par set de décor Zaebas, il y a 4 téléporteurs.
Mon adversaire vil démon, sur un terrain qu'il contrôle avec 4 points de reconnaissances, place les 4 téléporteurs m'affirmant que je ne peux pas en prendre d'autre dans mon propre set vu qu'il a placé tous les téléporteus du set.
il agite sous mon nez un argument bancal "à l'Asmoday de Bruxelles on n'avait que un seul set par table donc on ne peut pas utiliser plus d'élément de décors que dans le set"
je lui explique que c'est pour des raisons de logistique, que seul les éléments uniques sont limité.
Qui a raison???
en ce qui me concerne :
_ en tournois, tu fais avec le set de décors de la table, donc limité à 4 téléporteur
_ en amicale, tu fais avec ce que tu veux donc si tu arrive à trouver 12 éléments de décors téléporteur ben vous pouvez en placer douze sur la table
ce qui me gêne surtout c'est la capacité qu'a un joueur à bloquer complètement les téléporteurs.
j aimerais beaucoup une réponse officielle.
- soit on limite à 4 pces les éléments de décors qui sont en 4 exemplaires sur le set
- soit on peut utiliser les éléments en n'importe quelle quantité sauf élément unique
- soit on introduit des limitations sur le champ de bataille ou dans une même zone.
J'ai l'impression que placer 4 téléporteurs dans la même zone, c'est plus un abus de règles qu'autre chose.
Les définitions des différentes tailles de décors permettent de placer plusieurs petites zones au lieu d'une grande. Hormis ça, il devrait être interdit de placer plusieurs fois le même élément sur une zone.
je suis bien d'accord avec toi pour l'abus de règle...
Citation de: Bob le Septembre 19, 2008, 12:55:07 PM
J'ai l'impression que placer 4 téléporteurs dans la même zone, c'est plus un abus de règles qu'autre chose.
Les définitions des différentes tailles de décors permettent de placer plusieurs petites zones au lieu d'une grande. Hormis ça, il devrait être interdit de placer plusieurs fois le même élément sur une zone.
Pourtant, avec les bourbiers, les dunes et les autodafés de manuscrits, ça donne à la table un aspect réaliste (il faut se faufiler entre les zones hostiles).
Moi je suis pour qu'il n'y ait pas de limitations, à part pour les terrains uniques. 10 téléporteurs sur le jeu, c'est un bordel qu'il faut assumer quand on l'a causé!
Citation de: mzi le Septembre 19, 2008, 13:23:45 PM
Moi je suis pour qu'il n'y ait pas de limitations, à part pour les terrains uniques. 10 téléporteurs sur le jeu, c'est un bordel qu'il faut assumer quand on l'a causé!
tout a fait d'accord avec toi mzi, la terra peut amener à des tables immondement bordélique (constaté samedi quand j'ai joué marque des démons avec des décors zaebas 1 : seul 1/3 de la table était praticable, le reste était trop couvert d'épine du christ, décors mortel, impraticable ou difficile pour y aller) et c'est ça qui est fun dans la terra
Sinon je reste sur mon idée de départ : eon reste limité par les décors disponible, si on a un décor qu'en deux exemplaires ben on ne peut en mettre que deux
La terra est effectivement dépendant des décors diponibles.
Maintenant, si quelqu'un ramène ses propores décors, il peut demander l'avis des arbitres s'ils acceptent, et ensuite, l'avis de ses adersaires s'ils acceptent aussi.
Je suis pour la permissivité, pas l'obligation / interdiction dans ce cas particulier.
Bien évidemment, le joueur ramenant ses décors devrait prévenir son adversaire (et lui demander) avant de faire son choix par faute de décors... ce sont les deux adversaires qui piochent alors dans le pool commun d'éléments de décors.
VConcernant la Gencon, j'ai souvent piocher dans les tables à coté qui n'utilisaient pas leur élément de décors, et mes adversaires aussi.
Je suis pour la limitation. C'est ce que je fais depuis une certaine partie sur zaebas 2 où il y avait 3 mirages en jeu... Et une autre où il y avait 4 épines du christ perverties... C'est inintéressant.
Sur une partie en voile mortel , mon adversaire avait 2 épines près de Bran (une à côté de lui dans sa zone et une dans la zone devant. Il ne pouvait pas leur echapper et a pris 10 points de dégats... Pas très drôle...
Il y a suffisament à faire avec ce qu'il y a...
Idem. Perso, si j'ai autant de labyrinthes que je veux, je peux jouer ca :
Army Points: 199/200
Backup Points: 0/60
Domination: 19
CMD Points: 6
Isha-Akshay
Frondeuse
Porteur des Vers
Frondeuse
Porteur des Vers
Le Grouillant
Nomade Squamate
Nomade Squamate
Nomade Squamate
Pisteur Squamate
Pisteur Squamate
Pisteur Squamate
avec la garantie que tu auras une explosion 2/3 dans ton armée au tour 1, puis une seconde, puis le grouillant au milieu de chez toi.
Controler les labyrinthes quand on est, par exemple, Sarazin, est un facteur VITAL. Sans sa, on perd l'avantage des insaisissables, et bienvenue au "retiaire assassin"
Je ne suis pas sûr que le grouillant puisse être utilisé comme cela....
Si on en reste à l''esprit, le grouillant devrait pouvoir utiliser un téléporteur du moment que c'est le chemin le plus court pour approcher l'officier adverse, ce qui devrait toujours être le cas au premier tour.
Le grouillant ça marcherais pas je pense enfin il faudrait un éclaircissement de Geoff. et je rappelle tout de même qu'on ne peut pas se téléporter dans une zone de contrôle adverse.
la question principale est : peut on mettre tous les téléporteurs sur la même zone et ce dans le but d'empêcher l'adversaire d'en poser. Limiter les décors ok c est vrai que des tp sur chaque zone bof... mais les mettre tous sur la même zone bof aussi...
Citation de: irinia le Septembre 19, 2008, 20:39:48 PM
Le grouillant ça marcherais pas je pense enfin il faudrait un éclaircissement de Geoff. et je rappelle tout de même qu'on ne peut pas se téléporter dans une zone de contrôle adverse.
la question principale est : peut on mettre tous les téléporteurs sur la même zone et ce dans le but d'empêcher l'adversaire d'en poser. Limiter les décors ok c est vrai que des tp sur chaque zone bof... mais les mettre tous sur la même zone bof aussi...
Bah au sens des règles, tu as le droit. C'est "pas cool", mais tu le fais.
Pour le grouillant, que je joue tout le temps, les arbitres m'ont dit que rien n'empechait de beneficier du labyrinthe ; c'est un combattant. donc avec un labyrinthe dans ta zone de deploiement et un autre à 4,5 toises de ton adversaire, tu peux à priori l'envoyer direct :)
Sauf qu'au sens des règles, les décors sont soit uniques, soit illimités. La limitation au nombre d'éléments disponibles n'est arrivée qu'après en tournoi pour faciliter l'organisation. Ce n'est pas juste "pas cool", c'est sûrement l'oubli d'un effet de bord lors de l'ajout.
moi j'ai une proposition: tu changes d'adversaire ! faut arrêter avec les règles prises au pied de la lettre ! c'est un téléporteur par zone de table (dans l'esprit du jeu...) sinon ca sert a quoi ? a faire chier son adversaire ( car c'est le terme adequat). une partie qui commence comme ca est plutôt mal barrée, je serai du genre a prendre mes figs et me casser dans ce cas de figure. pour moi c'est un set de décor par table et il faut rester logique car sinon ca tue le jeu et l'intérêt qu'on y porte... >:(
la terra c'est une phase de jeu qui doit rester originale et stratégique et non pas prise de tête du style : je sais ce que je vais à ma prochaine terra, ca va bien lui prendre la tête mais j'ai le droit c'est pas marqué dans le livre que c'est interdit. ca me rappelle le coup des notices de micro ondes: je vais secher mon chien dans le micro ondes, je dois pouvoir le faire parceque c'est pas défendu dans la notice...
on connait tous le résultat donc ne faisons pas de même avec Helldorado ! ;D
Citation de: YERSINA le Septembre 21, 2008, 19:35:15 PM
faut arrêter avec les règles prises au pied de la lettre !
Non. C'est une garantie d'impartialité. Il faut travailler ensemble à ce que les règles soient les plus claires possible.
Alors quand on repère un truc qui n'a pas l'air dans l'esprit du jeu, on continue à le jouer tel quel, mais on le signale et si Geof passe dans le coin, il peut le corriger (ou non).
PS: si tu prends tes figs et que tu te casses dans un cas pareil, c'est dommage: c'est un beau défi à relever.
je vais pas me casser, le gars c'est quand même un ami!
enfin j aimerais vraiment un message de geoff pour éclaircir ce point
A mon humble avis, quand tu fais une partie, il y a un "set de décors" partagé par les 2 joueurs dispo pour la terraformation. Quand y en a plus, ben y en a plus, donc on sort pas d'autres décors du placard ou de son sac à malice.
Maintenant, comment on détermine ce set ? en tournoi c'est défini par les organisateurs. En amical, par définition tu négocies cela avec ton adversaire. Perso ça me viendrait pas à l'esprit de "limiter" le nombre de décors sauf si le but de ta partie est justement de jouer en condition de tournois. Dans le livre de règle, il n'est nulle part écrit que l'on limite le nombre de décors donc a priori aucune limite... le mieux c'est de se mettre d'accord avant de jouer (en amical).
Après sur le principe ton ami n'a pas tord, il prend tout, y en a plus... tant pis pour toi. C'est vraiment pas trés fair-play mais c'est ainsi. D'ailleurs on peut se poser la question s'il ne serait pas préférable d'ajouter une règle disant que certains éléments de décors c'est 1 à la fois ?
Je suis d'accord.
Ceci dit, la limite pratique du nombre de décors entraine des opportunités tactiques dans la terraformation. Pour moi c'est simple : il y a un set, connu des deux, et point. Si dans le set il y a 12 labyrinthes des murmures, bah il n'est pas possible de les limiter.
Si il y en a 4 par contre, tu peux verrouiller ce terrain...
C'est vrai qu'en tournoi ca saoule parce que parfois on aimerait bien ne pas placer "Le Temple de l'Apocalypse de Shuog-Thuorg, +13 contre les Nabots des Enfers", mais juste une colline, et que y'en a pas.
Mais l'essentiel est que les deux joueurs connaissent le kit des le depart :)
Une fois encore il est important de distinguer parties de tournoi et parties amicales.
En tournoi, il y a un set par table, et c'est tout. Si cela permet certains abus, cela permet aussi d'en éviter d'autres.
En partie amicale, les gens jouent nécessairement avec ce qu'ils ont. Ils peuvent décider de se restreindre au format "officiel" type Zaebas ou de faire avec tout ce dont ils disposent.
L'anti-jeu fait bien évidemment parti du jeu, après franchement si entre potes vous n'êtes pas capables d'en parler et de trouver une solution qui vous amuse tous... changez de jeu c'est mieux que de changer de potes.
Donc tu confirmes qu'on a le droit de prendre plusieurs fois le même élément sur une même zone ? Le problème d'Irinia était plus lié à ça qu'à la limitation au set sur la table.
merci à geoff pour ces précisions. j ai plus qu'a avoir la domination dans tous les cas :)
plusieurs même éléments sur la même zone ne me dérange pas. en effet si il y a 3 blocs de pierres ou 2 autodafés de manuscrit pas de problèmes. c est juste pour les décors type téléporteur ou épine du christ ou mirage enfin ces décors spéciaux qui permettent de bloquer une zone.
Pour les 3 blocs de pierre, il n'y a aucun problème : il y a plusieurs tailles de roches et tu peux diviser une grande taille en plusieurs petites.
Pour les autres j'ai l'impression que ça pose un autre problème. Si on prend les stalagmites par exemple, on peut poser une parcelle pour 2 points ou un champ pour 3 points. On peut aussi poser 2 parcelles au lieux d'un champ. Donc on peut poser exactement les mêmes décors pour 3 ou 4 points :-\ A quoi ça sert d'obliger à dépenser tous les points si on peut choisir le coût de ce qu'on pose ?
Il y a aussi un détail à ne pas oublier : Il faut toujours laisser 2 toises (taille d'un très grand socle) entre 2 éléments impassables... Au tout début , j'avais eu l'idée de bloquer la zone de l'officier adverse sur Voile mortel avec des épines pour l'obliger à prendre pleins de dégats. Heureusement , c'est impossible.... Je trouvais cela plutôt abusé de toute façon...
oui effectivment faut pas oublier les 2 toises sauf avec les éléments superposables
Et heureusement que cette limitation des 2 toises existe car je suis sur qu'il y aurait eu des joueurs avides de victoires, et moins scrupuleux que Armand, pour utiliser l'astuce des épines contre leurs adversaires...