Les Chiens de Guerre

COMMUNAUTE => Discussions générales => Discussion démarrée par: mzi le Juin 10, 2008, 11:34:55 AM

Sondage
Question: Que pensez-vous du tir? Attention, je ne parle pas ici des armes à effet de souffle et des explosions, mais du tir "normal"
Option 1: Le tir est cheaté! C'est beaucoup trop fort... votes: 2
Option 2: Le tir est vraiment très puissant: je compte toujours sur le plomb pour gagner! votes: 0
Option 3: Le tir est potentiellement puissant, mais uniquement contre les compositions qui alignent beaucoup de figs à faible PR votes: 10
Option 4: Le tir est généralement moyen: c'est un soutien honorable votes: 40
Option 5: Le tir, c'est complètement nul votes: 10
Option 6: Le tir a été ajouté pour des raisons esthétiques, de façon à remplir les cartes de recrutement. En dehors de ça, il ne sert à rien votes: 2
Titre: Que pensez-vous du tir à HD?
Posté par: mzi le Juin 10, 2008, 11:34:55 AM
Bonjour,

J'aurais voulu avoir votre avis sur la question.
Attention, il ne s'agit pas de comparer l'utilité du tir dans HD à celle qu'il a dans d'autres jeux.

Bonne aprèm!
Titre: Re : Que pensez-vous du tir à HD?
Posté par: oups le Juin 10, 2008, 11:48:29 AM
j'ai répondu moyen

le tir ça ne va chambouler une partie mais (bien joué) ça peut être un soutien vraiment non négligeable.

par exemple :
- 1 ou 2 tirs d'arquebuse pour achever une figurine qui vient de prendre un jet de grenade
- 1 tir de chasseur berbère avant une charge de dibbukim permettant ainsi de tuer une figurine sans prendre de dégats
- un tir défensif de bretteur boosté dans un GDC pour pouvoir l'affaiblir et ainsi l'entrainer dans le mort en même temps que l'occidental
- éliminer une piétaille qui se promène pour récupérer la domination

c'est pas ultime loin de là et c'est bridé, en particuliers par l'obligation de tirer sur la figs la plus proche et les temps de rechargement, mais c'est loin d'être uniquement décoratif
Titre: Re : Que pensez-vous du tir à HD?
Posté par: Don Lope le Juin 10, 2008, 12:07:59 PM
Je rejoinds oups pour son annalyse. Je rajouterais le tir de disque pour faire tomber inch allah ou pour préparer la charge. Il faut que je teste le ver mordeur pour voir ce que je peux en faire (gare à vos fesses les grenadiers). Et puis c'est du dégât infligé sans tarte en retour

Don Lope
Titre: Re : Que pensez-vous du tir à HD?
Posté par: YERSINA le Juin 10, 2008, 12:09:05 PM
le tir est moyen selon moi car jouant égarés il ne me sert qu' achever les figs entamées ( a coup de disques !) j'ai ainsi eliminé une pietaille damnée avec isha (en un tir ! ) mais j'ai surtout fini un grand damné de la colère imprudent avec un autre disque. c'est un bon soutien souvent négligé et auquel personne ne pense. je vais tester les pisteurs jeudi soir et à mon avis je risque de reprendre gout au tir après cette parte. par contre les arquebuses ca ne fait pas trop peur quand même ! l'avantage des squamates c'est qu'ils sont efficaces en tir après avoir bougé et un tir a bout portain ca refroidit vite fait ! donc en gros c'est pas hyper bourrin mais bien utilisé ca permet de se sortir de situations epineuses ! (eviter un corps a corps qui ralentirait mes bestioles !) la frondeuse est sympa car elle peut faire peser une pression psychologique sur mes adversaires sinon c'est pas un obusier non plus fait pas éxagérer !
Titre: Re : Que pensez-vous du tir à HD?
Posté par: Micka le Juin 10, 2008, 12:12:41 PM
Jouant occidental, mon avis dessus est mitigé.

- La grenade rentre dans la catégorie du tir, et bon, c'est quand même assez violent.
- Les arquebuses, c'est bien, mais le rechargement rend leur utilisation difficile... Aidan permet de pallier à ça, mais le peu de commandement chez les occidentaux oriente pas mal la compo après. Les restrictions quand au choix de la cible sont une bonne chose, mais cela rend leur utilisation limitée (tient, une piétaille, ah non, le pillier avec hallebarde est devant... dommage).
- Le tromblon, ça pique, c'est marrant ^^ Mais vu que la grenade est en série... Le rechargement est long, mais normal.
- Les pistolets, c'est marrant, dommage que ça soit si long à recharger pour le bretteur

Au final, le grenadier à tromblon souffre de son coup supérieur et son tir réduit par rapport à son homologue à pistolet, les tirs d'arquebuses sont difficiles à rentabiliser vu le nombre réduit de tirs et on préférera souvent des troupes apportant un "plus" stratégique (spadassins bientot, nomades squamates).

Un bon soutient, mais l'arquebuse mériterait un tour de moins en rechargement!


Titre: Re : Que pensez-vous du tir à HD?
Posté par: Don Lope le Juin 10, 2008, 12:24:37 PM
Je plussois pour l'arquebuse et même un tour de moins pour le tromblon se serait pas mal pour les occidentaux. Cela permettrait d'avoir un peu autre chose que les grenades en grappe assez chiantes pour l'adversaire.

Don Lope
Titre: Re : Que pensez-vous du tir à HD?
Posté par: Bob le Juin 10, 2008, 12:26:36 PM
Le tir est aussi un des seuls moyens de flinguer la Gueule des abysses : 2 coups de jezail et 2 poignards d'hashishin, normalement, ça fait le compte.
Titre: Re : Re : Que pensez-vous du tir à HD?
Posté par: irinia le Juin 10, 2008, 12:33:45 PM
Citation de: Bob le Juin 10, 2008, 12:26:36 PM
Le tir est aussi un des seuls moyens de flinguer la Gueule des abysses : 2 coups de jezail et 2 poignards d'hashishin, normalement, ça fait le compte.

4 activations pour une GDA... c est quand même cher payé.

le tir serait rentable si les combattants tireurs avaient 2 balles dans leurs chargeurs pcq passer 2 tours à recharger c est quasi impossible.
Titre: Re : Que pensez-vous du tir à HD?
Posté par: mzi le Juin 10, 2008, 12:38:51 PM
Citation de: YoshiRyu le Juin 10, 2008, 12:36:33 PM
CitationLes restrictions quand au choix de la cible sont une bonne chose, mais cela rend leur utilisation limitée (tient, une piétaille, ah non, le pillier avec hallebarde est devant... dommage).
Euh... sauf erreur de ma part (jouant démons le tir n'est pas ce que j'ai lu le plus en détail) il me semble que les autres figurines ne bloquent pas les lignes de vue, seul les élément de décor le font, non?

Oui, mais comme il faut prendre pour cible l'adversaire le plus proche, il y a pratiquement moyen de protéger ses petits :)
Titre: Re : Que pensez-vous du tir à HD?
Posté par: BeBert le Juin 10, 2008, 13:54:38 PM
Ca dépend aussi de quel tir on parle ?
Voici mon humble avis :
- les explosions (genre grenade) -> trop puissante... pour moi le gabarit est trop grand, on peut toujours toucher plusieurs figurines même si elles ne semblent pas si proche que ça (il faut qu'elles soient espacer de +6 toises).
- les armes de jet : équilibré
- les armes à feu : pas assez fortes

Pour moi, le problème vient surtout des armes à feu (arquebuse et jezzail) qui ne sont pas assez efficace contre les cibles avec une grosse protection alors que justement l'avantage d'une arme à feu c'est sa pénétration. Par contre je trouve que le besoin de recharger est une contre partie normale. Donc je milite pour que toute les armes à feu aient coup pénétrant. On pourrait même imaginer quelles aient coup pénétrant 2 et 1 pts de moins partout sur la table de dégats.
Titre: Re : Re : Re : Que pensez-vous du tir à HD?
Posté par: Bob le Juin 10, 2008, 14:04:03 PM
Citation de: irinia le Juin 10, 2008, 12:33:45 PM
Citation de: Bob le Juin 10, 2008, 12:26:36 PM
Le tir est aussi un des seuls moyens de flinguer la Gueule des abysses : 2 coups de jezail et 2 poignards d'hashishin, normalement, ça fait le compte.

4 activations pour une GDA... c est quand même cher payé.

4 activations, certes, mais 3 au premier tour. C'est l'autre avantage du tir : on commence à jouer dès le tour 1 quand tout le CMD est disponible pour les Vae victis. A cause de ça, les durées de rechargement ne me dérangent pas tant que ça : de toutes façons, à partir de deuxième tour, les bourrins ont besoin de CMD, un deuxième tir ne serait qu'anecdotique.
Titre: Re : Que pensez-vous du tir à HD?
Posté par: Feu06 le Juin 10, 2008, 15:14:22 PM
Je suis d'accord avec bebert et je milite moi aussi  pour que toute les armes à feu aient coup pénétrant  ;D  ::)

Cela mise a part , pour ce qui est du tir , ce que je ne comprend pas c'est pourquoi les unitees spécialisaient corps a corps ont de 3 a 5 des de combat alors que les arquebusiers et les chasseur berbère , unitee specialisaient tir n'en ont que 2 !
Après tous chaque unitee est spécialiser dans sa branche .
Je pense que déjà inverser la valeur de combat et de tir des arquebusier sera déjà une grande chose ! :D

Après je trouve que le tir a était reléguer au second plan au lieu de le garder en "équivalent de combat" !
Je comprend la volonté de Geoff et croc d'avoir orientaient le tir en soutient plutôt qu'en "équivalent de combat", mais la , l'arquebuse me fait plus penser a un pistolet a bouchon qu'a une véritable arme . :'(

Après si on décortique le tir on obtient quoi ?

Dans les avantages :
Un tableau de dommage a +1 pour les 3 première touches ce qui est quand même bien .
Un attaque équivalent quand même a une attaque sans riposte , ce qui n'est pas rien !

En désavantage :
Un besoin quasi obligatoire en cmd pour espérer avoir plus de 2 touches .
L'obligation de tirer sur la cible la plus proche .
La contrainte de prendre toujours la difficulté la plus grande .
Un temps de recharge exceptionnellement long , historiquement parlant c'est tout a fait compréhensible , mais passer plus de la moitie d'une partie a recharger une arme .... pas très glop quand même !!  :-\

Donc au final plus d'inconvénient que de réel bonus ! :'(

Après on vas me rétorquer et saint james dans tous sa ?  ;D

C'est la justement que le bas blesse . Un independant orienter tir qui au final est aussi doue au tir qu'un independant full CaC ??  :o
Qui au final utiliser beaucoup de Cmd , pénalisent ainsi les autre tireur .
Donc finalement Saint james se révèle être une alternative a un arquebusier  plutôt qu'une figurine a "Combo de tir" 

Après pour ce qui est des grenades , la réaction est diamétralement opposer !  :-\

Plus grande facilitée a toucher une cible , dommage très important sur cible multiple , une aire d'effet trop grande a mon goût.
Pour au final avoir plus d'avantage que d'inconvénient .

Tous ceci n'est qu'une constatation de ma part . En aucun cas une critique envers le jeu, les auteurs ou les profils .
Le jeu est jeune et tous ce que l'on dit ici , sert a l'améliorer .

J'espère avoir fait avancer le chimili ... chmilemi .... heu ... le truc !  ;D
Titre: Re : Que pensez-vous du tir à HD?
Posté par: Bob le Juin 10, 2008, 15:39:34 PM
Dans ta liste des avantages, il manque la portée : avec tes Occidentaux, qu'est-ce que tu as qui porte à 16 toises, à part Georg et Eloïse qui est insortable contre 2 factions ?

La dépense de CMD n'est pas vraiment un désavantage : au premier tour, si tu ne tires pas, qu'est-ce que tu fais de ton CMD ?
Titre: Re : Que pensez-vous du tir à HD?
Posté par: Belgian_psycho le Juin 10, 2008, 15:40:58 PM
il me semble justifié bien qu'embetant que la fig devant se prenne le coup. On parle d'arquebuse, pas de m16 qui te dégomme une tête  500 mètres. Niveau précision, c'est pas trop ça alors, aller chopper le plouc au fond du plateau de jeu pendant la baston, faut pas rêver.

Deuxième chose, effectivement, je trouve que le gabarit des grenades est trop large.

Le fait est aussi que je n'a jamais vu de compo axée tir, je ne peux donc pas juger de son efficacité quand c'est tourné pour. Mais faut pas exagérer non plus, on ne joue pas à At 43 non plus, le tir d'alors n'est pas le tir d'aujourd'hui. Il n'a fatalement pas la même puissance.
Titre: Re : Que pensez-vous du tir à HD?
Posté par: Micka le Juin 10, 2008, 15:47:12 PM
Ah, si seulement on pouvait dépenser du commandement pour pouvoir tirer sur une figurine qui n'est pas la plus proche!
Titre: Re : Que pensez-vous du tir à HD?
Posté par: oups le Juin 10, 2008, 15:50:08 PM
m'en parle pas  ::)

les démons prendraient vraiment très cher... on serait plus obligé de canarder les pauvres petits paresseux qui n'ont rien demandé à personne  ;)
Titre: Re : Que pensez-vous du tir à HD?
Posté par: Armand de Maupertuis le Juin 10, 2008, 16:04:19 PM
Je gagne énormément de parties au tir : Il permet d'affaiblir ou de tuer sans prendre de risques. Un simple arquebusier s'il peut tirer sur son adversaire lui infligera des dommages à cette occasion puis au combat au corps à corps qui suit...

Je fais une grande utilisations des grenades (autant des grenadiers que de l'alchimiste) et des poignards des hashishins (coup pénétrant 2).

J'aimerai rajouter des "tirs" qui sont parfois oubliés lorsqu'on parle de ces derniers. Pour moi toute attaque qui se fait à distance est considérée comme un tir. Ainsi , "fléau des croyants" ou "son crachat" sont des tirs pour moi. De même le sort "Incendie" de Sara est un tir de mon point de vue. Cela paraîtra assez bizarre , mais je considère souvent les dibbukims comme des tireurs dans mon raisonnement : Leur frappe rapide leur donne la même utilité si l'on s'en sert pour achever des adversaires. Et puis , ce n'est pas si bizarre que cela : C'est un peu des missiles à tête chercheuses...

A la lumière de cette précision , je dois dire que le tir gagne vraiment des parties. Par exemple , mon alchimiste cause en moyenne 22 à 28 points de dégâts par partie. La bonne gestion du tir est ce qui différencie souvent un bon joueur d'un joueur moins efficace. S'il est très facile d'envoyer une brute (GDC , Rétiaire , Bran ou Le Don...) au combat , il est moins facile de bien gérer (intelligemment) l'alternance entre combat et tir. Il faut prendre en compte ce facteur dans la composition de la compagnie et dans le jeu ensuite. Les meilleurs joueurs que j'affronte et les meilleures compo que je vois sur ce forum , prennent toujours ce facteur en compte...

Pour ce qui est du tir en particulier , il y a quand même un tir qui saute aux yeux : Les grenades. Faciles d'utilisation , très efficaces dans leur effets , elles sont devenues une menace qui ne peut être négligée dans la composition des compagnies. Si vous ne prenez pas en compte vos solutions pour tuer les éventuels grenadiers adverses , vous vous exposez à de sérieuses déconvenues
Titre: Re : Que pensez-vous du tir à HD?
Posté par: BeBert le Juin 10, 2008, 16:19:25 PM
La question précisant
CitationAttention, je ne parle pas ici des armes à effet de souffle et des explosions, mais du tir "normal"
je pense qu'on a un peu trop dévié du sujet du sondage.
Titre: Re : Que pensez-vous du tir à HD?
Posté par: Armand de Maupertuis le Juin 10, 2008, 16:24:23 PM
Oui , mais c'était l'occasion de blablater sur le sujet en général !
Titre: Re : Que pensez-vous du tir à HD?
Posté par: YERSINA le Juin 10, 2008, 16:24:43 PM
je suis entierement d'accord avec bebert et armand:

les armes a feu devraient être un peu plus puissantes pour compenser le rechargement. je dis ca alors que c'est moi qui sers de cible habituellement a mes adversaires.  :-[

d'accord avec armand car je me suis déjà pris une compo avec 2 grenadiers et une sara et ben ca pique sévère ! 3 gabarits dans le même tour ca fait des trous !  :-\

en gros le tir c'est bien mais faut savoir le gérer, sinon vous allez droit a la catastrophe. pour info, je jouais certaines parties avec 6 arquebusiers et aidan au début, l'équilibre tir combat n'était pas respecté dans ma compo: résultat, je perdais souvent ! maintenant je joue égarés et ma compo est un peu plus équilibrée: je n'ai jamais joué bran et préfère isha avec 2 squamates: c'est plus polyvalent avec quelques figs comme vorénus et des pisteurs (ou des corvus) c'est plus équilibré ! je ne dis pas que je gagne plus souvent mais quand je perds c'est assez serré ! (ca me change de mes défaites cinglantes et je m'amuse plus !)
Titre: Re : Re : Que pensez-vous du tir à HD?
Posté par: Feu06 le Juin 10, 2008, 17:17:53 PM
Citation de: Bob le Juin 10, 2008, 15:39:34 PM
Dans ta liste des avantages, il manque la portée : avec tes Occidentaux, qu'est-ce que tu as qui porte à 16 toises, à part Georg et Eloïse qui est insortable contre 2 factions ?

Nan je ne l'ai pas oublier ! :-\
Pour moi la portee n'est pas un avantage dans le sens ou il decoule du fait de prendre une figurine avec tir .
Apres j'ai preferer ne pas le mettre plutot que de le mettre dans les deux !
exemple :
Le tir transforme ton attaque en l'equivalent d'une attaque sans riposte de par la portee ce qui est un avantage
Mais la difficultee augmentera suivant la distance , ce qui est logique mais qui est un desavantage  
autre exemple :
faire des degats des le premier tour est un avantage je suis d'accord avec vous
Avoir moins de 1% de chance de faire des degat est par contre est un desavantage

Apres chacun son point de vue ;D

Citation de: Bob le Juin 10, 2008, 15:39:34 PM
La dépense de CMD n'est pas vraiment un désavantage : au premier tour, si tu ne tires pas, qu'est-ce que tu fais de ton CMD ?

Oui tout a fait au premier tour . Oui mais apres !
Le fait de devoir payer 2 cmd par tireur et par tour pour donner une chance raisonnable de blesser l'adversaire dans une compagnie ayant tres peut de cmd , je trouve sa un desavantage surtout quand on rajoute St James qui en plus d'utiliser des cmd permanant pour ses ordres doit en plus utiliser du cmd temporaire pour pouvoir lui aussi tirer comvenablement !! escuser moi c'est quand meme plus desaventageux qu'avantageux !

Citation de: Belgian_psycho le Juin 10, 2008, 15:40:58 PM
On parle d'arquebuse, pas de m16 qui te dégomme une tête  500 mètres. Niveau précision, c'est pas trop ça alors, aller chopper le plouc au fond du plateau de jeu pendant la baston, faut pas rêver.

On me sort beaucoup cette reponse ! :D
Mais en faite t'as reponse justifie la difficultee croissante pour le tir  , par le fait qu'un individu entrainner au tir ai moins de chance de toucher sa cible qu'un individu entrainer au CaC . Chacun a etait entrainer pour exeller dans son dommaine .
Apres qu'on me dise que nos arquebusier sont en faite de simple soldat non entrainer au tir a qui ont a donner un fusil , alors la je dit ok no problemo !
Par contre on ne me fera pas croire que St jame n'as pas etait entrainer au tir lui !  ;D ;D

Pour reprendre ton exemple des armes , actuelement on a des arc composite a poulie avec divers compensateur et outil permetant de mieux viser . Ce n'est pas pour autant qu'au moyenne age les archers n'arriver pas a toucher le centre d'une cible a 250m .
Certe les arquebuses de l'epoque etaient moins precise qu'un M16 mais les arquebusiers etaient entrainer au tir et beucoup plus precis qu'un individu lambda a qui on donnerai l'arquebuse . ;D

Pour finir je dirai juste ceci : En lisant vos poste je vois que l'on est tous d'accord sur un point , le tir en soutien c'est bien , sa permet d'affaiblire un adversaire avant un CaC , ou de finir un adversaire suite a une explosion .

D'ou ma question le tir doit il rester une arme de soutient ou devenir une arme offensive a part entiere ?
Titre: Re : Que pensez-vous du tir à HD?
Posté par: Fenris le Juin 10, 2008, 17:48:46 PM
en fait en règle générale, les armes à poudre ont été adoptées pour la simple et bonne raison qu'elles étaient beaucoup plus facile à utiliser pour quelqu'un n'ayant reçu aucun entrainement, contrairement aux arcs qui nécessitaient une formation beaucoup plus longue.

Les arquebusiers étaient entraînés certes, mais moins que les archers / arbalétriers. Donc on pourrait très bien imaginer que les arquebusiers de HD sont des péons à qui on a refilé une arquebuse en leur disant de se démerder avec...  ;D


concernant le sondage, je pense que les troupes de tir sont un soutien efficace dès lors que la PR en face n'est pas trop élevée.
Les arquebusiers sont sympas, mais le débat a déjà été fourni sur ce sujet, ils ont beaucoup perdu de leur intérêt avec la sortie des grenadiers (qui eux pour le coup sont vraiment horribles). Les arquebusiers font un soutien sympa mais uniquement grâce à l'ordre d'aidan... c'est dommage, puisque cela les limite à une chance d'un seul tir par partie, qu'il soit réussi ou non (grosso modo). donc pas super glop.

Les autres tireurs (à tir direct) sont plus polyvalents (squamates, ashishin, pisteurs, pilier...), puisqu'ils combinent souvent l'efficacité d'une troupe de contact, dotée de tirs "bonus", faciles à utiliser presque dès le premier tour (du moins pour les squamates et pisteurs grâce à leur portée de 5 et 6) pour entamer l'adversaire avant de lui mettre un gros pain au contact.

donc tous les tireurs sont sympas à jouer, sauf les arquebusiers : il faudrait leur trouver un intérêt ou une synergie avec un autre personnage pour les rendre plus attractifs (un personnage qui donnerai +1 en tir uniquement aux arquebusiers, ou comme saurav geet, une aura qui donne une touche de plus ?).
Titre: Re : Re : Re : Que pensez-vous du tir à HD?
Posté par: Belgian_psycho le Juin 10, 2008, 18:03:34 PM
Citation de: Feu06 le Juin 10, 2008, 17:17:53 PM

Citation de: Belgian_psycho le Juin 10, 2008, 15:40:58 PM
On parle d'arquebuse, pas de m16 qui te dégomme une tête  500 mètres. Niveau précision, c'est pas trop ça alors, aller chopper le plouc au fond du plateau de jeu pendant la baston, faut pas rêver.

On me sort beaucoup cette reponse ! :D
Mais en faite t'as reponse justifie la difficultee croissante pour le tir  , par le fait qu'un individu entrainner au tir ai moins de chance de toucher sa cible qu'un individu entrainer au CaC . Chacun a etait entrainer pour exeller dans son dommaine .
Apres qu'on me dise que nos arquebusier sont en faite de simple soldat non entrainer au tir a qui ont a donner un fusil , alors la je dit ok no problemo !
Par contre on ne me fera pas croire que St jame n'as pas etait entrainer au tir lui !  ;D ;D

Pour reprendre ton exemple des armes , actuelement on a des arc composite a poulie avec divers compensateur et outil permetant de mieux viser . Ce n'est pas pour autant qu'au moyenne age les archers n'arriver pas a toucher le centre d'une cible a 250m .
Certe les arquebuses de l'epoque etaient moins precise qu'un M16 mais les arquebusiers etaient entrainer au tir et beucoup plus precis qu'un individu lambda a qui on donnerai l'arquebuse . ;D

Pour finir je dirai juste ceci : En lisant vos poste je vois que l'on est tous d'accord sur un point , le tir en soutien c'est bien , sa permet d'affaiblire un adversaire avant un CaC , ou de finir un adversaire suite a une explosion .

D'ou ma question le tir doit il rester une arme de soutient ou devenir une arme offensive a part entiere ?

Pour rappel, un tir d'arquebuse n'est plus mortel après 30 mètres et l'arme ne supporte généralement que 3 à 4 tirs avant d'exploser dans les mains (ou ce qu'il en reste) de l'arquebusier. Le projectile n'est pas aérodynamique et bouge énormément dans le tube de projection ce qui fait de cette première arme à feu ... un tromblon plus léger qu'autre chose.

Enfin, pour ce que j'en ai lu. ^^
Titre: Re : Que pensez-vous du tir à HD?
Posté par: nbk le Juin 10, 2008, 19:02:28 PM
De mon point de vue le tir doit rester du soutien.
Sinon autant jouer à un jeu de tir.

Pour le reste certains points me gênent.
Les occidentaux sont finalement bien moins puissant que les égarés en tir autre que grenade et ça me choque.
Les grenades sont vraiment très puissantes, mais les occidentaux en ont besoin.
Les Sarassins ont vraiment trop de troupes disposants de tir. Cela les rends vraiment hyper polyvalents et donc puissant.

Titre: Re : Que pensez-vous du tir à HD?
Posté par: Belgian_psycho le Juin 10, 2008, 19:07:17 PM
C'est certain que le coup des poignards et disques qui volent partout, point de vue démon, c'est assez lourd.
Titre: Re : Que pensez-vous du tir à HD?
Posté par: dark-citrouille le Juin 10, 2008, 19:10:55 PM
on est pendant la guerre de 30 ans, en pleine révolution militaire (passage de l'ordre compact à l'ordre mince et tout ça...) et les tireurs forment le gros de l'armée, on peut donc en attendre un peu plus d'efficatité dans la mesure où ce sont eux qui font gagner les batailles...
ceci dit en 1635 l'arquebuse c'est plutôt vétuste comme arme, alors à quand le passage au mousquet? ;D On n'est plus au XVIè siècle, que diable! (ho,ho,ho!)
pour les arquebuses dans le jeu, oui c'est utile, mais en faisant en moyenne 2 touches par tir donc 4 points de dégâts ça fait un peu léger pour une arme à un seul coup...
Titre: Re : Que pensez-vous du tir à HD?
Posté par: Salanael le Juin 10, 2008, 19:17:04 PM
Citation de: Belgian_psycho le Juin 10, 2008, 18:03:34 PM
Pour rappel, un tir d'arquebuse n'est plus mortel après 30 mètres et l'arme ne supporte généralement que 3 à 4 tirs avant d'exploser dans les mains (ou ce qu'il en reste) de l'arquebusier. Le projectile n'est pas aérodynamique et bouge énormément dans le tube de projection ce qui fait de cette première arme à feu ... un tromblon plus léger qu'autre chose.

Enfin, pour ce que j'en ai lu. ^^
Au XVIIème, c'était déjà un peu plus précis que ce que tu dis et moins fragile aussi (surtout qu'en fin de compte, on ne tire que 2 fois par partie avec les jezzails par exemple).

Pour en revenir au sujet, ce qui me gène le plus dans le tir normal, c'est que le rechargement soit une action de Focalisation et non de Concentration.  Une fois que le tireur a tiré, il ne sert strictement à rien pendant 2 tours si il n'étais pas déjà sur un objectif.  Il est juste une cible alors.
Titre: Re : Que pensez-vous du tir à HD?
Posté par: Xlatoc le Juin 11, 2008, 11:23:03 AM
De mon point de vue de Sarrasin :

Le tir, c'est marrant, c'est un petit soutient sympa. Sans plus. L'hashashin peut faire des ravages avec grâce à Coups Pénétrants 2, l'alchimiste et les grenadiers aussi.

Les Berbères et les Arquebusiers, c'est vraiment trop anecdotique. C'est pas la faute à la table de dégâts pourtant. Je pense qu'il y a deux choses à prendre en compte :
- Le fait que les caractéristiques soient très faibles, d'une part, comme beaucoup l'ont fait remarquer. A partir de 3, le tir devient intéressant.

- Avoir une grande portée (8/10 toises pour arquebuses/Jezzail), la première chose c'est : super, je peux tirer à 3+ sur plein de choses bien violentes/embêtantes.
Hé bien non. Pourquoi ? Parce que au-delà de la protection, la plupart des combattants qu'on aurait bien besoin de pouvoir entamer avant le contact ont 4 ou 5 de Défense. Ajouter à cela la protection, et avec un nombre de dés plafonnant à 5 pour un Arquebusier, 4 pour un Berbère (vu que charisme n'apporte rien, ce qui est logique), on ne fait pas très peur. Un sanctifié tape plus fort.  :D
Ce qui m'amène au point qui me choque le plus avec le tir : la taille de la cible ne joue pas sur la difficulté du tir. Peu logique à mon sens, d'autant plus que la taille influe sur le bonus de couverture, parce que c'est plus difficile de se cacher quand on est gros. Donc, c'est plus facile d'être touché quand on est gros aussi, logiquement. Ben non.
C'est plus difficile de toucher une énorme GDA à 3 toises qu'un damné de la paresse à 6. Et ça m'embête un tantinet ;) d'autant justement que le plupart des cibles intéressantes au tir de loin, non seulement ont 4/5 de Défense, mais sont souvent grandes/très grandes.
Pourquoi ne pas réduire la difficulté du tir de 1 pour les grands socles et de 2 pour les très grands ? En gardant un minimum de difficulté à 3. Non ? A moi, cela me paraîtrait plus logique d'une part, et plus jouable d'autre part.
Titre: Re : Que pensez-vous du tir à HD?
Posté par: Don Lope le Juin 11, 2008, 11:35:46 AM
Les trés grosses figurines ont impressionnant il me semble ce qui facilite déjà les possibilités pour tirer dessus. Aprés c'est vrai de que la défense pose un gros problème pour réussir des tirs valables. Peut être faudrait il revoir les règles de détermination de la difficulté pour touché.

Don Lope
Titre: Re : Que pensez-vous du tir à HD?
Posté par: mzi le Juin 11, 2008, 11:37:33 AM
Notons que le GDC n'est pas impressionnant.
Titre: Re : Que pensez-vous du tir à HD?
Posté par: Belgian_psycho le Juin 11, 2008, 13:14:19 PM
Manquerait plus que ca pour les pauvres démons qui n'ont pas de pr, pas de tir, pas de gabarit d'explosion ou si peu et pour certains, la défense la plus basse du jeu pour certaines figurines.

Mais effectivement, tous les plus grands socles ne sont pas impressionnants. les officiers montés, c'est pareil.
Titre: Re : Re : Que pensez-vous du tir à HD?
Posté par: irinia le Juin 11, 2008, 13:23:15 PM
Citation de: Belgian_psycho le Juin 11, 2008, 13:14:19 PM
Manquerait plus que ca pour les pauvres démons qui n'ont pas de pr, pas de tir, pas de gabarit d'explosion ou si peu et pour certains, la défense la plus basse du jeu pour certaines figurines.

Mais effectivement, tous les plus grands socles ne sont pas impressionnants. les officiers montés, c'est pareil.


ooooooooooooh les pauvres on viendrait presque à les plaindre à coté de ca ils ont pas un fig à jeter!
Titre: Re : Que pensez-vous du tir à HD?
Posté par: Ralf le Juin 11, 2008, 13:47:50 PM
Je trouve les tirs assez anecdotiques, mis à part chez l'hashishin et Valombre, qui remontent méchamment la moyenne.

J'ai donc voté "moyen".
Titre: Re : Que pensez-vous du tir à HD?
Posté par: Xlatoc le Juin 11, 2008, 14:21:52 PM
Inventaire des grands et très grands socles des Démons :

- Foulques. Défense de 3 => cela ne changerait rien, sauf après son ordre, mais il est imbutable une fois lancé. Donc...
- GDC. Défense de 3 => pas de changement
- GDO => Défense de 4. Ok, pour lui, cela changerai quelque chose
- Gourmand. Défense de 4/3 => changement dans certains cas.
- Démon de Chair. Défense de 3 => pas de changement.

Et honnêtement, avec mes Berbères, je tire plutôt sur un GDC quand je le peux, ou une Succube si à portée.

Non, ma proposition, c'est surtout vis-à-vis des Egarés que cela changerait quelque chose. Parce qu'ils cumulent quand même PV + Prot + Défense élevée (+ partage du sang)= quoi ? tu me tires dessus ? Rien senti.  ;D
Titre: Re : Que pensez-vous du tir à HD?
Posté par: mzi le Juin 11, 2008, 14:25:57 PM
Citation de: Xlatoc le Juin 11, 2008, 14:21:52 PM
Non, ma proposition, c'est surtout vis-à-vis des Egarés que cela changerait quelque chose. Parce qu'ils cumulent quand même PV + Prot + Défense élevée (+ partage du sang)= quoi ? tu me tires dessus ? Rien senti.  ;D

Oh mon Dieu! C'est vrai qu'il n'y a rien de fort pour compenser dans les autres factions...
En gros, tu trouves le tir moyen et tu voudrais qu'il soit cheaté. Je comprends...

Titre: Re : Que pensez-vous du tir à HD?
Posté par: Don Lope le Juin 11, 2008, 14:30:30 PM
Juste une erreur :

La défense du gourmand c'est 2 quand il est obèse.

Don Lope
Titre: Re : Que pensez-vous du tir à HD?
Posté par: BeBert le Juin 11, 2008, 14:47:38 PM
Citation de: Superphoenix le Juin 11, 2008, 11:35:46 AM
Les trés grosses figurines ont impressionnant il me semble ce qui facilite déjà les possibilités pour tirer dessus.

Je pense que c'est uniquement le cas pour la gueule des abysses mais effectivement, je pense que ce serait une bonne chose que les énormes figurines soit impressionnante (le GDC et le golem), par contre pas pour les cavaliers : parce que l'officier au fond de la table sur son cheval n'apparait pas comme la menace la plus immédiate au tireur.
Titre: Re : Que pensez-vous du tir à HD?
Posté par: Xlatoc le Juin 11, 2008, 15:40:28 PM
CitationEn gros, tu trouves le tir moyen et tu voudrais qu'il soit cheaté. Je comprends...

J'ai mis moyen, parce que dans le tir, je compte les couteaux de Hash, les grenades d'Alchimiste et Grenadier, qui remontent de beaucoup l'intérêt du tir par rapport aux Arquebusiers/Berbères.

Le fait est que ces deux combattants ont de longues portées de tir. Intérêt ? Logiquement, pouvoir tirer souvent à 3+, le minimum possible (et qui me va très bien).
Sauf que beaucoup de combattants dits "cibles intéressante" ont une Déf 4 ET sont en plus de grande taille. Ce qui, d'une part diminue carrément l'intérêt de la portée courte, et d'autre part m'apparaît à moi comme quelque peu...illogique : le gros machin devant est plus dur à toucher que le petit derrière, alors qu'on fait des différences pour la couverture en fonction de la taille.

Je pense pas que cela soit cheaté que de rendre une grande/très grande cible plus facile à toucher, avec un minimum de 3+, pour des combattants spécialisés en tir à longue portée. Comme je l'ai dit, le tir "moyen", pour moi, c'est vraiment tout juste moyen, et bien parce que certains tireurs remontent de beaucoup le niveau.
Titre: Re : Re : Que pensez-vous du tir à HD?
Posté par: Belgian_psycho le Juin 11, 2008, 19:20:34 PM
Citation de: BeBert le Juin 11, 2008, 14:47:38 PM
Citation de: Superphoenix le Juin 11, 2008, 11:35:46 AM
Les trés grosses figurines ont impressionnant il me semble ce qui facilite déjà les possibilités pour tirer dessus.

Je pense que c'est uniquement le cas pour la gueule des abysses mais effectivement, je pense que ce serait une bonne chose que les énormes figurines soit impressionnante (le GDC et le golem), par contre pas pour les cavaliers : parce que l'officier au fond de la table sur son cheval n'apparait pas comme la menace la plus immédiate au tireur.


Le golem est impressionnant.


Ouais, en fait, tout le monde veut tirer sur le gdc qui demande rien à personne et qui a déjà sa def de 3, quoi.
Titre: Re : Que pensez-vous du tir à HD?
Posté par: BeBert le Juin 11, 2008, 19:56:35 PM
Citationtout le monde veut tirer sur le gdc qui demande rien à personne

Ben ouais... je pense que ça serait logique, mais je vais pas le dire trop fort parce que je joue Démons pour l'essentiel  ;)