Les Chiens de Guerre

COMPAGNIES FRANCHES => Les Démons => Discussion démarrée par: mzi le Juin 17, 2008, 09:15:39 AM

Titre: Comment gérer la Pleureuse?
Posté par: mzi le Juin 17, 2008, 09:15:39 AM
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Titre: Re : Comment gérer la Pleureuse?
Posté par: Alexter le Juin 17, 2008, 09:27:17 AM
en fait, en regardant un peu la discussion, je me suis amusé de constater que si certains considéraient Etruscilla comme de l'anti-jeu, l'association Ambassadeur + Pleureuse + Grain de Sable illustre parfaitement la définition de l'anti-jeu.

Résultat, j'ai peur que face à ce trio démoniaque, on va devoir chasser pour s'en débarasser, permettant ainsi aux Démons de jouer le scénar tranquillement. Je n'ai vraiment pas hâte de les affronter
Titre: Re : Comment gérer la Pleureuse?
Posté par: Bob le Juin 17, 2008, 10:57:41 AM
Pour le Golem, tu es sûr que tu ne confonds pas avec Grain de sable ? La pleureuse ne sert pas à grand-chose contre lui : Isaïa y passe s'il se fait engager, survit sinon, rien de nouveau sous le soleil.

A part ça, je trouve que le sujet était mieux chez les Sarrasins : la pleureuse ne sert quasiment à rien face aux Occidentaux et aux Egarés, ça m'étonnerait que les Démons la laissent sur la table contre eux.
Titre: Re : Comment gérer la Pleureuse?
Posté par: Armand de Maupertuis le Juin 17, 2008, 14:04:08 PM
Les Occidentaux se foutent completement de la pleureuse : Le bretteur prendra 2 de dégats face à Asaliah (il lui faut 2 en foi) mais après , c'est assez mineur. Pour grenader , tu n'as pas besoin d'ordres ! Un joueur jouant 4 grenadiers (il y en aura de plus en plus , en réaction à la dernière carte stratégique des démons ou à partage du sang des égarés) ne sera pas du tout ennuyé par la pleureuse.
Les Egarés , de même , n'auront que peu de problèmes face à la chouineuse.

Par contre les Sarrasins vont sentir passer le coup ! Plus de lancier , Layla prenant au moins 8 de dégats dans une partie , Nazir perdant 3 points permanents en plus de 3 de dégats... Il y a plein d'exemples... Que reste t'il qui puisse être joué sans soucis ? Le pilier poignards qui gagne à être joué sans son boost , l'alchimiste et les troupiers... Pas grand chose en fait. Et ne pensez même pas pouvoir vous débarasser de la chialeuse avec vos hashishins : Il faudra attendre le 2eme tour pour l'atteindre dans le meilleur des cas et réussir à infliger 10 pv face à terreur 2... Compliqué , et je ne tiens pas compte des éventuelles mesures de protections prises par le joueur démon en face...

Du coup , c'est dans les tournois (où brillent déja les démons) que les résultats vont vraiment se faire sentir : Les Sarrasins perdront plus de parties contre les démons. Cela fera , avec les égarés , une deuxième faction ayant l'avantage sur eux. Il ne restera que les occidentaux qui sont eux leur proie naturelle...

Du coup , je m'interroge sur l'équilibre de certaines options des démons. A ma première lecture du livre de règle , j'avais trouvé les démons plutôt bien servis. Avec du recul et de l'expérience de jeu , cela se confirme et je dois revoir mes estimations à la hausse...
Titre: Re : Comment gérer la Pleureuse?
Posté par: mzi le Juin 17, 2008, 14:30:12 PM
Citation de: Bob le Juin 17, 2008, 10:57:41 AM
Pour le Golem, tu es sûr que tu ne confonds pas avec Grain de sable ? La pleureuse ne sert pas à grand-chose contre lui : Isaïa y passe s'il se fait engager, survit sinon, rien de nouveau sous le soleil.

C'est juste qu'Isaia prendra un point dans le bide à chaque tour (il sera donc forcément blessé au tour 4). Mais tu as raison, ça ne change pas grand chose, dans la mesure où les démons n'ont rien pour l'achever à distance.
Titre: Re : Comment gérer la Pleureuse?
Posté par: Xlatoc le Juin 17, 2008, 15:11:31 PM
CitationA ma première lecture du livre de règle , j'avais trouvé les démons plutôt bien servis.

Je te rejoins là-dessus Armand. Dès le début, les Démons m'ont paru bien violents, n'ayant pas vraiment de références inutiles (sauf Grain de Sable à l'heure actuelle), cumulant des bons troupiers et des bons Indépendants là où les autres pêchent sur une des parties, un bon mouvement et le meilleur pool de CMD du jeu (entre autres). On dit beaucoup des Egarés, qui ont effectivement beaucoup d'avantages, mais moins je trouve que les Démons.

En fait, fluffiquement, je me demande vraiment comment les Sarassins ont fait pour tenir 300ans en Enfer  ;D

Personnellement, si j'étais Démon, autant j'hésiterais à mettre Grain de Sable dans ma compo de base, car il est peu utile contre la plupart des compos et ne fait pas grand chose par lui-même, autant la Pleureuse, je n'hésiterais pas : prix d'un troupier puissant, 1CMD, tout a fait jouable en mêlée (Terreur 2, Ricochet 2, Evasif et Aura de Lamentation pour embêter encore plus les adversaires : -3 en combat au contact, les Egarés vont apprécier).

Si l'aura d'Etau fonctionnait comme celle de Grain de Sable (sur tout le monde, fig amies comprises), la jouer serait déjà beaucoup plus subtile. Non ?

Titre: Re : Comment gérer la Pleureuse?
Posté par: Armand de Maupertuis le Juin 17, 2008, 15:35:49 PM
Mais ce n'est pas comme cela , il faudra s'y faire... Par contre , les démons qui se plaignent toujours de leurs pauvres figurines qui n'ont rien de particulier (vous vous rendez compte : pas de grenade , pas de tir , pas de protection ; juste des points de vie , Asaliah , des brutes hors concours , l'ambassadeur...) vont peut être se taire maintenant... On peut rèver , non ?
Titre: Re : Comment gérer la Pleureuse?
Posté par: groumph le Juin 17, 2008, 18:43:46 PM
CitationUn joueur jouant 4 grenadiers (il y en aura de plus en plus , en réaction à la dernière carte stratégique des démons ou à partage du sang des égarés) ne sera pas du tout ennuyé par la pleureuse.

Heu... désolé du HS mais tout le monde n'est pas un grosbill qui ne pense qu'a écraser ses adversaires a coup de compo pas du tout marrante a affronter!  >:(

Si on commence a raisonner comme sa, les tournois vont vite être désertè par les joueurs normaux...De toute façon si la pleureuse associé a grain de sable et l'ambassadeur est anti jeu, j'espère que les créateurs feront quelque chose pour débloquer la situation...sinon sa plus le genre de raisonnement cités plus haut...l'avenir de hell dorado parait bien sombre...
Titre: Re : Comment gérer la Pleureuse?
Posté par: Lasaroth le Juin 17, 2008, 19:30:23 PM
La pleureuse va régulièrement tomber dans les compos démons, elle ne coute que 18 points et refile un point de CMD, avec Terreur 2 et evasif je pense que l'on peut en faire un très bon soutien d'un autre indé (celui-ci se prend presque pas de point de dégats (avec un -2 en CBT et pas de VV) rien que ça c'est suffisant pour la jouer. Mais en plus elle peut empêcher la tactique du joueur adverse, si on aligne grain de sable dans le side on peut empêcher certaines figurines de jouer (Tous les combattants à aura, tout ceux qui nécessitent des ordres ou vae pour être efficace).
Même contre un égaré ou un occidental (ça peut être suffisant pour achever ou empêcher un Isha de faire une nouvelle peau, abimer un bretteur (c'est peut-être rien mais ça peut faire la différence), rendre le pistolet de Baptiste quasi-inefficace...

Et puis franchement qui aligne 4 grenadiers? une petite minorité qui exploite un bon profil à outrance.

Et puis vous plaignez pas vous avez des hashinshins qui rendent inefficaces un certain golem qui a le des meilleur profil du jeu mais qui doit trainer un boulet, les grenadiers, des troupiers grosbills (égaré). Sans parler des mercenaires qui peuvent réunir quasiment tous ce beau monde sur une table de jeu.


Par contre elle [la pleureuse] rend une compo Layla totalement inoffensive. (Dans ce cas là mettre nazir dans le side peut sauver des parties mais je dis ça je dis rien je joue pas sarasins).
Titre: Re : Comment gérer la Pleureuse?
Posté par: Belgian_psycho le Juin 17, 2008, 19:38:00 PM
La pleureuse est pour moi le dégât à distance que le joueur démon n'a jamais eu. Et ça ne marche pas contre tout le monde. Sinon, elle est très chouette, c'est certain. Mais elle n'est pas immortelle, faut pouvoir la protéger aussi. Et elle fera certainement moins de dégâts qu'un certain grenadier et je suis relativement content d'avoir une riposte possible à la combo gros bill layla+lancier.

Mais bon, ça n'empêchera pas mes adversaires de me tirer dessus à coups d'arquebuse, de disques et de poignards, de m'empoisonner, de me dire quoi jouer à quel moment, d'avoir des defs de beaufs, de bouffer mes lémures, le tout en se gaussant en dessous de leurs grosses armures. ^^
Titre: Re : Re : Comment gérer la Pleureuse?
Posté par: Alaster le Juin 22, 2008, 18:05:18 PM
Citation de: groumph le Juin 17, 2008, 18:43:46 PM
CitationUn joueur jouant 4 grenadiers (il y en aura de plus en plus , en réaction à la dernière carte stratégique des démons ou à partage du sang des égarés) ne sera pas du tout ennuyé par la pleureuse.

Heu... désolé du HS mais tout le monde n'est pas un grosbill qui ne pense qu'a écraser ses adversaires a coup de compo pas du tout marrante a affronter!  >:(
Pas faut, mais il y en as malheureusement.

Citation de: groumph le Juin 17, 2008, 18:43:46 PM
...De toute façon si la pleureuse associé a grain de sable et l'ambassadeur est anti jeu, j'espère que les créateurs feront quelque chose pour débloquer la situation...sinon sa plus le genre de raisonnement cités plus haut...l'avenir de hell dorado parait bien sombre...

Si Ambassadeur + pleureuse + Grain de sable est de l'anti-jeu, que dire d'une compo 3 Rétiaires + 2 Frondeuses ? (oui, j'ai été traumatisé lol).

Autrement, ce n'est pas pour deux ou trois compos non fluff qu'on va rencontrer que l'avenir du jeu en est assombrit, faut pas tout mélanger non plus.

De plus, ça fait quand même 63 points dans des figurines qu'ont pas forcément tant vocations que ça à taper (sauf l'ambassadeur) et qui sont sommes toutes peu résistantes (sauf GdS)... ça entame pas mal le budger.
De plus, GdS est inutile contre occidentaux et égarés.
Comme indiqué, la pleureuse va pas empécher les grenadiers tant redoutés par les démons (qui ont choisis long feu sur une attaque et pourron se prendre un VS pour un autre Grenadier) Au final, les démons doivent choisir quel type de jeu ils veulent :
- Resistance : Assaliah / Paresseux / Foulque / GdO (et DO)
- Anti-jeu : Assaliah / Paresseux / Ambassadeur / Pleureuse / GdS / Damnés de l'Orgueil (et GdO)
- Affrontement : Samaël / GdC / Coléreux / Succube / GdO (et DO)

Bref, c'est surtout leur choix de figurines et donc de style de jeu qui fait mal. Effectivement ils n'ont pas de tireurs, pas de protection, pas de dégats de zones, pas d'attaquants à 18 CBT (!!!) personne pour mettre au sol sur 3 touches (!!!) ect ect ect. Les jouers n'est pas aussi facile que les égarés (tout le monde tape), les sarrasins (groupés et solides) ou les occidentaux (balance de loin, tirs et première ligne pour recevoir les charges).

Bon, bien sur, tout cela dit très facilement de la par d'un joueur démons qui n'a quasiment jamais joué avec les autres factions... mais comme tout un chacun qui râle ici en disant qu'en face ils sont trop fort !
Titre: Re : Comment gérer la Pleureuse?
Posté par: Lasaroth le Juin 22, 2008, 18:26:14 PM
Citation de: Alaster le Juin 22, 2008, 18:05:18 PM
Si Ambassadeur + pleureuse + Grain de sable est de l'anti-jeu, que dire d'une compo 3 Rétiaires + 2 Frondeuses ? (oui, j'ai été traumatisé lol).

Autrement, ce n'est pas pour deux ou trois compos non fluff qu'on va rencontrer que l'avenir du jeu en est assombrit, faut pas tout mélanger non plus.

De plus, ça fait quand même 63 points dans des figurines qu'ont pas forcément tant vocations que ça à taper (sauf l'ambassadeur) et qui sont sommes toutes peu résistantes (sauf GdS)... ça entame pas mal le budger.
De plus, GdS est inutile contre occidentaux et égarés.
Comme indiqué, la pleureuse va pas empécher les grenadiers tant redoutés par les démons (qui ont choisis long feu sur une attaque et pourron se prendre un VS pour un autre Grenadier) Au final, les démons doivent choisir quel type de jeu ils veulent :
- Resistance : Assaliah / Paresseux / Foulque / GdO (et DO)
- Anti-jeu : Assaliah / Paresseux / Ambassadeur / Pleureuse / GdS / Damnés de l'Orgueil (et GdO)
- Affrontement : Samaël / GdC / Coléreux / Succube / GdO (et DO)

Bref, c'est surtout leur choix de figurines et donc de style de jeu qui fait mal. Effectivement ils n'ont pas de tireurs, pas de protection, pas de dégats de zones, pas d'attaquants à 18 CBT (!!!) personne pour mettre au sol sur 3 touches (!!!) ect ect ect. Les jouers n'est pas aussi facile que les égarés (tout le monde tape), les sarrasins (groupés et solides) ou les occidentaux (balance de loin, tirs et première ligne pour recevoir les charges).

Bon, bien sur, tout cela dit très facilement de la par d'un joueur démons qui n'a quasiment jamais joué avec les autres factions... mais comme tout un chacun qui râle ici en disant qu'en face ils sont trop fort !

on a que deux officiers en démon? ;D

je suis totalement d'accord avec toi, mais les joueurs qui gueulent c'est ceux qui jouent des compos grosbilll genre 3 rétiaires+2 frondeuse,Et  ils ne veulent pas donner une chance à nos pauvres démons... :D.

Au fait (je n'ai pas mon livre de règle sous les yeux) le pouvoir de la pleureuse c'est pas une aura (donc annulable par GdS)?
Titre: Re : Re : Comment gérer la Pleureuse?
Posté par: Fenris le Juin 22, 2008, 19:15:04 PM
Citation de: Lasaroth le Juin 22, 2008, 18:26:14 PM
Au fait (je n'ai pas mon livre de règle sous les yeux) le pouvoir de la pleureuse c'est pas une aura (donc annulable par GdS)?
Si si, ses deux pouvoirs sont des auras.  ;)
Titre: Re : Comment gérer la Pleureuse?
Posté par: nbk le Juin 22, 2008, 19:20:38 PM
Bouh ils sont méchants ses démons, ils ont trop des troupes fortes.
Toutes leurs figs sont trop bien
Les indépendant comme les troupiers.

D'ailleurs les démons ils sont tellement fort qu'ils ont pris une grosse raclée sur Zaebas 2.
Titre: Re : Re : Comment gérer la Pleureuse?
Posté par: Alexter le Juin 23, 2008, 09:22:08 AM
Citation de: Lasaroth le Juin 22, 2008, 18:26:14 PM
je suis totalement d'accord avec toi, mais les joueurs qui gueulent c'est ceux qui jouent des compos grosbilll genre 3 rétiaires+2 frondeuse,Et  ils ne veulent pas donner une chance à nos pauvres démons... :D.
Perdu, je n'ai aligné qu'une seule fois 2 Frondeuse pour tester, et jamais 3 Rétiaires. Bon, ok, je rale pas vraiment non plus. Mais admettez au moins qu'une même faction qui peut empêcher les ordres (ou leur nuire considérablement) ET les auras adverses, c'est quand même empêcher l'adversaire de jouer.

Remarque, moi, je m'en fous, j'ai pas vraiment besoin des ordres, et j'ai pas vraiment d'auras  ;D
Titre: Re : Comment gérer la Pleureuse?
Posté par: Don Lope le Juin 23, 2008, 15:22:59 PM
Et deux frondeuse ne n'est pas bourrin (part contre les démons ;D)
Je ne trouve pas que le jeu soit plombé par le fait de maîtriser le cmdt et les aura. Et puis comme souligné les armes sont disponibles pour tous pour les neutraliser.

Don Lope
Titre: Re : Comment gérer la Pleureuse?
Posté par: Armand de Maupertuis le Juin 24, 2008, 20:34:17 PM
La Pleureuse est surtout une arme anti sarrasins quasi parfaite... De la même façon que l'Hashishin est terrible pour les occidentaux , elle casse le jeu Sarrasin.

Du coup , cela va changer le méta-game en compo tournoi. Il ne faut pas trop compter sur l'hashishin pour la tuer avant le 3eme tour. En effet un joueur démon intelligent trouvera des solutions pour la protèger jusque là. Peut être qu'avec 2 hashishins ..?
Titre: Re : Comment gérer la Pleureuse?
Posté par: Xlatoc le Juin 24, 2008, 21:12:51 PM
Autre chose qui m'ennuie : 10 PV. C'est idiot, mais psychologiquement, l'impact est là : aucune troupe avec une force normale ne peut en venir à bout directement. Bon, de toutes façons, avec Terreur 2...

Je panique facilement, je suis un joueur très "frileux", si vous voyez ce que je veux dire. Du coup, la Pleureuse avec l'Ambassadeur, cela me fait vraiment flipper.
Titre: Re : Comment gérer la Pleureuse?
Posté par: Lasaroth le Juin 24, 2008, 21:39:16 PM
Citation de: Armand de Maupertuis le Juin 24, 2008, 20:34:17 PM
La Pleureuse est surtout une arme anti sarrasins quasi parfaite... De la même façon que l'Hashishin est terrible pour les occidentaux , elle casse le jeu Sarrasin.

Du coup , cela va changer le méta-game en compo tournoi. Il ne faut pas trop compter sur l'hashishin pour la tuer avant le 3eme tour. En effet un joueur démon intelligent trouvera des solutions pour la protèger jusque là. Peut être qu'avec 2 hashishins ..?


Je ne crois pas que l'hashinshin soit la solution, si le joueur démon aligne le golem, avec un seul hashinshin ça fait deux cibles à avoir, si il choisit le golem, il meurt mais gêne la tactique démoniaque avec un tas de boue enragé mais la tactique sarrasine est cassée, et personnelement au premier tour isaia est incontactable, on peut arriver à des situations ou le golem est jouable face à des sarrasins... (à condition qu'il n'y est pas deux Mr H. sur la table....).
La solution serait le tir (l'alchimiste, les poignards de Mr H., les jezzails...?) peut-être je connait pas trop les sarrasins mais à mon avis c'est une piste à creuser pour se débarrasser de la pleureuse...
Titre: Re : Comment gérer la Pleureuse?
Posté par: Armand de Maupertuis le Juin 24, 2008, 22:04:22 PM
Non : le tir ne peut pas servir , ni le fait de courrir et charger pour aller au contact. Un joueur démon intelligent mettra la chialeuse collée dans un coin de table. Du coup le temps d'arriver et de la tuer il faudra au moins 3 tours. autant dire qu'aller lauer n'est pas vraiment une bonne option... Pour ce qui est du tir , le démon n'a qu'a placer un damné de la paresse juste devant pour le rendre inutile (sauf les grenades , mais là il y a peut être mieux à faire avec...)
Titre: Re : Comment gérer la Pleureuse?
Posté par: irinia le Juin 25, 2008, 08:12:41 AM
au CaC elle est difficilement déssoudable avec sa terreur 2... MR H. peut arriver à l autre bout de la table en 1 tour avec un petit coup de pouce de la part de chams (23 toises en fait : 10 toises de courses, 10 toises de marche de l ombre et 3 toises de chams) à cela il faut ajouter 5 toises (généralement) de déploiement ce qui nous fait 28 toises + le socle... ca passe. si on est pil poil devant
Titre: Re : Comment gérer la Pleureuse?
Posté par: Xlatoc le Juin 25, 2008, 08:35:14 AM
Oui et après ?

Tu l'attaques avec 3D : 6 - 1 de charge - 2 de Terreur....oulalala !! Le joueur démon va avoir peur ;D

Non, à mon avis, il vaut mieux éviter la Pleureuse, l'ignorer, et s'occuper de l'Ambassadeur : plus près, pas de Terreur 2 donc attaquable par n'importe quoi, autant de PV...

Une autre idée me vient à l'exprit, mais pour cela, il faudrait que les auras s'arrêtent si la cible est mise au sol/immobilisée. C'est le cas ?
Titre: Re : Comment gérer la Pleureuse?
Posté par: mzi le Juin 25, 2008, 08:54:35 AM
Citation de: Xlatoc le Juin 25, 2008, 08:35:14 AM
Une autre idée me vient à l'exprit, mais pour cela, il faudrait que les auras s'arrêtent si la cible est mise au sol/immobilisée. C'est le cas ?

Je ne crois pas
Titre: Re : Comment gérer la Pleureuse?
Posté par: Al Garad le Juin 25, 2008, 13:35:54 PM
La solution a ce probleme est a portée de toute les factions ( mais pas de toutes les bourses a PA diront les mauvaises langues) et se nomme Alazaïs , qui fait oublier l'aura de la pigneuse . ensuite, elle enleve l'aura du magnifique chérubin Grain de sable et voila !
Titre: Re : Comment gérer la Pleureuse?
Posté par: Al Garad le Juin 25, 2008, 14:00:31 PM
Oui mais autant faire un pierre deux coups avec Alazais, car tuer un invulnérable a 4PV ne se fait pas en un clin d'oeil ...
Titre: Re : Comment gérer la Pleureuse?
Posté par: irinia le Juin 25, 2008, 14:51:35 PM
et bien sur 4 dé ca fait :

1 chance sur 6 * 1 chance sur 6 * 1 chance sur 6 * 1 chance sur 6

1 chance sur 1296 de faire 4 fois 6 en un jet de dé
Titre: Re : Comment gérer la Pleureuse?
Posté par: BeBert le Juin 25, 2008, 17:25:33 PM
Citationl'association Ambassadeur + Pleureuse + Grain de Sable illustre parfaitement la définition de l'anti-jeu

Désolé si je me réveille un peu tard me je m'étonne d'un tel raisonnement : pour moi la particularité des démons à toujours été de pouvoir contrer les pouvoirs des autres factions. Ca saute aux yeux dans le bouquin de base. Aussi pour moi dire que jouer ces références ensemble et de l'anti-jeu c'est pareil que de dire d'un occidental qui prend plein de figurine avec du tir (genre 3 arquebusiers et 2 grenadiers) fait de l'anti-jeu. Pour moi, ça fait parti de la spécificité de notre armée...

Ensuite je ne trouve pas que la pleureuse soit si forte que cela. Seul les indépendants et les officiers ont des ordres, ils peuvent généralement se permettre de sacrifier 1 ou 2 pv sans que cela les affectent outre mesure : je veux dire par là que ça va pas rendre injouable l'ordre mais qu'il faudra juste payer une contre-partie. Bien sûr, il y a un contre exemple : le lancier pour lequel les combotteurs font consommer la moitié de leur réserve à chaque tour : alors là bien sûr ça devient génant.

Alors je vous pose la question suivantes: Est que la force de la pleureuse ne réside pas uniquement dans sa capacité à bloquer la combo Leyla + Lancier ?
moi je pense que si et qu'au final c'est une bonne chose qu'une stratégie ait sa contre-stratégie.
Titre: Re : Comment gérer la Pleureuse?
Posté par: Armand de Maupertuis le Juin 25, 2008, 17:44:26 PM
la seule solution réellement viable pour se débarasser rapidement de la chouineuse , c'est d'y aller avec 2 hashishins. L'adversaire mettra sa ouinwouineuse dans un coin de la table protègée par un damné de la paresse pour interdire les tirs et les contacts. Avec 2 hashishins vous pouvez être sûr de tuer la chose infame dont on parle depuis un certain temps.

Est ce rentable ? Absolument pas ! 2 hashishins ne sont pas la meilleure combinaison contre les démons. De plus mobiliser 56 points pour ceci c'est complètement stupide. Gaspiller 1 seul hashishin pendant 2 ou 3 tours n'est pas raisonnable non plus.

Du coup , que faire contre la Pleureuse ? Ne pas jouer le Lancier ou se limiter sur les dépenses de points de Cmd et ignorer la chialeuse. Jouer un peu différemment en intégrant les nouvelles contrariétés posées par l'introduction d'une nouvelle figurines chez vos adversaires. Il faut se limiter dans les dépenses inconsidèrées de Cmd et miser sur la solidité de la compo. Isaïa prenant 1 point de dommage par tour ce n'est pas grave. Il y a beaucoup d'autres exemple.

Si vous jouez les Occidentaux , vous pourrez toujours jouer vos grenadiers et il n'y aura que le bretteur qui prendra 2 de dégats si vous êtes obligé de jouer son boost (face à Asaliah). Tout le reste (enfin ce qui est réellement utile) , ne nécéssitera pas de dépenses de Cmd...

Si vous jouez Mercenaire , c'est un peu pareil. Götz peut se permettre de prendre quelques dégats. Isaïa aussi. Par contre il faudra réfléchir avant de jouer Rossinante et "A l'assaut des Titans". Quand au Don , il suffit de ne rien changer , il est toujours aussi efficace face à la pleureuse car il ne nécéssite aucun Cmd.

Si vous jouez Sarrasins , il faut remplacer le lancier. De toute façon avec les Sarrasins vous disposez toujours des meilleurs indépendants (Alchimiste , Hashishin , Pilier bouclier) et d'un troupier absolument fantastique : le dibbukim ! Vous pouvez très bien vous passer du lancier... Il faudra jouer aussi un peu moins sur les ordres terribles des officiers... Le style de jeu changera un peu mais à la longue , vous verrez que vous jouerez mieux car vous serez obligé de remettre vos tactiques en question.

Si vous jouez Egarés , ne vous inquiétez pas : A part Bran , il n'y a pas beaucoup de points de cmd à dépenser. De plus vous aurez Etrucilla pour vous amuser bientôt... Et là les démons rigoleront moins...
Titre: Re : Comment gérer la Pleureuse?
Posté par: Belgian_psycho le Juin 25, 2008, 18:15:02 PM
dans l'hypothèse (car je ne compte pas la jouer comme ça pour ma part) où le joueur démon tape sa pleureuse au fond dans un coin avec un paresseux, il faudra quand même un peu plus que deux passes d'armes pour le hashishin. Le caractère évasif et fuyant de la dame couplé aux ordres de soins de la plupart des officiers démons feront que la pleureuse restera sur table un peu plus longtemps que prévu.

De plus, je ne vois absolument pas en quoi etruscila va m'ennuyer.
Titre: Re : Comment gérer la Pleureuse?
Posté par: Belgian_psycho le Juin 25, 2008, 21:45:35 PM
Oui, je sais que l'attraction n'est pas la zone de contrôle. Je n'ai aucun doute sur H tombant sur la pleureuse. Juste que H n'a pas la table de dégats d'un démon.
Titre: Re : Comment gérer la Pleureuse?
Posté par: Belgian_psycho le Juin 26, 2008, 00:06:47 AM
la moité des démons frappe plus fort que monsieur H. Oui, c'est ce que je dis. Et H fera sa première attaque a 3 de cbt, ceci sans compter les vae qui ont de très grandes chances d'être annulés. Sa deuxième attaque, s'il est toujours là se fera à 4 de cbt. Sachant qu'il doit placer trois touches par passe d'arme, quasi impossible lors de la première passe d'arme, à peine plus pour la deuxième passe d'arme, je doute très fortement qu'il arrive à blesser la dame suffisamment pour la tuer.

Conclusion de ce que j'essaye bêtement de dire depuis tantôt : dézinguer la pleureuse en rush en deux passes d'armes, c'est une chance sur dix à tout casser avec gratos 4 dégâts automatiques du ricochet + le point de dégât de la marche de l'ombre + les éventuels gardiens dans les dents de l'hashishin. Donc c'est perdre 28 pa pour essayer de buter un 18 pa. Ce n'est pas spécialement ce que j'appelle "une bonne idée" mais plutôt une "idée qui me fait gagner".

Mais bon, au final, se sont les dés qui parlent.
Titre: Re : Comment gérer la Pleureuse?
Posté par: Xlatoc le Juin 26, 2008, 00:31:21 AM
C'est ce que je disais un peu plus haut, bien qu'en plus succinct.

M H e sert à rien contre la pleureuse. Un lancier avec Dard du scorpion X 1 ou 2 et Premier Choc s'en sortirait déjà mieux. Mais il faut faire l'impasse sur les autres ordres. Et il faudrait déjà contacter la Pleureuse.

Le tir/grenade de répulsion qui amène là où il faut pas est à mon avis la meilleure solution. Ou un Dibbukim, qui profitera des Ricochet pour passer Berserk. Mais peu importe, dans tous les cas, il faut arriver à approcher la chouineuse.

Jafar avec son Intangible+Régén 2 pourrait s'en charger. Mais son manque cruel de combat pendant les phases cruciales l'en empêche.
Titre: Re : Comment gérer la Pleureuse?
Posté par: Xlatoc le Juin 26, 2008, 14:16:07 PM
Terreur 2 Def 3 Ricochet 2 Evasif Fuyant Inoffensif

D'aucuns disent du mal de l'Hashashin qui invalide à coup sûr le Golem. Soit. On a donc 1 Indépendant à 28points qui en annule plus ou moins un autre à 32. La différence de coût est "assez" faible. L'autre étant par ailleurs mercenaire, donc A PRIORI remplaçable dans la plupart des factions, sauf Merco. On peut dire aussi qu'il annule, dans une certaine mesure cependant car toujours joué en nombre, un certain troupier à 15/18 PA. Certes, c'est vrai aussi. En même temps, on parle d'un troupier, d'élite certes, mais un troupier quand même, et d'un indépendant d'élite.

La Pleureuse, en revanche, invalide :
- l'Ambassadeur dans le cas des parties Démon contre Démon. Indépendant coûtant 30Pa annulé ou presque par un autre à 18
- Le Lancier. Indépendant Sarassin à 25 points, qui permettez moi est quand même indispensable, étant la seule grosse force de frappe de la faction.
- Saurav-Geet, autre indépendant à 25. Inutilisable ou presque si la Pleureuse est en face.
- Charon aussi est du coup très peu jouable. Il coûte 32 points.

Déjà, là, ça part mal, à mon goût. Là où le bas blesse c'est que :
- Elle invalide complètement un Officier : Layla, et rend un autre bien plus difficile à jouer : Etruscilla.

Je trouve quelque peu anormal, personnellement, de devoir penser à changer d'Officier si mon adversaire joue démon. Passe encore pour un Sarrasin, Nazir et quelque chose rentrent dans le side. Pour un Egaré, non. Un combattant à 18Pa invalidant un Officier, donc une compo complète, cela me semble, à moi, quelque peu abusif.
Alors, on va dire que à Layla il lui reste ses Lémures...oui, enfin ca fait quand même 70% de l'Officier bazardé.
On peut dire que GdS fait pareil sur Etruscilla. Faux : 8 toises de rayon le bébé, c'est évitable, au moins sur les 2 premiers tours.

Xlatoc : plus ça va, plus j'ai les boules de cet Indépendant. Même seule en fait. Pardon pour ma véhémence si elle blesse certains.

C'est sûr que c'est bien 18Pa ? C'est pas une inversion entre le coût de la Pleureuse et celui de Fâtina ?   ;-)
Titre: Re : Comment gérer la Pleureuse?
Posté par: Al Garad le Juin 26, 2008, 14:28:43 PM
et c'est pour ca qu'on utilise alazais qui invoque une chandelle par exemple et au tour 2 pouf plus d'aura !
on se fait mal quand on la tape alors, autant utiliser un lémure ...
Titre: Re : Comment gérer la Pleureuse?
Posté par: Lasaroth le Juin 26, 2008, 15:26:07 PM
vous parlez beaucoup de son aura d'étau spirituel mais vous oubliez son aura de lamentation, qui peut être bien sympa contre de l'égaré ou de l'occidental (les sarrasins ayant une assez bonne foi pour la plupart). Pour autant que l'on joue la pleureuse près de la baston.


Citation de: Xlatoc le Juin 26, 2008, 14:16:07 PM


C'est sûr que c'est bien 18Pa ? C'est pas une inversion entre le coût de la Pleureuse et celui de Fâtina ?   ;-)
La pleureuse vaut très bien son coût, d'ailleurs la Houri aussi, à mon avis.
Titre: Re : Re : Comment gérer la Pleureuse?
Posté par: Bob le Juin 26, 2008, 16:41:23 PM
Citation de: Xlatoc le Juin 26, 2008, 14:16:07 PMTerreur 2 Def 3 Ricochet 2 Evasif Fuyant Inoffensif

Et 10 points de vie, surtout. Sans ça, elle resterait à portée à cause de sa faible DEF.

Citation- l'Ambassadeur dans le cas des parties Démon contre Démon. Indépendant coûtant 30Pa annulé ou presque par un autre à 18

Pas tout à fait non plus : avec 12 points de vie sans malus de blessure, l'ambassadeur peut se permettre de contrer les Vae soli et de laisser passer les Vae victis, par exemple. De toutes façons, avec ses coups pénétrants inutiles et le nombre de figs qui ignorent sa PR en face (doubles dégâts + dégâts atypiques + Drain de vie + Dégâts spirituels = quasiment toute l'armée), l'ambassadeur est déjà mal barré à la base face à d'autres démons.

Citation- Le Lancier. Indépendant Sarassin à 25 points, qui permettez moi est quand même indispensable, étant la seule grosse force de frappe de la faction.

A voir en jeu : le lancier va subir plus de dégâts, il aura plus de chances de mourir au tour 2, mais il peut très bien infliger assez de dégâts avant. Pleureuse ou pas, il vaut mieux ne pas baser sa stratégie sur la survie d'une fig avec 0 en PR, c'est trop aléatoire.

On peut très bien jouer le lancier en missile sans booster la DEF, son gros score de CBT étant déjà dissuasif. Dans ce cas, les 2 points de dégâts de la pleureuse ne sont pas dramatiques.

Mais c'est clair que c'est une des figs qui souffrent le plus, avec le pilier à hallebarde.

Citation- Saurav-Geet, autre indépendant à 25. Inutilisable ou presque si la Pleureuse est en face.

Ca, c'est sûr. Après, la baisse de PR et le point de CMD supplémentaires n'étant pas forcément très utiles face aux démons, on peut peut-être laisser Saurav sur le banc sans regret et le remplacer par du bourrin.

Citation- Charon aussi est du coup très peu jouable. Il coûte 32 points.

Parce qu'il était jouable avant ? ;D Sérieusement, je vois mal Charon sur la table sans une combo bien précise qui nécessite sa présence. Dans ce cas, ce ne sont pas 2 points de dégâts qui vont changer grand-chose.

Citation- Elle invalide complètement un Officier : Layla

Tu n'as pas l'impression d'exagérer un chouilla, là ? 2 points pour l'ordre permanent, c'est largement gérable. L'autre ordre est loin d'être obligatoire. Tu peux le remplacer par des lémures régénérants pour soigner les dégâts infligés par la pleureuse, par exemple.

Citationet rend un autre bien plus difficile à jouer : Etruscilla.

En lui infligeant 1 point par tour ? Ce n'est rien, ça.

De manière générale, les figs de soutien souffrent assez peu de la pleureuse : si elles se font chopper, elles sont mal, mais il n'y a rien de nouveau là-dedans. Sinon, elles peuvent se permettre d'encaisser les dégâts. Ce sont plutôt les figs de contact qui doivent tenir en mêlée qui auront des problèmes.
Titre: Re : Comment gérer la Pleureuse?
Posté par: Xlatoc le Juin 26, 2008, 16:47:14 PM
Je vous l'ai dit, je suis un joueur craintif. Très craintif. Et depuis le début, la Pleureuse me fout les boules.

Mais bon, Bob me rassure, un peu. Merci Bob.
Titre: Re : Comment gérer la Pleureuse?
Posté par: Armand de Maupertuis le Juin 26, 2008, 16:49:12 PM
Citation de: Xlatoc le Juin 26, 2008, 14:16:07 PM

Déjà, là, ça part mal, à mon goût. Là où le bas blesse c'est que :
- Elle invalide complètement un Officier : Layla, et rend un autre bien plus difficile à jouer : Etruscilla.


Ce n'est pas vrai : Layla peut très bien prendre quelques dommages sans problèmes : Je rappelle que si l'adversaire arrive au contact de notre chère princesse sarrasine , c'est une cause de défaite pour le joueur Sarrasin. Si mon adversaire arrive à le faire , c'est que j'ai mal calculé mon deuxième tour et que je n'ai plus rien pour la protéger. Cela n'arrive quasiment jamais maintenant que j'ai découvert comment la jouer. Du coup , je suis prêt à prendre 3 de dégâts au 1er tour suivis de 5 au 2eme pour gagner la partie. Il lui en restera 4 et de toute façon , la plupart du temps je joue le lémure régénération au tour 3. S'il n'y a plus que moins de la moitié de la compo adverse sur la table à ce moment (comme d'habitude) pour des pertes minimes pour mes troupes (idem) , je ne trouve pas cela bien grave.

De même , Etrucilla est relativement protégée par son obscurité et se moque de prendre quelques dommages. avec Bran, c'est plus ennuyeux : Pour un combattant d'élite , perdre 3 ou 4 Pv c'est plus grave !

C'est juste le Lancier qui est quasiment inutile face à la pleureuse. A moins de vouloir le jouer en kamikaze... Mais pour cela , il y a les dibbukims.

La chouineuse est une figurine détestable , mais pas plus anti jeu que l'hashishin par exemple. De toutes façons , je n'aime pas les démons et les égarés... Mais ce n'est pas pour cela qu'il faut pleurer sur leurs renforts.

Dans ce cas , je le répète , il faudra jouer un peu moins "facile" et adapter nos stratégies. Pour être honnête , mes camarades démons sont assez échaudes par le lancier qui est un combattant d'une rare monstruosité (sauf face à la Voyageuse).
Titre: Re : Comment gérer la Pleureuse?
Posté par: nbk le Juin 26, 2008, 18:33:00 PM
Lors de la sortie des grenadiers il y a eu une levée de bouclier.
Et là rebelotte.
Les joueurs sarrasins ont déjà une armée polyvalente avec des indépendant pas cher faisant le café et des officiers monstrueux.
Et là certains pleurent parce que leurs stratégies faciles vont être plus dures à mettre en oeuvre.
Et bien je suis déçu.
Parce que les derniers tournois et résultats de chronique montre bien que les Sarrasin sont très forts.
Alors un peu de rééquilibrage ça fera du bien.

Parce que sinon les démons ils vont prendre cher.
Les grenadiers sont super chiant à gérer pour nous,
et le couple lancier + alchimiste aussi
efin les égaré sont toujours difficile à gérer.
Donc un peu de fair play. Laisser la fig être jouée et ensuite vous pourrez pleurnicher.
 
Titre: Re : Comment gérer la Pleureuse?
Posté par: Armand de Maupertuis le Juin 26, 2008, 19:00:27 PM
En plus le topic est : "Comment gèrer la pleureuse ? " pas "La pleureuse est elle broken ?" , enfin pas encore...

Ceci dit , les joueurs démons n'ont vraiment pas à se plaindre je trouve. Ils n'ont rien à envier aux sarrasins (ambassadeur , GDC , Asaliah... il y a de quoi être assez content quand on joue cet faction)

En tant que joueur sarrasin (jusqu'à ce que je reviennez à mes mercenaires) , je trouve la pleureuse prise de tête mais bon il faudra s'y faire...

Titre: Re : Comment gérer la Pleureuse?
Posté par: Mash le Juin 26, 2008, 19:43:19 PM
Je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que les joueurs on peur de la pleureuse pour son aura qui inflige des dégâts alors que meme en temps que joueur démon je trouve cette aura plus gadget qu'autre chose (bon ça peu aider un peu de temps en temps mais c'est pas ultime non plus)... alors c'est sur contre un lancier qsurboosté sur un tour ça fera mal... mais bon je pense que les joueurs sarrasins seront suffisamment intelligent pour poutrer la pleureuse et préserver leur lancier le temps qu'elle meure (sinon ils méritent de perdre de toute façon  ;D).

Alors je suis pas en train de dire que la pleureuse est pas une bonne ref, au contraire je risque de la jouer assez souvent même (en plus j'adore le concepte de la femme absolument pas combattante qui vient troubler le champ de bataille), mais pour moi son premier avantage c'est son pts de Cmd à 18PA (le moins cher du jeu il me semble) qu'elle n'utilise pas, et ses capacités de soutien qui nous promet de belles combos.

Après, je trouve la fig loin d'etre ultime, sans oublié qu'elle coute 18 précieux PA qu'on aura du mal à utiliser pour combattre ou prendre des objectifs... Je pense que c'est comme toutes les refs avec pas mal d'ordre ou de compétences, elle fait peur au début mais les sarrasins apprendront à la gérer comme les autres joueurs ont appris à gérer l'ashishin

Titre: Re : Comment gérer la Pleureuse?
Posté par: Lasaroth le Juin 26, 2008, 20:17:41 PM
Citation de: Mash le Juin 26, 2008, 19:43:19 PM
Je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que les joueurs on peur de la pleureuse pour son aura qui inflige des dégâts alors que meme en temps que joueur démon je trouve cette aura plus gadget qu'autre chose (bon ça peu aider un peu de temps en temps mais c'est pas ultime non plus)... alors c'est sur contre un lancier qsurboosté sur un tour ça fera mal... mais bon je pense que les joueurs sarrasins seront suffisamment intelligent pour poutrer la pleureuse et préserver leur lancier le temps qu'elle meure (sinon ils méritent de perdre de toute façon  ;D).

Alors je suis pas en train de dire que la pleureuse est pas une bonne ref, au contraire je risque de la jouer assez souvent même (en plus j'adore le concepte de la femme absolument pas combattante qui vient troubler le champ de bataille), mais pour moi son premier avantage c'est son pts de Cmd à 18PA (le moins cher du jeu il me semble) qu'elle n'utilise pas, et ses capacités de soutien qui nous promet de belles combos.

Après, je trouve la fig loin d'etre ultime, sans oublié qu'elle coute 18 précieux PA qu'on aura du mal à utiliser pour combattre ou prendre des objectifs... Je pense que c'est comme toutes les refs avec pas mal d'ordre ou de compétences, elle fait peur au début mais les sarrasins apprendront à la gérer comme les autres joueurs ont appris à gérer l'ashishin



Elle est quand même difficile à poutrer comme cela a été déjà dit plus haut.

C'est vrai que ces caractéristiques vont aider dans  les bastons (-2 CBT avec la terreur ;)) et puis 1 de CMD à 18 PA, c'est la fête.

j'attends sa sortie avec impatience.

Citation de: Armand de Maupertuis le Juin 26, 2008, 16:49:12 PM


Ce n'est pas vrai : Layla peut très bien prendre quelques dommages sans problèmes : Je rappelle que si l'adversaire arrive au contact de notre chère princesse sarrasine , c'est une cause de défaite pour le joueur Sarrasin. Si mon adversaire arrive à le faire , c'est que j'ai mal calculé mon deuxième tour et que je n'ai plus rien pour la protéger. Cela n'arrive quasiment jamais maintenant que j'ai découvert comment la jouer. Du coup , je suis prêt à prendre 3 de dégâts au 1er tour suivis de 5 au 2eme pour gagner la partie. Il lui en restera 4 et de toute façon , la plupart du temps je joue le lémure régénération au tour 3.


(petite parenthèse) Fais gaffe un lémure tueur est vite arrivé ou si ce n'est pas ça, ça peut être sha ren ze(vu que layla serait la fig ayant le moins de Pv...) ou trente deniers (en prenant le cas d'un joueur démon))
Titre: Re : Comment gérer la Pleureuse?
Posté par: Mash le Juin 27, 2008, 00:40:56 AM
Hehe, je plussois, je pense que les concepteurs ont testé TOUTES les figs du bouquin de base avant de sortir le jeu, donc je ne m'en fait pas trop pour l'équilibre du jeu pour le moment (d'ailleurs, je trouve le système de side très intéressant pour rééquilibrer un jeu, ça permet amha de n'avoir aucune combo ultime... par exemple ici, ya qu'a voir que le joueur démon à une pleureuse, et hop on laisse le lancier au placard)
Titre: Re : Comment gérer la Pleureuse?
Posté par: Xlatoc le Juin 27, 2008, 01:08:04 AM
Sauf que le side, c'est pas "je vois ta compo, je change la mienne", sinon c'est un poil idiot  ;) .

Il faut ranger son Lancier contre les Démons, par prudence. Et ne pas se concentrer sur la Pleureuse. C'est vrai quoi, on va pas la charger avec plein de monde alors qu'elle vaut 18pts ! Ca serait faire un trop beau cadeau au joueur Démon.

Objectif : scénar et point barre. Il n'y a que comme cela que l'on gagne.
Titre: Re : Comment gérer la Pleureuse?
Posté par: BeBert le Juin 27, 2008, 10:04:58 AM
Que de bruit pour pas grand chose ! vous pourriez attendre sa sortie avant de dire qu'elle est trop forte.
Alors oui elle va bloquer le lancier trop bourrin mais c'est une bonne chose que chaque figurine est un point faible.
Moi je dis attendons de la voir à l'oeuvre et je pense qu'on verra que perdre 1PV ou 2PV de temps en temps, c'est pas ultime.

Enfin pour ceux qui parle d'équilibre du jeu, on voit sur la saison 2 des chroniques de Zaebas que les sarrasins sont 1er et les démons avant dernier. Alors je pense que le renfort de la pleureuse va plutot dans le sens de l'équilibre du jeu.
Titre: Re : Comment gérer la Pleureuse?
Posté par: mzi le Juin 27, 2008, 11:08:11 AM
Je ne suis pas modo, mais ça me gonfle de voir que, comme d'habitude, une discussion sur "comment gérer X" est interprétée par certains comme un concours de gérémiades.

Ici, on s'en fout complètement de savoir que les profils ont été testés ou pas, que la figurine est dispo ou pas, etc. La seule chose qui compte, c'est de chercher ensemble des solutions au problème que la pleureuse pose une fois sur la table.

Je retiens ceci jusqu'à ce point:
- les plus embêtés, ce sont les sarrasins, essentiellement à cause du Lancier et de Layla (deux figs affectées) et Mr. H. ne leur sauvra pas la mise cette fois. Le problème, c'est que mettre un lancier en side, c'est faisable, mais mettre son officier au placard, c'est tout de même assez difficile.
- les occidentaux se moquent de la Pleureuse et les grenadiers sont certainement une possibilité de la dégommer si elle s'expose ou que Götz les a rendus mobiles. À part Valombre, qui devra soigneusement choisir le moment où il booste ses tirs pour ne pas trop en subir les conséquences. Valet étant invulnérable, il peut utiliser l'ordre de téléportation.
- les èwarés rigolent bien: de toute façon, les ordres, ils s'en servent peu. Ils devront tout de même faire attention à ne pas abîmer Bran et à se servir des ordres d'Isha à temps (en particulier la nouvelle peau, qui deviendra inutile à 2PV)
- les mercenaires apportent LA solution: Alazaïs. À la question "comment rentabiliser Alazaïs", la réponse est: la sortir contre les démons... Et tout cela m'amène à une considération plus générale sur cette fig: comme on ne peut pas prévoir la compo adverse et tous les coups pourris qu'elle permet, Alazaïs devient une figurine ultraflexible. Elle coûte cher, mais elle fait tout, dont pourrir les techniques anti-jeu bidon de nos amis démoniaques (amnésie), pourrir les techniques surboostées des Sarrasins (contre-ordre), pourrir les tanks de nos mêmes amis démons et Sarrasins (malédiction)... C'est à se demander si, face à l'incertitude des compos adverses, cette figurine ne va pas gagner en popularité.
Titre: Re : Comment gérer la Pleureuse?
Posté par: BeBert le Juin 27, 2008, 11:24:37 AM
@mzi
CitationUn combattant à 18Pa invalidant un Officier, donc une compo complète, cela me semble, à moi, quelque peu abusif.
c'est pas moi qui l'ai dit.

Sinon
Citationmettre son officier au placard, c'est tout de même assez difficile
est un peu expéditif comme raisonnement. Je pense qu'i reste à Leyla quand même pas mal de ressources : elle peut utiliser ses lémures sans problème, avec 14 pv elle peut même lancer grand stratège et l'autre ordre à 3CMD un ou deux fois.
Titre: Re : Comment gérer la Pleureuse?
Posté par: Belgian_psycho le Juin 27, 2008, 11:51:03 AM
On pourra dire que la pleureuse a fait couler beaucoup ... d'encre?  ;D




Belgian_psycho, le bouffon qui rêve d'une hache avec des grelots.  :D
Titre: Re : Comment gérer la Pleureuse?
Posté par: mzi le Juin 27, 2008, 12:00:24 PM
Citation de: Stojil le Juin 27, 2008, 11:35:52 AM
Et concernant la pleureuse, je trouve la remarque sur Alazaïs très pertinente ! Malgré tout je me pose une question : dans la mesure où l'aura de la pleureuse est permanente, ladite pleureuse a juste à rester en fond de table et éventuellement courir à l'approche du lémure. D'ici à ce que le lémure la rattrappe, il va courir longtemps le p'tit père...

Laisser la Pleureuse au fond de la table, c'est gaspiller une partie de son potentiel (l'aura de lamentation, le soutien possible apporté par Terreur 2). C'est une question de choix... Mais si le joueur démon laisse Asaliah/Tsilla, la pleureuse, l'ambassadeur et le DO au bout de la table et qu'il a en face de lui de grosses bébêtes, il ne va pas aller bien loin... Pour moi, les démons doivent toujours choisir entre se cacher pour être une simple nuisance et s'exposer pour être insupportables. Si je jouais démons, je préfèrerais être insupportable ;D

Autre chose: avec la saison 3 de Zebdas, on va voir arriver les téléporteurs... bien du plaisir à celui qui croyait pouvoir rester planqué!
Titre: Re : Comment gérer la Pleureuse?
Posté par: Xlatoc le Juin 27, 2008, 13:54:52 PM
Bon, ne pensons pas au problème, pensons à la solution. Je pense pour des Sarassins. Première chose : identifions les personnalités immunisées ou peu dérangées par l'aura qui nous embête :

Les Officiers d'abord, bien que, comme dit plus haut, sont difficilement remplaçables :
- Nazir s'en balance : 3PV sur 16, pas toujours obligatoires.
- Tarik : un peu plus tendu car diminue l'intérêt de Second Souffle, mais bon, dans la plupart des cas, c'est supportable. Pour Coup Critique, je pense que perdre 2PV pour massacrer une grosse fig, cela les vaut la plupart du temps (après, il y a un risque, si la grosse fig a une trop grosse table de dégâts. Bien gérer).
- Layla : Elle, c'est embêtant, très embêtant. Avec ses 12 PV, ont peut se permettre les dépenses de ses ordres, mais c'est risqué : bien la protéger et planifier encore plus. Mais jouable, avec quelques ajustements (plus de lémures, moins de preuve de dévotion ? Lémure de soin plus tôt ?)

Troupiers :
- Aucun n'est affecté. Après, c'est pas les troupiers qui font les forces sarrasines en général. Enfin, cela n'empêche pas de mettre au sol un GDC avec la panthère, de l'achever à coups de Dibbukims, ou de plomber avec du Berbère (sauf ambassadeur qui contre les Vae, mais là on parle de la Pleureuse). Ni d'avoir un Sanctifié qui vient soutenir avec un 6 ou 7 de CBT.

Indépendants :
- Le Pilier couteau : boarf, pour ce que son ordre sert :-) Et puis si le démon embête vraiment avec les Vae, 1 PV de plus ou moins...
- Hallebarde : avec un Nazir ou un Lémure Régénération, il devrait supporter la perte. Mais faire attention à ne pas l'exposer à n'importe quel charge adverse !!
- Alchimiste : s'en balance royalement, ses grenades feront toujours aussi mal. Il pourra toujours forcer la Pleureuse à charger, ou l'envoyer dans un endroit où elle ne devrait pas être.
- Lancier : lui, il a mal. Très mal. Il faudra faire un choix dans les ordres si on veut l'aligner. Je pense que l'avantage Stratégique Punir l'Infidèle permettra d'économiser les points de Dard du Scorpion, si utilisé au bon moment, ou de compenser les dégâts via la protection augmentée (3 dégâts absorbé de plus contre 3 dégâts des ordres...comme si tout nu au final). Mais bon, c'est sûr que le Lancier va encore plus prendre cher au Tour 2.
- Hashashin : bah, il aime prendre des coups, alors, pour 1PV de plus ou moins...
- Jafar : le Tourbillon devra être un peu plus mesuré, il ne va pas remonter toute la compo adverse. Mais bon...Par contre, Punir l'Infidèle, sur lui, sera plus rentable que sur le Lancier, je pense, notamment parce que l'Ambassadeur ne peut se protéger du Feu.
- Fâtina : immunisé car Invulnérable. Tiens, c'est marrant...on vient de lui trouver une utilité. ;)

Conclusion : au final, cela semble supportable, sauf le Lancier, qui à mon avis sera rentré au profit de Jafar ou du Pilier.

Concernant les éléments de décors : je préfère éviter de passer par là. En effet, ils ne seront pas toujours là, comme le Totem, et il faut penser dans le cas général.

A mon avis, il sera de plus en plus intéressant de bien utiliser une chose dont les Sarrasins peuvent disposer en quantité : les attaques sans riposte, pour compenser les pertes de PV. Armure de pureté, Dibbukim, Immobilisation (plus dur là), et Intervention Divine (comme on dépensera moins, on pourra se permettre le coût prohibitif). Le Soin va encore plus nous servir. Vous nous empêchez d'utiliser des ordres ? OK, on vous empêche d'attaquer.
Titre: Re : Comment gérer la Pleureuse?
Posté par: Armand de Maupertuis le Juin 27, 2008, 17:10:43 PM
Bien dit Xlatoc ! Là au moins c'est constructif. Il faut arrêter de pleurer sur la chouineuse : Elle sera là bientôt de toute façon et ses caracts ne changeront pas. Dans le même genre , les joueurs démons qui essayent de nous expliquer qu'elle n'est pas si terrible que cela  et que leur pauvre faction est vraiment faible car elle s'est fait battre dans zaebas 2 commencent à me courir un peu aussi !

Oui la pleureuse est forte ! Oui c'est une arme très forte contre le sarrasin ! Faire des points de dommages sans avoir à attaquer l'adversaire au contact , cela fait gagner la partie. Mon alchimiste m'a fait gagner de très nombreuses parties comme cela. Et pourtant mes adversaire pouvaient toujours choisir d'éteindre leur effet consumé... Si vous n'avez pas compris que la pleureuse serait une de vos meilleures figurines , alors penchez vous un peu sur son cas car vous avez manqué quelque chose. Si vous avez compris à quelle point elle pouvait être forte et que vous chouinez pour le plaisir d'argumenter , alors vous êtes irrécupérables...

Les Démons ont gagné la Gencon ! Je pense qu'il y a une grande différence entre les parties de tournoi et les parties de campagne. Les compos de tournoi sont plus optimisées et les joueurs plus motivés par la victoire. En campagne , il y a beaucoup plus de parties fun. De plus les cartes stratégiques sont de sortie lors des tournois. Et le moins que l'on puisse dire , c'est que certaines sont plus fortes que d'autres (partage du sang des Egarés et Corruption des mercenaires peuvent faire très mal). Les cartes sarrasines par exemple sont , presque ,  inutile contre des égarés...

Donc , j'aimerai assez arrêter de lire des complaintes d'un côté comme de l'autre pour pouvoir lire des analyses plus constructives. Merci à ceux qui reste dans le sujet !
Titre: Re : Comment gérer la Pleureuse?
Posté par: Armand de Maupertuis le Juillet 01, 2008, 13:45:08 PM
Je place ici une partie de la réponse que j'ai donné à un autre membre du forum sur le cas d'Alazaïs pour contre la pleureuse et permettre de jouer Layla. Je maintiens qu'il est possible de jouer Layla face à la pleureuse si on se limite aux dépenses essentielle s dans l'utilisation de ses ordres.


Le lancier est par contre vraiment trop désavantagé face à la pleureuse. Il parait difficile de le garder sur la table face à elle. Pour être honnête , je trouve que les joueurs Sarrasins jouent un peu trop facile. La plupart jouent assez mécaniquement autour de compos surpuissantes. Cela ne leur fera pas du mal de devoir un peu changer leur style de jeu. Actuellement je trouve mes adversaires Sarrasins un peu décevants car ils sont trop habitués à tout régler à coup de leurs superpouvoirs. Je reste persuadé que cette faction est très forte (surtout Layla) mais l'apparente facilité de jeu se transforme en gros défaut si l'on fait face à un adversaire redoutable qui lui réfléchira.

La pleureuse va apporter aux démons ce qui leur manque cruellement : La possibilité de faire des dégâts à distance à certaines figurines. Ce n'est pas automatique et il y a des inconvénients (c'est l'adversaire qui choisit de prendre les dommages) mais c'est un apport non négligeable. J'ai discuté avec un joueur démon très expérimenté ce week end (une cinquantaine de parties comme moi). Il m'a confirmé que la pleureuse est la fig qui lui manque dans sa compo et qu'elle apparaîtra probablement dans les 3/4 des parties...

La gérer va poser des problèmes. Comme aucune solution proposée ici ne me semble viable (elle demandent toutes trop de temps ou de points de budget pour être mise en oeuvre) , je retiens (comme je l'ai annoncé plus haut) la solution suivante :
L'ignorer et me concentrer sur le reste de la partie. Faire attention aux quelques points de vie perdu à cause de son aura afin de ne pas perdre bêtement un combattant et jouer la partie en continuant de tacler les fig essentielles de la compo adverses (Asaliah , GDC , Succube ou Ambassadeur). Si l'adversaire expose sa pleureuse , alors il sera peut être possible de la tacler elle aussi , mais cela ne doit pas être fait au dépend de figurines plus menaçantes. Je rappelle que la pleureuse ne combat pas ! C'est une menace passive qui ne fera jamais gagner directement une partie sauf si l'adversaire est particulièrement stupide ...
Titre: Re : Comment gérer la Pleureuse?
Posté par: Xlatoc le Juillet 01, 2008, 14:10:51 PM
Compos surpuissantes ? Jeu mécanique ?

Alors là, je vois pas de quoi tu parles... A part TA méthode avec Layla, qui effectivement est super bourrine, les Sarrassins sont loin d'être une faction de super-héros.
Titre: Re : Comment gérer la Pleureuse?
Posté par: nbk le Juillet 01, 2008, 23:00:00 PM
Xlatoc>
Non c'est une faction de controle du jeu. Grâce à :
- aux ordres de layla
- aux grenades de rage et de répulsion de l'alchimiste
- à l'attraction 3 du pilier (+ son 4 déplacement qui permet de la placer plus facilement qu'avec des paresseux)
- à la téléportation  + insaisissable + discrétion de H.
- à l'intangible et aux aura de vitesse et anti tir de Cham.
- au lancier.... à non lui c'est le super héros.


Bref toute les factions ont des figs chiantes pour les autres.
Et personnellement je préfère attendre de multiples tests avant de juger sans savoir.
Après on a le droit de s'inquiéter, de se poser des questions, mais affirmer que la pleureuse va tout changer
sans même avoir joué régulièrement contre elle, c'est prématuré.
Titre: Re : Comment gérer la Pleureuse?
Posté par: Xlatoc le Juillet 02, 2008, 00:04:13 AM
Je suis bien d'accord avec toi Nbk, c'est pour ça que j'ai choisi Sarassins d'ailleurs.

(et que je ne sais pas jouer  ;D )
Titre: Re : Comment gérer la Pleureuse?
Posté par: ticondrihus le Août 02, 2008, 22:37:02 PM
pour beaucoup de monde la pleureuse est très dangereuse a cause de sont aura.
mais elle ne combat pas au corps a corps , et a certes terreur 2et ricochet 2 de plus vous pouver perdre 5 des quand elle fuit . mais les troupier sont immuniser a sont aura et elle n'a une defence que de 3  . je ne la trouve pas intuable (bon je joue démon ::))si  j'en rencontre une mon ambassadeur  sera inutilisable et mon adversaire pourra faire des VV et VS comme il veux.
de plus je trouve que l'aura du DO et plus puissante. ;D
de toute façon l'aura de grain de sable a aussi fait peur , mais regarder aujourd'hui il ne semble plus aussi intuable.
je trouve que la plus grosse brut te dans cette vague est jaffar( j'aime pas les sarrasin ;D) qui avec une bonne compo (lyala+la houri+lemure regen) peut devenir très puissant et intuable.
certes elle( la pleureuse) est forte de par son aura mais dans un corps frêle.
vous avez fait avec l'interdiction de VVet VC de l'ambassadeur vous en ferez autant avec la pleureuse
vous n'avez pas le choix ;D ;D
Titre: Re : Comment gérer la Pleureuse?
Posté par: Xlatoc le Août 02, 2008, 23:49:52 PM
C'est pas l'effet de la Pleureuse qui m'embête, c'est son coût par rapport auxdits effets.

De votre propre allégeance, elle apporte le dégât à distance qui manquait aux Démons, ce que je plusoie. Maintenant, étant la seule figurine vous apportant ceci, ses dégâts n'étant soumis à aucun jet de dés et passant la protection, pouvant faire de 1 à 3 PV sur un Indépendant uniquement, sans limite de portée, de sélection de cible, et potentiellement à plusieurs figs par tour, cela devrait être cher. Ne serait-ce que parce qu'elle apporte ce qui manque, ce qu'elle est la seule à savoir faire dans toute l'armée, cette capacité devrait se payer. Force est de constater que ce n'est pas le cas.

On est toujours parti du principe que le CMD, ça montait le prix des fig assez rapidement. Pour se convaincre, il n'y a qu'à regarder certaines fig avec 1CMD et un profil somme toute assez faiblard pour son prix(Aidan, Alvaro, j'ai envie de dire le Pilier Couteau mais c'est  juste moi ça  ;D, Helle Moler...). Ah ben tiens, la Pleureuse, c'est le point de CMD le moins cher du jeu, elle coûte aussi cher qu'un troupier d'Elite, et même les Rétiaires sont plus chères. Pourtant, elle a clairement plus d'impact sur le jeu qu'un Aidan ou une Helle Moler.

Et avec Terreur2 Ricochet2, elle a de quoi rendre ridicule la plupart des Indépendants/Officiers/Troupiers d'élite : viendez tous taper le Pilier Hallebarde à 3 de CBT/le Bretteur à 4/Hashashin à 4/Valombre à 4/Squamate à 2/Dopple à 2/Tarik à 5 (déjà que c'est pas une foudre de guerre lui), c'est sans risque, et ils viennent de prendre 2 PV par dessus le marché. En réduisant le CBT adverse, elle compense le manque de Def des Démons. Encore un trou bouché, si je puis me permettre.

C'est pas l'effet qui me gêne, c'est le prix payé pour une fig qui compense le manque principal de l'armée de façon plutôt bonne d'une part, et ayant d'autres atouts intéressants par ailleurs.

Je ferai avec, mais je grincerai des dents quand même. ;D (j'aime pas les Démons  ;) )
Titre: Re : Comment gérer la Pleureuse?
Posté par: ticondrihus le Août 03, 2008, 11:20:30 AM
en effet elle ne coûte que 18 point pour 1 point de cmd ;D mais je ne la mettrai pas contre des égarés ou des occidentaux ou son potentiel ne pourra pas être employé a 100% :-\
18 point mais je la trouve trop chère à jouer contre des égarés ou des occidentaux voire même contre des mercenaires :-\ :'(
je pence que son coût est bas pour représenter le fait que son utilité est réduite à deux nations ;) ;D 
alors qu'Adam est utile contre toute les nations (certes faible mais utile) :P



Titre: Re : Comment gérer la Pleureuse?
Posté par: Xlatoc le Août 03, 2008, 11:47:30 AM
Avec la sortie de Saurav, longtemps attendu pour son soin contre du CMD, les Egarés ne vont pas apprécier la Pleureuse, j'en suis sûr  ;)
Titre: Re : Comment gérer la Pleureuse?
Posté par: mzi le Août 04, 2008, 14:33:59 PM
Sisisi! On va adorer: on sacrifiera le shaman à proximité du gars qu'on a envoyé sur Foulques pour dépiauter ce dernier plus facilement.

Bon, ok, c'est assez limité, il faut le dire.
Titre: Re : Comment gérer la Pleureuse?
Posté par: ticondrihus le Août 05, 2008, 10:47:12 AM
mettre une figurinepour en contrer une seule. je ne vois pas l'intérêt
si je met la pleureuse et qu'il n'y a pas le chaman j'ai 18 points pour rien :-\
mais le contraire ne me gène pas il est toujours tuable et ses soins bien que géniale sont limité par le CMB et le nombre de cible a proximité
pour moi le choix est fait  ;D ;D
Titre: Re : Comment gérer la Pleureuse?
Posté par: Xlatoc le Août 05, 2008, 11:29:19 AM
18Pts pour 1CMD et la possibilité de mettre -1 à -3 en CBT à une/plusieurs fig adverse(s), je n'appelle pas ça "pour rien", moi, personnellement. ;)

Et puis, il n'y a pas que Saurav qui dépense du CMD en Egarés.
Titre: Re : Comment gérer la Pleureuse?
Posté par: ticondrihus le Août 05, 2008, 13:44:10 PM
certes :
bram: 3cmb pour sont pouvoir unique et ensuite 1 cmd pour l'autre (que je n'est vue utiliser qu'une fois :-\) qui est unique aussi.
isha: pour régénérer sa ne sert a rien car les dégâts se font avant les soins , les deux autres pouvoirs sont a 1 cmd et peuvent être utiliser avant la régénération
vorenus : perd un pv certes il ne pourra pas l'utiliser tous le temps mais sa ne l'handicape pas plus.
la frondeuse : elle meure dans les deux cas et sont effet marche dans les deux cas.

a part le chaman, je vois mal qui peut vraiment en souffrir :-\
Titre: Re : Comment gérer la Pleureuse?
Posté par: Xlatoc le Août 05, 2008, 14:15:14 PM
Si jamais tu rates ton coup sur Isha et le laisse à 1/2PV malheureux PV, ce qui peut arriver, cela t'évite justement l'Exuvie, puisque les dégâts sont infligés avant les soins...
Titre: Re : Re : Comment gérer la Pleureuse?
Posté par: Worm le Août 06, 2008, 02:53:06 AM
Citation de: ticondrihus le Août 05, 2008, 13:44:10 PM
a part le chaman, je vois mal qui peut vraiment en souffrir :-\
Je peux pas te garantir que tu vas en souffrir.
Par contre, je peux te garantir que tu vas en beneficier !

L'aura est très affaiblissant alors qu'elle coute 7 points de moins qu'un missionnaire, et son point de cmd est le moins cher du jeu.

C'est un peu comme si on rajoutait un ordre au lancier qui ne marche que sur les sunnites et que du coup on disait "ah merde, le lancier est nul, parce que je peux pas utiliser son ordre sur mes chihites".
Mieux vaut une référence qui est globalement bonne, et très bonne contre certaines factions, qu'une ref a prix égal, comme Soeur Eloise, qui est couteuse et peu efficace, sauf sur une faction.
Titre: Re : Comment gérer la Pleureuse?
Posté par: Nat le Août 08, 2008, 21:47:25 PM
Bon, alors d'abord je plussoie Xlatoc pour son long post un peu au-dessus : La Pleureuse a surtout un coût très faible pour ce qu'elle fait.

Maintenant, faut voir les autres choses : comme cela a été dit, les Démons n'ont pas de tir, et, en réalité, La Pleureuse sera mortelle contre les compos Layla + Lancier (et m*rde, ma compo ...). Donc moi si j'étais démon je la mettrais en side vu son faible coût, et je la sortirais contre Layla et le Lancier.

Bon faut que je fasse vite donc j'arrête là, je reviendrai sur ce fil plus tard.

A+

Nat, vite fait
Titre: Re : Comment gérer la Pleureuse?
Posté par: Chris0308 le Octobre 20, 2008, 08:46:46 AM
Je relance un peu le sujet de la pleureuse qui apparemment a fait ..pleurer beaucoup de monde ,pour savoir
si quelqu'un avait déjà tenté une compo avec 2 alchimistes (protégés par 2 piliers poignards par ex ) ?
Les grenades incendiaires étant apparemment l'idéal pour liquider la dépressive ;D  sans prendre de dégâts en retour !

Chris , débutante Sarrazine ! ;)
Titre: Re : Comment gérer la Pleureuse?
Posté par: Armand de Maupertuis le Octobre 20, 2008, 15:29:29 PM
Citation de: Chris0308 le Octobre 20, 2008, 08:46:46 AM
Je relance un peu le sujet de la pleureuse qui apparemment a fait ..pleurer beaucoup de monde ,pour savoir
si quelqu'un avait déjà tenté une compo avec 2 alchimistes (protégés par 2 piliers poignards par ex ) ?
Les grenades incendiaires étant apparemment l'idéal pour liquider la dépressive ;D  sans prendre de dégâts en retour !

Chris , débutante Sarrazine ! ;)


Hello Chris !

A mon avis , cela ne marche pas trop :

Il faut d'abord arriver à portée de tir (15 toises) , puis toucher avec une grenade , attendre que la pleureuse se débarrasse de son effet consumé et ensuite toucher avec une autre grenade... Les effets consumés ne se cumulent pas... De plus le tir à portée maximale (déplacement de 3 , tir à 9 et 3 de rayon de gabarit , soit 15 toises) se feront sur un 5+. Pas certain à réaliser sans vae victis (ambassadeur) malgré 3 en tir... Il faudra 4 tours pour tuer la pleureuse ainsi... De plus , les Piliers ne peuvent pas protéger les alchimistes sans prendre des points de dégâts à cause de l'aura de poison de ces derniers...

Tu mobilise beaucoup de troupes et de points d'armée pour te débarrasser d'un combattant valant 18 points. Il vaut mieux l'ignorer et jouer de façon plus prudente avec des combattants comme Layla et le Lancier.

Que joue tu comme compo au fait ?
Titre: Re : Comment gérer la Pleureuse?
Posté par: BeBert le Octobre 20, 2008, 17:15:34 PM
Bon et si vous alliez alimenter le sujet consacré à la pleureuse dans la partie Sarrazins du forum.
Non parce que avec un peu d'expérience démons, on se rend qui que les seuls à pleurer pour la pleureuse sont les Sarrazins (et les mercos qui prennent des sarrazins).
Contre les autres factions, la pleureuse ramène un 1 pt CMD pas cher (pas génial parce que le CMD c'est pas comme si on en manquait).

Sinon l'idée des grenades incendiaires me semble intéressante...  ;D sauf que pour la pleureuse passer son tour à s'éteindre c'est pas le truc le plus génant.
Titre: Re : Comment gérer la Pleureuse?
Posté par: Chris0308 le Octobre 20, 2008, 17:49:21 PM
d'accord bebert ,je bascule coté sarasin ,na! ;)
je viens en plus repérer le bureau des pleurs dans la rubrique! j'y vais ! ;D

Chris :)