Bonjour,
Après une partie hier et une petite recherche sur le forum ce matin, je n'arrive pas à trouver une réponse à ma question...
En résumé, le scénario était "embuscade", je devais empêcher les démons de sortir avec mes occidentaux.
Je place mon grenadier (un seul, je ne suis pas un vil boeuf) de façon a pouvoir balancer une grenade au premier tour dans les troupes démoniaques, et en évitant d'être dans le rayon d'attraction du damné de la paresse que mon adversaire placera inévitablement à côté.
Bref, j'ai la domination, j'active le grenadier, il est hors du rayon d'attraction, entre dans la zone de contrôle, il arrête son mouvement avant le contact.
La question que vous devez voir venir est :
- "Peut-il lancer une grenade sur les autres démons derrière?".
Et plus généralement :
- "Si une figurine dispose d'une arme de tir et qu'elle entre dans une zone de contrôle, elle peut faire feu selon les règles normales de choix de cible?"
Je dirai oui, car les effets d'une entrée dans une zone de contrôle ne concernent que les mouvements (continuer son mouvement afin d'engager, s'approcher de l'adversaire en s'arrêtant avant contact, interrompre son mouvement), rien n'est précisé quand à une restriction des tirs.
Malgré cela, on se posait quand même la question, car celà influait grandement sur la partie...
Citation"Peut-il lancer une grenade sur les autres démons derrière?".
Dans la mesure où il a fait une marche, y a pas de problème...
Citation"Si une figurine dispose d'une arme de tir et qu'elle entre dans une zone de contrôle, elle peut faire feu selon les règles normales de choix de cible?"
Là encore, rien ne l'empêche.
Bonjour à tous
Il me semble que le problème se règle de lui même puisque les grenades ne suivent pas les rêgles de tir standard ( tirer sur la cible la plus proche et tout ça )
Bien à vous
Ce n'était pas un problème de cible la plus proche là (la grenade réglait effectivement de la cible la plus proche), mais bien un problème de possibilité d'effectuer le tir en lui même.
Merci à Balthazar pour ta réponse, ça confirme ma pensée, et confirme bien que le jeu est bien violent, et ce dès la première activation!
Je connais un joueur démon qui va pleurer ^^
CitationJe connais un joueur démon qui va pleurer ^^
Maarf, il m'en faut plus!
Donc en jouant contre un gros goret qui alignerait dans sa compo 2/3 Grenadiers/tromblon....La partie pourrait être vite pliée....Pfffiou! :-\
Ah quel doux pays que les enfers!
Le Démon devrait avoir l'Avantage (en ligue, c'est automatique, sinon il n'y a pas photo pour le CMD). Il peut choisir de se placer sur les côtés et hors de portée des tirs au premier tour, c'est déjà ça de pris.
Claijee, ça t'apprendra à ne pas jouer en ligue et à sortir Samael ^^
Comme je suis en train de me taper la lecture de tous les posts de règles pour la Faq, je fais remonter ce vieux topic car il me semble qu'il y a erreur.
CitationEt plus généralement :
- "Si une figurine dispose d'une arme de tir et qu'elle entre dans une zone de contrôle, elle peut faire feu selon les règles normales de choix de cible?"
Non elle ne peut pas tirer car un combattant qui entre dans la zone de contrôle d'un adversaire n'a que 3 choix :
- continuer son mouvement afin d'engager directement cet adversaire (par le chemin le plus court et même si le combattant entre dans une autre zone de contrôle pendant ce mouvement) ;
- s'approcher de son adversaire comme indiqué ci-dessus, mais en arrêtant son mouvement avant le contact ;
- interrompre immédiatement son mouvement.
Il faut dire qu'il y a de quoi s'y perdre depuis les errata sur la marche et la course. Ca vaudrait peut-être le coup d'ajouter une ligne dans la description des zones de contrôle :
Les seules Actions qui permettent d'entrer dans une zone de contrôle sont la Marche, la Course, l'Assaut et la Charge.
Non ?
CitationCa vaudrait peut-être le coup d'ajouter une ligne dans la description des zones de contrôle :
Les seules Actions qui permettent d'entrer dans une zone de contrôle sont la Marche, la Course, l'Assaut et la Charge.
Oui cela est mieux ainsi ,car il me semble que c'est un point de règles qui n'est pas encore très clair pour tous le monde (dernière Gen con).
Citation de: CCCP le Août 11, 2008, 15:06:29 PM
Comme je suis en train de me taper la lecture de tous les posts de règles pour la Faq, je fais remonter ce vieux topic car il me semble qu'il y a erreur.
CitationEt plus généralement :
- "Si une figurine dispose d'une arme de tir et qu'elle entre dans une zone de contrôle, elle peut faire feu selon les règles normales de choix de cible?"
Non elle ne peut pas tirer car un combattant qui entre dans la zone de contrôle d'un adversaire n'a que 3 choix :
- continuer son mouvement afin d'engager directement cet adversaire (par le chemin le plus court et même si le combattant entre dans une autre zone de contrôle pendant ce mouvement) ;
- s'approcher de son adversaire comme indiqué ci-dessus, mais en arrêtant son mouvement avant le contact ;
- interrompre immédiatement son mouvement.
Ca dépend de l'interprétation qu'on en fait.
J'ai toujours interprêté que le fait de choisir "s'approcher de son adversaire comme indiqué ci-dessus, mais en arrêtant son mouvement avant le contact " laisser la possibilité ensuite de faire un tir ou déclencher un pouvoir actif car il me semble que les 3 choix portent uniquement sur la fin de son mouvement.
CitationJ'ai toujours interprêté que le fait de choisir "s'approcher de son adversaire comme indiqué ci-dessus, mais en arrêtant son mouvement avant le contact " laisser la possibilité ensuite de faire un tir ou déclencher un pouvoir actif car il me semble que les 3 choix portent uniquement sur la fin de son mouvement.
Oui c'est ce que je pensais aussi et j'avais posé la question à Geof lors de la Gen con. Et à l'époque il m'a confirmé qu'une figurine qui entrait dans une Zone de contrôle ne pouvait pas réaliser de Tir.Cela reste à confirmer tout de même. Invocation de Geof ! Pouf Pouf !
Citation de: CCCP le Août 11, 2008, 16:59:58 PM
CitationJ'ai toujours interprêté que le fait de choisir "s'approcher de son adversaire comme indiqué ci-dessus, mais en arrêtant son mouvement avant le contact " laisser la possibilité ensuite de faire un tir ou déclencher un pouvoir actif car il me semble que les 3 choix portent uniquement sur la fin de son mouvement.
Oui c'est ce que je pensais aussi et j'avais posé la question à Geof lors de la Gen con. Et à l'époque il m'a confirmé qu'une figurine qui entrait dans une Zone de contrôle ne pouvait pas réaliser de Tir.Cela reste à confirmer tout de même. Invocation de Geof ! Pouf Pouf !
Pour ma part, en me raccrochant a la phrase descriptive des regles disant qu'entrer dans une zone de controle limitait les actions, j'avai applique la regle au sens stricte... eventuellement permettant des ordres / actions libres derriere.
Invocation 2 ;D ;D
Je confirme, entrer dans une zone de contrôle limite les actions restant à accomplir durant l'activation. Donc pas de Tir lors de l'entrée dans une zone de contrôle, par contre Tir possible si début d'activation dans une zone de contrôle mais pas au contact.
Déterrage de topic.
Suite à ce (http://arch01.forum.helldorado.fr/index.php?topic=2718.0) sujet, il semblerait que la "clarification" que j'avais proposée
Citation de: Bob le Août 11, 2008, 15:37:39 PMLes seules Actions qui permettent d'entrer dans une zone de contrôle sont la Marche, la Course, l'Assaut et la Charge.
soit fausse.
Ce ne serait pas l'action qui est incompatible avec l'entrée dans la zone de contrôle, mais uniquement le tir ou l'effet actif. Donc on pourrait tirer, puis entrer dans une zone de contrôle.
C'est bien ça ?
Quoi qu'il en soit, ça mérite toujours une clarification dans les errata.
Citation de: Bob le Septembre 26, 2008, 19:00:43 PM
Déterrage de topic.
Donc on pourrait tirer, puis entrer dans une zone de contrôle.
C'est bien ça ?
Quoi qu'il en soit, ça mérite toujours une clarification dans les errata.
Non, tu ne peux pas, car dans la définition du tir il n'est pas indiqué que tu puisses entrer dans une zone de contrôle, tout comme pour une fuite.
Effectivement, les seules actions qui peuvent te faire entrer dans une zone de contrôle sont la marche, la course, la charge et l'assaut.
Mais il n'est pas indiqué non plus que tu ne peux pas, juste que tu ne peux pas entrer en contact avec un adversaire. D'ailleurs, si on suit la rédaction de livre, c'est la convention inverse qui semble avoir été appliquée : il était précisé explicitement qu'on ne pouvait pas entrer dans une zone de contrôle avec une Marche ou une Course. Sauf que cette partie a été erratée depuis, et on ne sait plus sur quel pied danser.
Geof, au secours ?
CitationDonc on pourrait tirer, puis entrer dans une zone de contrôle. C'est bien ça ?
En tout cas, je l'avais compris comme cela aussi et je pense que Geof devrait confirmer.
Je me permet de faire un petit UP. Ceci étant ma stratégie Berbère standard j'ai vraiment besoin de savoir si je peux tirer à bout pourtant puis de rentré dans le ZdC pour zoner mon adversaire. Je le fais également de temps en temps avec le pillier avec couteau.
Merci de répondre... aller j'essaie :
Geof? Geof?
Pour le pilier couteaux, c'est plus simple : il a Attraction 3, pas besoin d'entrer dans la zone de la cible pour la bloquer (mais peut-être pour pouvoir tirer sur elle et pas une autre...)
CitationJe me permet de faire un petit UP. Ceci étant ma stratégie Berbère standard j'ai vraiment besoin de savoir si je peux tirer à bout pourtant puis de rentré dans le ZdC pour zoner mon adversaire. Je le fais également de temps en temps avec le pillier avec couteau.
Ca ne pose aucun problème je pense. Avant l'errata, entrer dans une ZdC impliquait de faire un assaut ou une charge, ce n'était donc pas possible après un tir.
Après l'errata, assaut et charge amènent obligatoirement à contacter l'adversaire, marche et course autorisent à entrer dans une ZdC sans contacter. Pourquoi l'action tir, qui peut s'assimiler à une marche + utilisation d'une arme à distance, aurait-elle un traitement différent ?
*sifflote*
Vu que Geof est dans le coin...
Si le combattant effectue un Tir, il lui est interdit de terminer son déplacement dans une Zone de Contrôle adverse.
Merci :)
Donc finalement, ma première version était bien la bonne (vous avez vu comme c'est facile d'avoir raison quand on dit tout et son contraire ? ;D)
A Zut! Mes berbères! Que vais-je faire maintenant? Combien d'adversaire ais-je bafoué ainsi?
Haaa Seigneur des 7 enfers pardonnez moi!
Bon et bien on va faire avec....
Oulalalala qu'est ce que je dis moi... et en plus personne pour me reprendre, alors là je dis bravo.
En me relisant, je me rends compte que je crée un précédent préjudiciable en interdisant l'entrée en zone de contrôle après un Tir (http://arch01.forum.helldorado.fr/index.php?topic=1730.msg34447#msg34447) puisque cette entrée est possible après une marche ou une course. Donc on reprend :
Lors d'une action de Tir il est possible de terminer son activation dans une zone de contrôle adverse mais pas au contact d'un adversaire.
EDIT Alaster : ajout du lien vers le "précédent préjudiciable"
Et ben Geof ;D
il n'interviens pas si souvent, mais quant il le fait , on rigole bien ! :D
Chris ,morte de rire ! ;)
Merci, ça soulage quand même. Bon on annonce le retour des chasseurs berbères. La chasse au GDC est de nouveau ouverte. Aprés on allait avoir des problèmes avec les chasseurs et les dates d'ouvertures de chasse afin de ne pas nuire à la reproduction des GDC.
Ok je sors
Don Lope
Youhou!!!!! Aller mes petit gars! la Chasse à la Gueule des Abysses et au GdC v'ont reprendre!
Je vais pouvoir refaire mes techniques de Zonning!!! Houahahaha Fini les troupiers qui meurt tour2... il v'ont revoir le Tour 3 hihihi