Les Chiens de Guerre

COMPAGNIES FRANCHES => Les Sarrasins => Discussion démarrée par: Armand de Maupertuis le Juin 02, 2008, 17:13:10



Titre: Que pensez vous de Layla ?
Posté par: Armand de Maupertuis le Juin 02, 2008, 17:13:10
Hello !

Je propose ce sujet pour discuter un peu de Layla. J'ai commencé à la jouer il y a quelque temps et j'ai d'abord eu des problèmes pour composer sa compagnie puis pour trouver la façon de la jouer. J'ai pris quelques défaites et remporté des parties difficiles (cela ne m'arrive pas souvent , avec mes mercenaires , je jouais très facile). Depuis , j'ai accumulé une série de victoire assez nette et je suis en train de me dire que c'est vraiment l'officier le plus fort du jeu (même comparé à Asaliah). Certains de mes adversaires la redoutent tellement qu'ils ne veulent plus jouer contre elle.
Qu'en pensez vous ?


Titre: Re : Que pensez vous de Layla ?
Posté par: oups le Juin 02, 2008, 17:18:58
jamais jouée et jamais vu jouée

ok c'est pas très constructif

sur le papier je la sens depuis que j'ai eu le bouquin de règles en main comme très forte, voir trop fort....

dommage que ça ne soit pas un mec avec le torse nu

 :o une jolie poporte


Titre: Re : Que pensez vous de Layla ?
Posté par: Xlatoc le Juin 02, 2008, 17:55:49
Depuis le début, je pense que c'est l'Officier le plus puissant potentiellement, mais aussi le plus difficile a jouer. A réserver donc pour les joueurs expérimentés.

C'est à dire pas moi. Mais promis, dès que je sais jouer et qu'elle est peinte, zoupla !! Dans ma compo, avec Fâtina, et des Dibbukims.


Titre: Re : Que pensez vous de Layla ?
Posté par: Lasaroth le Juin 02, 2008, 19:17:30
Comme Xlatoc l'a dit, c'est l'officier le plus puissant du jeu mais elle se partage le gateau avec Assaliah à mon avis(ça c'est parce que je joue Démons ;D).
Elle est très difficile à utiliser car ses ordres sont potentiellement puissants mais très dur à rentabiliser et couteux, son gros ordre à 2 CMD (je crois, je n'ai pas les règles sous la main) est inefficace à moins d'avoir une expérience excellente du jeu, connaitre les profils sur le bout des doigts, des grandes qualités tactiques et calculer ses coups 2 tours à l'avance et ce quel que soit les événements (en gros être champion d'échec ;D).

Armand, je suis curieux de savoir ta compo, comment tu la joue, quand tu la joue, quels sont tes actions avec elle et quel sort (à mon avis elle se rentabilise en pondant qu'un seul lémure par partie, mais je me trompe peut-être) tu donnes principalement à tes lémures.

Bref je la trouve redoutable et elle me donne envie de jouer Sarrasin à elle toute seul.


Titre: Re : Que pensez vous de Layla ?
Posté par: Don Lope le Juin 02, 2008, 19:29:54
J'ai mis que je ne voulais pas l'affronter aprés la démo que tu as fait samedi dernier.

Voilà, oui je suis lâche. Sinon pour ma torture c'est quand tu veux steph

Don Lope


Titre: Re : Que pensez vous de Layla ?
Posté par: Armand de Maupertuis le Juin 03, 2008, 13:10:56
Comme Xlatoc l'a dit, c'est l'officier le plus puissant du jeu mais elle se partage le gateau avec Assaliah à mon avis(ça c'est parce que je joue Démons ;D).


A mon avis , elle est plus puissante qu'Asaliah car elle interdit à celle ci de jouer son ordre de récupèration de 8 pv pour toute la compagnie au moment où cela serait utile.

Elle est très difficile à utiliser car ses ordres sont potentiellement puissants mais très dur à rentabiliser et couteux, son gros ordre à 2 CMD (je crois, je n'ai pas les règles sous la main) est inefficace à moins d'avoir une expérience excellente du jeu, connaitre les profils sur le bout des doigts, des grandes qualités tactiques et calculer ses coups 2 tours à l'avance et ce quel que soit les événements (en gros être champion d'échec ;D).

En fait grand stratège est indispensable pour gagner la partie : Choisir au cours du tour 2 l'ordre d'activation des figurines c'est monstrueux. Je te donne un exemple de ce que je fais :

1) Début du tour 2 , je joue grand stratège pour 2 cmd permanents (il m'en reste 7)
2) J'active mon lancier et je lui donne mur de lames (2 cmd reste 5)
3) J'active un combattant adverse qui ne peut rien faire d'intéressant (un porteur de ver ou Asaliah par exemple)
4) J'active Layla et j'utilise 3 cmd pour remettre le Lancier en attente.
5) J'acive un autre combattant adverse ne pouvant rien faire de concluant (hors de portée de charge par exemple)
6) J'active à nouveau le Lancier , j'utilise dard du scorpion 2 fois pour lui donner +4 en combat (je consomme mes derniers points de cmd). Je charge le combattant le plus fort de l'adversaire avec mon lancier à 9 en combat + premier choc. Il a 6 en Def , combat défensif et maitre d'arme. Le plus souvent , il inflige 9 de dégats (11 si j'ai de la chance) et lui ne prend quasiment rien. L'adversaire est le plus souvent consumé par une grenade de l'alchimiste.
7) J'active le combattant adverse au contact de mon lancier. Le combat se termine par la mort du combattant (ou une mort programmée à cause du consumé de l'alchimiste). Mon Lancier est quasiment indemne...

Là je viens de tuer un GDC , la Gueule des abysse , Bran , Georg... J'évite d'aller attaquer le Golem ou la Voyageuse mais tout le reste se fait tuer.

8) C'est encore à une de mes figs de s'activer , je vais aller mettre un pilier poignard à portée d'attraction d'un combattant gènant
9) J'active ce combattant gènant. Il attaque mon pilier sans le tuer. Il prend des dégats face à la riposte de mon pilier. Il est possible qu'il soit lui aussi consumé par les grenades de mon alchimiste (activé 2 fois grace à Layla au tour 1 pour consumer entre 3 et 6 adversaires généralement)
10) Je joue un dibbukim pour charger l'adversaire entamé s'il est encore en vie et je le tue sans riposte.

Ensuite , je fais de même avec mon 2eme pilier poignard et mon 2eme dibbukim... C'est à partir de là que l'adversaire peut commencer à m'ennuyer : Il y a à ce moment des combats que je ne peux pas éviter...

A la fin du tour 2 , la moitié de la compagnie adverse est sur le carreau et j'ai perdu peu de troupes (des troupiers généralement , parfois un pilier.

Armand, je suis curieux de savoir ta compo, comment tu la joue, quand tu la joue, quels sont tes actions avec elle et quel sort (à mon avis elle se rentabilise en pondant qu'un seul lémure par partie, mais je me trompe peut-être) tu donnes principalement à tes lémures.

Du coup , je joue très peu les sorts de Layla comme tu le vois... j'envisage Semelle de plomb si je veux scotcher une Gueule ou un Don Quichotte au deuxieme tour , mais généralement je n'en ai pas besoin. Sinon , au tour 3 je joue le sort permettant de créer une zone régénération 2 sur 3 toises pour donner un deuxième souffle à mes troupes s'il y en a besoin.

Ma compo :

Layla 60
2 Pilier poignard 44
Lancier 25
Alchimiste 24
2 Dibbukims 32
Nomade squamate 12

Réserve : 2 hashishins 56

J'ai vraiment eu du mal à trouver cette compo. Il y a encore des subtilités que je vous laisserais trouver. Par exemple , quelles sont les figs indispensables face à tel ou tel adversaire et quelles sont les figurines à ne pas retirer sous aucun pretexte de la compo....?


Titre: Re : Que pensez vous de Layla ?
Posté par: Xlatoc le Juin 03, 2008, 16:43:02
Merci de nous faire profiter de ton expérience Armand !!

Question : pourquoi avoir choisi le Nomade plutôt que le Berbère ?


Titre: Re : Que pensez vous de Layla ?
Posté par: Don Lope le Juin 03, 2008, 16:58:39
Laisse moi deviner?  ::)

Parce que le nomade a premier contact en plus d'éclaireur et qu'il a une meilleure armure.

Don Lope


Titre: Re : Que pensez vous de Layla ?
Posté par: Armand de Maupertuis le Juin 03, 2008, 17:16:54
J'ai hésité entre les deux :
Le nomade a plus de points de vie (7 au lieu de 4) , plus de protection (2 ou lieu de 1) et a premier contact. C'est intéressant d'avoir la possibilité de jouer en dernier au premier tour (surtout avec cette liste) et jouer en premier au second peut être déterminant si l'adversaire a compris comment contrer l'ordre grand stratège (il y a quelques moyens , pas toujours mirobolants , mais qui existent , pour ennuyer le joueur qui joue Layla).
Le Chasseur tire et cela peut être important. Il est quand même plus faible au combat et surtout , la plupart des dégâts au "tir" sont faits par l'alchimiste (il fait souvent entre 24 et 28 points de dégâts au cours d'une partie). Du coup , j'ai préfère le nomade. Avec les dibbukims , je dispose de 3 troupiers difficiles à tuer (7 Pv et 4 en Def) ce qui me permet de faire un peu de présence sur la table (8 figs si je les alignent tous les trois).

De toute façon , je suis à la base un joueur mercenaire , je n'ai pas d'état d'âmes à jouer ces derniers quelque soit la faction. Si je jouais Démons , il y aurait probablement 50 % de mercenaires dans ma compo.

Au début , avec Layla , je jouais le Golem. J'y ai renoncé car il fallait protéger Isaïa en plus de Layla et l'alchimiste. C'était trop instable comme composition.


Petite question à ceux qui ont répondu la jouer et gagner avec elle. Comment jouez vous Layla ? Je suis assez curieux de savoir si vous la jouez comme moi ou différemment...


Titre: Re : Re : Que pensez vous de Layla ?
Posté par: Bob le Juin 03, 2008, 19:20:48
C'est intéressant d'avoir la possibilité de jouer en dernier au premier tour

Ca fait partie du pack Layla : si tu n'as pas la Domination, tu la gardes pour la fin et tu réactives la fig que tu voulais jouer en dernier. C'est même plus fort que la Domination, vu que tu peux choisir tout à la fin avec quelle fig tu veux finir.


Titre: Re : Que pensez vous de Layla ?
Posté par: Armand de Maupertuis le Juin 03, 2008, 19:26:14
Je sais , mais il y a aussi la possibilité d'activer Layla en dernier et grace à son ordre d'activer un alklié déja joué juste après. Du coup , Layla est moins exposée à une charge du Don ou de la Gueule par exemple...


Titre: Re : Que pensez vous de Layla ?
Posté par: Lasaroth le Juin 04, 2008, 15:45:59
Outch ça c'est de la compo, bon le combo ordres de layla et lancier je le voyais venir, franchement cette compo a tout d'intéressant et je comprend maintenant pourquoi on peut refuser de jouer contre ça.

sinon, tu ne penses pas que si ton lancier est bloqué ou tué, le reste se passe moins bien, par exemple face à un GDC et samael (le GDC étant élu de samael) et l'ange étant incontactable par le lancier, le lancier même aidé de l'alchimiste ne pourra pas arrêter le GDC qui le bloquera à coup sur et lui fera sévèrement manger surtout une fois que le mur de lame ne fonctionnera plus. Et à ce moment là, comment fais-tu?

Mais sinon, c'est vraiment une des compo qui me fait le plus peur.
En espérant se croiser sur une table de jeu A+


Titre: Re : Que pensez vous de Layla ?
Posté par: Black.ankh le Juin 04, 2008, 19:34:39
Personnellement, je la trouve forte sur le papier, je suis persuadé qu'elle l'est, mais j'ai du mal à l'exploiter...

Par contre, ses deux ordres sont monstrueux : une double activation de l'Hashishin a couté un officier a un ami, et une autre a permis de lâcher un golem fou dans les rangs (en même temps je lui avait dit de pas jouer Ishaïa quand j'avais l'assassin ...)
L'autre ordre m'a été très utile, mon adversaire ayant basé toute sa stratégie sur le tir des occidentaux et compter utiliser l'ordre de St James pour cribler les pièces phares de mon armée... ben, je remercie layla qui m'a bien aidé !

Par contre, je ne parvient pas à me servir de ses sortilèges de manière efficace !


Titre: Re : Que pensez vous de Layla ?
Posté par: Armand de Maupertuis le Juin 05, 2008, 17:44:15
sinon, tu ne penses pas que si ton lancier est bloqué ou tué, le reste se passe moins bien, par exemple face à un GDC et samael (le GDC étant élu de samael) et l'ange étant incontactable par le lancier, le lancier même aidé de l'alchimiste ne pourra pas arrêter le GDC qui le bloquera à coup sur et lui fera sévèrement manger surtout une fois que le mur de lame ne fonctionnera plus. Et à ce moment là, comment fais-tu?

La carte partage du sang des égarés pose aussi problèmes car elle permet de sauver Bran ou la gueule aussi... Bon , c'est ennuyeux , mais prenons le cas du GDC :

3 points de dégats en début de tour car consumé + 9 ou 11 à la première passe d'arme + 20 en moyenne à la seconde passe à cause de la frénésie + 3 de dégats pour le consumé en début de tour suivant. Le Lancier prendra cher probablement 8 de dégats , peut être mourra t'il ? Si Samael est aussi consumé , cela fera 3 points de dégats sur l'ange au début du tour 2. Donc le duo Samael-GDC prendra 38 points de dégat normalement entre le tour 2 et le début du tour 3 !

C'est suffisant tu ne trouve pas ?  Tu echange 25 points contre 106...De plus , si le Lancier meurt , il te reste encore les piliers que tu peux soutenir avec les lémure régénération et ennemi juré... Il m'est souvent arrivé au début ou je tatonnais pour trouver comment jouer Layla de finir la partie avec cette dernière , un pilier poignard et le lemure qui régénèrait petit à petit mon dernier combattant...

Personnellement, je la trouve forte sur le papier, je suis persuadé qu'elle l'est, mais j'ai du mal à l'exploiter...

Par contre, ses deux ordres sont monstrueux : une double activation de l'Hashishin a couté un officier a un ami, et une autre a permis de lâcher un golem fou dans les rangs (en même temps je lui avait dit de pas jouer Ishaïa quand j'avais l'assassin ...)

Le plus intéressant c'est d'activer 2 fois l'achimiste si tu as la possibilité au premier tour de consumer la moitié des bourrins adverses avec une grosse armure. Ensuite tu lache les hashishins ou les dibbukims.
Jouer 2 hashishins avec Layla est monstrueux. J'ai tué Georg , Isha et Don Quichotte de nombreuses fois avec. De plus les troupiers faibles au contact sont quasiment morts avant qu'on débute la partie...

La liste que je joue a tellement de possibilité qu'elle est très difficile à jouer. Par contre , il y a des tas de façon de pourrir la vie de l'adversaire et les principales menaces cachent d'autres forces qui restent souvent ignorées des adversaires. Du coup , on peut jouer plein de fois l'effet de surprise et trouver de nouvelles façon de tuer l'adversaire ou de jouer le scénario. Par contre la moindre erreur se paye cher ! Il faut à tout prix empecher le contact sur Layla...

Par contre, je ne parvient pas à me servir de ses sortilèges de manière efficace !

C'est le problème avec Layla : ses ordres sont tellement forts que les sorts sont difficiles à utiliser. Mais il ne faut pas les négliger. Souffle de vie et Semelles de plomb sont très utiles.  Je suis moins convaincu par rancune... mais il faut dire que je joue principalement dans les enfer ardents où l'on trouve plein de fumées qui donnent consacré combat 2 !


Titre: Re : Que pensez vous de Layla ?
Posté par: Lasaroth le Juin 05, 2008, 18:07:55
sinon, tu ne penses pas que si ton lancier est bloqué ou tué, le reste se passe moins bien, par exemple face à un GDC et samael (le GDC étant élu de samael) et l'ange étant incontactable par le lancier, le lancier même aidé de l'alchimiste ne pourra pas arrêter le GDC qui le bloquera à coup sur et lui fera sévèrement manger surtout une fois que le mur de lame ne fonctionnera plus. Et à ce moment là, comment fais-tu?

La carte partage du sang des égarés pose aussi problèmes car elle permet de sauver Bran ou la gueule aussi... Bon , c'est ennuyeux , mais prenons le cas du GDC :

3 points de dégats en début de tour car consumé + 9 ou 11 à la première passe d'arme + 20 en moyenne à la seconde passe à cause de la frénésie + 3 de dégats pour le consumé en début de tour suivant. Le Lancier prendra cher probablement 8 de dégats , peut être mourra t'il ? Si Samael est aussi consumé , cela fera 3 points de dégats sur l'ange au début du tour 2. Donc le duo Samael-GDC prendra 38 points de dégat normalement entre le tour 2 et le début du tour 3 !

C'est suffisant tu ne trouve pas ?  Tu echange 25 points contre 106...De plus , si le Lancier meurt , il te reste encore les piliers que tu peux soutenir avec les lémure régénération et ennemi juré... Il m'est souvent arrivé au début ou je tatonnais pour trouver comment jouer Layla de finir la partie avec cette dernière , un pilier poignard et le lemure qui régénèrait petit à petit mon dernier combattant...



je ne suis pas d'accord, certes Samael meurt au début du tour suivant mais il régénère tout ses alliés, donc au final toutes les figurines sauf samael sont en plein potentiel de combat, prêt à achever tes figurines. ( Pour l'alcimiste j'ai la carte sous les yeux mais j'ai un gros doute l'aura est-elle de 2 toises de rayon? (et dans ce cas samael ne se prend rien) ou sur toute la table?).
Pour moi ce n'est pas les 80 points de samael qui sont perdus, je te rappelle juste que l'un des buts du joueur samael est de le faire mourir au bon moment pour soigner ses potes (donc dans ton cas au début du tour 3).

Juste pour info voila ma compo avec samael:
Samael
2 succubes (oui 2 ;D)(l'une d'elles étant boostée)
1GDC
gotz
damné de la gourmandise

Pour l'effet de surprise je suis totalement d'accord, ta compo regorgent de surprises car les possibilités de combo sont infinies.


Titre: Re : Que pensez vous de Layla ?
Posté par: Armand de Maupertuis le Juin 05, 2008, 18:20:07
Je t'avoue que je n'ai encore jamais affronté Samael , donc je peux faire des erreurs à son sujet... Les 2 succubes sont probablement ce qui est le plus dur à tuer dans ta compo. C'est pour cela que j'utilise les grenades de l'alchimiste (pas son aura de poison). Avec une grenade elles prennent 6 points de dégats le plus souvent (3+3 car elles ne pourront pas se focaliser pour éteindre le feu) ce qui permet de les tuer au combat ensuite.

Il est facile d'empecher Samael de régénérer le GDC : il suffit d'agir avec ordre et méthode au 2eme tour. Par exemple en l'obligeant à attaquer un pilier poignard et en faisant ce qu'il faut pour le tuer.Ensuite , on se charge du GDC avec le lancier...

Le plus ennuyeux , c'est les succubes car elles vont très loin... il faudra sacrifier des figs pour les contrer...

Götz est ennuyeux aussi. Généralement quand je l'ai en face de moi , je choisis de l'incendier et je ne cherche même pas à l'affronter généralement. Il n'est pas très menaçant avec ses 8 toises de mouvement si on fait attention.



Titre: Re : Que pensez vous de Layla ?
Posté par: Modeste et Génial le Juin 22, 2008, 14:56:32
Salut!

J'ai essayé ta compo hier et j avoue qu elle est assez forte! Cependant je suis d avis a virer le nomade et un dibukim et mettre un 2eme lancier.
En effet, je pense que mettre deux lancier à droite et a gauche de la zone de déploiement avec layla au milieu peut te permettre de jouer la surprise encore plus.
L'adversaire ne saura pas lequel des deux lanciers fera sa charge.
Il y a moins d'activation mais autant de domination.


Titre: Re : Que pensez vous de Layla ?
Posté par: Armand de Maupertuis le Juin 22, 2008, 19:52:02
C'est beaucoup moins polyvalent ! Et tu oublie que les dibbukims sont indispensables... Par contre pour le nomade , c'est une question de goût. On peut le remplacer facilement.

Un deuxième Lancier , c'est un Lancier qui ne sert à rien à chaque tour... De plus , tu passe à 7 figs ce qui est moins facile à jouer. je pense que je resterais sur mon idée : Un seul suffit largement !


Titre: Re : Que pensez vous de Layla ?
Posté par: irinia le Juin 23, 2008, 08:29:29
pour avoir jouer sa compo à l'asmoday, je peux dire que un lancier et bien suffisant. plus ça serait un gouffre à CMD

je te rappelle que le but est quand même de réactiver le lancier après un mur de lame puis d'achever la bête avec un dibbukim.

ca coute déjà 5 cmd rien que pour preuve de dévotion et pour le mur de lame tu peux rajouter 2 points pour des dards du scorpion ca fait 7 cmd... tu fais comment avec ton 2e lancier?


Titre: Re : Que pensez vous de Layla ?
Posté par: Modeste et Génial le Juin 23, 2008, 12:42:36
le deuxieme lancier est là juste pour que l adversaire ne sache pas lequel des deux va taper. et également pour taper un perso au cas ou...


Titre: Re : Que pensez vous de Layla ?
Posté par: irinia le Juin 23, 2008, 12:59:41
le problème c'est que tu enlèves des dibukkims pièces maitresses dans la compo car il achève les blessés par le lancier sans prendre des dégats.


Titre: Re : Que pensez vous de Layla ?
Posté par: F le Faudit le Juin 23, 2008, 13:25:13
MOD :
attention au HS, merci de répondre au sujet du sondage et de s'y tenir si possible.
Les derniers posts parlent plus du lancier que de Layla


Titre: Re : Que pensez vous de Layla ?
Posté par: Armand de Maupertuis le Juin 23, 2008, 13:39:12
Message au modo : On est dans le sujet. On parle d'une compo Layla que j'ai mis dans le topic pour expliquer pourquoi Layla est très forte (c'est la 5eme réponse de ce sujet que j'ai lancé , je le rappelle). Donc je trouve que l'on a pas débordé du sujet , il faut simplement bien suivre mon intervention à la 5eme réponse (page 1).

Les dibbukims achèvent les blessés face aux piliers ! La plupart du temps , le lancier fait le travail tout seul (avec le consumé de l'alchimiste.

Le problème avec un 2eme lancier , c'est que c'est une figurine inutile s'il n'est pas boosté. Et tu ne disposeras pas des cmd pour le faire.3 De plus , c'est une cible juteuse dans ce cas. Tu perds une figurine , donc tu perd une activation (c'est une faiblesse énorme dans la combo) et surtout tu donne une activation utile à l'adversaire plus rapidement. De plus , tu as une figurine coûteuse (25 points , c'est pas un simple troupier) qui peut être prise pour cible par l'adversaire pour équilibrer un peu le massacre. Et toi tu massacre moins en même temps. Du coup , tu affaiblis ta stratègie.
Pour finir sur le cas du 2eme lancier , je ne joue même pas mon seul lancier face à des occidentaux et des mercenaires !
Pourquoi ?  Parce que la meilleure arme contre ces adversaire ce sont les 2 hashishins de ma réserve. Là , je suis près à accepter de n'avoir que 7 figurines car les 2 fanatiques vont me débarraser facilement des troupiers adverses et peuvent tuer facilement tous leurs officiers grace à coup pénétrant 2. Par contre je n'ai que 8 cmd au lieu de 9. Si on compte 4 points permanents dépensés pour les marches de l'ombre et l'ordre grand stratège , il ne reste que 4 points. C'est trop léger pour le seul lancier. Et il est difficile d'activer à nouveau un allié dans ce cas... Je préfère booster au maximum mes 2 hashishins pour les rentabiliser au mieux. Je bute les grenadier ou Isaïa en priorité , ensuite je m'occupe de l'officier adverse ou de la plus forte menace restante...

Il faut parfois savoir résister à la tentation d'en faire trop...


Titre: Re : Que pensez vous de Layla ?
Posté par: Modeste et Génial le Juin 23, 2008, 18:55:23
Sans trop vouloir insister lourdement, tu dis que le deuxième lancier ne sert à rien car il ne sera pas boosté. J'aurais tendance à dire faux car il arrive avec son 1pts de CMD. La team passe  de 9pts de CMD à 10pts de CMD tout en gardant la même domination.


Titre: Re : Que pensez vous de Layla ?
Posté par: Nat le Juin 23, 2008, 21:08:04
Et 1 point de CMD en plus te servira à lui donner +2 Att, pas super pour un Lancier, qui peut facilement monter à 12  :-\
Je suis de l'avis d'Armand, 2 Lanciers seraient ingérables pour cette compo (d'ailleurs je crois que dans n'importe quelle compo je n'en jouerai jamais 2). La surprise n'est pas nécessaire, quel est l'avantage à savoir que le Lancier de gauche, qui sera à 5 toises du lancier de droite, chargera à la place de celui de droite ? (je dis 5 toises, c'est à peu près, hein, à cause de l'ordre de Layla).

En tout cas Armandje vais tester ta liste en la modifiant légèrement (la tactique restera exactement la même) dès que je reviendrai en France. Parce que j'ai toujours été de l'avis que Layla est monstrueuse quand on sait la jouer =)

A+

Nat


Titre: Re : Que pensez vous de Layla ?
Posté par: Bob le Juin 24, 2008, 10:55:10
2 lanciers, ça peut être utile si tu abandonnes le mur de lames, voire tout bonus défensif. Ton lancier va prendre cher, mais tu t'en fous parce que son collègue est là prendre la relève au tour 3.


Titre: Re : Re : Que pensez vous de Layla ?
Posté par: Worm le Juillet 01, 2008, 21:53:27
En avoir deux ca peut aussi simplementetre interressant si tu te fais sauter ton seul lancier par l'avantage strategique egarés ...  ;D (je trouve d'ailleurs ces cartes nulles a ch**r pour le jeu "strategique")

Mais la dopuble activation de l'assassin me parait quasiment aussi redoutable,car il peut sur sa seconde activation tuer une fig VRAIMENT planquée (isaia, alvaro, missionnaire, saurav to come...)


Titre: Re : Que pensez vous de Layla ?
Posté par: irinia le Juillet 02, 2008, 08:10:02
à 6 toise la 2e activation n oublions pas. donc pour l'hashishin c es pas utile


Titre: Re : Que pensez vous de Layla ?
Posté par: Armand de Maupertuis le Juillet 02, 2008, 16:15:57
L'hashishin peut être utile : J'ai tué Isha en activant 2 fois l'hashishin au cours d'une de mes parties. avec Layla , il ne faut pas avoir d'idées préconçues. Il faut composer une liste où toutes les options sont ouvertes...


Titre: Re : Que pensez vous de Layla ?
Posté par: irinia le Juillet 02, 2008, 19:07:06
oui bien sur il y a des cas ou ça serait utile comme je suis sur qu'il y a des cas ou réactiver une piétaille serait utile...

disons que habituellement c'est difficile


Titre: Re : Que pensez vous de Layla ?
Posté par: Armand de Maupertuis le Juillet 03, 2008, 17:22:56
L'hashishin est plus facile à réactiver qu'une piétaille qui mourra généralement au premier tour....

Il suffit de déplacer Layla de 5 toises vers l'Hashishin et de le mettre dans la zone de 6 toises.... C'est pas très compliqué !
Activer 2 fois l'hashishin , c'est permettre un tir et 1 corps à corps (ou 2 tirs s'il n'a pas tiré avant).

J'ai tué la GDA comme cela au premier tour face à un adversaire qui n'avait pas trop calculé :

 - Il déplace sa GDA
 - Je joue mon premier Hashishin (marche de l'ombre) et je tire. Je fais 2 touches donc 4 de dégats
 - Je joue mon deuxième Hashishin (marche de l'ombre à nouveau) et je tire sur la GDA : 2 touches et 4 de dégats.
 - Je joue Layla et je la place à moins de 6 toises de l'Hashishin le plus proche et je le mets en attente.
 - Dernière activation : Mon hashishin fait encore 2 touches et tue la Gueule.

Le tour suivant , j'ai envoyé coup sur coup mes 2 hashishins des ma première activation sur Isha qui était consumé et je l'ai tué.

Bilan : partie gagnée au début du second tour !

Comme quoi , il n'y a pas que l'alchimiste et le lancier qui gagnent à être réactivé ...


Titre: Re : Que pensez vous de Layla ?
Posté par: Bob le Juillet 04, 2008, 14:08:02
Il faut peut-être aussi voir du côté des mercos pour Preuve de dévotion : sur 30 deniers ou Sha Ren Zhe, par exemple, ça peut être marrant (même si ce dernier aura le même problème de portée quel'hashishin).

Ou, pour les amateurs de kolossale finesse, sur un Golem boosté ;D D'autant qu'en profitant d'Enorme, il ya peut-être moyen d'aller chercher l'officier adverse comme ça.


Titre: Re : Que pensez vous de Layla ?
Posté par: Armand de Maupertuis le Juillet 04, 2008, 14:47:01
J'ai essayé avec le golem... Il est trop compliqué à gèrer dans une compo Layla , aussi je l'ai viré ! Il ne faut pas avoir trop de fig à protèger et Layla doit déja être une préoccupation de tous les instants. Du coup , Isaïa vraiment un boulet dans cette compo....


Titre: Re : Que pensez vous de Layla ?
Posté par: irinia le Juillet 08, 2008, 08:07:59
le gros problème de Layla c est sa fragilité au combat, les indépendants axé sur le combat, les troupiers égarés, les dopple et un peu de chance avec un coléreux risque d envoyer notre amie au tapis. donc attention il faut toujours tout calculer pour qu'elle reste hors d atteinte


Titre: Re : Que pensez vous de Layla ?
Posté par: Armand de Maupertuis le Juillet 08, 2008, 14:01:55
D'où l'intéret de prendre 2 Piliers avec bouclier ! Ils protègent Layla des tirs d'artillerie (frondeuse par exemple) au début de la partie et détournent les adversaires de Layla ensuite grace à l'attraction 3...


Titre: Re : Que pensez vous de Layla ?
Posté par: jinn le Juillet 09, 2008, 14:08:50
Je prends ce topic bien tard,

Même si j'ai eu du mal à abandonner Nazir, sa guérison/expertise, son inch'allah et sa frappe de mulet qui surprend toujours, je dois avouer que les combinaisons avec Layla sont tout bonnement géniales.

Je ne vais pas répéter le contenu de ce topic et notamment les très justes conseils d'armand, mais en tout cas maintenant j'ai du mal à revenir vers Nazir!

Le plus dur avec Layla c'est que tous ces ordres/sorts sont tellement efficaces, que c'est toujours en déchirement d'en choisir un et de laisser les autres ;)


Titre: Re : Que pensez vous de Layla ?
Posté par: Salanael le Août 26, 2008, 22:10:59
Tiens, j'y pense, comment réagit Layla face à une compo Tarik-Ashishin-Chams ?  L'Aigle de Chasse peut vraiment gêner la petite s'il est bien utilisé et elle peut se prendre beaucoup dans la poire pour pas un balle (si elle rate son esquive bien sur) et l'Alchimiste risque d'avoir un soucis avec l'aura de Chams, non ?

Bon, d'accord, en tournois on rencontre rarement quelqu'un de sa propre faction, mais bon, en club, ça doit arriver. ;)


Titre: Re : Que pensez vous de Layla ?
Posté par: Armand de Maupertuis le Août 27, 2008, 16:04:47
Pour que Tarik puisse utiliser correctement ses "armes" (aigle , sang des rois...) ainsi que les "armes classiques" des sarrasins (hashishin , alchimiste...) il faut pouvoir disposer de la domination. Une compo Layla peut avoir 18 en domination , pas une compo Tarik (ou alors sans Chams et l'Hashishin). Du coup il est moins facile d'aller l'assassiner ou d'envoyer l'aigle l'empêcher de lancer son ordre au 2ème tour. De plus au premier tour il est facile de "protéger" Layla contre l'aigle (portée 16 toise + 4 de rayon d'action) ou contre un Hashishin (Piliers , distance max calculée grâce à la dom...)

C'est effectivement menaçant , mais si le joueur jouant Layla ne fait pas d'erreur , c'est tout à fait gérable. Une fois "grand stratège" lancé , la menace sur Layla disparait (l'ordre est déjà lancé et l'adversaire a bien d'autres problèmes plus sérieux à gérer s'il peut réussir à décider quoique ce soit durant le tour).

Pour moi , l'une des pires menaces contre Layla serait une Compo Rossinante alignant 2 Hashishins. Entre l'ordre "à l'assaut des titans" et les hashishins qui peuvent faire ce qu'ils veulent la plupart du temps , une compo Layla est assez perturbée...
c'est d'ailleur ce que je compte jouer prochainement contre un joueur essayant Layla !


Titre: Re : Que pensez vous de Layla ?
Posté par: Mmt le Novembre 08, 2008, 19:40:08
Perso je ne trouve pas le compromis entre "sur le coup je la trouve faible" et "je ne veut plus joué contre"  :D


Titre: Re : Que pensez vous de Layla ?
Posté par: ticondrihus le Novembre 08, 2008, 22:03:18
après plusieur partie jouer avec layla
je la trouve très efficaces
j'utilise son ordre de réactivation pour:
permettre a un troupier de se réactiver pour prendre un second parchemin dans déferlante rouge
ou augmenter le lancier

son ordre unique , jumelé a jafar permet:
 de contrôler l'adversaire par mes activations et les activation de jafar du au mort ;D


Titre: Re : Que pensez vous de Layla ?
Posté par: Armand de Maupertuis le Novembre 08, 2008, 23:24:03
Il faudra que je l'essaye avec Jafar , ceci dit j'ai des doutes sur la combinaison des deux : C'est au tour 2 que Layla est très forte. Alors que jafar promet d'être puissant en fin de partie...

Actuellement le pire ennemi de Layla c'est la Pleureuse qui empèche de jouer le Lancier et les ordres de Layla face à un bon joueur jouant démon. Pour neutraliser Soeur Eloïse , il y a des trucs...

Par contre la combinaison Soeur Eloïse - Sha Ren Zhe promet d'être monstrueuse face à Layla... De même que Pleureuse Sha Ren Zhe si on n'y prend pas garde...



Titre: Re : Que pensez vous de Layla ?
Posté par: ticondrihus le Novembre 09, 2008, 13:43:14
de toute façon avec sha ren zen tout les compo risque d'être monstrueuse

pour revenir a jafar , tour 2 layla active sont pouvoir (contrôle de l'adversaire )
tour 3 jafar entre en action
cette combinaison est très efficaces
(je ne l'est pas tester contre des démons  :-\ )


Titre: Re : Que pensez vous de Layla ?
Posté par: Armand de Maupertuis le Novembre 10, 2008, 16:36:43
Si tu prend Jaffar , alors tu as intéret à ne pas jouer le Lancier car tu te retrouvera à 8 cmd. Ce qui est un peu juste pour une compo Layla ayant besoin de vae soli pour assurer les grenades de l'alchimiste , de 3 cmd pour preuve de dévotion , de 2 cmd pour grand stratège et de 4 cmd pour booster le lancier à donf'...

Avec une compo où l'on remplace le lancier par un hashishin ou par un pilier hallebarde ou Götz , c'est possible. J'essayerai , un jour...

Voila une idée de compo :

Layla 60
Götz 27
Pilier Hallebarde 27
Alchimiste 24
Hashishin 28
Jafar 23
Combattant sanctifié ou piétaille damnées (avec ricochet 2)

7 figs , 8 cmd , 15 en domination

C'est inspiré d'une compo que je joue actuellement. Je ne met plus le lancier dans la liste de base car il est de plus en plus difficile à jouer correctement. Je préfère solidifier un peu la base de troupes de Layla.

Layla 60
Hashishin 28
Gotz 27
Pilier Hallebarde 27
Pilier poignard 22
Alchimiste 24
Nomade squamate ou chasseur Berbère 12

Cette liste est très forte et moins difficile à jouer que ma liste Layla précédente. Je la teste encore pour affiner mon style de jeu avec elle. La réserve est pour l'instant secret défense. Elle permet d'addapter pas mal de choses sur cette liste...


Titre: Re : Que pensez vous de Layla ?
Posté par: Nebuchadnezzar le Novembre 12, 2008, 11:26:31
bonjour à tout les habitants des enfers !
Je compte m'ouvrir au jeu d'échecs par l'intermédiaire de Layla.
J'ai bien lu les avis précédents mais il y a une chose qui me chiffone encore :

je cite l'exposé de la parfaite stratégie selon Armand:


1) Début du tour 2 , je joue grand stratège pour 2 cmd permanents (il m'en reste 7)
2) J'active mon lancier et je lui donne mur de lames (2 cmd reste 5)
3) J'active un combattant adverse qui ne peut rien faire d'intéressant (un porteur de ver ou Asaliah par exemple)
4) J'active Layla et j'utilise 3 cmd pour remettre le Lancier en attente.
5) J'acive un autre combattant adverse ne pouvant rien faire de concluant (hors de portée de charge par exemple)
6) J'active à nouveau le Lancier , j'utilise dard du scorpion 2 fois pour lui donner +4 en combat (je consomme mes derniers points de cmd). Je charge le combattant le plus fort de l'adversaire avec mon lancier à 9 en combat + premier choc. Il a 6 en Def , combat défensif et maitre d'arme. Le plus souvent , il inflige 9 de dégats (11 si j'ai de la chance) et lui ne prend quasiment rien. L'adversaire est le plus souvent consumé par une grenade de l'alchimiste.
7) J'active le combattant adverse au contact de mon lancier. Le combat se termine par la mort du combattant (ou une mort programmée à cause du consumé de l'alchimiste). Mon Lancier est quasiment indemne...


C'est la phase 4 qui m'interpelle. Comment peut-on revenir sur Layla alors qu'il a fallut l'activer pour lancer grand stratège ? Dans cette situation on revient sur elle pour remettre le lancier en attente. Pour moi , il aurait fallut jouer le lancier avant l'activation de Layla pour grand stratège, qui aurait été remis en attente au moment de l'activation de Layla.

Merci de m'éclairer car cela remet pas mal de chose en question.
Bien a vous tous !


Titre: Re : Que pensez vous de Layla ?
Posté par: mzi le Novembre 12, 2008, 11:33:10
Grand Stratège ne nécessite pas l'activation de Layla (ordre libre, appliqué à un moment bien particulier)


Titre: Re : Que pensez vous de Layla ?
Posté par: Nebuchadnezzar le Novembre 12, 2008, 11:43:13
grand merci, je suis soulagé !


Titre: Re : Que pensez vous de Layla ?
Posté par: Armand de Maupertuis le Novembre 12, 2008, 15:26:49
Grand stratège se joue durant l'entretien. Du coup , il ne te consomme aucune activation et peut être lancé sans risque , même si Layla est au contact avec un ennemi. Par contre , il ne faut pas oublier que tu es obligé de respecter les règles normales d'activation. Si ton adversaire a la domination , c'est lui qui choisit quel joueur active le premier combattant. Par contre , s'il dit que c'est lui qui joue en premier , c'est toi qui choisis quel combattant il active.
De la même façon , il faut respecter l'alternance des activation. L'adversaire ne peut pas faire de vae soli , ni passer son tour.


je cite l'exposé de la parfaite stratégie selon Armand:


1) Début du tour 2 , je joue grand stratège pour 2 cmd permanents (il m'en reste 7)
2) J'active mon lancier et je lui donne mur de lames (2 cmd reste 5)
3) J'active un combattant adverse qui ne peut rien faire d'intéressant (un porteur de ver ou Asaliah par exemple)
4) J'active Layla et j'utilise 3 cmd pour remettre le Lancier en attente.
5) J'acive un autre combattant adverse ne pouvant rien faire de concluant (hors de portée de charge par exemple)
6) J'active à nouveau le Lancier , j'utilise dard du scorpion 2 fois pour lui donner +4 en combat (je consomme mes derniers points de cmd). Je charge le combattant le plus fort de l'adversaire avec mon lancier à 9 en combat + premier choc. Il a 6 en Def , combat défensif et maitre d'arme. Le plus souvent , il inflige 9 de dégats (11 si j'ai de la chance) et lui ne prend quasiment rien. L'adversaire est le plus souvent consumé par une grenade de l'alchimiste.
7) J'active le combattant adverse au contact de mon lancier. Le combat se termine par la mort du combattant (ou une mort programmée à cause du consumé de l'alchimiste). Mon Lancier est quasiment indemne...

Ce n'est pas nécéssairement la seule façon de jouer Layla. Et elle n'est parfaite que si l'adversaire n'a pas compris comment jouer contre Layla. Cette "méthode" aura du mal à marcher contre Rossinante et contre la Voyageuse (avec une compo troupier égarés). Dans ce dernier cas , principalement à cause de l'inutilité du lancier face à la Voyageuse.

De plus , la liste que je jouais à l'époque n'avait pas à affronter Soeur Eloïse... Face aux nouvelles menaces et aux futures qui vont arriver , j'ai choisis de modifier ma liste. Les dibbukims sont très utiles si les terrains utilisés comprennent des zones donnant consacré 2 combat (zaebas 3). Ils le sont beaucoup moins sur zaebas 2 par exemple...

Pour en revenir aux caractéristiques d'une compo Layla , il faut se rendre compte que ces compos sont très fragiles. C'est un fait qui est souvent oublié par les détracteurs de layla.

Voici un exemple de compo qui peut être opposé à une compo Layla :

Voyageuse + Götz + 2 Rétiaires + Helle Moller + 2 Guerrier squamate + piétaille damnée. Soit

En face , une compo Layla classique sans Lancier

Layla + Hashishin + 2 Piliers poignards + Alchimiste + 2 Dibbukims + Nomade Squamate

Le différentiel de puissance brute entre ces deux compos est assez fort. Un combat mal engagé au second tour peut coûter la partie à la compagnie de Layla. L'avantage principal de Layla sera la bonne gestion de Grand stratège et de Preuve de dévotion au premier tour (combiné aux grenades de l'alchimiste). Si , par exemple,  l'achimiste rate ses tirs au premier tour (cela m'est arrivé hier), la partie est très mal engagée...

Par contre jouer contre Layla demande une stratégie addaptée ! Pas celle que l'on applique sans vraiment réfléchir à chaque partie...