Yop,
J'ai entend parler récemment d'encrage pour décorer sa fig. Mais je n'ai pas trouver de guide sur l'utilisation de l'encrage et des encres.
A part, aplat, dégradé, appliqués en couches successives ou le lavis, je ne fais rien d'autre.
Je sais, il faudrait que je m'entraine encore sur ce qui précède, mais j'aimerai découvrir l'encrage.
Quelqu'un pourrait-il me renseigner?
Y'a-t-il d'autres techniques?
Merci.
l'ouvrage qui fait référence en ce moment : http://www.amazon.fr/Grand-Livre-Peinture-sur-Figurines/dp/2915667268
Merci, je vais aller jeter un oeuil. Arf c'est un livre payant ... et vu mes compétences en peinture, je ne suis pas très confiant, j'hésite à investir.
N'y aurait-il pas un tuto gratuit, même court, pour "voir"?
Ce n'est pas pour faire de la pub, mais tu peux l'acheter les yeux fermés (et le lire les yeux ouvert hein).
J'ai lu beaucoup de tutos sur le net, mais c'est après avoir lu ce bouquin que j'ai pris vraiment conscience de certaines techniques. Crois-moi ce sont 35 euros bien investis, ce livre se lit et se relit, on y revient souvent. Comme on le dit généralement, c'est une bible.
Je ne me considère vraiment pas comme un bon peintre, mais cette lecture m'a fait énormément évoluer.
Bon, je vais y réfléchir. Je vais essayer d'en feuilleter 1. Merci, plusieurs commentaires qui vont dans ce sens me rassureraient.
Très bon livre auquel il ne manque qu'un index.
C'est un livre qui s'adresse à ceux qui veulent évoluer: plus ton niveau est bas, plus longtemps il te servira!
Vous m'avez fait envie les mecs ! Je les donc commander ! ;D
J'ai prix la livraison eclaire qui doit soit disant arriver avant demain 13h !
Si c'est bien le cas je l'apporterai will ! ;)
Sans vouloir faire de la pub il est clair que ce livre est devenue MA reference en matiere de peinture.
Articles clair et precis et nombreuses photos pour illustrer les dires...
C'est un tres bon ouvrage que je recommande fortement au novices comme aux confirmes.
J'ai eu l'occasion de le feuilleter dans une boutique: c'est vraiment un bel ouvrage ( illustré et ornementé des photos des meilleurs peintres du moment...)Sinon il y a toujours un hors série de Ravage (qui lui aussi coûte bonbon 10 euros je crois)mais qui explique les techniques de peintures les plus usées comme les plus pointue...
Sinon moi mes Vostroyens sont peint avec les couleurs rouge et or et j'utilise de l'encre rouge en petite quantité dans beaucoup de mes mélanges et lavis ...j'aime le brillant et pour l'instant ça rend trés bien...
Ce livre n'est pas en ma possession mais il est sur ma liste ....
Le Vostroyen...
Ouais bon, le bouquin il est certainement très bien, mais c'est un peu pêcher au C4 de l'acheter juste pour savoir comment utiliser les encres...
Une encre c'est pas bien compliqué, c'est une peinture très liquide et très riche en pigments. La différence entre une peinture et une encre ne va pas plus loin qu'une histoire de consistance, et donc de concentration en pigments (à consistance équivalente l'encre est typiquement plus riche que la peinture). La plupart des encres 'de figs' ont des couleurs très intenses, d'où leur utilisation pour donner du peps à une couleur (cf. exemple précédent du Vostroyen).
Après... ben c'est à peu près tout... Certaines encres sont transparentes, d'autres pas, mais c'est le cas avec la peinture également. Les encres tendent à être brillantes, mais si ce n'est que la brillance que tu recherches il est plus intéressant d'acquérir un bon medium brillant.
Niveau technique, ça ne va pas beaucoup plus loin que ce que tu connais déjà, je ne vois pas ce que les encres apportent de plus que la peinture.
@Mathieu :
Vu ce que tu dis à propos des encres (consistance et concentration) , est-ce que ça ne ressemble pas à un lavis très coloré ? En gros, ça ne donnerait pas un rendu plus contrasté ?
Enfin, comme tu dis que ce n'est pas compliqué, je vais tester pour voir...
Merci.
Si on veut c'est un lavis très coloré, oui. Si tu emploies une encre pure ou peu diluée en lavis, tu auras effectivement un rendu très contrasté.
Ça n'a effectivement rien de compliqué (pour moi la différence entre une encre et une peinture est anecdotique), et tu t'en rendras très vite compte en essayant :)
Oui c'est vrai mais bon c'est surtout un style ..
utilisé dans les lavis avec d'autres peinture cela peut donner un côté propre et uniforme , qui adhère mieux mais franchement à part le rouge et le violet pour les fringues ..;c'est pas ultra nécessaire ...
Perso mes figs hell dorado sont peint sans ; les traits sont trop fins pour de grosses couches et puis utilisé à outrance c'est moche...Faut savoir doser c'est tout ...
Au fait tu est sûr qu'il n'y pas autre chose que des pigments concentrés dans l'encre ? :)
Citation de: Le Vostroyen le Février 26, 2008, 19:00:16 PMAu fait tu est sûr qu'il n'y pas autre chose que des pigments concentrés dans l'encre ? :)
J'imagine que ça dépend des encres ;), mais à la base une encre c'est un pigment, un liant, et un solvant. Comme la peinture quoi.
L'encre, c'est une peinture acrylique fortement concentrée en pigment et en solvant (si tu veux c'est de l'encre de chine où on a ajouté La fameuse résine acrylique: le liant de que contient nos pots de peintures et qui donne sa texture à la peinture). ce qui explique son aspect satiné une fois sec et le fait que ses couleurs donnent une grande richesse mélangées avec une autre peinture acrylique, par exemple tu peux mettre de l'encre turquoise GW (qui n'existe plus mais dont quelques uns garde quelques pots précieusement (dont T. David)) dans les couleurs de peau (en toute petite quantité) cela donnera une impression de richesse sans que l'on puisse percevoir l'ajout de Turquoise dans la teinte (cela reste très subtil).
CitationMerci, je vais aller jeter un oeuil. Arf c'est un livre payant ... et vu mes compétences en peinture, je ne suis pas très confiant, j'hésite à investir.
Je te conseille aussi ce bouquin qui te sera d'une aide précieuse.
Quant aux encres, que j'utilise très souvent, elles ont souvent un rendu brillant, surtout si elles sont peu diluées. Ainsi, les ombrages (dans les creux) on tendance à "briller". Je casse cet effet avec un vernis mat.