ATTENTION, très gros message (parce que moi je ne sais pas faire de lien ou de beaux pdf... désolé).
Bon voici le déroulement du tournoi GenCon 2008 avec plein de petites précisions. Il pourra encore évoluer un peu mais grosso modo l'essentiel est là et restera tel que présenté ici.
Je tenterais de trouver le temps pour répondre à vos éventuelles interrogations au cours de la semaine de folie qui va précéder la GenCon.
La raison de l'interdiction de la vague 5 est que je ne peux tout simplement pas être sûr que tous les magasins de France la recevront en même temps vendredi et je ne vouslais donc pas qu'il y ait d'un côté ceux qui ont pu la choper et de l'autre ceux qui n'ont pas eu de bol...
SUR LES RUINES DE BABEL...
DÉROULEMENT DU TOURNOI GENCON PARIS, SAMEDI 26 AVRIL 2008
MATÉRIEL REQUIS POUR LES PARTICIPANTS
• Figurines
• Cartes de recrutement de toutes les figurines jouées (compagnie de base et réserve)
• Dés
• Jetons de points de Commandement
• Jetons de Reconnaissance
• Système pour indiquer clairement les points de vie (marqueurs effaçables et protège-cartes, jetons, fiches...)
• Un mètre ruban
• Un stylo et/ou un crayon à papier
• Éventuellement un objet pour marquer la Domination
• Éventuellement un exemplaire des règles
• Éventuellement prévoir un petit plateau permettant le transport facile des figurines d'une table à l'autre entre les rondes
COMPOSITION PHYSIQUE DES COMPAGNIES
• 200 pts maximum plus éventuellement une réserve de 60 points (voir ci-dessous)
• Figurines peintes (y compris réserve et figurines apparaissant en cours de jeu (lémures))
• Attention aux conversions (voir précision de l'errata version 9)
• Les figurines des compagnies doivent être en WYSIWYG, c'est-à-dire qu'un Grenadier avec tromblon sera un Grenadier avec tromblon et pas un Grenadier avec pistolet...
• Figurines vague 5 interdites dans les compositions de compagnie ou de réserve
• Attention, la Voyageuse ne sera pas disponible pour la ronde 4 du tournoi, si vous la jouez lors des rondes précédentes prévoyez un moyen de la remplacer avec votre réserve.
COMPOSITION TECHNIQUE DES COMPAGNIES
• Définition du budget
Chaque joueur doit constituer une compagnie légale totalisant entre 180 et 200 PA.
Il peut préparer un certain nombre de combattants qui constituent sa réserve. Ces combattants sont appelés réservistes. Le coût total de ces combattants ne doit pas excéder 60 PA. Il n'y a aucune limite en ce qui concerne le choix des réservistes. On peut même y inclure un officier de la même faction que l'officier de la compagnie de base. Une liste claire et précise doit être présentée à l'organisateur et doit comporter la compagnie de base que le joueur va diriger ainsi que les réservistes. La valeur de chaque combattant doit être indiquée ainsi que les deux totaux (compagnie de base et réserve).
Le réserve n'est pas obligatoire, mais son absence handicapera le joueur notamment au regard de la règle de l'Avantage (voir ci-après).
• Détermination de l'Avantage
Chaque joueur fait la somme du Commandement de toutes les figurines de sa compagnie et de sa réserve, le total obtenu est sa valeur d'Avantage.
La valeur de Premier contact des combattants s'ajoute au CMD lors de la détermination de l'Avantage.
Lorsqu'on comparera les valeur d'Avantage de deux joueurs, en cas d'égalité faites, de la même manière, la somme des éclaireurs présents de part et d'autre (compagnie + réserve), le plus haut emportant l'Avantage. En cas de nouvelle égalité, tirez au hasard.
MATÉRIEL FOURNI PAR L'ORGANISATION
• Champ de bataille
• Éléments de décors 2D et 3D
• Aides de jeu diverses
RÈGLES UTILISÉES
• Les règles de base accompagnées des erratas et précisions version 9
• Les règles et éléments de décors spécifiques au tournoi seront soit annoncés à l'avance soit précisés avant le début des rondes.
CHRONOLOGIE DU TOURNOI
• 9h00 Entrée des possesseurs de pass 3 jours.
Réunion des arbitres
Début des enregistrements des joueurs
• 9h45 – 10h15 30mn Entrée des joueurs (les organisateurs pourront passer dans les files d'attente pour les faire entrer en priorité)
• 10h15 Clôture des inscriptions
• 10h15 – 10h30 15mn Brief général sur le déroulement du tournoi
Brief par faction
Appariements
• 10h30 – 12h30 2h Ronde 1
• 13h00 – 13h30 30mn Pause casse-croûte
• 13h30 – 15h20 1h50 Brief
Ronde 2
• 15h20 – 15h30 10mn Collecte des résultats
Brief
Appariements
• 15h30 – 17h20 1h50 Ronde 3
• 17h20 – 17h30 10mn Collecte des résultats
Brief
Appariements
• 17h30 – 19h20 1h50 Ronde 4
• 19h20 – 20h00 40mn Brief
Résultats, choix des cartes avantages
DÉROULEMENT DU TOURNOI
• Arrivée des joueurs, vérification des inscriptions, cadeaux de bienvenue
• Explications de base
• RONDE 1
? Appariements pour la ronde 1
- Il sera imposé par l'organisation qui veillera à ce que (comme durant tout le reste du tournoi) les joueurs d'une même faction ne se rencontrent jamais.
? Ronde 1
- Scénario : tous les joueurs combattent sur le même scénario original.
? Saisie des résultats
- À la fin de la ronde, les joueurs doivent remplir la feuille de résultat qui leur sera fournie. Une fois que les deux joueurs l'ont remplie, ils devront venir ensemble la remettre aux organisateurs.
• RONDE 2
? Appariements pour la ronde 2
- L'appariement se fera dans l'ordre de classement des factions.
? 1ère faction : solidairement, les joueurs de la faction devront choisir rapidement deux d'entre eux pour combattre chacun sur une table spéciale et sur un scénario spécial « fil rouge ». Ensuite, à tour de rôle, les joueurs de la faction viendront choisir entre un des deux scénarii disponibles pour la ronde. Une fois le scénario choisi, les joueurs iront s'asseoir dans l'ordre des tables.
? 2e faction : solidairement, les joueurs de la faction devront choisir rapidement un d'entre eux pour combattre sur une troisième table spéciale et sur le scénario spécial « fil rouge ». Ensuite, à tour de rôle, les joueurs de la faction viendront choisir entre un des deux scénarii disponibles pour la ronde ou s'asseoir à une des tables déjà occupée, dans l'ordre de numérotation des tables. Une fois le scénario choisi, les joueurs iront s'asseoir dans l'ordre des tables.
? 3e faction : solidairement, les joueurs de la faction devront choisir rapidement un d'entre eux pour combattre sur une des trois tables spéciales où se trouve déjà un joueur de la 1ère ou de la 2e faction. Ensuite, à tour de rôle, les joueurs de la faction viendront choisir entre un des deux scénarii disponibles pour la ronde ou s'asseoir à une des tables déjà occupée, dans l'ordre de numérotation des tables. Une fois le scénario choisi, les joueurs iront s'asseoir dans l'ordre des tables. S'il n'y a plus de scénarii disponibles, ils devront s'asseoir dans l'ordre des tables.
? 4e faction : solidairement, les joueurs de la faction devront choisir rapidement un d'entre eux pour combattre sur une des deux tables spéciales restantes où se trouve déjà un joueur de la 1ère ou de la 2e faction. Ensuite, les joueurs iront s'asseoir dans l'ordre des tables.
? 5e faction : solidairement, les joueurs de la faction devront choisir rapidement un d'entre eux pour combattre sur la dernière table spéciale restante où se trouve déjà un joueur de la 1ère ou de la 2e faction. Ensuite, les joueurs iront s'asseoir dans l'ordre des tables.
? Deux mêmes joueurs ne pourront pas se rencontrer plus d'une fois au cours du tournoi, si un tel cas se présentait, les organisateurs en accord avec les joueurs des factions concernées procéderaient à un changement de place.
? Ronde 2
- Scénarii : deux scénarii au choix (scénarii déjà connus publiés dans Hell Dorado ou dans Les Chroniques de Zaebas).
- L'appariement se fera donc dans l'ordre de classement des factions.
? 6 joueurs (2 de la 1ère faction au classement et 1 de chacune des quatre autres), s'affronteront sur des tables spéciales et sur un scénario spécial.
? Les autres joueurs s'affronteront à part égale sur deux autres scénarii classiques (déjà présentés dans Hell Dorado ou dans Les Chroniques de Zaebas 1 & 2).
? Saisie des résultats
- À la fin de la ronde, les joueurs doivent remplir la feuille de résultat qui leur sera fournie. Une fois que les deux joueurs l'ont remplie, ils devront venir ensemble la remettre aux organisateurs.
• RONDE 3
? Appariements pour la ronde 3
- L'appariement se fera dans l'ordre de classement des factions.
? 1ère faction : solidairement, les joueurs de la faction devront choisir rapidement deux d'entre eux pour combattre chacun sur une table spéciale et sur un scénario spécial « fil rouge ». Ensuite, à tour de rôle, les joueurs de la faction viendront choisir entre un des deux scénarii disponibles pour la ronde. Une fois le scénario choisi, les joueurs iront s'asseoir dans l'ordre des tables.
? 2e faction : solidairement, les joueurs de la faction devront choisir rapidement un d'entre eux pour combattre sur une troisième table spéciale et sur le scénario spécial « fil rouge ». Ensuite, à tour de rôle, les joueurs de la faction viendront choisir entre un des deux scénarii disponibles pour la ronde ou s'asseoir à une des tables déjà occupée, dans l'ordre de numérotation des tables. Une fois le scénario choisi, les joueurs iront s'asseoir dans l'ordre des tables.
? 3e faction : solidairement, les joueurs de la faction devront choisir rapidement un d'entre eux pour combattre sur une des trois tables spéciales où se trouve déjà un joueur de la 1ère ou de la 2e faction. Ensuite, à tour de rôle, les joueurs de la faction viendront choisir entre un des deux scénarii disponibles pour la ronde ou s'asseoir à une des tables déjà occupée, dans l'ordre de numérotation des tables. Une fois le scénario choisi, les joueurs iront s'asseoir dans l'ordre des tables. S'il n'y a plus de scénarii disponibles, ils devront s'asseoir dans l'ordre des tables.
? 4e faction : solidairement, les joueurs de la faction devront choisir rapidement un d'entre eux pour combattre sur une des deux tables spéciales restantes où se trouve déjà un joueur de la 1ère ou de la 2e faction. Ensuite, les joueurs iront s'asseoir dans l'ordre des tables.
? 5e faction : solidairement, les joueurs de la faction devront choisir rapidement un d'entre eux pour combattre sur la dernière table spéciale restante où se trouve déjà un joueur de la 1ère ou de la 2e faction. Ensuite, les joueurs iront s'asseoir dans l'ordre des tables.
? Deux mêmes joueurs ne pourront pas se rencontrer plus d'une fois au cours du tournoi, si un tel cas se présentait, les organisateurs en accord avec les joueurs des factions concernées procéderaient à un changement de place.
? Ronde 3
? 6 joueurs (2 de la 1ère faction au classement et 1 de chacune des quatre autres), s'affronteront sur des tables spéciales et sur un scénario spécial.
? Les autres joueurs s'affronteront à part égale sur deux autres scénarii classiques (déjà présentés dans Hell Dorado ou dans Les Chroniques de Zaebas 1 & 2).
? Saisie des résultats
- À la fin de la ronde, les joueurs doivent remplir la feuille de résultat qui leur sera fournie. Une fois que les deux joueurs l'ont remplie, ils devront venir ensemble la remettre aux organisateurs.
• RONDE 4
? Appariements pour la ronde 4
- Il sera imposé par l'organisation qui veillera à ce que (comme durant tout le reste du tournoi) les joueurs d'une même faction ne se rencontrent jamais et que des joueurs qui se sont déjà affrontés ne se rencontrent pas à nouveau.
? Ronde 4
- Scénario : tous les joueurs combattent sur le même scénario original.
? Saisie des résultats
- À la fin de la ronde, les joueurs doivent remplir la feuille de résultat qui leur sera fournie. Une fois que les deux joueurs l'ont remplie, ils devront venir ensemble la remettre aux organisateurs.
• Annonce des résultats
• Choix de l'avantage
- Dans l'ordre de classement des factions, collégialement les joueurs choisiront parmi les six avantages suivants celui qui sera désormais affecté à leur faction.
- Le dernier avantage sera affecté à toutes les factions.
- Les avantages :
? Incompréhension
Ordre • 1 CMD permanent • Unique
Cet avantage doit être joué à la fin de la phase d'entretien. Choisissez un ordre présent sur la carte de recrutement d'un combattant adverse. Cet ordre ne pourra pas être utilisé durant la phase d'actions à venir. D'un point de vue technique, cet ordre est considéré comme n'existant pas sur la carte du combattant jusqu'à la fin de la phase d'actions.
? Incompétence
Ordre • 1 CMD permanent • Unique
Cet avantage doit être joué à la fin de la phase d'entretien. Choisissez une capacité spéciale (sauf une capacité d'arme et Invulnérable). Cette capacité spéciale ne pourra pas être utilisée par aucun combattant durant la phase d'actions à venir. D'un point de vue technique, cette capacité spéciale est considérée comme n'existant pas sur les cartes des combattants jusqu'à la fin de la phase d'actions.
Les lémures ne sont pas affectés par les effets de cet avantage stratégique.
? Long feu
Ordre • 2 CMD permanent • Unique
Cet avantage doit être joué immédiatement après la résolution d'une attaque, d'un souffle ou d'une explosion mais avant que les points de dégâts ne soient infligés aux combattants. L'attaque n'inflige aucun dégât aux combattants victimes de l'attaque ou présents dans l'aire d'effet.
? Manœuvre d'évitement
Ordre • Unique
Cet avantage doit être joué au moment où le joueur adverse joue une carte d'avantage stratégique. Aucun coût n'est payé, les deux cartes sont retirées du jeu sans effet.
En tournoi les deux cartes d'avantage stratégique devront être découpées.
? Mobilité
Ordre • 1 CMD permanent • Unique
Cette carte doit être utilisée immédiatement avant le calcul de la Domination de début de partie. La perte de 1 CMD permanent est prise en compte avant le calcul de la Domination initiale.
Tous les troupiers de la compagnie bénéficient de la capacité spéciale Accéléré jusqu'à la fin de la première phase d'actions.
? Réfractaire
Ordre • 1 CMD permanent • Unique
Cette carte doit être utilisée immédiatement avant le calcul de la Domination de début de partie. La perte de 1 CMD permanent est prise en compte avant le calcul de la Domination initiale.
Choisissez un indépendant ou un troupier adverse, il gagne la capacité spéciale Insoumis jusqu'à la fin de la partie.
• Répartition des trésors de guerre et des gains de Prima Materiae personnels
SYSTÈME DE NOTATION
• Classement des factions : à la fin de chaque ronde, les factions sont classées en fonction du résultat obtenu par leurs XXX meilleurs joueurs pour la ronde et pondéré par le reste des victoires obtenues par la faction.
- Les XXX meilleurs joueurs gagnent des points de la manière suivante :
? Défaite : 0
? Match nul : 1
? Victoire Insignifiante : 3
? Victoire Décisive : 5
? Victoire Magistrale : 7
- La pondération au nombre de victoires globales se fait de la manière suivante :
? +1 par victoire obtenue au-delà des XXX
XXX SERA DÉTERMINÉ EN FONCTION DE LA REPRÉSENTATION DES FACTIONS ET DE LA TAILLE DE LA PLUS PETITE FACTION PRÉSENTE.
• Trésor de guerre : toutes les factions disposent initialement d'un trésor de guerre en Prima Materiae égal à 130 x le nombre de joueurs de la faction. Ce trésor de guerre s'épuise ou se garnit au cours de la bataille. À la fin de chaque ronde, les joueurs vainqueurs gagnent une partie du trésor de guerre de la faction de l'adversaire qu'ils viennent de vaincre à raison de :
? Match nul : 0
? Victoire Insignifiante : 20
? Victoire Décisive : 50
? Victoire Magistrale : 100
À l'issue des 4 rondes, chaque joueur recevra un montant de Prima Materiae correspondant à ses victoires ainsi que sa part du reste du trésor de guerre de sa faction.
• Coût des mercenaires : tout joueur alignant un ou plusieurs mercenaires dans sa compagnie durant une ronde imposera le transfert forfaitaire de 10 points de Prima Materiae du trésor de guerre de sa faction à celui de la faction Mercenaire.
• Primes : des primes exceptionnelles et des points de victoire de faction bonus pourront être liés à certains joueurs ou à certains objectifs secondaires.
Merci bien Geof
Par contre:
Citation(voir précision de l'errata version 9)
Euh il est où cette errata je le trouve pas à moins qu'il soit pas encore dispo??
Citation de: herendel le Avril 18, 2008, 19:22:52 PM
Merci bien Geof
Par contre:
Citation(voir précision de l'errata version 9)
Euh il est où cette errata je le trouve pas à moins qu'il soit pas encore dispo??
Effectivement, il sera dispo... très vite !
Citation de: Geof le Avril 18, 2008, 18:22:09 PM
• Les figurines des compagnies doivent être en WYSIWYG, c'est-à-dire qu'un Grenadier avec tromblon sera un Grenadier avec tromblon et pas un Grenadier avec pistolet...
Et merde... Et une compo à refaire, une :)
(quelle idée de sortir une figurine plus chère et moins efficace que son homologue, quand même...)
Détermination de l'Avantage ???
C'est le nouveau nom de la domination ? :P
Citation de: Feu06 le Avril 18, 2008, 19:46:57 PM
Détermination de l'Avantage ???
C'est le nouveau nom de la domination ? :P
non, c'est pour savoir qui choisira le scénario, et qui décidera le premier à placer les décors pendant la terraformation.
La domination initiale est calculée juste après avoir déterminé le scénar et ajusté sa compo en conséquence.
Le nouvel errata sera publié Lundi.
Merci Fenris ;D
Par contre : Une liste claire et précise doit être présentée à l'organisateur
Pourrai t on avoir a disposition un fichier PDF , histoire d'avoir tous la meme feuille et ainsi faciliter la tache au orgas ? :P
Je fournirais des feuilles de compo dans le courant de la semaine prochaine (bon dans le début du courant de la semaine prochaine vu que la gencon commence vendredi)
ok merci Geof ;)
Quelques petites questions :
1) ... question qui a lieu souvent en tournoi : comment est considérée la victoire du prince Tarik par "Sang d'un roi" ?
Lors des différents tournois : cette victoire était considérée comme insignifiante ... avis du chef, Chef ?
2) ... a-t-on le droit d'utiliser une carte avantage à chaque ronde si en dispose d'une valide ? Plusieurs (avantage rare utilisable par tous + une de sa faction) ? ... il faudrait limité pour éviter les abus ... et les désavantages entre "tournoyeurs" et joueurs occasionnels (limité en matéria).
3) ... pourra-t-on echanger sa matéria sur le stand asmodée (avant/pendant le tournoi) pour acheter des avantages(ou autres goodies) ?
4) Si on joue démon ... on a le droit de corrompre l'arbitre ??
Pour Tarik, il me semblait qu'il y avait eu une précision : victoire décisive.
Il n'est possible d'utiliser qu'une seule carte d'avantage stratégique par partie.
Oui il sera possible d'en utiliser une à chaque partie si vous en avez (et normalement tout le monde en aura au moins une ;D).
Oui, il devrait être possible d'acheter des trucs avec la prima sur place.
Les arbitres sont incorruptibles. ::)
Pour Tarik sa victoire est effectivement décisive.
Comme vous pouvez le voir, le timing du tournoi sera tendu avec 1/2 heure pour manger. Moralité prévoyez des casses-croutes sinon je tenterais de m'arranger pour qu'on passe prendre commande pour vous pour la buvette afin que vous soyez servi directement à vos tables. Mais oubliez Mc Do et consorts sauf si vous commandez/mangez à la vitesse de la lumière.
Le service à table ça serait carrément la grande classe ;D
Pour la victoire de tarik, il me semblait que le joueur avait le choix entre différentes options (victoire immédiate, continuer le scénar, ...) , mais bon c'est toi le chef Chef :D
Citation de: Geof le Avril 18, 2008, 18:22:09 PM
• Coût des mercenaires : tout joueur alignant un ou plusieurs mercenaires dans sa compagnie durant une ronde imposera le transfert forfaitaire de 10 points de Prima Materiae du trésor de guerre de sa faction à celui de la faction Mercenaire.
Ils vont se faire un de ces trésors de guerre les Mercenaires....
Ca va encourager ceux qui sont tentés de déserter les Occidentaux a passer le Rubicond ça ;D
Sinon, pour les joueurs lents, les parties s'arrêtent toutes en même temps, ou bien finit-on l'activation, voire le tour en cours ?
Citation
Sinon, pour les joueurs lents, les parties s'arrêtent toutes en même temps, ou bien finit-on l'activation, voire le tour en cours ?
On finit l'activation en cours, si elle a débuté avant l'annonce de fin de ronde par l'arbitre.
Ensuite on s'arrête immédiatement de jouer, et on décompte le résultat de la partie selon les objectifs précisés sur le scénario.
Citation de: Geof le Avril 21, 2008, 09:07:38 AM
Les arbitres sont incorruptibles. ::)
Cela choque mon sens des valeurs ! Où va t'on je vous le dis , si on ne peut plus proposer une modeste contribution en gage de respect et de considération ? En tant que mercenaire dans l'âme , je vous le dis : tout fout le camp !
Pourquoi au contraire ne pas annoncer que oui les arbitres sont corruptibles ? Bien sûr , il faudrait prévoir un tarif de base et proposer la liste des services : Dés truqués , arbitrage en faveur , cartes stratégiques supplémentaires , service d'ordre spécialisé dans l'intimidation des adversaires , truc bizarres mis dans la nourriture...
Après tout , nous jouons un jeu que prend pour cadre l'enfer , non ? Pourquoi , devrait on être honnêtes ?
Bon , d'accord , je me tais... ::)
Pourquoi tu dis tout haut nos moyen de pressions sur les arbitres:
Dés truqués
Fournis par eux pour tout bon mercos
Arbitrage en faveur
Ben oui
cartes stratégiques supplémentaires
quoi c'est pas 2 par personnes
service d'ordre spécialisé dans l'intimidation des adversaires
Un Geof avec une planche à clous
Truc bizarres mis dans la nourriture...
D'où l'idée du service sur les tables de jeu
La preuve d''après toi comment on a fait pour avoir la règles "Coût des mercenaires " hein ::)
Sinon j'ai quand même 2 vrai questions:
- on pourrai avoir une idée avant la gencon de ce que l'on pourra avoir avec la PM ou ce sera une surprise sur place?
- Sur les conversions ::) si j'ai un arquebusier avec tromblon et que je l'ai converti pour lui faire tenir juste un pistolet (en gros il a plus le tromblon) ça passerai ou pas?
Je confirme, avec Tarik si on obtient la victoire par son ordre on peut choisir de continuer la partie plutôt que de l'utiliser. Mais si les choses tournent mal on ne peut alors pas revenir sur sa décision.
Conversion pour WYSIWYG du grenadier ça marche.
Avec la PM sur place ce sera comme d'hab" en revanche je suis en pleine séance de devis pour le futur proche.
salut,
geof a dit (non ce n'est pas un nouveau jeu !!! ;D):
CitationAttention aux conversions (voir précision de l'errata version 9)
bah j'ai chercher et j'ai pas trouver il serait bien de le remettre ici pour le tournoi non? Fenris, CCCP, Geof ? un petit geste
nald "aller au boulot j'ai des aplats qui m'attendent"le nain
ps : merci herendel ;D ;D ;D ;D ;D
CitationTroisième paragraphe des erratas, qui correspond à la page 36
"• Page 36 - Encadré
Faire disparaître l'encadré « Nos amis les bidouilleurs à la santé fragile » et remplacer par le suivant
T'aurais pas un peu grandi toi ?
Nous sommes des passionnés de figurines tout comme vous, de ce fait c'est tout naturellement que nous ne pouvons que vous encourager à modifier vos figurines afin de les accommoder à votre goût, à votre imaginaire. De telles modifications peuvent toutefois entraîner quelques soucis techniques lorsque les figurines transformées sont utilisées pour jouer. Voici donc quelques règles à appliquer aux figurines modifiées :
- pour les parties entre amis... si vous ne parvenez pas à vous mettre d'accord changez d'amis ;
- pour les parties disputées dans un cadre officiel (ligue, tournoi...) :
- toutes les modifications purement esthétiques sont autorisées,
- toutes les modifications impliquant une altération possible des règles (modification de la hauteur, de l'allonge...) sont, par défaut, considérées comme illégales... dura lex sed lex...
Je ne peux donc que vous encourager à vous munir de figurines de remplacement lorsque vous vous présentez avec des figurines modifiées.
Ceci étant posé, nous encourageons vivement les arbitres à faire preuve de la plus grande ouverture d'esprit qui soit dans la gestion de ce genre de situation. Ainsi, si la figurine modifiée ne pose pas de problèmes aux adversaires du joueur il n'y aura alors aucune raison de l'interdire. Dans tous les cas, si une figurine modifiée est acceptée par les arbitres et les adversaires, le joueur est alors considéré comme acceptant de manière tacite d'appliquer les règles affectées par les modifications de cette figurine de la manière la plus désavantageuse qui soit. L'exemple ci-dessous clarifiera ce dernier point.
Exemple : Thomas a choisi de monter sa figurine de Valombre sur un imposant rocher lui faisant gagner 1 toise de haut. Lorsque l'on devra considérer la couverture de Valombre on appliquera la règle de 50% à l'intégralité de la figurine modifiée. Lorsque l'on devra s'intéresser aux lignes de vue pour les tirs de Valombre, on considérera que sa tête est à la hauteur initiale de la figurine non modifiée, donc une toise de moins que sur la version jouée.
Bien évidemment l'adversaire de Valombre peut choisir de ne pas profiter de cette règle, mais ceci reste du domaine de la relation entre les adversaires. Interrogés, les arbitres devront toujours faire respecter cette règle. "
Merci Mall car moi non plus j'avais pas trouvé vu que je cherchais sautement un intitulé "conversions" :-[
Citation de: herendel le Avril 21, 2008, 21:44:34 PM
Merci Mall car moi non plus j'avais pas trouvé vu que je cherchais sautement un intitulé "conversions" :-[
euh tu veux dire "sottement", non ? ;D
ah cette langue française : saut, sot, sceau, seau......
Oups :P donc oui j'ai sottement sauter le paragraphe moi aussi donc re merci Mall ;)
Je viens juste ici pour vous rappeler de penser à prendre des pions pour la terraformation car je n'aurais absolument pas la possibilité de vous en passer. Après on se débrouille toujours mais c'est plus simple si tout le monde viens équipé.
Les petits conseils de dernière minute habituels pour les participants :
- lire (ou relire) les erratas officiels résumés par le document : http://www.helldorado.fr/ressources/telechargements/telechargement_id14/fichier.pdf
- relire les règles de terraformation dans le livre de règles (vous devez être capable de réaliser une terraformation complète en 15 minutes)
- bien penser à apporter ses pions de terraformation (ou à en fabriquer si ils ont été mangés par son arpenteur de la spirale noire domestique : http://helldorado.fr/ressources/telechargements/telechargement_id7/fichier.pdf )
Le tournoi utilise l'environnement "Enfer Ardent" qui est décrit dans le livre de base, et vous pouvez donc y jeter un oeil par avance (plus les décors spéciaux indiqués par Geoff dans le thread qui se trouve là (http://arch01.forum.helldorado.fr/index.php?topic=1930.0)).
Il n'est pas exclu que certains scénarios des saisons 1 et 2 de Zaebas soient employés, donc je vous invite à les relire à l'avance (ça se passe sur http://helldorado.fr/ressources/telechargements/telechargement_id13/fichier.pdf et http://helldorado.fr/ressources/telechargements/telechargement_id20/fichier.pdf ).
Enfin, pour ceux qui viennent à la GenCon avec des amis, des petits frères (pas trop petits quand même ... ) ou autre, sachez que Asmodée prêtera probablement des armées peintes pour les débutants souhaitant participer au tournoi (dans la limite des stocks disponibles) - inscription la veille au stand Helldorado.
Peut on rappeller les regles concernant les avantages strategique ? J'arrive pas a les retrouver sur le forum :P
Je me souvient grossomodo , mais bon pour pas faire d'erreur le jour meme ! :P
Merki
Règles Cartes Avantage stratégique: http://www.helldorado.fr/regles/cartes-avantage-strategique.php (http://www.helldorado.fr/regles/cartes-avantage-strategique.php)
à ce sujet peut on ultiliser la carte générique qui file drain de vie à tout le monde??
C'es une carte comme les autres donc oui je ne vois pas pourquoi tu ne pourais pas l'utilliser a moins qu'une règle spéciale 1635 ne t'en empeche.
Citationà ce sujet peut on ultiliser la carte générique qui file drain de vie à tout le monde??
Oui.
Juste rapport aux armées qu'on prête... c'est pas gagné. Ne comptez pas trop dessus vu qu'elles seront en priorité affectée aux démos et à la table géante.
TOUTES les cartes avantages stratégiques seront autorisées.
monsieur geof, je me permets de poser deux question ?
-j'ai lu quelque part ici bas que des fiches de composition d'armée seraient mises en lignes, à cela je me demande
-l'ont elles déjà étés, et si oui où ??
-est on obligé de les utiliser ??
J'ai une ch'tite question, n'ayant jamais fait de tournoi.
Les cartes d'avantage stratégique, tout le monde en reçoit au début, où bien ceux qui en ont viennent avec et les autres font sans ?
(Pas que je compte en jouer de toutes façons, c'est juste pour savoir ;D)
seconde solution, si t'en as, t'en as, sinon bah c'est selon, à mon premier on m'en a donné une au début, au second, c'était un lot à la fin
Citation-l'ont elles déjà étés, et si oui où ??
Non, au pire elles seront distribuées au début du tournoi (et vu la rapidité pour les remplir c'est pas très grave).
Citation-est on obligé de les utiliser ??
Oui, de manière à permettre à vos adversaires et aux arbitres de vérifier vos compos en temps réel.
ce que je voulais dire c'est que je n'ai pas d'imprimante, donc j'aurais fait un truc aprochant sur papier réel, et je voulais savoir si ça pasait