Bonjour.
Voici une encore une autre figurine (alazais, après Tsilla notamment) qui s'éloigne du concept du livre de base...
Je trouve que ça commence à faire beaucoup pour ma part. En effet, j'ai aimé chacune des figurines du livre de base, et si je comprend bien que l'artiste puisse avoir envie de mettre sa touche à un concept dessiné, je trouve dommage de tant s'éloigner des illustrations du livre de base.
J'avais jusqu'ici le désir d'acheter toutes les figurines du livre de base, pour le plaisir de voir en 3D ce qui m'a tant plus en 2D... maintenant, si la tendance s'accentue à vouloir s'éloigner des illustrations du livre, je ne suis pas sur de continuer sur cette voie.
J'ai été très déçu, pour ne pas dire horrifié, par la figure de Tsilla. la figurine d'Alazais me déçois grandement (elle ressemble quasiment trait pour trait à la pietaille damnée féminine - parmis lesquelles ne se retrouve pas le concept de Mariane- ). Bref, j'ose espérer que ce sera tout en terme de mauvaises surprises >:(
... voilà, c'était mon coup de gueule, mais je ne suis pas le seul à le penser, aussi je voulais le faire connaître ;D
Même si je ne suis pas comme toi un acheteur frénétique pour le seul plaisir du regard (mes finances me l'interdisant), je dois bien reconnaître que j'ai été moi aussi fort déçu par cette vague, en particulier Alazaïs (une bimbo goth remplacée par une noble dédaigneuse) et Layla (une Jasmine guerrière qui remplace une houri froide et réfléchie...). Toutes les figs présentées sont différentes des concept originaux, et seul Vorenus m'a donné une agréable surprise (heureusement pour moi qui ne joues qu'Egarés).
Les figs sont bien réalisées, et de l'eau à couler sous les ponts depuis, mais c'est tout de même à se demander quel était l'intérêt de montrer les dessins des concepts si c'est pour s'en éloigner de plus en plus au fur et à mesure que le temps avance.
Des sculptures très bien réalisées, mais pas ce qu'on attendaient, c'est un peu dommage. :( Enfin, tant que ça m'empêche pas de jouer ;D
Citation de: Alaster le Février 08, 2008, 13:54:49 PM
mais je ne suis pas le seul à le penser
Tout le problème est là. Si personnellement je suis d'accord avec toi (sauf pour Tsilla, pour laquelle le problème me semble un peu différent; au delà de la fidelité au concept original, je trouve simplement que la sculpture est ratée), il faudrait savoir ce que pense la majorité des joueurs.
Les sculpteurs étant probablement plein de bonnes attentions, peut-être que cette volonté de proposer une vision différente de ce qu'on nous promettait (?) dans le livre de règles est ce qui était attendu par beaucoup d'entre nous.
Comment savoir ? C'est tellement subjectif. Ainsi, tout le monde sur ce forum se réjouissait de la nouvelle "gueule" de Vorenus, remplaçant la version bien fade du bouquin.
P'tetre que les créateurs ont réalisé une étude de marché/sondage sur un panel de joueurs dont nous ne faisions pas partie. Où peut-être que c'est ce qu'ils devraient faire pour les productions à venir...
Il est vrai que cette wave a déçu pas mal de monde justement pour cette raison, et c'est fort dommage.
Donner un seul concept par figurine dans le livre de base nous a focalisé sur une vision précise de chaque référence, et l'absence de visibilité quant à l'évolution de ces concepts n'a fait que rendre la chute plus brutale pour beaucoup d'entre nous, à en juger par les réactions de ce mois.
C'est vrai qu'il est assez difficile de se dire que le concept d'origine a été complètement repensé, et bien que pour les concepteurs ce travail ai été visible durant un an ou plus, il est quasi-invisible pour les joueurs, d'où les réactions souvent brutales.
Je pense qu'il aurait été judicieux de montrer un concept de temps en temps, sur une figurine en cours d'élaboration, afin de préparer psychologiquement les joueurs au choc, et éventuellement afin de recueillir les impressions à chaud du public.
Car il est dommageable de s'apercevoir au dernier moment que le concept sur lequel on a passé des mois se voie boudé par une grande partie des joueurs...
Je pense qu'il faut aussi faire la part des choses des deux côtés, car si de toutes façons les concepteurs ont le dernier mot, ils ne devraient pas se tenir dans l'ignorance de l'opinion de leur public. Public qui devrait également prendre du recul quant aux images qui lui sont présentées.
Ce jeu déclenche tellement de passions que les représentations initiales sont presque devenues des idoles à nos yeux, et qu'il est difficile pour nous de concevoir qu'un concept que nous trouvions génial soit complètement abandonné...
Tout ça pour dire que je suis, un peu comme les autres, un peu déçu par ces changements mais, étant conscient des points de vue des deux côtés, également compréhensif des raisons qui ont mené à ces réactions.
;)
Pour finir, mon opinion sur les concepts de la wave 4 :
Georg : J'aurais préféré la pose originelle qui me rappelait "le chasseur de têtes" de Frazetta, bien plus inquiétant dans sa force tranquille qu'un officier sabre au clair. Concept néanmoins efficace.
Layla : La cape sur les cheveux n'a pas été conservée, et l'attitude sûre et tranquille a été remplacée par un visage hurlant, dommage également.
Tsilla : Là où elle était souffrance et meurtrissures, elle devient un peu trop vierge Marie, avec ses ailes qui ont repoussé (trop difficile à rendre des ailes...), et à part la crucifixion qui est une bonne idée, les bandelettes trop envahissantes gâchent la finesse du concept initial.
Alazais : Difficile de croire que la femme sournoise et aiguicheuse du concept ai été remplacée par une duchesse au look trop historique (comment susciter le désir des hommes de troupes avec une robe si peu sexy ?). De surcroît, je vois mal une femme en tel accoutrement survivre seule au milieu des enfers (au début de la description : "nous l'avons trouvée errant seule dans la plaine [...] une drôlesse capable de nous guider..."). Un habit de voyage plus confortable aurait été plus adéquat pour se trimballer toute seule.
Vorenus : Une très bonne surprise, comme le grouillant d'ailleurs, car je n'étais pas fan du premier Vorenus, comme des premiers corvus. Un concept donc plus en adéquation avec le concept "mutation" des égarés. En plus, il est vraiment impressionnant ! Très bon point, donc.
D'après ce que j'ai vu du grouillant et de grain de sable, c'est tout bon aussi.
voilà donc mon analyse et opinions plus approfondies. Alea jacta est ;)
Je conçois tout à fait la déception que l'on puisse avoir concernant le décalage entre les images du livre et les figurines. C'est mon cas dans plusieurs cas.
Mais c'est aussi car on s'est imaginé que ce qui avait été couché sur le papier devait être la stricte réalité de la figurine. J'ai du mal à en vouloir à Asmodée qui, je ne crois pas du moins, ne s'est jamais engagé à fournir des sculptures à l'identique des illustrations. Considérons plus les dessins comme une ligne directrice, une possibilité de s'imprégner de l'esprit et du style de la faction.
Je comprends bien que certains aient choisi leur faction justement suivant ce que dégageait les illustrations, mais les quelques écarts dessins/sculptures que nous pouvons observer sont bien loin de remettre en cause tout l'ensemble.
En ce qui me concerne les bonnes surprises m'ont plus satisfait que les mauvaises ne m'ont déçu. Si on arrête de considérer la réussite d'une figurine à la hauteur de ce qu'on attend d'elle, on s'aperçoit que les figurines sont très bien dans l'absolu.
Vous allez me dire "on sait tout çà, on veut juste dire qu'on est déçu de ces écarts...", mais en tout cas je crois que les sculpteurs ont besoin de soutien car ils font du très très bon boulot, et que je n'aurais pas à coeur de leur jeter la pierre pour avoir abandonné certains concept à la réalité de ce que le sculpteur peut faire. Exemple: je préfèrais le dessin de layla, mais imaginez la difficulté à rendre ce charisme en sculpture! J'ai préféré les concepts de Tsilla et Alazaïs, mais les corps et postures de femmes étant sans doute un des exercices les plus difficiles à réaliser, je remercie en fait les sculpteurs d'avoir fourni de bonnes figurines divergentes du concept, que des répliques ratées des illustrations.
Alors messieurs, bon courage pour la suite.
Citation de: Alaster le Février 08, 2008, 13:54:49 PMVoici une encore une autre figurine qui s'éloigne du concept du livre de base...
[...]
je trouve dommage de tant s'éloigner des illustrations du livre de base.
Je crois qu'une réponse à tes questions se trouve dans ces 2 phrases. En l'occurence les illustrations du livre de base ne sont "que" des illustrations, pas nécessairement des concepts.
Citation de: mathieu le Février 08, 2008, 18:04:10 PM
je crois qu'une réponse à tes questions se trouve dans ces 2 phrases. En l'occurrence les illustrations du livre de base ne sont "que" des illustrations, pas nécessairement des concepts.
Le pbm étant que les illustrations accompagnent un texte et que c'est son ensemble (texte + visuel) qui forme un concept. Lorsque les figurines ne représentent plus ces concepts, tout devient bancal.
Maintenant je comprend l'argument de Jill concernant la difficulté de sculpture... Mais cela n'enlève pas le goût de manque que j'ai face à des figurines comme Tsilla ou Alazias (pas encore eu le temps de bien voir les autres)... pas sur du tout de continuer mes achats frénétiques :(
Pour ma part, je suis aussi d'accord sur le fait que plusieurs des concepts du livre ont abouti a des figurines en deçà de ce qui était espéré (même si elle restent assez belles ;) ), dont par exemple Layla qui en jetait un max dans le livre, mais s'est vu transformer en une pseudo Jeanne d'Arc orientale haranguant ses troupes (wouah carrément quoi! ;D)
D'un autre côté, libre à chacun d'acheter la fig sortie et de la convertir pour refaire l'illustration du livre... Et ainsi rajouter un voile à Layla, lui faire des super tatouages arabesques partout (sans se tuer les yeux à la tâche), etc.
Pour ma part, j'ai plein d'idées pour mes Sarrasins qui vont se retrouver originaires d'un royaume de Perse, dont par exemple Tarik qui se transforme en Prince ayant une Ame de Guerrier ;D ;D ;D ou encore un hashishin devenant subitement Immortel (oui, j'ai vu 300... :D :D :D)
Aaaah mon dieu sacrilège il va torturer ses figs!!! ;D ;D ;D
Citation de: Alaster le Février 08, 2008, 20:34:47 PMLe pbm étant que les illustrations accompagnent un texte et que c'est son ensemble (texte + visuel) qui forme un concept.
Pour moi, le concept c'est ce que va directement utiliser le sculpteur pour réaliser une figurine. L'illustration n'a absolument rien à voir, elle est complètement dégagée des contraintes de sculpture, de moulage, voire de cohérence avec ce que les concepteurs du jeu ont en tête. Contrairement à Jinn je pense que l'illustration n'est pas une ligne directrice mais plus une interprétation plus ou moins libre qui peut être basée sur une description très ténue du personnage (genre juste son nom).
Mais bon c'est juste mon avis hein, ça ne change rien au fait que tu sois déçu par les sculptures par rapport au dessins.
J'ai une autre hypothèse.....et si on devenait trop exigeant?? Si par pur hasard on ne devenait pas tout simplement blasé?
Je pense que oui: (j'ai bien ouvert ma gueule pour Holbein et pourtant après moulte observations il était très bien quand même )
Perso je ne vois pas ce qui choque sur la dernière fig de cette wave...(quand on regarde les boîtes de base on remarque que toutes les figs (les arquebusiers) sont pas tip top non plus) alors c'est vrai que les vagues précédentes était plus fidèles aux illustrations (Doppels, grenadiers, alchimiste, lancier, gueule des abysses etc)mais bon les illustrations du livres sont pas toujours belles (veuve noire, holbein et même asalia)non franchement tous les lémures sont sympas et (bon ok la tronche de la dernière est plate mais je ne la voyais pas avec un nez de sorcière..)la veuve est vraiment simple, sobre . Si vous vouliez un truc surréaliste fallait voir sur le site de RAKHAM.
Bref elle ressemble à une femme mystérieuse et maléfique qui pourrait se ballader en enfer ( les femmes de l'époque n'étaient pas toutes des canons faut pas déconner..) je trouve qu'elle est Komifo...C'est mon avis
Messire Valet,
Chieur repenti :-\
Je suis aussi déçu par les changements de concepts de dernière minute (tout comme le manque de cohérence entre les styles des illustrations au sein d'une même faction, mais c'est une autre histoire).
C'est assez déroutant de se retrouver avec un bouquin au final obsolète après que les figs sont sorties. Il l'est déjà assez au niveau des règles, inutile d'en rajouter côté illustrations. Ce n'est pas l'idéal pour qu'un nouveau joueur se fasse une idée.
Tsilla, Layla et Georg sont pour moi les plus grosses déceptions, tant les illustrations dégagent plus de charisme, d'ambiance, que leurs figurines respectives.
Ce que j'en pense : le jeu est en projet depuis longtemps, les illustrations ont surement été faites il y a un bail et sans idée très précise du rendu final. D'où les nouveaux concepts différents du livres, les idées ayant évolué pour une raison ou une autre dans la tête des concepteurs.
Je trouve ça très bête, mais je ne peux qu'espérer que le prochain supplément ne commettra pas la même erreur.
Je pense pour ma part qu'un livre de règles annonçant les concepts à la base des figs aurait pris six mois à un an de plus avant de sortir.
Bonjours à tous !
Tout d'abord, je tiens à préciser que je respecte l'avis de chacun, si vous êtes déçus, j'en suis désolé, et je pense que les auteurs/sculpteurs/peintres, bref tous ceux qui ont mouillé leur chemise pour sortir un bon produit le sont aussi, juste parce que vous l'êtes.
Pour tous ces gens qui sont déçus d'être déçus ou parce que d'autres sont déçus, je tiens aussi à dire que ce n'est pas parce que certains (pas tous) sont déçus que les figs sont moches.
Sur ce point, je crois que tout le monde est d'accord, les figs sont magnifiques, toutes (ou presque) des bêtes de concours.
Le seul hic c'est l'adéquation entre la fig et le fantasme que les joueurs ont développé sur base du livre de règles.
Maintenant, si j'ai bien lu vos commentaires, j'en conclu que si les dessins du livre vous plaisent, vous êtes déçu si la fig n'y colle pas (exemple Tsilla, Georg, Layla, Alazaïs) par contre si le dessin ne vous plaisait pas, vous êtes content du changement (Exemple Vorenius).
Et c'est là que ça devient cornélien parce que comment savoir quels dessins vous ont plu (et alors touche pas à mon concept) et quels dessins peuvent passer à la trappe !
Je vous propose d'être constructif, pour éviter les futures déceptions faites la liste des dessins qui vous plaisent et de ceux qu'on peut oublier ! ;D (Humour avec des vrais morceaux de second degré ! ;))
Jouez satisfait, jouez Egarés! ;D
Que du tout bon pour nous, et même du mieux pour Vorenus (même si je trouvais que le dessin du livre n'était pas si mal).
Et le meilleur reste à venir! Le Grouillant sous peu, et Saurav-Geet dans le courant de l'année je l'espère (un soigneur nous fait cruellement défaut!).
Bon, après, je me mets à la place de ceux qui se sont basés sur les dessins du livre pour choisir leur armée, en attendant telle ou telle pièce. Moi-même je voulais faire mercenaires pur au début, à cause d'Isaiah et du Golem, et aussi car le concept d'Alazaïs m'avait bien branché. Mais quand je vois Götz et les changements d'Alazaïs, je me dis que j'ai bien fait de changer de faction, car ce n'est pas du tout le genre de trucs qui me branchent!
Les gouts et les couleurs...
Citation de: mzi le Février 09, 2008, 09:48:25 AM
Je pense pour ma part qu'un livre de règles annonçant les concepts à la base des figs aurait pris six mois à un an de plus avant de sortir.
Les autres le font bien, je ne vois pas pourquoi Asmodée n'y arriverai pas.
Citation de: mathieu le Février 08, 2008, 21:22:29 PM
Citation de: Alaster le Février 08, 2008, 20:34:47 PMLe pbm étant que les illustrations accompagnent un texte et que c'est son ensemble (texte + visuel) qui forme un concept.
Pour moi, le concept c'est ce que va directement utiliser le sculpteur pour réaliser une figurine. L'illustration n'a absolument rien à voir, elle est complètement dégagée des contraintes de sculpture, de moulage, voire de cohérence avec ce que les concepteurs du jeu ont en tête. Contrairement à Jinn je pense que l'illustration n'est pas une ligne directrice mais plus une interprétation plus ou moins libre qui peut être basée sur une description très ténue du personnage (genre juste son nom).
Mais bon c'est juste mon avis hein, ça ne change rien au fait que tu sois déçu par les sculptures par rapport au dessins.
+1
Pour la différence figs illustrations, bah c'est simple : c'est Bertrand Benoit qui fait les concepts pour les figs HD mais il n'a pas réalisé toutes les illustrations du livre de règles. Donc faut bien regarder les illus, si ya pas la petite vignette "BB" à côté de l'illus c'est que la fig risque d'être différente du concept :)
Et des fois ça à du bon d'avoir des figs différentes de l'illus ...
R.
Moi je propose une grande campagne de prévention, où on portera tous des gros badges "Touche pas à mon Grand Damné de l'Orgueil", jusqu'à la sortie de l'intéressé.
Citation de: Ralf le Février 09, 2008, 18:30:36 PM
Moi je propose une grande campagne de prévention, où on portera tous des gros badges "Touche pas à mon Grand Damné de l'Orgueil", jusqu'à la sortie de l'intéressé.
Ce concept est justement de BB, donc aucun risque qu'il change beaucoup ;)
Citation de: bréchuedent le Février 09, 2008, 10:01:07 AM
Bonjours à tous !
Pour tous ces gens qui sont déçus d'être déçus ou parce que d'autres sont déçus, je tiens aussi à dire que ce n'est pas parce que certains (pas tous) sont déçus que les figs sont moches.
Sur ce point, je crois que tout le monde est d'accord, les figs sont magnifiques, toutes (ou presque) des bêtes de concours.
Le seul hic c'est l'adéquation entre la fig et le fantasme que les joueurs ont développé sur base du livre de règles.
c'est exactement ce que je voulais dire, merci d'avoir mis moins de mots pour exprimer ma pensée ;)
Citation de: Alaster le Février 08, 2008, 13:54:49 PM
... je trouve dommage de tant s'éloigner des illustrations du livre de base.
Mouais. D'un autre côté quand je regarde le Démon de Chair du bouquin, j'espère que la fig s'éloignera le plus possible du concept.
Et puis il faut relativiser hein, Vorenus a été une très bonne surprise (à part pour Rogue), le grouillant est fidèle au concept, Grain de sable est marrant et les autres figurines (exceptée Layla) se différencient de leurs concepts avant tout par leur pose, leur attitude... qui doit être plus facile à rendre par le dessin que par la sculpture...
Citation de: Messire Trouduque le Février 08, 2008, 21:53:27 PM
J'ai une autre hypothèse.....et si on devenait trop exigeant?? Si par pur hasard on ne devenait pas tout simplement blasé?
C'est vrai que de telles réactions peuvent paraître disproportionnées : on est loin de ratage des lanyfs d'une autre marque par exemple... D'un autre côté je pense que l'explication la plus juste est celle de bréchuedent :
Citation de: bréchuedent le Février 09, 2008, 10:01:07 AM
Sur ce point, je crois que tout le monde est d'accord, les figs sont magnifiques, toutes (ou presque) des bêtes de concours.
Le seul hic c'est l'adéquation entre la fig et le fantasme que les joueurs ont développé sur base du livre de règles.
Bonjour à tous,
Franchement pour ma part,je suis relativement satisfait des figs des dernières vagues ( eh oui malgré mes gérémiades passées..),parce que pour les occidentaux: les premières figs étaient justement trop fidèles aux illustrations et flop..
Bon l'idée des badges c'est un peu con , et puis on va finir par dégoûter les créateurs à la longue, qui je pense ne sculptent leurs figurines que par pure satisfaction personnelle (sans trop se préoccuper de la fidélité aux illustrations du dit bouquin...): c'est des artistes (mais ils doivent bien utiliser un Cahier des charges?..non?)
Bref je ne pense pas que l'on puisse y changer grand chose... Reste plus qu'à prier et attendre que les figs sortent; Qu'elles soit plus fidèles ou pas , perso je m'en tamponne l'oreille du moment qu'elles restent de même qualité qu'auparavant
Ps: manquerait plus que tous ça foute le camp chez les studios chinois de production de jouets et là vous pourrez pleurer....
Messire Valet
Chieur repenti
Concernant la qualité des figurines, je n'ai rien à dire : elles sont superbes, même lorsque éloignées des illustrations.
Pour un livre de règles avec des photos des figurines plutôt que des dessins, je ne suis pas pour : ça ressemble trop à un catalogue de vente plutôt qu'à un livre de règles. L'avantage du dessin sur la photo c'est la possibilité de donner du mouvement (ou alors faut retravailler la tof).
Effectivement, à la vue du superbe livre de règles et des illustrations s'y trouvant, on fantasme à diriger une / des armée(s) de telle qualité. A les voir s'affronter dans un ballet de couleurs, de grâce et de formes. C'est nettement l'une des raisons qui font qu'on achète un jeu ou pas, le plaisir qu'on va avoir à jouer avec. Donc si en cours d'évolution du jeu, on voit nos rêves s'éloigner peu à peu, la déception se fait présente... on réfléchie à continuer ou non; selon le degré de déception... ou sa propre capacité à recréer des fantasmes avec les changements de concepts.
Pour ma part, je trouve que certaines figurines ont beaucoup changées par rapport au livre. Ce qui a envoyé aux enfers certains de mes rêves concernant ce jeu. A coté de ça, les figurines présentées sont sommes toutes magnifiques, et peuvent être peintes de façon à retrouver peu ou proue les idées du livre... peut-être avec un pu de sculpture (faut bien se lancer un jour). J'espère juste ne pas trop amocher les figurines se faisant. Dans le pire des cas, je puis me faire d'autres scènes pour ces nouveaux concepts ( Alasiah, par exemple est bien hautaine, même si elle a perdu son coté "tomb rider" ).
Pour ce qui est de la sculpture et du cahier des charges éventuel, j'imagine que c'est quand même le cas. Et je ne pense pas que les illustrations soient si difficiles à mettre en sculpture. Par contre, que l'idée du concept évolue au fil du temps, ou au goût des sculpteurs / auteurs c'est évident et normal (nous ne sommes pas des pierres immuables).
Et terminons avec le Grand Damné de l'orgueil : Ne touchez pas à mon GDO !
;D ;D ;D
Et concernant les chinois... ils ne peignent plus si mal que ça (voyez les dernières fig DD)
Citation de: Alaster le Février 11, 2008, 10:53:01 AMDonc si en cours d'évolution du jeu, on voit nos rêves s'éloigner peu à peu, la déception se fait présente... on réfléchie à continuer ou non; selon le degré de déception...
Oulà tu vas loin. Enfin en ce qui me concerne, les figurines et le système de jeu sont deux choses bien distinctes. Que les deux soient réussies, tant mieux, mais je continuerais à jouer avec des bouts de carton à Helldorado si c'était le chemin que prenait le jeu. Je suis joueur avant tout, les figurines sont un plus (
sinon je détesterais pas autant Confrontation...)
J'en rajoute une couche...
Je vous invite a regarder les differents concepts de Layla et vous decouvrirez comment le premier concept, fidele a l'illustration du livre des regles, a ete rejete pour laisser place a Jasmine, fougueuse beautee guerriere...
Apres ne me faite pas dire que la figurine finale est moche, bien au contraire je la trouve superbe. C'est juste que cet exemple demontre parfaitement cet ecart entre le background, l'illustration et le concept retenu
Darth-Swen, client content meme si "insatisfait" ;)
Tout à fait d'accord la fig est magnifiquement bien peinte et pourtant elle déçoit ...
Bientôt Aladin la rejoindra avec son génie et Jaffar..Dommage
MODERATION: j'ai supprimé une partie du message,car il contenait une insulte et une remarque raciste ! La prochaine fois que je choppe un message de ce type, cela va barder !
Citation de: Ralf le Février 11, 2008, 12:02:34 PM
Citation de: Alaster le Février 11, 2008, 10:53:01 AMDonc si en cours d'évolution du jeu, on voit nos rêves s'éloigner peu à peu, la déception se fait présente... on réfléchie à continuer ou non; selon le degré de déception...
Oulà tu vas loin. Enfin en ce qui me concerne, les figurines et le système de jeu sont deux choses bien distinctes. Que les deux soient réussies, tant mieux, mais je continuerais à jouer avec des bouts de carton à Helldorado si c'était le chemin que prenait le jeu. Je suis joueur avant tout, les figurines sont un plus (sinon je détesterais pas autant Confrontation...)
Moi je ne suis pas un joueur, mais "entier" ; pour qu'un jeu m'intéresse il faut qu'il me plaise sur TOUS les points... et c'est justement pour ça que j'ai accroché à Hell Dorado et pas à Conf', AT44, ou d'autres jeux que j'ai pus essayer à mon association.
Bon, maintenant, comme indiqué plus haut, je suis assez flexible pour m'accommoder de quelques figurines qui évoluent par rapport aux premiers dessins, mais certains des nouveaux concepts me laissent froids alors que les illustrations du livre m'avaient emballées.
... ps : certains sont réfractaires à l'humour de répétition. D'autres sont plus susceptibles et peuvent être blessés par des propos voulus anodins. Bref, faut faire attention à ce qu'on écris, ça reste ;)
Pour ma part, je n'accrochais pas à certaines figurines sur les photos, mais après les avoir vu en trois dimensions je dois dire que ma déception a disparu. Elles ne sont certes pas comme je les avais imaginé, mais elles feront très bien sur ma table de jeu.
Pour moi, le dessin et la fig sont deux choses distinctes. Un dessinateur à mille fois plus de libertés qu'un sculpteur. Il peut se permettre toute les folies de poses, de détails et de mises en valeurs. Pas le sculpteur.
Donc, quand il faut produire la figurine, il reste deux choix. Soit on fait une figurine la plus fidèle possible au concept en retirant et changeant tout ce qui n'est productible, et là on s'attire les remarques les plus violentes parce que forcément la déception est immense, soit on change la pose du concept pour faire une belle sculpture et on as quelques déçus qui regardent le concept d'origine avec l'oeil humide.
Et puis pour tous les déçus des figs, n'oublions pas que à la base de Hell Dorado, il fut annoncé que une fois les boites épuisés, elles seraient remplacés par des nouvelles sculpture. Avec les nouvelles techniques de moulages qui arrivent à grand pas dans le monde de la figurine, ont peu s'attendre à de belle merveille. ll suffit juste d'avoir un peu de patience.