Les Chiens de Guerre

REGLES => Règles Générales => Discussion démarrée par: ticondrihus le Mars 01, 2008, 15:28:24 PM

Titre: lemure et esquive
Posté par: ticondrihus le Mars 01, 2008, 15:28:24 PM
voici la situation:
un lémure entre en contact avec un grenadier, est ce qu'il peut esquiver ?

Titre: Re : lemure et esquive
Posté par: Fenris le Mars 01, 2008, 23:03:03 PM
oui. L'esquive fontionne contre tous les adversaires qui tentent d'entrer en contact avec lui, dans la limite d'une tentative d'esquive par tour.  ;)
Titre: Re : Re : lemure et esquive
Posté par: Ralf le Mars 04, 2008, 10:58:18 AM
Citation de: Fenris le Mars 01, 2008, 23:03:03 PM
oui. L'esquive fontionne contre tous les adversaires qui tentent d'entrer en contact avec lui, dans la limite d'une tentative d'esquive par tour.  ;)
J'ai pas trouvé dans le PDF, c'est un errata ? (je parle de l'unique esquive par tour)
Titre: Re : lemure et esquive
Posté par: Will le Mars 04, 2008, 11:04:16 AM
Dans le livre de règles, il y a marqué :
"Une seule esquive par phases d'action"

Je n'ai rien trouvé dans les errata.
Titre: Re : lemure et esquive
Posté par: bréchuedent le Mars 04, 2008, 11:43:12 AM
Bonjours,
Pour l'unique esquive c'esteffectivement dans le livre de règle.

Pour en revenir au sujet"esquive et lémure"
l'esquive ne fonctionne que si le combattant est contacté.
Prenons l'exemple du sort de boule puante d'Assaliah (Je suis au boulot, je ne me souviens plus du nom exact) Ce sort crée un élément de décors opaque de 3 toises de rayon centré sur le lémure.
On peut donc faire "pêter" le lémure avant qu'il n'entre en contact avec le grenadier mais en faisant en sorte que le grenadier se retrouve dans l'élément de décors.
Dans ce cas le grenadier ne peut pas esquiver.
Me suis-je bien fait comprenu ?  :D et est-ce que mon raisonnement est exact ?

pour info l'intérêt est : puisque l'élément est opaque, le grenadier doit en sortir pour lancer sa grenade et de préférence du bon côté donc il va peut-être se mettre à portée de charge (hé hé hé)  ::)


Cela dit, une autre question :
Si je tente de contacter un grenadier avec un lémure de contrôle et que le grenadier esquive, est-ce que le lémure "pète" dans le vide ou est-ce qu'il reste pour retenter à l'activation suivante ?
J'ai bien une idée de la réponse, mais j'aimerais avoir votre avis.
Titre: Re : lemure et esquive
Posté par: Alaster le Mars 04, 2008, 12:19:53 PM
Le lemure ne "pete" pas.

En effet, déclencher le sort fait partit de la phase de mouvement du lémure, or l'esquive intervient "avant" la fin de phase de mouvement du lemure.

Oui, bon, ça ne signifie pas que le lemure peut "continuer" son mouvement pour autant, hein ? juste que comme le mouvement a entrainé une réaction avant la fin de la phase d'action du mouvement du lémure, celle-ci n'a pas pu "aboutir", donc pas de relachement du sort.

C'est vrai que les cotés "temporalité" des actions sont un peu fouillit dans Hell Dorado... ça fait partit du charme.
Titre: Re : lemure et esquive
Posté par: Alexter le Mars 04, 2008, 12:38:19 PM
c'est écrit à la page sur les lémures (p.63)

CitationLorsqu'il agit, le lémure peut :

  • se déplacer d'un nombre de toises égal au maximum à sa valeur de Déplacement. Il peut engager un adversaire, mais cela ne déclenchera aucune passe d'armes. Il peut aussi quitter un tel contact sans déclencher de passe d'armes ou d'attaque sans riposte (mais pas au cours de la même activation) ;
  • ET éventuellement libérer l'effet magique dont il a été investi, ce qui, généralement, le détruit immédiatement
l'esquive intervient dés que le combattant est contacté. autrement dit, l'activation de ton lémure n'est pas finie pour autant, et rien ne t'empêche ni ne t'oblige à libérer ou non le sort
Titre: Re : lemure et esquive
Posté par: bréchuedent le Mars 04, 2008, 12:57:03 PM
Cool, merci

J'aime bien l'idée du lémure "pêteur" qui déclenche le sort de boule punate d'Assaliah  :D

J'imagine aussi la ménagerie "Pour toi aujourd'hui des haricots !"  ;D

Bon je m'égare !

Pour redevenir sérieux, voilà qui va peut-être nous donner des solutions face aux grenadiers !
Titre: Re : lemure et esquive
Posté par: Gendhil le Mars 13, 2008, 10:15:47 AM
Si ton but est de mettre le grenadier dans le nuage nauséabond, rien ne t'empêche de le libérer non pas au contact du Grenadier mais à 0.5 toises de celui-ci.

Ainsi donc il n'est pas contacté, ne peut pas esquiver, mais est largement dans l'aire d'effet.
Titre: Re : Re : lemure et esquive
Posté par: Ralf le Mars 14, 2008, 16:29:37 PM
Citation de: bréchuedent le Mars 04, 2008, 11:43:12 AM
Pour l'unique esquive c'esteffectivement dans le livre de règle.
Je dois être aveugle parce que j'ai toujours rien vu de tel.
Titre: Re : Re : Re : lemure et esquive
Posté par: GuiZ le Mars 14, 2008, 16:42:22 PM
Citation de: Ralf le Mars 14, 2008, 16:29:37 PM
Je dois être aveugle parce que j'ai toujours rien vu de tel.

Citation de: Le livre de règle
Esquive x
Dès que le combattant est contacté, il peut tenter une esquive. Lancez 1d6. Sur un résultat de x ou moins, le combattant est aussitôt déplacé jusqu'à une distance de 3 toises. Bien évidemment, le mouvement de l'adversaire cesse dès le contact. Il n'est possible de tenter qu'une seule Esquive par phase d'actions. Il est impossible de contacter un combattant adverse ou d'entrer dans une zone de contrôle adverse avec le mouvement de 3 toises de l'Esquive (on peut bien entendu sortir de la zone de contrôle de l'adversaire ainsi esquivé). Si le mouvement d'esquive ne peut pas être effectué, l'Esquive n'a pas lieu. Un combattant Mis au sol ou déjà engagé ne peut pas utiliser cette capacité.

GuiZ,
tout simplement

Titre: Re : Re : Re : Re : lemure et esquive
Posté par: Ralf le Mars 16, 2008, 12:51:34 PM
Citation de: GuiZ le Mars 14, 2008, 16:42:22 PM
Citation de: Ralf le Mars 14, 2008, 16:29:37 PM
Je dois être aveugle parce que j'ai toujours rien vu de tel.

Citation de: Le livre de règle
Esquive x
Dès que le combattant est contacté, il peut tenter une esquive. Lancez 1d6. Sur un résultat de x ou moins, le combattant est aussitôt déplacé jusqu'à une distance de 3 toises. Bien évidemment, le mouvement de l'adversaire cesse dès le contact. Il n'est possible de tenter qu'une seule Esquive par phase d'actions. Il est impossible de contacter un combattant adverse ou d'entrer dans une zone de contrôle adverse avec le mouvement de 3 toises de l'Esquive (on peut bien entendu sortir de la zone de contrôle de l'adversaire ainsi esquivé). Si le mouvement d'esquive ne peut pas être effectué, l'Esquive n'a pas lieu. Un combattant Mis au sol ou déjà engagé ne peut pas utiliser cette capacité.

GuiZ,
tout simplement

? ? ?

Mais enfin quel rapport entre une phase d'action et un tour de jeu ?
Titre: Re : lemure et esquive
Posté par: Fenris le Mars 16, 2008, 13:33:37 PM
page 44, encadré jaune :

Un tour de jeu est divisé en deux phases : phase d'entretien et phase d'actions.
[...]
Lors de la phase d'actions, les joueurs activent leurs combattants un par un, alternativement, jusqu'à ce que tous aient agi. Lorsque c'est le cas, on commence un nouveau tour.


conclusion : il n'y a qu'une phase d'action par tour, et par voie de conséquence, une esquive ne peut être tentée qu'une fois par tour de jeu. CQFD.  ;)
Titre: Re : lemure et esquive
Posté par: Ralf le Mars 16, 2008, 21:29:37 PM
Ahhh, tout s'explique. Merci.
Titre: Re : lemure et esquive
Posté par: mzi le Mars 17, 2008, 11:28:24 AM
C'est d'ailleurs une phase d'actionS