Les Chiens de Guerre

COMMUNAUTE => Discussions générales => Discussion démarrée par: Sardaï le Mars 19, 2008, 20:38:16 PM

Titre: les avantages stratégiques
Posté par: Sardaï le Mars 19, 2008, 20:38:16 PM
alors voilà,

j'ai jeter un coup d'œil sur les cartes d'avantages stratégiques, et on ne peut pas dire que je les trouve équilibré...

entre celle des occidentaux qui fait +1  dégât et qui  pénalise beaucoup  (-2 cdt la où ils n'en ont déjà pas des masses) et celle des démons par exemple qui pour 1 cdt peuvent sacrifier une troupe (ohhh une piétaille damné) pour faire gagner +2 combat a tout le monde il n'y a pas photos!!!

de même, je trouve "le partage du sang" des égarés très bourrin ...




Titre: Re : les avantages stratégiques
Posté par: groumph le Mars 19, 2008, 21:07:14 PM
A vrai dire j'ai eu la même sensation que toi...Bon, retournement stratégique est quand même pas mal.

Je suppose que c'est parce que je joue occidentaux que j'ai cette impression, l'herbe est toujours plus verte chez le voisin  ;D

Après le concept est vraiment sympa, et j'ai hâte de faire quelque tournoi pour avoir ces cartes qui rafraichissent le jeu.
Titre: Re : les avantages stratégiques
Posté par: Mash le Mars 19, 2008, 21:27:54 PM
Enfin, faut surtout bien lire la description des cartes...

Les démons ne booste qu'un seul combattant avec +2 CBT, parce que sinon effectivement je le jouerais tout le temps cet avantage...

Mais sinon effectivement, je me dis que toutes les cartes ne sont pas équilibré et en plus j'ai tendance à largement préférer les effets de celles qui ne coute qu'un seul point de CMD...
Entre autre, j'ai du mal à voir en quoi le fait que tous les combattants possèdent maitre d'arme chez les mercenaires est un avantage qui vaille 2 cmd permanent quand on sait que à coté chez les sarasins pour le même cout les troupier peuvent transformer une passe d'arme en attaque sans riposte...
J'imagine bien le sourire sadique du joueur sarasin quand on lui charge un dibukim... et ben nan je tappe et toi rien... ha et puis tient, je m'active juste après et je retappe avec frappe rapide attaque... vu comment tappent les dibukim, ya peu de chance pour qu'il reste quoi que ce soit...

Donc, à mon avis les cartes ne sont pas forcément très équilibré, mais après comme leur utilisation reste marginale, ce que je me dit c'est qu'il y a juste certaine faction qui auront tendance à jouer ces cartes plus que d'autres sans que cela déséquilibre trop le jeu.
Titre: Re : les avantages stratégiques
Posté par: Alexter le Mars 20, 2008, 09:12:12 AM
Faudrait voir aussi à pas oublier de tenir compte des quantité de CMD que peuvent avoir les factions, et leurs consommations. Certes, les avantages Sarrasins sont très bon, mais entre le lancier et les Piliers de la Foi, c'est une armée très gourmande en CMD (dont une bonne part de permanent).

De même pour les Egarés, qui n'ont qu'un seul indépendant apportant du CMD, et à part Isha Akshay et son 6 de CMD, on a pas beaucoup de CMD à claquer dans ses avantages, aussi efficace soient-ils. De fait, quelqu'un qui joue Bran et son 4 de CMD ou Etruscilla et son 3 de CMD ne jouera probabelement pas ses avantages.
Titre: Re : les avantages stratégiques
Posté par: Armand de Maupertuis le Mars 20, 2008, 14:56:09 PM
Je joue mercenaire et je trouve que l'avantage stratégique à 1 point est très intéressant contre l'occidental : Il permet de contrôler un troupier adverse. Grace à lui , on peut être sûr de ne pas avoir de grenadiers en face :

- Lorsque je jouais Rossinante , je n'avais pas de problèmes avant car mon Hashishin tuait systématiquement les grenadiers adverse avant qu'ils ne lancent leurs grenades.
- Lorsque je jouais Don Quichotte , je devais me méfier (comme tout le monde) des grenadiers occidentaux. Grace à l'avantage stratégique , je peux réaliser un carnage au premier tour dans les rangs adverses. Comme par hasard , le grenadier controlé se fait exploser sa grenades sur lui...

Sinon , contre les autres factions :

- Le sarazin ne joue pas de troupiers
- Les troupiers démons sont ... Bof...
- Pour les égarés , ou peut utiliser un rétiaire pour mettre au sol Bran ou la Geule des abysses.



Titre: Re : Re : les avantages stratégiques
Posté par: Ralf le Mars 20, 2008, 16:14:35 PM
Citation de: Armand de Maupertuis le Mars 20, 2008, 14:56:09 PM
- Les troupiers démons sont ... Bof...
Un damné de la colère peut quand même méchamment dézinguer Tsilla, non ? Je sais pas par contre si on peut utiliser Vae Victis dans ce cas.

Il manque la carte accessible à toutes les factions sur le site.
Titre: Re : les avantages stratégiques
Posté par: Armand de Maupertuis le Mars 20, 2008, 16:17:42 PM
Je veux dire que dépenser la carte stratégique sur un damné de la colère me semble du gachis. Maintenant , si c'est dans une partie pour la gagne d'un tournoi... Tout dépend du contexte...
Titre: Re : les avantages stratégiques
Posté par: Fenris le Mars 20, 2008, 16:23:02 PM
Citation de: Armand de Maupertuis le Mars 20, 2008, 14:56:09 PM
- Les troupiers démons sont ... Bof...
Un damné de la colère peut faire mal, d'autant que les démons n'ont pas de PR.
Et tu oublies un peu vite le damné de la gourmandise : imagine que tu le contrôles, qu'il gobe une pièce maitresse adverse, et il revient dans le camp adverse en forme obèse : le seul moyen de récupérer la fig engloutie sera maintenant de faire mourir l'obèse. Comme tu peux réduire tes touches, tu peux le laisser en vie et donc le laisser digérer tranquillement.
Imagine que tu arrives à bouffer Asaliah, ou Samael, ou même l'ambassadeur infernal, c'est quand même un gros souci en moins pour toi (bon pour asaliah et samael, une chance sur 6 de les bouffer, ça vaut peut-être pas le coup...)  ;D
Titre: Re : les avantages stratégiques
Posté par: VinZ le Mars 20, 2008, 18:12:46 PM
Hmm d'ailleurs ca m'eriterais eclaircissement (même si c'est un peu hors sujet là); Qu'arrive-t-il si un Damné de la Gourmandise se fait posseder et ingere une piece de son armée d'origine, avant de revenir dans ce camp ?
Sachant qu'on ne peut attaquer ses propres figs à HD, est-il possible que le damné CHOISISSE de recracher sa proie ?

Parceque effectivement, avec cet avantage, c'est l'engloutissement des officiers faibles du style Tsilla ou Asaliah dès le tour 1, et l'impossibilité de récupérer ce même officier après la possession.

Et démarrer la partie sans officier en tournoi, c'est pas gagné d'avance. ^^
Titre: Re : Re : les avantages stratégiques
Posté par: Ralf le Mars 21, 2008, 09:38:14 AM
Citation de: Armand de Maupertuis le Mars 20, 2008, 16:17:42 PM
Maintenant , si c'est dans une partie pour la gagne d'un tournoi... Tout dépend du contexte...
Ben... oui. Elles ont été pensées comme ça. C'est contraignant de devoir couper sa beeelle carte, alors oui on la sort en situation de tournoi, pour la gagne comme tu dis. C'est le but. Et puis, en moyenne, on gagne une carte stratégique par tournoi, ce qui nous autorise à en cramer le même nombre.

Sinon, très très malin le coup du damné de la gourmandise. Ca nous fait deux factions contre laquelle cette carte mercenaire est ravageuse (trois si des grenadiers ont rejoint le camp d'un mercenaire).
Titre: Re : les avantages stratégiques
Posté par: docteur_fox le Mars 21, 2008, 11:11:48 AM
Rien n'empêche de les jouer non plus dans des parties amicales :

-pour équilibrer une partie contre un joueur très fort
-pour voir ce qu'elles valent et apprendre à les gérer
-pour donner un peu plus de variété aux scénarios (pour un joueur qui aurait épuisé toutes les variétés de scénarios dans toutes les configurations de terraformation...).

En tournoi, ton adversaire doit annoncer qu'il va jouer une carte stratégique donc tu peux utiliser ta réserve en conséquence... (et notamment virer le grenadier qui pourrait se retourner contre toi).
Titre: Re : Re : les avantages stratégiques
Posté par: Ralf le Mars 21, 2008, 11:27:47 AM
Citation de: docteur_fox le Mars 21, 2008, 11:11:48 AM
En tournoi, ton adversaire doit annoncer qu'il va jouer une carte stratégique donc tu peux utiliser ta réserve en conséquence... (et notamment virer le grenadier qui pourrait se retourner contre toi).
C'est encore pire. Pas de grenadier en face, donc pas de carte à couper. Objectif doublement atteint. (les cartes sont des "menaces", rien ne nous oblige à les jouer effectivement une fois révélées).
Titre: Re : les avantages stratégiques
Posté par: Raistlin le Mars 21, 2008, 12:32:52 PM
Pour moi les cartes stratégiques qui sont vraiment les pires sont :

Celle des sarrasins qui transforme une attaque normale en attaque sans riposte. Avec l'ordre de Nazir, ça permet aux sarrasins d'avoir 2 passes d'armes par figs en leurs faveurs. C'est monstrueux. Là c'est vraiment vilain.
L'autre dépendra de la faction en face: Monstrueuse face à du démon, inutile face à de l'égaré.

Celle des occidentaux qui fait gagner la domination. Pour un CMD permanent c'est que du bonheur. Pour l'avoir utilisé en tournoi, c'est ravageur. A sortir au début du tour 2 pour que les grenadiers lâchent leurs bombes. Vilain aussi.
Le +1 dégât coûte trop cher en CMD. On en manque déjà chez les occidentaux.

Celle qui est neutre, distribuée au tournoi de Rennes : elle file drain de vie 1 ou +1 à toutes les armes de cac pour 2 CMD permanent. A voir en jeu mais ça peut être vilain (Sarrasin qui soigne, Occidentaux dur à blesser, etc...)

Celle des mercenaires (le contrôle) et des égarés (points de vie) viennent ensuite. Elles sont bien mais pas crades comme celles du dessus.

Celles des démons me semblent faiblardes. Soit le combattant est une brute (foulque, grand damnée, succube) et n'aura pas besoin de CMD, soit il est faible et on s'en fout (Asaliah, Tsilla, Damnée de la paresse). Il n'y a que pour les damnées de la colère que c'est utile à mon avis.

Celle des égarés (un troupier en moins) et mercenaires (maîtres d'armes) me semblent peu intéressantes.

Titre: Re : les avantages stratégiques
Posté par: Armand de Maupertuis le Mars 21, 2008, 15:16:50 PM
En général je préfère les avantages ne coûtant qu'un point : Il y a suffisament de moyen de dépenser de façon permanente du cmd (Pilliers , Hashishin , Bretteur ou Gôtz par exemple) pour de bons effets pour que dépenser 2 points de plus soit un peu handicapant. Pouvoir réaliser des vae victis et des vae soli , c'est important aussi ! D'après mon expérience , toute fig est suceptible de tomber à la suite de 2 passe d'arme face à des adversaires boostés au vae victis (à part peut être celle à 20 Pv et plus). Donc pour que je dépense 2 points permanent il faudrait des effet vraiment boeuf !

J'aime beaucoup retournement stratégique des occidentaux (gain de la dom) , partage du sang des égarés (10 points de vie en réserve pour la compagnie) et corruption des mercenaires (controle d'un troupier).

Les avantages des Sarazins me semble plus limités. A la limite celui à un point , mais pour l'autre , il n'agit que sur les troupiers. Quel joueur Sarazin compétitif joue des troupiers actuellement ?

Titre: Re : les avantages stratégiques
Posté par: balthazar le Mars 21, 2008, 21:52:24 PM
Ce que je trouve personnellement gênant dans les cartes "avantage stratégique", c'est surtout leur utilisation en partie amicale : on peut les utiliser à volonté, et les effets sont quand même bien boeufs. Elles sont pas bien difficiles à se procurer pour peu que l'on participe à la ligue ou à quelques tournois.

Dans un tournoi, c'est différent, puisque la carte sera coupée... Bon facteur limitant.

Titre: Re : Re : les avantages stratégiques
Posté par: Ralf le Mars 21, 2008, 22:50:43 PM
Citation de: balthazar le Mars 21, 2008, 21:52:24 PM
Ce que je trouve personnellement gênant dans les cartes "avantage stratégique", c'est surtout leur utilisation en partie amicale : on peut les utiliser à volonté, et les effets sont quand même bien boeufs. Elles sont pas bien difficiles à se procurer pour peu que l'on participe à la ligue ou à quelques tournois.

Dans un tournoi, c'est différent, puisque la carte sera coupée... Bon facteur limitant.


Pour ça que je ne les utilise pas en parties amicales.
Titre: Re : Re : les avantages stratégiques
Posté par: Bob le Mars 22, 2008, 01:08:02 AM
Citation de: Armand de Maupertuis le Mars 21, 2008, 15:16:50 PMLes avantages des Sarrasins me semble plus limités. A la limite celui à un point , mais pour l'autre , il n'agit que sur les troupiers. Quel joueur Sarrasin compétitif joue des troupiers actuellement ?

Avec cet avantage, on doit pouvoir faire des compos Troupiers très efficaces, mais elles risquent de devenir faiblardes sans l'avantage.

Il y a peut-être moyen de faire quelque chose de l'avantage démon a 2 points avec Samael : Samael + Charisme + Damne de l'orgueil + avantage, ça fait quand même jusqu'à +4 en CBT a un peu tout le monde... Pour l'autre, il y a une subtilité : c'est un effet libre, tu peux sacrifier une fig qui est sure de mourir.
Titre: Re : les avantages stratégiques
Posté par: Jonquille le Mars 22, 2008, 08:50:19 AM
Les joueurs peuvent aussi se mettre d'accord avant la partie sur l'utilisation d'avantages stratégiques. Si les deux joueurs en jouent, cela ne pose aucun problème.

Et avoir des cartes avantages stratégiques pour parties amicales est très facile, il suffit d'imprimer les images disponibles sur le site Hell Dorado.
Titre: Re : les avantages stratégiques
Posté par: Armand de Maupertuis le Mars 22, 2008, 14:35:30 PM
Je suis d'accord. On peut jouer de toutes les façons que l'on souhaite si les 2 joueurs sont d'accord. Personnellement , je ne jouerai mes cartes stratégiques que pour me donner un avantage dans une partie à enjeu. Pas d'intéret dans un autre cas. Par contre face à un joueur jouant une boite de base (parce qu'il n'a que cela) face à une de mes compos bourrines (parce que je n'ai pas autre chose sur moi) , je lui proposerais de choisir une carte d'avantage stratégique. Ce sera plus juste.

Titre: Re : les avantages stratégiques
Posté par: Rogue le Mai 05, 2008, 01:52:19 AM
quelqu'un aurait t-il l'amabilité de poster la règles de "Marque des enfers" ... si j'ai bien compris c'et utilisable par toutes les factions?
Titre: Re : les avantages stratégiques
Posté par: Jio Fleed le Mai 05, 2008, 18:08:31 PM
Alors pour 2 Cmd permanents (je crois)
Toutes tes figurines (ou une seule?) ont drain de vuie en plus donc cela fait un peu ca :
2 + drain de vie
3 + drain de vie
...
...
...
Titre: Re : les avantages stratégiques
Posté par: Bob le Mai 12, 2008, 11:59:34 AM
Je n'ai pas la carte sous les yeux, mais il me semble que c'est rédigé comme Acier trempé : toutes les armes de contact contondantes / tranchantes / perforantes (les vraies, quoi ;) )
Titre: Re : les avantages stratégiques
Posté par: Psylo le Mai 12, 2008, 12:11:36 PM
Marque des enfers

Permanent - 2 CMD permanents
Cette carte doit être utilisée immédiatement avant le calcul de la domination de début de partie.La perte de 2 CMD permanents est prise en compte avant le calcul de la domination initiale.

Pour toute la durée de la partie,les armes de contact de type contondantes,tranchantes et/ou perforantes de tous les combattants de la compagnie disposent de la capacité spéciale Drain de vie en plus de leurs dégâts normaux.Si une arme dispose déjà de la capacité Drain de vie,sa valeur est augmentée de 1.
Cet effet n'est pas un ordre.


;)
Titre: Re : les avantages stratégiques
Posté par: agony.deluxe le Mai 22, 2008, 21:04:27 PM
A l'usage le partage du sang des égarés est proprement monstrueux.
On ne peux pas compter sur la mort d'un adversaire pour la simple raison que celui ci a potentiellement 10 points de vie en plus.
Les égarés seront rarement bléssés car vôtre adversaire va toujours dépenser 1 ou deux points pour permettre au mignon petit squamate de vous coller un dernier coup d'éviscerateur entre les deux yeux "full boure".
C'est pas demain l'avant veille que vous puissiez abbatre cette saleté de corbac, j'ai nomé le corvus, qui se fait la malle avec vôtre objectif chéri.
Rappelons que le joyeux corvidé a déjà une salle tendence à se faire la malle sans qu'on ne lui ai rien demandé pour aller gambader gaiement deans chamsp de scories quand vous vous vous prenez les pieds dans la moindre fissure.
Si le petit runing back des égarés n'est pas bien méchant dans une configuration normale: filez lui un objectif et des points de vie à la pelle et le rattraper vire vite au pensum.

Quel plaisir inéffable aussi que compter sur la mort du "vioc", alias isaïa , pour énerver son pote argileux et de voir que finalement le vieux déchet s'en sort sans une égratignure ou presque alors que vôtre vaillant combattant se prépare a se faire retourner comme une crêpe.

Non franchement c'est celui que je trouve le pire de tous.
Vous pouvez toujours compter sur un bloqueur peu importe la table adverse, plus d'effet de chance, un troupier qui vous bloque 4 tours au lieux de 2...
Une  petite saleté.
Titre: Re : les avantages stratégiques
Posté par: Armand de Maupertuis le Mai 23, 2008, 21:20:12 PM
Je pense que je suis assez d'accord : Partage du sang est un avantage très puissant. Avec Corruption des mercenaire qui cible principalement les grenadiers adverses , c'esr celui que je trouve le plus intéresssant maintenant.
D'après ce que j'ai lu sur la Gencon , de nombreux joueurs n'ont pas su gérer cette carte. Il faut dire que si vous n'avez pas d'armes dévastatrices dans votre compo (Grenadiers à la pelle , 2GDC , Lancier avec Layla , Alchimiste avec Layla , Golem , controle par Asaliah...) cela devient très difficile de faire face. La nouvelle carte des démons (annule une attaque) va faire aussi mal (sauf aux égarés qui pourront l'annuler)...
Titre: Re : les avantages stratégiques
Posté par: mzi le Mai 24, 2008, 17:21:48 PM
Le partage du sang couplé à Saurav ou à l'Assassin, il y a de quoi rendre complètement fous nos pauvres adversaires.

La marque des enfers a un effet plus ou moins similaire: elle rend les figurines plus résistantes. Je l'ai subie au dernier tournoi que j'ai fait et je peux dire que je ne compe pas le nombre de fois où un malheureux point de vie a fait la différence.