Bonjour à tous !
Voilà, je me pose quelques questions concernant la caractéristique de Foi des combattants du jeu. En effet, on pourrait supposer, de prime abord, qu'un score de Foi élevé est avantageux, d'autant qu'il est dit dans les règles que la Foi permet de se protéger de la "magie".
Cependant, à la lecture des profils, ordre, sorts, auras, éléments de décors, j'ai l'impression qu'il y a autant de situations où avoir une Foi élevée est désavantageux que de situations où cela est avantageux. Je me trompe ?
En fait, une situation où un score de Foi important joue beaucoup, c'est pour le contrôle mystique. Sauf que dans tous les scénarios, sauf 1, on ne parle que du contrôle Tactique ou stratégique.
Donc, ma queqtion est la suivante, et s'adresse surtout aux joueurs expérimentés, mais tout avis est bon à prendre : Avez-vous le sentiment que la caractéristique de Foi est vraiment importante sur le jeu, et en particulier, une Foi élevée est-elle un point positif pour le combattant ?
Merci
Je dirais que ça dépend quelle faction tu joues, et contre quelle faction tu joues. Si je n'en oublie pas, voici les cas dans lesquels il faut tenir compte de la valeur de Foi:
-Les sorts d'Asaliah. T'as pas de foi? Je te contrôle. T'as plein de foi? Fléau des Croyants! Moralité : l'idéal c'est d'avoir une foi moyenne.
-Le Missionnaire. Si tu es papiste, plus tu as de foi, plus je te soigne.
-Les dégat Spirituels. Plus on a de foi, moins en s'en prend dans les dents.
-Le contrôle mystique.
A part contre le Fléau des Croyants, il me semble que la plupart du temps il vaut mieux avoir un score de Foi élevé.
Plus tard s'y ajouteront l'ordre unique de l'Inquisiteur Alvarro (les troupiers avec moins de 3 en foi dans les 8 toises sont considérés comme ayant été activés) et quelques effets du mercenaire "l'assassin d'Ali".
La foi est une arme à double tranchant, il vaut mieux l'avoir, mais peut-être pas trop tout de même...
Justement, le contrôle mystique, je ne vois qu'un seul scénario (livre et chronique confondus) où il en est fait mention, et c'est un scénar "préparé". Et cela est très regretable ma foi ;D
De plus, il y a des effets qui montent ou baissent la Foi (Baptiste, Force Divine...), mais à part pour le bretteur, cela influe-t-il vraiment votre choix de placement/lancé d'effet ?
Citation de: Xlatoc le Décembre 11, 2007, 14:12:55 PM
Justement, le contrôle mystique, je ne vois qu'un seul scénario (livre et chronique confondus) où il en est fait mention, et c'est un scénar "préparé". Et cela est très regretable ma foi ;D
Pas vraiment : quand un guerrier sanctifié peut contrôler une zone seul face à Bran, le joueur Egaré peut ranger ses figs, ce n'est même pas la peine de jouer. Vu la trop grande disparité des scores de Foi entre les factions, l'équilibre du jeu serait modifié si la Foi prenait plus d'importance.
Grâce au système de détermination des scenarios en fonction des protagonistes, il n'est pas impossible qu'on revoie du contrôle mystique dans les ligues futures.
Certes, mais c'est là aussi l'intérêt du contrôle mystique ou stratégique (CMD) : chaque figurine n'a pas la même valeur en terme de contrôle. Parce que sinon, cela revient au contrôle tactique.
Et puis, comme il est dit : toutes les armées n'ont pas les mêmes chances de remporter un même scénario. (bon c'est sûr que contrôle mystique Egarés contre Sarassin, c'est du suicide...).
Ceci dit, il est peut-être encore tôt pour débattre de la valeur de la Foi, car comme tu le fais remarquer, beaucoup d'effets l'impliquant ne sont pas encore d'actualité.
Mais pour l'aura de Baptiste, ou quelques autres effets réduisant la Foi ou la boostant, leur impact est négligeable à l'heure actuelle, il me semble.
Ce qui est déroutant à la base avec la Foi est qu'elle ne correspond pas à la règle tacite de force croissante d'une caractéristique.
Là où 5 de CBT est meilleur que 3 CBT, la Foi n'obéit pas à la même règle et c'est une bonne chose.
Mais comme il est dit plus haut, on se demande parfois ce que les concepteurs avaient en tête quand ils ont rédigé des effets liés à la Foi.
Par exemple, je ne suis pas sûr d'avoir saisi l'intérêt de l'aura -1 FOI de Tsilla. Je la vois bien éventuellement avec l'Indépendant "tueur de fanatiques" pour soigner les Démons mais bon...
Je vais faire du monoligne mais la Foi, ça ne sert plus ou moins à rien, à part pour 2-3 compétences/sorts parmi une centaine et un scénario sur une dizaine.
La Foi, c'est comme la Discipline à Conf. ;D
Qui sait si les figs du premier supplément ne seront pas beaucoup plus axées sur le "mysticisme", là ou celles du livre de base sont plus axées "baston"... Ce serait une évolution logique des choses. Apprendre d'abor à maîtriser les règles de combat à fond avant d'ajouter un niveau de complexité.