Les Chiens de Guerre

REGLES => Règles Générales => Discussion démarrée par: lurtz le Mars 07, 2008, 09:21:03



Titre: Contact, ou pas?
Posté par: lurtz le Mars 07, 2008, 09:21:03
Bonjour,
Ma figurine déborde un peu du socle. Je charge mon adversaire, et là oups, il manque quelques millimètres. Mais si je la réoriente, il y a contact. Au final, ya-t-il contact ou pas entre les deux figurines?
Pour un visuel allez voir p36 du livre, l'occidental contacte le retiaire parce qu'il a eu suffisement de mouvement,ou le contacte--t-il car il s'est réorienté pour toucher avec son arme?


Titre: Re : Contact, ou pas?
Posté par: Chrysalis le Mars 07, 2008, 10:11:15
Oui, il y a contact. Mais c'est valable dans les deux sens. Lors d'une prochaine partie, ton adversaire pourrait te demander de réorienter ta figurine pour avoir les quelques millimètres qui manquent  ;D


Titre: Re : Contact, ou pas?
Posté par: mzi le Mars 07, 2008, 10:12:09
Je crois que oui, tu peux tourner ta fig.
Mais je suis de plus en plus enclin à penser que cette règle n'est pas adéquate... Je propose ceci ailleurs:
Je propose que le contact soit fait au socle à socle s'il est possible et qu'il ne puisse se faite par les parties du corps des figs que si l'attaquant a un déplacement suffisant pour arriver au contact du socle du défenseur, mais ne peut le faire pour des raison liées à la sculpture.
J'adore me citer moi-même :)


Titre: Re : Re : Contact, ou pas?
Posté par: harzen le Mars 07, 2008, 10:21:42
Je propose ceci ailleurs:

A quel titre?

Ne le prends pas mal, ce n'est pas mon intention mais je suis amusé de voir proposer de nouvelles règles de façon quasi-systématique ces temps-çi...
Quand ce ne sont pas de nouveaux profils ou limitations.

Pour des parties amicales, pourquoi pas, il serait plus poli (à mon sens) envers les créateurs de le préciser.
Mais:
Citation
je suis de plus en plus enclin à penser que cette règle n'est pas adéquate...
cela fait limite présomptueux à mon avis.

Papy


Titre: Re : Contact, ou pas?
Posté par: Elwin le Mars 07, 2008, 11:39:35
Je pense que quand on est joueur, on fait vivre le jeu, à ce titre on le fait évoluer et s'améliorer. Prends le cas de rossinante ou les concepteurs n'avaient pas penser à interdire son ordre au premier tour, les joueurs le signalent et les créateurs, attentifs à ce qu'on dit résolvent officiellement le problème. Ça fait d'Helldorado un jeu vivant et la grande différence avec d'autres ou il faut attendre 6 mois pour avoir une réponse à une situation qui pose problème aux joueurs. Donc faire des propositions ça n'a rien de prétentieux, mais au contraire c'est constructif.

Bref, en lisant le livre de règle, le seul point qui m'avait posé problème, c'était le petit encadré sur la conversion qui, s'il était marrant et faisait froid dans le dos, ne répondait pas à la question et portait en germe cette conversation. Malheureusement l'absence d'orientation des figurines, ce qui me semble normal et bien vu dans un jeu d'escarmouche, permet de charger en marche arrière ou sur le coté, ce qui ouvre la voie à des abus.
C'est d'autant plus problématique que parallèlement, des conversions pourraient se voir refuser alors que leur dépassement de socle est dû à des considérations esthétique empiétant de manière fortuite sur le jeu.

Je comprend que cela puisse casser les pieds des créateurs qui comptaient sur notre bon sens et notre volonté de concorde générale entre joueurs, mais il y aura toujours des gens pour abuser si la règle est sujette à interprétation.
Je soutient la solution alternative de mzi qui a le bon gout de couper la poire en deux.


Titre: Re : Contact, ou pas?
Posté par: harzen le Mars 07, 2008, 11:48:26
Je précise n'avoir rien à voir avec les créateurs et trouver aussi, pour mon goût personnel à moi que j'ai, cette histoire de contact peu satisfaisante.

Ceci dit, il n'est plus question içi de précisions mais de changement de règle.

C'est cette "dérive" (entre guillemets faute de mot moins lourd) que je trouve juste un chouïa dangereuse en ce moment.

Il y a la même chose avec le Grouillant, les figs converties, les Grenadiers...

S'approprier le jeu c'est bien, vouloir le faire vire aussi, le transformer au gré de ressentis pas forcéments justifiés ou d'avis perso, c'est mal.

C'est mon avis.

Papy



Titre: Re : Contact, ou pas?
Posté par: Elwin le Mars 07, 2008, 12:11:52
Oui c'est vrai c'est un peu chiant quand ça revient souvent et sur des profils existants, seulement là, je crois que ça correspond à un vide et qu'il faut le combler au mieux pour éviter les joueurs casses pieds et ne pas defavoriser ceux qui aiment convertir. A nous de proposer, l'équipe des concepteurs tranchera.


Titre: Re : Contact, ou pas?
Posté par: nald le Mars 07, 2008, 12:15:53
salut,
il est vrai qu'a mon sens cette règle est étrange :o, mais bon comme tout les jeux il ya des règles et il faut s'y plier.

pour mettre fin au ouinouinage, disont nous qu'il existe trois niveau de jeu:
- les tournois : facile on applique de façon strict les règles, sans ce poser de questions car les joueurs ne se connaissent pas et il faut bien une base commune pour communiquer, non ? c'est ici le paradis du hardcore gamer et de nos amis optimisateurs, la gagne est reine en ce monde. donc on joue et on ne se pose pas de questions car a mon sens ce n'est ni le lieu ni le moment.
- les ligues : plus facile d'influencer les règles car le nombre de participant est plus réduit, il y a plus de partie....et la pluspart du temps tout les joueurs se connaissent et peuvent discuter et se mettre d'accord.
personnellement c'est ce que je préfère, un parceque par le grâce des résultats on peut avoir une influence sur la trame historique du jeu, et deuxièment c'est moi qui gère la ligue qui est en cours actuellement ;D, je précise c'est une toute petite ligue, 5 joueurs, mais toute les factions sont représentées, parcequ'il y a des malades qui joue plusieurs factions :D
- la dernière mais non des moindres les parties amicales......ou le grand foutoir, hé oui tout le monde peut faire ce qu'il veut, proxy, règles et scénario farfelues et (attention hérésie!!) figurines non peintes  ;D.

donc pour terminé avec les "polémiques"......hey les gars ( et les filles soyons galants) have fun!!!!

nald le nain


Titre: Re : Contact, ou pas?
Posté par: Chrysalis le Mars 07, 2008, 12:21:13
Pour ma part, je crois que les débats sur les changements de profils sont particulièrement adaptés à Helldorado, puisque l'essence même de notre jeu est d'avoir des personnages qui évolueront au fil des rééditions, ne l'oublions pas. Après, il ne s'agit bien évidemment pas d'avoir seulement des troupes abusées à force de ouin-ouin, mais quand une chose ne va pas, on peut toujours le mentionner, avec l'espoir que ce sera peut-être pris en compte par les concepteurs qui nous lisent avec bienveillance  ;D


Titre: Re : Contact, ou pas?
Posté par: ticondrihus le Mars 07, 2008, 12:56:20
je suis désoler mais hier j'ai fait deux partis (dont l'une avec trois Bran ;D mais ce n'est pas le sujet 8)) dans la première après avoir vérifier que mon veronus n'était pas a porter de charge de gozt (+ de 8 toise) mon adversaire m'engage car l'épée touche ma figurine .
l'autre exemple plus frappant , une geule charge veronus (le pauvre ) mais il est trop loin , le joueur tourne sa gueule pour que sa queue touche l'arme de veronus  :o=>contact donc passe d'arme. :'(
avec ses deux exemple je trouve ce point de règle facilement détournable.je pense que mettre un contact socle a socle est une meilleur idée car sa éviterai les abus
voila ;D


Titre: Re : Re : Contact, ou pas?
Posté par: Chrysalis le Mars 07, 2008, 13:36:49
je suis désoler mais hier j'ai fait deux partis (dont l'une avec trois Bran ;D mais ce n'est pas le sujet 8)) dans la première après avoir vérifier que mon veronus n'était pas a porter de charge de gozt (+ de 8 toise) mon adversaire m'engage car l'épée touche ma figurine .
l'autre exemple plus frappant , une geule charge veronus (le pauvre ) mais il est trop loin , le joueur tourne sa gueule pour que sa queue touche l'arme de veronus  :o=>contact donc passe d'arme. :'(
avec ses deux exemple je trouve ce point de règle facilement détournable.je pense que mettre un contact socle a socle est une meilleur idée car sa éviterai les abus
voila ;D

Moi je ne changerais pas les régles à ta place, je changerais d'adversaire  :(


Titre: Re : Contact, ou pas?
Posté par: BeBert le Mars 07, 2008, 14:07:46
Citation
je suis amusé de voir proposer de nouvelles règles de façon quasi-systématique ces temps-çi

Je ne vois absolument pas où est le problème. Nous sommes sur un forum et il est bon que chacun donne son avis ou ses propositions sur une question. Proposer quelquechose ça me semble plus constructif que de se plaindre et à mon sens il ne faudrait pas confondre.
On voit souvent des posts du genre "arrêter de pleurer",  "cesser de dire cela", "comment oses-tu penser à modifier les sacro saintes règles".

Moi je pense qu'il est bon que chacun s'exprime librement (sans offenser personne bien sûr), que personnes n'a le droit de confisquer la parole avec des "tu n'as pas le droit de dire ça", et si quelqu'un veut changer les règles quand il joue avec ses potes je vois pas où est le mal.

@ticondrius : change d'adversaire !

 


Titre: Re : Contact, ou pas?
Posté par: Elwin le Mars 07, 2008, 14:21:23
Ca tient beaucoup au fairplay de l'adversaire, et si comme toujours en partie amicale ça se règle facilement, je comprends qu'en tournoi ça pousse certains à abuser. Et la on ne parle même pas de figs converties qui demandent temps et passion pour le jeu et qui sont finalement pénalisantes/pénalisées.

Et puis comment gérer une figurine assemblée normalement mais légèrement excentrée, faut il demander à l'adversaire de faire une rotation de 180° pour pouvoir la taper?
Personnellement, c'est très loin de ma manière d'envisager le jeu, quand je charge avec un lancier, je ne le fais pas charger de dos pour gagner 0.5cm, mais si quelqu'un le fait, je n'ai rien à lui opposer dans les règles, sinon que je ne jouerai plus avec lui parce que c'est une tache. Et comme les adversaire sont rares par chez moi...

Encore une fois si on parle beaucoup de ce point de règle relativement mineur, c'est que le reste du jeu ne pose pas de problèmes, mais il faudrait peut être le revoir car c'est un générateur à antifair play.


Titre: Re : Contact, ou pas?
Posté par: mzi le Mars 07, 2008, 14:22:15
@ticondrius : change d'adversaire !

Et en tournoi, on demande aussi pour changer d'adversaire dans ce cas?
Plus sérieusement, c'est moi qui ai perdu Vorenus, «fouetté par une queue de GdA» et je n'en veux absolument pas à mon adversaire. Quant au coup de l'épée de Götz (là c'est moi qui l'ai lâchement appliqué), il correspond tout à fait à l'illustration où on voit Aidan engager un rétiaire dans le LdB.

De manière générale, la règle empêche de prendre des mesures exactes et d'évaluer les distances. Donc je dirais: «Ne changeons pas d'adversaire: changeons la règle!»


Titre: Re : Contact, ou pas?
Posté par: Geof le Mars 07, 2008, 14:32:29
Loin de moi l'idée de me mêler au débat sur la forme, sur le fond il est vrai (on l'a vu dans d'autres posts) que la règle de contact fig à fig pose problème là où elle était censée être "sympa".

J'aime vraiment beaucoup beaucoup ta solution mzi et je pense que je m'en vais honteusement la piller pour mon errata 'en prétendant que l'idée et de moi comme il se doit  ;D)


Titre: Re : Contact, ou pas?
Posté par: Xlatoc le Mars 07, 2008, 14:54:12
Bravo ! Ca c'est de l'excellent travail de concepteur et de joueur ! Merci et chapeau bas !


Titre: Re : Contact, ou pas?
Posté par: harzen le Mars 07, 2008, 15:12:24
Oui, c'est une bonne nouvelle (j'aimais pô non plus le coup du "j'me tourne pour te contacter").

J'ai eu tort de penser (et écrire) que les propositions ne devaient pas être faites.

Papy


Titre: Re : Contact, ou pas?
Posté par: mzi le Mars 07, 2008, 15:23:29
Rooooo! Je pourrais réclamer une Voyageuse pour mon idée, mais je n'oserais pas... (private joke inside)

Merci Geof pour cet instant de gloire  ;)


Titre: Re : Contact, ou pas?
Posté par: Geof le Mars 07, 2008, 15:55:25
Voici les "petites" choses qui viendront s'ajouter à l'errata...

• Page 36 – Contact
Un combattant est considéré comme étant au contact d’un autre si leurs deux socles se touchent. Si, et uniquement si, un combattant dispose d’une distance de déplacement suffisante pour venir au contact d’un adversaire mais que la gravure des figurines empêche le contact socle à socle, même après réorientation des figurines sur la configuration de sculpture facilitant la plus grande approche, alors le contact de figurine à figurine est considéré comme étant équivalent à un contact socle à socle.

• Page 36 – Encadré
Faire disparaître l’encadré « Nos amis les bidouilleurs à la santé fragile » et remplacer par le suivant
T’aurais pas un peu grandi toi ?
Nous sommes des passionnés de figurines tout comme vous, de ce fait c’est tout naturellement que nous ne pouvons que vous encourager à modifier vos figurines afin de les accommoder à votre goût, à votre imaginaire. De telles modifications peuvent toutefois entraîner quelques soucis techniques lorsque les figurines transformées sont utilisées pour jouer. Voici donc quelques règles à appliquer aux figurines modifiées :
    - pour les parties entre amis… si vous ne parvenez pas à vous mettre d’accord changez d’amis ;
    - pour les parties disputées dans un cadre officiel (ligue, tournoi…) :
        - toutes les modifications purement esthétiques sont autorisées,
        - toutes les modifications impliquant une altération possible des règles (modification de la hauteur, de l’allonge…) sont, par défaut, considérées comme illégales… dura lex sed lex
Je ne peux donc que vous encourager à vous munir de figurines de remplacement lorsque vous vous présentez avec des figurines modifiées.
Ceci étant posé, nous encourageons vivement les arbitres à faire preuve de la plus grande ouverture d’esprit qui soit dans la gestion de ce genre de situation. Ainsi, si la figurine modifiée ne pose pas de problèmes aux adversaires du joueur il n’y aura alors aucune raison de l’interdire. Dans tous les cas, si une figurine modifiée est acceptée par les arbitres et les adversaires, le joueur est alors considéré comme acceptant de manière tacite d’appliquer les règles affectées par les modifications de cette figurine de la manière la plus désavantageuse qui soit. L’exemple ci-dessous clarifiera ce dernier point.
Exemple : Thomas a choisi de monter sa figurine de Valombre sur un imposant rocher lui faisant gagner 1 toise de haut. Lorsque l’on devra considérer la couverture de Valombre on appliquera la règle de 50% à l’intégralité de la figurine modifiée. Lorsque l’on devra s’intéresser aux lignes de vue pour les tirs de Valombre, on considérera que sa tête est à la hauteur initiale de la figurine non modifiée, donc une toise de moins que sur la version jouée.
Bien évidemment l’adversaire de Valombre peut choisir de ne pas profiter de cette règle, mais ceci reste du domaine de la relation entre les adversaires. Interrogés, les arbitres devront toujours faire respecter cette règle.


Titre: Re : Contact, ou pas?
Posté par: nald le Mars 07, 2008, 16:36:00
bon bah ça met fin au débat, merci beaucoup geof.
donc messieurs (et mesdames ;D, aïe pas sur la tête chérie!!!) laissons libre court a notre imaginations créatives et faisont honneur a HD par de jolies figurines convertie de façon esthétique.
vivement la GENCON que je puisse remercier de vive voix ces messieurs pour leur implication dans ce jeu.

nald" :)"le nain


Titre: Re : Contact, ou pas?
Posté par: lurtz le Mars 07, 2008, 17:03:26
Alors, je dis un grand merci à Geof pour cet errata. Maintenant, pour moi tout est clair, et même pire, ça me donne envie de continuer à convertir mes figurines.  ;D


Titre: Re : Re : Contact, ou pas?
Posté par: harzen le Mars 07, 2008, 17:03:47
Dans tous les cas, si une figurine modifiée est acceptée par les arbitres et les adversaires,

Si je peux me permettre...

La nature humaine étant ce qu'elle est, à ta place je supprimerai ça: " et les adversaires".

Histoire d'éviter à de petits malins, emportés par la passion de gagner, de connaître les joies d'une salle d'urgence un dimanche soir... 8)

Papy


Titre: Re : Contact, ou pas?
Posté par: ticondrihus le Mars 07, 2008, 17:43:49
bravo , plus d'abus sur cette règle et enfin je peut rejouer sereinement sans avoir peut d'une épée mal placer ;D


Titre: Re : Re : Contact, ou pas?
Posté par: harzen le Mars 07, 2008, 17:54:56
bravo , plus d'abus sur cette règle et enfin je peut rejouer sereinement sans avoir peut d'une épée mal placer ;D

Une épée je sais pas mais j'ai joué une fois avec un furoncle mal placé, ben c'est pas serein... :P


Papy qui est déjà dehors


Titre: Re : Re : Contact, ou pas?
Posté par: Alaster le Mars 07, 2008, 18:19:25
bravo , plus d'abus sur cette règle et enfin je peut rejouer sereinement sans avoir peut d'une épée mal placer ;D

Je suis sur qu'on trouvera encore des "petits malins à la santé fragile" qui iront mettre un terrain débordant d'une toise sur un socle de succube (par exemple) pour faire profiter du charisme à 5 toises du contact plutôt qu'à 4 toises ;D


Titre: Re : Contact, ou pas?
Posté par: Geof le Mars 07, 2008, 18:21:05
Alaster... tu sais que tu es un grand malade hein... tu le sais... :)


Titre: Re : Contact, ou pas?
Posté par: Xlatoc le Mars 07, 2008, 18:56:02
J'ai honte mais j'ai moi-même eu l'idée d'une figurine en "parasol". Genre un gros champignon démoniaque ou une méduse égarée, avec petit socle et très grosse surface débordante... "Un p'tit coin d'parapluie..." et vous serez intouchables mes amis... ::)

En espérant ne pas donner d'idée de concept...

Xlatoc, "et si on revoyait Fâtina ?", qui sort piteusement


Titre: Re : Contact, ou pas?
Posté par: Sanguinius le Mars 16, 2008, 18:22:22
J'ai une question, peut être qui semblera simple comme bonjour mais à laquelle j'ai été confronté en partie.

Si un combattant me charge/m'engage mais que la configuration des décors l'empêche de passer et d'être en contact socle à socle avec moi  alors qu'il possède largement la distance, peut-il m'engager/me charger s'il réussi à me toucher avec un morceau de son arme ou de son bras  qui dépasse nettement de son socle ( je précise figurine classique non modifié) ?

Un exemple peut être plus parlant je me trouve dans un décors, deux piliers assez resserrer empêche le socle du grand damné de la colère d'être en contact socle à socle avec moi. Cependant ce dernier se tourne et me touche largement avec son bras, mon adversaire me dit qu'on est en contact. A-t-il raison?



Titre: Re : Re : Contact, ou pas?
Posté par: Feu06 le Mars 16, 2008, 19:19:09
Un exemple peut être plus parlant je me trouve dans un décors, deux piliers assez resserrer empêche le socle du grand damné de la colère d'être en contact socle à socle avec moi. Cependant ce dernier se tourne et me touche largement avec son bras, mon adversaire me dit qu'on est en contact. A-t-il raison?

Oui comme preciser page 37  schema 2 du livre des regles !


Titre: Re : Contact, ou pas?
Posté par: Sanguinius le Mars 16, 2008, 19:25:58
Mais au vue de l'errata d'aujourd'hui c'est seulement si la sculpture de la figurine pose problème mais pas un élément extérieur comme un décor que ce type de contact est autorisé ?

Je cite "Un combattant est considéré comme étant au contact d'un autre si leurs deux socles se touchent. Si, et uniquement si, un combattant dispose d'une distance de déplacement suffisante pour venir au contact d'un adversaire mais que la gravure des figurines empêche le contact socle à socle, même après réorientation des figurines sur la configuration de sculpture facilitant la plus grande approche, alors le contact de figurine à figurine est considéré comme étant équivalent à un contact socle à socle. "

Dans mon cas le contact socle à socle est impossible a cause des décors et de la grosseur du socle du grand damné.


Titre: Re : Re : Re : Contact, ou pas?
Posté par: El Billou le Mars 16, 2008, 19:46:53
Un exemple peut être plus parlant je me trouve dans un décors, deux piliers assez resserrer empêche le socle du grand damné de la colère d'être en contact socle à socle avec moi. Cependant ce dernier se tourne et me touche largement avec son bras, mon adversaire me dit qu'on est en contact. A-t-il raison?

Oui comme preciser page 37  schema 2 du livre des regles !   

AU vue du dernier errata, j'aurais dit non, si le socle du Grand damné ne passe pas entre les éléments du décor, il n'y a pas contact.... Le GDC ne peut que baver sur une cible qu'il ne peut atteindre...  :D


Titre: Re : Contact, ou pas?
Posté par: Bob le Mars 16, 2008, 21:50:46
On n'a pas le droit de placer des éléments impraticables comme ça. Il faut au moins laisser la place à n'importe quelle fig de passer. Après, ça peut être une autre fig qui bouche le passage.


Titre: Re : Re : Contact, ou pas?
Posté par: Sanguinius le Mars 16, 2008, 22:50:11
On n'a pas le droit de placer des éléments impraticables comme ça. Il faut au moins laisser la place à n'importe quelle fig de passer. Après, ça peut être une autre fig qui bouche le passage.

Tu es sur? ce n'est pas le but du jeu que d'utiliser aussi bien que possible un élément de décors dans ces bons cotés que dans ces mauvais?

Si je me me place dans tel type de décors dans l'espoir qu'une figurine à gros socle ne puisse pas m'atteindre disons entre les os d'un Scarabée carnivore lol, c'est aussi une gestion des risques et dans l'espoir que certaine fig ne puisse pas me charger.


Titre: Re : Re : Re : Contact, ou pas?
Posté par: Fenris le Mars 16, 2008, 22:55:05
Tu es sur? ce n'est pas le but du jeu que d'utiliser aussi bien que possible un élément de décors dans ces bons cotés que dans ces mauvais?

Si je me me place dans tel type de décors dans l'espoir qu'une figurine à gros socle ne puisse pas m'atteindre disons entre les os d'un Scarabée carnivore lol, c'est aussi une gestion des risques et dans l'espoir que certaine fig ne puisse pas me charger.
Page 187, chapitre terraformation : tous les éléments de décors impraticables doivent être séparés d'au moins 2 toises.


Titre: Re : Re : Re : Re : Contact, ou pas?
Posté par: Sanguinius le Mars 16, 2008, 22:59:50
Tu es sur? ce n'est pas le but du jeu que d'utiliser aussi bien que possible un élément de décors dans ces bons cotés que dans ces mauvais?

Si je me me place dans tel type de décors dans l'espoir qu'une figurine à gros socle ne puisse pas m'atteindre disons entre les os d'un Scarabée carnivore lol, c'est aussi une gestion des risques et dans l'espoir que certaine fig ne puisse pas me charger.
Page 187, chapitre terraformation : tous les éléments de décors impraticables doivent être séparés d'au moins 2 toises.

oki je m'incline  ;D