Les Chiens de Guerre

COMMUNAUTE => Discussions générales => Discussion démarrée par: tugenorcH le Mars 20, 2008, 17:24:19 PM

Titre: comment initier des nouveaux ?
Posté par: tugenorcH le Mars 20, 2008, 17:24:19 PM
Bonjour à vous,
Pour les nouveau joueur Hd est un peu complexe à gérer... Peut on jouer à 100 pts  ou en rendant le jeu plus léger...
Si vous avez essayer ... d'une manière ou d'une autre... ou des idées...
Merci de nous les partager

a+


Titre: Re : comment initier des nouveaux ?
Posté par: Feu06 le Mars 20, 2008, 17:36:30 PM
Quand j'initie de nouveau joueurs , c'est d'abord sur une table basic (pas de terraformation) , avec juste 2-3 element de decor .
Ensuite je joue systematiquement les armee de base demon et occidentaux , avec leur fiche de referance !

Fiche de référence: http://s146521629.onlinehome.fr/HellDorado/fiche_reference.pdf

le mémo occidentaux : http://s146521629.onlinehome.fr/HellDorado/memo_occidentaux2.pdf

le mémo des démons : http://s146521629.onlinehome.fr/HellDorado/memo_demons2.pdf

Pour les autre c'est ici :

http://arch01.forum.helldorado.fr/index.php?topic=97.0
Titre: Re : comment initier des nouveaux ?
Posté par: mzi le Mars 20, 2008, 17:56:12 PM
Le gars qui m'a initié a lancé Foulques sur Bran et me l'a démonté. Je suis traumatisé depuis...
Moralité: essayer de ne pas traumatiser les nouveaux -- quand on voit ce que ça peut donner.

Blague à part, je trouve que jouer la boîte de base des démons et des occidentaux, c'est mettre le nouveau en face 1/ de la compagnie la plus difficile à jouer (occidentaux); 2/ d'une compagnie qui passe son temps à faire des coups de p***, avec un ambassadeur empêcheur de vae en rond, une Asalia ignoble et une succube indéssoudable (démons). Mais bon, avec les deux autres boîtes, on aurait des problèmes similaires (Bran surtout).
Titre: Re : comment initier des nouveaux ?
Posté par: L le Mars 20, 2008, 18:03:18 PM
Citation de: tugenorcH le Mars 20, 2008, 17:24:19 PM
Pour les nouveau joueur Hd est un peu complexe à gérer... Peut on jouer à 100 pts  ou en
100 pts ça fait un peu léger car l'officier bouffe la moitié des points.
Titre: Re : comment initier des nouveaux ?
Posté par: Feu06 le Mars 20, 2008, 18:10:23 PM
Quand j'ai etait initier pas asmodee lors du F.I.J 2007 , les armee en presence etait :

Occidentaux :
_ Francisco
_ Bretteur
_ 2 arquebusier

Demon :
_ Asialiah
_ Succube
_ 1 danne de la colere
_ 1 danne de la paresse

;D

Titre: Re : Re : comment initier des nouveaux ?
Posté par: Sardaï le Mars 20, 2008, 18:27:38 PM
Citation de: Feu06 le Mars 20, 2008, 18:10:23 PM
Quand j'ai etait initier pas asmodee lors du F.I.J 2007 , les armee en presence etait :

Occidentaux :
_ Francisco
_ Bretteur
_ 2 arquebusier

Demon :
_ Asialiah
_ Succube
_ 1 danne de la colere
_ 1 danne de la paresse

;D



je me demande bien qui a bien pu gagner... ;D


moi que je joue avec quelqu'un qui joue pour la première fois, c'est avec des boites de base.

je lui donne ce qu'il préfère (on joue toujours mieux avec les fig qu'on aime) mais dans le doute je lui donne les égarés (les moins durs à jouer quoi : "voiiiir tapppper tueeeeer...) et moi je prend ce qui me fait envie sur le moment, en privilégiant quand même les démons pour essayer de lui monter la magie et l'importance des figs spéciales (ambassadeur...)

pour finir, ce n'est jamais une bonne idée d'éclater la tête d'un mec qui joue pour la première fois (c'est pas drole pour personne)  ;D :D

voilà ;)
Titre: Re : Re : Re : comment initier des nouveaux ?
Posté par: Feu06 le Mars 20, 2008, 18:36:25 PM
Citation de: Sardaï le Mars 20, 2008, 18:27:38 PM

je me demande bien qui a bien pu gagner... ;D


Autant pour moi , je viens d'en discuter avec le pote qui jouer avec moi lors du F.I.J .
Alors sara etait disponible ainsi que l'embassadeur qui n'avait pas d'ordre a l'epoque et asaliah n'avais que fleau et nuee de dispo !!
C'etait assez equilibre vus que sur 6 partie chaque camps a gagner 3 fois !

Mais bon le jeu n'etait encors qu'en avant premiere et je ne peut garantire que les profile etaient 100% les meme !
Titre: Re : comment initier des nouveaux ?
Posté par: Don Lope le Mars 20, 2008, 18:41:36 PM
Bonjour à tous

Pour ma part j'ai fait une initiation dans un club de tournefeuille. J'ai fait avec les starters de base démons et égarés. J'ai donné mes égarés au noob et j'ai pris les démons. Ca c'est trés bien passé, j'ai gagné sur le fil. ( première fois que je m'affrontais   ;D ) On s'est bien amusé et la partie était pleine de rebondissements. Bien sur pas de terraformation.

Voilà

Bien à vous
Titre: Re : comment initier des nouveaux ?
Posté par: goatpower le Mars 20, 2008, 20:34:26 PM
a l'asso quand on fait une démo/initiation
on propose une faction au choix (boites de base uniquement)
on joue avec tres peu de décors (pour privilégier le close)
pas de terra (de toute façon on s'y est pas encore mis ^^ ça sera pour la semaine prochaine le jeu est encore assez "neuf par ici ^^)
et voila!!!!
en général çase passe tres bien (tout les joueurs qui ont essayé s'y sont mis.....preuve que ça marche)
Titre: Re : comment initier des nouveaux ?
Posté par: asura le Mars 20, 2008, 21:34:03 PM
Moi j'ai été initié il y a peu (étant plus peintre que joueur) et j'avoue que le moment qui m'a le plus plu c'est le jour après la partie. Sur le moment quand on te bourre dans le crâne des dizaines de règles, surtout qu'à Helldorado, toutes les figurines sont en interaction permanente, le jeu est rapide donc prenant sauf vers la fin.
J'ai joué occidentaux contre démon. J'ai découvert que pour joueur débutant, les arquebusiers sont quasi inutiles.  L'ambassadeur est très puissant et les lémures fouisseurs qui prennent le contrôle de n'importe quelle unité sont...vraiment déséquilibrés  >:( (surtout quand on vous fait le coup deux fois d'afilé)

Pour ma part j'ai été inité par Dub06 qui fait de très bonnes démos et qui a su créer un engouement certain pour helldorado dans le sud de la France. Il m'a fait joué contre un autre débutant et était présent pour chaque question. De plus, c'est toujours un avantage de découvrir le jeu en situation réelle plutôt que de se farcir la théorie du bouqin de règle sans pouvoir l'appliquer immédiatement derrière.

Puis après, les figurines parlent d'elle-mêmes et font le reste.  ::)
Titre: Re : Re : comment initier des nouveaux ?
Posté par: Sardaï le Mars 20, 2008, 21:52:04 PM
Citation de: asura le Mars 20, 2008, 21:34:03 PM

1 _ pour joueur débutant, les arquebusiers sont quasi inutiles. 


2 _les lémures fouisseurs qui prennent le contrôle de n'importe quelle unité sont...vraiment déséquilibrés  >:( (surtout quand on vous fait le coup deux fois d'afilé)


1 _  je te rassure meme les joueurs plus expérimentés les laissent aux placard  ;D

2 _  tu à quand meme pas mal de chance de résister ( plus d'une chance sur deux avec les occidentaux)


Citation de: asura le Mars 20, 2008, 21:34:03 PM

De plus, c'est toujours un avantage de découvrir le jeu en situation réelle plutôt que de se farcir la théorie du bouqin de règle sans pouvoir l'appliquer immédiatement derrière.


c'est toujours mieux comme ça, une fois on m'a expliqué le bouquin de règle complet avant de me montrer une partie  :-\ ???

Tu a joué la terraformation ou pas ?

A priori, beaucoup de monde joue sans, au moins au début, et c'est pas plus mal, perso je trouve que ça alourdi beaucoup le jeu... mais ça doit être parce que on ne maitrise pas bien les règles (puisque précisément on ne la joue pas ;D)





Titre: Re : comment initier des nouveaux ?
Posté par: asadar le Mars 20, 2008, 22:50:00 PM
Personnellement pour avoir été initié comme cela et le faire aussi depuis, je joue sans la terraformation....

De plus, je propose à l'adversaire donc le nouveau l'armée qu'il souhaite jouer après lui avoir expliqué rapidement l'histoire et les avantages/inconvénients de chaque factions. Ensuite, j'essaye de prendre l'armée en face qui sera dur à jouer (toujours en boîte de base)

Mais bon, je n'ais fait que huit parties "expérimentées" dont six en tournois et deux en inititation pour moi....et sinon quatre en initiation pour d'autres où je faisais le "maître" ;D et cela que depuis une semaine....je sais, j'aime se faire développé dans ma région les jeux que j'apprécie...on verra le résultat
Titre: Re : comment initier des nouveaux ?
Posté par: nald le Mars 21, 2008, 08:58:19 AM
salut,
pour ma part sa été plus facile vu que toute les personne que j'initie sont des joueurs de JDR ou bien des ex de necro ou mordheim........donc je les laisse choisir leur faction d'après le background, et après je fait quelque partie pour infuser toute les règles en douceur.
- pour la composition des compo : sa dépend un jouer de background il est plus facile de prendre une boite de base, pour un wargamiste je le laisse faire en lui montrant toute les possibilité des troupes qu'il choisit
- je commence par le scénario conquête, qui est le plus a même AMHA, de démontrer le potentiel du jeu scénarisé
- pas de terraformation
- et le plus important a mes yeux : je le laisse gagner, il n'y a rien de plus frustrant pour un nouveau jouer de se prendre deux ou trois pâtés de suite, souvent sa le rebute.

nald le nain
Titre: Re : Re : comment initier des nouveaux ?
Posté par: L le Mars 26, 2008, 19:01:08 PM
Citation de: nald le Mars 21, 2008, 08:58:19 AM
le plus important a mes yeux : je le laisse gagner, il n'y a rien de plus frustrant pour un nouveau jouer de se prendre deux ou trois pâtés de suite, souvent sa le rebute.
J'essaye de faire pareil mais le nouveau avec qui je joue il est maudit des dés: il attaque mon Aidan ST James avec son Hashishin, il lance 6 dé, 2 touche avec une def de 4 et moi je lance 3 dés, 3 TOUCHE avec une def de 5!!!
Et c'est toujours comme ça.
Titre: Re : comment initier des nouveaux ?
Posté par: mzi le Mars 31, 2008, 18:33:39 PM
Ben t'y es pour rien; je suppose que le nouveau en question est assez malin pour ne pas te blâmer (ni le jeu non plus). Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas une bonne recrue.
Titre: Re : comment initier des nouveaux ?
Posté par: Vladbrok le Mars 31, 2008, 19:39:35 PM
Je suis asse d'accord avec le fait de laisser gagner la personne à initier.

Pour ma part, j'ai fait ma première partie démon contre égaré et ça c'est très mal passé...

J'avais la boite de base et lui des gros bourrins avec gueule d'abysse et le chef squamate. A la fin de la partie il avait tué tt mes figs et moi pas une seule  ??? (même si je suis pourris par les dés, je n'avais jamais vu sa). Je m'y suis quand même mis car je connaissais le joueur d'en face (dans le genre vil on ne fais pas mieux) et les figs me plaisais tellement que j'ai continué.

Tout ça pour dire que si la personne d'en face fait par la même occasion ses premiers pas dans l'univers du jeu de figurines, il va vite repartir si il se fait massacrer dès le début...
Titre: Re : comment initier des nouveaux ?
Posté par: L le Avril 01, 2008, 21:31:58 PM
C'est bon, c'est un pote depuis que je suis tout petit donc il a prit sa boite de sarrasin. Plus qu'a attendre qu'il s'entende avec les dés :D
Titre: Re : comment initier des nouveaux ?
Posté par: Jalikoud le Avril 02, 2008, 00:02:50 AM
Une méthode qui marche bien : garder le contenu des boîtes de base à l'identique. Elles sont assez équilibrées entre elles, en dépit de ce que disent la râleurs  ;).

En besoin, tu peux retirer des références, si tu fais des démos en convention ou si tu n'as pas trop de temps pour une première initiation. Evite juste le déséquilibre flagrant.

Un exemple de ce qu'il vaut mieux éviter de faire ( parole de témoin oculaire) : retirer l'ambassadeur infernal des démons et un damné de colère, puis ôter du Starter occidental Aidan Saint James ET Ana Bogna "pour équilibrer" ainsi qu'un arquebusier pour faire bonne mesure. Faire ensuite jouer un contrôle mystique dans un mouchoir de poche, en appliquant la règle : c'est celui qui a le plus de point de foi dans la zone qui gagne à la fin de la partie ^^.

En sus, tu assaisonnes l'ensemble avec des règles assez approximatives du genre : les damnés de la paresse sont "lents", ça vaut dire qu'ils ne peuvent pas courir ( imaginez la surprise en découvrant dans le livre des règles qu'on le pouvait  ;D), oubli de  la compétence Tenace et application erronée de l'aura de puissance du missionnaire (qui faisait une blessure en rab' et pas une touche, la différence a son importance...).

Je crois qu'en lisant le livre des règles, le joueur occidental a dû être pris de douleur au fondement en songeant à cette démonstration ;).

Pour résumer :

-Composition des boîtes de base.
-Avoir une connaissance parfaite des règles.
-Peu de décor, ne pas jouer la terraformation.
-Un scénario simple : poubelle ceux des Chroniques et jouer un des scénario du livre. Domination est celui qui convient le mieux à mon avis.