Les Chiens de Guerre

COMMUNAUTE => Discussions générales => Discussion démarrée par: Ralf le Mars 25, 2008, 12:45:08 PM

Titre: Explications "fluffiques" de certaines compétences
Posté par: Ralf le Mars 25, 2008, 12:45:08 PM
Bijour,
Je crée ce topic pour reprendre les interrogations de certains, parce qu'autant on ne se pose pas la question quant il s'agit de la fureur d'un damné de la colère, autant pour certains... :
Citation de: Sardaï le Mars 25, 2008, 12:14:42 PM
Citation de: Geof le Mars 25, 2008, 10:23:00 AM
Pour son immunité... libre à vous de mettre votre officier au premier rang pour protéger vos troupes...

Je me permet de redemander, serait-il possible d'avoir une explication sur le pourquoi de cette immunité (fluffiquement) :-\

En effet, comme beaucoup, je me suis demandé pourquoi diable (ah ah...) la Voyageuse possédait elle cette avantageuse immunité aux perforants.

De même, je me suis toujours interrogé sur la compétence Maître d'armes de l'alchimiste.
Quant à l' Attraction 3 du pillier avec poignards, la première fois qu'on me l'a dit, j'ai cru que mon adversaire me taquinait (parce qu'il l'avait particulièrement bien peint, ce qui le rendait beau, ou quelquechose dans le genre...).

D'autres personnages vous posent problèmes ?

PS : encore une fois, on ne parle absolument pas en termes d'efficacité, ce n'est pas ici le problème.
Titre: Re : Explications "fluffiques" de certaines compétences
Posté par: Dark le Mars 25, 2008, 13:16:29 PM
Dans le même ordre d'idée on a le Grand Damné de la Colère qui n'est pas Impressionnant (donc si un paresseux est devant lui, un tireur adverse devra plutôt se faire le troupier neurasthénique au lieu de la monstruosité qui est derrière...d'une logique imparable).

On peut aussi noter que dans Helldorado, les figs qui ont Terreur sont pour la plupart des figs qui ne font pas peur : Doppel, Anna, Alazais, l'assassin d'Ali, le Trappeur Russe...
La Gueule des Abysses, apparemment, ne fait pas si peur que ça. ;)
Titre: Re : Explications "fluffiques" de certaines compétences
Posté par: Chrysalis le Mars 25, 2008, 13:36:38 PM
CitationLa Gueule des Abysses, apparemment, ne fait pas si peur que ça. Clin d'oeil

Je suis assez d'accord, et je ne m'arrêterais pas seulement à la gueule des abysses: les squamates, les rétiaires, Vorenus! Je veux bien que la vie aux enfers endurcisse son homme, mais dans ce cas, pourquoi trembler devant un doppelsoldner, et pas devant un type de 2m20 avec une tête d'insecte et des morceaux d'armure incrustés?
Titre: Re : Explications "fluffiques" de certaines compétences
Posté par: Psylo le Mars 25, 2008, 14:10:36 PM
Parce que c'est bien trop banal... :D

Alors qu'un suédois en armure de plaque,qui charge en psalmodiant des versets de l'Apocalypse...

Ou une grosse bonne femme toute rouge qui donne l'impression d'exploser à chaque fois qu'elle donne un coup de masse...(sait on jamais,peut être que les anciens démons revivent en la rencontrant,un phénomène terriblement humiliant de leur vie mortel...la grosse tante qui leur pinçait les pommettes quand ils étaient gamins,en leur donnant du "Oh,les bonnes joues,c'est qu'il risque pas de mourir de faim le p'tit bonhomme avec toutes ces réserves...!")

;D ...j'connais l'chemin...

Titre: Re : Explications "fluffiques" de certaines compétences
Posté par: mathieu le Mars 25, 2008, 14:10:54 PM
J'imagine possible qu'à la rédaction des profils, les concepteurs se retrouvent face à une liste de compétences qui collent au fluff de la fig, qu'ils réduisent la sélection en fonction du coût qu'ils veulent attribuer à la fig, puis éventuellement qu'ils ajustent après tests en jeu. Peut être aussi que certaines compétences 'collent' fluffiquement à tellement de figs qu'il a bien fallu faire des choix pour maintenir la variété au sein des armées. Après rien ne vous empêche de tester un Grand damné de la Colère impressionant ou une Gueule des Abysses terrifiante pour voir si c'est jouable dans différents contextes (parties amicales, tournois,...)

Accessoirement fluff is not rules. Les noms des capacités spéciales peuvent n'être qu'une façon de coller une étiquette sur un bonus/malus, une façon d'interagir avec les combattants amis/ennemis ;)
Titre: Re : Explications "fluffiques" de certaines compétences
Posté par: Eusèbe le Mars 25, 2008, 18:56:12 PM
c'est vrai que j'aurais bien vu la gueule des abysses avec terreur

accessoirement, Psylo, les doppel ce sont pas des allemands (plutôt que des suédois) ??


et pis on peut aussi dire que certains charismatiques le sont pas tant que ça (suffit de regarder le bretteur, il est classe, mais bon...)
Titre: Re : Explications "fluffiques" de certaines compétences
Posté par: Sardaï le Mars 26, 2008, 12:42:27 PM
Peut être que "terreur" est donné à des personne avec qui tu n'a pas envie de te battre, même si elle ne font pas vraiment peur

ainsi, alazais l'a, qui aurai envie de taper sur une femme de cette prestance, de même, qui pourrait en vouloir à cette grosse dame qui nous rapelle forcement quelqu'un.

;D
Titre: Re : Explications "fluffiques" de certaines compétences
Posté par: G.playmobill le Mars 26, 2008, 13:17:33 PM
Citationqui pourrait en vouloir à cette grosse dame qui nous rapelle forcement quelqu'un

justement, ça nous rappellerai quelqu'un qu'on a envie de taper...   ;D
Titre: Re : Explications "fluffiques" de certaines compétences
Posté par: VinZ le Mars 26, 2008, 13:55:33 PM
Citationaccessoirement, Psylo, les doppel ce sont pas des allemands (plutôt que des suédois) ??

Petit HS; en fait Psylo parle de Georg quand il parle d'un type en armure qui charge en recitant l'Apocalypse selon saint jean (cf background), cependant, si Georg est allemand, les Doppels sont eux bien suédois (hop, perdu tout les 2 ^^)
Titre: Re : Explications "fluffiques" de certaines compétences
Posté par: Psylo le Mars 26, 2008, 14:37:23 PM
Citation de: VinZ le Mars 26, 2008, 13:55:33 PM
Citationaccessoirement, Psylo, les doppel ce sont pas des allemands (plutôt que des suédois) ??

Petit HS; en fait Psylo parle de Georg quand il parle d'un type en armure qui charge en recitant l'Apocalypse selon saint jean (cf background), cependant, si Georg est allemand, les Doppels sont eux bien suédois (hop, perdu tout les 2 ^^)

Rhoo...

Nan,je parlais bien des Doppels....mais c'est effectivement Georg qui demande à l'un de ses palefreniers de lui répéter plusieurs versets de l'Apocalypse(parait il)...,ce qui n'empèche pas les doppels de le faire aussi ::),bref,tous les deux gagnés... ;D

Bref...personnellement,j'ai du mal à comprendre le "Frappe rapide (défense)" de Georg (en parlant du loup...).
POur un mec qui se déplace à cheval...c'est étrange...

Titre: Re : Re : Explications "fluffiques" de certaines compétences
Posté par: Dark le Mars 26, 2008, 14:53:46 PM
Citation de: VinZ le Mars 26, 2008, 13:55:33 PM
Citationaccessoirement, Psylo, les doppel ce sont pas des allemands (plutôt que des suédois) ??

Petit HS; en fait Psylo parle de Georg quand il parle d'un type en armure qui charge en recitant l'Apocalypse selon saint jean (cf background), cependant, si Georg est allemand, les Doppels sont eux bien suédois (hop, perdu tout les 2 ^^)
Les Doppel sont allemands (d'où le nom allemand en fait), voire hollandais.
Mais bon, étant des mercenaires, y a ptete eu un suédois un jour dans leurs rangs ! ;D
Titre: Re : Explications "fluffiques" de certaines compétences
Posté par: VinZ le Mars 26, 2008, 15:19:49 PM
CitationBref...personnellement,j'ai du mal à comprendre le "Frappe rapide (défense)" de Georg (en parlant du loup...).
POur un mec qui se déplace à cheval...c'est étrange...

Ben justement, il tape vite sur son cheval. Et tac, 5 touches dans ta face et t'as pas vu d'ou ils viennent ! ^^
Par contre ce qui est effectivement étrange, c'est le défense, là ou une frappe rapide attaque aurait été plus en accord avec la personnalité d'un gars prompt à charger le camp en face, mais je vais pas me plaindre, c'est tout de même fort utile.

Sinon rooh pour les Doppel, il me semble pourtant avoir lu qu'ils etaient d'origines Suedois et Hollandais, il me semblait que c'etait dans leur BG mais je ne sais plus, ptet sur la boite de renfort. :D
(Pis ils peuvent pas reciter l'Apocalypse en chargeant, ils ont pas le level en FOI suffisant pour le faire :D)
Titre: Re : Explications "fluffiques" de certaines compétences
Posté par: Jalikoud le Mars 27, 2008, 20:53:32 PM
Un autre élément étrange : la façon dont est gérée la compétence Terreur dans le jeu.

Par exemple, ce qui est un peu bizarre, c'est que les niveaux de terreur ne s'annule pas...par exemple dans le cas d'un dopplesnoders chargeant un Démon de Chair, au niveau fluffique, il est un peu bizarre qu'un blop informe et passablement débile est peur d'un humain en armure  ::).

Idem pour un combattant berserk : pourquoi est-il affecté par la terreur ?

Au registre des compétences qu'ont aurait bien vu là, mais qui n'y sont pas pour des raisons d'équilibrage :

Pourquoi Geörg n'est-il pas fanatique ?
Alvaro peut se défendre avec son gonfalon ( qui n'est pas à proprement parler une arme, niveau commodité d'utilisation on a fait mieux  ;)) mais Isaïa ne peut pas même se défendre avec son bâton...alors que c'est une arme très efficace entre de bonnes mains ( parole de quelqu'un qui a fait de l'escrime artistique ^^).
Pourquoi Vargas est-il tout mou  ::)?
Titre: Re : Explications "fluffiques" de certaines compétences
Posté par: harkhih le Mars 27, 2008, 22:30:25 PM
Citation de: Jalikoud le Mars 27, 2008, 20:53:32 PM
Un autre élément étrange : la façon dont est gérée la compétence Terreur dans le jeu.[...]

Simple avis personnel : c'est un peu comme la confusion (c'est pas vraiment le mot adéquat, mais c'est tout ce que j'ai en tête) faite entre Athées et Agnostiques. Il y a plusieurs façons d'inspirer la "peur", par l'apparence ou par les actes (entre autres). Et certaines de ces manières auront plus ou moins d'impact selon la cible. Du coup par souci de simplicité et de clarification des règles, le choix est fait d'appliquer la même règles à toutes ces manières d'inspirer la peur. C'est un choix parfaitement défendable.

Du reste, je partage tout de même certaines de tes remarques (ainsi que d'autres contributeurs), tels que "pourquoi la Gueule des Abysses n'inflige pas Terreur X". C'est vrai que "fluffiquement" parlant, ça semblerait justifié. Mais avouons que ça plus sa def 5 pour toute passe d'arme, ça ferait tout de même un peu (sic) trop.
Il y a fluff et fluff : le fluff qui rend cet imaginaire perceptible et rend le jeu agréable et celui qui crie au réalisme in situ et rend le jeu lourd et (parfois) déséquilibré. Je pense que les concepteurs ont adopté ici un parti pris raisonnable, même si certains choix ont sans aucun doute été des crèves coeurs.

++
Titre: Re : Re : Explications "fluffiques" de certaines compétences
Posté par: St_Gros_Pif le Mars 28, 2008, 07:52:05 AM
Citation de: Jalikoud le Mars 27, 2008, 20:53:32 PM
Pourquoi Geörg n'est-il pas fanatique ?
Alvaro peut se défendre avec son gonfalon ( qui n'est pas à proprement parler une arme, niveau commodité d'utilisation on a fait mieux  ;)) mais Isaïa ne peut pas même se défendre avec son bâton...alors que c'est une arme très efficace entre de bonnes mains ( parole de quelqu'un qui a fait de l'escrime artistique ^^).
Pourquoi Vargas est-il tout mou  ::)?

Pour Georg, je ne sais pas trop mais il a l'air de cacher un bien lourd secret! Sa haine des sarrasins n'est pas forcément issue d'un réell fanatisme religieux (il a un côté souillé)...
Le problème d'Isaïa, c'est que c'est juste un vieux monsieur fatigué qui s'aide d'un bâton de marche alors qu'Alvaro, c'est un gros déglingo, tu lui files une théïère/cuillière en bois/botte en cuir..., il t'en fais une arme terrible!
Vargas, un peu comme Isaïa, c'est aussi un homme âgé, certes respectable, mais si tu obligeais les septuagénaires à porter un plasron de cuirasse, tu comprendrais le calvaire que vit le capitaine espagnol!
Titre: Re : Explications "fluffiques" de certaines compétences
Posté par: aidan st james le Avril 01, 2008, 18:02:06 PM
Les dopplesoldners sont en majorité germains, mais on peut très bien trouver dans leurs rangs des anglais, suédois, suisses, français, hollandais... :)
Titre: Re : Explications "fluffiques" de certaines compétences
Posté par: Salanael le Avril 09, 2008, 23:20:31 PM
Le problème n'est pas vraiment de savoir pourquoi telle ou telle figurine fait tel effet de jeu (quoique, parfois ...) mais plutôt de savoir pourquoi tel ou tel effet de jeu porte le nom qu'il porte.

Pour le maître d'arme de l'Alchimiste, cela provoque des relances de dés d'attaques réussies dans l'espoir qu'elles foirent au second jet.  En "vrai", ce n'est qu'une diminution des statistiques de réussites d'attaques portées contre lui.  Et là, ça devient vachement plus cohérent : avec la quantité de gaz et autres vapeur pas nettes qui flottent autour de ce vieil homme, pas étonnant que la plupart des combattant aient un peu plus de mal à le toucher.  Cela n'a absolument rien à voir avec une quelconque compétence d'arme, mais comme la compétence portait ce nom ...

Même chose pour Azalaïs qui doit avoir un sort ou un super parfum de type "non, tu ne me frapperas pas, tu m'aimes bien", ou un super regard envoutant de type "tu es vraiment certain que tu veux faire ça ?  Moi à ta place, je réfléchirais avant de faire une connerie".  Que la Gueule des Abysses n'ait pas Terreur peut aussi s'expliquer par le fait qu'on est en Enfer et pas au rayon fruit et légume de chez Carrefour.  Dans le deuxième cas, on croise une Gueule des Abysses, ça surprend, ça fout les boules et on sait pas trop quoi faire.  Dans le premier, elle fait déjà plus "couleur locale"  ;D et on sait quoi faire (taper, tirer, cour... non, ça sert à rien de courir).

etc...
Titre: Re : Explications "fluffiques" de certaines compétences
Posté par: Corto le Avril 10, 2008, 01:36:51 AM
C'est vrai, la gueule des abysses au rayon fruits et légumes, ça la fout mal. Alors que l'autre jour j'en ai vu une paire prendre leur numéro a la charcuterie, rien de plus normal...  ;D
Titre: Re : Re : Explications "fluffiques" de certaines compétences
Posté par: Ralf le Avril 10, 2008, 11:39:01 AM
Citation de: Salanael le Avril 09, 2008, 23:20:31 PM
Pour le maître d'arme de l'Alchimiste, cela provoque des relances de dés d'attaques réussies dans l'espoir qu'elles foirent au second jet.  En "vrai", ce n'est qu'une diminution des statistiques de réussites d'attaques portées contre lui.  Et là, ça devient vachement plus cohérent : avec la quantité de gaz et autres vapeur pas nettes qui flottent autour de ce vieil homme, pas étonnant que la plupart des combattant aient un peu plus de mal à le toucher.  Cela n'a absolument rien à voir avec une quelconque compétence d'arme, mais comme la compétence portait ce nom ...
Très bien vu, tu viens de m'ôter une de mes interrogations.

Citation de: Salanael le Avril 09, 2008, 23:20:31 PM
Même chose pour Azalaïs qui doit avoir un sort ou un super parfum de type "non, tu ne me frapperas pas, tu m'aimes bien", ou un super regard envoutant de type "tu es vraiment certain que tu veux faire ça ?  Moi à ta place, je réfléchirais avant de faire une connerie".  Que la Gueule des Abysses n'ait pas Terreur peut aussi s'expliquer par le fait qu'on est en Enfer et pas au rayon fruit et légume de chez Carrefour.  Dans le deuxième cas, on croise une Gueule des Abysses, ça surprend, ça fout les boules et on sait pas trop quoi faire.  Dans le premier, elle fait déjà plus "couleur locale"  ;D et on sait quoi faire (taper, tirer, cour... non, ça sert à rien de courir).

etc...
Là non. Y a pas de raison d'être moins dérouté face à la Gueule qu'à un simple soldat en armure.
Une idée sur l'attraction du pillier de la foi/poignards ?
Titre: Re : Explications "fluffiques" de certaines compétences
Posté par: Wawan le Avril 10, 2008, 12:57:37 PM
il sent bon?
Titre: Re : Explications "fluffiques" de certaines compétences
Posté par: oups le Avril 10, 2008, 14:40:30 PM
c'est les poils sur le torse c'est très attirant

BAM pu**** encore cette foutu porte

pour le reste on dira que les voies de l'Enfer sont impénétrables
Titre: Re : Explications "fluffiques" de certaines compétences
Posté par: mzi le Avril 10, 2008, 14:53:26 PM
À HorrorClix, la solution (élégante) trouvée est que les capacités portent un nom spécifique à la  figurine, avec un nom générique entre parenthèses.

Par exemple,
- pour la Terreur d'Alazaïs, on aurait: "Parfum envoûtant(Terreur)"
- pour l'attraction du pilier, on aurait: "Premier rempart de la Foi(Attraction 3)"
- pour la Terreur d'Anna, on aurait: "Regard de psychopathe(Terreur)"

Mais en fait, la question diificile à résoudre est que rien ne semble justifier fluffiquement qu'une GDA frissonne devant Alazaïs, qu'elle sente bon ou non... De manière générale, je pense que les désaccords concernent surtout Terreur.
Titre: Re : Explications "fluffiques" de certaines compétences
Posté par: Xlatoc le Avril 10, 2008, 18:22:41 PM
Je pense que Terreur peut aussi faire référence à un style de combat déroutant, mobile, une vivacité ou des grand moulinets intimidants, une technique de défense qui tient à distance, bref, une façon de combattre qui fait hésiter ou ralentir la prise de décision adverse.

"Là, une ouverture !" Pouf déjà partie.
Titre: Re : Explications "fluffiques" de certaines compétences
Posté par: poppits le Avril 11, 2008, 09:04:43 AM
Pour l'attraction du pilier de la foi / poignard, je l'imagine bien provocant les adversaires à proximité (eh toi viens te la mettre!).
Titre: Re : Re : Explications "fluffiques" de certaines compétences
Posté par: Ralf le Avril 11, 2008, 10:13:09 AM
Citation de: poppits le Avril 11, 2008, 09:04:43 AM
Pour l'attraction du pilier de la foi / poignard, je l'imagine bien provocant les adversaires à proximité (eh toi viens te la mettre!).
Ça sonne pas très en accord avec le personnage pieux...
Titre: Re : Explications "fluffiques" de certaines compétences
Posté par: Xlatoc le Avril 11, 2008, 13:24:46 PM
Moi j'ai une autre idée, vous verrez à la Gencon, je fais (ou tente de) faire ça par peinture.
Titre: Re : Explications "fluffiques" de certaines compétences
Posté par: Mash le Avril 11, 2008, 17:02:46 PM
oulala, j'ai peur Xlatoc... n'oublie pas, il risque d'y avoir des jeunes enfants, ça serait domage de les choquer  :P
Titre: Re : Explications "fluffiques" de certaines compétences
Posté par: Xlatoc le Avril 11, 2008, 17:40:13 PM
Aucun risque, je ne suis pas du tout dans le trip gore/obscène.

Pour être franc, je peins style Vintage/Heavy Metal, donc c'est flashy, mignon, fluo.

Et non, je ne l'ai pas peint façon gay pride.  ;D C'est beaucoup plus ridicule subtile comme idée pour l'attraction.

Titre: Re : Explications "fluffiques" de certaines compétences
Posté par: Anarkhan le Avril 11, 2008, 19:17:56 PM
Pour le lanceur de couteaux, je pense juste qu'il te harcèle avec ses poignards de jet et que tu finis pas vouloir le calmer...
Bref l'idée c'est qu'il te taunt au couteaux pour avoir l'aggro (désolé l'occasion était trop belle)