Imaginez la séquence suivante :
* un damné de la gourmandise engloutit Isaïa ben Moshe
* le golem devient vengeur, il fait passer le goût du pain au damné de la gourmandise
* Isaïa ben Moshe sort de ce qui reste du damné, un peu sale mais vivant.
Ensuite, keskispasse ?
A/ le golem reste incontrôlable, il défonce le cabaliste qui se dit que cette journée est vraiment pourrie.
B/ le golem redevient un gentil golem et fait un gros bisou à son maître qu'il avait cru perdu à jamais.
Il me semble que la réponse avait été donnée quelquepart; de tête, je crois que c'est la solution A: le golem est incontrolable definitivement des lors que Ben Moshe disparait de la table quelques secondes, mais si on pouvait confirmer, ce serais cool.
englouti = mort
la mort rend le golem fou
sa rage est irréversible
Cependant question fluff c'est étonnant...
Je m'explique la légende voudrait que le rabbin Juda Loew ben Bezalel qui crea le Golem ( qui d'ailleurs "serait toujours dans les combles de la synagogue Vieille-Nouvelle de Josefov de Prague scellée et gardée" lol ), pouvait le controlé directement par sa simple parole et en cas de force majeure le tuer en lui effaçant la lettre Alef (la première lettre du mot Emet) de son front.
Or dans le cas ou le golem attaquerai son maitre (ce qui est peu probable) la simple parole d'Isaïa devrait le calmer. De plus connaissant effectivement son point faible celui-ci aurait pu s'en débarrassé en lui ordonnant de se baisser pour lui effacer cette lettre sur son front.
La légende veut que le rabbin Loew est mort écrasé par son golem car celui-ci grandissait et prenait de plus en plus de place, ou que l'action divine à détruit ce que l'homme a battit. Mais en tout état de cause, le golem ne s'est pas rebellé contre son propre maître.
Après c'est une question de détail et puis vous me direz quelle rapport il y a entre le rabbin Loew ben Bezalel et Isaïa Ben Moshé.