Bonjour bonjour,
Je profite de cette période de preview de la dame pour poser une question, à la con probablement, mais qui me taraude depuis quelques temps;
Lorsque Soeur Eloise est recrutée dans une compagnie, elle demeure tout d'abord hors du champ de bataille jusqu'a son arrivée, voici donc ma question:
Faut-il révéler la présence de Soeur Eloise dans la compo lors du déploiement, ou peut-on la reveler uniquement lorsqu'elle entre en jeux ?
En gros, puis-je prendre la nonne dans ma compo sans le dire à mon adversaire qui ne se méfie pas, jouer normalement la partie, et décider de faire intervenir la miss quand je le désire, surprenant ainsi l'ennemi "Supriiiise !", ou dois-je l'informer dés la phase de déploiment des armées qu' Eloise fait partie de ma compo et qu'elle peux donc intervenir n'importe ou n'importe quand ?
salut,
sa dépend tu veux resté ami avec le gars en face ? ;D
sinon personnellement et vu que je vais la prendre sur le coin de la figure, j'opterais pour le déploiement caché, mais bon a 200 points en tournois tout le monde vas vite voir qu'il y a un "trou" dans ta compo,
en partie amicale où la tension est moindre, sa peux créer un effet de surprise, qui est en adéquation avec le background de notre soeur des batignolles.
bon c'est comme ça que je la ferait jouer a mon adversaire.......je lui pourrit assez la vie avec mes ashishins
nald le nain
Vu que l'information est accessible a ton adversaire (il suffit de compter le nombre de PA sur la table), il me semble plus fair play de l'annoncer, c'est plus simple pour tout le monde. Dans le cas contraire, tout ce que tu vas gagner, c'est une verification de ta liste avant de commencer.
Annoncer la présence de la dame dans sa composition permet d'influencer le jeu de l'adversaire puisqu'il sera tenté d'anticiper la menace et de modifier son jeu. Il jouera donc sous une contrainte qui perturbera son jeu et peut lui faire commettre des erreurs.
D'un autre coté et étant donné qu'il suffit de faire un rapide état des troupes pour se rendre compte qu'il manque quelqu'un, il me semble tout à fait dans l'esprit de dissimuler la figurine pour gagner en effet de surprise même si je ne suis pas certain que cela soit plus efficace que la première option. Après tout, l'info est disponible pour l'adversaire qui se donne la peine de la chercher... il n'y a aucun manque de fair play à une telle pratique.
Enfin la dernière option, plus sioux, serait de poser la figurine sur le bord de la table sans pour autant l'intégrer à sa compagnie, juste pour intimider celui qui ne prendrait pas le temps de compter tes effectifs... gnack gnack
enfin l effet de surprise n est qu epour le premier tour tu ne peux pas la faire arriver qund tu veux.....
Heuuu, bah si, il me semble (de tête heing) que rien ne précise à quel tour elle doit arriver...
Citation de: supercalam le Mars 14, 2008, 13:31:55 PMAprès tout, l'info est disponible pour l'adversaire qui se donne la peine de la chercher... il n'y a aucun manque de fair play à une telle pratique.
Tu surprendras peut-être ton adversaire ton adversaire une fois avec ça, mais après, tu peux être sûr qu'il prendra le temps de recompter la liste de chaque adversaire occidental qu'il rencontrera. Ça n'apporte rien au jeu et ça peut prendre plus ou moins de temps selon l'agilité de l'adversaire en calcul mental et sa connaissance des profils occidentaux.
Rendre l'ensemble du jeu (un peu) moins agréable pour tout le monde (y compris pour les joueurs occidentaux qui se tournent les pouces pendant que l'adversaire vérifie) pour essayer d'obtenir un avantage sur une seule partie, c'est ce que j'appelle manquer de fair play. Ça doit même être une tactique perdante pour les occidentaux : avec moins de temps pour jouer, les parties doivent être plus serrées, donc on a plus de chances de finir dans le ventre mou d'un tournoi.
Éventuellement, on peut couper la poire en deux : tu n'es pas obligé de prévenir ton adversaire, mais s'il te demande tu dois lui répondre au lieu de le laisser vérifier par lui-même.
le côté menace de prévenir l'adversaire est vraiment intéressant, et même de temps hésiter ostensiblement pour lui rappeler qu'elle peut tuer quand elle veut!!!
"tu ne le sais pas encore, mais tu es déjà mort!!"
Je te conseille d'annoncer sa présence dans ta compagnie, de sortir la figurine en la plaçant à côté de la table, et de garder à portée de main sa carte de référence (car ton adversaire pourra demander à la voir à tout moment.)
Tu éviteras ainsi des accrochages désagréables avec tes adversaires et avec le staff d'arbitrage du tournoi.
Non non, c'est une simple question de regle hein, je chercher pas la super optimisation kitue de ma compo; jouant pour la plupart du temps en partie amicale ;)
Mes adversaires me connaissent heing ^^
Je me demandais simplement si dans les faits, il etait possible de jouer la carte de la surprise ou si les regles imposaient de prevenir de sa compo pendant le déploiement.
Pas de malversation là dedans hein, je cherche pas a entuber l'autre pour gagner (surtout que mes adversaires lisent tous ce forum a priori ^^). Si je voulais gagner coute que coute, je jouerais égaré :D
Éloïse peut arriver à n'importe quel tour (elle arrive à sa première activation et n'est pas obligée de s'activer avant d'entrer en jeu).
Personnelement, j'ai toujours joué en montrant toutes les figurines dont je dispose avant le déploiements.
Je chercherais ce qui est inscrit dans les règles mais je trouve cela plus "fair play".
Si non la personne qui se déploie en 1er devrait le faire sans connaitre la compagnie qu'elle va ensuite affronter... un sacré handicap.
Donc chez moi, on dévoile simultannément ce qu'on joue (lémure compris) et on se déploie ensuite.
Citation de: BeBert le Mars 14, 2008, 19:38:39 PM(lémure compris)
Ah bon ? Pourtant, tu n'as pas à choisir ça avant l'invocation. Si tu invoques ton lémure en fin de tour, que tu as la Domination et que ta cible est à moins de 10 toises, tu peux préférer Chandelle par exemple, même si d'habitude tu préfères Maroufle.
Et heureusement, sinon ce pauvre Chandelle ne sortirait pas souvent ;)
Citation de: BeBert le Mars 14, 2008, 19:38:39 PM
Personnelement, j'ai toujours joué en montrant toutes les figurines dont je dispose avant le déploiements.
Je chercherais ce qui est inscrit dans les règles mais je trouve cela plus "fair play".
Si non la personne qui se déploie en 1er devrait le faire sans connaitre la compagnie qu'elle va ensuite affronter... un sacré handicap.
Donc chez moi, on dévoile simultannément ce qu'on joue (lémure compris) et on se déploie ensuite.
Alors là par contre, sauf erreur de ma part, c'est une largesse de ta part qu'on ne t'impose pas.
Pour moi, le contenu de ta compagnie doit être révélé au moment de ton déploiement.
Ce qui veut dire que si ton adversaire se déploie en premier, effectivement il ne sait pas ce que tu joues (juste ta faction) et oui c'est un avantage énorme pour toi.
@ Bob : quand je disais lémure compris, je voulais dire que je montre à mon adversaire le "pool" de lémure dont je dispose et parmi lequel je choisis les lémures que j'invoque. Autrement dit quand j'invoque une chandelle je le sors pas de ma manche mais de la "pool" que j'ai montré à mon adversaire.
Vous faites comme vous voulez mais pour moi c'est une question de fair play (c'est déjà assez avantageux d'avoir tout les lémures...)
Une fois encore il est important de différencier parties amicales et tournois "officiels".
En tournoi, il faut montrer à votre adversaire tout ce que vous jouez et on pourrait à ce titre presque comparer Eloïse à une carte d'avantage stratégique.
Oké, c'est ce que je voulais savoir; a priori en terme de regles "strictes", les 2 adversaires sont censés se montrer toute carte "recrutée" dans leur compagnie.
Par contre, quand ? Avant la terraformation ? Avant le déploiement ?
Pour les avantages stratégiques, c'est juste après la composition de la compagnie, avant de calculer la domination. D'après ce qu'a dit Geof, ça a l'air d'être pareil ici.
D'ailleurs, si un bon génie webmestre pouvait inclure les règles d'avantages stratégiques dans la section Règles du site... ;) Elles sont déjà en ligne, mais je ne les ai trouvées que dans ce (http://helldorado.fr/tournois/hell-dorado-le-jeu-organise-.php) vieil article.
CitationD'ailleurs, si un bon génie webmestre pouvait inclure les règles d'avantages stratégiques dans la section Règles du site... Clin d'oeil Elles sont déjà en ligne, mais je ne les ai trouvées que dans ce vieil article.
Je vais faire cela dans la journée.
En attendant, pour ceux qui ne le savent pas, toutes les cartes se trouvent à cet endroit : http://helldorado.fr/tournois/prima-materiae.php (http://helldorado.fr/tournois/prima-materiae.php)
Donc pour résumer, le déroulement de la partie est le suivant, si jje ne m'abuse:
Recrutement - Révélation des compagnies - Révélation des avantages stratégiques - Calcul de la domination - Terraformation - Deploiment - Debut de la partie.
Citation de: VinZ le Mars 17, 2008, 12:00:44 PM
Donc pour résumer, le déroulement de la partie est le suivant, si jje ne m'abuse:
Recrutement - Révélation des compagnies - Révélation des avantages stratégiques - Calcul de la domination - Terraformation - Deploiment - Debut de la partie.
Je maintiens que pour l'instant, rien ne t'oblige dans les textes à dévoiler ta compagnie avant la phase de déploiement.
Maintenant, je suis d'accord pour dire que l'ordre que tu proposes est logique et simplifierait les choses. Mais en attendant qu'il soit enterriné, il n'est pas opposable à tes adversaires en tournoi.
Histoire de clarifier les choses, voici le détail modifié de la mise en place d'une partie. Ce texte sera intégré à un livret pour les organisateurs de tournoi ainsi qu'à la saison 3 des Chroniques, mais il peut d'ors et déjà être considéré comme la règle à suivre en cas de litige.
1. Mise en place d'un scénario à jouer dans le cadre d'un tournoi
Une partie de Hell Dorado jouée dans le cadre d'un tournoi sera mise en place d'une façon un peu différente d'une partie jouée dans un cadre privé.
1.1. Définition du budget
Chaque joueur doit constituer une compagnie légale totalisant entre 180 et 200 PA. Il peut préparer un certain nombre de combattants qui constituent sa réserve. Ces combattants sont appelés réservistes. Le coût total de ces combattants ne doit pas excéder 60 PA. Il n'y a aucune limite en ce qui concerne le choix des réservistes (voir cependant 2.5. Composition des compagnies ci-après). On peut même y inclure un officier. Une liste claire et précise doit être présentée à l'organisateur et doit comporter la compagnie de base que le joueur va diriger ainsi que les réservistes. La valeur de chaque combattant doit être indiquée ainsi que les deux totaux (compagnie de base et réserve).
1.2. Détermination de l'Avantage
Lors de la détermination du scénario, il peut être important de savoir quel joueur dispose de l'Avantage, cette valeur devra donc être reportée sur la liste de compagnie du joueur.
Chaque joueur fera la somme du commandement de toutes les figurines de sa compagnie et de sa réserve, celui qui obtiendra la valeur la plus haute sera considéré comme disposant de l'Avantage. En cas d'égalité faite, de la même manière, la somme des éclaireurs présents de part et d'autre (compagnie + réserve), le plus haut emportant l'Avantage. En cas de nouvelle égalité, tirez au hasard.
Lors de nombreux tournois la règle d'Avantage ne sera pas utilisée en raison d'une sélection des scénarii joués en fonction du classement des joueurs.
1.3. Annonce des factions jouées
Chaque joueur annonce à son adversaire la faction qu'il dirige.
1.4. Détermination du scénario
1.5. Composition des compagnies
Chaque joueur peut utiliser sa compagnie de base ou choisir de la modifier en remplaçant des combattants issus de sa compagnie par des réservistes. Au final, la compagnie jouée devra être parfaitement légale, son coût total en PA devra être compris entre 180 et 200 PA. Si un joueur prend trop de temps pour composer sa compagnie (ce laps de temps est laissé à l'appréciation de l'organisateur), il pourra être sommé de jouer sa compagnie de base, sans aucune modification.
La composition de la compagnie se fait secrètement.
1.6. Révélation des cartes d'Avantage stratégique
1.7. Calcul de la Domination
Voir Hell Dorado page 179.
1.8. Placement des joueurs et/ou détermination éventuelle de leur rôle
Certains scénarii imposent un rôle particulier à chacun des deux joueurs (attaquant, défenseur...), c'est à ce moment que ce rôle est défini selon les spécificités du scénario. En dehors de ces scénarii, les joueurs, en commençant par celui qui dispose de la Domination, choisissent leur côté de départ si besoin est.
1.9. Placement des éléments de décor spécifiques au scénario
On positionne les éléments de décor spécifique au scénario sur le champ de bataille (puits, gouffre...). Les éléments de décor suivants devront ensuite être placés en respectant les éventuelles interdictions de superposition.
1.10. Détermination de la nature du champ de bataille
Toutes les parties de la deuxième saison se déroulent dans le désert étouffant (voir chapitre 5.). On utilise donc les éléments de décor et les zones de conflit décrites dans le chapitre homonyme.
1.11. Placement des éléments de décor
Voir Hell Dorado page 179.
1.12. Placement des combattants
Voir Hell Dorado page 179.
C'est lors du déploiement que les compagnies sont finalement révélées. Il est important de noter que cette révélation n'est pas simultanée mais effectuée dans l'ordre du déploiement.
Toutes les figurines composant la compagnie doivent être révélées à l'adversaire.
1.13. Jouez
Le résultat d'une partie peut être une victoire, une défaite ou dans certains cas un match nul. L'organisateur de chaque tournoi utilisera ensuite à sa convenance les résultats ainsi obtenus pour définir la prochaine partie et/ou le vainqueur du tournoi.
En ce qui concerne la révélation lors du déploiement, c'était suggéré mais pas explicitement expliqué dans les règles et oublié dans les Chroniques. Désolé.
Ok, voila qui a le mérite d'être clair ^^
Merci pour ces précisions :)
ah mince, j'ai toujours joué en pensant qu'on choisissait d'abord son rôle (attaquant, défenseur, etc...) avant d'éventuellement modifier sa compo avec son side. Parce que mine de rien, sur certains scénar, ce rôle peut jouer énormément sur la compo. Un exemple tout bête : Défense. Si on est défenseur, on va privilégier le tir et les figs résistantes et pas forcément mobiles. Alors qu'en attaquant, des figs mobiles seront plus intéressantes.
Bref, le choix du rôle au moment du choix du scénario, et non au moment du déploiement. je trouve ça vraiment dommage
@Alexter : j'y avais pensé aussi, mais je me base souvent sur la Domination la détermination du rôle, c'est pour cela que la compo se fait avant. Désolé.
Citation de: Geof le Mars 18, 2008, 11:46:31 AM
@Alexter : j'y avais pensé aussi, mais je me base souvent sur la Domination la détermination du rôle, c'est pour cela que la compo se fait avant. Désolé.
C'est tragiquement logique, et comme Alexter je trouve ça un peu dommage. Pas moyen de sortir une petite règle de derrière les fagots pour contourner ça ? (pense à toutes ces petites figurines d'arquebusiers qui pourraient enfin ressortir de nos tiroirs poussiéreux...).
Effectivement je trouve cela frustrant aussi... disons que l'on doit faire la bataille avec les troupes que l'on a choisi en venant et que notre tactique de bataille devra s'en accommoder... ;)
Bon je ne promets pas que ça va changer mais je promets d'y réfléchir ce soir
peut-être qu'avoir l'Avantage permettrait aussi de choisir son rôle ? Ainsi ça permettrait de savoir qui fera quoi (ou du moins d'en avoir une idée) lors de la composition d'une équipe car avoir l'avantage permet souvent aussi de choisir le scénario...
Enfin, c'est juste une piste de reflexion lancée un peu à la volée, hein ?
en même temps, ça force aussi les joueurs à faire une compo/side qui puisse s'adapter sans trop de mal à chaque scénario, du moins en globalité.
Par exemple, je fais toujours 2/3 compos différentes, basées sur les mêmes 260 pts de combattants, en privilégiant à chaque fois un aspect, par exemple :
- une compo vitesse
- une compo résistance
- une compo nombre
je dis pas que c'est évident avec toutes les armées, mais ça force les joueurs à trouver une liste polyvalente pour le scénario où ils auraient à jouer un rôle ou l'autre, et c'est pas forcément plus mal.
Une autre question concernant la Sœurette et plus précisément son ordre Assassinat; Il est indiqué que pour 1 pt de commandement permanent, sa prochaine attaque est une attaque sans riposte à +5 CBT. Que se passe-t-il si j'active cet ordre passif 2 fois de suite, est-ce que je gagne +10 CBT? :o
Dites-moi que c'est seulement un cauchemar et que dans la vraie vie des Grobills ceci est totalement fantasmagorique..... pitié :'(
j'hésite, l'ordre est tournée de telle façon que je serais tentée de dire non...
Si rien n'est précisé, c'est comme l'ancien Dard du Scorpion : autant de fois que tu veux à ton activation.
Ah ah, bien essayé !
<<La prochaine attaque que porte Eloïse est une attaque sans riposte avec un bonus de +5 CBT.>>
Cette ordre remplace la prochaine attaque avec une attaque spéciale à +5.
Si tu le lances une seconde fois, tu remplaces à nouveau l'attaque à +5 par une autre attaque à +5 donc tu n'y gagnes rien.
Si le wording avait été "la prochain attaque d'Eloïse gagne un bonus de combat de +5" le multi aurait eu une utilité, mais ce n'est pas le cas.
Ah ouais, il falait analyser jusque là quand même !!
Bon, ben merci de m'ôter un poids du coeur là. (Remarque, 13 de Cbt pour Eloïse, mon Lancier il le fait aussi... ;D )
Une petite question : est-ce que soeur Eloïse est considérée comme étant en attente tant qu'elle n'est apparue sur le terrain ? je pose cette question par rapport aux règles de refus/nombre de figurines non activées...
Interressant comme question , a savoir si elle est considéré comme retardaire ou non . Je pencherais sur le faite quel soit en attente.
Dans la description de son ordre, il est précisé qu'elle n'est pas obligée de s'activer tant qu'elle n'est pas en jeu, donc :
- soit on l'active hors jeu pour passer son tour
- soit on la fait rentrer à son activation
- soit elle reste en attente jusqu'à la fin du tour, et elle comptera durant ce temps dans les combattants en attente (et donc donnera éventuellement à l'adversaire un refus supplémentaire).
Citation de: Gendhil le Avril 04, 2008, 01:06:31 AM
Ah ah, bien essayé !
<<La prochaine attaque que porte Eloïse est une attaque sans riposte avec un bonus de +5 CBT.>>
Cette ordre remplace la prochaine attaque avec une attaque spéciale à +5.
Si tu le lances une seconde fois, tu remplaces à nouveau l'attaque à +5 par une autre attaque à +5 donc tu n'y gagnes rien.
Si le wording avait été "la prochain attaque d'Eloïse gagne un bonus de combat de +5" le multi aurait eu une utilité, mais ce n'est pas le cas.
Pourrait-on avoir confirmation par un officiel s'il vous plait?
Parce que pour avoir vu jouer la sœur, je trouverai un peu abusé de pouvoir aller jusqu'à +20cbt (donc en gros mort automatique en face avec les dégâts directs). Pour 24pts, la possibilité de tuer n'importe quel indépendant/officier juste en sacrifiant quelques CMD permanent, je trouve ça un poil fumé...
Citation de: Gendhil le Avril 04, 2008, 01:06:31 AM
Cette ordre remplace la prochaine attaque avec une attaque spéciale à +5.
Aïe (ma tête me fait à nouveau un peu mal)... Cela signifie-t-il que tout autre bonus/malus est inopérant? Dans ce cas, la soeur serait immunisée à la terreur et au charisme, par exemple. Dans ce cas, que faire d'un éventuel bonus lié au fanatisme?
Pour finir, ne devrait-on pas lire
CitationCet ordre ne peut être employé qu'une seule fois par tour
ça simplifierait les questions de cumul
Bah il y a pas de place pour le doute; l'ordre dit clairement qu'il REMPLACE la prochaine attaque par une attaque sans riposte avec +5 dés.
Tu lances l'ordre, tu passes à 3 dés + 5. Tu peux bien le relancer si tu veux, ca remplaceras cette attaque par une autre attaque à +5. Nul part il n'est question de cumul, mais de remplacement.
Ceci dit, Eloise n'est pas non plus insensible à la terreur ou autre, puisqu'elle a 3 de CBT de base; si tu charge une fig avec terreur tu perd 1 dé pour la charge, 1 pour terreur: Eloise tombe donc à 1 CBT. Maintenant, si elle lance son ordre, la prochaine attaque est donc remplacé par une attaque sans riposte à +5 CBT, donc dans ce cas, 5 + 1, soit 6 CBT.
Je comprends l'ordre comme l'explique Vinz.
Par contre, rien n'interdit de jouer des Vae Victis sur elle, si ?
Non, elle n'est pas insoumise, donc rien ne lui interdit de booster et de profiter des bonus du type charisme et autres...
Oui, donc il n'est pas très difficile, avec son attaque spéciale, de la faire monter à 10 de CBT.
Avec George on peut faire en sorte de lui mettre + 12 (3 + 3 de vae victis + 5 de l'ordre + 1 de charisme) voir 13 si la fig ciblée est engagée contre quelqu'un :)
Comme ça ce serait plus clair ?
Apparition ?
Passif • 1 ou 3 CMD • Unique
Sœur Éloïse n'est pas placée sur le champ de bataille en début de partie. Au regard de la règle d'infériorité numérique, elle ne compte pas dans le nombre de combattants de la compagnie tant qu'elle n'est pas en jeu. Sa première activation doit débuter par l'utilisation de ce pouvoir. Elle peut être activée comme un combattant normal de la compagnie de son propriétaire dès que ce dernier a l'opportunité d'activer normalement un de ses combattants. Elle n'est pas obligée de s'activer tant qu'elle n'est pas en jeu. Cet ordre permet de placer Éloïse n'importe où sur le champ de bataille (sauf dans un élément de décor Impraticable). Si elle apparaît à 5 toises (ou moins) d'un combattant adverse, cet ordre coûte 3 CMD. Sinon, il coûte 1 CMD.
Donc si on a la Domination initiale, on peut jouer 2 figs en dernier au premier tour, et sans même dépenser de Vae soli ? Sympa... Bon, c'est sûr, avoir la Domination initiale avec Eloise, ce n'est pas gagné, mais il y a peut-être moyen avec Rossinante.
Bah quand il te reste plus que tes figs à jouer sur la table, tu n'as pas besoin de vae soli heing, donc ici ca ne change rien.