Nouvelles: Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr
 
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Les Chiens de Guerre
|-+  Atelier
| |-+  Modélisme/Figurines
| | |-+  [Tuto] De meilleurs photos avec trois fois rien
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Envoyer ce fil Imprimer
Auteur Fil de discussion: [Tuto] De meilleurs photos avec trois fois rien  (Lu 3385 fois)
Fenris
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 957



Courriel
« le: Septembre 27, 2008, 22:56:15 »

Bon, je m'aperçois que peu de gens ont les connaissances ou l'équipement nécessaire pour réussir leur photos, alors qu'il suffit de trois fois rien pour améliorer vos prises de vues, même avec un APN de base.

Donc ceci est un mini-tutoriel pour vous aider, sur la base de techniques éprouvées (la boîte à lumière) et de mes modestes expérimentations, à faire de meilleures photos de vos oeuvres figurinistiques dont vous êtes si fiers.


1. Tout d'abord, il vous faut comme matériel :

- une ou deux feuilles de papier blanc, et éventuellement une boîte quelconque (de préférence blanche à l'intérieur).
- Un bout de scotch
- Un bout de claque ou de papier sulfurisé (ou tout autre matériau mince et relativement opaque)
- Un appareil numérique avec mode macro et flash


2. Réglages de base et préparation de l'appareil :
- Activez le mode macro de votre appareil (en général une petite tulipe), et mettez le zoom au minimum.
- Réglez la balance des blancs (quelque part dans le menu) sur le mode "Flash".
- réglez la sensibilité au minimum. Si un flou apparaît avec ce réglage, augmentez la sensibilité.
- Si votre flash n'est pas équipé d'un diffuseur opaque, il va falloir en fabriquer un : Fixez dessus au scotch 2/3 épaisseurs de papier calque/cuisson.

3. fabrication de la boîte à lumière, version cône (pour ceux qui n'ont pas trouvé de boîte) :
- Prenez une feuille blanche et scotchez-la (ou agraphez-la) en forme de cône (un peu comme à l'école, mais en moins artistique  Grimaçant ). Pour une boîte plus grande, utilisez une plus grande feuille blanche, ou scotchez-en deux côte à côte avant de former le cône.
- Posez votre cône à plat et stabilisez-le le cas échéant, et placez votre figurine dedant, le plus loin possible du fond du cône.
- Photographiez avec le flash activé, en testant la distance de prise de vue, afin de trouver la plus adéquate.

3bis. fabrication de la boîte à lumière, version boîte (pour ceux qui ont tout trouvé) :
- collez une feuille de papier blanc de manière à ce qu'elle recouvre le fond et deux côtés opposés de la boîte.
- Idem que pour le cône pour la disposition de la figurine et la prise de vue.


Le but est que la lumière soit diffusée de manière égale grâce à votre diffuseur de flash maison d'une part, et grâce à votre boîte à lumière d'autre part.
Si votre figurine est trop surexposée (elle est toute blanche par endroit, voire complètement cramée), deux options :
A. augmenter l'opacité du flash (à défaut de pouvoir régler son intensité avec un APN compact).
B. augmenter la distance de prise de vue (cette seconde option étant risquée car ne pouvant zoomer, votre figurine sera plus petite dans l'image).

le résultat escompté en images (c'est pas une figurine Hell Dorado, mais je pense que personne ne s'en offusquera  Grimaçant ) :




Bien entendu le résultat n'est pas parfait, mais déjà sans aucune retouche photo, ni aucun matériel de studio (photographié chez moi sous un éclairage à ampoules éco à 22h), on obtient une photo beaucoup plus fidèle à la réalité, et qui n'est pas cramée par un flash trop violent.

Enjoy !  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée

l'Enfer est à un coup de hache de toi ! - Bran Carnoth -
Association du Jeu Fantastique de Versailles
Mall
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 503



« Répondre #1 le: Septembre 28, 2008, 09:51:12 »

Très utile, merci Fenris. Je n'aurais plus d'excuse pour ne pas poster mes figurines ...
Le coup du papier cuisson sur le flash, je ne connaissais pas.
D'ailleurs, quelqu'un sait-il où l'on peut télécharger une feuille de fond dégradée du bleu au blanc, comme on en voit sur les photos officielles ? (Il y en avait une dans Ravage il y a quelques temps, mais elle a fini dévorée malencontreusement par une poubelle  Sourire )
Signaler au modérateur   Journalisée
Ralf
Invité
« Répondre #2 le: Septembre 28, 2008, 11:22:14 »

D'ailleurs, quelqu'un sait-il où l'on peut télécharger une feuille de fond dégradée du bleu au blanc, comme on en voit sur les photos officielles ? (Il y en avait une dans Ravage il y a quelques temps, mais elle a fini dévorée malencontreusement par une poubelle  Sourire )
Je pense que tout le monde le fait avec Photoshop, non ?
Signaler au modérateur   Journalisée
Tookeus
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3



« Répondre #3 le: Septembre 28, 2008, 12:01:28 »

Salut, tu peux en télécharger un sur le site d'Anakron à cette adresse: http://anakron.on-web.fr/anakron/site/download.php?lng=fr
Signaler au modérateur   Journalisée
Matth
Test
Troupier
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 190



« Répondre #4 le: Septembre 28, 2008, 12:18:30 »

Merci pour l'idée du flash, je m'en vais essayer tout ça de suite.
Signaler au modérateur   Journalisée

Il n'y a pas de coups bas, que des coups bien placés...
Mall
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 503



« Répondre #5 le: Septembre 28, 2008, 19:09:26 »

Salut, tu peux en télécharger un sur le site d'Anakron à cette adresse: http://anakron.on-web.fr/anakron/site/download.php?lng=fr

Merci  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée
Alaster
Ambassadeur Infernal
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2559


Call me "Master"


WWW
« Répondre #6 le: Octobre 07, 2008, 02:40:57 »

Ouaip, c'est vrai. super utile comme tuto.

Merci Fenris... plus d'excuses à nos tofs pourries lol  Grimaçant
Signaler au modérateur   Journalisée

- Tournois de l'AJFV
- "La démocratie je l'emmerde, ici vous êtes dans ma maison. Dans la rue vous faites comme vous le sentez, chez moi vous mettez les patins ou vous restez dehors" (Geof)
Fenris
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 957



Courriel
« Répondre #7 le: Octobre 08, 2008, 20:24:45 »

N'oubliez pas que je suis toujours intéressé par les retours des personnes qui ont testé cette méthode, histoire de voir si c'est améliorable, ou si certains ont rencontré des difficultés d'ordres divers.
 Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée

l'Enfer est à un coup de hache de toi ! - Bran Carnoth -
Association du Jeu Fantastique de Versailles
yeye69
Indépendant
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 212


« Répondre #8 le: Octobre 27, 2008, 13:10:07 »

je suis a la recherche de l URL fond bleu pour photos. qui sais ou trouver ce genre de pages svp ?
merci
Signaler au modérateur   Journalisée
Mr Popo
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 93



« Répondre #9 le: Octobre 27, 2008, 13:47:40 »

Tiens, chez Kow-Lown : en gris, marron, bleu.

http://kowlown.free.fr/photographie.htm

Y'a qu'à demander !!  Grimaçant
Signaler au modérateur   Journalisée
yeye69
Indépendant
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 212


« Répondre #10 le: Octobre 27, 2008, 14:08:09 »

merci a toi !
Signaler au modérateur   Journalisée
Pages: [1] Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. © 2008.