Les Chiens de Guerre

REGLES => Règles Générales => Discussion démarrée par: bréchuedent le Avril 09, 2008, 10:26:39 AM

Titre: Transport d'objets lourds
Posté par: bréchuedent le Avril 09, 2008, 10:26:39 AM
Bonjours,

J'aime beaucoup le scénario "Récupération" mais à chaque fois j'ai deux problèmes, les voici :

Il est dit page 180 du livre, que "pour rammasser un objet lourd, le combattant doit être en contact avec l'objet et réaliser une action de concentration"
Action de concentration = déplacement normal, pas de course (pour mémoire)

Ma première question est la suivante :
est-ce que le combattant doit être en contact avec l'objet au début de son activation ou est-ce qu'il peut faire une partie de son déplacement, arriver au contact de l'objet (le ramasser) et repartir en terminant son mouvement de la valeur de déplacement qu'il lui reste.
J'ai toujours joué avec la première option (il faut être au contact de l'objet au début de son activation pour le ramasser), mais dans ce cas, la plupart des figs n'ont aucune chance de ramener l'objet dans la zone de déploiement si elle l'atteignent durant le tout 4

Toujours dans le même paragraphe (page 180) il est écrit que passer un objet demande une action de focalisation (pas de déplacement) par contre le laisser tomber est un pouvoir passif (jouable en fin de déplacement)
On en arrive donc à la situation suivante :
a) un combattant passe l'objet à un pote, il ne peut pas bouger !
b) ce même combattant fait un mouvement normal, laisse tomber l'objet aus pieds de son pote, celui-ci le ramasse (concentration) et se barre avec.

je recommence pour être clair, il est plus rapide de laiser tomber un objet et de le ramasser que de se la passer de la main à la main. C'est moi qui interprète mal ?

je serais ravis d'avoir vos remarques et commentaires.
merci d'avance  ;)
Titre: Re : Transport d'objets lourds
Posté par: mzi le Avril 09, 2008, 11:39:04 AM
Citation de: bréchuedent le Avril 09, 2008, 10:26:39 AM
est-ce que le combattant doit être en contact avec l'objet au début de son activation ou est-ce qu'il peut faire une partie de son déplacement, arriver au contact de l'objet (le ramasser) et repartir en terminant son mouvement de la valeur de déplacement qu'il lui reste.
Non: c'est une action de concentration, comme tu le dis; donc c'est avant ou après le déplacement. Par contre, un pouvoir passif peut être activé pendant le déplacement (le laisser tomber en est un). On peut ainsi combiner: ramassage, demi déplacement, larguage, demi déplacement...

Sinon, l'avantage de faire une focalisation pour filer l'objet est que ce dernier ne tombe pas au sol et que dans certains cas ça économise un Vae Soli (pour être certain que les adversaires ne s'en emparent pas).
Titre: Re : Transport d'objets lourds
Posté par: bréchuedent le Avril 09, 2008, 12:20:56 PM
C'est marrant je n'avais jamais pensé qu'une fig puisse ramasser un objet à la fin de son mouvement  :D

Mais bon, ramasser à la fin d'un mouvement ou au début du suivant ça ne change pas grand chose (sauf évidement s'il y a passe d'arme entre les deux).

mais alors c'est bien ce que je pensais, une fig avec un déplacement normal (DPT 4) qui atteint un objet lourd durant le tour 4 n'a aucune chance de le ramener dans sa zone de déploiement durant  le tour 6, sachant que les objets sont au minimum à 8 toises de la zone de dep. En ajoutant qu'en général, les objets qu'on récupère au tour quatre sont les plus éloignés.
Je me trompe ?
Titre: Re : Transport d'objets lourds
Posté par: irinia le Avril 11, 2008, 14:09:10 PM
il suffit de créer une chaine avec tes combattants:

un combattant le ramasse fais son déplacement normal puis le laisse tomber au pied d'un pote, qui le ramasse, fais son déplacement et le laisse tomber au pied d'un autre pote etc etc etc

chaque combattant aura fait son petit bonhomme de chemin et rentabiliser son déplacement
Titre: Re : Transport d'objets lourds
Posté par: bréchuedent le Avril 11, 2008, 16:59:12 PM
certes, oui, j'y avais pensé  :D
mais je trouve un peu décalé qu'il soit plus rentable de laisser tomber le paquet plutôt que de se le passer, bon c'est juste une remarque hein !
Titre: Re : Transport d'objets lourds
Posté par: mzi le Avril 14, 2008, 06:57:16 AM
Je répète: le laisser tomber équivaut à le remettre à disposition de l'adversaire, à moins de payer un Vae Soli. Mais il est vrai que parfois, il n'y a aucun risque.
Titre: Re : Transport d'objets lourds
Posté par: bréchuedent le Avril 14, 2008, 10:07:55 AM
Oui, c'est un argument, mais ce qui me chipote quand je joue ce scénar c'est qu'il n'est quasiment pas possible de ramener un objet lourd si on le contacte durant le tour 4 ou après.

Les parties se passent en général comme ça : les figs rapides chopent les objets les plus proches au tour 2 ou 3 , les autres bastonnent, et puis au tour 4 tout est joué, on joue deux tours (5 et 6) pour le fun, mais on ne sait plus rien ramener dans les temps. (Sauf exeption, avec la succube qui fait 7 de DPT, mais en général elle est morte au tour 4  ;D)

Tu me dira : "Gère mieux ta succube" c'est une option, mais pour le reste, il est presque plus rentable d'empêcher l'adversaire de ramener des objets que d'en prendre sois même, et on retombe dans le scénar baston pure.

me suis-je bien fait comprendre ?
Titre: Re : Transport d'objets lourds
Posté par: Coyotte le Avril 14, 2008, 12:03:24 PM
en effet, ce genre de scénar se joue en général avec une ou deux figs très rapide qui vont faire l'aller retour
occidentaux: bretteur, valombre et messire valet
sarrasins: lancier et hashishin, layla depuis peu
démons: succube, tsilla
égarés: gueule

une deuxième façon de voir les choses, en l'occurence la mienne, c'est qu'un adversaire mort ne peut pas faire d'action de concentration, il ne peut rien faire du tout.. donc envoyer une fig s'occuper des objets, et se débrouiller pour tuer la compagnie adverse.. au pire, tu récupères un draw...
Titre: Re : Transport d'objets lourds
Posté par: mzi le Avril 14, 2008, 12:13:27 PM
rooo... la vilaine technique de bourrin d'Égaré.
Titre: Re : Transport d'objets lourds
Posté par: Mash le Avril 14, 2008, 12:41:17 PM
Ouai, enfin avec la sortie récente de Götz ça change un peu la donne... à peu près n'importe quel troupier est maintenant capable de ramener un objet en 1 voire 2 tours maximum dans son camp... (jouant démon, je dois dire que sur ce genre de scénar, je me régale à sortir tsilla, une succube boostée, götz et 2 ou 3 damné de la gourmandise... et je pense que c'est faisable avec à peu près n'importe quelle armée d'avoir autant de mouvement en jouant götz).
Titre: Re : Transport d'objets lourds
Posté par: Coyotte le Avril 14, 2008, 12:50:30 PM
je confirme, en tant qu'égarés, rétiaire avec 6 de dpt, squamates avec 7, et croc avec 9, insignifiant donc son rôle est de courir après les vilains adversaires qui tentent de s'enfuir les bras chargés de cadeaux...
Götz est une tuerie pour ce genre de scénars...