Sondage
Question:
Une limitation des gros skills serait elle interressante à tester / jouer ?
Option 1: Oui
Option 2: Non
Il faut se plier à une evidence : contre beaucoup de stategies, on a un desequilibre entre Insaisissable ou pas.
Strategie grenadiers :
- Pas d'insaisissable : on est mort, sauf si les premieres grenades sont faibles
- Insaisissables "modérés" (bretteur...) : on peut avoir une partie, mais ouille quand meme
- Insaisissables "pousse toi du fond de table que je m'y mette" : massacre de la strategie "ligne defensive".
Et je ne parle meme pas de la strategie Etruscilla, qui est juste impossible avec Soeur Eloise en face.
On tend vraiment à arriver à un jeu ou une compo se fait déglinguer de manière quasi obligatoire par une autre, et ca risque de se propager avec le temps (toutes les lignes de def auront deux trappeurs russes, donc les insaisissables prendront sha ren ze et trente deniers, etc...).
On va arriver à un jeu dont les parties seront soldées à la fin du tour 1.
Pourtant, certaines modifs mineures pourraient eventuellement redonner un peu de nuance (évidemment, il faudrait tester)
Exemples :
Insaisissable X : permet de traverser X zones de controle
Teleportation / marche de l'ombre : uniquement en début d'activation et pas ds une zdc
Arpenteur X : X zones difficiles
Pour moi, l'utilité serait de réduire le binarisme tout en gardant les spécificités.
Pensez vous qu'il puisse être interressant de "limiter" les superskills ?
je ne suis pas pour le fait de taper sur l'insaisissable pour une raison simple c'est que, toute les compos qui prennent des risques face à un insaisissable sont quasi intouchable si il n'y en a pas. Les joueurs choisissent donc volontairement (sauf grenadier en occidental qui n'est pas vraiment un choix) de tenter leur chance et de prendre le risque de tomber face à un insaisissable qui fout en l'air leur compo. Personne ne les forces à prendre une compo très bourrines si il n'y a pas d'insaisissable en face et risqué quand il y en a.
Et puis des insaisissable très bourrin il n'y en a pas tant que ça faut pas exagérer (hashinin, éloise mais avec un coût élevé en cmd, la succube, don quichotte, voyageuse), on ne les croise pas à tout les coins de rue et face à eux il y a le slide (imaginer ce que donerais un golem sans insaisissable dans sa version actuel, ben d'un coup on en verrais beeeeeeaucoup plus)
Citation de: Worm le Septembre 08, 2008, 10:47:21 AM
Teleportation / marche de l'ombre : uniquement en début d'activation et pas ds une zdc
relis la description de la marche des ombres et tu verra que le problème de la zdc est déja pris en compte (vu qu'on peu bouger après c'est pas un problème), de plus vu qu'on doit bouger après pour aller au contact de l'ennemi elle est toujours lancée en début d'activation
Je suis très con moi, qu'est ce qu'un "skill"?
Papy.fr
Citation de: harzen le Septembre 08, 2008, 11:55:58 AM
Je suis très con moi, qu'est ce qu'un "skill"?
Une compétence si tu préfère
Avant de vouloir tout changer, il faudrait peut-être s'assurer qu'il y a un problème, non ?
Ici, je ne le vois pas.
P.S. : Arkhos, la succube n'a pas Insaisissable. Elle a 14 toises pour contourner toutes les zones de contrôle qu'elle veut ;)
Citation de: arkhos94 le Septembre 08, 2008, 12:09:52 PM
Une compétence si tu préfère
Oui, franchement je préfère.
J'avais l'impression que l'on était sur un forum francophone, donc autant employer les bons mots.
Papy
@ Bob: Si tu ne vois rien c'est que tu n'es pas assez souple pour te plier aux évidences voyons... ;)
Moi non plus d'ailleurs mais j'ai l'impression que c'est comme vouloir combattre des moulins à vent alors...
Je vois qu'on colporte des rumeurs honteuses :P : la succube n'est PAS insaisissable.
J'ajouterai que les démons n'ont aucun insaississable (sauf Grain de Sable mais bon...).
Oui mais la course à l'errata pour tout et n'importe quoi, c'est un peu le sport national par ici ^^
Vu la profusion des revendications ces derniers temps, autant laisser les joueurs refaire tout le jeu et toutes les refs, ça ira plus vite :D
Tu as une compétence ou une ref que les autres armées ont et que tu voudrais, mais tu peux pas l'avoir ? Facile, fais du lobbying pour que les autres armées soient erratées et ne l'aient plus elles non plus ! Y'a pas de raison ! ^^
Bref, tout ça pour dire que je vois pas trop le problème avec les insaisissables...
Y'en a relativement peu dans le jeu; on en trouve pas 13 à la douzaine dans les compos, et c'est pas spécialement abusé, donc bon...
Citation de: Bob le Septembre 08, 2008, 12:12:28 PM
P.S. : Arkhos, la succube n'a pas Insaisissable. Elle a 14 toises pour contourner toutes les zones de contrôle qu'elle veut ;)
Effectivement je confondait avec son évasif
D'ailleurs evasif c'est abusé, eratez le
D'ailleurs talent inné avec combat défensif c'est abusé, ératez le
D'ailleurs la gueule elle est abusée, eratez la
D'abord ....
D'abord XXX est abusé, eratez le (remplacez XXX par la référence de votre choix que vous ne jouez pas et qui vous emmerde ;D)
On va continuer longtemps comme ça ?
Citation de: arkhos94 le Septembre 08, 2008, 13:22:44 PM
On va continuer longtemps comme ça ?
Ce serait pas mal oui. On appelle ca le progrès :)
Je sais pas, je vois que pas mal de compétences sont nuancées (Combat Defensif X, Charisme X...) et je me demandais juste si il ne pouvait pas etre mal de nuancer certaines autres qui sont aujourd'hui assez binaires dans leur fonctionnement. Je sais pas si tu te rend compte de ce que tu dis, mais quand tu dis "ah ouais, ils ont pas le choix les grenadiers", bah ouais effectivement c'est toute une faction qui a pas le choix.
Enfin je sais pas, vous ca vous amuse un jeu ou le match est plié quand on montre les compos ? ???
CitationEnfin je sais pas, vous ca vous amuse un jeu ou le match est plié quand on montre les compos ?
C'est à toi de faire une compo suffisamment
polyvalente pour pouvoir lutter quelques soit la compo adverse. Si tu paries sur le fait que ton adversaire n'a pas d'insaisissables, c'est ton problème. Chaque figurine à son talon d'achille, si tu mises tout sur un type de fig et que tu es confronté à ton nemesis c'est tant pis pour toi. Et c'est entièrement ta faute.
Citation de: VinZ le Septembre 08, 2008, 12:56:38 PM
Oui mais la course à l'errata pour tout et n'importe quoi, c'est un peu le sport national par ici ^^
Vu la profusion des revendications ces derniers temps, autant laisser les joueurs refaire tout le jeu et toutes les refs, ça ira plus vite :D
Tu as une compétence ou une ref que les autres armées ont et que tu voudrais, mais tu peux pas l'avoir ? Facile, fais du lobbying pour que les autres armées soient erratées et ne l'aient plus elles non plus ! Y'a pas de raison ! ^^
Bref, tout ça pour dire que je vois pas trop le problème avec les insaisissables...
Y'en a relativement peu dans le jeu; on en trouve pas 13 à la douzaine dans les compos, et c'est pas spécialement abusé, donc bon...
Je suis d'accord ! Encore un sujet inutile...
Citation de: Worm le Septembre 08, 2008, 14:43:57 PM
Enfin je sais pas, vous ca vous amuse un jeu ou le match est plié quand on montre les compos ? ???
Dans tous les jeux où tu peux composer ton armée/ton deck , il y a des composition qui n'ont aucune chance contre d'autres , des compositions qui ont de bonnes chances contre à peu près toutes les autres et des compositions qui promettent des parties difficiles contre à peu près toutes les autres... C'est le principe même du budget : on fait des choix (sur des critères stratégiques ou autres si on le souhaite) et on assume ses choix qu'ils soient bon ou mauvais au cours de la partie qui suit. Tout dépend de la partie que tu veux faire avec ton adversaire (compétitive , à thème , fun , ...). Si tu veux un jeu où tu as toujours la même chance à la base de remporter la victoire que ton adversaire joue aux échecs (encore que les blancs ont l'avantage à ce jeu...) ou au petit chevaux...
Il est tout à fait normal que le joueur alignant une bonne compo soit sûr de gagner contre un joueur de même niveau alignant une mauvaise compo. Si tu veux éviter cela , pas besoin de changer les règles du jeu : Soit le second joueur joue une meilleure compo , soit les 2 joueurs se mettent d'accord pour jouer quelque chose en particulier qui leur semble plus amusant.
Citation de: BeBert le Septembre 08, 2008, 14:53:19 PM
C'est à toi de faire une compo suffisamment polyvalente pour pouvoir lutter quelques soit la compo adverse. Si tu paries sur le fait que ton adversaire n'a pas d'insaisissables, c'est ton problème. Chaque figurine à son talon d'achille, si tu mises tout sur un type de fig et que tu es confronté à ton nemesis c'est tant pis pour toi. Et c'est entièrement ta faute.
Je suis entièrement d'accord, mais je suis pas sur que toutes les factions aient vraiment le choix.
Enfin bon, la encore, je vois de manière assez évidente que ca ne pose pas des masses de problèmes, donc oui il faut etre assez polyvalent.
Le fait de donner une nuance dans le insaisissable X me paraissait tactiquement relativement intéressant, mais effectivement je me rend de plus en plus compte qu'on est assez loin d'etre dans la logique d'un tactical ou d'un wargame.
Merci en tous cas pour vos réponses !
Sinon Armand c'est toi qui les paye les serveurs de Asmodée ? Sérieux, t'es qui pour juger une question inutile ou pas ? Je suis la charte, c'est pas du flood, c'est en rapport avec les règles et c'est une question que je me pose. Donc si t'es pas content, bah tu retournes gentiment poster tes sondages pour savoir si on préfère les nomades squamates ou les corvus.
Merci.
Citation de: Worm le Septembre 08, 2008, 14:43:57 PM
Citation de: arkhos94 le Septembre 08, 2008, 13:22:44 PM
On va continuer longtemps comme ça ?
Ce serait pas mal oui. On appelle ca le progrès :)
Un ènième topic ou on demande aux gens si ils veulent erater tel ou tel truc avec comme option majoritaire choisie celle du non c'est le progrès ? Le progrès à tendance à se répéter alors :). Ce genre de topic fini de toute façon toujours ou presque dans un mur car entre ceux qui joue la fig/comp/... à érater et ceux qui arrivent à le gérer les votes tourne presque toujours vers le non tandis que les débats tourne en rond ... De toute façon si on y regarde vraiment de plus près, le seul endroit ou des erratas sont vraiment nécessaire c'est chez les occidentaux, pour le reste l'équilibre entre faction est globalement respecté et, à part pour aider à sortir les ref délaissée (ex : le grouillant) je ne vois pas d'intérêt immédiat à un erratas
Sur ce, tout à fait d'accord avec armand : on fait des choix, les plus risqués sont potentiellement les plus dangereux dans de nombreux cas, je ne vois pas de raison que ça change
Et au passage de nombreuses autres comp ne sont pas limités : sens du combat (qui est un +1 déguisé au profil de la gueule car soyons réaliste c'est pas la masse de tireur de HD qui profite du 4 en def de la gueule), evasif, tenace, ...
La competence en elle meme me parait pas si forte que ca.
Par contre une armee sans insaisissable en prend plein la tete a cause des grenadiers, et la doublette d'ashishin peut eclater presque n'importe quel officier beaucoup trop vite.
Donc bon grenadier et ashishin, le doublet gagnant a revoir. Insaisissable me parait bien comme il est si ces 2 figs etaient pas telles qu'elles sont.
Les derniers renforts vont changer un peu la donne, mais:
- ca sera pire pour l'assasinat d'officier
- ca risque d'etre l'escalade pour les grenadiers (2 grenadiers-> sha ren ze partout -> 4 grenadiers -> sha ren ze + 30 deniers) ce sera ptet pas joli a voir.
Avec la domination et du bol sur les jets d'esquive, Sha Ren Zhe peut gérer 4 grenadiers tout seul entre la fin du tour 1 et le début du tour 2. Les occidentaux vont peut-être redécouvrir les bienfaits d'un garde du corps et de l'aura de terreur du missionnaire...
Citation de: arkhos94 le Septembre 08, 2008, 15:47:35 PM
Un ènième topic ou on demande aux gens si ils veulent erater tel ou tel truc avec comme option majoritaire choisie celle du non c'est le progrès ? Le progrès à tendance à se répéter alors :). Ce genre de topic fini de toute façon toujours ou presque dans un mur car entre ceux qui joue la fig/comp/... à érater et ceux qui arrivent à le gérer les votes tourne presque toujours vers le non tandis que les débats tourne en rond ... De toute façon si on y regarde vraiment de plus près, le seul endroit ou des erratas sont vraiment nécessaire c'est chez les occidentaux, pour le reste l'équilibre entre faction est globalement respecté et, à part pour aider à sortir les ref délaissée (ex : le grouillant) je ne vois pas d'intérêt immédiat à un erratas
Mais je demande pas instamment le moindre errata en l'occurence.
Quand il y a un point dans un système qui me fait m'interroger, bah je demande.
Pour Don, je pensais effectivement qu'il était broken, mais effectivement, il est juste excessivement bon et ses concurrents sont pour la plupart pourris, c'est une enorme difference.
Dans le cas qui m'interresse aujourd'hui, je vois effectivement un aspect binaire AVANT la partie, ce qui est dommage.
Ce qui pourrait etre un danger à gerer devient avec des compétences "tout ou rien" un risque absolument ingérable.CitationSur ce, tout à fait d'accord avec armand : on fait des choix, les plus risqués sont potentiellement les plus dangereux dans de nombreux cas, je ne vois pas de raison que ça change
Bah je pensais jouer a un jeu de tactique, mais en fait oui, j'ai plutot l'impression de jouer a magic...
CitationEt au passage de nombreuses autres comp ne sont pas limités : sens du combat (qui est un +1 déguisé au profil de la gueule car soyons réaliste c'est pas la masse de tireur de HD qui profite du 4 en def de la gueule), evasif, tenace, ...
Bah Sens du combat pourrait etre suivi d'un chiffre, tenace aussi. Par défaut, c'est un, mais tenace 2 ca me paraitrait pas déconnant.
Au passage, pour la gueule, je te l'échange quand tu veux contre un hashishin hein, c'est moins cher, ca tire et ca va partout ;D
Mais ouais, je pense que ca dépend de ce qu'on cherche dans le jeu. J'ai globalement l'impression que certains comme Franck ou Alexter cherchent un truc ou on peut s'arracher la tete a construire des tactiques, a faire des choix stratégiques dans des matchs assez équitables, et moi aussi.
Après, j'ai peut être juste mal choisi mon jeu, mais
pour moi c'est evident que le but d'un jeu ou on équilibre aux points est d'arriver a un maximum d'équité entre les compos de même valeur - avec bien sur la possibilité pour un optimisateur d'avoir un avantage sans avoir forcement 90% de gagner en début de match.
Si on regarde le match au repaire du dragon, Rahan avait avec sa compo Etruscilla un truc comme 20% de gagner contre Bebert, 10% contre PapaOurs et 35% contre moi parce que j'ai sorti le grougrou. J'ai du mal a concevoir qu'on puisse trouver durablement fun de jouer pour empecher l'adversaire d'avoir une Victoire Magistrale alors qu'on a une compo optimisée pour un officier (donc a priori normalement aussi compétitive que les autres)
Citation de: Bob le Septembre 08, 2008, 17:33:50 PM
Avec la domination et du bol sur les jets d'esquive, Sha Ren Zhe peut gérer 4 grenadiers tout seul entre la fin du tour 1 et le début du tour 2. Les occidentaux vont peut-être redécouvrir les bienfaits d'un garde du corps et de l'aura de terreur du missionnaire...
Les occidentaux vont juste se retrouver avec les memes chances que face à une compo sarazine devant toutes les factions, à savoir 0%. J'ai hate d'acheter des figs occidentales d'occasion :)
Citation de: Franck le Septembre 08, 2008, 16:36:26 PM
La competence en elle meme me parait pas si forte que ca.
Par contre une armee sans insaisissable en prend plein la tete a cause des grenadiers, et la doublette d'ashishin peut eclater presque n'importe quel officier beaucoup trop vite.
Donc bon grenadier et ashishin, le doublet gagnant a revoir. Insaisissable me parait bien comme il est si ces 2 figs etaient pas telles qu'elles sont.
Les derniers renforts vont changer un peu la donne, mais:
- ca sera pire pour l'assasinat d'officier
- ca risque d'etre l'escalade pour les grenadiers (2 grenadiers-> sha ren ze partout -> 4 grenadiers -> sha ren ze + 30 deniers) ce sera ptet pas joli a voir.
Ouaip, ca ca me fait carrement peur.
En fait ca m'aurait paru asse logique que les figs aient soit un skill de mouvement, soit insaisissable. La combo des deux est en effet assez ingerable.
D'ailleurs, ce qui est marrant, c'est que pour le coup 30 deniers est pas ultra rentable par rapport à un insaisissable. j'ai l'impression que asmo voulait absolument eviter de faire un jeu de shoot, mais du coup les gros mouvements (Gueule, Hash, Eloise ou ... ah oui, pas de démons :) ) deviennent vraiment puissants.
Juste pour souligner qu'en effet la compo de Rahan était très bien pensé !
Citation de: PapaOurs le Septembre 08, 2008, 18:24:51 PM
Juste pour souligner qu'en effet la compo de Rahan était très bien pensé !
Ouais, d'ailleurs j'ai adoré la partie qu'on a joué l'un contre l'autre (Isha vs Etruscilla, match nul).
Mais face a du hashishin, Eloise ou des lemures, c'est juste pas gerable.
En fait, face a tout ce qui est insaisissable du coup ;D
On en revient toujours à la même chose.
Trouver un équilibre entre les profils.
Pour ce la il faut un peu de recul et avoir testé toutes les figs du jeu dans différentes configurations.
Ensuite chaque armée à ses défauts, il faut vivre avec et profiter des défauts de l'armée adverses.
Les égarés n'ont pas d'insaisissable, les démons non plus. Mais ils ont des brutes de combats.
Les occidentaux ont des indépendant faibles, mais un couple doppel/grenadiers efficace.
Les sarrasins sont buggés et dispose de tout : frappeur (lancier boosté), tireur (Hashassin), insaisissable (Hashassin, les djins), magicien puissant (Layala), Petit officier puissant (Nazir), Arme à dégat de zone efficace et résistant (Alchimiste).
de l'anti lémure(panthère), Des figs avec de l'armure et de la foi ou des hauts score de défense et de la foi.
Et surtout un tas de technique de contrôle du jeu : Ordre de layla, Déplacement hallucinant dans la distance et la liberté (Hassassin + 2 intangible +aura de cham), grenade de rage et de répulsion de l'alchimiste.
Bref dans l'état actuel des choses il dispose de toutes les armes pour vaincre, je suis particulièrement surpris de leur résultat mitigé dans les différentes rencontre.
En tout cas il offre une variété et une qualité de jeu indéniable.
Le but est de remettre en place des défauts pour cette faction et de remettre à niveau les autres factions.
Pour moi les égarés s'en sortent bien. (cf les résultats en tournoi et durant les chroniques)
Les mercenaires aussi (ils sont proches des sarrasins en terme de variété et de qualité, et sont amenés à dominer avec eux si aucune mesures n'est prise)
Les démons autrefois forts sombrent lentement dans les bas-fond des classements ( à moins de sortir 2 GC + Golem)
Et les occidentaux... ben on connait tous le problème.
------------------------------
Les débats divers et les discussions ont permises aux concepteurs de se rendre compte des problèmes d'équilibrage des profils.
Geof nous promet de mettre en place de nouveaux profils. je trouve cette solution plus avantageuse qu'une multiplication
de règles concernant les capacités.
Il faut nous armer d'un peu de patience et attendre les évolutions qui permettront de gommer certains des problèmes
rencontrés.
Citation de: nbk le Septembre 08, 2008, 18:53:15 PM
Les débats divers et les discussions ont permises aux concepteurs de se rendre compte des problèmes d'équilibrage des profils.
Geof nous promet de mettre en place de nouveaux profils. je trouve cette solution plus avantageuse qu'une multiplication
de règles concernant les capacités.
Il faut nous armer d'un peu de patience et attendre les évolutions qui permettront de gommer certains des problèmes
rencontrés.
Déjà, s'ils n'avaient pas erratés nos parresseux et leur attraction, on s'en sortirait déjà beaucoup mieux ;D
(celle-là, ça fesait longtemps que j'attendais de la sortir, lol. sans animosité aucune :D )
Ils n'ont pas erratés, ils ont précisés une règle mal comprise.
dsl pour nous.
Citation de: nbk le Septembre 08, 2008, 18:53:15 PM
On en revient toujours à la même chose.
Trouver un équilibre entre les profils.
Pour ce la il faut un peu de recul et avoir testé toutes les figs du jeu dans différentes configurations.
Ensuite chaque armée à ses défauts, il faut vivre avec et profiter des défauts de l'armée adverses.
Les égarés n'ont pas d'insaisissable, les démons non plus. Mais ils ont des brutes de combats.
Les occidentaux ont des indépendant faibles, mais un couple doppel/grenadiers efficace.
Les sarrasins sont buggés et dispose de tout : frappeur (lancier boosté), tireur (Hashassin), insaisissable (Hashassin, les djins), magicien puissant (Layala), Petit officier puissant (Nazir), Arme à dégat de zone efficace et résistant (Alchimiste).
de l'anti lémure(panthère), Des figs avec de l'armure et de la foi ou des hauts score de défense et de la foi.
Et surtout un tas de technique de contrôle du jeu : Ordre de layla, Déplacement hallucinant dans la distance et la liberté (Hassassin + 2 intangible +aura de cham), grenade de rage et de répulsion de l'alchimiste.
Bref dans l'état actuel des choses il dispose de toutes les armes pour vaincre, je suis particulièrement surpris de leur résultat mitigé dans les différentes rencontre.
En tout cas il offre une variété et une qualité de jeu indéniable.
Ils ont en effet beaucoup, je pense que c'est assez marketing en fait pour des raisons que je n'expliquerais pas.
Fluffiquement, ca s'explique assez bien, mais c'est vrai qu'en partie, ca surprend un peu quand on est egarés, qu'on se fait un frontal avec eux et qu'on se fait plier.
Concernant les rencontres, je pense que ca depend beaucoup des oppositions qui sont faites. Face aux démons, mes sarzins ont pour le coup plus mal : leurs sacs a PVs se foutent à la fois de leurs brouettes de dés et de leurs coups penetrants, de leurs glouglous à cmd (vive la chouineuse) et de leurs males virils venant pisser dans un violon contre les succubes.
Citation de: nbk le Septembre 08, 2008, 18:53:15 PM
Le but est de remettre en place des défauts pour cette faction et de remettre à niveau les autres factions.
Pour moi les égarés s'en sortent bien. (cf les résultats en tournoi et durant les chroniques)
Les mercenaires aussi (ils sont proches des sarrasins en terme de variété et de qualité, et sont amenés à dominer avec eux si aucune mesures n'est prise)
Les démons autrefois forts sombrent lentement dans les bas-fond des classements ( à moins de sortir 2 GC + Golem)
Et les occidentaux... ben on connait tous le problème.
Bebert dis vrai quand il dit que une faction morfle devant sa nemesis. Aujourd'hui, on a plus ou moins :
Egarés en lose devant des grenadiers (Occidentaux/Don/Ross)
Grenadiers en lose devant les sarazins
Sarazins en lose devant les démons
Demons en lose devant les égarés
Mais ces factions n'ont pas la meme polyvalence. Un sarazin va un peu galerer (comme on dit c'est plus dur sous la dent) face a du demon ou de l'égaré, alors qu'une compo grenadiers ne peut juste pas jouer contre des sarazins.
CitationLes débats divers et les discussions ont permises aux concepteurs de se rendre compte des problèmes d'équilibrage des profils.
Geof nous promet de mettre en place de nouveaux profils. je trouve cette solution plus avantageuse qu'une multiplication
de règles concernant les capacités.
Il faut nous armer d'un peu de patience et attendre les évolutions qui permettront de gommer certains des problèmes
rencontrés.
Oui la encore je suis completement d'accord : Helldorado est sur une V1, et quand je compare par rapport à d'autres V1 c'est quand même du bon boulot. Mais certains choix vont etre faits en termes de système : soit ca va etre fait pour satisfaire les fans de big combos prets a changer de faction pour suivre "la tendance bourrin du moment", soit ca va etre fait pour tendre vers une grosse équité et une fidélité relative des joueurs a une faction.
Ce que je crains, c'est que vu que la trame est bonne et merite moults développements, s'occuper en profondeur du système fasse un peu chier les concepteurs. Et qu'on ait donc une fig "renversante" régulièrement pour assurer le roulement, ce qui rapprocherait plus le jeu d'un magic que d'un tactical.
Ceci dit, j'en sais rien, et tant mieux. Geof avait fait vraiment un super bon boulot sur COPS : j'espère encore de ce jeu beaucoup de surprises :)
C'est aussi pour ca qu'au fond j'espère que les discussions /sondages sont lus : un forum, c'est plein de conneries, mais aussi un peu d'eau au moulin.
Citation de: Worm le Septembre 09, 2008, 00:42:11 AMsoit ca va etre fait pour satisfaire les fans de big combos prets a changer de faction pour suivre "la tendance bourrin du moment", soit ca va etre fait pour tendre vers une grosse équité et une fidélité relative des joueurs a une faction.
L'un n'empêche pas l'autre : on peut faire évoluer ses compos à l'intérieur de sa faction. Ca marche plutôt bien à L5R CCG par exemple (sauf qu'on peut plus facilement virer des cartes que des figs du format...). Il faut juste faire attention à ce qu'aucune faction ne se retrouve délaissée.
Le fait d'avoir des profils de forte personnalité avec des avantages et des défauts marqués participe à cette rotation. Geof a déjà dit plusieurs fois qu'il comptait bien jouer sur le metagame. D'ailleurs, tous les profils mercenaires de side le confirment.
CitationMais ces factions n'ont pas la meme polyvalence. Un sarazin va un peu galerer (comme on dit c'est plus dur sous la dent) face a du demon ou de l'égaré, alors qu'une compo grenadiers ne peut juste pas jouer contre des sarazins.
Ah ? Nan parceque je joue régulièrement contre des compos sarrasines, souvent avec 2 grenadiers, jamais plus, et que ça me parait pas insurmontable du tout, et pourtant je joue contre un très bon joueur. M'arrive même de gagner, dingue.
Vous jouez tous la poutre pure ou quoi ? Parcequ'effectivement machin versus machin, c'est peut-être plus definitif (et encore), mais avec un scenario, on est loin d'être victorieux au moment du choix de l'armée, avant le début de la partie.
Bah ca dépend un peu du scenario, mais je vois mal comment prendre le pas sur un joueur sarazin. Les grenadiers se font trouer en un tir, les doppels se font trouer en une frappe, donc il reste souvent les indés.
Après, ca dépend de ta compo, mais il y a une partie de tes points qui est soit assez inutile, soit carrement insauvable. On est un peu hors sujet mais ca m'intéresserait bien de lire un peu ta stratégie de compo / jeu sur un sujet de compagnie franche ad-hoc.
Car peut etre qu'il existe de bonnes parades et que simplement pas mal de joueurs ne les connaissent pas :)
Pour le frontal, y'a quand meme pas mal de scenars de Zaebas 3 qui appellent le frontal pur ;D
Moi je veux pas que tout soit equilibre a 100%. Je trouve qu'il est quand meme bon d'avoir des choix a faire pendant la construction de la compo.
Mais:
- ce serait bien que toutes les factions aient des chances equivalentes... parce que bon repeindre une armee c'est pas comme refaire un deck de JCC...
- ce serait pas mal que tous les officiers soient jouables, quitte a pas etre aussi bon les uns que les autres (et bon je me demande si etruscilla va pas rejoindre bran et tarik...).
- ce serait sympa de pas avoir a se taper la meme compo 5 fois dans la journee a chaque tournoi.
Voila pourquoi je me dis que grenadiers et ashishins sont les figurines les plus buggues.
de toute manière, Geof a annoncé qu'il y aura 26 profils de modifiés (vers le haut ou vers le bas), ce qui fait quand même une bonne part des 81 profils existants.
Wait and see, et on aura l'occasion de se réjouir (ou de râler) une fois les modifications effectuées.
Les gens risquent de râler. Le changement ça fait toujours râler.
En plus les gens étant très partiaux ils trouveront tous être les plus floués dans cette refonte des profils.
Il faut se préparer psychologiquement, les occidentaux vont reprendre du poil de la bête,
et une autre faction va descendre.....
Le tout est d'espérer que les différences d'efficacité soit moindre qu'aujourd'hui.
note : je suis aussi un gens.
Je suis confiant.
Les concepteurs sont à l'écoute.
Je ne sais pas si vous le savez , mais tout ce qui est dit ici , l'a déja été dans d'autres sujet... En vrac , il est vrai , et c'est quasi impossible à retrouver.... Mais bon , j'ai l'impression de relire des sujet d'il y a 1 an...
Je pense que le plus sage , c'est d'attendre les modifs annoncées et pour l'instant de jouer avec ce jeu pas si mal que cela et que nous aimons tous , non ?
Citation de: Worm le Septembre 09, 2008, 00:42:11 AM
Ils (les sarrasins) ont en effet beaucoup, je pense que c'est assez marketing en fait pour des raisons que je n'expliquerais pas.
Ce que je crains, c'est que vu que la trame est bonne et merite moults développements, s'occuper en profondeur du système fasse un peu chier les concepteurs. Et qu'on ait donc une fig "renversante" régulièrement pour assurer le roulement, ce qui rapprocherait plus le jeu d'un magic que d'un tactical.
Moi j'aimerais bien que tu m'expliques les raisons marketing secrètes pour lesquelles on a pu booster les Sarrasins.
En fait c'est parce qu'on réfléchit beaucoup au système qu'on n'a pas plus le temps que ça de développer comme je le voudrais la trame de background... même si j'espère pouvoir la faire vraiment évoluer cette année.
Citation de: Geof le Septembre 10, 2008, 10:55:33 AM
Moi j'aimerais bien que tu m'expliques les raisons marketing secrètes pour lesquelles on a pu booster les Sarrasins.
lol, j'étais sur que tu releverais ça ;D Il n'y a rien de "top secret", mais je voulais éviter de lever une éventuelle polémique.
Ce n'est qu'une opinion, mais je pense que c'est une faction qui nécessitait plus de travail pour devenir attirante pour de bons occidentaux de base. Simplement parce qu'on a beaucoup moins -dans le milieu geek/joueurs- de Sarazinophiles que, par exemple, de férus de l'extrême Orient, de gros rougeauds ou de l'histoire de la vieille Europe.
Dans mon entourage
de jeu, j'ai vu beaucoup de gens ne parler que des Démons, des Egarés ou des Occidentaux avant que je leur argumente à quel point la faction Sarazine est efficace et les figurines zoulies (et encore, je crois que je vais être le seul à me payer la boite).
Après, j'ai dit "je pense", ce qui est très différent de "je sais" : certaines personnes sont au contraire attirées par ce jeu parce que justement ils ont l'occasion de jouer un peuple souvent oublié, au passé passionnant. Mais ils sont relativement peu dans le milieu du jeu.
Donc, ça m'aurait paru pas con d'utiliser un "petit plus" pour prendre les joueurs peu aventureux par la main ("je joue l'Empire depuis Warhammer Battle", "Je prends des orks à 40 000, donc je prends des egarés à Helldo" etc... etc...)
Citation
En fait c'est parce qu'on réfléchit beaucoup au système qu'on n'a pas plus le temps que ça de développer comme je le voudrais la trame de background... même si j'espère pouvoir la faire vraiment évoluer cette année.
Oui, ca marche aussi dans ce sens là. Quand on est créateur, je crois que le coups des "règles pointilleuses" et de l'"équilibre à tout prix", ça saoule. Et en plus in fine ça paye pas autant que de sortir regulierement des gros bills dont la vente est quasi assurée (je parle la du fonctionnement de beaucoup de vos "concurrents" et des JCC).
C'est un peu pour ça que je proposais dans l'autre sujet que les joueurs motivés par ça fassent des batteries de tests sur les refs, plutôt que tu te prennes la tête à trier le grain de l'ivraie dans d'incessants ouiouinages (dont je suis ma foi souvent l'intiateur ces derniers temps, car j'ai encore du mal à "jouer" à ce jeu, alors que j'adore le concept, la trame, l'idée du système et l'esprit)
Un créateur qui fait à la fois DA, chef de projet, veilleur et relecteur a, à mon sens, trop peu de temps pour céer...
Pour les Sarrasins, ils ont surtout profité de l'effet "on arrive en dernier". Lors de la création d'un jeu comme Hell Dorado, même si on tente de l'éviter le plus possible, plus on crée de référence plus il y a une tendance naturelle à la surenchère. C'est l'effet Vargas, celui-ci ayant été le premier officier créé par nos soins.
Nous n'avons jamais créé de figurine en nous disant "on va la booster, cela va en faire une top vente" sinon nous ne nous serions simplement pas pris la tête à créer des Uniques ou des pièces limitées en 2 exemplaires. D'autant plus que les figurines illimitées sont souvent les moins chers.
En fait bosser sur les règles ça ne saoule pas, au contraire c'est plutôt un vrai bon trip. Disons que poser les bases du système c'est la grosse mécanique et les ajustements qui suivent c'est de la mécanique de précision. Deux plaisirs différents. Au final je prends autant de plaisir à réfléchir au background qu'à réfléchir au futur technique du jeu, après c'est surtout des questions de temps entre la gestion "administrative" du projet et la gestion de la "créa" qui est en plus soumise aux aléas fluctuant de l'inspiration...
Citation de: Geof le Septembre 10, 2008, 13:01:57 PM
Pour les Sarrasins, ils ont surtout profité de l'effet "on arrive en dernier". Lors de la création d'un jeu comme Hell Dorado, même si on tente de l'éviter le plus possible, plus on crée de référence plus il y a une tendance naturelle à la surenchère. C'est l'effet Vargas, celui-ci ayant été le premier officier créé par nos soins.
Effectivement, je n'avais pas vu les choses comme ca. Faut que j'arrête l'intelligence économique, ça rend con ;D
Citation de: Geof le Septembre 10, 2008, 13:01:57 PM
Nous n'avons jamais créé de figurine en nous disant "on va la booster, cela va en faire une top vente" sinon nous ne nous serions simplement pas pris la tête à créer des Uniques ou des pièces limitées en 2 exemplaires. D'autant plus que les figurines illimitées sont souvent les moins chers.
Le problème, c'est que c'est ce qui se passe souvent quand un jeu avance : il faut bouleverser les compos, changer l'équilibre, et c'est plus facile de le faire à coup de bourrinage que très subtilement, surtout si on n'a pas pratiqué un rééquilibrage à la base.
A la base, c'est surtout le marché du jeu qui me fait poser ce genre d'inquiétudes : c'est dur de faire de vraies marges (en tous cas j'ai jamais réussi a faire le moindre plan qui soit un poil rentable la dedans).
Ceci dit, si vous faites tout à l'instinct, c'est quand même bien fait (Alazais/Gotz dans la meme boite par ex), mais c'est sur qu'il suffit de comparer vos prix vecle reste pour voir que y'a pas une politique type GW (pour ne citer qu'eux).
CitationEn fait bosser sur les règles ça ne saoule pas, au contraire c'est plutôt un vrai bon trip. Disons que poser les bases du système c'est la grosse mécanique et les ajustements qui suivent c'est de la mécanique de précision. Deux plaisirs différents. Au final je prends autant de plaisir à réfléchir au background qu'à réfléchir au futur technique du jeu, après c'est surtout des questions de temps entre la gestion "administrative" du projet et la gestion de la "créa" qui est en plus soumise aux aléas fluctuant de l'inspiration...
Bah écoute, je suis hyper content de l'entendre. J'avais un peu l'impression à force de me faire traiter de chieur, de tric-traquien, voire de joueur allemand que l'étude du système était pour la majorité des joueurs plutot inutile (surtout quand il s'agit de rendre compétitives d'autres factions), et pour les auteurs une grosse corvée.
Si tu prends autant de plaisir et que tu mets autant de passion dans la mécanique de précision que dans le gros oeuvre, je pense que ce jeu aura absolument tout à terme, et ça nous fait sacrement plaisir :)