bon voila les nouvelles sorties sarrasins m'ont mis l'eau a la bouche et je me suis dit qu'il faudrait une petite compo pout tester tout sa tranquilou.(pas tout parce que il y a certaines fig qui au niveau design ne me bottent pas..)
Layala-60pts la nouveaute a ne pas manquer (de mon point de vue)
djinn-25 tout simplement "merveilleux"
3 chasseurs berberes-36 ou comment jouer a cache cache avec des egares
2 lanciers-50 la force brute
ashashin-28 et oui les c'est un fourbe
199-7 de commandements-8 figs
la strategie n'est pas trop compliques on reste en fond de table ou on se deplace tranquille proteger par le djiin.l'ashashin est la pour les figs ennemis qui se serait "egares" , on pilonne autant qu'on peut au debut avec les berbere et apres on les envoie au objectif. les lanciers sont la pour se qui s'approche trop pres. enfin esmeralda sur son beau poney fait des petits lemures pour consolider le tout.
voila c'est au stade experimental alors critiquer et donner votre avis .
Si tu fait cette compo parce que tu voulais jouer absolument ces figurines , alors je dis pourquoi pas ? Après tout , c'est un jeu et la moindre des choses c'est de s'amuser. Je sais aussi qu'il y a quelques figurines que je n'aime pas et que je ne jouerai pour rien au monde (faction démon par exemple). Donc pas d'objection sur ta compo dans ce cas...
Maintenant , pour ce qui est de l'efficacité , cela manque de puissance je trouve...
J'aime beaucoup le Djinn en tant que concept et fig mais il est assez faible je trouve. Il incite à jouer groupé , il a une table de dommage moyenne et pas de protection... Il aura du mal face aux bourrins que tu peux rencontrer en face
j'aime aussi les chasseurs berbères mais je ne les joue jamais : pas assez efficaces... Faible protection et peu de points de vie... Leur survie est assez précaire...
Ce qui est marquant dans ta compo , c'est que tu n'as que 3 figurines qui peuvent combattre (et encore si tu les booste avant). Tout le reste , n'est que chair à saucisse ou combattant moyen (Layla et Djinn)
Compare la puissance de ta compo avec celle joué par un joueur que je connais :
Nazir + Hashishin + 2 piliers + lancier + Isaia et golem + alchimiste (10 cmd , 18 dom , 8 figs)
Par rapport ta compo manque de puissance , de polyvalence et de capacité à encaisser les coups adverses.
J'ai peur que tu ne passe tes parties à compter les morts dans ton camp.
Tout dépend de ce que joue tes adversaires. Si vous jouez dans le même état d'esprit , tu t'amuseras beaucoup. Sinon...
ok oui je vois se que tu veu dire mais c'est une compo fun dedie a jouer contre une compo fun.
Alors pas de soucis , amuse toi bien !
Juste une sugestion : Pourquoi ne pas jouer plus de variété ? Remplacer un Chasseur par un combattant sanctifié ou une piétaille damnée ? Ce sera encore plus fun , non ?
Si c'est une compos fun alors y a pas de problème après je pense tu peu al rendre efficace en enlevant un lancier ( 7 de CDT avec 2 Pompe ça fait peu...)
Ensuite comme dans bien d'autre sujet armand:
Tu n aime pas le DJinn d accord mais il reste une figurine plutôt tactique visiblement tes compo tourne autour de la poutre mais c'est ta manière de jouer et c'est une manière avec laquelle le Djinn ne colle pas donc c'est normal que tu ne le joue pas.Mais ne le dénigre pas dans des compos et dans beaucoup de scénar il est très utile ( Intangible , aura de mvt etcetc...)
je prends en note tout vos commentaires. merci pour votre aide precieuse. ;D ;D
Nazir + Hashishin + 2 piliers + lancier + Isaia et golem + alchimiste (10 cmd , 18 dom , 8 figs)
sa a l'air de faire mal sa.non???
Ouais , c'est bourrin ! Tu as la domination le plus souvent , tu as plein de super héros bardés de super pouvoirs , tu as 10 points de com pour jouer ces super pouvoirs et tu n'est pas désavantagé dans les scénari de controle tactique car avec tes 8 figurines tu as de quoi controler (d'autant plus que des adversaires plus nombreux prennent des abonnements au trépas face aux monstres qu'on joue)
Oui, et c'est quand même dommage que les Sarassins n'alignent pas de troupiers non ? Quand je lis les compos des autres factions, toutes en alignent. La seule armée où il arrive de ne pas en voir (troupiers de faction, pas de piétaille), c'est les Sarassins.
Je sais que nos troupiers sont moisis, mais un peu de fluff que diable !
Nos troupier moisi je sais pas ce qu'il vous faut il valent 11 pts peuvent ètre booster par le Djinn et on un protection de 3 ......J'adore masi cest vrai que beaucoup de joueur sSarrazin on tendance a n'aligner que des indés parce qu'ils produisent du commendement ......
Oui, moi aussi j'aime les Sanctifiés. Mais il faut avouer que j'ai bien du mal à en faire quelque chose, et ce n'est pas la sortie des Nomades Squamates qui va me conforter dans leur usage.
Plus sérieusement, je comprends le besoin CMD => Indépendant, mais cela me désole de voir des joueurs (et pas que charettekd) proposer des compos sans troupiers.
Je pense que tu tiens là le fond du problème :
Lorsque je joue occidental ou mercenaire , les seuls troupiers que j'aligne sans état d'âme sont les grenadiers. J'hésite toujours à jouer des indépendant sans commandement. Pour ce que j'ai vu chez mes adversaires , c'est pareil : Ils prennent toutes les troupes qui leur donne du commandement s'ils le peuvent.
Cela est du à l'importance du commandement à Helldorado : capacité à booster ses troupes et domination (certaines armes demandent d'avoir la domination pour être efficace). De nombreuse parties sont perdues avec la perte de l'officier (perte de commandement encore) Chez les Sarasins , c'est encore plus vrai car certaines fig demandent beaucoup de cmd (lancier par exemple) et car globalement on a besoin de les booster à fond pour affronter les terreurs du jeu (GDC , Geule , Voyageuse , Golem , Bran , Georg...)
Je regrette de devoir le dire , mais souvent prendre des troupiers revient à offrir la domination à son adversaire.
il faut dire aussi que les indépendants sarrasins ne sont pas très cher pour ce qu'il font, donc on peut en abuser!!!!!!! et puis sa dépend de l'optique de jeu, personnellement le minimum de troupier de mes compos est 3, et ma compo préférer en a 5 (dont 2 nomade squamates :-[). mais sur un tournoi je ne suis pas sur d'être optimum et je parle pas de gagner!!!!!!
mais bon les tournois c'est une façon de rencontrer d'autre joueur.
nald le nain
Pour moi un troupier ( surtout dans la saison une) me permet d avoir le surnombre, il peuvent se sacrifier il peuvent prendre des objectifes et il peuven soutenier uen élite .....
Apres le nomade squamate sont bon mais je prefe joué des trouier sarrazin plus fluff les seul mercenaire que je m autaurise sont Alzais et certainement 30 deniers ;D
c'est également mon ressenti, après avoir affronté 3 fois du sarrasin, il n'y a quasiment plus aucun troupier.
Mon adversaire habituel joue relativement fair-play, puisqu'il inclue quand même deux berbères, mais le reste de sa compo : Nazir, deux pilier, ashishin, lancier, voyageuse... que les gros thons du jeu, et dieu sait que les sarrasins - comme les égarés - ont des gros thons.
La seule différence vient du commandement : on monte facilement à 10 de CMD, pour une domination record de 18, ben j'ai du jouer 4 corvus pour avoir la domi...
Ensuite, je trouve vraiment que Nazir est plus qu'efficace pour ses misérables 38 pts : aucun intérêt à prendre d'autre officier quand on la le moins cher du jeu, et des avantages les plus monstrueux que j'ai vu :
- 16 PV, une table de dégâts digne d'un pilier avec hallebarde
- guérisseur, et possibilité de bouger en plus
- son ordre ultime qui monte tout le monde à 6 de DEF (comme si les figs à 5 de def manquaient chez les sarrasins...)
- 5 de CMD pour 38 pts...
je n'épilogue pas plus, vous aurez compris que je trouve cette référence complètement fumée.
Avec l'économie réalisée, il est donc très facile de prendre les indépendants les plus grobill...
Ensuite, leur abondance de commandement, en plus de leur donner quasiment toujours la domination (qu'est-ce que ce sera avec des nomades, j'ose même pas imaginer...), leur permet sans aucun problème de lancer tous leurs ordres uniques, et de se payer le luxe de conserver assez de CMD pour booster le reste.
exemple, la compagnie citée au début (10 de CMD) : ordre du pilier (-2), ordre de Nazir (-3), il reste 5 de CMD pour booster le lancier et faire une marche de l'ombre à l'ashishin... Quand les autres armées se contentent de 5 à 8 points de CMD dans le meilleur des cas...
Non seulement ils ont les refs les plus résistantes du jeu (même sans l'ordre de Nazir), les meilleurs indépendants (et de loin, qui donnent presque sans exception 1 de CMD), l'officier avec le meilleur rapport qualité-prix, mais en plus ils n'ont aucun problème de sous-nombre, ni de CMD, ni de domination...
voilà le problème : si les indépendants sont limités en nombre d'exemplaires, il n'en est rien de leur nombre total : du coup, les troupiers passent à la trappe. Ce serait si bien qu'on limite le nombre de refs différentes en indépendants, comme les troupiers le sont déjà. Ca permettrait des compos plus fair-play, moins grobill et plus fluff. Trois bonnes raisons à mon sens.
c'était mon ouiouinage à deux francs, mais je pense qu'il y a un réel problème sur l'utilisation des indé par rapport aux troupiers ;D
Citation de: Gabro le Mars 06, 2008, 17:14:46 PM
Après le nomade squamate sont bon mais je prefe joué des troupier sarrasin plus fluff les seul mercenaire que je m autorise sont Alzais et certainement 30 deniers ;D
dans mon optique je prenais 2 nomade avec 3 chasseurs berbères ( des hommes du panchir, dans l'histoire), bref se n'était pas non plus les remplaçants de tout mes troupiers, ils sont a mon goût les plus enclins a être incorporé dans ma compo.
pour répondre a fenris, il faut bien différencier le fluff de la gagne. le fluff c'est sympa mais en tournois tu te fait manger et tout les joueurs n'ont pas le coté ludique et "fluffique" présent.
mais c'est normal il y a autant de façon de jouer que de joueur.
donc stop au ouinouin, jouons......car n'oublions pas ce n'est qu'un jeu, et l'enfer sa n'existe pas!!!!!................quoique c'est quoi cette odeur de souffre derrière moi.
nald le nain
la déviation sur l'utilisation des indépendants est plutot marrante, mais c'est vrai que si je jouais sarrasins je jouerais aussi full indépendants (ou presque). Sans dèc' ils sont un peu très très fort et ils filent du CMT en plus (bon ok ils en consomment mais bon). En ce moment je joue occidentaux et là c'est l'inverse les indépendants sont tellement bof que je suis obligé d'en jouer pour aligner plus de 4 troupiers....
les sarrasins ont les meilleurs indépendants? peut être et alors profitez-en. Ce n'est de toute façon ni ultime ni imbattable
les occidentaux ont de très bon troupiers? certainement.. ah pas assez de CMT pour les jouer... oups... bon ben tampis.... ça c'est un autre débat! mais ça reste le jeu et son principal intérêt
Et pis les compos full indépendant moi ça me choque pas, au contraire et elles ont déjà fait leurs preuves dans d'autres jeux... petite dédicace à la vanille si tu passe par là : SPARTIAAAAAAAAAAAATEEEEEE !!!
d'ailleurs ça me donne une idée
Citation de: Fenris le Mars 06, 2008, 17:30:33 PMc'était mon ouiouinage à deux francs, mais je pense qu'il y a un réel problème sur l'utilisation des indé par rapport aux troupiers ;D
Ce n'est clairement pas fait pour : comment tu prévois d'équilibrer le jeu quand d'un côté, les Troupiers, c'est Squamate/Rétiaire, et de l'autre Sanctifié/Chasseur ? ::) Avant de râler sur le nombre de Troupiers dans les compos sarrasines, essayez juste de vous rappeler un nombre : le Troupier le plus cher chez les Sarrasins pour l'instant, c'est 12 PA (à part la panthère). Combien chez les autres ?
Idem pour le CMD : il y en a plus chez les Sarrasins et les Démons mais ils ont aussi de bien plus gros besoins et les 2 autres factions ont des troupes Premier Contact pour compenser la Domination.
Avec l'arrivée des mercenaires , il sera possible à toutes les faction de jouer avec pleins d'indépendants donnant du cmd (les leurs + les mercenaires). Götz von Berlichingen vaut largement un pillier par exemple. Helle Möller risque elle aussi d'être jouée par de nombreuses factions vu ses capacités pour 22 malheureux petits points. La capacité de suppression de l'Hashishin sera accessible à tous grace à Charon et Sha Zen Re (? je ne me rappelle jamais de son nom ?).
On risque alors d'avoir des compagnies très standardisées (officier pas cher + 4 indépendants costauds donnant du cmd + fac similé de l'hashishin + indépendant à effet ou troupier ayant un bon rapport qualité prix pour faire l'appoint)
Genre 8 à 10 cmd , 8 figs et 16 à 18 en domination.
Je ne vois pas les joueurs Sarrasins aller dans un autre sens tant que leurs indépendant seront si fort par rapport à leurs troupier. Les occidentaux , eux , peuvent combiner avec les Doppels et les grenadiers. De toute façon , ils sont bien obligés actuellement : Faîtes une comparaison entre Aidan (21 points) et le Pillier avec couteau (22 points). C'est édifiant !
Croc a écrit "seule l'élite peut venir à bout de l'élite" au cours d'un autre sujet. C'est vrai et c'est un problème : Que faire contre une compagnie composée uniquement d'élite ? il y a des solutions , mais la plus évidente , c'est de jouer le même jeu que l'adversaire. Il est plus facile de gagner en limitant à l'avance les casse têtes stratégiques.
Par exemple , voila une compagnie avec Rossinante et une avec Don Quichotte :
Rossinante + Isaia et Golem + Götz + Pillier avec couteau + Hashishin + 2 grenadiers
8 cmd , 16 dom et 8 figs
Don Quichotte + Isaia et le Golem + Götz + Bretteur + Voyageuse + 2 grenadiers
9 cmd , 17 dom et 8 figs
Ces deux compagnies sont faites selon le même schéma que la compo Nazir que je rappelle :
Nazir + Isaia et Golem + 2 piliers + lancier + Hashishin + Alchimiste
10 cmd , 18 dom et 8 figs
Avec les occidentaux :
Remplacer le Don par Vargas pour 16 dom et 8 cmd
Avec les égarés on peut faire ansi (je ne les joue jamais , je tiensà le préciser)
Isha + Geule + Götz + 2 rétiaires + Isaia et Golem + guerrier squamate
7 cmd , 15 dom et 8 figs
C'est moins de commandement et de dom , mais bon , on joue égaré , non ?
Pas d'exemple avec les démons , je ne les aime pas !
Ou sont les troupiers dans tout cela ? En réserve , et encore...
Je pense que le problème souligné par Fenris : "c'est également mon ressenti, après avoir affronté 3 fois du sarrasin, il n'y a quasiment plus aucun troupier." sera de plus en plus répandu (moi le premier d'ailleurs , je joue les compos mercenaires précèdentes en les ant légèrement) et ce quelque soit la faction.
Bon, j'ai un peu l'impression d'avoir levé un troll moi ::)
Sans vouloir enchaîner sur la polémique, ce que tu dis Armand me fait un peu peur. En effet, la perspective de voir toutes les compagnies présentées selon le même schéma m'effraye. Car ce n'est pas du tout ce pourquoi je me suis mis à Hell Dorado. Pour moi, c'était vraiment un jeu avec une grande liberté de compo, où il semblait possible de faire des choses tout à fait potables d'un point de vue scénario/jeu grâce à la diversité des profils mais aussi des situations et techniques de jeu. C'est vraiment comme ça que j'ai ressenti le jeu, et mes camarades aussi, au départ.
Donc, je ne souhaite qu'une chose : que tu te trompes. Pour moi et l'avenir du jeu aussi !
Personnellement, je m'oblige à mettre du troupier dans ma compo, par principe, parce que je ne conçois pas un jeu sans. (Et aussi parce que Eclaireur, c'est bien !)
Mais je vois quand même une réponse dans ta proposition : avec l'arrivée des mercenaires... Toujours ceux-là. Cette faction excellente sur le principe et le fluff, mais tellement difficile à gérer pour un concepteur, car comportant le risque d'être utilisée à des fins uniformisatrices. Pourquoi ne pas limiter le nombres de mercenaires en fait ? Parce qu'un seul indépendant suffit (sauf les piétailles et Nomades, mais là, le but et d'en prendre plusieurs, donc inutile).
Après, les spécificités des armées sont à prendre en compte pour faire une liste, c'est sûr :
- un Egaré jouera beaucoup de troupiers, car ils sont forts, et peu d'Indépendants, car chers.
- un Occidental, même combat
- un Sarassin mettra plus d'Indépendants, car rentables et moins de troupiers, car trop chair à canon. Ou gouffre à point difficile a rentabiliser (Dibbukim, sauf avec Jafar).
- un Démon par contre, peut se permettre de varier, je pense, car troupiers comme Indépendants sont bien équilibrés.
Le jeu donne l'impression d'être conçu comme cela, il faut faire avec. Et c'est dommage, car toutes ces références devraient pouvoir être exploitées. Je ne parlerai jamais assez du contrôle mystique et stratégique, mais il y a sans doute d'autres choses qu'on ne nous à pas encore dévoilées qui, je ne peux que l'espérer, permettrons de voir des compos diversifées sur les tables, quelle que soit la faction et éviter ta morbide prédiction. Et ce, grâce aux scénario, décors, ou des ajustements de règles.
Il faudrait peut-être vous mettre d'accord : là-bas (http://arch01.forum.helldorado.fr/index.php?topic=1609.0) ça râle parce qu'il n'y a pas assez de poutre dans les scénarios, ici on se plaint de compos 100% grobills. Si ça râle dans tous les sens opposés, c'est peut-être un signe que le jeu n'est pas si mal foutu que ça... ::)
D'abord le golem quand 30 denier sort nous autre sarrasin ont peux le rendre furax au deuxième tour..... ;D
Normalement ;D
Et oui un tire+une recharge sur le juif et au tour suivant une recharge et un tire.......a plus le chef du golem.....
Citation de: Bob le Mars 06, 2008, 18:20:29 PM
Ce n'est clairement pas fait pour : comment tu prévois d'équilibrer le jeu quand d'un côté, les Troupiers, c'est Squamate/Rétiaire, et de l'autre Sanctifié/Chasseur ? ::) Avant de râler sur le nombre de Troupiers dans les compos sarrasines, essayez juste de vous rappeler un nombre : le Troupier le plus cher chez les Sarrasins pour l'instant, c'est 12 PA (à part la panthère). Combien chez les autres ?
Justement, le problème des égarés pour reprendre ta comparaison, c'est que les troupiers sont chers (et qu'ils ne rapportent pas de CMD), que nos indépendants sont pour la moitié inefficace (à part la gueule, Saurav et Vorenus, les 3 autres-frondeuse, cracheur, grouillant ne cassent pas des briques), et de surcroît n'apporte aucun point de CMD (sauf le shaman).
Les sarrasins n'ont QUE des indépendants super efficaces et qui rapportent du CMD (à part l'ashishin et peut-être fatina), et des troupes correctes voires bonnes (guerrier sanctifié avec 3 de PR, berserk, tireurs à 10 toises éclaireurs, etc...).
En gros, toutes les références sarrasines sont jouables avec un bon rapport qualité/prix, alors que les égarés (et occidentaux) ont de bonnes troupes mais des indépendants très moyens, voire mauvais et par conséquent inexploitables.
Donc le problème n'est pas le fait que les troupiers sarrasins sont inutiles, c'est qu'ils n'ont pas le même rapport qualité/prix, et c'est dommage.
Citation de: Bob le Mars 06, 2008, 18:20:29 PM
Idem pour le CMD : il y en a plus chez les Sarrasins et les Démons mais ils ont aussi de bien plus gros besoins et les 2 autres factions ont des troupes Premier Contact pour compenser la Domination.
Rectification : les sarrasins n'ont pas de plus gros
besoins, ils ont de plus grosses
dépenses que les autres armées. Les démons même combat : des ordres grobill, mais qui laissent toujours assez de CMD pour booster le reste. Un démon ou un sarrasin qui perd un indé (voire son officier), c'est pas une grosse perte. Et ça aussi c'est un énorme avantage. Un égaré ou un occidental qui perd du CMD, c'est tout de suite plus dramatique. Et ils ont autant que les autres besoin de CMD pour compenser le manque d'ordres grobill des autres armées...
Citation de: Fenris le Mars 06, 2008, 20:10:45 PMDonc le problème n'est pas le fait que les troupiers sarrasins sont inutiles, c'est qu'ils n'ont pas le même rapport qualité/prix, et c'est dommage.
Ce n'est pas une question de rapport qualité/prix : les troupiers sarrasins valent leurs 11 ou 12 PA, simplement à ce prix c'est de la chair à canon, et personne ne base ses compos sur de la chair à canon, toutes factions confondues. Les troupiers qu'on voit sont ceux au-dessus de 14 PA.
CitationRectification : les sarrasins n'ont pas de plus gros besoins, ils ont de plus grosses dépenses que les autres armées.
Compare un Rétiaire avec un Pilier à hallebarde qui n'a pas encore lancé son ordre : le Rétiaire a les mêmes stats et une bien meilleure table de dégâts pour 6 PA de moins. La seule chose qui justifie le prix du hallebardier, c'est son ordre. Sans une réserve de CMD suffisante pour le lancer, il serait injouable. Idem pour le lancier, sans boost il ne vaut pas grand-chose, en tous cas largement pas ses 25 PA. Ce sont des troupes qui ont été conçues pour bouffer du CMD, alors il vaut mieux qu'elles soient dans une armée qui en bien pourvue. Tu veux t'en passer pour économiser ton précieux CMD ? Il va falloir te résoudre à frapper avec des épées de base 2-3-5-7-9, on n'a plus que ça en stock.
Tiens, c'est vrai ça. Pourquoi les Égares ont des tables de dégâts d'ours et pas nous ? Ouin ouin c'est trop injuste :P
Bon, on part en cacahouète grave messieurs.
Déjà, je pense que faire du grosbillisme et faire des scénars où l'on court partout n'est pas incompatible. Comme avec quelques amis nous l'avions dit il y a presque 10 ans sur le forum de Lelfe (ceci est un appel discret aux anciens...), le grosbillisme, ce n'est pas le massacre au contact, c'est une façon d'optimiser ses troupes au maximum de façon à n'avoir que des points forts et jouer sans trop se forcer. C'est un état d'esprit, indépendant du jeu en fait, mais dépendant du joueur. Et à l'époque c'était WHFB V5 dont on parlait, où le grosbillisme était une monnaie bien plus courante qu'à HD.
Ensuite, il me semble qu'il est difficile de crier sur les spécificités d'une armée, c'est un peu, comment dire...gros. Oui, les Sarrassins ont du CMD (NB : les 2 djinn n'en apporte pas). Mais en fait, un Lancier consomme au bas mot 3 ou 4 CMD/tour pour être efficace. Un Pilier 2 permanents. Donc, oui, perdre un indépendant c'est grave. Et personnellement, quand je fais ma compo, je me dis toujours : cette fig bouffe tant, celle-ci tant, combien il me reste du coup ? Ah ben 3/4. Faudra faire avec. Oui, les Démons ont du CMD. En même temps, le GDC, c'est 1tour en général, l'Ambassadeur 2 voire plus, la Succube aussi. Egarés et Occidentaux beaucoup moins.
Oui les Egarés sont en sous-nombre. Ben ils ont Arpenteur et des stats de brute, encore heureux. Ajoutons aussi que les Indépendants, bien que plus chers que les troupes, ne le sont pas plus que ceux des autres factions, et quand même pas si mauvais. Occidentaux ? Le Missionnaire, c'est quand même le CMD le moins cher du jeu pour l'instant. Oui, troupiers de bourrins, oui Indépendants faiblards (encore que), mais ils peuvent tenir la route quand même, ces Occidentaux.
Non, sérieusement, on va pas commencer à dire du mal du jeu en lui-même, sinon on n'a qu'à pas y jouer.
La seule chose que je trouve dommageable, c'est bien qu'à l'heure actuelle, comme cela a été fait remarqué, le manque d'intérêt de la plupart des troupiers valeur inférieure à 14PA. Les Berbères s'en sortent grâce à Eclaireur, reste les Piétaille. Les Arquebusiers sont généralement out, les Sanctifiés aussi, et les Corvus n'ont, comme l'a expliqué Fenris dans un autre sujet, pas un intérêt flagrant.
Ce dont j'ai peur, c'est qu'on arrive à des armées où les seules troupailles soient des Nomades ou des Piétailles (oui, parce que le Déserteur, sur le papier il fait peur, mais je pense qu'en vrai, il n'est pas forcément mieux qu'un autre).
Soyons clair, je n'aime pas du tout la saveur de ce qu'a dit Bob (je lui reproche pas, c'est ce que cela implique) : "Avant de râler sur le nombre de Troupiers dans les compos sarrasines, essayez juste de vous rappeler un nombre : le Troupier le plus cher chez les Sarrasins pour l'instant, c'est 12 PA (à part la panthère). Combien chez les autres ?"
Il me semble que le fait qu'un combattant soit peu cher ne doit pas vouloir dire : bouse infâme à jeter des compos. Je ne sais pas comment chacun fait sa compo, mais il me semble que cela ne devrait pas être : je fais rentrer du plus cher au moins cher. Non, je fais rentrer l'utile. Et si je pense que virer un Pilier pour rentrer un sanctifié et un berbère est utile, je le ferai. De toutes façons, je le fais par principe (et parce que je joue terrain).
Est-ce parce que les troupiers Sarrassins valent peut qu'il doivent être rejetés ? Non. Et il devrait en être de même pour tous.
La peste soit de ma grande gueule : qu'est-ce qui m'a pris de dire que je trouvais dommage le manque de troupiers.
Citation de: Xlatoc le Mars 06, 2008, 23:45:47 PMDéjà, je pense que faire du grosbillisme et faire des scénars où l'on court partout n'est pas incompatible.
Si tu lis l'autre sujet en detail, tu verras qu'il se plaint de ne rien pouvoir faire contre le surnombre sur les scenarios rapides; c'est exactement le contraire de ce qui se dit ici. Personnellement, je trouve ca plutot rassurant que la meme compo ne marche pas aussi bien sur tous les scenarios.
Pour ma pars je résumerais pas ceci :
La grande majorité des troupiers sont null. Leur rapport qualité/prix comparé au indépendant est null. Mais ils sont indispensable pour gagner les scénarios car pour ce, il faut du nombre!
Je crois que se sera là une des pierres angulaire de HD. Cheap Troop or not Cheap Troop?
2 Lancier ou 5 piétaille? Les Lanciers vont tous les butters en 4 tours ces certains.... mais pour jouer un scénario les 5 piétailles auronts plus de chance de réussir que 2 lanciers. ::)
C'est aussi comme cela que je voyais le jeu, et c'est ce qui m'a plu. C'est ce qu'avais dit Croc aussi : le troupier permet de gagner le scénario.
Est-ce pour autant le cas ? Je ne sais pas, quand on voit certaines compo. Mais bon, on évitera jamais les vils optimisateurs.
Je suis un des ces "vils" optimisateur.... et je suis justement agréablement surpris par le fait que pour être optimisé il faut faire plus de place aux troupiers que ce que les chiffres laisse pensé. J'ai aussi testé des compos Full troupier (Genre Nazir + 10 Troupier) et il y a, pour être performant, dans presque tout les cas (Je joue Sarrasin/Mercenaire/Démon) trouver le point déquilibre entre :
1. J'ai 10 Troupiers mais aucun Indépendant pour les protégers => en 2 tours il ne me reste plus rien.
2. J'ai les meilleurs indépendants mais juste 7-8 Fig => Je suis pas capable d'occuper le terrain ou de remplir le scénario malgré une supériorité manisfeste coté baston/optimisation...
Donc je trouv ele pari de Croc réussi au final. on n'a besoin des troupiers... même si ce ne sont que des troupiers
Ah ben, content de l'entendre ! Ca fait plaisir !
Il est tentant pour un joueur sarrasin de virer les troupiers car on peut avoir des compos 8 figs sans troupiers (10,11 figs avec troupiers) avec tout ce qu'il y a de bien dedans (je vais pas refaire l'énumération...).
En plus, moi qui prend 2 à 6 troupiers dans mes compos, ça amène vraiment à la perte de la domination car les GS (ou autres) sont évidemment des cibles faciles.
Je suis vraiment de ceux qui pensent que les troupiers sont utiles en scénarios, mais je dois m'en convaincre de plus en plus après avoir vu bon nombre (ou totalité) de mes GS se faire dézinguer au premier ou deuxième tour par des brutasses adverses. Alors c'est vrai qu'une gueule de abysses qui se fait un GS ne se fait rien d'autre à la place...
On pourrait épiloguer sur les diverses stratégies mais une chose est sure, c'est que les factions, armées ou quelque soit le nom que ça porte, ne sont jamais composées que de héros (je vous entend vous autres qui dites que les plus faibles tombent en premier, donc qu'une compo full indépendants est normale puisqu'il ne reste plus qu'eux. Ca ne prend pas. ;))
Bref on pourrait se poser la question d'une limite minimum de troupiers outre l'avantage théorique en scénario laissé à l'appréciation des joueurs. Mais peut être cela réduirait-il aussi la diversité des factions possibles à jouer! C'est finalement aussi ça l'intérêt d'un jeu.
Mais au fait, on est dans le bon sujet ici? :o
Je m'étais posé la question aussi. Mais en fait, c'est une solution très difficile voire impossible à appliquer, car comme vu plus haut, chaque faction a ses spécificités. Obliger un Egaré à mettre plus de troupiers, c'est le booster, et c'est le phénomène inverse pour un Sarrasin. C'est propre à l'esprit de la faction...
(Et je veux bien ta liste à 10/11 fig Sarassine, sans merco si posible... ::) je serais intéressé de tester)
Effectivement laisser le libre arbitre de chacun me paraît pas mal.
@xlatoc: pour la liste y'en a pas mal: Nazir + pilier couteau + lancier + alchimiste + chams + 5 GS nous font 189 points, 8Cdt et 18 de dom. Avec les 11 points restants tu peux faire plein de choses: une onzième fig avec un GS en plus, Isaia et le golem, ou modifier deux ou trois figs de la compo en quelque chose d'autre: hashishin, pilier hallebarde un autre lancier, mettre des berbères...en fonction de tes goûts.
Je pense que ceux qui fantasment sur l'utilité des troupiers en scénario conquête tactique par exemple , ne jouent pas au même jeu que moi :
Je viens d'affronter une compagnie avec 3 piétailles , 2 grenadiers et 2 doppels. A la fin du 1er tour , mon Hashishin tue un grenadier et me donne la domination. Les points de victoire ? 7 à 4 pour mon adversaire. Au 2eme tour , je tue l'autre grenadier avec l'Hashishin ainsi que 2 piétailles et les 2 doppels et avec 2 grenades et ma voyageuse. Donc , au 2eme tour , mon adversaire a perdu 6 figs tandis que je n'ai perdu que mon assassin (tué par Vargas qui a été bien entamé) et un grenadier. Résultat nous sommes à 6 contre 6 en figurine et à 12 contre 10 en points de victoire...
Le 3eme et le 4eme tour sont clairement à mon avantage (Vargas et Götz meurent au 3eme) et à la fin de la partie il ne reste plus qu'une piétaille à mon adversaire (juste parce que je n'ai pas daigné m'en occuper). Les points ? 26 à 15 en ma faveur...
Les troupiers adverses m'ont servi toute la partie pour conquérir et garder la domination. Ils n'ont pas eu d'influence sur le gain de la partie pour mon adversaire (mais pour moi , oui !).
Je joue Rossinante , et à chaque fois que j'affronte des troupiers c'est la même chose. Je viens de faire match nul contre un bon joueur qui essaye de jouer des troupiers (guerre de l'eau). Il m'a mis en difficulté parce qu'il a utilisé ses indépendants de façon magistrale pour dézinguer Isaia Ben Moshe. J'ai fait l'erreur de laisser un indé trop près du golem et du coup 2 de mes figs les plus fortes sont sorties de la partie. Ses troupiers ne m'ont absolument pas ennuyé !
Toutes les parties que j'ai joué face à des troupiers ont vu le même résultat : une boucherie ! J'ai vu les mêmes résultats chez d'autres joueurs jouant d'autres factions. Pour être intéressante , une fig doit pouvoir tenir un round de combat ou une grenade sans mourir ou disposer d'un pouvoir dévastateur ( grenadier par exemple). Un bon indépendant tient 2 rounds de combat ou emporte son adversaire avec lui s'il est boosté à mort. En dessous de ces stats , cela ne vaut pas la peine de l'aligner en partie de type compet !
Quels sont les bon troupiers alors ? Rétiaire et grenadier. Peut être le nomade , mais je demande à voir. Le reste ? De la chair à saucisse...
Comment se débarasser des troupiers à coup sûr tout en gagnant en controle tactique ? Utiliser des indépendants qui tirent et ont une bonne table de dommages ! Aidan , le pillier avec couteau , le bretteur et l'Hashishin sont parfaits. Valombre lui aussi est très utile. Sara marche aussi assez bien... Le tir est la seule façon sûre de tuer des troupiers avec esquive.