Bonjour, J'ai pensé à une liste pas très Sarrasine mais qui je crois pourrais bien embêter certaine liste à gros thon.
1 Nazir
1 Pillier de la foi avec bouclier
1 Lancier
2 Chasseurs Berbère
10 Piétailles Damné
Soit 15 Combattant dont 12 Troupiers!! et 7 cmd pour une Domination de 22!
Pour l'historique => Nazir avec son arde du corps supervise des fouilles. Le lancier et ces deux chasseurs ayant "recruter" des piétailles pour fouiller le marais.
La Stratégie
Nazir et le Pilier reste ensemble. Il sont assez solide ensemble pour venir à bout de presque tout.
Lancier et les 2 chasseurs se promène ensemble. Il sont mobile et le lancier devrait pouvoir venir à bout de n'importe de quoi une fois 2 tir de berbère passé et un damné sacrifié.
La Piétaille => Et oui vous aurez deviner : "In cha'Allah" mes frêres! 12 troupier à 5 de DEF.
Ici j'avoue hésiter entre "Ricochet 2" pour infligé 2 Dommage de plus si malgré le 5 Def il meurt en un coup ou 4 si graace au 5 en Def il survive un tour de plus. Ou deuxième option Combat défensif 3 pour faire de la glue.
Le but des troupiers est de "Zoner" les adversaires tout en courant les objectifs. Le Lancier est l'électron libre tandis que le couple Nazir/Pillier s'occupe de défendre l'arrière.
Je crois qu'elle peut être très efficace contre les compos d'indépendant surpuissant avec peux d'unité mais très fragile contre une compo avec de puissant troupier genre Squamate/DoppelSolder ou encore des gabarits genre Grenadier/Alchimiste.
Que pensez-vous de mon idée?
Je pense que les points de commandement de Nazir, celui-ci étant sarasin, ne peuvent normalement servir qu'à recruter des troupiers sarasins.
Sinon, pourquoi pas ;)
Malice
J'en pense personnelement que tu ne peux pas embaucher autant de troupiers puisque tu dépasses de ta limite malgres la compétence Chef de Nazir ^^
En relisant les règles il est bien écrit qu'on peut recruter des troupiers mercenaires. Sauf Errata.
"Vous pouvez recruter autant de troupiers,
mercenaires ou non, que vous le désirez, à concurrence
de la valeur de base de Commandement de votre
compagnie."
Pour le nombre de troupier voilà mon calcul :
Nazir 5 cmd X 2 pour la compétence chef = 10 Troupier
Pillier de la fois 1 cmd = 1 troupier
Lanicer 1 cmd = 1 Troupier
Total 12 Troupier
Donc oui 12 troupiers!
Ah ben oui en fait, le calcul est bon, c'est juste que tu t'es planté dans ton premier message en indiquant 15 troupiers ^^
J'avoue ne pas avoir recompté et m'être uniquement basé sur ton calcul total.
Ok merci.
J'ai éditer mon post.
J'ai 12 Troupier , 2 indépendants et un Officier.
le mec qui te sort 2 frondeuses, t'es mort d'avance.
le mec qui te sort 2 grenadiers, idem.
en fait inch'alllah est très bien (voire même trop bien), sauf contre les tirs indirects...
Dans l'absolu le fait de booster tous les troupiers est pas mal, mais la protection saute après un tir indirect, qui de surcroît ignore la défense des cibles...
Et faire bouger autant de troupes sans les grouper sera impossible, déjà qu'avec 7/8 figurines c'est difficile, alors avec 15...
Mais c'est vrai que c'est une tactique de fourbe en puissance : tu englues les troupes adverses pendant que tu as le contrôle stratégique des zones. Sachant qu'un truc en face ne fera à priori qu'un seul mort par tour, c'est gérable jusqu'à un certain point :
exemple : tu as 8 à 10 figurines en face, si chacune te défonce un damné au second tour, tu es très mal. Si en plus l'adversaire arrive à te balancer une patate pour te faire perdre ta défense de inch'allah avant les corps à corps, tu peux commencer à creuser ta tombe... ;)
Je suis d'accord tout ce qui est Tir de galette sa fait aille aille aille.
Pour les damnés mon interrogation viens du Inch'Alla et Attaque defensif 3 et la possibilité de survivre à la première passe d'arme contre tout ce qui est pas "100% certifié gros Thon". Tenir 2 passes d'armes et retenir une Fig 2 tours ça serait du bonheur mais je ne sais pas si avec une Def de 5 et - 3cbt la pluspars des Indépendants peuvent faire 4 et + de dommages.
Sinon, ricochet 2 + 2-4 point de dommage et n'importe quel Figurine va souffrir après 2/3 damné de tué. Surtout avec un Lancier de des berbère en maraude....
D'après le dernier errata, le bonus de défense d'Incha'Allah ne disparait pas à la suite d'une explosion ou d'un souffle.
Donc c'est plutôt pas mal, tout ça!
Après, clair que c'est à resverver à des adversaires que tu n'aimes pas, parce que perso, si un de mes potes me sort ça, je vais pas jouer longtemps avec lui (les tournois, c'est une chose, les parties entra mis c'en est une autre! ;D).
Et puis moi, j'aime pas jouer 3 ou 4 fois la même figurine, donc 10 troupailles damnées, j'aime pas! ;)
Bof, même avec Inch'Allah, je pense que c'est la rigolade assurée pour l'adversaire. Une piétaille damnée fera rarement la différence et mourra souvent à la première touche, que ce soit 5 ou 3 en DEF n'y changera rien.
On a cité les Grenadiers, Doppel, Squamates ou Rétiaires, mais un Tarik, un Foulques, un Grand Damné, une Succube ou une Anna se marreront bien aussi en écrasant du piéton damné.
Bref, ça commence à faire beaucoup de figurines à craindre et j'ai de gros doutes sur la viabilité d'une telle compo.
Mais pour le fun, pourquoi pas (si tant est que jouer 10 fois la même fig soit fun....).
Au moins c'est une compos qui a le mérite d'être original parce que voir les compos nazir pilier ishaia hashashine gave un peu ;D
C est vrai que la pietaille va vite sauter face au indépendant mais ça doit être drôle de la jouer
Je trouve que c'est viable comme compo et pas forcément ultime car les points faibles sont là: force de frappe, souffre contre les tirs, grosse domination au début mais des chances de plus l'avoir pour le reste de la partie, et surtout mono style de jeu..
Bien sûr les damnés vont voler mais ils sont un peu là pour çà. D'ailleurs à ce sujet je te conseille pas combat défensif 3, car même avec inch allah, y'a des chances que seulement deux touches suffisent pour les déssouder. Et deux touches mêmes avec DEF 5 c'est largement faisable. Autant leur mettre du ricochet 2 pour affaiblir l'adversaire (et quelques attaques rapides, on n'en parle pas mais j'adore).Les chasseurs peuvent pourront sniper les figs ainsi entamer.
Par contre je suis pas certain pour le pilier. Ok pour le garde du corp c'est toujours bon à prendre. Mais vu que tu as moult figs pour engluer, attraction sera pas forcément légitime, pas plus que ses couteaux vu que tu as des chasseurs, et on peut pas dire qu'il tape fort. Le remplacer par un alchimiste te donne beaucoup plus de possibilités (d'accord çà implique d'autres changements).
Bon après je changerais plein d'autres trucs parce que 10 fois le même profil, ça sent l'optimisation et j'aime pas çà. Pour une au deux parties pourquoi pas...et peindre 10 piétailles, j'ai connu mieux ;)
"Inch'Allah" c'est pas juste pour les musulmans ? j'ai comme un doute ?
Sinon je trouve comme compo que c'est un peu trop spécialisé :
ca passe ou ça casse. Ca dépend du scénario, de la compo d'en face...
Inch' Allah te protegra un tour et après ? (encore qu'il y a généralement 2 passe d'arme par tour)
Mais honnêtement j'y crois pas...
Par exemple contre mes démons je rigole :
Le paresseux fait attraction : tu fonces dessus, si je fais 3 touches 3+ sur 4 dés tu es mort : suivant !
Avec de la chance je peux t'en tuer 3 ou 4 en un tour... sans parler des gabarits qui s'ils n'annulent pas "Inch'allah" n'en tueront pas moins tes damnées.
Bon c'est sûr par contre contre une compo gros thon tu seras moins désavantagé
Inch allah c'est pour les alliés de Nazir si je me souviens bien de la formulation, en tout cas c'est pas que pour les musulmans.
Mais je suis d'accord que la compo est fragile en fonction de ce qu'il y a en face. (Et tu fais bien de rappeler qu'un tour c'est 2 passes d'armes généralement car il y a de fortes chances que les damnés bloquent un tout maxi).
Juste un détail, les damnés ne chargeront pas les adversaires juste les mettres dans leur Zone de controle. Donc une seul passe d'arme par tour.
Et pour les 10 figurine pareils..... sa reste des damnés. Donc 2 ou 3 avec 5 de déplacement, le reste avec ricochet 2 et un autre 2 ou 3 Def 3 pour engluer les troupailles....
Pour le Lancier je trouve qu'avec sa table de dommage et ces 9 de CBT et 5 Def (pour 4 de cmd) qu'il à bcp d'impact.
Ceci dit je pourrais le remplacer par un Hasshasin et un alchimiste... Quitte à sacrifier un Damné et en remplacé un autre par un Berbère.
La liste se veut "FUN" dans le sens qu'elle est original et que j'ai l'impression que les listes GDC + SAMAEL + SUCCUBE + Voyageuse et autre sont les listes les plus "forte" du moment.
Je trouve que la force de HellDorado est justement cette possiblité de toujours avoir une contre Liste. Mais j'avoue que contre la liste ci-dessus j'en bave. C'est pour ça que j'ai voulu pondre une liste "FULL TROUPIER" "Anti gros thon".
Maintenant, c'est vrai que l'ajout d'un ou deux alchimiste avec des grendades de répulsion me permettrait de vraiment gérer les Thon d'en face en les réenvoyant en arrière.
Tandis que deux Hassashin me permettrait de finir toute figurin entamé sur le champ de bataille.
POur les damnées. Les choix stratégique de chaque compétence.... sont encore trop importante pour que j'ai bien évolue laquel prendre. Un mix de plusieur sera surement plus efficace.
ET finalement, Je ne crois pas m'acheter 3 paques de piétaille et les peindre pour jouer en tournois avec... Mais entre amis une ou deux fois pour varier. Sa doit être sympa. Mais la question demeures: Sauf Liste "full gabarie" est-elle molle/moyenne/excellente?
ET quoi faire pour la mettre au point? ;)
Alors question performance, ben je répondrais de façon très originale que çà dépend de l'adversaire et du scénario (waouh la trouvaille ;)) Au niveau polyvalence, vu ces deux variables, y'a mieux comme liste bien sûr. Mais comme je l'ai dit, c'est viable pour moi.
Pour une mise au point tout en gardant l'esprit avec lequel tu as constitué la liste, on peut envisager:
Nazir
1 Lancier
2 Chasseurs
1 Alchimiste
5 Piétailles
4 Sanctifiés
200pts, 14 figs, 21 de domination. Ce qui ne change pas trop au niveau du nombre et de la domination mais te donnes plus de flexibilité avec l'alchimiste, des grenades pour aller avec les ricochets éventuels et les chasseurs,et des sanctifiés dont l'armure accroît la longévité.
Citation de: MicMcdo le Décembre 07, 2007, 14:19:56 PM
Juste un détail, les damnés ne chargeront pas les adversaires juste les mettre dans leur Zone de contrôle. Donc une seul passe d'arme par tour.
Sauf que tu ne joues pas tout seul. Si ton adversaire engage un damné encore en attente, alors ce sera 2 passes d'armes. Mais en fait on s'en fout un peu, vu la faible probabilité de survivre au premier coup. A part ça, je ne suis a priori pas convaincu. Quitte à jouer full Piétaille, je préfère largement Don Quichotte qui booste l'attaque plutôt que Nazir qui booste la défense de troupes de toutes façons trop fragiles pour survivre.
Pour une liste Full Troupier avec Nazir, je partirais plutôt sur une base de sanctifiés :
Nazir
Fatina
Chams
7 sanctifiés
1 panthère
1 Dibbukim
200 PA, 5 de Commandement (mais on en récupère en fin de partie), 12 figs, 16 de Domination. Par rapport à ta liste, on gagne en Protection, en Mouvement et en potentiel offensif grâce au cumul Chams + Charisme et à l'attaque combinée. Mine de rien, un sanctifié avec un soutien, Charisme et l'aura de Chams, ça monte à 7 de CBT. La panthère peut protéger des Lémures explosifs de Sara ou aller chercher un tireur embusqué. On perd un peu en nombre et surtout en Domination initiale. Pour gagner en Domination, on peut remplacer Fatina par une Pilier (+1) ou la panthère et le Dibbukim par Moshe (+2).
Pour ressituer un peu le contexte dans lequel MicMcdo à élaboré cette liste (puisque cela est venue après notre partie d'hier soir), il est utile de préciser que nous jouons pour l'heure uniquement le scenario conquête et que l'un de nos adversaire régulier aime aligner une liste de démons particulièrement bill (voyageuse comprise bien entendu) dont l'unique faiblesse est le sous effectif (vite compensée par l'accumulation des pertes causées à l'ennemi).
Du coup, pas de gabarit, aucune intention de charger, l'unique objectif est de conserver la domination dans les trois zones centrales et à mon avis c'est imparable (in chala et l'avance prise en début de partie ne permettra pas aux vilains démons de récupérer leur retard).
Cette liste piétaille peut être fun à expérimenter simplement pour son originalité et ne servir par la suite qu'à réfréner les pulsions gros bills de vos adversaires (si tu sors ta liste de bourrins, je t'englue en sortant ma liste piétaille).
En plus, j'aime bien le fluuf décrit par MicMcdo ;D