
Avec un pilier de la foi avec attraction et/ou un pilier de la foi classique, on a vite fait de chopper l'officier adverse, apres reste plus qu'a l'entamer et a ramener Tarik tranquillement au contact.
Tranquillement c'est vite dit. ;D
C'est bien sur faisable, mais ça n'enlève rien à ses autres défauts.


Titre: Re : Tarik- Modification importante
Posté par: Geof le Octobre 04, 2007, 14:27:49
Je n'ai pas l'intention de me mêler au débat.
Juste un petit mot pour dire que le sens du jeu n'est absolument pas d'équilibrer tous les officiers ayant le même coût. C'est peut-être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup... Oups, pardon. Juste pour dire qu'il y aura assurément toujours des déçu et des contents et que ce n'est pas près de finir.


Titre: Re : Tarik- Modification importante
Posté par: Bob le Octobre 04, 2007, 15:40:38
Je ne crois pas qu'on a parlé d'équilibrer tout le monde, mais s'il y a un officier qui devrait être capable de tenir tête à n'importe quoi de son prix duel, c'est bien Tarik ! C'est Croc qui a commencé à parler de background, il faut assumer maintenant ;)

Actuellement, le Héros me fait plus penser au Commode de Gladiator : OK pour se faire mousser à peu de frais face à un officier faiblard, mais dès que ça résiste un peu on va attendre que les copains l'aient bien saigné avant d'aller l'achever. Finalement, la seule différence qu'apporte l'erratum en termes de background, c'est qu'avant Tarik avait l'honnêteté de ne pas chercher à tirer la couverture à lui quand c'était l'hashishin qui avait fait tout le boulot...


Titre: Re : Tarik- Modification importante
Posté par: Jonquille le Octobre 04, 2007, 16:39:09
La composition Tarik + max hashishins faisait que le joueur sarrasin se moquait totalement du scénario. Il n'avait donc plus à se soucier d'équilibrer sa troupe pour faire face à n'importe-quel scénario puisqu'il créait le sien qu'il était sûr de jouer.

Maintenant, Tarik crée une nouvelle option de victoire qu'aucune composition n'arrivera à atteindre à coup sûr. Le scénario redevient la meilleure façon de gagner, la mort de l'officier adverse étant une possibilité qu'il faut saisir au vol lorsqu'elle se présente.

C'est mieux comme ça.


Titre: Re : Tarik- Modification importante
Posté par: VinZ le Octobre 04, 2007, 16:45:34
Effectivement, avec un peu de recul je pense egalement que c'est mieux comme cela (pour les autres factions surtout ^^) Tarik deviens moins dangereux quand on fait face à 2 Hashshin, au hasard.
Apres, il souffre toujours des mêmes defauts (resistant mais faiblard pour son prix), mais je pense que cet errata equilibre un peu plus sa capacité à igrnoer le scenario systématiquement ^^


Titre: Re : Re : Tarik- Modification importante
Posté par: Dark le Octobre 04, 2007, 17:09:48
Je ne crois pas qu'on a parlé d'équilibrer tout le monde, mais s'il y a un officier qui devrait être capable de tenir tête à n'importe quoi de son prix duel, c'est bien Tarik ! C'est Croc qui a commencé à parler de background, il faut assumer maintenant ;)

Actuellement, le Héros me fait plus penser au Commode de Gladiator : OK pour se faire mousser à peu de frais face à un officier faiblard, mais dès que ça résiste un peu on va attendre que les copains l'aient bien saigné avant d'aller l'achever. Finalement, la seule différence qu'apporte l'erratum en termes de background, c'est qu'avant Tarik avait l'honnêteté de ne pas chercher à tirer la couverture à lui quand c'était l'hashishin qui avait fait tout le boulot...
C'est beau ce que tu dis BoB, j'en verserai presque une larme. ;D

Citation de: Jonquille
Maintenant, Tarik crée une nouvelle option de victoire qu'aucune composition n'arrivera à atteindre à coup sûr. Le scénario redevient la meilleure façon de gagner, la mort de l'officier adverse étant une possibilité qu'il faut saisir au vol lorsqu'elle se présente.

C'est mieux comme ça.
Exactement, tout comme tu dis.
Je vais me répéter, mais cet errata est parfaitement justifié (non pas au niveau background, voir ce qu'a dit bob au dessus  ;) ). Et même en temps que joueur Sarrasin, je continue à penser que limiter l'Hashsishin à 3 est un peu too much. J'imagine même pas ce que ça peut donner sur une table de jeu, bien que je me demande (tout comme pour le Grand Damné) quel esprit dérangé pourrait en sortir 3 dans la même compo.

L'avantage pour Tarik, c'est que j'aime jouer les trucs bof et à l'efficacité douteuse : j'ai joué Orks à Wh40k, le Hammersmith à Warmachine, les Elfes Cynwälls à Conf et les Gorillinators à Heroscape. ;D
Il devra cependant affronter la honte de n'être sélectionné que parce que Nazir en a assez de gagner et que Layla n'est pas encore sortie. ;)


Titre: Re : Tarik- Modification importante
Posté par: Elwin le Octobre 06, 2007, 11:01:04
Je joue sarasins et je pense que l'errata est une bonne chose, si dans un jeu certaines regles me rebutent ce sont bien celles qui font qu'on ne joue pas au meme jeu l'adversaire et moi (Armes sacrées et trois dés, retourner 8 cartes par tour au lieu de 4...). Dans ce cas mon adversaire jouait à tenter d'eviter mes assassins, ce qui est impossible, et à serrer les fesses pour que les jets soient très mauvais, et moi je jouais à tuer l'officier sans rencontrer de resistance (bon c'est caricatural, mais on en était presque là).
Maintenant je pense sincèrement que Tarik est devenu trop cher. Ses ordres sont moyens et sa puissance toute relative. Je ne vois plus d'interet à le sortir, même si son aigle a un excellent pouvoir.

Je pense qu'il y a plusieurs solutions pour le rendre à nouveau interessant :

_Baisser son cout en point
_Améliorer sa table de dégat
_Lui donner des ordres plus agressifs
_Augmenter son commandement

Il faut doser entre ces diverses options, mais je fais confiance au créateurs pour l'instant ça s'est toujours bien passé, il faut juste réagir.


Titre: Re : Tarik- Modification importante
Posté par: agony.deluxe le Octobre 06, 2007, 11:36:23
En fait j'en ai discuté avec un pote, non sarrasin.
Lui le trouvait déjà carrément pas top au départ, maintenant sans son ordre il le trouve carrément nase.

Je ne suis pas tout à fait d'accord là dessus:
Le problème c'est qu'avec son ordre il était déjà nase puisque la seule façon de le jouer s'était le full ashashin et autres tueurs (comme par exemple 30 deniers...).
On avait donc qu'une seule liste, pas franchement fun en plus et on ne voyait jamais l'utilité de tarik puisque je ne l'ai , au final, presque jamais vu au combat sauf pour se faire démonter par une succube.

Bref de toutes manières il fallait le revoir.

Il à quand même des choses pour lui:
charisme qu'on a trop vite tendance à oublier
une protect de 2 avec maître d'arme 2 et une def de 4 (5 c'était trop) qui le rendent assez résistant.
Frappe rapide défense qui est une très bonne compétence.
Une table de dégâts qui comporte deux effets sympa
Bien entendu il a aussi son aigle.
Sans oublier un valeur de combat de 7
Son ordre qui en fait une moissonneuse à réguliers et élites car il ne perdra pas souvent des points de vie

A côté de ça:
un mouvement de 4 qui est faible pour aller chercher un officier adverse
une table de dégâts qui commence très bas et qui est un peu poussive
12 petits points de vie qui le rendent très faible contre des dégâts directs ou des grosses pièces.
un coup critique qui en partie ne sert jamais ou presque.
Déplacement erratique qui là encore ne sert pas souvent puisqu'il est rare vu son prix qu'on l'expose au tir et ce malgrès sa protection de 2
4 points de commandement qui est le signe caractéristique des héros qui ont soit une capacité qui contrebalance, soit qui sont des tueurs au contact.
Malheureusement comme son ordre"sang d'un roi" devient beaucoup plus rare ça devient un vrai défaut.
D'un autre côté il est loin d'être un Bran.

Il devient donc un tueur d'élites et de réguliers avec une option stratégique sympa mais particulièrement difficile à sortir.
ça fait cher la voyageuse à 80 points si vous voyez ce que je veux dire.
Bon oui il donne du commandement et il a son ordre etc.
Mais il ne vaut plus ses points car il n'est plus ni polyvalent ni spécialisé tout en ayant les défauts du spécialiste.
C'est le profil type de l'officier pas cher comme ashkay: pas de spécialité, pas de gros défauts donc pas cher.

le seul problème c'est qu'avec des valeurs extrêmes comme combat 7 il est difficile de le faire descendre sous la barre des
70 points alors que moi je le verrais plus vers 60.
ça demande à refaire une bonne partie du profil, donc le mieux c'est encore de ne rien changer, même si il n'approchera plus très souvent d'une table de jeu.






Titre: Re : Tarik- Modification importante
Posté par: Jonquille le Octobre 06, 2007, 12:00:44
Pour le mouvement de 4, ce sera vite réglé lorsque Charon sera sorti (le -1 en combat n'est pas trop un défaut pour Tarik et il pourra enfin suivre le rythme des hashishins).


Titre: Re : Re : Tarik- Modification importante
Posté par: Gendhil le Octobre 06, 2007, 12:02:22
Déplacement erratique qui là encore ne sert pas souvent puisqu'il est rare vu son prix qu'on l'expose au tir et ce malgrès sa protection de 2
Tu peux y aller ... avec 5 de défense contre les tirs et 2 de protections, il ne crait pas grand chose contre les arquebuses. Justement, tu peux l'utiliser pour "écranter" si tu es fair play et que tu ne joues pas de Visiteuse. :)

Citation
4 points de commandement qui est le signe caractéristique des héros qui ont soit une capacité qui contrebalance, soit qui sont des tueurs au contact.
... Ou qui sont occidentaux. ;)

Citation
ça fait cher la voyageuse à 80 points si vous voyez ce que je veux dire.
A un moment, il va falloir arrêter de comparer les profils à la Visiteuse, sinon il faut refaire tout le jeu ... l'inverse serait plus simple. :)

Citation
ça demande à refaire une bonne partie du profil, donc le mieux c'est encore de ne rien changer, même si il n'approchera plus très souvent d'une table de jeu.
D'un autre côté, maintenant quand quelqu'un gagnera avec Tarik (avec ou sans sang royal) il aura du mérite.


Titre: Re : Tarik- Modification importante
Posté par: agony.deluxe le Octobre 06, 2007, 12:12:29
Je comparais à la voyageuse car ils sont quand même très très similaires.

même nombre de points de vie
même def
presque le même combat (avec talent inné ça se vaut largement)
maître d'arme 2 pour l'un et maître d'arme 1 pour l'autre avec combat défensif en soutient
ils ont tout les deux une protection de 2
Ils ont tout les deux une capacité qui baisse la défense d'un ou plusieurs adversaires au contact.
Ils regagnent tout les deux des point de vie

Bref, au delà du fait que certains trouvent la voyageuse fumée, et j'ai déjà donné plusieurs fois mon avis là dessus, je la prenais à titre d'exemple car les profils sont presque identiques.
Ou tout du moins vraiment très proches.




Titre: Re : Re : Tarik- Modification importante
Posté par: Fenris le Octobre 06, 2007, 22:56:55
un coup critique qui en partie ne sert jamais ou presque.
ha bon? Tu oublies le fait que cette baisse de défense dure jusq'à la fin du tour...
"ha, ton samael a 5 de def? ben maintenant il a 3. Allez lui massacrer la cheutron les mecs..."
valable pour la gueule des abysses, asaliah, la succube, le bretteur, etc.
 ;)


Titre: Re : Tarik- Modification importante
Posté par: agony.deluxe le Octobre 07, 2007, 01:31:07
c'est bien ce que je disais: sur le papier...
En jeu si quelqu'un sort cet ordre relativement souvent il faudra qu'il m'explique.

loin de moi l'idée de dire qu'il n'est pas bien, mais à l'usage il est vrai que je n'ai pas vraiment eu l'occaz d'en profiter ou de voir quelqu'un en profiter.
Après ça peut venir de moi aussi.


Titre: Re : Re : Tarik- Modification importante
Posté par: Dark le Octobre 07, 2007, 20:51:12
c'est bien ce que je disais: sur le papier...
En jeu si quelqu'un sort cet ordre relativement souvent il faudra qu'il m'explique.

loin de moi l'idée de dire qu'il n'est pas bien, mais à l'usage il est vrai que je n'ai pas vraiment eu l'occaz d'en profiter ou de voir quelqu'un en profiter.
Après ça peut venir de moi aussi.

Moi aussi alors. ;)
Le fait est qu'on a peu de CMD, donc on préfèrera souvent taper pour obtenir un Sonné ou un Douleur qui peuvent tout deux faire baisser la DEF (pour la prochaine passe d'arme uniquement certes, mais suffisant pour qu'un gros bœuf en profite).


Titre: Re : Tarik- Modification importante
Posté par: CCCP le Octobre 08, 2007, 12:50:28
Finalement le topic reste ouvert tant que les discussions restent centrées sur Tarik.


Titre: Re : Tarik- Modification importante
Posté par: Xlatoc le Octobre 08, 2007, 14:42:46
Pour moi, le problème de Tarik est double : bg et sur table.
En effet, on voit d'après le BG qu'il s'agit d'un prince un peu tête brûlée, qui aime les défis, mais surtout d'un très grand épéiste. On l'imaginerait bien foncer sur le champ de bataille pour taillader l'officier mais :
1- Ca fait pas très duelliste, plutôt idiot.
2- Avec son déplacement 4, c'est injouable.
3- C'est Tarik, pas Georg. Georg est fait pour ca. Si Tarik le faisait, ca serait la même fig.
4- Il tape de toutes façons pas assez fort pour ca.

Pour tout le reste de son profil, on ne peut voir qu'une chose : Tarik est un bug entre un attaquant et un contre-attaquant. En effet, il cumule plutôt des compétences de "contre-attaque", comprenez qu'en tant que duelliste, il semble non pas attaquer, mais prendre le temps d'exploiter les faiblesses adverses pour renverser la situation et assener  un coup fatal.
Quand on voit ses compétences, on se rend compte que c'est ce genre d'esprit qu'on a voulu faire ressortir. En effet :
CBT 7 : bien, pas transcendant cependant pour son rang.
Def 4 : moyen. UN peu juste peut-être pour cet optique.
Pv 12/1 : dur à blesser : il garde ses capacités même s'il est touché.
Pr 2  : plutôt mauvais, donc combat fluide et léger. D'ailleurs on se demande d'où elle vient (la fig est assez nue), et comment cela diminue son mouvement (et l'armure de la Voyageuse non  ;D )
Contre-attaque : clair
Frappe rapide (défense) : aussi
Maître d'arme : de même.

Les problèmes viennent de
1- Ordre pour gagner des PV : avec sa force, il tuera peu, ou alors les blessés : fluffiquement parlant, on est à côté de la plaque.
2- Force de tapette
3- Duel quasi-impossible.

J'ai donc pensé à une série de mofications réglants ses problèmes. Qu'attent-on d'un officier à 80Pts ? Qu'il ait une réelle influence sur le terrain, pas forcément en meulage, mais en terme de jeu.

Donc, j'en arrive à
Duelliste :
Tant qu'il n'est pas au contact d'un indépendant ou d'un officier, Tarik gagne la compétence Attraction 5 uniquement envers ceux-ci. S'il est contacté grâce à cette compétence, personne ne peut aider, de quelque façon que ce soit, l'un comme l'autre des protagonistes, sauf Vae Victis. Si Tarik est contacté grâce à Attraction 5, il gagne aussi Tenace contre la cible.
Si Tarik survit à la première passe d'arme contre un officier adverse contacté grâce à Duelliste, il gagne la capacité Terreur.

(ceci permet de donner un vrai air de duelliste à Tarik, qui "monte en puissance" et effraye sa victime).

Sang royal devient : Si tué pendant un Duel...blablabla.

Déplacement Erratique est désuet dans ce schéma. Il serait plus fluffique de le remplacer par sens du combat ou talent inné 2 (NB : talent inné 2, c'est vraiment fluff et pour éviter les gros coup de malchance, parce que avec 7 de combat....)

De même, il convient de modifier la table de dégât. Tarik a une arme magique. Il pourrait donc avoir dégâts spirituels ou coups pénétrants 2, pour représenter cela. Il serait aussi avisé de monter les dégâts de 1, ce qui donne 3/5/5+sonné/7+douleur/10, pour qu'il tape un peu mieux qu'un CS (cela fait un peu la loose quand même), et soit utile contre un officier autre que Vargas....

Voilà mon idée. Cela fait beaucoup, mais Tarik apporte une vrai façon de jouer, une influence sur le terrain (on va chercher  à l'occuper/l'éviter), et un style unique et agréable


Titre: Re : Tarik- Modification importante
Posté par: VinZ le Octobre 08, 2007, 15:03:24
Ouais, sauf que duelliste + coup pénétrant 2 + tenace + terreur + sens du combat + talent inné 2 c'est plus Tarik que tu joueras, mais une voyageuse ++

Je trouve ca assez idiot de vouloir lui rajouter trouze mille compétences, comme ca les gens gueuleront plus parcequ'il est naze, ils gueleront parceque ce sera devenu le combattant ultime.
Mais c'est oublier que le but c'est pas que les officiers soient les meilleures figurines du jeu et qu'ils puissent venir à bout de tout sans probleme, sinon ca n'a plus aucun interet.
D'autant plus que c'est oublier que Vargas est egalement une brele, mauvaise defense, table de degats toute naze, sauf que lui il a que 2 competence tres bof...

Dans ce cas on peux aussi améliorer Vargas parceque c'est un excellent combattant dans le fluff, et Rossinante, parcequ'un cheval demoniaque ca doit taper fort, et Leïla, et Estrusilla et...


Titre: Re : Tarik- Modification importante
Posté par: balthazar le Octobre 08, 2007, 17:56:52
Citation de: xatloc
Voilà mon idée. Cela fait beaucoup, mais Tarik apporte une vrai façon de jouer, une influence sur le terrain (on va chercher  à l'occuper/l'éviter), et un style unique et agréable

Il faut peut-être respirer un grand coup et se calmer un peu... un style unique et agréable, on croirait à une pub, adhérez à mon Tarik, il lave plus blanc que blanc.

Désolé d'être un peu ironique, mais faut quand même se dire que les créateurs ont fait des profils en connaissance de cause. L'ordre "sang des rois" n'est qu'un des aspects multiples du personnage, faut le prendre comme un plus et pas chercher à tout axer sur ça. Une utilisation intelligente de l'aigle pourra faire basculer des parties tout aussi bien.

A mon sens, Tarik reste un officier très jouable tel qu'il est. Cette nouvelle condition au sang des rois a le mérite de mettre un frein à un flot de compositions basées sur la destruction de l'officier adverse, ce qui aurait pu devenir pénible assez rapidement... Mais je comprends que ça puisse fruster certains joueurs.


Titre: Re : Tarik- Modification importante
Posté par: CCCP le Octobre 08, 2007, 18:23:51
Citation
A mon sens, Tarik reste un officier très jouable tel qu'il est. Cette nouvelle condition au sang des rois a le mérite de mettre un frein à un flot de compositions basées sur la destruction de l'officier adverse, ce qui aurait pu devenir pénible assez rapidement... Mais je comprends que ça puisse fruster certains joueurs.

Je suis aussi de cet avis, et comme le dit Vinz, les joueurs trouveront toujours à redire sur les profils des figurines, car il n' y aura jamais de consensus entre tous les joueurs en ce qui concerne la valeur en points d'armée d'une figurine. Il est vrai que l'on ne retrouve pas parfois toutes les caractéristiques du background d'une fig dans son profil, mais cela ne me gêne pas des masses du moment que le "gameplay" de cette fig soit correct.
Pour en revenir au background deTarik, le caractère "assassin" est tout de même respecté avec la compétence "sang des rois".


Titre: Re : Tarik- Modification importante
Posté par: Xlatoc le Octobre 08, 2007, 18:25:11
Personnellement, je ne me sens pas frustré par ca. Jamais cela ne me serait venu à l'idée de faire une compo anti-jeu 3Hashsashin + Tarik.

Seulement, Tarik, puisqu'on parle de BG, n'est pas vraiment si proche de cela de ce qu'on peut avoir lu de lui. Si c'était un fonceur/tête brûlée, il aurait des truc genre Furieux, un grand Déplacement et frappe rapide (attaque). On a en fait un officier avec un profil et des compétences plutôt défensifs, mais qu'on devrait amener au front au vu de ses ordres, pour en profiter, et avec une force de mouche...donc il y a un petit quelque chose qui me gène.

ET j'ai oublié le Combat défensif dans les idées de remplacement de Déplacement érratique.

Et je me suis mal exprimé...Déjà, dans mon idée, Tenace se fait remplacer par Terreur.
Ensuite, j'ai juste exprimé quelques IDEES, notamment mettre une seule et unique (pas toutes) à la place de Déplacement erratique.

Ensuite, pensez-y, même avec un truc pour attirer un officier/indépendant à lui, c'est assez facile de rentre Tarik inutile : lui présenter une cible qu'il ne pourra pas abattre, ou qui lui prendra du temps, par exemple.
Si le sang d'un roi ne marche que pendant un duel : tous les boni de l'ordre disparaissent si on le charge avec l'officier/l'indépendant depuis une plus grande distance, et on peut s'y mettre à plusieurs. Bref, il y a de nombreuses parades à ma suggestion (qui de toutes façons ne sera sans doute pas écoutée).

L'idée, c'était d'avoir un officier qui va un peu influencer le déplacement des troupes, par la peut qu'il peut faire peser sur les indépendants adverses. Pas un meuleur de troupes comme Samaël, ni un missile guidé comme Georg, ou un tacticien de ouf comme Gilles ou un plieur d'armée comme Bran. Il restait ce créneau, qui je pense est celui voulu par les concepteurs. Maintenant, c'était une suggestion pour rendre ce rôle plus prenant, plus fort sur Tarik.

Voilà, désolé, j'espère que c'est un poil plus clair.


Titre: Re : Tarik- Modification importante
Posté par: VinZ le Octobre 08, 2007, 18:55:02
Et puis bon, quand on y pense concernant les arguments du "Tarik yé trop cher", c'est sans compter que les sarrasins ont aussi Nazir, qui coute 38 points.
A ce jeu là on pourrais aussi considerer que 38 points pour Nazir c'est vraiment sous evalué, surtoutface à Vargas et ses 40 points  - a la limite 10 points pourquoi pas, mais 40 - ^^

Ceci etant, si Tarik ne tape pas fort, il ne faut tout de même pas oublier ce qu'il sait faire, parceque tuer un type avec 5 en DEF contre le tir, 4 en DEF le reste du temps, 2 en protection, frappe rapide défense, contre-attaque et surtout maitre d'arme 2, et qui peux regagner des points de vie si il tue la fig en face de lui, faut tout de même y aller pour le tuer.
A coté de ca il a egalement l'aigle, qui bien joué peut être parfois decisif, et surtout sa capacité à ignorer le scenario si l'officier adverse est tué avec lui en contact, ce qui me semble tout de même tout à fait faisable.


Titre: Re : Re : Tarik- Modification importante
Posté par: Bob le Octobre 08, 2007, 18:58:59
Désolé d'être un peu ironique, mais faut quand même se dire que les créateurs ont fait des profils en connaissance de cause.
D'où le nerf ::) Ce n'est pas pour faire du mauvais esprit, mais on peut difficilement s'en remettre aveuglément à la sagesse des concepteurs alors qu'eux-même viennent d'avouer qu'ils se sont plantés.

Je commence à me dire que l'idée n'était pas bonne à la base. Soit l'assassinat est une technique jouable, et alors c'est frustrant pour les adversaires qui vont toujours devoir jouer selon les règles de Tarik au lieu d'accomplir leurs propres objectifs, soit c'est juste épisodique comme maintenant et alors Tarik est boîteux : beaucoup moins armé que ses collègues en scenar (moins de figs, moins de CMD, moins de mouvement, moins de Domination, moins d'ordre unique,...) et à peu près incapable de faire ce pour quoi il a été prévu.


Titre: Re : Tarik- Modification importante
Posté par: CCCP le Octobre 08, 2007, 19:52:29
Citation
beaucoup moins armé que ses collègues en scenar (moins de figs, moins de CMD, moins de mouvement, moins de Domination, moins d'ordre unique,...) et à peu près incapable de faire ce pour quoi il a été prévu.

 Pour ce qui est "moins bien armé que ses collègues", le moins de figs -moins de cmd - moins de domination, c'est un peu le cas de tous les officiers à 80 points non?
Je n'ai pas encore assez de recul pour pouvoir te contredire sur le "incapable de faire ce pour quoi il a été prévu", car je n'ai pas encore joué Tarik avec la modification. Mais je pense tout de même que Tarik est capable de gagner le scénario en accomplissant un sang des roi, et à MHA, un joueur qui  a recruté Tarik va le jouer dans cette optique et laissera tomber les conditions du scénario (encore ça dépendra du scénar) . Certaines futures sorties pourront aussi aider à accomplir plus facilement un sang des rois non?


Titre: Re : Tarik- Modification importante
Posté par: Mock le Octobre 09, 2007, 13:53:25
hm...on voit du premier coup d'oeil si une compo est faite pour gagner uniquement avec le sang d'un roi ou non..de se faite empecher le contact de tarik avec son officier doit pas pouvoir poser trop de problème...ou même jouer a "Sang du roi se sera toi" focusant et en tuant Tarik en premier...

AMHA, je crois vraiment que l'avenir de Tarik se situe vers des compos polyvalente avec se petit plus!


Titre: Re : Tarik- Modification importante
Posté par: Elwin le Octobre 10, 2007, 18:55:30
Le problème c'est que tarik ne fait pas dans la compo polyvalente, il est trop cher pour avoir assez de troupes différentes à coté de lui.
Je trouve que Xlatoc propose de bonnes solutions, notament cette idée d'attraction sur les officiers et le spécialiser en duel contre les mêmes officiers. J'opterai pour ma part pour un remplacement du sang d'un roi par autre chose, du genre des comps et des bonii de stats et de degats quand il se bat contre un officier.


Titre: Re : Tarik- Modification importante
Posté par: Xlatoc le Octobre 12, 2007, 10:05:32
Merci Elwin !

Tu as mis le doigt sur ce que je voulais dire. En gros, que Tarik reste comme il est (une tapette  :D), mais que dans certaines situations, à savoir un duel, un officier..., il deviennent plus puissant. En gros, un officier qu'on va pouvoir bien embêter avec de la troupaille, mais qui fera très mal aux officiers/indépendants adverses. Je pense que cela pourrait être intéressant à jouer.


Titre: Re : Tarik- Modification importante
Posté par: CCCP le Octobre 12, 2007, 11:45:01
Pour chopper rapidement l'officier adverse, j'ai pensé à cela. Augmenter en début de tour le DPT de l'alchimiste, l'Hashishin, Tarik.  Puis après l'activation de l'adversaire, placer l'Hashishin (marche des ombres +déplacement) au contact de l'officier ennemi ou pas trop loin (cela dépend de l'officier). Après l'activation de l'adversaire, je considère que l'Hashishin est toujours en vie (normalement c'est souvent le cas si vous vous êtes bien débrouillé). La j'active l'alchimiste qui lance sa grenade de répulsion qui devrait couvrir l'officier ennemi et l'Hashishin. L'alchimiste sous l'aura de rapidité du Djinn a pu se déplacer de 6 toises et balancer sa grenade à 6 toises. Avec le rayon de la grenade, on gagne 3 toises de plus, ce qui fait que l'officier ennemi doit se trouver à  15 toises maxi de l'alchimiste. L'officier ennemi est donc attiré de 10 toises dans la direction de Tarik. Ensuite vous faites un vae soli pour activer Tarik qui pourra normalement avec ses 11 toises (8 +3 de l'aura) attaquer l'officier ennemi. 

Je sais, vous allez me dire: "Que de la théorie et en pratique cela ne marche pas, car l'adversaire joue aussi et qu'il y a un tas d'autres paramètres à prendre en compte" Et je répondrais que vous avez sûrement raison. Je testerai tout de même pour voir si cela fonctionne.


Titre: Re : Tarik- Modification importante
Posté par: Chaperon le Octobre 12, 2007, 20:33:11
Quand a moi j'ai l'impression que trop de joueur joue Tarik uniquement parcequ'il a la capacité Sang de Roi... pour moi Tarik est un gros bill capable d'eclater une succube ( Coup critique ) super facilement qui est une plaie pour les sarasins... l'ordre second souffle renforce mon idée... tu bute la succube avec un CC et tu reprend 6pv.

Tarik devrait etre jouait comme un officier de corp a corp capable de démolire de nombreux adversaire... et qui peut chopper un officier adverse imprudent pour lui mettre une punition et gagner la partit et pas l'inverse.

L'autre jour on ma sortit une compo Tarik + 3Hashishin ( avant l'errata ) les 3 hashisins on TP et se sont retrouvé sur vers Ashalia... manque de pot ( ou de cervo ) votre serviteur avec 3 paresseux qui on engluer les Hashishins :) ... tarik c'est fait gentiment eclaté par mes deux succube au deuxieme tour.


Titre: Re : Tarik- Modification importante
Posté par: Xlatoc le Octobre 17, 2007, 14:10:49
J'ajouterais à ta propre réserve, CCCP, que :
-tu mobilise pas loin de 132 PA pour 3 figurine dans le seul but de cette technique, avec peu de chances de succès.
-Tarik, même au contact d'un officier, se fera bien amocher, voire proprement poutrer par les officiers du type Baptiste/Rossinante/Isha. Et il aura quand même du mal face à Don Quichotte et Vargas (qui se bat presque aussi bien que Tarik, les compétences somme toutes peu utiles en moins, et fait autant de dégats...). Ce qui renforce le problème de Tarik : Officier à 80Pa luttant difficilement contre des officiers à 40/60...
-Ton hashashin se retrouve seul : Cadeau, sachant qu'en plus, une fig à 28PA pour faire du rabbatage...

Bref, je suis peu convaincu par ta méthode.

Quant à un Tarik officier de contact démolissant de nombreux adversaires. Oui, ca marche sur du troupier (et encore, pas tous...). Mais certainement pas sur une succube avec 6 de défense et 6 à 8 de CBT qui aura tôt fait de mettre 3 touches + ricochet + douleur à Tarik. Ou du moins, Tarik ne va pas tailler facilement dans de l'indépendant, même s'il peut s'en défaire de la plupart. En 2 tours, parfois avec de l'aide, mais il peut. ::)

Pour info, rappelons que :

Maitre d'armes 2, avec une défense de 4, permet en gros de supprimer une touche adverse. Pas toujours ultime, surtout contre un boeuf. Peut sauver cependant de quelques effets indésirables (immobilisé, mis au sol).

Contre-attaque, dès lors que l'adversaire à plus de 5 dés de combat, devient fortuit, car il relancera les 1. En dessous, de toutes façon, la probabilité qu'il sorte 1 n'est pas phénoménale. En gros, cela ajoute 1 point de dégât à Tarik toutes les 2 passes d'armes. Moins sur un officier/gros CBT.

Frappe rapide (défense) : Bien. Cela serait encore mieux si lors de la/des passes d'armes précédentes (on considère que Tarik attaque, puisque quand même, c'est son rôle), on avait fait suffisamment de dégâts pour avoir des bonnes proba que lorsque l'adversaire attaque, il prenne suffisament de dégâts pour mourir. Valable pour un troupier, rarement pour un indépendant, vu la force de Tarik. Bien sûr, on êut venir soutenir Tarik avant la contre-attaque adverse. Dans ce cas, cependant, je suppose que notre adversaire choisira de frapper la fig la plus fragile (le moins de PV, protection). Donc, pas Tarik...


Titre: Re : Re : Tarik- Modification importante
Posté par: Dark le Octobre 17, 2007, 15:01:44
-Tarik, même au contact d'un officier, se fera bien amocher, voire proprement poutrer par les officiers du type Baptiste/Rossinante/Isha. Et il aura quand même du mal face à Don Quichotte et Vargas (qui se bat presque aussi bien que Tarik, les compétences somme toutes peu utiles en moins, et fait autant de dégats...). Ce qui renforce le problème de Tarik : Officier à 80Pa luttant difficilement contre des officiers à 40/60...

Faut pas déconner, si Vargas ou Rossinante réussissent à tuer Tarik en un contre un, je mange mon chapeau. ;)
Aucune chance pour "le meilleur combattant espagnol", puisqu'il ne touchera pas souvent Tarik (PR 2 qui plus est), alors que le Prince enchaînera les touches et les effets baissant la DEF (Sonné et Douleur).
Rossinante est aussi un bien piètre combattant (c'est un cheval après tout), voire l'un des plus mauvais officiers  en ce qui concerne la mêlée (CBT 5 et faibles dégâts). Après tout, il est pas fait pour ça. Il peut tout de même foutre le feu à Tarik, mais c'est un actif et le lancer en plein mêlée est très risqué (à cause des changements d'états dus à sonné et Douleur).

Plutôt d'accord pour Isha, même si ça peut être jouable, puisque celui-ci comme les 2 précédents est très peu résistant. Cela dit la nouvelle peau et la table de dégâts impressionnante du squamate font que ça se jouera à 50-50.


Titre: Re : Tarik- Modification importante
Posté par: VinZ le Octobre 17, 2007, 15:36:32
Tûtafé d'accord avec Dark (deja que Vargas, la panthere le tue ^^)
Si il ne tape pas fort, les officiers que tu cites non plus, la différence c'est qu'il seras tres difficile d'endommager serieusement Tarik (4 en DEF, 2 en PR, contre-attaque, maitre d'arme 2, recuperation des valeurs de CBT en PV, etc...) alors que ceux d'en face non, surtout si Tarik est accompagné.


Titre: Re : Tarik- Modification importante
Posté par: CCCP le Octobre 17, 2007, 16:50:09
Je rajouterai que mobiliser 132 pts et sacrifier 28 pts de l'Hashishin... pour gagner la partie (sang des rois, je le rappelle), c'est toujours rentable  ;)
C'est clair que Tarik ne défoncera pas tous les officiers du jeu, mais il est capable d'en battre un certain nombre quand même.



Titre: Re : Tarik- Modification importante
Posté par: VinZ le Octobre 17, 2007, 17:13:41
Bah et puis même, ce qu'il faut pas oublier c'est que Tarik à juste besoin d'être au contact de l'officier, apres peu importe si c'est 2 assassins qui tuent l'officier adverse, tout ce qu'il faut c'est que Tarik l'engage avant qu'il meure, on lui demande ni de le tuer, ni même de lui infliger des dégats...


Titre: Re : Tarik- Modification importante
Posté par: balthazar le Octobre 18, 2007, 14:31:44
Citation
Contre-attaque, dès lors que l'adversaire à plus de 5 dés de combat, devient fortuit, car il relancera les 1. En dessous, de toutes façon, la probabilité qu'il sorte 1 n'est pas phénoménale. En gros, cela ajoute 1 point de dégât à Tarik toutes les 2 passes d'armes. Moins sur un officier/gros CBT.

Pas d'accord avec cette analyse, d'abord l'adversaire peut très bien obtenir des 1 sur ses relances, ensuite, il ne faut pas oublier maitre d'armes qui fera relancer deux réussites avec là aussi des chances d'obtenir des 1.
Tout ça est certes très aléatoire, ça peut aussi bien faire toute la différence comme ne rien faire du tout. Mais en moyenne, ça fera plus d'1 point de dégat toutes les deux passes d'armes.

Je crois bien que Tarik est sous-estimé par beaucoup...


Titre: Re : Tarik- Modification importante
Posté par: Alaster le Octobre 19, 2007, 11:40:48
Juste une question :

Ce sujet ne serait-il pas mieux dans un forum "discussion" plutôt que dans un forum "règles" ?


Titre: Re : Tarik- Modification importante
Posté par: CCCP le Octobre 22, 2007, 10:58:47
Citation
Ce sujet ne serait-il pas mieux dans un forum "discussion" plutôt que dans un forum "règles" ?

Oui le topic a dérivé et Graou va me tomber dessus :P
Allez hop je ferme ce topic.