Les Chiens de Guerre

COMPAGNIES FRANCHES => Les Sarrasins => Discussion démarrée par: Xlatoc le Février 14, 2008, 13:31:29 PM

Titre: A propos de Fâtina
Posté par: Xlatoc le Février 14, 2008, 13:31:29 PM
Bon, je ne veux plus faire dévié le topic de Nazir et ses troupiers...

Comme il a été dit, elle est clairement trop chère pour ce qu'elle fait. Pourtant, l'idée est à mon avis excellente de faire ce genre de personnage.
Je cherche donc, profitons-en pendant qu'elle n'est pas sortie, à voir comment, selon vous, elle serait dans un rapport qualité/prix de 0.

Déjà, il s'agit d'une figurine non combattante, donc, elle doit compenser ceci par un apport stratégique puissant sur le champs de bataille. D'autant plus qu'elle coûte cher, le même prix qu'un Hashashin, et il faut donc qu'elle ait un intérêt suffisant pour qu'on puisse choisir de le remplacer selon la compo par elle (ou de mettre les deux).

Je prend pour comparaison l'Ambassadeur Infernal : il coûte le même prix ou presque, et est là pour gêner la compo/stratégie adverse. Sauf que lui combat de façon tout à fait honorable. On peut donc imaginer Fâtina comme ayant un impact sur le jeu similaire voire supérieur à celui de l'Ambassadeur, en terme de stratégie. (si j'ai bien analysé ce que disait Fenris dans un autre topic, que je plusoie).

Voici comment je la verrais :

Profil de base  :
MVT 5
3PV
Def 6
Foi 3
CMD 1 (c'est la seule chose que je modifierais en fait, s'il y en a d'autres, c'est une erreur de ma part).

Compétences :
Invulnérable
Charisme 2 (quand on voit le BG, on imagine clairement qu'elle a une grosse influence sur la combativité des soldats. Sa seule présence décuple leurs forces. De plus, vu sa nature (Houri, c'est pas rien pour un Musulman), elle doit être bien plus charismatique qu'un officier humain de la même faction. Bref, elle en jette dans son histoire, dans sa nature est tout, autant que cela se voit bien.)

Ordres :
Accueil des croyants :
A chaque fois qu'un combattant allié non-Insignifiant Musulman (je trouve cela plus BG, c'est Accueil des croyants, pas des piétailles damnés  ;D ) est tué n'importe où sur le champ de bataille, Fâtina gagne +1CMD

Intervention Divine
Libre 1CMD permanent.
Fâtina annule une attaque adverse dans un rayon de 8 toises. Cela peut donner lui à une attaque riposte d'un combattant allié.

J'ai hésité à le limiter à une fois par tour, mais je me suis dit :
- 1CMD permanent, les Sarrasins étant déjà très gourmands en CMD, c'est bien assez cher. Cet ordre ne sera pas utilisé à tire larigot, sous peine de paralyser sa compagnie.
- Un combattant sauvé, c'est un CMD en moins que Fâtina aurait pu récupérer, donc, il faut aussi compter avec cela.
- On annule une action adverse. Tout comme Insinuation Perfide, qui lui vise tout le champ de bataille, coûte en temporaire, est lancé par une fig combattante, tant qu'on veut. Le but est de perturber la stratégie en annulant une action. Donc, je ne voit pas pourquoi le limiter à une fois par tour.

Qu'en pensez-vous ? Moi, si elle était comme cela, ou même avec CMD 0 de base, je penserai à la prendre de temps en temps, pour tester de nouvelles compos, mais pas à chaque fois non plus...
Titre: Re : A propos de Fâtina
Posté par: herendel le Février 14, 2008, 13:39:29 PM
Imagine papy son golem et Fâtima ::) mince on peut plus ce faire le papy  :P avant faut ce faire la danseuse, moi je vois bien papy, fâtima, un hashishin/alchimiste, nazir et  du troupier...
Dans certains scénar être bloqué par un troupier peut être très énervant  et  depuis le départ j'ai vu qu'elle était horrible avec papy en limitant LE défaut du duo.
Titre: Re : A propos de Fâtina
Posté par: Fenris le Février 14, 2008, 13:46:20 PM
je limiterai simplement l'ordre à une fois par figurine pour toute la partie, sinon ça paralyse complètement l'adversaire si il était possible de le lancer à chaque passe d'arme...
Titre: Re : A propos de Fâtina
Posté par: Xlatoc le Février 14, 2008, 13:51:40 PM
Ah oui, bien vu les deux (je ne joue pas le Papy, donc je n'avais pas pensé à cela...) ! En plus, c'est très fluff, je trouve, l'idée de Fenris !
Titre: Re : A propos de Fâtina
Posté par: Gabro le Février 14, 2008, 20:39:28 PM
Pour moi Fatina a un gros avantage elle est invulnérable et non insignifiante donc elle peut prendre des objectif, rapporter des fleur d'eau etcetc et pour la déssouder faut y aller. Je crois c'est la seule invu non insignifiante.....
Pour moi ces ordre sont gadget elle a un intérêt stratégique
Titre: Re : A propos de Fâtina
Posté par: Jonquille le Février 15, 2008, 12:05:30 PM
Fâtina est en synergie avec Jafar (ce n'est peut-être pas pour rien qu'ils sortieront ensemble). Avec de la troupaille damnée ricochet 2, l'adversaire a le choix entre laisser la troupaille accomplir les objectifs du scénario ou prendre 2 points de dommage (plus s'il le tue au corp à corp) et donner 1 CMD à son adversaire et +1 CBT à Jafar. Ca fait beaucoup comme prix à payer pour tuer un pauvre troupier à 9 points.

Ca marche bien aussi avec d'autres troupiers.
Titre: Re : A propos de Fâtina
Posté par: Xlatoc le Février 15, 2008, 13:49:52 PM
Pour 28PA, ce n'est vraiment pas valable. Ne serait-ce que parce que gagner 1CMD implique de tuer dans les 8 toises, c'est possible de "bien viser" pour éviter.

Ensuite, elle peut toujours aller prendre les objectifs, certes, mais avec ses capacités de déplacement et de combat, un interception, et hop ! Même si elle est pas morte, elle sert plus à rien car bloquée. Après, on peut l'escorter, histoire que son charisme ne soit pas inutile. Cela veut dire : un troupier donc un mauvais garde ou un vrai combattant, qui du coup ne sera pas là où il faut...

J'ai pensé à la synergie avec Jafar...51 points pour 2 fig non-combattantes (ok, l'une seulement 2 tours), même avec Nazir, j'ai du mal à faire une liste potable.
Sachant aussi que Fâtina est une fig Sarassine, elle doit pouvoir être jouée comme tel. Alors engager des troupes mercenaires pour la rendre utile, c'est pour moi un argument supplémentaire pour dire que son coût est mal vu. Si c'est un Sarassin, sont coût et capacités doivrent être pensés pour ça.

Je vois bien l'intérêt stratégique, mais dans la même gamme de point, chez les Sarrassins est ailleurs, comme impact stratégique, il y a clairement plus rentable.

Après, il me faut peut-être quelques exemples convaincant, mais là, son profil est clairement buggé, à mon avis...
Titre: Re : A propos de Fâtina
Posté par: Gabro le Février 15, 2008, 14:18:48 PM
Ben par exemple met la dans un scénar conquête, tu la boste avec le djinn et tu l envoi en binome avec le pilier de la fois avec hallebarde transformer au deuxième tour ta dans la zone de déploiements adverse un binôme indestructible ( et invulnérable et garde du Corp.....) soit l'adversaire ne s en occupe pas site il a intérêt de mettre des truc dessus pour le déssouder mais dans les deux cas t'est gagnant.
Il me semble ;D
Titre: Re : Re : A propos de Fâtina
Posté par: Fenris le Février 15, 2008, 14:24:04 PM
Citation de: Gabro le Février 15, 2008, 14:18:48 PM
Ben par exemple met la dans un scénar conquête, tu la boste avec le djinn et tu l envoi en binome avec le pilier de la fois avec hallebarde transformer au deuxième tour ta dans la zone de déploiements adverse un binôme indestructible ( et invulnérable et garde du Corp.....) soit l'adversaire ne s en occupe pas site il a intérêt de mettre des truc dessus pour le déssouder mais dans les deux cas t'est gagnant.
Il me semble ;D
merci de faire attention à l'orthographe, la syntaxe et la conjugaison de ton message (surtout depuis qu'il y a un correcteur intégré).  ;)
Titre: Re : A propos de Fâtina
Posté par: Don Lope le Février 18, 2008, 12:59:25 PM
Bonjour à tous

Petite précision:

Le grouillant est aussi invulnérable et non insignifiant il me semble.

bien à vous
Titre: Re : A propos de Fâtina
Posté par: Xlatoc le Février 18, 2008, 13:49:46 PM
A Gabro :

C'est possible, en effet. Cependant, pour moins cher, tu peux te faire un binôme avec le Lancier par exemple, qui profetra lui aussi de Garde du Corps, aura Def 6, mais pourra se défendre, là où avec Fâtina, ton binôme peut se faire tout simplement engluer ou tuer rapidement, n'ayant qu'une fig capable de se battre. Le Lancier offrant aussi un bonus de soutien, cela compense le Charisme. Autre avantage : Fâtina n'apporte que 1 de Domination au départ. Le Lancier 2, dont 1 pt de CMD. Le choix est pour moi vite fait, quitte à engager 2 lanciers. 3Pts d'économisés...de quoi changer une piétaille en Chasseur ou Sanctifié, ou prendre un plus gros indépendant...

NB : marche aussi avec l'autre pillier de la foi (Hallebarde), également indéssoudable.
Titre: Re : A propos de Fâtina
Posté par: Gabro le Février 18, 2008, 15:36:35 PM
Quand je parle de pilier de la foi je parle du seul et unique indésoudable: celui avec hallebarde l autre et trop facilement tuable en effet ;D....
Titre: Re : A propos de Fâtina
Posté par: Xlatoc le Février 18, 2008, 15:52:35 PM
OK, merci de préciser !

Bon, avec tout cela, je n'ai toujours pas de raison VALABLE d'engager Fâtina.

S'il y avait assez de joueurs pour plussoyer sur un errata de son profil, le staff le ferait, car il  est encore temps !
Et on pourrait tenter sur le cracheur aussi.

L'important est d'être constructif et critique. Pas de dire : c'est pourri.

Bref, pour l'instant, Fâtina, elle n'apportera rien de bien dans une compo Sarrasin pour le prix à payer. J'ai bien regardé les possibilités, et je dis bien dans un optique SARASINS, c'est à mon avis peine perdue. Me je suis toujours demandeur d'exemples et d'idées !!

Après, s'il faut la jouer avec des piétailles pour en tirer profit, ben excusez-moi, mais c'est une mercenaire là  ;D Un Mercenaire doit apporter un plus dans une compo d'une faction, mais pas rendre jouable un élément d'une faction....Il me semble.
Titre: Re : Re : A propos de Fâtina
Posté par: Chrysalis le Février 19, 2008, 13:00:03 PM
Citation de: Xlatoc le Février 18, 2008, 15:52:35 PM

Et on pourrait tenter sur le cracheur aussi.


Déjà, il aurait un dé de tir en plus, ce serait pas mal.
Titre: Re : A propos de Fâtina
Posté par: Jalikoud le Février 19, 2008, 19:22:25 PM
CitationS'il y avait assez de joueurs pour plussoyer sur un errata de son profil, le staff le ferait, car il  est encore temps !

C'est pas le genre, sinon, vu le nombre de personne qui grognassent au sujet de la Voyageuse, la miss aurait dû être erraté depuis bien longtemps ^^.

Pour Fâtina : elle apporte une autre possibilité de jeu, c'est déjà pas mal. Et elle cadre bien avec le style de jeu assez défensif/soutien mutuel des sarrasins. Le pouvoir d'annuler une passe d'arme est énorme et peu sans mal retourner une partie. 3 CMD permanent, ce n'est pas cher payé, surtout que cet ordre va logiquement entrer en action à la fin d'une partie, lorsqu'un certain nombre de tes troupiers auront rejoint Allah ;).

Titre: Re : A propos de Fâtina
Posté par: Xlatoc le Mars 01, 2008, 14:34:34 PM
Elle est en phase d'erratage ou je ne comprend pas ce qui lui arrive  ;)

Et il y a déjà eut des erratas :
- Limité 2 pour le GDC
- Le couverts total (tiens c'était moi ça...)
-...

Donc, oui, c'est possible, si c'est justifié. Et là, il me semble que ça l'est.

Honnêtement, donner une portée illimité à Accueil des Croyants, le limiter aux Musulmans et donner Charisme 2 à Fâtina, c'est à la fois Fluff et beaucoup plus jouable, pour 28 PA. Et plausible.

On a proposé ici des idées pour l'améliorer, j'ose espérer qu'elles seront entendues.
3 CMD permanents, ce sont les ordres les plus chers. Ils sont décisifs, avec une énorme portée sur le jeu (portée directe ou en nombre de personnes affectées). L'ordre de Fatina, c'est pas vraiment ça, surtout au milieu de la tonne de CMD déjà occupés par autre chose chez les Sarrasins, et plus intéressants. J'ai vraiment du mal à voir la puissance de cet ordre, surtout comparé aux autres ordres qui permettent des attaques sans ripostes si bien utilisés.

Son ordre Accueil des Croyants, plus que rapporter du CMD, sert aussi à éviter d'en perdre ! Bah oui, les Indépendants sont souvent visés. Mais là aussi, c'est une excellente idée, mais pour qu'elle soit bien jouable, une portée Illimitée, c'est quand même pas trop demander.
Titre: Re : A propos de Fâtina
Posté par: Dark le Mars 01, 2008, 23:54:37 PM
Je te soutiens dans ta démarche !
J'ai pas d'argument particulier à mettre en avant, mais jouant sarrasin aussi, ça m'arrangerait bien. ;D

Sur le papier, je vois juste une fig non-combattante à 28pts (le prix d'un Hashishin, qui fait le café), qui a des ordres chers et des compétences soumises à conditions (portée limitée, les combattants à portée doivent mourir, on doit jouer en groupe). Autant dire que c'est franchement pas la fig que j'attends le plus dans mon armée, et c'est pas celle qui risque de jouer le plus (surtout qu'à 200pts, on peut pas vraiment se permettre de mettre 1/6 de son budget dans une fig inoffensive et dont on est pas vraiment sûre que ces compétences serviront).

Après j'ai pas testé, donc je me trompe peut-être.
On verra bien.
Titre: Re : A propos de Fâtina
Posté par: Gabro le Mars 02, 2008, 09:27:38 AM
C est vrai qu'un petit charisme 2   ;D aurai été simpa et BG mais bon
Titre: Re : A propos de Fâtina
Posté par: Elwin le Mars 02, 2008, 13:23:29 PM
Encore une fois Xlatoc je trouve que tu a une analyse pertinente des problèmes des figurines, je te soutient pleinement.

Elle est trop cher, et la portée d'accueil des croyants est vraiment gênant, la perte de 3CMD permanents est disproportionnée pour un ordre certes efficace mais d'un impact largement inférieur à Inch'Allah ou aux ordres de Bran, Asaliah... D'autre part, non seulement elle ne combat pas mais en plus, en début de partie elle n'a quasiment aucun effet. Restreindre son pouvoir aux musulmans, améliorer son charisme, mais aussi baisser un peu son cout en points ce serait une solution pour la rendre attractive. D'autant que limiter ses pouvoirs aux sarrasins/musulmans permettrai de relativiser l'impact des nomades squamates par rapport aux chasseurs berbères... Bref que des bonnes raisons de l'errater
Titre: Re : A propos de Fâtina
Posté par: Xlatoc le Mars 02, 2008, 16:02:07 PM
OUAH du soutient !

Non, sérieusement, je suis surpris et touché de vos réactions positives vis-à-vis de mon analyse. C'est sympa de se sentir soutenu !
Titre: Re : A propos de Fâtina
Posté par: Xlatoc le Avril 04, 2008, 01:06:57 AM
Petit UP, juste parce que je crois que Geoff se demande qu'est-ce qui ne va pas avec Fâtina. Je lui souhaite de le lire.

Petit lien au passage pour voir d'où tout cela est parti.

http://arch01.forum.helldorado.fr/index.php?topic=1481.0 (http://arch01.forum.helldorado.fr/index.php?topic=1481.0)

Bon, je suis peut-être presque le seul à débattre, mais il y a peu de personnes contre moi aussi  ;).
La vérité, c'est que le concept de Fâtina me plaît beaucoup, je le trouve tout simplement super et dans mon style de jeu. Mais j'ai beau cherché, en l'état, je ne vois aucun moyen de la rentabiliser, surtout en voyant ce qui se fait ailleurs et en Sarrassin dans la même gamme (impact stratégique bien plus fort ou fréquent et combattant de surcroît...). D'où les idées, à la fois fluff et pas trop bourrines (merce à Fenris pour la correction en comptant le Papy !!) pour lui redonner du charme.
Titre: Re : A propos de Fâtina
Posté par: Corto le Avril 04, 2008, 03:43:39 AM
C'est dommage pour Fâtina car sa capacité à gagner du commandement est rudement rigolote. Mais vraiment elle est trop chère même en combinaison avec Jaffar et plein de troupiers. Elle serait bien avec Tarik pour alimenter les coups critiques, mais là, il n'y a plus de place pour des troupiers...
Je suis tout à fait d'accord avec les diverses propositions, en particulier limiter l'accueil des croyants aux croyants et donner un peu plus de charisme, voire 1 CMD au depart...
Titre: Re : A propos de Fâtina
Posté par: Sardaï le Avril 04, 2008, 08:43:13 AM
Même si je suis d'accord avec le fait qu'elle n'est pas compétitive, je ne pense pas que crier à l'errata soit la meilleure des solutions (ceci dit, je n'en ai pas de meilleure à proposer).

Sinon, ça ferait un moment que Vargas aurait quelques petits trucs de plus, et la gueule des abysses ne tuerait pas systématiquement (avec moi tout au moins) au moins le triple de son prix (voir bien plus, la dernière partie que j'ai fait, elle a tué mes 200 points à elle toute seule)

mais au cas où, je te soutien dans ton "action" :D  (mais pas sur l'intervention à 1 cmd !!!!!! faut pas faire n'importe quoi non plus !!!)






Titre: Re : A propos de Fâtina
Posté par: Geof le Avril 04, 2008, 11:55:16 AM
Mwahahaha, Intervention divine à 1 CMD...

Bon il faudrait voir à ne pas trop rêver non plus.

Il existe deux types de combattants dans Hell Dorado (comme je pense dans la plupart des jeux de figurines, encore que je peux me tromper), les "incontournables" et les "pourquoi pas". Les incontournables c'est toutes les grosses brutes qui font le ménage et le café, les Piliers en sont un bon exemple.
Mais toutes les figurines ne peuvent pas être toujours utiles pour des raisons d'équilibrage (dans ce cas il faudrait tout lisser vers le bas) mais aussi pour des raisons de gestion des combos.
Fâtina est très clairement une figurine très moyennement utile de manière générale (comme le Grouillant par exemple) mais qui peut apporter la victoire dans bien des cas particuliers (je vous prie de croire qu'on l'a pas mal testée quand même). Qui plus est n'oubliez pas que nous avons dû prendre en compte dans son profil son éventuelle utilisation en parties multi-joueurs...).

Donc oui, elle n'aura probablement pas sa place dans la plupart des compagnies qui "roxx" mais non je ne la changerais pas dans l'immédiat car elle reste intéressante telle qu'elle est à mes yeux. Je regarderais toutefois comment elle se comporte dans le futur pour éventuellement envisager des fig qui pourraient venir la booster un peu à l'avenir.

Voilà, désolé de vous décevoir.

Titre: Re : A propos de Fâtina
Posté par: nald le Avril 04, 2008, 12:12:15 PM
salut,
loin de moi de mettre en défaut les concepteurs, mais bon moi je l'aime bien notre petite houri, juste un point que j'aimerais changer la porté de l'accueil des croyant, jafar se booste sur les morts de toute la table pourquoi pas appliqué l'accueil de la même manière ?
pour le reste bah perso je changerais rien c'est une figurine qui donne du cachet a la faction

nald le nain
Titre: Re : A propos de Fâtina
Posté par: herendel le Avril 04, 2008, 13:18:16 PM
Bah pour moi elle a déjà sa place dans ma compo et je la trouve pas trop trop mal, mais bon je suis un vil joueur mercenaire c'est peut être pour ça  ::).
Mais moi j'attend ça sortie surtout depuis que je pourrai plus poser ma voyageuse... et entre elle est un hashishin elle colle bien mieux à mon style de jeu...
Titre: Re : Re : A propos de Fâtina
Posté par: St_Gros_Pif le Avril 05, 2008, 11:30:51 AM
Citation de: Geof le Avril 04, 2008, 11:55:16 AM
Qui plus est n'oubliez pas que nous avons dû prendre en compte dans son profil son éventuelle utilisation en parties multi-joueurs...).

Bizarrement, je ne suis pas surpris que les profils aient été testés en multi-joueur! C'est marrant mais je ne joue jamais à HD en solo... d'ailleurs, j'invite les joueurs qui jouent seuls à se manifester : je suis sûr qu'on peut trouver un truc pour vous venir en aide!  ;D

A côté de ça, jouant aussi à 3 ou 4 joueurs, je reconnais que des références comme Jafar et Fatina peuvent vite devenir ultra violentes, tout comme les profils avec des gabarit d'explosion ou des effets sur tous les joueurs (Grand Stratège)...
Titre: Re : A propos de Fâtina
Posté par: Corto le Avril 07, 2008, 02:24:23 AM
Et en quoi devient-elle meilleure a 3 joueurs? Etant donne que ce sont seulement les alliés qui lui donnent du CMD, ce serait seulement dans les parties a 4 joueurs avec 2 joueurs alliés de chaque coté (le truc qu'on voit tous les jours, quoi) qu'elle deviendra meilleure.
En fait je crois surtout qu'il faudra la garder de coté pour les parties a 300 ou 400 points au cours desquelles elle pourra enfin être valable en combo. D'ailleurs à ce moment là, Jafar va poutrer velu, ce sera effrayant.
Titre: Re : A propos de Fâtina
Posté par: Xlatoc le Mai 28, 2008, 15:22:40 PM
Bon, je vais répondre, un peu tard, je voulais le temps de malaxer tout cela dans ma tête.

Alors, euh, je commence par un truc qu'il faut pas prendre mal.

Mwahahaha, Nazir avec Chef ;)

Bref, bon, j'ai vu la fig de Fâtina à la GenCon, et, comment dire....WOUUAAHOUU !!! Si c'est pas la plus belle de la gamme, je veux bien qu'on m'arrache les yeux pour les mettre sur le manteau de Sark du petit damné de l'Orgueil.
Donc, rien à faire, le la jouerai. A la place de mon Hashashin s'il le faut. Et je serai encore moins compétitif. Tant pis, de toutes façons, elle sera là.

Passons aux choses sérieuses. J'ai du mal à comprendre ce raisonnement : faire des fig qui roxent et d'autre qui sont très bof. Je ne vois pas l'intérêt, désolé Geoff, le prend pas mal, j'aimerais que tu m'expliques. Quel intérêt de faire deux catégories de profils, vu que cela induit (ou risque de) une uniformité des compos, dans un jeu d'escarmouches qui utilise donc peu de fig ? C'est pas Dommage ?? Et pareil, cela remet en cause le système d'évaluation des PA non ? Je ne dis pas de mal, je veux qu'on m'explique l'intérêt/le raisonnement, SVP monseigneur.

Ensuite, faire une fig pour en booster une autre euh...je ne sais pas...perso j'accroche pas à l'idée, de manière générale...parce qu'il faudra forcément embaucher les 2 s'il y en a une bof, et donc ca fera très cher. Et aussi parce que cela m'effraye un peu niveau "variété des concepts". Je préfèrerais un micro changement sur une carte, plus facile, plus rapide, plus simple, téléchargeable, plutôt qu'une fig créée pour rentabiliser une autre, qui me donnerait l'impression d'être une "fausse nouveauté". Sauf si c'est un Combattant associé pour un prix dérisoire, encore que....je sais pas, je suis dubitatif.

Ensuite, on peut rire d'Intervention Divine à 1CMD. J'ai fais les comparaison avec des ordres aux effets similaires, moins cher. Ensuite, Limité à 1fois/fig, c'est pas  excessif. 2CMD serait effectivement plus logique, mais vous savez ce qu'on dit, quand on veut les doigts, faut demander le bras  :D.
Autre chose : Partage de Sang coûte 1CMD permanent, ne prend pas de place dans la compagnie, n'a pas de limite de porté, et permet d'annuler entièrement les dégâts (donc attaque sans riposte) de contact, tir, explosion et tout et tout. Utilisé sur les bonnes fig, il procure des attaques sans ripostes en quantités plus que raisonnable, car on fait rarement 6pv d'un coup à un Egaré (entre la protection et la haute défense). Et ce, avec les avantages cités plus haut. Et pour 30 points de PM, c'est à dire pas trop difficile à obtenir. ;D
Voilà, je suis conscient qu'Intervention Divine peut changer une partie. Mais 3CMD permanents, il faut les avoir, et même avec accueil des croyants... D'autant justement qu'il existe plein d'autres moyens en Sarassins, tous bougrement moins chers d'en avoir, des attaques sans riposte (Inch'Allah, pour le même prix, fait quasiment la même chose sur toute la compo. Les Dibbukims, Armure de Pureté, Mur de Lames, les tirs). Un peu plus cher que le reste, car vraiment libre et insoupçonnable OK, je comprendrais. Là, je suis trop dubitatif.

Bref, après avoir discuté un peu mieux, et affronté des adversaires qui n'ont pas peur de taper mes fig, Accueil des Croyants s'avèrerait bien utile, ne serait-ce que pour éviter de tourne à 2CMD/tours toute la partie. Et notamment, on m'a fait la remarque, fort juste, que Fâtina pouvait être engagée par les Merco (Roro), d'où la non-limitation aux musulmans. Et j'ai trouvé ça très juste d'une part, et m'a fait revoir mon jugement. Ton intervention aussi Geoff, sur les parties à plusieurs joueurs (même si bon, c'est pas courant comme l'a dit Corto). Aussi, j'aurais mieux vu l'ordre comme ceci

"Fâtina gagne +1CMD chaque fois qu'un combattant allié non-Insignifiant, non Athée et non Incrédule meurt dans un rayon de 8 toises".
De 1, c'est super fluff.
De 2, c'est encore plus fluff car donne de Fâtina l'image peut ancrée à l'époque que Musulmans/Juifs/Chrétiens et autres vénèrent en fait le même Dieu. De quoi faire pas mal réfléchir les théologiens de l'univers d'Hell Do et donner lieu à des nouvelles intéressantes.
De 3, on garde les possibilités d'engagement pour des mercos et multi-joueurs.
De 4, on revalorise le Sanctifié (en grande perte de vitesse), notamment par rapport au Nomade. Fâtina revalorise le troupier Sarassin, c'est plutôt une bonne chose non ?
De 5, les décors rendant Incrédule vont faire mal/être utile, c'est cool.


En termes de jeu, maintenant, une nouvelle raison pour moi de modifier un p'tit truc chez Fâtina a vu le jour. Chams protégeant désormais des explosions, il devient très très rare qu'on veuille/ait besoin de faire des groupes et jouer disperser. Dans cette optique, le Charisme de l'Officier Sarrasin est dispensable à tout le monde, ou presque assez facilement. Aussi, celui de la Houri devient obsolète, ou presque, avec la nouvelle règle de Chams. Et là, j'ai une vraie justification en termes de jeu sur une même faction, donc, c'est plus valable non ? Bref, le nouveau Chams rend les groupes, donc Fâtina, moins utile (déjà que de ton aveux, elle l'est peu  ;D ).

Aussi, je verrais VRAIMENT un Charisme 2 pour Fâtina. Rien que cela la rendrait déjà beaucoup plus compétitive, et l'assurerait d'avoir une place dans une compo Sarrassin, car qui sort sans Chams maintenant qu'il protège de tout ?
En terme de jeu, je le justifierait comme cela. Mais on pourrait aussi comparer avec la Succube, qui a Charisme 1 pour le même prix, mais apporte de la Dom, est tout aussi intuable voire plus, plus mobile, et tape comme une brute. En plus, son Charisme, on est sûr qu'il sert, car Asaliah le donne rarement, restant en fond de table, et les Démons jouant plus dispersés que les Sarrassins. Mais c'est d'une faction à l'autre, donc ça colle sans doute pas.

On peut aussi le voir en terme de fluff. La présentation de Fâtina nous la montre comme un "Etendart Vivant" (je cite). Sa présence seule retourne la bataille. Bref, la description de l'impact de sa seule présence sur les combattants est bien plus proche de celle du Don que de celle d'un quelconque combattant avec Charisme 1. Ceux qui ont Charisme 1, on en fait pas tout un tintouin pareil. Sa présence est poignante, et surtout divine, surpassant donc logiquement les mortels charismatiques Sarrasins. Bon, après, on peut comparer avec les anges, mais les anges, ils guident les Démons, donc l'effet est pas le même je pense. Et entre un messager et une créature faite pour ravir les yeux et l'esprit par sa grâce, sa présence, et accueillir les héros, je pense qu'il y a une différence. Enfin quoi, parle-t-on de la Succube, du Bretteur, de Samaël, Vargas ou Georg, etc...comme d'Etendarts Vivants, capable de faire changer le désespoir de camp par leur présence ? Non. A part le Don et Fâtina, aucun (Asaliah, c'est assez différent, c'est à plus grande échelle qu'elle convainc et séduit. Et puis, elle a aussi terreur  ;) ).

Voilà, donc comment je verrais Fâtina, à mon humble avis :
Pareil, mais avec Charisme 2 et Accueil des Croyants réservé aux Non-Athées et Non-Incrédules en plus. 8 toises, le Sarrasin jouant groupé, c'est généralement toute sa compagnie, donc c'est pas grave. 3CMD pour Intervention, c'est clairement trop cher, mais je ferai avec. Le passer en 3CMD Temporaire, cependant, avec éventuellement 1 utilisation/tour, le rendrait sans doute plus utilisable sans se bousiller la partie d'un côté comme de l'autre (Avec 3 Temporaire, c'est pas pour autant qu'il sortira à chaque tour, c'est cher, mais pas prohibitif). 1CMD dans son profil de base serait pas de refus, mais bon. Charsime 2, Temporaire pour Intervention et la limitation AdC, ça me suffirait. Le Charisme 2 a déjà un impact suffisamment fort pour faire réfléchir à l'engagement de Fâtina, compensant le manque de Dom et le prix exorbitant d'Intervention Divine.

De toutes façons, cela ne m'empêchera pas de la jouer, oh grand Geoff. Je voulais juste, après réflexion en terme de fluff ET de jeu, te faire partager ma vision de Fâtina, figurine magnifique et emblématique, qu'il serait dommage de voir si peu pour cause de profil peu jouable non ? Après, c'est ma vision à moi (quoique cautionnée par plusieurs), t'en fais ce que t'en veux, et si tu veux me taper dessus, vas-y (mais je risque de répliquer... ;D ). Mais ca me ferait plaisir que tu analyse ces dernières idées, elles sont pas formulée en l'air, mais après réflexion. Mais l'essentiel est peut-être le début du message, avec les questions sur la conception en général...

Merci d'avoir lu jusqu'ici.
Titre: Re : A propos de Fâtina
Posté par: herendel le Mai 28, 2008, 15:44:44 PM
Citation
Bref, bon, j'ai vu la fig de Fâtina à la GenCon, et, comment dire....WOUUAAHOUU !!! Si c'est pas la plus belle de la gamme, je veux bien qu'on m'arrache les yeux pour les mettre sur le manteau de Sark du petit damné de l'Orgueil.
Toi ta loupé la pleureuse  ::) attend je vais te chercher une pince  :P.

Pour les remarques Accueil des Croyants je le trouve bien comme ça moi (oui c'est mon coté mercenaire qui remonte là car bon Rossinante n'est pas le plus aimé des officiers mais jaffar+golem +houri + lui ça peu être marrant mais avec ta régle elle servirai à rien...)

Et puis de toute façon il y a toujours une ref moins utile la houri, alazaïs, les cracheurs squamates... c'est pas grave on reconnaitra ceux qui en ont  ;D
Titre: Re : A propos de Fâtina
Posté par: Xlatoc le Mai 28, 2008, 15:58:40 PM
Ben si justement, ça servirait. Simplement, cela encouragerait à ne pas engager des Nomades/Piétailles mais des déserteurs/sanctifiés/berbères/arquebusiers. Et les Indépendants merco sont pas tous incrédules/athées. Et avec Roro, tu peux engager du Sarassin et de l'Occidental.

J'ai pensé cette version en prenant justement en compte les mercenaires, et pas que les Sarrassins.

Je honnis la pleureuse. Rien ne me fait plus peur que cette fig, en termes de jeu. Coûte rien, donne du CMD, apporte terreur 2 (monstrueux en combat), on peut pas la taper (Evasif), et même si on veut, ben 10PV/terreur2/Ricochet2, ca calme. Rien qu'avec ça, elle vaudrait ses 18Pa. Mais en plus elle a des auras de malade ! En conjonction avec un Ambassadeur, le jeu adverse est réduit à néant quand on joue Sarrasin. Ou presque. Je tremble rien qu'à l'idée d'avoir à affronter Assaliah+Ambassadeur+Succube+Pleureuse+Foulque+GDC+démon de chair. (CMD 10, Dom 17, 7fig mais tu peux pas jouer, seulement te faire ramasser). Bref, donc j'ai même pas regardé, j'ai occulté. Car elle a aussi Occultation avec moi  ;D
Titre: Re : A propos de Fâtina
Posté par: herendel le Mai 28, 2008, 16:15:46 PM
Oui sauf que les règles de prestiges on changer et avec Roro tu n'a plus le droit qu'à 5 "non mercenaire" donc bon moi ce que je vois c'est qu'il a fallut faire des choix et donc moins de chasseur berbère, panthère ou CS mais + d' hashishin pilier ce sont les troupiers qui on souffert de ça et en plus il y a eut les nomades ce qui a rien arrangé...
De plus on a pas encore les déserteurs donc là même avec la wave 5 elle serai pas vraiment jouable avec les mercos (pas plus de gillou en fait) mais bon de toute façon ça na pas vraiment d'importance vu que son intérêt c'est qu'elle le soit surtout pour sa faction d'origine...

Pour la pleureuse ben heureusement que tu la pas vu alors car c'est la fig qui pourrai me faire jouer démon ;).