Les Chiens de Guerre

REGLES => Les Mercenaires => Discussion démarrée par: loic le Juillet 31, 2007, 15:50:13



Titre: le golem
Posté par: loic le Juillet 31, 2007, 15:50:13
Quand on prend possession du golem avec un lémure porteur du pouvoir d'Asalia "insinuation perverse": est ce qu'il bénéficie toujours de l'aura permanente d'Isaia ben Moshe durant le tour où on le contrôle ?


Titre: Re : le golem
Posté par: Guhz le Juillet 31, 2007, 15:52:25
Le Golem est Incrédule, il n'a pas de score de Foi et il est donc immunisé au sort de Possession d'Assaliah.


Titre: Re : le golem
Posté par: Demetrius le Juillet 31, 2007, 20:05:04
Oui mais que se passe t'il si c'est l'inverse qui se produit ? C'est-à-dire si Asaliah prend possession d'Isaïa. Les auras fonctionnent-elles encore ou pas ?
A priori je pense que non mais bon se serai bien d'avoir une confirmation  ;D

Bye


Titre: Re : le golem
Posté par: nbk le Juillet 31, 2007, 20:22:17
L'aura oui (selon moi).
Mais il ne sera pas possible de lancer son ordre.

La vrai question est la suivante :
Si on contrôle Ben, est-ce qu'on contrôle aussi le golem ?


Titre: Re : le golem
Posté par: Lassek le Août 01, 2007, 10:48:27
p. 66, "Contrôlé x": Un combattant Contrôlé ne peut pas recevoir ou donner d'ordre. Il ne peut pas non plus utiliser ses auras ou invoquer de lémures.

Bien qu'Isaïa et le golem ont un commun prix en PA et le premier peut booster le dernier et le dernier perd sa tête quand le premier se meurt, ils sont théoriquement parfaitement indépendants l'un de l'autre. Par conséquent: non, Asaliah pourra jamais le Contrôler.

Bien sûr, le golem est beaucoup moins terrifiant quand il n'a pas les auras du cabbaliste pour l'aider.


Titre: Re : le golem
Posté par: Guhz le Août 01, 2007, 11:23:25
Avec ses 3 points de Foi, c'est pas gagné de contrôler Ben Moshe, même si ça handicape pas mal la compo adverse.
Je pense qu'il y aura toujours mieux comme choix à faire.


Titre: Re : le golem
Posté par: nbk le Août 01, 2007, 18:02:51
En l'occurence Ben n'"utilise" pas son aura.
Elle est "permanente". Donc ne demande pas d'action de concentration pour être activé.
C'est une aura associée à la nature même de Ben. (relative à la relation entre Ben et son Golem).
Donc même contrôlé, l'aura de I Ben M reste active (toujours selon moi et moi seul pour le moment)


Titre: Re : Re : le golem
Posté par: CCCP le Août 01, 2007, 18:14:16
En l'occurence Ben n'"utilise" pas son aura.
Elle est "permanente". Donc ne demande pas d'action de concentration pour être activé.
C'est une aura associée à la nature même de Ben. (relative à la relation entre Ben est son Golem).
Donc même contrôlé, l'aura de I Ben M reste active (toujours selon moi et moi seul pour le moment)


Je suis de l'avis de nbk, d'autant plus que "Utiliser un ordre sans déclencheur (exténuant, actif, passif, ou libre) n'est ni considéré comme « donner un ordre » ni comme « recevoir un ordre. ».
On va attendre confirmation officielle. Je lance mon rituel d''invocation de Croc & Geof!


Titre: Re : le golem
Posté par: Geof le Août 03, 2007, 15:08:02
Bonnes réponses pour Lassek, nbk et CCCP

Prendre le contrôle d'asaïa ne permet pas le contrôle du golem et l'aura d'Isaïa reste active mais pas son ordre.

En revanche ça permet des trucs "roleplay" plutôt marrant: genre prendre le contrôle d'Isaïa et taper le golem... il périt des mains de sa création qui entre en rage folle en voyant cela ... un p'tit côté Frankenstein plutôt marrant au final


Titre: Re : le golem
Posté par: nbk le Août 03, 2007, 17:01:20
Hmmmm !
Le golem est toujours sous la direction de l'adversaire.
Donc l'adversaire peut toujours choisir de faire moins de touche !!!!
C'est à dire aucune.
Du moins c'est comme ça que nous le jouons. Dîtes moi tout de suite si je fais une erreur.


Titre: Re : le golem
Posté par: Lassek le Août 03, 2007, 22:20:00
Merci, Geof

Nbk, je crois que tu as raison, et c'est comme ça qu'on peut/doit jouer la situation dans un tournoi par exemple... mais comme Geof l'a dit, du côté roleplay c'est un autre chose... surprenez vos amis!


Titre: Le golem (bis)
Posté par: loic le Août 13, 2007, 16:04:48
 ::) Si je possède le golem dans mon armée et que mon adversaire l'a aussi, comment gère t'on les auras des Ben? Se cumulent elles et mon golem peut il bénéficier de l'aura du Ben adverse et vice et versa.


Titre: Re : Le golem (bis)
Posté par: VinZ le Août 13, 2007, 16:25:24
A mon humble avis non, ce serais un peu abusé; je pense que Isaia donne des bonus au golem qu'il a crée, uniquement le sien, pas celui de l'adversaire.
Apres c'est à voir, mais l'inverse m'etonnerais.


Titre: Re : Le golem (bis)
Posté par: CCCP le Août 13, 2007, 19:22:21
Citation
Roulement des yeux Si je possède le golem dans mon armée et que mon adversaire l'a aussi, comment gère t'on les auras des Ben? Se cumulent elles et mon golem peut il bénéficier de l'aura du Ben adverse et vice et versa.

Non les auras ne fonctionnent qu'avec le golem associé au Ben Moshe de sa compagnie. Chacun son golem et son Moshe  ;)


Titre: Re : le golem
Posté par: CCCP le Août 15, 2007, 19:23:55
Citation
Donc l'adversaire peut toujours choisir de faire moins de touche !!!!
C'est à dire aucune.
Du moins c'est comme ça que nous le jouons. Dîtes moi tout de suite si je fais une erreur.

Oui nous le jouons comme cela aussi.

cf livret "Le joueur qui contrôle un combattant peut toujours choisir d’infliger moins de touches qu’il n’en a obtenues lors de son jet d’attaque (voire même aucune s’il le désire)."


Titre: Re : Le golem (bis)
Posté par: CCCP le Août 15, 2007, 19:36:26
Par contre je me pose une question avec l'aura de Moshe. Le Golem commence son activation à 7 toises de Moshe. Il a donc un déplacement de DPT 4, car il est dans la zone de l'aura de Moshe. Il commence à se déplacer et lorsqu'il arrive à plus de 9 toises de Moshe, est ce qu'il stoppe son déplacement puisque son DPT est retombé à 1 (donc il a fait une course de 2 toises dans  ce cas) en sortant de l'aura de Moshe. Nous le jouons comme cela, mais je n'en suis pas certain.


Titre: Re : Le golem (bis)
Posté par: VinZ le Août 15, 2007, 20:38:29
Le probleme c'est qu'il n'est precisé nulle part si l'aura d'Isaïa est residuelle ou instantanée; du coup elle est quoi ?
Quand elle est permanente, elle est aussi residuelle par défaut, ou si le golem demarre son activation à l'interieur, il conserve ses capacités jusqu'a l'activation suivante ?


Titre: Re : Le golem (bis)
Posté par: CCCP le Août 16, 2007, 00:52:48
Il y a de fortes chances que ce soit une aura résiduelle. Donc les effets cessent immédiatement lorsque que le Golem quitte la zone d'aura de Moshe.


Titre: Re : le golem
Posté par: Geof le Août 29, 2007, 16:47:10
Vous êtes pas sympas avec moi fraîchement revenu de vacances...

- Si Iasaia est contrôlé et qu'il tape le golem, celui-ci peut effectivement ne lui infliger aucun dégâts, mon laïus n'était qu'un petit truc d'ambiance

- L'aura de contrôle est résiduelle comme toute les auras permanentes, moralité si le Golem en sort il perd aussitôt son bonus de CBT et de DPT. Prenez note de la distance franchie au moment où le Golem arrive à la limite de la zone couverte par l'aura (mais juste après l'avoir quittée). Dès cet instant on recalcule immédiatement sa valeur de déplacement, mais la distance initialement franchie reste la même. Dès lors deux solutions:
           - le golem a déjà franchit une distance supérieure ou égale à celle qu'il pourrait désormais couvrir, il cesse immédiatement son déplacement (donc en dehors de la zone de l'aura)
           - le golem a encore la possibilité d'avancer un peu en accord avec la distance déjà franchie et sa valeur actuelle de DPT.


Titre: Re : le golem
Posté par: F le Faudit le Août 30, 2007, 17:23:24
Si je puis me permettre, même si cette solution est cohérente, elle est assez lopurde à gérer dans le jeu.
Il faut mesurer plusieurs choses en même temps, mon petit cerveau va encore se plaindre ;)


Titre: Re : le golem
Posté par: Bob le Août 30, 2007, 17:44:10
De toutes façons, avant d'activer le golem, tu mesures l'aura de Moshe, non ? Ne serait-ce que pour éviter de te retrouver bêtement à 3 de combat...

Et vu que les 2 toises maximum que peut parcourir le golem hors de l'aura sont égales à la taille de son socle, tu as un moyen simple de t'en sortir : si le golem ne commence pas son activation sur la limite de l'aura, il finit forcément son mouvement dès qu'il sort.


Titre: Re : le golem
Posté par: Frère Angelo le Septembre 10, 2007, 11:34:16
Autre question: dans l'errata il est précisé "Si plusieurs Golems sont sous l'effet de Vengeance"
Pourquoi mentionner plusieurs golems alors que Isaïa n'en possède qu'un et qu'il est un perso unique?

Parce qu'une armée de golems... :o moi je veux tout de suite!


Titre: Re : le golem
Posté par: VinZ le Septembre 10, 2007, 11:51:39
Parceque ton adversaire peut également en jouer un.


Titre: Re : le golem
Posté par: Frère Angelo le Septembre 10, 2007, 12:01:49
j'aurais du tout coller car la suite dit qu'on peut en posséder plusieurs:

"Si plusieurs Golems sont sous l'effet de Vengeance :
- s'ils sont tous contrôlés par le même joueur, c'est ce dernier qui les activera tous avant toute autre figurine et qui choisira l'ordre dans lequel il les activera ;
- si certains sont contrôlés par un joueur et d'autres par l'autre, c'est le joueur qui a la Domination pour la phase d'actions qui choisira qui devra faire agir tous ses Golems sous l'effet de vengeance puis ce sera ensuite à l'autre joueur. "

bon sang, je viens de m'apercevoir qu'il n'y a pas marqué unique sur le profil du golem (http://helldorado.fr/factions/les-mercenaires/golem/index.php)
on peut donc en aligner plusieurs!!!


Titre: Re : Re : le golem
Posté par: Gendhil le Septembre 10, 2007, 12:14:46
bon sang, je viens de m'apercevoir qu'il n'y a pas marqué unique sur le profil du golem (http://helldorado.fr/factions/les-mercenaires/golem/index.php)
on peut donc en aligner plusieurs!!!

Et bien non.
Car le Golem est associé (sans valeur de X donc associé 1) à Ben Moshe, et que Ben Moshe étant nommé il est unique.

Donc le cas de figure "plusieurs golems contrôlés par le même joueur" ne peut pas se produire à ce jour. Il pourrait arriver, si, à un moment, il existait dans Helldorado un effet permettant de cloner un membre de ta bande, par exemple.


Titre: Re : Re : le golem
Posté par: Azazel le Septembre 10, 2007, 20:12:34
j'aurais du tout coller car la suite dit qu'on peut en posséder plusieurs:

"Si plusieurs Golems sont sous l'effet de Vengeance :
- s'ils sont tous contrôlés par le même joueur, c'est ce dernier qui les activera tous avant toute autre figurine et qui choisira l'ordre dans lequel il les activera ;
- si certains sont contrôlés par un joueur et d'autres par l'autre, c'est le joueur qui a la Domination pour la phase d'actions qui choisira qui devra faire agir tous ses Golems sous l'effet de vengeance puis ce sera ensuite à l'autre joueur. "

bon sang, je viens de m'apercevoir qu'il n'y a pas marqué unique sur le profil du golem (http://helldorado.fr/factions/les-mercenaires/golem/index.php)
on peut donc en aligner plusieurs!!!

bon je vait essayer de calmer tes ardeurs la: quand il est marqué "si plusieurs golems.." c'est simple: tu en joues un, ton adversaire aussi. les deux Ben Moshe meurent. tu a donc deux Golems en mode vengeance... voir plus si vous jouez a 15 en meme temps avec chacun son Golem et Ben Moshe (ne me demandez pas pourquoi...)

ensuite le Golem est Associé a Ben Moshe, qui lui est limité puisque Unique... tu ne peut donc pas avoir deux Golems séléctionnées dans la meme bande... d'ailleur le Golem en lui meme ne coute rien (0)...


Titre: Re : le golem
Posté par: Frère Angelo le Septembre 13, 2007, 09:00:56
il y a marqué s'ils sont tous contrôlés par le même joueur. je joue 2 compos avec 2 Isaïa et mon adversaire aussi pour correspondre à cette description? je crois pas. Soit les cartes stratégiques pourront autoriser le recrutement d'un autre golem, soit ça reste un mystère.
J'aimerais une explication officielle.
Pour la compétence associé, je n'ai pas trouvé dans le livre de règles de définition. vous pouvez me donner la page? Merci.


Titre: Re : le golem
Posté par: Geof le Septembre 13, 2007, 10:14:33
On ne peut effectivement actuellement jouer qu'un seul Golem mais... comme le faisait remarquer frère Angelo je crois, j'ai commencé à réfléchir à la possibilité de "cloner" un combattant (enfin pas vraiment cloner mais bon...) pour les prochaines fig. En l'occurence pour l'instant je ne suis pas très satisfait de ce que ça donne d'un point de vue technique donc il n'est pas certain que cette capacité soit implémenter... faudra voir.

Enfin pour faire bref, oui actuellement un joueur ne peut jouer qu'un seul et unique Golem.