Je suis assez réservé aussi sur le jeu en multi joueur. Certains officiers posent de gros problèmes dans ce genre d'exercice :
- Le plus évident c'est Tarik. Comment jouer Sang des rois dans ce genre de partie. Si tuer un officier fait gagner la partie, c'est trop fort et s'il faut tuer les deucx pour gagner, Sang des rois ne sert à rien.
- Certains officiers sont vraiment trop forts : Layla par exemple. L'impact de Grand Stratège est absolument énorme au tour 2 si on joue à 2vs2 ou 3vs3. D'une façon générale, touts les officiers coûteux ont un impact plus fort en partie multi joueurs et c'est encore plus vrai pour les officiers de contrôle...
- Certains officiers peu coûteux et très intéressants à 1 contre 1 deviennent parfois très moyens en partie en équipe. Le Don par exemple perd beaucoup en partie multi joueur.
De plus certaines combinaisons d'officiers sont tellement monstrueuses qu'elle ôtent souvent toute envie de jouer à leurs adversaire. Qui aimerait jouer contre une alliance Layla-Eurynome par exemple ? Il y a mieux pour un plaisir de jeu partagés pour les deux camps... Ou contre une compo Layla-Georg (hérésie
) maximisant les alchimistes et les grenadiers... Une alliance Voyageuse-Li Tsu Tsin ou le mercenaire apporte deux grenadiers, 2 trappeurs russes pour restreindre les mouvement adverses, la terraformation et le duo Voyageuse et Golem à une compo taillée pour le combat au contact n'est pas drôle non plus...
On peut aussi se décider à jouer faction contre faction. Mais là les chances ne sont toujours pas égales : Certaines factions (occidentaux et égarés) n'ont aucune synergie interne alors que certaines autres (démons, Sarrasins et Immortels) offrent des combinaisons mortelles. Des exemples ? Cheng vire tout le cmd adverse au tour deux et Li Tsu Tsin n'a pas qu'à dépenser 1 cmd pour piquer une Gueule, un bretteur boosté ou une succube... Layla offre toutes les opportunités à Tarik pour réaliser Sang des rois correctement. Et ne parlons pas des brutes intuables d'une alliance Azalia-Samael ! Qui voudrait jouer contre 4 GDC survitaminés ? Ou contre 3 ou 4 hashishins ? Dans ce dernier cas l'adversaire va jouer très vite sans officiers...
Bref, jouer à plusieurs contre plusieurs ne favorise pas vraiment le jeu sympathique...