ouais, je sait, ils sont pas encore sorti, mais vu ce que produit ma Frondeuse, j'envisage sérieusement de ne pas les acheter, ces cracheurs. Et pourtant, quand je parcourt le forum, beaucoup ont l'air de les craindre
niveau carac, ce sont des guerrier squamates un peu plus faible (3 en CBT contre 4 pour les guerriers)
le crachat qui ralenti pourrait être sympa, si ce n'était de l'artillerie lourde (donc pas de DPT) ou si la portée était un peu plus grande (portée 4 avec Tir 1...)
quand au jet d'acide, la puissance me gêne. ok, c'est 5d6 par personne, mais ca touche sur du 5+, et on ne peut pas le booster a coup de vae vistis. Du coup, on fait en moyenne 1-2 touches, soit 2 ou 4 dégats, réduits par la PR. qui peuvent monter a 5-7 si les cibles ne font pas d'action de focalisation pour couper l'acide.
le consummé justement : 1/3, c'est vraiment faible pour de l'acide, une fig blessée survit rarement 3 tour (ou alors c'est une grosse pièce), ce qui limite ce consummé un peu. un 3/1 aurait était plus sympa, puisque plus menacant, et susceptible d'inciter l'adversaire à faire une action de focalisation (et donc à perdre une action, ou prendre une attaque sans riposte).
Pour rentabiliser ses 24 PA, il faudra forcer l'adversaire à aligner un tant soit peu ses figs pour en toucher plusieurs d'un coup, sans toucher les siennes. Soit on incite l'adversaire à s'éparpiller, ce qui peut être intéressant, soit on doit se positionner de telle sorte qu'il soit obliger de s'aligner, et on devient prévisible.
pour 24 PA, je trouve la fig sympa, mais trop contraignante. Je lui trouve le même défaut qu'à la Frondeuse au final : fun, mais trop cher pour ce qu'elle fait face à un adversaire qui sait à quoi s'attendre.
Et vous, qu'en pensez-vous ? est-ce que j'ai raté quelque chose, ou je suis juste trop exigeant ? :p
non je pense que tu as raison, 24points c'est cher pour la fig, le concept est marrant, elle est presque jouable, mais je trouve un rétiaire ou même un guerrier squamate plus rentable...
ce qui me gêne le plus c'est l'artillerie lourde, j'ai toujours joué la mobilité avec les squamates, histoire que l'adversaire ne sache jamais où je vais et pourquoi, donc là c'est une figurine qui soit se déplace, soit reste les pieds dans la colle!
perso je suis adepte de la frondeuse, donc deux figurines avec artillerie lourde, je peux pas me permettre!
pour le cracheur, je passe!
Je crois que j'en jouerai un à la place de la frondeuse suivant le scénar.
L'effet Ralenti est très fort pour n'importe quel scénario de prise d'objectif ou de conquête et ces squamates sont de loin plus mobiles et plus résistants que la frondeuse.
La seule chose que je regrette, c'est qu'ils n'aient que 1 un tir pour l'explosion de bave: c'est vraiment très peu et ça ne fait que 42% de chances de toucher sur un six avec deux vae victis.
il n'y a que le Crachat ralentissant qui est Artillerie Lourde, donc on peut faire un Crachat Englobant avant/après un déplacement. L'ennui, c'est que ce crachat demande un rechargement, donc on en fait qu'un ou 2 sur la partie, et si on veut en faire 2, on s'expose pour 1 tour à de douloureuses représailles...
au final, comme la Frondeuse, c'est sympa contre des démons et leur PR de 0, pour les autres, à ranger...
Bonjour à tous
Je pense que les cracheurs trouveront leur place avec l'arrivée d'etrucilia.
Avec une discrétion de 4 ils pourront s'approcher facilement de leur victime pour les dissoudre. Soutenu avec un squamate pour finir au corps à corps. ça devrait marcher.
Aprés c'est vrai qu'il va falloir bien viser pour en toucher un maximum.
Bien à vous
bon, je m'ennuyais un peu ce matin, et j'ai fait un peu de proba
J'en suis arrivé au résultat suivant : ils font en moyenne 3,33 points de dégats... autant dire pratiquement rien sur des PR de 2 ou 3, à peine mieux sur une PR de 1. Il n'y a donc que contre les démons qu'ils seront un tant soit peut efficace... décidément, en l'état, ils sont vraiment pas convaincant... du coup, leur Limité 2 me fait bien rigoler
Bonjour à tous
Tes proba tu les a faites au tir de jet acide ou au corps à corps. Si c'est le jet acide effectivement c'est pas fameux.
Mais bon, ils vont nous pondre des figs à tomber et on les jouera pour la beauté ( enfin moi c'est souvent comme ça que je joue et que je perds aussi )
Bien à vous
je parlais bien sur de leur jet d'acide, ce qui fait leur spécificité par rapport à un guerrier squamate
alors bon, ok, ça touche plusieurs cibles, mais si c'est pour infliger 0 dégats à chaque fois, ça n'a pas trop d'interêt... ok, y'a le consummé derrière, mais vu son efficacité, c'est négligeable (sauf si ca peut finir une fig déjà méchamment blessée, mais bon...)
oui, perso j'aurais plutôt vu un crachat genre 4/2 en puissance (comme une grenade), parce que :
- toucher plusieurs ennemis sans toucher ses troupes est limite plus difficile qu'avec un gabarit d'explosion, d'autant qu'à la différence de ce dernier, il ne peut pas le balancer loin.
- le consumé est faiblard, et comme il ne pourra tirer au mieux qu'au second tour (pour prétendre avoir une quelconque efficacité), un consumé qui dure 3 tours n'est pas réellement utile. Un consumé 2/2 aurait mieux valu, et puis bon, ca reste loin d'une grenade d'alchimiste quand même...
- il coute 24 point pour un truc avec une table de dégât de squamate (pour ce que ca va lui servir avec ses 3 dés de CBT), et des tirs faibles et trop contraignants.
sur le papier, je préfère de loin la frondeuse, qui elle a en plus son odre unique qui la rentabilise très souvent (je vous ai parlé du tableau de chasse de mon porteur de ver? ;D )
reste à espérer qu'ils feront des mofis sur le bestiau avant de nous le sortir
/invocation d'auteurs
je up ce sujet, car en relisant les profils des grenadiers j'ai réellement un sentiment que pour 15 points, ils sont 2 fois plus forts qu'un cracheur :
pour 15 points :
- Une grenade de malade à 3/2
- Aucun rechargement, et munitions illimitées (le gars se ballade avec une ceinture de grenades, comme dans terminator 2 :o )
- Une portée qui, bien que légère, leur permet de toucher sur du 4+ (avec de 3 à 5 dés, c'est statistiquement toujours réussi)
- En comptant leur déplacement, ils peuvent toucher une figurine jusqu'à 11 toises (4 de MVT + 4 de portée + 3 d'explosion), donc grosso modo dès le premier tour ils peuvent tirer si l'adversaire est dans les zones centrales.
- la force d'un troupier de base avec 2 de PR
en face, le cracheur, pour 9 points de plus :
- Un tir de 1, totalement insuffisant pour espérer tirer un projectile de bave au premier tour (tactiquement plus intéressant, et dans le domaine du possible de la plupart des tireurs)
- un acide très peu corrosif (5/2 pour un souffle englobant qui a une surface 4 fois plus petite qu'une explosion, bonjour l'efficacité), ce qui nous fait une moyenne de 3 à 4 de dégâts (à peine mieux que la frondeuse qui elle, tire à tous les tours en gabarit d'explosion). Pour espérer un tir par partie, voire 2 avec de la chance, un 3/2 me paraitrais plus adapté, comparativement aux grenadiers/alchimiste.
- Un consumé gadget, sachant que les scénarios se jouent souvent en 4 tours, l'impossibilité de tirer au premier tour rend le 1/3 d'une inutilité parfaite. (pourquoi pas 2/2 ?)
en contrepartie, il a pour lui le profil d'un squamate en plus faible, ce qui lui permettra de survivre au moins une passe d'armes contre un troupier de base...
désolé, mais je garde ma frondeuse ;)
-
Certes, mais si le fait de balancer des asticots sur l'adversaire est amusant, c'est moins fun que d'aller lui cracher dessus ;D
Ouais enfin en meme temps les egarés ont d'autres arguments que le tir.... Alors que les occidentaux on peut etre des granadiers uber mais qu'ont ils d'autres??
Enfin bon c'est drole parce que avant tout le monde disait: les occidentaux sont pourris, la voyageuse est trop forte,....
Maintenant c'est la faction la plus abusé du jeu avec les grenadiers...pauvres joueurs egarés c'est si dur pour eux :D
Bon après j'admet que les cracheurs font un peu peine et qu'il ne trouverons peut etre pas place ds le coeur de joueurs égarés...(ni dans leur compo)
(dsl pour le hs et l'ironie, je sais pas ce que j'ai ce soir^^)
on demande pas la lune, juste pour tout le monde des références avec un rapport efficacité/prix correct.
quand on a un rapport de 0 à +, tant mieux. Si le rapport est vraiment +++, là ça devient abusé.
et pour moi, des références comme le cracheur ou à la limite Fatina, sont plutôt dans le - - que dans le +, donc ça va pas.
c'est une question d'équilibre. Je sais que c'est difficile, mais dès qu'on met en rapport les références entre elles, on s'aperçoit assez vite des trucs qui clochent.
Si on dit qu'à 18 points un dopple est équivalent à un squamate, il faut le faire pour toutes les références... et là une figurine de tir à gabarit doit être aussi efficace qu'une autre qui vaut le même prix.
Or ce n'est pas le cas des cracheurs comme des grenadiers. ;)
Citation"Si on dit qu'à 18 points un dopple est équivalent à un squamate, il faut le faire pour toutes les références... et là une figurine de tir à gabarit doit être aussi efficace qu'une autre qui vaut le même prix.
Or ce n'est pas le cas des cracheurs comme des grenadiers."
Bah non, c'est biaisé comme raisonnement; certaines factions ont des avantages que d'autres n'ont pas. Chez les egarés c'est la vitesse et la force de frappe au corps à corps, chez les occidentaux c'est le tir.
Nulle part il n'est dit que un combattant à 18 points dans une faction A vaudras un combattant à 18 points dans une faction B.
Les occidentaux ont l'avantage du tir; a prix presqu'egale, on vois par exemple que l'arquebusier occidental feras plus de dégats que le chasseur berbere, qui lui a d'autres avantages du coup.
Avec un raisonnement comme ca, on suppose donc que la voyageuse (35 points) et moins forte que Vargas (40 points) ? Ou que Tarik est aussi efficace que Bran au même cout ?
Qui plus est, Geof et Croc l'ont repeté je sais pas combien de fois.
Non, une figurine a un certain nombre de point dans une faction donnée n'a pas necessairement à être aussi efficace qu'une autre au même cout dans une autre faction. Sinon dans le cas contraire à quoi bon faire 5 factions différentes si toutes les figs sont les mêmes ?
attention : je ne parle pas d'efficacité en termes de poutre pure, en tir comme au contact, mais d'impact stratégique sur la partie : par exemple une figurine qui ne se bat pas doit avoir des compétences et/ou ordres qui la rendent efficace en terme stratégique.
Mais pour moi, quand on prend deux figurines de factions différentes avec le même profil ou presque, leur coût doit être équivalent. J'ai pris comme exemple les dopple et les squamates car il me semblait bon (deux figurines avec le même impact stratégique, en étant différentes niveau stats pures et compétences).
Déjà, il me semblerait à la fois plus utile est plus logique que son consumé soit 3/1 et pas 1/3.
Déjà, cela lui permettrait d'achever des figurines déjà blessées rapidement.
Ensuite, son crachat, c'est un gaz non ? Un gaz, cela se disperse très vite, surtout en plein air, après avoir fait mal. Donc, fluffiquement parlant, qu'il ne dure qu'un tour semble plus cohérent.
Leur tir est un crachat. Donc, il semblerait liquide. Dans la description du cracheur, il parle d'acide sulfurique et de vitriol, en gros c'est une molécule dissoute dans l'eau (leur bave). Ce qui est vrai c'est que les réactions de l'acide sulfurique dégagent des gaz assez souvent. (mais je ne dirai pas que c'est de l'acide sulfurique)
Personnellement, j'opterai pour un truc médian, genre 2/2 (ou 2/1 voir 3/1 sinon on va dire que l'on booste les égarés). L'attaque de l'acide met du temps, mais finit pas s'estomper et au vu du caratère réactif et agressif de l'acide sulfurique, cela me semble cohérent.
Oui, en effet, le coup de l'englobant m'a fait tourner vers un gaz, mais c'est bien un liquide...
Ceci dit, on est d'accord sur le résultat que cela aurait en terme de jeu...
Bonjour à tous
Je me permets de faire remonter ce post car c'est en lien directe avec nos cracheurs. Oui je sais c'est mal.
Une idée m'est venu en feuilletant le livre de règles: le cracheur n'est il pas le meilleur ami de notre tas de vers à nous. En effet le défaut principal du grouillant c'est la lenteur. Elle permet à notre adversaire d'esquiver le méchant pas beau et de le ballader sur le champ de bataille avec son officier. Mais avec le cracheur et son crachat tout gluant mais qui explose glopglop (beurk caca), on ralentit les adversaires et il est plus facile de toucher du monde puisqu'aprés le ralenti 2 les mouvement des humain tombent à 2 (donc 4 en course) et à 3 pour les rapides (MVT de 3 et 6 en course). Le grouillant avec sa course de 6 peut rester dans le jeu et faire le trouble fête. Je vais de ce pas réfléchir à une compo avec Bran ( mis au sol glop glop ;D)
Donc, contrairement à beaucoup, j'attends les cracheurs avec impatience.
Don Lope
le problème de leur tir "Ralenti", c'est que leur faible score de tir les oblige à tirer à bout portant ou en courte, et avec la portée de 4, ça veut dire pas loin de la mélée. Or, c'est de l'artillerie lourde (la, faudra qu'on m'explique :o), donc pas de tir si y'a eu un mouvement.
Ceci étant dit, je viens de revérifier le profil, et je me suis aperçu que le l'effet Ralenti était une conséquence d'une explosion, donc potentiellement plusieurs figs. du coup, ça peut effectivement être intéressant (la, il vient de remonter un peu dans mon estime, ce cracheur)
à tester donc. Et je croit que je vais tester quelque chose dés ma prochaine partie :)
Pour le problème du 1 au tir je pense qu'avec un VV2 il y a moyen de tirer loin. Deplus comme c'est une explosion il suffit qu'un seul dé touche et c'est le million :D
Don Lope
Après il y a toujours le même problème que la frondeuse: l'ambassadeur infernal...
Car faut pas se leurrer, se tir se fera surement annuler contre du démon :-\...