Voila, je suis en train de potasser sur ce cher et si génial ami Batiste. Bref, celui que les occidentaux présentent comme leur meilleur officier. Enfin, c'est sur qu'on on fait la comparaison avec Vargas et le prix de Goerg, on est vite fixé. D'autant qu'on le vante d'être LE officier équilibré par excellence. Quoi qu'il en soit, je ne critiquerais surement pas Valombre en tant qu'unité, il est vraiment très bien. Il tape, il tire, il résiste, il court sous le grenades et par-dessus tout la grande originalité : le Vallet qui agace l'adversaire.
Par contre, la ou j'ai un problème avec c'est un peu dans son faible CmD. Je sais, on va me dire, on ne peut pas tout avoir (allez voir chez les démons/sarrasins si j'y suis)
Mais sérieusement, bien que je peux mettre ça sur le dos de la faiblesse occidentale en général, je trouve difficile de faire des compo avec Valombre. Tout au moins une compo dite « compétitive » avec un side correct. On est obligé de piller chez le mercenaire, limite en masse, tout en se privant des troupiers ou alors il faudra se contenter du strict minimum.
2eme problème, c'est que ce cher (oh le double sens) Batiste est un gros consommateur de CmD, enfin son flingue surtout. Et sachant que j'ai rarement réussi à avoir plus de 4CmD a disposition avec, je n'ose faire que la porté +3 pour éviter de rester bloqué. Du coup, je me souviens pas quand j'ai réussi a faire du VV sur une unité autre que lui même.
Donc, ma question est: comment vous arrivez a optimiser vos compo avec Valombre? Et comment gérez vous sa faiblesse de CmD?
Ca me rendra service, parce que la je suis à me cogner la tête contre un mur toute en mangeant les cartes de recrutement.
Personnellement je n'ai pas pu. 3 points de commandement pour un officier qui utilise lui même du commandement pour ses pouvoirs, ça n'est pas gérable. Pas de Vae Victis pour tes autres troupes, toute ta compo en pâti.
Après la déception de Vargas, c'est celle de Valombre qui m'a fait migrer chez les Mercenaires.
Je n'ai joué Valombre que trois fois. Le problème principal avec lui , c'est les cmd... La plupart du temps , il faut en conserver 2 pour pouvoir menacer d'une utilisation sournoise de l'ordre de messire Valet. Du coup , il ne reste que 3 ou 4 points pour le reste de la compo. J'ai affronté de nombreuses fois Dr Fox qui le jouait régulièrement (maintenant il est passé aux Egarés).
Ce qui est bien avec Valombre , c'est qu'il permet de renverser une situation compromise grâce au roque entre lui et Messire Valet. Dans certains scénarios , cela permet de gagner in-extremis.
Pour bien le jouer , il faut admettre que l'on ne disposera pas de beaucoup de cmd et jouer sur les auras de Valombre (+1 Cbt aux alliés) et de messire Valet (-1 Cbt sur 4 toises). Avec un bretteur à ses côté , il donne autant de bonus que le Don.
Comme on ne pourra pas disposer de suffisamment de cmd pour faire des Vae victis , il faut des troupes qui peuvent s'en passer (Bretteur , Götz et Helle Moller)
J'ai essayé (avec peu de succès car je n'avais pas connecté mes neurones ce jour là) la liste suivante :
Valombre et Messire Valet 60
Bretteur 31
Götz 27
Isaïa et Golem 32
2 Grenadiers 30
Doppelsöldner 18
198 points , 6 cmd , 9 figs et 14 en domination.
C'est pas facile à jouer car l'impossibilité de tirer avec Valombre et booster en même temps ses troupes est assez gênante. J'éviterais le contact avec cette liste dorénavant... :D
Le problème , c'est qu'il est difficile de jouer l'ordre du bretteur (on se retrouve à 3 cmd utilisables compte tenu de la nécessite de booster le Golem). Il faut faire un choix...
Je n'ai pas encore réfléchi à la réserve. Il me semble de toute façon difficile de jouer Valombre sans mercenaires. Ce qui ne me pose aucun problème d'ailleur...
J'y réfléchissait justement hier; en fait le problème de Valombre, c'est son faible taux de CMD.
Pas que ce soit un problème en soit; il n'en demeure pas moins équilibré et très jouable, mais c'est surtout du coté de la composition que ca pose problème; en fait, il est très difficile de varier ses compos avec Valombre à cause de ce même CMD; en effet, seul il ne peut embaucher que 3 troupiers; il faut donc prendre plethore d'indépendants pour compenser; or des indépendants interessants et qui combattent il n'y en a pas beaucoup chez les occidentaux; on a bien St James qui pour 24 points fait toujours un combattant relativement efficace, mais c'est à peu pres tout; le bretteur étant cher.
Reste bien la solution de prendre Alvarro, mais ca ne colle pas niveau fluff, et il n'apporte aucune synergie (Valombre étant athée, et les doppels n'étant pas papistes) à la compo.
Ca oblige du coup à picher allégrement du coté des mercos, du coté des Gotz and co. Dommage.
Du coup, on se voit carrément interdit certaines figs, du style Soeur Eloise, qui coute trop cher en CMD et n'en apporte pas, ou les spadassins, parceque bon quand on peut prendre que 4 troupiers parmsi les doppels, eux, les grenadiers ou les arquebusiers, autant pas prendre des brêles, et on se retrouve systématiquement à jouer un certain nombre de troupier (au pif 2 doppel, 2 grenadiers), en selectionnant les indépendants non pas vis à vis du scénar, mais vis à vis du CMD pour en avoir suffisament pour recruter les troupiers.
Dommage dans une faction où ce sont les troupes qui comptent le plus...
"Bon alors je joue Valombre, je vais mettre 2 grenadiers pour aller avec son immunité feu, pis 2 doppels pour les proteger et charcler, pis un arquebusier tiens... Bon ben maintenant reste plus qu'a trouver 2 trucs qui ramènent du CMD... Bon ben Aidan est pas trop cher, pis Gotz... Ben voila"
Du coup, c'est ce qui péche un peu (c'est d'ailleurs valable dans une moindre mesure pour les autres officiers, puisque personne n'a Chef), on se retrouve dans une faction où la force de frappe principale est les troupiers, mais qu'on n'est obligé d'aligner en petit nombre à cause des restrictions... Ceci excluant par défaut tout les troupiers "moindres", puisque du coup, on va privilégier des troupiers efficaces et rentables, faute de place dans la compo; d'où l'absence quasi-systématique des arquebusiers et spadassins, au profit de trucs plus efficaces.
Bref tout ça pour dire que si le profil de Valombre est absolument équilibré comme il faut, un Chef ne lui ferais pas de mal (ou a St James si le fluff ne s'y colle pas par exemple; on peut bien imaginer qu'un sergent veteran soit aussi apte à diriger de la troupe qu'un Gotz par exemple, ceci permettant de conserver le fluff tout en ouvrant de nouvelles possibilités niveau compo du coup - j'aurais même tendance à dire que je prefererais cette solution-); cela ne le rendrais pas plus fort pour autant, il pécherait toujours niveau CMD, mais les compos deviendrais immédiatement un peu plus variée et moins restrictives, et on verrais peut-être du coup plus de spadassins ou arquebusiers...
Chef ne changerait pas grand chose : Il aura toujours 3 cmd et besoin d'indépendants donnant du commandement pour essayer de faire des vae soli/vae victis... :D
le problème n'est donc pas tant valombre que le manque, chez les occidentaux d'un indépendant non unique, pas cher et fournissant 1 CMD (un pillier de la foi dague version occidental quoi) du style de l'indépendant proposé par papaours dans la section Nouvelles et Illustrations
Si vous voulez on prend Valombre et on vous donne Etruscilla.
Je vous sers même un café avec ;D
Comme tous les off à 3 cmd, Valombre oblige à faire des choix ultra drastiques en cours de partie (ah mince je tire, je ne peux donc pas...).
Avec Eloise et une compo Valombre à 4 cmd utilisable par ex, il n'est possible d'utiliser Eloise que si on met le Baptiste au contact.
La limite ric-rac de cmd est quelque chose que nous connaissons aussi avec Georg et Bran, qui ont pile de quoi faire leurs ordres, pas 1 de plus.
Pour moi, Valombre est souvent vu comme une tourelle, alors que son flingue ne devrait pas chauffer à tous les tours (meme si y'a ecrit "munitions 6" ^^)
Pour l'ordre du bretteur, à mon avis, c'est a oublier dans une compo Valombre : il est la pour son charisme et son insaisissable.
Et en effet, chef ne serait pas de trop, mais pas sans limite sur le grenadier sinon on risque d'avoir de lourdes surprises. Pourquoi vous prenez pas la cantinière avec lui ? Elle protege bien les grenadiers non ?
Pas vraiment d'accord, les 3 CMD ne sont pas vraiment génant de ce coté; les occidentaux peuvent tres bien se passer de vae victis; les doppels ont suffisament de dés, Valombre file des bonus, les grenadiers n'ont pas besoin de boost, apres, c'est vrai que ca fait peu, mais ca reste jouable, là n'est pas tant le problème; a mon humble avis, il proviens surtout du fait qu'une compo Valombre est relativement figé pour les raisons que je cite plus haut.
Personnellement , si je n'ai pas mes 2 vae victis par phase de combat sur les combats important , je fais des jets assez minables... :D C'est pour cela que j'ai du mal avec les compos sans cmd... ;)
Moi je joue souvent le trio Valombre, grenadier ,spadassins qui va en soutien de valombre apres la grenade ...
Pour le probleme du cmd , je n'utilise pas le tir , ou vraiment tres rarement , car la table de dégats ne fais pas assez de ... dégats !Je prend ensuite un bretteur , pour le charisme ,et quelques point de vae pour les spadassins, parfois .
Une des faiblesses de Valombre ,mis a part son faible cmd, c'est son mouvement qui l'empeche parfois de faire bénéficier sa table de dommages plutot cool pour des occidentaux, et qui se combinerait bien avec arpenteur si elle serait était plus importante.
Ha Valombre! Le seul officier que je joue en occidentaux (je n'ai pas tester les autres).
A vrai dire je n'ai encore pas enregistrer une seule défaite avec ma compo, mais c'est vrai que je ne peux absolument pas varier mes troupes, si ce n'est sœur eloise a la place de Sarah contre les égares.
En ce qui concerne le peu de commandement, je ne trouve plus vraiment ça handicapant avec l'expérience (5 cmd en tout avec aidan et gotz)
Je n'utilise son pistolet généralement qu'au premier tour, full boost (les 3 munitions et 2 VV).
J'utilise rarement le changement de position, sauf pour remplir un objectif, mais le simple fait de balader valet chez l'ennemi l'agace au plus au point, et bien souvent il gâche 1 ou 2 combattant pour le dessouder...tout benef'.
Et comme le disait quelqu'un, les occidentaux n'ont pas specialement besoin de commandement lorsqu'il sont joués finement (genre laisser les doppel se faire charger-tenace-).
Même avec un valombre mort au premier tour (vive le hashishin, 28 points qui en dessoude 60 les doigts dans le nez) j'ai réussi a m'en sortir...
Bon va falloir que je teste Georg un de ces 4, mais pour moi Valombre c' est l'évidence, même si il n'a pas le niveau de
rentabilité d'asaliah...
PS: Ha j'oubliais, qui dit peu de commandement, dit peu de VV, donc de relance....avec les occidentaux mieux vaut être un "chateux leger" aux dés...les poissards malgré tout leurs talents galeront beaucoup :P
Citation de: groumph le Septembre 21, 2008, 11:09:12 AM
Ha Valombre! Le seul officier que je joue en occidentaux (je n'ai pas tester les autres).
A vrai dire je n'ai encore pas enregistrer une seule défaite avec ma compo, mais c'est vrai que je ne peux absolument pas varier mes troupes, si ce n'est sœur eloise a la place de Sarah contre les égares.
C'est intéressant, tu pourrais nous donner ta compo ?
Oui pas de probleme Worm (en espérant que ce hors sujet soit toléré ;D )
Valombre
Gotz
Aidan
Sarah ou Soeur eloise (contre égarés uniquement)
2 doppelsoldners
1 grenadier pistolet
1 grenadier tromblon (que je joue en proxy de pistolet, quand je met soeur eloise.Mes adversaires sont des gens très sympa :P )
5 cmd
200 pts avec sarah, 198 avec soeur eloise
Voila, c'est vraiment super classique, mais a mon avis le plus compétitif en occidental. Gotz est tous simplement indispensable . Aidan, bien que critiqué ma toujours bien servi grâce a tenace et tir défensif. Sarah également peu apprécié est une pièce de choix pour les objectifs (bloque avec incendie, esquive 2, 5 de mvt, 5 de def...). Le reste, la base de toute armée occidental 2 doppel, 2 Grenadiers. J'aime bien le tromblon car il touche automatiquement, et cela permet (presque) de faire un sureshot sur des figs bléssés..
En fait, pour en revenir a Valombre, je ne le considère pas comme une de mes figs offensive,le gros du boulot revenant a gotz, doppel et grenadiers (et la sœur quand elle est la), mais plutôt comme un joker de luxe...qui va mettre la pression sur une fig au premier tour, venir en soutien pour certains cac, remplir les objectifs...
ps: Si je n'ai pas encore enregistré de défaites (oui je sais c'est prétentieux) c'est essentiellment car je joue toujours l'objectif, a fond, même si valombre se fait dessouder au premier tour...( et un peu de chance aux dés aussi, sa aide...et parfois l'étourderie de mes adversaires ::) )
Tu n'as pas un peu de mal au contact ? Parce que tu as beaucoup de combattants à distance et peu de moyens de les protèger face à un adversaire aggressif... J'ai toujours trouvé que 3 combattants à protèger c'était un de trop.... Ceci dit , si cela convient peut être bien à ton style de jeu. ;)
Tu as joué contre tous les types d'adversaires ? Ou est qu'il y a des compos que tu n'as jamais affrontée ? :)
Non je n'ai pas joué contre tout les types de compo, et mes 5 adversaires, (2 égarés, 1 démon, 1 sarrasin et 1 qui joue tout) ne font pas spécialement des listes ultra compétitive.
Je ne dis pas que cette compo est invincible, mais c'est une liste qui permet, je pense, de ne pas se faire rouler dessus ;D
En fait je ne protège pas vraiment sarah, mes adversaires se focalisant souvent sur les doppel, gotz et les grenadiers.
Tout ça pour dire que le peu de commandement de valombre ne me gêne pas particulièrement, et meme si georg semble tentant, son prix et ses compétences l'oblige a aller au charbon, donc a prendre des risques, alors que valombre est beaucoup plus fexible...
Ha, une dernière chose, pour moi le bretteur est absolument incompatible avec valombre...2 cmd permanent pour avoir une fig correct a 31 pts....pas possible :'(
En espérant vous avoir convaincu en faveur de valombre...
A mon avis ca marche hyper bien contre de l'égaré ce genre de truc. En tous cas, ca me parait une bonne compo Valombre, et l'avantage de deux grenadiers, c'est qu'il reste autre chose a sortir face aux Hashishins ! :)
C'est effectivement une compo redoutable contre l'égaré mais qui l'est moins contre certaines compos sarrasines...
Je remarque toujours 3 choses qui reviennent avec Valombre!
- Götz, si non faut l'avouer... Batiste est in-jouable.
- Et l'utilisation des grenadiers aux pistolets. Le tromblon a toujours du mal a être calé a cause d'un point ou deux.
- Bretteur, quasi impossible a intégrer, trop cher, (et pourtant Charisme + Aura de Baptiste c'est efficace)
Je vais essayer de le ressortir un de ces 4... (dit t'il en lâchant un soupir)
Il est vrai que les sarrasins sont mon pire cauchemar...surtout a cause des "assassins de la secte des fumeurs de drogue" et du djinn "non tu peux pas balancer tes grenades"
Mais il est vrai que mon adversaire sarrasin, qui vint d'intégrer un deuxième hash, les jouent peu au tir (ouf) et surtout a tendance a oublier le scénario...sa aide ;D
Et Gotz est malheureusement indispensable, car c'est LA grosse fig jouable en occidentaux a part georg (et le golem mais je ne l'ai jamais joué donc no comment).
Aller papaours, courage, je te jure que Valombre il est super :P
De toute façon Götz est quasiment indispensable dans toutes les compo compétitive quelle que soit la faction... S'il y a des troupiers puissants (rétiaires, grenadiers , doppels...) il les booste en les accélérant et de toute façon c'est un combattant difficile à tuer qui n'a pas besoin de vae victis... Bref , une bonne recrue pour tout le monde et qui n'a pas beaucoup d'équivalent au niveau du rapport qualité prix. La voyageuse était meilleure...
Pour une compo occidentale , il est tellement en synergie avec les troupiers qu'il s'impose tout naturellement. Par contre , j'avoue que je ne suis pas d'accord avec vous pour le bretteur : Il n'est pas nécessaire de le booster pour qu'il soit utile. Et on a toujours besoin d'un insaisissable supplémentaire...
Citation de: Armand de Maupertuis le Septembre 22, 2008, 10:50:02 AMPar contre , j'avoue que je ne suis pas d'accord avec vous pour le bretteur : Il n'est pas nécessaire de le booster pour qu'il soit utile. Et on a toujours besoin d'un insaisissable supplémentaire...
C'est clair : il a deja son 5 def, son charisme et son insaisissable. Pour moi, il ne faut le booster que dans certaines situations.
Je joue presque toujours le Bretteur avec Valombre. Et Götz, aussi, pas la choix. C'est vrai qu'avec le temps on s'y fait aux 5 CMD, on apprend à économiser ses Vae (il m'arrive même de booster le Bretteur et de faire la partie à 3 de CMD).
Valombre est vraiment un officier agréable à jouer, et efficace. Son seul défaut est, comme l'explique bien Vinz, l'aspect stéréotypé de ses compos. Tout le monde joue Götz + 2 doppel+ 2 Grenadiers. Non seulement c'est fatiguant pour les adversaires, mais aussi pour les joueurs Occidentaux qui sont privés du plaisir de varier leurs compos.
Avec Valombre, de loin mon officier préféré, je joue presque toujours la même compo, c'est parfois pénible, même si c'est très formateur en terme de jeu, puisqu'on on apprend à joueur au plus serré.
Je plains les sarrasins et leurs problèmes de riches : Mon officier a 6 de CMD, je prends en plus l'Hashishin qui est une brute, ne coûte pas cher, et rapporte 1 CMD, et le Lancier qui est une brute, ne coûte pas cher et rapporte 1 CMD, et le Pilier....etc...
Euh non, l'hashishin n'est pas une brute qui ne coute pas cher et rapporte 1CMD. C'est juste une Brute qui ne coute pas cher.
Enfin, pour ce que ça change...
Non , c'est une brute qui coûte cher ! ;D Par rapport au reste....
Citation de: Wawan le Septembre 22, 2008, 16:30:39 PM
Euh non, l'hashishin n'est pas une brute qui ne coute pas cher et rapporte 1CMD. C'est juste une Brute qui ne coute pas cher.
Enfin, pour ce que ça change...
Ah ouais tiens, il a pas de CMD, il faut l'errater d'urgence ;D
Mall, distraitP.S : et puis ils peuvent toujours prendre l'alchimiste, qui empoisonne la vie pour pas cher et qui rapporte 1 CMD...
P.S 2 : Armand, pour moi tout ce qui est en dessous de 31 points ne coûte pas cher, va savoir pourquoi ;)
Si je puis me permettre un autre son de cloche, je trouve déjà la base Valombre + 2 grenadiers compétitive. Ajoutez Götz et ça devient optimisé, pour le reste, on peut mettre un peu ce qu'on veut, reste 80 ou 83 points + la réserve. Affaire de goût, somme toute, et puis ça permet de varier. C'est quand même pas le choix qui manque : Aidan, bretteur, Anna, Zara et quasiment tous les indépendants mercenaires. Avec l'arrivée de la vague 7, ça ouvre quand même pas mal de possibilités. Pour les autres troupiers, tous me paraissent jouables, affaire de choix, doppelsoldners, spadassins et nomades squamates semblent les plus compétitifs. Avec les 5 figs de base (Valombre valet Gotz 2 grenadiers) on a une ossature ultra efficace si bien jouée. On le voit avec la compo de Groumph, on voit surtout qu'il sait bien la manier.
Citation de: GroumphEt Gotz est malheureusement indispensable, car c'est LA grosse fig jouable en occidentaux
Indispensable, tu veux dire, en tournoi ? Parce que pour les parties amicales, moi j'ose pas le sortir, mes adversaires galèrent suffisamment avec les grenadiers.
Y'a pas d'officier à 6 de CMD en Sarrasins.
Donner 1 CMD à l'Hashashin le rendrait moins efficace en fait, car sa perte serait plus dure pour le joueur...
Bref, on parle de compos stéréotypées, mais je pense que c'est quand même le cas pour la plupart des Officiers.
Valombre + Gotz + 2 Dopplesöldners + 2 Grenadier
Nazir + Lancier + Alchimiste + Hashashin + Pilier Couteau
Bran + 2 Rétiaires + Gueule
Isha + 2 Rétiaires + Gueule + 2 Squamates
Assaliah + Succube + Grand Damné de la Colère + Ambassadeur
Georg + Götz + 2 Grenadiers
Bref, vu le peu de références totales, la proportions de références/synergies intéressantes/exploitables par rapport aux références totales, la taille du format et divers autres facteurs, c'est normal à mon avis de voir, pour un même officier, une ossature similaire voire copiée dans 90% des cas.
Citation de: Xlatoc le Septembre 22, 2008, 17:53:32 PM
Donner 1 CMD à l'Hashashin le rendrait moins efficace en fait, car sa perte serait plus dure pour le joueur...
Là tu pousse un peu... :D Je vois déja la tête des joueurs des autres factions si on leur dit que pour rendre moins efficace l'hashishin on lui donne 1 en cmd... :D :D :D.
Citation de: Xlatoc le Septembre 22, 2008, 17:53:32 PM
Bref, on parle de compos stéréotypées, mais je pense que c'est quand même le cas pour la plupart des Officiers.
Valombre + Gotz + 2 Dopplesöldners + 2 Grenadier
Nazir + Lancier + Alchimiste + Hashashin + Pilier Couteau
Bran + 2 Rétiaires + Gueule
Isha + 2 Rétiaires + Gueule + 2 Squamates
Assaliah + Succube + Grand Damné de la Colère + Ambassadeur
Georg + Götz + 2 Grenadiers
Bref, vu le peu de références totales, la proportions de références/synergies intéressantes/exploitables par rapport aux références totales, la taille du format et divers autres facteurs, c'est normal à mon avis de voir, pour un même officier, une ossature similaire voire copiée dans 90% des cas.
Si tu joue des compos compétitives , alors c'est vrai. C'est surtout parce qu'il y a des différence d'efficacité majeures avec des prix similaires : Comparez 2 Grenadiers pistolet , à Götz , Alazaïs , 2 spadassins , 2 arquebusiers + 1 spadassin ou à Alvarro + arquebusier. Ce sont des combinaisons pouvant être prises par des occidentaux pour 30 points en gros (il y en a d'autres). Les deux premières sont compétitives , les autres sont moyennes ou franchement mauvaises. C'est normal Helldorado est un jeu assez jeune. Je suis sûr que la refonte de 27 profils annoncés améliorera les choses. Plus les combattants seront proches en efficacité , plus il y aura des compos variées. Par exemple une Alazaïs faisant 6 de dégats à 6 toises pour 30 points serait certainement plus compétitive face à 2 grenadiers ou Götz...Un missionnaire avec une vrai table de dégats (2/3/5/7/9) et un Cbt et une Def à 4 serait peut être plus joué...
Citation de: Armand de Maupertuis le Septembre 22, 2008, 18:11:52 PM
Citation de: Xlatoc le Septembre 22, 2008, 17:53:32 PM
Donner 1 CMD à l'Hashashin le rendrait moins efficace en fait, car sa perte serait plus dure pour le joueur...
Là tu pousse un peu... :D Je vois déja la tête des joueurs des autres factions si on leur dit que pour rendre moins efficace l'hashishin on lui donne 1 en cmd... :D :D :D.
Mais non, justement, il ne lui manque plus qu'une attaque sans riposte pour le rendre bien ! Si non franchement, il faut être honnête, il est injouable le Hashashin.
Enfin bref, je voulais parler de Valombre, voila qu'on vient pourrir le sujet avec la "faiblesse" des sarrasins.
Citation de: PapaOurs le Septembre 22, 2008, 18:24:45 PM
Mais non, justement, il ne lui manque plus qu'une attaque sans riposte pour le rendre bien ! Si non franchement, il faut être honnête, il est injouable le Hashashin.
Enfin bref, je voulais parler de Valombre, voila qu'on vient pourrir le sujet avec la "faiblesse" des sarrasins.
Bah oui ils sont vraiment en galère. Heureusement que les joueurs sarazins jouent uniquement pour le fluff, parce que sinon je ne vois pas comment ils pourraient ne pas être découragés. C'est vrai, c'est quand même balaise, y'a une faction qui arrive à leur chatouiller les orteils, et du coup ils font pas des victoires magistrales tout le temps ! :D
Xlatoc, quand on te lit on dirait que quelqu'un t'as forcé à jouer Sarazins.
Tu veux une armée occidentale ? Ca doit pouvoir s'arranger, y'en a plein d'occasion à vendre ;D
Concernant Valombre, je pense en effet que
particulierement pour lui le bretteur est la pour son charisme et pour pouvoir faire des fentes mortelles aux adversaires. Et effectivement, il faut faire des choix drastiques, sachant que une fois qu'il a tradé sa place avec Valet ou uppé son bretteur, on peut oublier immédiatement son flingue.
Munitions 6 : Ha ha ha ;D
Ah, j'avais raté ca :
Citation de: Xlatoc le Septembre 22, 2008, 17:53:32 PM
Isha + 2 Rétiaires + Gueule + 2 Squamates
Attend, je n'ai JAMAIS joué ca, et en plus c'est tout pourri (2 squamates trop cher en cmd). Tu crois vraiment que ca c'est "imposé" quand on joue Isha ?
Va falloir que je revoie mes compos alors, ca doit etre pour ca que j'ai jamais battu un sarazin ;D
Ce n'est que mon avis pour l'Hashishin. Personnellement, je le trouve bien mieux sans CMD qu'avec un potentiel point, c'est tout. Je ne vois pas où vous voyez des propos cherchant à dire que je le trouve pas bien.
Je ne joue pas compétitif (cf. mes listes postées ;) ), mais je n'aime pas me trouver en position de "je ne peux rien faire". Donc, cela oblige à penser un minimum ses compos...et on tourne vite à la même ossature. Et on ne m'a pas forcé à jouer Sarrasin, n'interprétez pas mal mes propos. On râle sur les points "trop fort" de ma faction, je me dois de pointer ses faiblesses. Question d'équilibre. ;)
CitationJe suis sûr que la refonte de 27 profils annoncés améliorera les choses. Plus les combattants seront proches en efficacité , plus il y aura des compos variées.
J'en attends aussi beaucoup. Mais ce dont j'ai peur, c'est que cela se limite à une baisse des meilleurs profils (Hashishin, Grenadier, Rétiaire...) au détriment d'une amélioration des profils peu jouables. Je veux dire : si on me sabre mon Lancier et mon Hashishin sans rendre un peu plus valables Fâtina/les Combattants Sanctifiés, c'est pas le top. Même raisonnement pour les Grenadiers et les Arquebusiers, les Rétiaires et Corvus, etc...
Ou alors, HellDorado devient un jeu de figurines impotentes : prochaine extension Hell Dorado Gériatrie, l'antichambre de l'Enfer ;)
Ceci dit, pour revenir sur les listes stéréotypées, cette réflexion n'est pas si vraie que cela à regarder les listes Occidentales au tournois de Lyon...Donc, il y a la "facilité" (dans mon cas, c'est juste que je ne veux pas de doublons) et les "aventureux" quand même. Comme quoi, le stéréotype n'est peut-être qu'une impression de surface. D'autant qu'il ne me semble pas que les compos non stéréotypées aient moins bien fonctionné...
Désolé Worm, je me suis sans doute trompé sur Isha...
Il faut dire que je l'ai peu affronté, mais à chaque fois, on m'a posé ça...Je suis un peu resté sur le syndrome couple Rétiaire+Squamate...
Oui, mais nous n'avons pour notre part pas à nous plaindre d'une faiblesse dans le choix : la compétence chef nous permet vraiment de composer notre compo aux petits oignons (même si le résultat final c'est "taper fort" ou "taper beaucoup").
C'est en ca que nous avons plus de souplesse, car nous n'avons pas besoin, à l'instar de Baptiste, de prendre du cmd "obligatoire", ni à défendre obligatoirement un troupier faible dont dépend notre victoire.
Ensuite, c'est sur que si Valombre avec chef, ca veut dire Valombre avec 4 grenadiers, ca pique un peu... ;D
Concernant la combo Isha, je suis un peu dubitatif : le squamate permet 12, mais sur 5 touches, alors qu'il est souvent à 3 cbt. Il lui faut donc obligatoirement un VV2 pour faire marcher la "combo".
HS Egarés : Le retaire fais 10 sur 4 touches, n'a pas besoin de VV et peut remettre une couche le cas echeant. Donc je trouve que la dite "combo" est en pratique owned (d'ou le fait que je milite pour un retaire avec une table toujours incapacitante, mais moins douloureuse).
J'ai deja souligné le manque d'impact sur la partie de Monsieur Valombre. Donc j'ai eu une idée pour arranger ça, j'en ai parlé avec l'ami Worm, il a trouvé ça bien bourrin...
Bref, j'ai pensé voir son aura étendue sur tout le champs de bataille. Ça m'a pas paru être aussi bourrin, +1 en cmb dans une faction non combattante et -1 en foi, qui met l'occidental au niveau des Égarés. D'autant que c'est son seul véritable soutien, parce que pour le reste, c'est quand même une unité dite "autonome"
Suis-je fou?
Euh PapaOurs, la manque d'impact sur la partie de Valombre, c'est un truc comme ça : "nous disposons d'un officier qui est ultra solide au close, qui peut tirer à tous les tours avec des effets sympas, qui apporte un plus à la terraformation, qui peut se téléporter n'importe où une fois dans la partie pour te sauver la mise, qui est accompagné par un nabot qui emmerde les adversaires, qui donne +1 CBT à ses troupes et dont la figurine est la plus belle du jeu."
C'est bien ça hein, son manque d'impact ? ;D
Ok il ne soutient pas énormément ses troupes, faute de CMD, mais ça ne veut pas dire qu'il n'a pas d'impact sur la partie.
Il ne manque vraiment pas grand chose à Valombre, un poil de CMD, et peut-être étendre l'effet de son aura à 6 toises. Mais à toute la table, faut pas exagérer ;)
Ou peut etre des munitions spéciales encore plus nombreuses et differentes ...
Bah c'est un officier combattant, et en tant que combattant, son impact serra toujours moindre comparé a un officier de soutien, type Asaliah. Je ne critique pas Valombre en tant qu'unité. Il est très bien, mais en tant qu'officier, son impact est extrêmement limité. Pas de VV, pas de VS, limite dans le recrutement de troupier, et il éclipse Missionnaire et Alvaro. Bref, c'est un officier qui obligé quand même l'occidental d'aller au charbon un minimum, tout en prenant un max d'indé et mercos ! Après, c'est vrai si il avait 5 en CMD je dirait rien, mais actuellement, je le trouve tout sauf jouable (a part en amical) Particulièrement depuis hier soir ou j'ai essayé le nouveau Vargas. Ça change d'avoir un officier qui sert a qqch !
Citation de: PapaOurs le Novembre 10, 2008, 11:53:23 AM
Bah c'est un officier combattant, et en tant que combattant, son impact serra toujours moindre comparé a un officier de soutien, type Asaliah. Je ne critique pas Valombre en tant qu'unité. Il est très bien, mais en tant qu'officier, son impact est extrêmement limité.
(...)
Ça change d'avoir un officier qui sert a qqch !
C'est essentiellement une question de style de jeu : plein d'officiers roulent au moins autant pour leur gueule que Valombre. L'impact du mécreant sur le plateau, c'est SES auras qui sont quand même bien impactant (+1 pour toi, -1 pour l'adversaire, possibilité de charisme sup) quand c'est placé.
C'est beaucoup plus une question de type de jeu : les mecs comme Mall qui jouent Valombre n'ont pas une affection particulière pour les occidentaux, mais pour Valombre. Aujourd'hui, on peut en gros faire deux compos qui tiennent le route avec lui, mais sa synergie avec les grenadiers est juste monstrueuse.
Je suis d'accord sur le fait que pour un gars comme toi et par rapport à ton mode de jeu, un officier comme le nouveau Vargas est bien meilleur. Mais tu peux aussi être tenté de lacher un officier très officier pour passer à un mec vachement plus "combat", au meme titre que Bran pour nous va laisser beaucoup plus ses troupes se démerder sans lui.
La question est la suivante : est ce que tous les leaders doivent forcement être des cadors de l'état major ? Est ce qu'il ne vaut pas mieux parfois avoir un gros flingue qu'une grande gueule ?
Perso, je suis plutot pour upper un peu Valombre (2 pvs en plus, un truc genre esquive OU 1 pt de cmd) mais pas pour en faire un officier aussi bon que Vargas. On peut pas etre à la fois une brute et un pur support ;D (et c'est deja un support pas dégueu je pense pour qui sait s'en servir bien)
Worm, table rasé par Vargas sans grenadiers, mais j'ai gagné quand même ! :P
PapaOurs, je comprends les limites que tu trouves à Valombre, mais de là à dire qu'il est injouable.
Franchement, la compo classique Valombre est très compétitive (pour rappel : Valombre+Bretteur+Götz+2 Doppel+2 Grenadiers+16 points de rab').
Espérons que les profils 1635 permettent de varier les compos Baptiste. Et s'y possible pouvoir se passer de Mercenaires, ce qui est chaud, car en l'état cela oblige à prendre 2 Bretteurs pour le CMD.
De toute façon je crois qu'à l'avenir il faudra que des troupes soient développées spécialement pour lui s'il ne veut pas disparaître. C'est un des seuls officiers du jeu qui ne peut pas aligner la moitié des indés de sa faction...
@ Worm : j'aime beaucoup les Occidentaux, mais je préfère Valombre ;D
C'est vrai que j'ai tendance à jouer pour un officier que pour une faction, Baptiste et la Voyageuse sont mes deux officiers favoris, beaucoup pour des questions de background et de qualité de la figurine (un petit faible pour Tsilla aussi...)
Par contre, je serais le premier à hurler si un jour on "détachait" Baptiste de la faction Occidentale.
Je l'ai deja souligné je crois, ça reste la seule compo compétitive avec Valombre est :
Baptiste Valombre
Messire Valet
Bretteur
Götz Von Berlichtingen
Doppelsöldner
Doppelsöldner
Grenadier (pistolet)
Grenadier (pistolet)
Grenadier (pistolet)
En dehors de ça... ya rien de compétitif. Mais bon, 3 grenadiers, ça marche avec tout, peu importe l'officier... table rase au tour 3 garantie ! C'est peut être ça qui m'emmerde, c'est de jouer toujours la même chose avec !!
J'ai gagné un paquet de partie avec Valombre, 3 Doppel, 2 grenadiers, Gotz et St James hein, ca marche tres bien aussi.
Apres, je suis plutot d'accord sur le fait que son peu de commandement oblige à jouer a peu pres toujours le même, et force à choisir des indépendants "a commandement".
Bonjour,
Pourquoi rester dans les stéréotypes une compo valombre me trottant dans la tête:
Baptiste 60
Aidan 21
Bretteur 31
1 Grenadier pistolet 15
3 Arquebusiers 36
Soeur Eloise 24
1 nomade squamate 12
Soit 199 points; commandement : 5; domination : 14 et deux points d'éclaireurs
Side
Sara 23
Anna 24
On a eloise contre de l'égaré
Anna contre les sarrasins ou mercos
Sara contre du démon
pourquoi une telle compo, Aidan n'est rentable que quand on joue des arquebusiers, donc autant en jouer ils apportent un tir en bonus et après ce sont des troupes de base pouvant cogner à 9. Le bretteur est très polyvalent et permet de gérer des scenarios même sans son ordre. Un seul grenadier et bien oui car ils sont forts mais en prendre deux selon moi c'est mettre tous ses oeufs dans le même panier ;D
Oui mais Eloise prend beaucoup de CMD, en gros 3 pour apparaitre (utilement) sur le terrain , soit le CMD de Valombre et 1 point permanent pour son assassinat , soit celui de St James, bref , plus beaucoup de CMD pour la téléportation ( parfois) de Valombre et ses munitions , Et je ne parle pas des Vae Victis et compagnie ...
Citation de: PapaOurs le Novembre 10, 2008, 14:17:22 PM
En dehors de ça... ya rien de compétitif. Mais bon, 3 grenadiers, ça marche avec tout, peu importe l'officier... table rase au tour 3 garantie ! C'est peut être ça qui m'emmerde, c'est de jouer toujours la même chose avec !!
Je n'ai jamais sorti trois grenadiers, trop chiant à jouer ;)
On peut également n'en jouer qu'un et aligner Sara, qui rend bien des services.
Comme le souligne Vinz, Aidan est jouable également.
Et d'accord avec Al Garad, Soeur Eloïse avec Baptiste, c'est vraiment chaud avec le faible CMD à disposition.
Citation de: VinZ le Novembre 10, 2008, 14:22:08 PM
J'ai gagné un paquet de partie avec Valombre, 3 Doppel, 2 grenadiers, Gotz et St James hein, ca marche tres bien aussi.
Apres, je suis plutot d'accord sur le fait que son peu de commandement oblige à jouer a peu pres toujours le même, et force à choisir des indépendants "a commandement".
Citation de: PapaOurs le Novembre 10, 2008, 14:17:22 PM
Je l'ai deja souligné je crois, ça reste la seule compo compétitive avec Valombre est :
Baptiste Valombre
Messire Valet
Bretteur
Götz Von Berlichtingen
Doppelsöldner
Doppelsöldner
Grenadier (pistolet)
Grenadier (pistolet)
Grenadier (pistolet)
En dehors de ça... ya rien de compétitif. Mais bon, 3 grenadiers, ça marche avec tout, peu importe l'officier... table rase au tour 3 garantie ! C'est peut être ça qui m'emmerde, c'est de jouer toujours la même chose avec !!
Juste une petite remarque quand à l'évolution du jeu :
Ces compos valombre fonctionnent contre les Démons etr les Egarés. Elles ont beaucoup plus de mal contre les Mercenaires (sauf Gilles qui fait tache) et surtout contre les Sarrasins s'ils jouent ne serait ce qu'un seul hashishin (avec 2 c'est de la boucherie). Face au Don elles souffrent. Face à Rossinante c'est un peu comme face à du Sarrasin...
Bref , ces compos tiennent parce qu'elles joue 2 ou 3 grenadiers. Sans eux , le combat face à des Démons et des Egarés est quand même assez compliqué.
Mais , voila qu'arrivera dans 3 semaines Sha Ren Zhe... Le combattant permettant à toutes les factions de gérer les grenadiers. Donc , les démons et les Egarés ne vont pas se géner pour aligner une arme auparavant réservée aux Sarrasins. Ubiquïté du bestiau ou téléportation successive sur tous les terrains de jeu...
Voila pourquoi , à mon avis , les jours de ce genre de compo Valombre sont comptés. Il va falloir apprendre à jouer le plus amusant des officiers occidentaux autrement. Et là , c'est pas gagné... Parce que le Golem est lui aussi menacé par Sha Ren Zhe...
Voici ce que pourrait donner une compo Valombre dorénavant :
Batiste Valombre et Messire Valet 60
Bretteur 31
Götz 27
Anna 24
Sara 23
Doppels 18
Nomade squamate 12
195 points , 5 cmd , 12 en domination et 8 figs.
C'est beaucoup moins rassurant si on doit aller casser du démon ou de l'égaré...
Si Vargas 1635 présente un profil plutôt rassurant dans le contexte à venir (plus résistant , plus de combos possibles , possibilité réelle d'une alternative aux grenadiers) , Valombre et Georg risquent de souffrir vraiment (n'oublions pas le trappeur russe qui obligera Georg à faire de magnifiques "charges" à ...6 toises max ! )
Oui, autant les compos de VinZ ou Mall me paraissent aussi ne pas manquer d'efficacité, autant Eloise t'empeche de tirer au tour 1, et ca c'est laid.
Effectivement le point majeur est soulevé : "tu peux pas jouer la moitié des indés de ta faction".
Et effectivement, sans etre les memes, les compos se ressemblent.
Ceci dit, regardez les compos Bran Carnoth, vous verrez qu'en matière de varieté c'est pas ca non plus hein :D
Carnoth est un excellent exemple d'officier combattant, et si on le prend c'est surement pas a cause du fait qu'il est difficilement dessoudable doublé d'une grosse brute, mais surtout pour réussir a placer son ordre. Il a beau être un monstre millepattes armé d'une grosse hache, on pensera en premier le soutien et l'impact général. On se limite en unités et en compo
Valombre c'est pareil, il sait se battre, mais en dehors de ça... il a peu de chance de renverser une partie !! Je râle peut-être un peu trop, il m'arrive quand même souvent de le jouer pour le fun, n'emperche j'ai plus impression que c'est son background qui prédomine que sa réelle efficacité. A moins que ce soit les jets de dés ;D
Citation de: PapaOurs le Novembre 10, 2008, 15:55:05 PM
Carnoth est un excellent exemple d'officier combattant, et si on le prend c'est surement pas a cause du fait qu'il est difficilement dessoudable doublé d'une grosse brute, mais surtout pour réussir a placer son ordre. Il a beau être un monstre millepattes armé d'une grosse hache, on pensera en premier le soutien et l'impact général. On se limite en unités et en compo
Valombre c'est pareil, il sait se battre, mais en dehors de ça... il a peu de chance de renverser une partie !! Je râle peut-être un peu trop, il m'arrive quand même souvent de le jouer pour le fun, n'emperche j'ai plus impression que c'est son background qui prédomine que sa réelle efficacité. A moins que ce soit les jets de dés ;D
Bien sur que Valombre peut renverser une partie ! Mais il le fera dans une partie où l'on peut jouer sans avoir à massacrer l'adversaire. Dans ce cas là , il peut faire gagner une partie en aller gagner un objectif grace à messire valet et le roque avec Vaklombre... cela ne sert à rien par contre s'il faut bourriner...
Même si l'on doit dessouder l'ennemi , c'est avec Valombre que l'on tue le plus simplement les officiers ou autres figurines faibles ( hors hashishin et autres assassins spécialisés). Il tue grace a sa téléportation et apres il peut tenir avec combat défensif et maitre d'arme le temps d'un nettoyage par le feu.
Armand a raison, le switch avec Valet peut vraiment renverser des situations.
Même dans des parties plus musclées, l'ordre est utile : il peut permettre à Valombre de se retrouver au bon endroit au bon moment. Ce qui dans un jeu d'escarmouche est assez inestimable.