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Auteur Fil de discussion: Joueur débutant - HellDorado le bon choix ?  (Lu 6479 fois)
Zargl21
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« le: Décembre 11, 2008, 10:33:41 »

 Bonjour à la communauté,

 Nouveau venu sur le forum, je poste ce premier sujet afin d'obtenir vos avis éclairés sur ce jeu qui m'intrigue mais dans lequel je n'ose m'investir pour l'instant...

 Je suis essentiellement joueur de jeux de plateau (Twilight Imperium 3, Warrior Knights, Funkenschlag, etc.) mais je ne rechigne pas (parfois) à jouer aux jeux de figurines...jusqu'à maintenant quelques rares parties de WhBattle, BloodBowl et Necromunda.

 HellDorado a attiré mon attention par son background original et la qualité de ses figurines.

 Mais j'hésite à sauter le pas pour 2 raisons essentiellement :

 - Des règles complexes et touffues (du niveau de Confrontation avec pléthore de compétences et autres capacités à assimiler), nécessitant un gros investissement pour y jouer correctement.

 - Des tonnes de figs à acquérir pour y jouer convenablement --> le syndrome Magic version bout de métal.

 Attention, je n'ai pas peur des GROS jeux avec des tonnes de règles en général : simplement pour le coup, je cherche juste un jeu de figs assez simple permettant de faire des parties rapides sans trop se prendre la tête...

 Suis-je sur la bonne voie avec HellDorado ? Ou bien devrais-je plutôt lorgner du côté de son concurrent du moment Alkemy ?

 Quelles sont vos impressions à vous, joueurs acharnés ou à tout le moins expérimentés ?

 Merci,

 Ludovic.
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yeye69
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« Répondre #1 le: Décembre 11, 2008, 11:02:31 »

en fait il n'y a pas tant de competences speciales que ca a savoir par coeur. tu n'a pas besoin non plus de posseder toute la gamme de figurines pour pouvoir jouer, d'une maniere generale, moins de 100€ suffisent pour jouer tres convenablement. le livre de regle est telechargable sur le site, ce qui fait que tu peux te tenir au courant des evolutions du jeu sans depenser.
faut juste choisir une faction, regarder les divers mercenaires utiles et qui ne sont pas declarés "brokens" (AdM Tm), lire les regles attentivement pour comprendre certaines subtilites, rechercher sur le forum 2 ou 3 trucs sur les zones de controle par exemple (point qui pose probleme a nombre de joueurs debutants)
une fois que tu as ta faction choisie, regarde ce qu'elle offre dans la boite de base, ce qui te manque par rapport a cette boite, et forme une compo qui te plaise.
dans le cas ou tu aie un doute, poste ta compo ici meme, et [on] se fera un plaisir de te dire ou sont ses points fort et ou sont ses points faible, ce qui te manque par exemple. [Modéré]

sinon hell do est pas un jeu "collectible" comme monsterpocalypse ou magic, donc pas de dependance financiere dessus ^^

quand a alkemy, le systeme est moins touffu, moins soutenu, et le systeme de combat frise l'autisme. les figs sont encore + cheres que celles de hell do, les ref ne sont pas toutes sorties et helas, le jeu a du mal a trouver sa voie. (je joueaussi a alkemy, je precise, faction triade de jade et republique khalimane)

alors apres, ca depends du style de jeu que tu recherche. mais d'une maniere generale, hell do > alkemy.
+ de tournois nationaux, + de communauté, forum + actif, gamme complete a ce jour, equipe de dev competente (celle d'alkemy est geree par des peintres "pro"" qui n'ont pas que alkemy a s'occuper, ils s'epparppillent. j'en connais 2 ou 3 perosnellement et helas, c'est le cas)

walla
« Dernière édition: Décembre 11, 2008, 19:33:18 par Alaster » Signaler au modérateur   Journalisée
Worm
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Le pouvoir absolu corrompt absolument


WWW
« Répondre #2 le: Décembre 11, 2008, 11:22:01 »

Oui, en général il ne te faut pas grand chose pour avoir une faction efficace et flexible.

Ce que je recommande souvent aux débutants :
Egarés : Boite de Base + Gueule des Abysses + Nomades Squamates
Démons : BdB + Grand Damné de la colère
Sarazins : BdB + Alchimiste
Occidentaux : BdB + Grenadiers + Doppels
Mercenaires : Don Quichotte + Grenadiers + Doppels + Nomades + Gotz&Alazais

Soit un investissement de départ de moins de 80€, largement jouable en tournois, et dont on peut se contenter sans problème Sourire
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Citation de: Diderot
Le consentement des hommes réunis en société est le fondement du pouvoir. Celui qui ne s'est établi que par la force ne peut subsister que par la force.
Hoys
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« Répondre #3 le: Décembre 11, 2008, 11:28:33 »

Salutations à toi!

Pour ce qui est de l'investissement financier, Helldorado est justement à mon avis un des jeux de figs le moins onéreux pour un débutant... Une boîte de base, un ou deux renforts et en avant! Les règles sont dispo online si tu ne veux pas acheter le lvre dans un premier temps.

De plus, il y a régulièrement des offres intéerssantes dans la section vente-échange du forum, n'hésite pas à aller y jeter un oeil!

Niveau règle, c'est pas plus compliqué à assimiler que pour un gros jeu de plateau, et il n'est pas obligatoire de tout connaître par coeur à la première lecture Clin d'oeil
« Dernière édition: Décembre 11, 2008, 11:30:04 par Hoys » Signaler au modérateur   Journalisée
Kayle Raven
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« Répondre #4 le: Décembre 11, 2008, 11:54:50 »

Et certains ont fait des récapitulatifs par faction qui sont bien utiles.
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Ralf
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« Répondre #5 le: Décembre 11, 2008, 12:02:41 »

- Des règles complexes et touffues (du niveau de Confrontation avec pléthore de compétences et autres capacités à assimiler), nécessitant un gros investissement pour y jouer correctement.
C'est une question ou une affirmation ? Rien de plus faux dans le second cas. HellDorado est d'une simplicité désarmante. Je pense que c'est ce qui fait son succès : simple dans les règles, pointu dans leur application pratique. Comme le poker, si je peux me permettre cette comparaison bancale Sourire
Infinity : ça c'est du jeu ultra touffu à l'apprentissage douloureux (ce qui n'enlève rien de sa qualité, mais c'est pas le problème...)

- Des tonnes de figs à acquérir pour y jouer convenablement --> le syndrome Magic version bout de métal.
Meuh non. Les gens ont tendance à penser que les figurines coûtent plus cher que les cartes, l'idée reçu comme quoi un bout de carton est plus économique qu'un bout de métal. La côte des cartes, leur rareté, le fait qu'on soit "obligé" d'en posséder 4 mêmes exemplaires dans le même deck, le format de tournoi qui évolue, écartant systématiquement nos cartes trop anciennes durement et chèrement acquises au cours du temps, tout cela n'existe pas dans un jeu de figurines, et à Helldorado en particulier.

Tiens pour preuve, 80% des profils existant vont évoluer dans les prochaines semaines. Tu ne vas pas jeter tes figurines à la poubelle pour autant. Au contraire, on va ressortir des figurines un peu faiblardes qui vont être réajustées.

Bref, tout ça pour dire qu'on a pas l'impression de jeter son argent par les fenêtres dans les jeux de figurines. C'est aussi vrai pour les jeux d'escarmouche comme HellDorado, sauf qu'en plus, ça coûte peau de balle : 40 euros pour t'amuser (le prix d'une boîte), un peu plus si tu veux faire des tournois.

PS : et si, j'aime aussi Magic.
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Pierrot31
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« Répondre #6 le: Décembre 11, 2008, 13:09:33 »

si je peux me permettre de te donner un conseil, je suis un adepte de jeu d'escarmouche en tout genre, Mordheim, LOTOW, infinity, Alkemy... HellDorado à la chance de comporter un systéme de jeu qui tient trés bien la route et les règles ne sont pas compliquées à assimilées après 1 ou 2 parties test tu apprends très vite les bases du jeu contrairement a Infinity par exemple. Concernant les compétences à connaitre par coeur, je te répondrais NON car comme on te l'as fais remarquer il existe des mémos de factions très efficace en cas de trou de mémoire et puis au fur et a mesure tu seras capable de connaitre les compétences possibles.
Concernant le prix, pour la qualité du jeu, des figurines,le background, le jeu n'est pas cher la boite de base est rentable et il te suffit de rajouter seulement 1 ou 2 boites de renforts pour devenir compétitif. De plus toute les figurines de la "saison 1634" sont sorties tu n'auras donc pas de surprise de prix. Contrairement a Alkemy qui a une politique commerciale que je ne comprend pas toujours.
S'agissant de la communauté, il est clair qu'HellDorado est beaucoup plus ancré dans le monde de la gurine, le concurrent Alkemy est un bon jeu, avec de très belles pièces, un très bon background mais une équipe à chier!!! et c'est ce qui peut faire peur dans ce jeu. HellDorado est bien mieux à ce sujet crois mois.

Pour conclure je te conseillerais d'essayer les 2 systèmes de jeu (HD et Alkemy) pour te faire une idée, de lire les règles de chacun des jeux, et de trouver des joueurs proches de chez toi car tu as beau jouer à un jeu que tu aimes si ya personne pour jouer avec toi c'est la loose!
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« Répondre #7 le: Décembre 11, 2008, 13:18:10 »

ah ca, je suis content de lire le dernier commentaire sur l'equipe d'alkemy.
comme quoi, je ne suis pas le seul a penser ca.

alkemy n'est pas un jeu abouti. c'est bien la le probleme. le systeme de degats est incoherent. l'idee est bonne, certes. mais le reste par en vrac tres vite.

la difference en hell do et alkemy est que hell do a un solide background et une grande communaute. alkemy n'est pas une institution comme hell dorado. alkemy a helas des problemes du genre d'un refort qui reste le renfort le plus cher de l'histoire de la figurine et ce, suite a une erreur de packaging et de marketing.
kraken est une equipe de peintres pro qui a pour but de s'en coller plein les fouilles. but avoué. hell dorado n'a pas forcement cette vocation au vu du peu de cout de depart et au vu des possibilite communautaires proposées par le jeu et ses concepteurs.

walla
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« Répondre #8 le: Décembre 11, 2008, 13:24:42 »

Je vais rejoindre l'avis de mes camarades. J'ai dû encadrer au moins une cinquantaine de partie de démos, y compris au moment du lancement du jeu. Majoritairement (je dirais 95% des joueurs de plus de 12 ans, et 70% des autres) les gens avaient compris le corps principal des règles à la fin de la partie d'initiation (soit au bout de 30 à 45 minutes). Le reste, c'est connaître les capacités spéciales, et ça vient très vite au bout de quelques parties.

Après il s'agira juste de prendre l'habitude de jouer la faction choisie et de découvrir ses subtilités de jeu, mais ça ce n'est plus de l'ordre de la compréhension des règles.

Par contre, contrairement à d'autres avis exprime ici, si tu es vraiment débutant dans le monde de la figurine, je te conseille de commencer tranquillement avec une boite de faction (sauf si tu veux faire tout de suite du tournoi). Elles sont bien équilibrées pour découvrir le jeu entre joueurs débutants ou avec une faible expérience. Au bout de quelques mois tu voudras sûrement faire l'acquisition de quelques boites de renfort, mais tu sauras mieux les ciblés selon tes envies (qui ne sont peut-être pas celles d'un compétiteur acharné).
Dans tous les cas, avec 40€ tu as une boite de faction jouable, et la sortie prochaine des profils 1635 ne rendra pas ses boites caduques (au contraire même). Ensuite si tu restes sur une faction, ton investissement sera en moyenne d'une vingtaine d'euros tous les deux mois, si tu veux toutes les références de ta faction, et quelques mercenaires.
Mais encore une fois, une boite de base, et plus tard, quelques renforts, sont largement suffisant pour jouer et s'amuser.
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« Répondre #9 le: Décembre 11, 2008, 13:37:06 »

Pour compléter sur ces avis très pertinents énoncés ci-dessus, je rajouterai qu'en début 2009 sort une nouvelle faction, les immortels, avec une boite de base qui devrait être compétitive vis-à-vis des autres factions actuelles... En effet, je vois mal une sortie d'une nouvelle faction avec pour seul "niveau" le niveau d'une boite de base de la version 1634.

Bref, avec les immortels (les démons / hybrides / humains orientaux) tu devrais obtenir une boite de base compétitive et à encore coût réduit. En attendant, trouve un club à proximité et fait des parties d'entraînement, de découverte, de plaisir, avec des "proxies" (j'ose ! quelle honte Grimaçant )

Le but est de trouver la faction qui te va le mieux, qui correspond le plus à ton sens de l'esthétisme, à ton plaisir de jouer.

... Et bienvenue en enfer ! Cool
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« Répondre #10 le: Décembre 11, 2008, 14:13:33 »

Pour compléter sur ces avis très pertinents énoncés ci-dessus, je rajouterai qu'en début 2009 sort une nouvelle faction, les immortels, avec une boite de base qui devrait être compétitive vis-à-vis des autres factions actuelles... En effet, je vois mal une sortie d'une nouvelle faction avec pour seul "niveau" le niveau d'une boite de base de la version 1634.

D'après Ravage, la boîte de base devrait peser plus de 200 PA, histoire d'avoir tout de suite un peu de marge de manoeuvre pour monter sa compo.
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« Répondre #11 le: Décembre 11, 2008, 14:50:31 »

Je pense néanmoins que le système des immortels semble déjà un peu plus s'adresser à des joueurs avertis Sourire
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« Répondre #12 le: Décembre 11, 2008, 14:54:21 »

il sera surtout en profils 1635 ^^ et fait pour des profils 1635.
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« Répondre #13 le: Décembre 11, 2008, 15:21:27 »

Je pense néanmoins que le système des immortels semble déjà un peu plus s'adresser à des joueurs avertis Sourire

Je confirme. Les immortels ont peu de chance d'être le meilleur choix d'armée de départ pour un grand débutant.
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« Répondre #14 le: Décembre 11, 2008, 15:24:44 »

sur quoi tu te fonde pour dire ca ? on ne sais pas les profils, ni les types d'unites presents...

alors dans ce cas, autant lui dire de ne surtout pas prendre les occidentaux pour demarer ou les egares... c'est pas parce que la faction est inconue qu'elle est forcement pas jouable par un debutant...
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