Les Chiens de Guerre

REGLES => Règles Générales => Discussion démarrée par: YoshiRyu le Juin 08, 2008, 01:09:42 AM

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Posté par: YoshiRyu le Juin 08, 2008, 01:09:42 AM
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Titre: Re : contacts "socle à socle" ou "plomb à plomb"
Posté par: R2 le Juin 08, 2008, 08:40:39 AM
Oui, ça m'est déjà arrivé, mais à Confrontation. On approchait le plus possible nos figurines (sans contact plomb à plomb car nous sommes maniaques avec nos figs) et on les considérait comme étant socle à socle.

Cette précision est utile pour clouer le bec aux quelques olibrius de mauvaise foi que l'on trouve au hasard des tournois. D'ailleurs, il est bien d'autres petites mentions, ici et là dans les règles, qui affichent nettement leur hostilité à ce type de pinailleurs  ;)
Titre: Re : contacts "socle à socle" ou "plomb à plomb"
Posté par: mzi le Juin 08, 2008, 12:07:57 PM
Quand la règle a été erratée, il s'agissait de permettre aux joueurs de convertir librement leurs figurines sans entraver la cohérence du jeu (contact avec la queue d'une GDA, etc.).
Titre: Re : contacts "socle à socle" ou "plomb à plomb"
Posté par: mzi le Juin 08, 2008, 13:11:26 PM
Simplifie en cas de démo, je pense que c'est mieux.
Titre: Re : contacts "socle à socle" ou "plomb à plomb"
Posté par: Belgian_psycho le Juin 08, 2008, 13:29:30 PM
Ca m'est déjà arrivé dans une grosse mêlée alors que j'approchais mon gdc pour faire un gros câlin à tout le monde. On a fait avec finalement.
Titre: Re : contacts "socle à socle" ou "plomb à plomb"
Posté par: Alaster le Juin 08, 2008, 17:51:48 PM
C'est effectivement une règle ajoutée suite à la règle originale qui validait un contact "plomb à plomb" comme un contact "socle à socle" (cf livre de règles).

La règle originale, certainement prévue pour les cas que tu sites à savoir distance socle à socle permettant contact mais disposition des figurines l'empéchant, était détournée du contexte originale par tout un chacun (votre serviteur le premier ayant contacter une GdA par sa queue grace aux armes du GdC) pour grapiller quelques mm dues aux concepts initiaux des figurines dont les plombs sortaient du socle.
Malheureusement certains optimisateurs voulurent en profiter pour allonger encore les distances de contacts en modifiant les concepts originaux des figurines, et ce en choisissant l'orientation de leur figurine afin de choisir les cas ou cette allonge leur était profitable ou non.

Bref, au final l'idée originale (très pratique pour les tournois amicaux, les démonstrations, et le plaisir du jeu en soit) du être revu afin de revenir à une cohérence lors des tournois officiels et mettre tout le monde sur le même pieds : les distances sont socle à socle, et basta !

Dans mes parties Hell Dorado, le cas ne s'est jamais présenté où un contact socle à socle n'était pas possible, obligeant un contact plomb à plomb en lieu et place. Peut-être en effet dans une mélée soutenue cela peut arriver...

En fait, ce qui se passe souvent c'est le cas où à la mesure, on se rend compte qu'il reste un ou deux mm pour le contact et où l'adversaire te dis : bon vas-y, j'accepte le contact. En effet, à moins que l'adversaire n'ai spécialement mesuré la distance pour éviter le contact lors de son positionnement, on n'est pas à 2 ou 3 mm près dans un jeu de  placement... ne serait-ce que la manière de déplacer les figurines, on perd / gagne les mm manquants sur la map.

Bref, au final, pour de la démo effectivement ne te casse pas la tête : fait comme tu le sens !

Pour ma part, en démo se sera contact plomb à plomb si difficile de contacter socle à socle; la base étant le socle à socle.