Une question me taraude depuis quelques temps et sauf erreur, la belle fonction recherche ne m'apporte pas de réponse précise.
Un intangible fuit. Il n'y a donc pas d'attaque sans risposte, mais quelles sont ses possibilités d'actions?
Une course uniquement, comme conséquence d'une fuite normale, ou la compétence intangible considère-t-elle la fuite plus comme une "simple rupture de contact" que comme une véritable action de fuite au sens règlementaire?
Nous savons déjà qu'une fuite contre un adversaire qui ne possède pas de dés d'attaque permet à la figurine en fuite une action de marche, course, assaut, charge (errata de la p 46).
Il y a t-il une précision quelque part qui évoquerait un traitement de faveur d'un intangible quant à ses actions possibles suite à une fuite?
par défaut, à moins d'avoir la compétence "énorme", une figurine intangible est soumise aux mêmes règles que les autres concernant la fuite.
Donc marche ou course dans le cas des Djinns ;)
Il me semble que le problème est plutôt : est-ce qu'un Intangible doit effectuer une action de Fuite pour quitter un contact ? La rédaction est bizarre : "il ne subit aucune attaque s'il quitte un contact". On dirait que ça sous-entend qu'il y a d'autres moyens que la Fuite :-\
Si l'interprétation de Fenris est la bonne, ce serait peut-être plus clair en disant "il ne subit aucune attaque s'il effectue une action de Fuite".
moui enfin là vous cherchez la ptite bête quand même...
quitter un combat c'est une action de fuite, point barre. La seule autre manière c'est l'ordre d'isha (repli), mais là encore c'est aussi une action de fuite...
si on veut prouver ca par A+B, on peut prendre le texte : "ne subit pas d'attaque sans riposte", et en déduire qu'une attaque sans riposte est la conséquence de trois situations seulement :
- Fuite
- Focalisation
- Immobilisation
;)
Citation de: Fenris le Décembre 07, 2007, 19:27:23 PM
moui enfin là vous cherchez la petite bête quand même...
quitter un combat c'est une action de fuite, point barre. La seule autre manière c'est l'ordre d'isha (repli), mais là encore c'est aussi une action de fuite...
si on veut prouver ça par A+B, on peut prendre le texte : "ne subit pas d'attaque sans riposte", et en déduire qu'une attaque sans riposte est la conséquence de trois situations seulement :
- Fuite
- Focalisation
- Immobilisation
Désolé, mais "ne subis pas d'attaque", pour tout le monde cela signifie "ne subit pas d'attaque"; sans vilain jeu de mots.
Donc, si on reprend le cas d'une créature qui fuit un adversaire ayant 0 en CBT, la créature fuyant ne subit pas d'attaque et peut transformer sa fuite en une action à son choix (comprenant un déplacement).
On peut à juste titre extrapoler à la fuite de l'intangible, qui ne subit pas d'attaque, peut à son tour être transformée en une action de son choix; toujours comprenant un déplacement.
Citation de: Fenris le Décembre 07, 2007, 19:27:23 PM
moui enfin là vous cherchez la ptite bête quand même...
quitter un combat c'est une action de fuite, point barre. La seule autre manière c'est l'ordre d'isha (repli), mais là encore c'est aussi une action de fuite...
Sauf si, le mouvement de l'Intangible n'étant pas affecté par les autres figurines, il peut choisir n'importe quelle action et effectuer n'importe quel mouvement même au contact. Tu peux comparer avec la rédaction d'Enorme : "Lorsqu'il effectue une action de Fuite..." Si ce n'est pas le même terme qui est employé, on est en droit de penser qu'il y a une raison, non ?
Citationsi on veut prouver ca par A+B, on peut prendre le texte : "ne subit pas d'attaque sans riposte", et en déduire qu'une attaque sans riposte est la conséquence de trois situations seulement :
- Fuite
- Focalisation
- Immobilisation
;)
Rien compris. Tu parles de quelle phrase ?
Citation de: BobSauf si, le mouvement de l'Intangible n'étant pas affecté par les autres figurines, il peut choisir n'importe quelle action et effectuer n'importe quel mouvement même au contact.
Rien ne le laisse à croire dans la rédaction d'intangible. Au contact, on peut faire une action de mêlée, de concentration, de focalisation ou de fuite, c'est la règle. Il y a une capacité qui permet de transformer une fuite en assaut ou charge, c'est énorme. Intangible permet de ne pas subir l'attaque sans riposte quand on effectue une action de fuite.
Sauf si, intangible c'est énorme en mieux. 8)
On est d'accord a priori l'intangible n'a pas de traitement lors de la fuite. Mais tout joueur (les sarrasins frustrés en particulier) aura compris l'origine de la question: ça paraîtraît normal (pour les mêmes joueurs sarrasins frustrés que précédemment ;)) qu'un génie puisse faire un peu plus que de bouger après avoir fuit sans se prendre d'attaque, surtout avec l'errata de la p46.
Pardonnez cette question qui je le conçois peut se considérer comme de l'enculage de mouche pour certains, mais Chams est ma mascotte depuis toujours et ses 25 points, malgré ses splendides aura (qu'il ne peut pas utiliser après une fuite) sont mis à rude concurrence avec les nouvelles waves.
Citation de: balthazar le Décembre 07, 2007, 21:40:51 PMIntangible permet de ne pas subir l'attaque sans riposte quand on effectue une action de fuite.
Ce n'est pas comme ça que c'est écrit. Intangible permet de ne pas subir l'attaque quand on quitte un contact. S'ils ne se limitent pas au seul cas de la Fuite, il doit bien y avoir une raison. Ou alors c'est une erreur de rédaction, mais j'ai du mal à y croire vu que qu'Enorme est rédigée clairement une page avant.
Il y a peut-être une autre possibilité : on peut effectuer une action de Concentration quand on est engagé, mais qu'est-ce qui empêche un Intangible d'en profiter pour quitter le contact ? Il a le droit d'effectuer l'action, et vu que son adversaire ne gêne pas son déplacement, il a le droit d'en profiter pour marcher, non ?
Citation
Sauf si, intangible c'est énorme en mieux. 8)
Ce qui en soi ne serait pas contradictoire : Intangible, c'est déjà Arpenteur en mieux, Insaisissable en mieux, Lévitation en mieux, Fuyant en mieux... Oui , c'est une capacité de brutasse, et alors ? ;D
Citation de: BobCe n'est pas comme ça que c'est écrit. Intangible permet de ne pas subir l'attaque quand on quitte un contact. S'ils ne se limitent pas au seul cas de la Fuite, il doit bien y avoir une raison.
C'est vrai, mais, à quelques exceptions près, il n'y a que l'action de fuite qui permette de quitter un contact. Dans la mesure où il n'y a rien d'explicite qui indiquerait que quitter un contact pour un intangible soit une action spéciale permettant d'effectuer une action de concentration, d'assaut ou de charge, je reste sceptique. De plus, pour les lémures et la capacité énorme, la rédaction ne laisse aucune place au doute.
CitationCe qui en soi ne serait pas contradictoire : Intangible, c'est déjà Arpenteur en mieux, Insaisissable en mieux, Lévitation en mieux, Fuyant en mieux... Oui , c'est une capacité de brutasse, et alors ?
Ca reviendrait à faire bénéficier l'intangible d'un contact non-réciproque contre tous ses adversaires, en plus des autres avantages inhérents à intangible, ce serait en effet assez brutasse :).
Citation de: balthazar le Décembre 10, 2007, 12:22:10 PM
C'est vrai, mais, à quelques exceptions près, il n'y a que l'action de fuite qui permette de quitter un contact.
Quelles exceptions ? Je n'en vois aucune. C'est justement pour ça que cette manière de rédiger me semble étrange.
On peut quitter un contact sans faire d'action de fuite si on est un lémure, ou bien grâce à un ordre qui va bien (un coeur sans reproche, si je puis me permettre).
Citation de: balthazar le Décembre 10, 2007, 14:34:29 PM
On peut quitter un contact sans faire d'action de fuite si on est un lémure, ou bien grâce à un ordre qui va bien (un coeur sans reproche, si je puis me permettre).
Mais aucun des ces cas ne justifie la rédaction d'Intangible (sauf peut-être un coeur sans reproche : c'est lequel, déjà ? ;D). Les lémures ne subissent pas d'attaque sans riposte, Intangible ou pas. Valet et Valombre ne sont pas Intangibles.
On peut aussi considérer qu'on peut quitter un contact sans action de fuite si on est intangible, puisque justement on ignore les figurines (alliées ou adverses).
Effectivement Intangible c'est super balaise, c'est Insaisissable, Lévitation, Arpenteur... et Enorme.
Oui, un combattant Intangible qui rompt le contact avec un adversaire est considéré comme faisant une Fuite devant un adversaire ne pouvant pas le taper, en conséquence sa Fuite peut se transformer en Charge, Assaut...
Pour ce qui est de la question sur l'action de Concentration... Quitter un contact est TOUJOURS initialement une action de Fuite, il est ensuite éventuellement possible de la transformer en Charge, Assaut, Marche ou Course (errata de la page 46) mais JAMAIS en autre chose. Il est donc impossible de dire qu'un combattant Intangible au contact d'un adversaire effectue une action de Concentration, se déplace en quittant le contact puis utilise son pouvoir car le combattant Intangible n'est pas un combattant libre, il ne peut alors réagir que comme un combattant Engagé.
Voilà j'espère que c'est clair, sinon je tenterais de repréciser ma pensée.
Merci pours ces précisions.
Il paraissait en effet logique d'appliquer l'errata p46 à intangible.
Tant pis pour la concentration. Ca paraît normal de toute façon qu'on ne soit pas suffisemment serein lors d'une fuite pour se concentrer comme il le faudrait.
Chams restera donc ma mascotte. ;)
Merci, c'est très clair, surtout cette partie :
Citation de: Geof le Décembre 12, 2007, 10:40:42 AM
Effectivement Intangible c'est super balaise
;D
Vivement Jafar...
Citation de: Bob le Décembre 12, 2007, 14:54:13 PM
Merci, c'est très clair, surtout cette partie :
Citation de: Geof le Décembre 12, 2007, 10:40:42 AM
Effectivement Intangible c'est super balaise
;D
Vivement Jafar...
Je me suis dit exactement la même chose en lisant le poste ;)
D'ailleur, il existe déjà des combattants qui annulent la capacité Intangible : le croc et la panthère. Donc, au contact de ces figurines, Charon aura besoin de Fuyant pour fuir...
Si j'ai bonne mémoire, le Croc et la Panthère n'annulent que l'Intangible des Lémures (grâce à Interception X). Et Charon n'est pas un Lémure :)
Interception annule Intangible, Insaisissable et Fouisseur contre tout le monde dans la zone de contrôle, mais celle-ci n'est étendue que contre les Lémures.