Bonjour à tous
Récemment je suis devenu joueur sarrasin. Deux parties jouées ( défense en attaquant et conquête ) deux défaites. Je joue avec le starter de base.
Tout d'abord je ne sais pas comment aborder leur style de jeu. Je pense que je les joue trop comme un égaré et comme ils ne sont pas aussi solides ça marche pas.
Par exemple comment sélectionner la cible de l'assassin. J'ai essayé deux fois assaliah mais il est mort en l'ayant bien entamé. Mon adversaire a tout de suite fais la régénération. donc intérêt nul.
Je me pose aussi beaucoup de questions sur les sanctifiés. faut il les envoyer au combat ou pas. Je les trouvent trés faible.
Que faire de cham car il n'a pas une grille de dégât faramineuse.
En fait mon problème je pense est que je n'arrive pas à trouver de synergie entre les différentes composantes de ma compagnie.
Aidez moi :'(
Bien à vous
Salut,
étant joueur sarrasins depuis au moins 5 mois je crois que je peux te dire quelques conseils même si je n'ai joué que 5 ou 6 parties avec le starter de base^^(vite acheté le lancier!!!)
Pour l'hashishin:
Asaliah a oublier : 5 de def,terreur,12 pv C est trop pour un pauvre hashishion qui n'a que 6 ou 5 de combats pour sa table de dommage 2 3 5 7 9 il sera très rare de faire cinq 5+
Cherche plutôt foulques ou succube ou damnés de la colère, c'est très pratique dans ces situations avec marche de l'ombre!!
Les sanctifiés:
Avec un bon inch'allah et de l'attaque combinée et une aura de djinn ça peut très vite monté a 5 voire 6 de combat et 5 de def donc avec leur 3 de pr: des monstres sanguinaires^^
Laisse les a 2 contre 1 et près du djinn pour aller plus vite ou frapper plus fort!
Djinn:
Près des sanctifiés: ce sont les noob de l'équipes et vu ses auras , il peut les booster pour qu'ils se remettent a niveau!
Il ne frappe pas fort mais est intangible, donc peut fuir quand il veut et il a 5 de def...
Le chef:
le charismatique pour pilier: il leur donne 1 de combat et 6 de def, c'est pas trop fort??
Si tu veux pas les jouer ensemble mais en un avec l'hashishin.le chef est la pour ne pas mourir et guerir: ton pilier avec hallebarde avec 5 de def et 3 de pr ne mourra jamais s'il a a "régénération 5"^^
Puis ne joue pas trop bourrins: joue tactique et assez subtil: c'est comme ça que je vois les sarrasins!!
Bonne chance!!!!!
Bonjour à tous
Au vu de ta stratégie avec les sanctifiés, il me semble que tu déclenche inch allah trés tôt dans la partie ( 1er tour ). Une fois l'ordre dissipé, tu donnes quel rôle aux sanctifiés.
En fait si je comprend bien tu fais trois groupes
-nazir et les piliers
-cham et les sanctifiés
-assassin et la panthère
Bien à toi
Lors du déploiement, je fais un groupe (gros paté même) avec le Djiin au milieu et autout, Nazir devant, les piliers autour de Nazir et les sanctifiés autour.
La panthère est d'un côté toute seule et l'ashishin est de l'autre côté (pas trop loin non plus).
Première activation, Chams et son aura de "rapidité". Toutes les figs du paté ont alors +3 en déplacement et pourront occuper un max de terrain.
Deuxième activation, Nazir et son ordre qui donne +3 en def à tout le monde.
Les sanctifiés peuvent ensuite se déployer en première ligne avec leur 5 de défense et leur 3 de protection. Ils pourront encaisser la première charge adverse et tu pourras contre-charger avec les piliers.
Au deuxième tour, essaies d'activer les sanctifiés juste pour les rapprocher de l'adversaire en évitant qu'ils se fassent charger. L'intérêt est simple: si tu charges avec tes sanctifiés, ils devront subir deux passes d'arme pendant ce tour et ils mourront sans aucun doute au bout de la seconde passe d'arme.
Les sarrasins doivent se jouer très tactiquement. Ils doivent éviter le "rentre dedans" et temporiser un maximum.
C'est comme ça que je les joue, en me concentrant sur l'objectif du scénario et en évitant un max le close.
Les piliers sont une des élites de ta compo. Mais avec leur 10 points de vie, ils sont tout de même fragiles. Donc là aussi, pas de rentre dedans. L'ennemi viendra bien assez tôt au contact.
L'ashishin, je pense que personne n'a encore rentabilisé ses 28 PA pendant une partie. Son profile est un peu spécial. Il est extrèmement rapide. Mais il est aussi très fragile et sa table de dégât n'est pas trés élevée. Je le joue plutôt en utilisant son discrétion 4. Sur le scénario conquête, par exemple, il peut occuper une zone adverse à 3 points sans être inquiété par l'armée adverse. Sur le scénario les pompes de filtrage, il peut temporiser au premier tour en se rapprochant un petit peu de l'objectif (tout en restant loin de l'ennemi pour profiter du discretion 4) et à la fin du second tour, avec sa marche de l'ombre, rien ne pourra l'empêcher d'aller sur la pompe et de l'entammer.
Voilà quelques infos qui pourront peut être t'aider. Profite bien de tes sarrasins. Ils sont vraiment excélent à jouer ;D.
Un dernier point, le lancier, c'est une tuerie ;).
Bonjour à tous
Merci pour tes conseils.
En fait il faut que je me fasse charger par l'ennemi et non que j'aille le cartoucher. s'il ne veut pas attaquer mes sanctifiés aux hormones, j'occupe le terrain. Les sanctifiés sont là pour servir de tampon et prendre la première charge, c'est bien ça. Les autres sont derrière le rideaux de sanctifiés.
Pour le lancier j'y pense mais je veux d'abord maitriser cette faction avec le starter de base on verra ensuite pour les renforts.
Bien à vous
Citation de: climbo le Janvier 05, 2008, 18:33:57 PML'ashishin, je pense que personne n'a encore rentabilisé ses 28 PA pendant une partie. Son profile est un peu spécial. Il est extrêmement rapide. Mais il est aussi très fragile et sa table de dégât n'est pas très élevée.
Tu es sûr que tu n'oublies pas de jouer Coups pénétrants 2 ? Contre n'importe quoi d'autre que du Démon, l'Hashishin est la pièce sarrasine dotée du plus gros potentiel de dégâts, l'équivalent d'une table 4-5-7-9-11. Face à un Démon, tu peux l'envoyer sur la Succube, Fanatique l'immunisant à sa Douleur.
Là où Climbo a raison, c'est que la boîte de base sarrasine n'est pas du tout une compo de poutre mais de scénario : tu as 10 figs, une panthère qui court à 14 toises, un djinn intangible qui accélère tout le monde, un assassin qui traverse la table en 1 tour, mais seulement 3 figs capables d'infliger plus de dégâts qu'une épée de base, dont un Officier fragile au contact. Active l'ordre de Nazir et essaie de prendre de l'avance au scenar pour obliger l'adversaire à venir s'engluer sur tes sanctifiés et Piliers.
Quelques idées :
- envoie tes Piliers en premier puis les Sanctifiés pour finir le boulot. Les Piliers ont un bonus pendant qu'ils attendent les renforts, et les sanctifiés quand ils arrivent en renfort.
- essaie de cumuler Charisme et l'aura de Chams. Mine de rien, un Sanctifié avec 1 soutien et +2 en CBT, ça fait déjà 7.
- active l'ordre du Pilier avec hallebarde et garde Nazir à portée pour le soigner au cas où : contre du Démon, c'est ta pièce la plus dangereuse, elle sera très dure à abattre, et de toutes façons tu n'as pas grand-chose d'autre à faire de ton CMD.
- n'oublie pas de lancer tes couteaux quand tu peux.
Bonjour à tous
L'idée d'utiliser l'assassin contre la succube est vraiment bonne je n'y avais pas pensé du tout.
Le bonus des sanctifiés c'est que si le personne qui reçoit le soutien est aussi un sanctifié il me semble.
Enfin je me pose une question: comment réussir le scénario conquête alors que la combo sarrasine est très groupée?
Il va bien falloir se disperser à un moment et là c'est le carnage pour moi non?
Merci pour vos conseils
Bien à vous
Citation de: Superphoenix le Janvier 06, 2008, 10:12:06 AMLe bonus des sanctifiés c'est que si le personne qui reçoit le soutien est aussi un sanctifié il me semble.
Non, c'est dès qu'il reçoit un soutien. Donc ils sont parfaits pour achever les blessés.
CitationEnfin je me pose une question: comment réussir le scénario conquête alors que la combo sarrasine est très groupée?
Il va bien falloir se disperser à un moment et là c'est le carnage pour moi non?
Au contraire : tu peux t'en sortir sans trop t'écarter parce que tu ne fais pas tes points au milieu. Avec Chams et l'Hashishin, il est très facile d'aller voler des zones à 3 points, donc tu peux te contenter d'un partage équitable des zones à 2 points. Si tu blindes le centre et contestes l'aile la plus fable, ça devrait suffire.
La panthère aussi est libre de ses mouvements puisque de toutes façons elle ne contrôle pas de zone.
bonjour à tous
Effectivement les sanctifié deviennent nettement plus intéressant :D
Au bout du compte, je dois me l'a jouer offensif ou je prends le terrain et j'attends que le bibi en face vienne me taper.
Pour un scénario défense en attaquant ça va être dur aussi car là c'est de la poutre.
Bien à vous
Ca dépend : défendre un carré avec tous tes boosts qui se cumulent, c'est le bonheur. Traverser le terrain avec Chams ne devrait pas être trop difficile non plus. Dans l'autre sens, c'est plus compliqué.
Bonjour à tous
bon je vais prendre en compte tous ses conseils. Je vais mettre en application.
Je vous tiendrais au courant.
Bien à vous
Je suis assez d'accord avec ce qui est écrit.
En effet, les sarrasin doivent idéalement jouer groupés.
Question groupe, j'avais toutefois plutôt tendance à faire :
- Nazir, Cham, Pilier hallebarde, sanct et sanct
- Pilier couteau, sanct et sanct
et en électrons libres : panthère et hashishin
En fait, sur un conquète classique les deux groupes vont vers le centre, celui de Nair reste au milieu et le second groupe conteste une des zones latérales.
Par contre, contre des démons je n'attaquerais jamais une succube avec l'hashishin. Avec sa défense 5 qu'elle ne va pas manquer de passer à 6, tu vas taper dans le vide :(
Pense plutôt à une Asaliah déjà entamée ou à un ambassadeur. N'oublie pas que la protection de l'ambassadeur est passive et avec, un peu de chance, il ne te voit pas venir et ne l'aura donc pas le tour ou tu le contactes. De plus, même si il a sa protection, ce n'est que 2 points contre ton hashishin et il n'a que 12 pts de vie et une déf de 4 (nettement plus facile à descendre qu'une défense de 5 ou 6).
Concernant Asaliah, n'hésite pas si tu en as l'occasion à l'entamer au lancé de dague. Cela peut paraître ridicule comme dommage mais ces 2 à 5 pts sont souvent ceux qui font la différence contre Asaliah. Et si le joueur adverse soigne ces dommages c'est 3 pts de comm utilisés par l'adversaire pour pas grand chose. Donc qu'il se soigne ou non tu y gagnes ;)
Enfin, n'hésite pas à garder l'hashishin en réserve pour gagner des points sur la fin (en tuant un adversaire qui occupe une zone sensible ou en allant sur une zone libre)
L'usage de l'hashishin varie donc beaucoup en fonction de la situation mais tu as déjà quelques idées ;) (mais oublie l'idée de la succube imo :p)
Malice
Citation de: Malice le Janvier 07, 2008, 11:01:28 AMPar contre, contre des démons je n'attaquerais jamais une succube avec l'hashishin. Avec sa défense 5 qu'elle ne va pas manquer de passer à 6, tu vas taper dans le vide :(
Ce qui est le cas pour la totalité de la compo sarrasine, sauf Chams et la panthère. La Succube est une plaie pour nous, il faut faire avec :( Au moins elle aura un peu de mal à venir à bout de l'Hashishin. Tu peux temporiser avec ce que tu veux, mais je crois qu'il n'y a pas de quoi la tuer dans la boîte de base, sauf énorme coup de bol de la panthère.
Bonjour à tous
contre la succube cham me semble approprié? sur le papier du moins
@malice: tes deux groupes sont assez serrés pour prendre l'aura de cham tu les espace un peu plus?
Pour l'hashashin je pense que assaliah je vais attendre un peu, les deux échec consécutifs m'ont un peu refroidi. :)
On va tester d'autres cibles et puis on verra.
Bien à vous
Le problème avec Chams, c'est que tu tombes à 4 de Défense si tu veux utiliser son Aura au contact. Face à une Succube, tu ne pourras sûrement pas te la permettre. Donc il faut choisir entre envoyer Chams au charbon et booster les petits copains. Et avec 4 en CBT et une table basique, ce n'est pas non plus une foudre de guerre.
Mais ça reste un bon tampon, faute de mieux.
Mouais,
Les groupes proposés me semblent très correctes sur le papier, mais il faut savoir les jouer ( ne désespère pas, au début je perdais tout le temps, mais maintenant, je gagne et ça, grâce à l'expérience!!!).
Les dés seront là pour aider aussi^^
L'hashishin est parfait contre du troupier avec ses couteaux, genres arquebusiers, grenadiers, damné de la colère...
Pour la succube, pas trop... Plus vers ambassadeur (sans sa PR) ou assaliah, pour qu'elle n'active pas son ordre...
Si tu es vraiment obligé ou qu'elle est amochée, va sur la succube ou tire lui dessus!!
Le djinn boost les sanctifiés et/ou les piliers, et peut facilement prendre des zones au tour 4 (Mouv de 12 et Intangible).
Voila, test et persévère et après tu y arriveras!!
Ps: Oui, le lancier déchire!!!
Bonjour à tous
Pour le moment je mets mes sarrasins en stand by le temps de les peindre ( aie pas la planche à clou, non, non aie pas la tête )
Pour le reste des techniques ça me tarde de les tester car les sarrasins me semblent pleins de promesses.
Bien à vous
Promis à la première partie ou je les rejoue je vous fais un compte rendu
Au début, avec la boîte de base et le peu d'expérience (c'était au moment du lancement du jeu), je me prenais de belles raclées face aux égarés, plus légères face aux démons et aucune contre les occidentaux (vive Cham's ;D).
Mais avec la prise en main et les renforts utiles qui sont sortis, plus de problèmes (ou en tout cas, il y a toujours une chance de gagner).
Donc je dirais que tu peux apprendre à maîtriser tes troupes avec la boîte de base mais ne t'attends pas à remporter énormément de victoires car le lancier apporte énormément, l'alchimiste peut faire très mal s'il est bien utilisé. Je n'ai pas encore testé les chasseurs berbères donc je ne peux rien dire encore sur eux.
En ce qui concerne l'hashishin, j'ai du mal à ne pas le sortir car je l'adore. Bien joué et avec un minimum de chance, il peut se rentabiliser (je me souviens d'une partie oû il utilise marche de l'ombre après aura de rapidité de Cham's dès le début. Il bouge à 23 toises et va assassiner le rabin Isaïa, rend fou le golem dans les lignes adverses. Il tue un squamate et blesse gravement un rétiaire avant de trépasser :D).
En plus il est polyvalent avec 2 tirs sans rechargements et perforants/2!
Le tout c'est qu'il soit sacrifié pour quelque chose de vraiment utile, sinon il ne faut pas l'envoyer dans la meule (au contraire, il doit essayer de chopper les blessés ou les troupiers isolés).
Mais je peux dire que l'on peut jouer désormais les sarrasins avec finesse ou sans...
La compo d'Hasdrubal, qui a d'ailleurs remporté le dernier tournoi du 12 janvier à l'AJFV de Versailles, a fait très mal :
Tarik (souvent utilisé pour le sang d'un roi), 2 piliers de la foi boostés, la voyageuse (OK elle est mercenaire et très bourrine), 1 lancier, 1 guerrier sanctifié.
Vivi, je confirme c'est sale, tres sale...
Tu as des profils resistants se completant à merveille.
A condition de jouer groupé et d'exploiter la moindre faille menant à l'officier adverse. ;D
Bonjour à tous
Je vais faire un scénario à trois cette aprés midi contre des démons starter de base et des égarés starter de base également.
Je pense que l'on va faire soit une récupération soit le nouveau scénario mission qui à mon avis doit bien passer à plusieurs. je vois dirais comment ça c'est passer.
Bien à vous
Citation de: Hasdrubal le Janvier 14, 2008, 08:08:43 AM
Vivi, je confirme c'est sale, tres sale...
Tu as des profils resistants se completant à merveille.
A condition de jouer groupé et d'exploiter la moindre faille menant à l'officier adverse. ;D
En plus, j'ai relu les règles des zones de contrôles, je crois que Tarik n'aurait pas pu venir comme il l'a fait, à cause de mon rétiaire qui était libre à côté.
En plus, j'aurais du statistiquement le buter Tarik, j'ai juste fait des jets pourraves à la fin, ca m'a un peu gavé que tu gagnes juste sur la chance et pas au scénar ;D
Maintenant, c'est vrai que les indépendants sarrasins sont très très porcs. Des tanks et des meuleurs, presque pires que les égarés...
Oula, je sais que la chance a eu la part principale dans cette histoire là.
La chance du débutant, je reste persuadé que ca n'est pas pres de se reproduire...
Sans rancune ;)
Bonjour à tous
Bon compte rendu de la partie à trois: c'est long trés long à jouer. C'était à la base une récupération mais ça à vite tourné au carnage. résultat pas de gagnant personne n'avait pensé à prendre un objectif dans son camp.
Sinon je me suis retrouvé à deux contre 1 c'est pas agréable mais quel délire.
Alors ich allat est incontournable et il fait vraiment plaisir avec les combattants sanctifiés. Ensuite avec les sanctifié j'arrive à faire des dégâts mais avec 2 ou trois points contre bran c'est la claque ( oui je sais c'est pas trés malin de l'attaquer mais je voulais aider mon pilier avec couteaux )
L'ashashin a trouvé une cible à son goût la frondeuse mais un jet tout pourri m'a empéché de la finir en un tour :( c'est pas grave je n'ai pas pris de dégâts.
L'association du vieux avec un pilier est terrible: une claque de bran -5 points de vie, le vieux arrive hop tout neuf.
Je me suis bien amusé et je pense comprendre un peu mieux la philosophie. La prochaine fois je me concentrerais mieux sur les objectifs.
Bien à vous
ce qui est dommage, c'est qu'avec Bran, jouer l'ordre de la Frondeuse est très risqué... et pourtant, quel délice cet ordre, il atomise presque tout (à une touche près, j'aurais OS Don Quichotte :p)
T'as eu de la chance qu'il n'ai pas voulu/pensé à s'en servir, sinon bye bye l'hashichin (bon, la Frondeuse aussi en général, mais elle crève de toute façon contre l'Hashichin)
Contre la frondeuse, il y a moyen d'être plus vicieux avec l'hashishin : on se place avec une Marche de l'ombre et on tue le porteur au tir ;D Pas d'explosion possible. Au passage ça peut aussi être une option pour 30 deniers dans une armée qui craint les explosions (Démons ?)
Citation de: Alexter le Janvier 15, 2008, 09:22:52 AM
ce qui est dommage, c'est qu'avec Bran, jouer l'ordre de la Frondeuse est très risqué... et pourtant, quel délice cet ordre, il atomise presque tout (à une touche près, j'aurais OS Don Quichotte :p)
T'as eu de la chance qu'il n'ai pas voulu/pensé à s'en servir, sinon bye bye l'hashichin (bon, la Frondeuse aussi en général, mais elle crève de toute façon contre l'Hashichin)
Avec Isha sur le scénar brumes mortelles, tableau de chasse du porteur de vers, en 4 parties :
- Asaliah
- Voyageuse (et presque Foulques)
- Samael (et presque la voyageuse)
- Un rétiaire
ce qui est quand même bien sympa. Dommage qu'on puise pas jouer ce scénar contre les sarrasins... ;D
Mon avis sur la question :
Une composition Sarrasine ne se joue certes pas comme une composition Egarés. Tu vas avoir des problèmes si tu envoies tout le monde au contact, car une fois passé la passe d'armes du Inch' Allah ca va commencer à charcler sec et tu perdras fig sur fig.
Je ne suis par contre pas tout à fait d'accord avec certaines analyses précédemments exposées.
------
Par exemple, il ne me semble pas être une bonne idée de placer les sanctifiés en première ligne pour réceptionner les charges, et cogner ensuite avec les gros. Les sanctifiés sont bons quand ils sont à plusieurs sur une cible, ce qui est impossible en réception de charge (où ils se feront dégommer un par un).
Mon idée serait plutôt de placer une ou deux figurines solides, des "piliers", qui pourront encaisser les gros trucs ennemis et permettre la contre attaque de la ligne de sanctifiés. C'est d'ailleurs le rôle dévolu aux Piliers de la Foi - que les noms sont bien faits ! - ou au lancier.
En gros, utilise le pilier avec Hallebarde pour encaisser le premier choc (son ordre pour monter PR 3 et DEF 5 le rend atroce à dégommer). Avec Nazir derrière qui guérit, ca commence à être chiant. Une fois que les ennemis sont au contact, hop on charge avec les sanctifiés qui utilisent ainsi leur attaque combinée, passant de 3 combat à 6 rien qu'avec le soutient du pilier et le charisme de Nazir. Si tu y ajoutes le Inch Allah qui te permet de bien tenir avec les santifiés, ca cartonne.
-----
Chams n'est surtout pas à utiliser en poutre pure, mais plutôt en soutient. Ses auras de boost sont tout simplement monstrueuses, il peut aller se placer près des combats où ca chauffe pour le +1 CMB ou permettre à tes figurines de se déplacer rapidement d'un bout à l'autre de la table.
Utilisé en combo avec l'assassin, il peut aussi achever des figs affaiblies, ce qui fait souvent la différence.
-----
l'ashishin est une pièce atroce, il m'est impensable de jouer sans. Pour bien le jouer, je te conseille l'article sur ce site expliquant des "tactiques méphistophélique".
Ne le conçoit pas comme un gros porc qui sera en première ligne pour prendre les coups, mais plutôt comme l'horrible opportuniste qui pourra achever n'importe quelle figurine affaiblie, ou remplir des objectifs : Paf je détruis la pompe à eau, paf je prends la fleur d'eau et je me téléporte à la maison...
Ajoute à ceci le boost de mouvement offert par Chams et tu peux faire n'importe quoi, n'importe où.
En gros et pour finir, joue toujours sur ta mobilité combinée à ton nombre. C'est une armée qui est constituée de plein de troupes (à la différence des Egarés), chacune de ces troupes pouvant potentiellement être très rapide et agir partout.
Par contre, c'est sur ils ne sont pas bien solides...
Citation de: Belzeb le Janvier 21, 2008, 17:49:06 PM
C'est une armée qui est constituée de plein de troupes (à la différence des Egarés)
en fait, chez les égarés c'est pareil puisqu'à part la frondeuse et la gueule de abysses, ce ne sont QUE des troupiers... ;)
Certes, certes, mais admettons tout de même que les troupiers Egarés sont bien plus capables de faire du rentre-dedans bien gras que les troupiers sarrasins ;D
C'est ce que je voulais expliquer ;)