C'est un lémure affranchi : tu le places sur la table comme n'importe quelle figurine insignifiante pendant le déploiement ou selon les règles du scénario que vous jouez, mais il n'est jamais invoqué par un infernaliste.
Pleinement d'accord avec ça : la capacité affranchi interdit l'invocation par un infernaliste, ça ne fait guère l'ombre d'un doute.
Comme il n'est pas invoqué, il n'a pas de "sort", juste son aura d'anévrisme ( et c'est déjà pas mal ). Il ne sert qu'à emmerder le monde, en fait
Là , j'ai une objection à faire : la nature même de Grain de sable, à savoir que c'est un lémure et qu'il obéit en conséquence aux règles d'activation de ceux-ci, implique une influence sur le jeu au moins égale celle de son aura :
le fait de pouvoir activer une carte deux fois permet de pouvoir jouer en dernier au tour 1, même si on est en infériorité numérique : il suffit de passer jusqu'à ce que l'adversaire ait le même nombre de cartes en attente, ensuite on active le lémure, on ne perd donc pas de carte en attente, au tour de l'adversaire de jouer et désormais c'est lui qui a une carte en moins
Bien sûr, faut pas se faire zinguer une fig qui n'a pas été encore complètement activée, et faut pas que l'adversaie ait aussi un lémure. Mais au tour 1, c'est plutôt rare.
C'est pour cette raison que je trouve grain de sable stratégiquement bien sympathique, en outre de ses capacités propres de mentaliste.
En tant que joueur Démons, je pense bien aligner Grain de sable dans quelques compos bien senties