Bonjours, désolé si la question a déjà été abordée ailleurs, j'ai cherché et j'ai pas trouvé !
La question est : "peut-on entrer en contact avec un adversaire qu'on ne voit pas ,"
ceci implique deux sous-questions
1°) une fig peut-elle entrer en contact avec une fig qui se trouve derrière un élément de décors, mais qui est invisible de la fig qui charge au moment où elle commence son déplacement ?
2°) imaginons deux fig qui se voient mutuellement, un lémure avec un sort d'incendie (Opaque) vient péter entre les deux, est-ce que les figs peuvent se charger ? (qui charge qui n'a pas d'importance) !
A mon avis NON et NON, mais j'aimerais avoir confirmation
merci d'avance pour la réponse ! :)
c'est très simple, il n'existe pas de notion de ligne de vue pour le déplacement (seulement pour les tirs), donc deux options :
- la figurine se déplace de son mouvement = assaut/marche
- la figurine se déplace de plus de son mouvement = charge/course.
de plus, les figurines voient à 360°, c'est à dire qu'elles sont capables de se défendre face à n'importe quelle menace.
on sentait les vieux relents de conf' ;)
merci,
c'était surtout des relents de WHAB, mais l'effet est le même ! :D
Donc une fig peut très bien commencer un déplacement, tourner le coin d'un décors et décider de contacter une fig qu'elle ne voyait pas avant de commencer son déplacement.
J'avais posté cette question hier après une partie de démo où le problème c'était posé.
ce matin en relisant les règles, je crois avoir trouvé la confirmation dans l'encadré page 46 "il n'est généralement pas nécéssaire d'annoncer l'action entreprise par un combattant avant de l'effectuer..." (vieille déformation de wargamer qui annonce sa charge !)
Par contre, je trouve un peu étrange qu'un combattant fonce dans le brouillard pour contacter une fig qu'il ne voit pas, mais bon, si c'est la règle je l'appliquerai sans plus de discussions !
Merci encore pour la réponse.
En l'occurrence, la seule situation où nous considérons qu'une figurine n'est pas vue, c'est lorsqu'elle dispose de Discrétion X qui empêche de la charger depuis plus de X toises, autrement une figurine est effectivement toujours contactable.