Bonjour à tous.
J'ai finalement craqué pour les sarrasins, et voulant tiger le Nazir, un question s'est posée : comment vous faies pour percer dans une rotondité.
Car le Nazir pourra s'en passer, mais puisque visiblement le kukri de la voyageuse est bien chiant, j'aurais bien aimé trouver...
Merci d'avance,
LtC
Nul n'est besoin de percer sur plus de 2 ou 3 mm pour le tigeage. Je n'ai pas eu le Nazir entre les mains, mais je pense que ça doit être possible pour une profondeur de ce genre. De même, les tiges n'ont pas besoin de dépasser cette longueur pour bien maintenir les pièces percées.
Là n'est pas le problème (encore que, je perce en 1mm et tige en 0,8) : comment réussisez-vous à percer? Sur un surface sphérique ou hémispérique, ma perceuse dérape systématiquement (je perce à l'électrique).
Les perceuses à mains permettent-elles ce genre de choses?
Il te suffit de marquer l'endroit à percer à l'aide d'un poinçon ou, en étant très vigilant à ne pas déraper, en imprimant une marque à l'aide d'un x-acto (couteau de modélisme).
Bref, en faisant un pré-trou.
J'enchaîne pour déconseiller l'usage des perceuses électriques type Dremel, dont la plus basse vitesse de rotation est tout de même trop élevée pour percer de l'alliage en sécurité. La chaleur dégagée est telle qu'elle risque de faire fondre ce dernier, qui remonte le long du foret, repasse à l'état solide, bloque l'ensemble et c'est la casse assurée, au mieux.
Bref, la perceuse à main, c'est bien.
oui la perceuse a main c le top,facile a utiliser,précis et facile de gérer ses efforts.
Tu peux limer un peu l'endroit où tu veux percer, de façon à aplatir légèrement la zone. Tu ne déraperas plus ainsi...
Ouaip, bah je vais envisager la perceuse à main.
Pour tout vous dire, actuellement, j'utilise une perceuse à colonne, mais sans la colonne. Dans les 800g au bas mot...