Lors du dernier tournoi de Lille, une situation pour le moins "intéressante" s'est posée. N'ayant pu la résoudre, rien de tout cela n'a été joué mais j'aimerais bien savoir ce qu'il en est.
Tout d'abord, histoire de bien clarifier la situation (car tout le monde n'était déjà pas d'accord sur ce point et que, si j'ai raison, un rappel ne peut pas faire de mal) :
Situation classique et de base : La gueule des abysses (GdA) contacte le Golem par derrière, rentre dans la zone de contrôle (ZdC) du Golem avant d'engager Isaïa (qui, depuis l'errata, est inoffensif et ne possède pas de ZdC), et se retrouve, alors, obligé de contourner Isaïa pour engager le Golem au corps à corps.
Je pense ne pas me tromper en affirmant qu'ainsi il n'est pas possible pour la GdA d'engager (et tuer) Isaïa sans se coltiner avant le Golem. J'insiste sur ce rappel car ça me semble important et tout le monde ne semble pas "mis à jour" ;D (il y a confusion entre ZdC et aura d'attraction)
Dans le cas présent, je joue la GdA et mon adversaire joue le duo Isaïa + Golem.
J'arrive sournoisement par derrière, voulant me faire Isaïa, car je croyais qu'un bout de socle était à l'extérieur de la ZdC du Golem. Ce n'était pas le cas, à mon grand dam. Devant cette constatation, je me sais obligé de contacter le golem et pas Isaïa. Seulement voilà : des éléments de décors impraticables (lacs de lave) me bloquent la route et m'empêchent de contacter le Golem !!
La question est la suivante : suis-je alors en droit d'engager Isaïa ?
Petit dessin pour faciliter la compréhension :
(http://xxx/cynist/golem.jpg)
Je pense que non.
Il vient d'y avoir un sujet très similaire. Ça commence ici:
http://arch01.forum.helldorado.fr/index.php?topic=2026.msg32541#msg32541
effectivement, la réponse se trouve dans ce topic avec exactement la même situation ! :-[
La réponse est non, fournie par Geof relayé par CCCP. La GdA doit se stopper avant de contacter Isaïa et c'est tout.
Je te l'avais dit, il est devenu intuable Isaïa, sans insaisissable en face :) (à condition de faire un tout p'tit peu attention quand même...)
Tu ne peux pas contacter Isaïa.
Quand tu entres dans une zone de contrôle tu as le choix entre aller contacter la créature qui détient la zone de contrôle (et quelqu'un d'autre en même temps) ou t'arréter après t'être avancer dans sa zone (en ligne droite).
Si tu ne peux aller la contacter, alors tu dois t'arréter avant le contact d'une autre créature.
Comme tu l'indiques, une ZdC n'est pas une aura d'attraction, et n'a donc pas vocation à "créer d'autres contacts".
[EDIT] Alaster qui poste avant d'avoir lu toutes les réponses au sujet ;D
Ceci dit c'est tout bénef pour toi vue que tu te colle à Isai sans a avoir a prendre une ou deux passe d'arme avec le Golem, a la prochaine activation Isaie est mort...
Nononon! Il ne peut pas contacter Isaïa! À moins d'avoir la domination et de rentrer dans la ZdC du golem en fin de tour pour débuter par l'activation de la Gueule au tour suivant en payant un point de CMD pour ignorer la ZdC, il n'est pas possible de frapper Isaïa
En entrant dans un ZDC tu peux t'arrêter ou tu veux non? Tu peux entré en contact avec Isaie masi pas le frapper. Enfin c'est comme cela que j'ai compris tout le débat... :(
Tu ne peux pas le contacter: aucune action ne permet d'entrer en contact avec une figurine adverse sans déclancher une passe d'armes, à moins qu'on ait affaire à deux inoffensifs.
Citation de: Balthazarprenez une table de jeu avec deux éléments infranchissables séparés de 2 toises soit la distance minimale. En alignant deux figurines, une avec allonge 2, l'autre avec cbt "-", on peut bloquer le passage. Si au début du tour on y installe comme il faut un doppelsoldner et un lémure, aucun adversaire non insaisissable ne peut venir contacter une des deux figurines ce tour-ci, même s'il est largement à portée des deux figurines. Un bon vieux croc des enfers (entre autres) peut à la limite entrer dans la ZdC du doppel, s'y arrêter, et au prochain tour dépenser un point de Cmd pour aller contacter le lémure. C'est tout de même assez paradoxal, comme situation, non ? On se retrouve dans un cas où ce n'est plus du tout l'esprit de la règle, mais où, techniquement, c'est possible.
C'est un effet pervers de la règle, les décors aidant, deux figurines peuvent se protéger mutuellement de tout contact pour le tour. Très efficace contre les factions qui n'ont pas d'insaisissable. Ca me choque un peu, mais bon, ça n'arrive heureusement pas tous les jours.
Je suis d'accord avec le fait qu'une application stricte des règles (et au vu du topic précédent) seraient que tu ne peux pas contacter Isaïa donc tu dois t'arrêter avant.
Cependant, ici c'est un cas particulier parce que même si elle avait autant de mouvement qu'elle veut la GdA ne pourrait pas contacter le golem. D'où une espèce de blocage paradoxale. On peut même se demander si le joueur contrôlant Isaïa ne l'a pas un peu fait exprès. Alors je pense qu'il faudrait ajouter aux règles sur les zones de contrôle que si pour une figurine il est impossible de contacter l'émetteur de la zone de contrôle sans ressortir de cette zone de contrôle alors elle n'a aucun effet pour cette figurine.
Ce n'est qu'une proposition.
oui, là, sur le coup, ça me fait penser à une exploitation abusive des angles des socles de figurines à Conf'. Techniquement, c'est juste, en pratique, c'est un coup à perdre ses amis.
Les zones de contrôles sont la justement pour contrôler le terrain.
Protéger une figurine avec une ZdC ne me parait pas incohérent.
Oui dans le cas présent Isaïa est protégé du contact par la ZdC et les décors. On aurait le même effet s'il se mettait dos à un décors infranchissable avec un gardien devant lui. Bref, faut pas pousser non plus dans les exceptions. Ou alors on décide qu'un décors infranchissable devient franchissable si on ne peut pas passer autour en deux activations ???
Les gars, du calme quand même. Effectivement Isaïa ne pourra pas être contacté sur cette activation, cependant il peut recevoir des lémures sur la chetron et des insaisissables peuvent aller le contacter. Bref, la situation n'est pas inexploitable. Je trouve au contraire que c'est une très bonne utilisation des décors. Cela fait partie de la tactique de guerre.
D'accord pour exploiter le terrain, réfléchir tactique etc.
CitationProtéger une figurine avec une ZdC ne me parait pas incohérent.
En général ce n'est pas incohérent mais si je résume un peu la situation c'est :
1. je place Isaïa en travers de la porte
2. je place le golem derrière la porte
Et là, miracle : plus personne ne peut franchir la porte ! ni attaquer Isaïa ni le golem au corps à corps.
D'un point de vu réaliste, c'est pas top. D'un point de vu jeu, on peut en débattre (ce qu'on fait d'ailleurs).
Pour moi cette exploitation des règles me semble abusive.
CitationOu alors on décide qu'un décors infranchissable devient franchissable si on ne peut pas passer autour en deux activations
Ben non, j'ai proposé quelquechose qui règlerait ces exceptions et qui n'est pas absurbe (AMHA). Après je conçois que c'est faire une exception de plus, que ça n'arrive pas tout les jours, et que ça complique les règles (inutilement ?).
Citation de: Alaster le Octobre 14, 2008, 10:01:38 AM
Les zones de contrôles sont la justement pour contrôler le terrain.
Protéger une figurine avec une ZdC ne me parait pas incohérent.
Ce qui l'est plus, c'est que il ne soit pas possiblede proteger exactement de la meme manière un mec comme Alvaro. En toute logique, il devrait être possible de "desactiver" sa zone de controle, car je vois mal Alvaro fierement agiter son etendard devant le museau de la gueule des abysses alors qu'il a les bras apaisants de Golem autour de lui...
Citation de: BeBert le Octobre 14, 2008, 10:52:22 AM
En général ce n'est pas incohérent mais si je résume un peu la situation c'est :
1. je place Isaïa en travers de la porte
2. je place le golem derrière la porte
Et là, miracle : plus personne ne peut franchir la porte ! ni attaquer Isaïa ni le golem au corps à corps.
Tu ne peux pas contacter Isaïa sur la première activation. Tu t'arrètes à deux pas de lui, le fais entrer dans ta zone de contrôle, et à la prochaine activation du pépère il ne peux bouger (ou paye 1 CMD pour se faire) et si tu bouges avant lui tu viens le contacter. Bref, en 2 activations c'est plié, et la ZdC a eu son effet de protéger le papy.
La modification que tu demande c'est ni plus ni moins que de retirer le rôle de protecteur a ceux possédant cette capacité :
- Tu ne peux venir contacter ma figurine
en une activation car protégée par ma ZdC (que je conserve) et les décors.
... ben grace à BeBert, tu le peux maintenant ;D
Comme il est rappelé judicieusement plus haut, une Zone de Contrôle a pour but de contrôler le terrain et ainsi empécher les contacts non souhaités (à quoi sert sinon d'avoir deux toises de ZdC ? ).
Pour contrevenir à un tel evenement que celui que tu décris, fais venir un attractif intégrant Isaïa dans la zone d'attraction, mais pas son protécteur ;) Le plus fun c'est que dans cette situation, c'estle papy qui empèchera le protecteur d'aller au contact de la figurine attractive lol.
Citation de: Alaster le Octobre 14, 2008, 14:25:56 PMBref, en 2 activations c'est plié, et la ZdC a eu son effet de protéger le papy.
Elle a surtout eu pour effet de permettre à papy de protéger le golem, c'est là qu'est le problème. Dans l'exemple proposé, ça repose sur l'utilisation des décors, mais on peut faire la même en entourant le golem d'inoffensifs. Isaïa, un alchimiste, un lémure, et c'est parti.
CitationTu ne peux pas contacter Isaïa sur la première activation. Tu t'arrètes à deux pas de lui, le fais entrer dans ta zone de contrôle, et à la prochaine activation du pépère il ne peux bouger (ou paye 1 CMD pour se faire) et si tu bouges avant lui tu viens le contacter. Bref, en 2 activations c'est plié, et la ZdC a eu son effet de protéger le papy.
Diantre....
"Tu t'arrêtes à deux pas de lui, le fais entrer dans ta zone de contrôle"
Sauf que si le golem veut ... il recule d'une demie toise et te fait sortir de sa zone de contrôle. Le papy suit en payant 1 CMD et tout est à refaire. Si la porte est assez large et que tu n'as pas la domination, ça peut durer
quelques tours. toute la partie.
J'adore la mauvaise foi exprimée dans toute sa splendeur :D
y'a aucune intention belliqueuse dans mes propos, nottez-le bien, mais quand même : aller jusqu'à dire que les inofensifs protègent le golem, ou que ce dernier reste à se déplacer d'une demi-toise pour protéger Isaïa... c'est quand même tuer des mouches à la grenade, non ?
Effectivement, BeBert, le "j'avance et tu recules" ça peut durer toute la partie; mais si avec une figurine j'arrive à bloquer Papy + Golem, je suis somme toutes asser content... Encore plus Bob si j'arrive à faire en sorte de bloquer le Golem par un mur d'inoffensifs qu'il ne pourra de toute façon pas franchir.
... je vois d'ici le topo... ça mérite la photo comme situation quand même non ? :
- Mon GDC devant papy qui, ayant peur pour son golem, appelle à lui tous ses lemures, alchimiste et autres copains inofensifs : "YOU SHALL NOT PASS !!!" :D ;D :D
Non, sérieusement... ça va pas un peu loin pour une situation qui se gère avec un simple lémure et ou insaisissable ? ;)
Citation de: Alaster le Octobre 14, 2008, 14:47:43 PMJ'adore la mauvaise foi exprimée dans toute sa splendeur :D
C'est bien. Excellent moyen d'entamer un débat serein et constructif. Avec le smileye à la fin en plus, on n'a pas du tout l'impression que tu prends les gens pour des cons.
le smiley était justement là pour diminuer l'impact agressif de ma phrase.
autrement j'aurai mis le smiley ironique ( ;D )
mais j'avoue qu'il est parfois asser difficile de faire passr de l'humour par écris