A la suite d'un MP où l'on me demandait des exemples de compos occidentales efficaces , je me suis mis à réfléchir à ce que l'on pourrait faire avec les occidentaux dans le nouveau contexte lié aux nouveaux renforts mercenaires. Avec l'arrivée de Sha Ren Zhe , il semble difficile d'envisager de jouer des grenadiers ou le golem (à moins d'avoir pour ce dernier 2 troupiers à moins de 4 Pv à offrir en sacrifice pour éviter un Golem berserk au milieu des troupes occidentales...) :)
Je me doute que les joueurs démons et Egarés vont abuser du démon mercenaires dans leur réserve pour contrer la seule arme vraiment très efficace des occidentaux... Comme le petit troupier explosif est la pierre angulaire de toute compo occidentale , le fait de ne plus pouvoir le jouer va rendre les choses très compliquées pour les joueurs occidentaux. Leurs troupes sont souvent faibles en Def , faibles en Pv , faibles en dommages , sans effet spéciaux sur la table de dégat... Bref leur grande force (le tir ) devenant injouable , il va falloir trouver d'autres solutions.
Je vous propose de réfléchir ici à des compos compétitives (autant que possible) pour les occidentaux. Inutile de pleurnicher sur la faiblesse de ceux ci , je viens de signaler tout ce qui posait problème. J'aimerai plutôt que l'on essaye de proposer des solutions. J'avoue que pour l'instant , je n'ai pas trouvé de compo que je sente particulièrement bien. Mais peut être quelqu'un aura t'il une idée géniale qui permettent de patienter jusqu'aux versions 1635...?
Je pars de la supposition qu'il faut éviter de jouer 2 grenadiers ou le Golem car ils se feront neutraliser avant de pouvoir être utiles par Sha ren Zhe ou Trente denier. N'oublions pas aussi le Trappeur Russe qui est un véritable anti Georg à lui tout seul !
Essayons de proposer des listes compétitives pour les occidentaux. J'éditerai celles qui sembleront les plus efficace en début de sujet.
Voici quelques listes sur lesquelles je travaille actuellement. Si quelqu'un a envie de les tester et de nous dire ce qu'il en pense...?
LISTE VARGAS 1635 :
Vargas 40
Bretteur 31
Götz 27
Trappeur russe 25
Anna 24
Sara 23
Doppel 18
Nomade squamate 12
200 points , 7 cmd , 16 en domination et 8 figs
Réserve : Soeur eloïse 24 (rentre à la place de Anna ou du trappeur russe) , 2 doppels 36 (rentrent à la place de Anna ou du trappeur et du nomade)
Cette liste est basée sur les dégats de la table de dommage , la résistance des troupes et la capacité à combattre sans vae victis.
Il y a une variante intéressante pour la réserve : Soeur Eloïse 24 , doppel 18 et Angelo 17. L'idée , c'est de pouvoir bénéficier d'angelo face aux lémures des officiers démons ou pour disposer d'un lémure de plus pouvant faire des incendies et des explosions (on remplace les grenadiers comme on peut...)
Ce qui me gêne avec cette liste , c'est l'impossibilité de remplacer Sara par Soeur Eloïse. Aussi , j'ai composé la liste qui suit :
Vargas 40
Bretteur 31
Götz 27
Anna 24
Sara 23
Helle Moller 22
Doppel 18
Nomade 12
197 points , 8 figs , 8 cmd et 17 en domination
Réserve : Trappeur russe 25 , Soeur Eloïse 24 et Piétaille damnée 9
Le trappeur et Soeur eloïse peuvent remplacer Anna , Sara ou Helle moller au choix. Il est possible aussi de jouer le trappeur , la soeur et la piétaille (avec ricochet 2) en remplaçant le nomade , et 2 indépendants parmis Anna , Sara et Helle...
LISTE VALOMBRE :
Batiste Valombre et Messire Valet 60
Bretteur 31
Götz 27
Anna 24
Sara 23
Doppel 18
Déserteur 11
194 points , 8 figs , 5 cmd ,
Réserve : Trappeur Russe 25 et Soeur Eloïse 24. Le trappeur peut remplacer Anna ou Sara ou le Doppel et le déserteur. La soeur peut remplacer Anna , Sara ou le Doppel (grace au 6 points de rab)
Cette liste ne me satisfait pas du tout. Je la trouve très faible au combat face à certaines listes des autres factions.
Voici celles d'autre personnes que j'édite au fur et à mesure :
Compo Worm 1
Faction: Westerners
Army Points: 200/200
Backup Points: 0/60
Domination: 16
CMD Points: 6
Baptiste Valombre
Messire Valet
Isaïa Ben Moshe
Golem
Götz Von Berlichtingen
Helle Moller
Grenadier (pistolet)
Grenadier (pistolet)
Grenadier (pistolet)
Spadassin
Compo PapaOurs 1
Baptiste Valombre
Messire Valet
Bretteur
Bretteur
Götz Von Berlichtingen
Sara Zingaresce
Nomade Squamate
Nomade Squamate
Avec le switch possible entre Sara, Anna, Éloïse, Trappeur... voir Sha!
Compo Chaperon 1
La compo nommé Sha ren Zen doit mourir :
Faction: Westerners
Army Points: 199/200
Backup Points: 0/60
Domination: 14
CMD Points: 8
Francisco Vargas 1935
Sœur Èloïse
Götz Von Berlichtingen
Trente Deniers
Sha Ren Zhe
Trappeur Russe
Grenadier (pistolet)
Grenadier (pistolet)
Dés le premier tour trente denier fait feu sur Sha ren Zhe, suivi d'une violente embuscade de Soeur Eloise, et on fini le travail avec Charognard de Sha Ren Zhe. Normalement il devrait tomber ! Après...vous faites plus rien de la partit =D !
Compo Al Garad 1 :
Vargas
Bretteur
Missionaire
Gotz
Trappeur Russe
2 Doppels
Spadassin
Side
3 Arquebusiers
Aidan
Bref, au lieu d'Anna je choisis le trappeur, plus efficace a mon gout ... Le missionaire soigne les doppels , et si l'adversaire prend le démon bouddhiste, il fait son aura de peur a coté du spadassin ( on sait jamais , avec de la chance ...) .Le spadassin en question sert a achever les ennemis blessés des doppels et/ou du trappeur, pour leurs éviter des passes d'armes de trop . Le side je n'en suis pas sur , mais c'est dans l'hypothese d'un joueur démon ne jouant pas Sha Ren Zhe ( je sais ca réduit les possibilités ) . Vargas donne son charisme et le Bretteur vadrouille .
Compo Raistlin 1
Vargas
Bretteur
Missionaire
Anna
3 Doppels
Sha Ren Ze
15 de domination
7 points de CMD
(+1 si vargas est en 1635)
En réserve :
Soeur eloise
Trappeur russe
Voila une compo qui devrait donc faire face aux nouveaux renforts sans crainte. C'est la compo type face à de l'occidental ou du mercenaire avec Sha Ren Ze pour s'occuper des grenadiers, le bretteur en électron libre et les autres assez groupé pour taper (et très bien encaissé si Vargas est en version 1635).
En cas d'égarés on sort soeur eloïse à la place du démon pour pouvoir mettre la pression sur les chefs adverses.
En cas de sarrasins ou de démons on sort le trappeur russe qui cogne quant même pas mal et dont l'ordre peut stopper un hashishin ou un gdc.
Si on veut vraiment jouer le mur d'acier et de foi, un second missionaire est possible à la place du trappeur avec, encore une fois, la nouvelle version de Vargas.
Chais pas, moi justement je mettrais des grenadiers pour pouvoir caser golem tranquille.
On est pas surs non plus de rencontrer sha, et avec 3 grenadiers on est sur d'en avoir encore un, plus le golem.
Faction: Westerners
Army Points: 200/200
Backup Points: 0/60
Domination: 16
CMD Points: 6
Baptiste Valombre
Messire Valet
Isaïa Ben Moshe
Golem
Götz Von Berlichtingen
Helle Moller
Grenadier (pistolet)
Grenadier (pistolet)
Grenadier (pistolet)
Spadassin
Les occidentaux sont pas bons au contact, sans tir ils ont un gros inconvenient.
Avec cette config, ils peuvent buter sha tant qu'ils gardent les grenadiers et isaia a 6,5 toises les un des autres.
Voila un sujet sur le quel est très difficile de répondre, parce que chercher le contact avec l'occidental c'est un peu suicidaire comme tout le monde la sait. Ça passe très bien avec un Golem dans les rang, il peut a lui seul retenir bcp de monde, mais si on le met de coté... c'est : AÏE dans ta face. Normalement Anna devrait jouer ce rôle, mais franchement, elle est ridicule face un GdC ou un Lancier.
Donc moi je me suis rabattu sur une autre option, un peu couteuse, du double Bretteur. Au moins elle a le mérite de tenir un peu la route.
Baptiste Valombre
Messire Valet
Bretteur
Bretteur
Götz Von Berlichtingen
Sara Zingaresce
Nomade Squamate
Nomade Squamate
Avec le switch possible entre Sara, Anna, Éloïse, Trappeur... voir Sha!
Ça marche plutôt bien, Ami bretteur résiste très bien si il se prend pas de grenade dans la gueule. Et en duo en plus, les officiers fragiles mal protégés vont le sentir très vite.
Pour les grosses bébêtes type Lancier ou la GdA, autrement dit les cauchemars de l'occidental... les assommer avec Gotz
Pour le GdC ou Bran, le Trappeur qui l'empêchera d'avancer suffisamment vite pour les voir débouler nous découper en tranches au 2eme tour. Mais une fois qu'ils sont a proximité... priez !!
Il reste les nomades pour le scénario.
Globalement, ce n'est pas du tout une compo méga optimisé. Malgré des bonnes élites, ça ne tape toujours pas assez fort pour faire peur a des grosses armures. Par contre on peut espérer éviter une table rase, et jouer sur la tactique et le scénario.
Citation de: PapaOurs le Novembre 27, 2008, 21:02:55 PM
Pour le GdC ou Bran, le Trappeur qui l'empêchera d'avancer suffisamment vite pour les voir débouler nous découper en tranches au 2eme tour. Mais une fois qu'ils sont a proximité... priez !!
Euh, bof, la tambouille est quand même efficace : au lieu de croquer un gars, ils sont mis au sol au tour 1, ils passent leur tour 2 à se relever et pendant ce temps ils se font grenader / trombloner / cracher dessus.
Ils peuvent donc potentiellement être menaçants au tour 3, où à priori ils auront pas la dom. Si tu leur fait ca au tour 2, ils te font plus chier jusqu'au tour 4, donc le dernier ou l'avant dernier.
Inutile de dire que c'est juste plié : tu charges pas et tu cours avec tes thons pendant que ce truc est en vie.
Mais sinon ta compo est très bonne.
La compo nommé Sha ren Zen doit mourir :
Faction: Westerners
Army Points: 199/200
Backup Points: 0/60
Domination: 14
CMD Points: 8
Francisco Vargas 1935
Sœur Èloïse
Götz Von Berlichtingen
Trente Deniers
Sha Ren Zhe
Trappeur Russe
Grenadier (pistolet)
Grenadier (pistolet)
Dés le premier tour trente denier fait feu sur Sha ren Zhe, suivi d'une violente embuscade de Soeur Eloise, et on fini le travail avec Charognard de Sha Ren Zhe. Normalement il devrait tomber :) ! Après...vous faites plus rien de la partit =D !
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Non sérieusement je pensais que éloise etait une bonne solution quand je les joué contre un Sha Ren Zhe de mon frère ( bêta test :p ) mais il m'a fait un coup plutôt sympa... je lui fait l'embuscade d'Eloise pour tenir le Shazou la ou il est... a son activation il fui... 3cbt pour Eloise et utilise après ça : Charognard.... du coup 1 grenadier au sol, pour couronner le tout il prend la domination et a le temps de refaire charognard sur mon deuxième grenadier et même de se planquer.
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Faction: Westerners
Army Points: 200/200
Backup Points: 0/50
Domination: 16
CMD Points: 9
Francisco Vargas 1935
Bretteur
Bretteur
Anna Bogna Pavlova
Götz Von Berlichtingen
Trappeur Russe
Helle Moller
Du coup comme dirai ma grand mère : qu'est ce que cette compagnie sans troupier pour éplucher les patates ??? Oui mais mamie c'est le jeu qui nous impose ça... ( du moins si on veut avoir plus de 3 figs sur la table fin du tour 2 ).
Avec cette compo vous pouvez : Booster les deux Bretteur, garder un point pour soigné le Vargas, un pour sonner de Gotz et un pour le Trappeur, et avez même le luxe de se payé des Vae, magique pour les occidentaux non ?
mon poste c'est un peu transformer en comment lutter contre Sha Ren Zhe mais c'est parceque j'ai pas encore trouvé de réel menace face a trente denier, quand au trappeur il semble difficile de lutter contre son impact sur la table.
Citation de: Chaperon le Novembre 28, 2008, 09:29:40 AM
Francisco Vargas 1935
Je me demande quel profile il va avoir ;D
Et bien déjà il a une MG42 de base ;D et il est monté sur un char panzer bien sur
Ok je sors
Citation de: Worm le Novembre 27, 2008, 18:25:34 PM
Chais pas, moi justement je mettrais des grenadiers pour pouvoir caser golem tranquille.
On est pas surs non plus de rencontrer sha, et avec 3 grenadiers on est sur d'en avoir encore un, plus le golem.
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Avec cette config, ils peuvent buter sha tant qu'ils gardent les grenadiers et isaia a 6,5 toises les un des autres.
Compo Worm 1
Mettons qu'il est très dur de placer sur le terrain 3 grenadiers et Isaïa à plus de 8 toises (n'oublions pas d'ajouter la largeur du socle à la distance de téléportation de sha Ren Zhe) les uns des autres... On risque vraiment les 2 pertes par tours pendant deux tours à moins de disperser tellement les grenadiers qu'il sera impossible de combiner 2 lancers de grenades sur les mêmes cibles.
Et puis , perdre la domination au premier tour parce qu'on se fait tuer un grenadier (ou deux) , Cela veut dire qu'au début du second , on perd un autre grenadier puis que l'on peut en perdre un troisième ou un quatrième sur un vae soli...
Bref , je préfère partir de mon côté sur des options où je ne consièrerait pas 2 ou 3 de mes combattant sacrifiés dès le départ... ;)
Ce qui ne veux pas dire que ton idée ne sera pas meilleure que la mienne au final... :)
Citation de: PapaOurs le Novembre 27, 2008, 21:02:55 PM
Voila un sujet sur le quel est très difficile de répondre, parce que chercher le contact avec l'occidental c'est un peu suicidaire comme tout le monde la sait. Ça passe très bien avec un Golem dans les rang, il peut a lui seul retenir bcp de monde, mais si on le met de coté... c'est : AÏE dans ta face. Normalement Anna devrait jouer ce rôle, mais franchement, elle est ridicule face un GdC ou un Lancier.
Donc moi je me suis rabattu sur une autre option, un peu couteuse, du double Bretteur. Au moins elle a le mérite de tenir un peu la route.
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Globalement, ce n'est pas du tout une compo méga optimisé. Malgré des bonnes élites, ça ne tape toujours pas assez fort pour faire peur a des grosses armures. Par contre on peut espérer éviter une table rase, et jouer sur la tactique et le scénario.
Compo Papaours 1
J'avais pensé aussi aux deux bretteurs , mais tout le monde n'as pas acheté 2 boites de bases ou eu les points de prima pour se payer un second bretteur... Et il y a ceux qui comme moi attendent la nouvelle gravure... :D
Tu n'est pas ennuyé de ne pas pouvoir jouer à la fois les deux Dieu Guide ma Main et l'ordre de messire Valet ?
Note : J'édite vos compos à côté des miennes pour que tout le monde puisse y avoir accès en début de sujet. Je mettrais un code en couleur pour que l'on puisse s'y référencer. Lorsqu'il y en aura assez , on pourra mettre un sondage afin de voir ce qui semble marcher ou ce qui semble peu intéressant. Si de votre côté , vous avez essayé l'une de ces compos , n'hésitez pas à nous donner vos impressions...
Dieu guide ma main sert déjà pas à grand chose, sauf si l'officier meurt, mais avec Valombre encore moins : le double bretteur peut profiter d'un +2, se fout du -1 en foi et apporte son charisme.
Je pense que la compo de Papaours est la meilleure pour ça. Avec un bon placement, Sha pourra toujours s'en prendre plein la tronche.
(http://i113.photobucket.com/albums/n215/Hitzeworm/Placement.jpg)
1) Un bretteur avance pour couvrir l'avancée des nomades
2) Valombre avance et tire
3) les nomades avancent dans les zones de charisme et d'aura Valombre
4) Gotz, un bretteur ou valet sont activés en dernier pour se débarrasser de l'opportun si il vient
Ca me parait quand même assez solide
En effet pas de "dieu guide ma main" trop cher, deja que Valombre consomme trop, les divers boost VV et VS, + il faut garder 2 CmD pour le Valet. Mais je fonctionne plutôt au double charisme + aura de Valombre ce qui permet un joli +2 pour presque tout le monde. Pas besoin d'expliquer que contre démon, c'est Hard.
J'en propose une qui pourra peut etre faire utiliser Alazaïs ( Je sais je sais vous avez dit compétitif !) . pour Valombre en chef je sais pas mais c'est parce que je préfere le jouer ... :
Valombre
Bretteur
Gotz
Alazaïs
2 grenadiers
1 Piétaille
1 Nomade
Alazais utilise son drain de vie sur la piétaille, ce qui empeche Sha Ren Zhe d'attaquer les grenadiers, et en side des trucs qui rapportent de la domination ...
Citation de: Al Garad le Novembre 28, 2008, 18:59:36 PM
J'en propose une qui pourra peut etre faire utiliser Alazaïs ( Je sais je sais vous avez dit compétitif !) . pour Valombre en chef je sais pas mais c'est parce que je préfere le jouer ... :
Valombre
Bretteur
Gotz
Alazaïs
2 grenadiers
1 Piétaille
1 Nomade
Alazais utilise son drain de vie sur la piétaille, ce qui empeche Sha Ren Zhe d'attaquer les grenadiers, et en side des trucs qui rapportent de la domination ...
Le problème , c'est qu'au premier tour , Sha Ren Zhe va tuer ta piétaille en derniere activation et se rapprocher éventuellement d'un de tes grenadiers. Ensuite il pourra au tour 2 soit tuer un grenadier grace à charognard , soit tenter le coup sur les 2... L'addition peut être plus salée aussi au tour 1 si le placement est mauvais...
Bref , tu prend quand même de nombreux poids morts face à une compo costaude en face (piétaille , 2 grenadiers qui se feront tuer le plus souvent sans rien faire et Alazaïs qui aura un impact peu convainquant sur la partie). Il ne reste pas grand chose...
Pour revenir au sujet principal , quelqu'un a t'il une autre idée de compo différente de celles données précédemment dans ce sujet ? Je serais assez intéressé par des compos utilisant l'Assassin d'Ali ou Charon... Si on peut trouver une idée compétitive avec ces deux renforts...
Quelqu'un aurait une liste Georg à proposer ?
Alazaïs a un impact important sur les factions à gros pool de cmd, j'en ai fait les frais très récemment.
Une petite liste sans prétention :
Vargas
Bretteur
Missionaire
Anna
3 Doppels
Et il reste 26 points pour Sha Ren Ze ou Soeur Eloise par exemple.
C'est une liste corps à corps. J'en ai vu tourner une partie (de la liste) hier lors de démos avec l'ami Bob aux commandes. Ça avait l'air de pas mal marcher. L'aura du missionaire permet de faire une touche en plus pour les doppels. Le bretteur est l'électron libre. Vargas est en soutien pour filer son charisme. A noter que cette compo devient vachement plus violente avec Vargas 1635. Le fait de pouvoir soigner les doppels, ça calme.
C'est un type de liste auquel l'adversaire ne devrait pas s'attendre: pas de grenadiers. Et là qu'il y vienne Sha Ren Ze!
Après embaucher Sha Ren Ze ou Soeur Eloise, ça permet de gérer des grenadiers et/ou des égarés plus facilement...
Bon , je retente une compo , plus sérieuse que la derniere :
Vargas
Bretteur
Missionaire
Gotz
Trappeur Russe
2 Doppels
Spadassin
Side
3 Arquebusiers
Aidan
Bref, au lieu d'Anna je choisis le trappeur, plus efficace a mon gout ... Le missionaire soigne les doppels , et si l'adversaire prend le démon bouddhiste, il fait son aura de peur a coté du spadassin ( on sait jamais , avec de la chance ...) .Le spadassin en question sert a achever les ennemis blessés des doppels et/ou du trappeur, pour leurs éviter des passes d'armes de trop . Le side je n'en suis pas sur , mais c'est dans l'hypothese d'un joueur démon ne jouant pas Sha Ren Zhe ( je sais ca réduit les possibilités ) . Vargas donne son charisme et le Bretteur vadrouille .
Essayez de proposer des réserves avec vos listes , c'est toujours intéressant de voir comment on s'arrange face à tel ou tel adversaire.
Citation de: Raistlin le Novembre 30, 2008, 13:44:38 PM
Une petite liste sans prétention :
Vargas
Bretteur
Missionaire
Anna
3 Doppels
Et il reste 26 points pour Sha Ren Ze ou Soeur Eloise par exemple.
C'est une liste corps à corps. J'en ai vu tourner une partie (de la liste) hier lors de démos avec l'ami Bob aux commandes. Ça avait l'air de pas mal marcher. L'aura du missionaire permet de faire une touche en plus pour les doppels. Le bretteur est l'électron libre. Vargas est en soutien pour filer son charisme. A noter que cette compo devient vachement plus violente avec Vargas 1635. Le fait de pouvoir soigner les doppels, ça calme.
C'est un type de liste auquel l'adversaire ne devrait pas s'attendre: pas de grenadiers. Et là qu'il y vienne Sha Ren Ze!
Après embaucher Sha Ren Ze ou Soeur Eloise, ça permet de gérer des grenadiers et/ou des égarés plus facilement...
J'étais assez partisan d'une liste dans ce genre jusqu'à ce que je me rende compte que des doppel avec Pr 6 face à du perforant c'était Pr 3 et c'est tout... Maintenant , cela reste une liste solide que je m'empresserais d'éditer dès que tu auras proposé une liste complète avec réserve. ;) :)
Citation de: Al Garad le Novembre 30, 2008, 14:54:02 PM
Bon , je retente une compo , plus sérieuse que la derniere :
Vargas
Bretteur
Missionaire
Gotz
Trappeur Russe
2 Doppels
Spadassin
Side
3 Arquebusiers
Aidan
Bref, au lieu d'Anna je choisis le trappeur, plus efficace a mon gout ... Le missionaire soigne les doppels , et si l'adversaire prend le démon bouddhiste, il fait son aura de peur a coté du spadassin ( on sait jamais , avec de la chance ...) .Le spadassin en question sert a achever les ennemis blessés des doppels et/ou du trappeur, pour leurs éviter des passes d'armes de trop . Le side je n'en suis pas sur , mais c'est dans l'hypothese d'un joueur démon ne jouant pas Sha Ren Zhe ( je sais ca réduit les possibilités ) . Vargas donne son charisme et le Bretteur vadrouille .
J'ai des doutes sur le spadassin par rapport à un nomade , mais c'est une liste solide. Mais comme avec celles que j'ai proposé , j'ai des soucis dans la perspective d'affrontements contre des listes Isha ou Asaliah très bourrines...
Exemple : Asaliah + 2 GDC + Isaïa et Golem + Succube + Démon de chair + Damné de la paresse
Ou bien : Isha + Götz + Trappeur russe + Gueule + 3 rétiaires ...
Anna et le Trappeur se valent plutôt , je trouve... Ils ont des options de jeu différentes et j'ai du mal à choisir , j'avoue... Anna plus costaude , le Trappeur est un poisson tant qu'il n'a pas joué son ordre.
J'ai aussi une option intéressante pour se débarrasser de Sha Ren Zhe : Tir de trente denier boosté aux Vae victis puis attaque de Soeur Eloïse. D'entrée... On perdra la soeur , mais on pourra peut être jouer les grenadiers... Le problème , c'est que cela coûtera 27 + 24 = 51 points... Pas une si bonne idée finalement... :D :D :D
Quoique la soeur a esquive 4 ... Déja qu'il y en a qui pest contre une pauvre petite esquive 2 d'une certaine figurine explosive ...
Et puis face au listes que tu cite , j'ai en effet choisi de changé ma réserve :
-2 grenadiers pistolets
-Anna
Une liste avec réserve donc :
Vargas
Bretteur
Missionaire
Anna
3 Doppels
Sha Ren Ze
15 de domination
7 points de CMD
(+1 si vargas est en 1635)
En réserve :
Soeur eloise
Trappeur russe
Voila une compo qui devrait donc faire face aux nouveaux renforts sans crainte. C'est la compo type face à de l'occidental ou du mercenaire avec Sha Ren Ze pour s'occuper des grenadiers, le bretteur en électron libre et les autres assez groupé pour taper (et très bien encaissé si Vargas est en version 1635).
En cas d'égarés on sort soeur eloïse à la place du démon pour pouvoir mettre la pression sur les chefs adverses.
En cas de sarrasins ou de démons on sort le trappeur russe qui cogne quant même pas mal et dont l'ordre peut stopper un hashishin ou un gdc.
Si on veut vraiment jouer le mur d'acier et de foi, un second missionaire est possible à la place du trappeur avec, encore une fois, la nouvelle version de Vargas.
Compo Raistlin 1 éditée en début de sujet.
On note quand même une forte proportion de mercenaires dans toutes ces compos occidentales. Le trappeur , Götz , Sha Ren Zhe ou les nomades squamates...
Il ne semble pas possible pour les occidentaux de s'en passer.
Est ce que quelqu'un voudrais tenter quelque chose pour Georg ?
Pour l'instant j'ai l'impression ce qui fait la force de Georg est :
- Georg ( oui quand même )
- Le fait que ses grenadiers peuvent s'activer a la suite avec son ordre ( au premier la gloire )
Hors les grenadiers sont pas vraiment adaptés pour combattre les nouveaux renforts, c'est d'ailleurs même le contraire... surtout Sha Ren Zeh et Trente Denier il me semble.
Quand a Georg le trappeur russe semble bien être sa bête noir.
De plus je pense que les occidentaux ne peuvent pas survivre longtemps seuls au corps a corps,car même les doppels ont besoin de soutien , et le cout de georg réduit fortement le nombre d'unités sur le coté occidental ...
Les doppels sont une unité de protection et des tondeuses à troupiers faibles.
Si t'as rien a protéger et que tu veux faire dans l'efficace, tu prends pas de doppel à mon humble avis. Tu prends deux bretteurs, Zara, la grosse si y'a la place, et tu fonce :D
Faudrais justement essayer de les rendre efficaces un maximum, ces doppels , car ils nous faut de la grosse force de frappe . Cette compo est on ne peut plus experimentale et incertaine , et je sais qu'elle est bourrée de défaut :
-Vargas 1635
-Alvaro
-2 missionaires
-4 doppels
-1 nomade
9 figurines , 9 de commandement, 19 de domination
les doppels sont devant avec un soutien de :
-Charisme avec Vargas
-fanatisme avec Alvaro
-soin avec l'un des missionaires et aura de peur avec l'autre ( le premier tour c'est soit 2 auras de peurs ou aura de peur et de puissance )
En bref , les doppels doivent tenir !
Citation de: Al Garad le Décembre 07, 2008, 17:22:56 PM
Faudrais justement essayer de les rendre efficaces un maximum, ces doppels , car ils nous faut de la grosse force de frappe . Cette compo est on ne peut plus experimentale et incertaine , et je sais qu'elle est bourrée de défaut :
-Vargas 1635
-Alvaro
-2 missionaires
-4 doppels
-1 nomade
9 figurines , 9 de commandement, 19 de domination
les doppels sont devant avec un soutien de :
-Charisme avec Vargas
-fanatisme avec Alvaro
-soin avec l'un des missionaires et aura de peur avec l'autre ( le premier tour c'est soit 2 auras de peurs ou aura de peur et de puissance )
En bref , les doppels doivent tenir !
Un gros bloc qui cogne et résiste, mais à mon avis sans aucune chance dans la plupart des scénars vu que pour être efficace ce genre de compo doit rester très groupée...
Citation de: Al Garad le Décembre 07, 2008, 17:22:56 PM
Faudrais justement essayer de les rendre efficaces un maximum, ces doppels , car ils nous faut de la grosse force de frappe . Cette compo est on ne peut plus experimentale et incertaine , et je sais qu'elle est bourrée de défaut :
-Vargas 1635
-Alvaro
-2 missionaires
-4 doppels
-1 nomade
9 figurines , 9 de commandement, 19 de domination
les doppels sont devant avec un soutien de :
-Charisme avec Vargas
-fanatisme avec Alvaro
-soin avec l'un des missionaires et aura de peur avec l'autre ( le premier tour c'est soit 2 auras de peurs ou aura de peur et de puissance )
En bref , les doppels doivent tenir !
Les doppels ont vulnérabilité perforant 3. Ce qui veut diure que sous bastion de dieu , ils ont tout de même une Pr de 3 face à des dégats perforants (Gueule , Rétiaires , GDC , Voyageuse , Lancier ...) . Bref contre tout ce qui leur donnerait avantage à avoir une Pr 6...
Je suis plus partisan de mettre des mercenaires ou des indépendants occidentaux ayant beaucoup de Pv et tapant fort (Anna , Trappeur , Götz...)
Perso je joue sa:
Vargas 1635
Missionaire
Spadassin
Grenadier tromblon
Grenadier pistoler
2 Doppel
Götz
Trappeur Russe
Sa fait 200 points
9 figurines, 7 commandement et 19 en dommination
Il faudrait expliquer une peu ta stratégie globale mais vu de nez , c'est assez polyvalent :
-Grosses tables de dégats au CaC ( trappeur , Doppels )
-Grenades potentielles
-du bon soutien ( Vargas , missionaire et ordre de gotz)
-l'ordre du trappeur
En revanche il y a une faiblesse désormais omniprésente chez les occidentaux : Sha Ren Zhe
Ba disons que cette compos est très polyvalente et on voit de suite ses points fort et faible.
Je l'ai joué contre une compos Egarés avec Sha Ren Zhe et je l'ai assez bien gérer, un coup de chance? certainement!
Je la joue comme suit: Tour 1 Götz accélère toute la troupaille, elle fonce vers l'objectif (en faisant gaffe à en garder sous le coude pour gérer l'assashin et Sha Ren Zhe). Quand tu arrive au contact tu ballance tes grenades (en chaine garce à accéléré) en essaillant de mettre tes grenadiers à 5 toises des troupes sur lequelles tu ballance tes grenades pour les forcer à te charger (sa dépend du DPT en face), et la tu les mets au sol grace au trappeur. Ensuite tu met tes doppels devant tes grenadiers pour les protegers et avec le reste tu fini ce qui agonise. En pensant à remplir l'objectif...Tour d'après il te reste peut être une grenade, ba tu la balance mais ta plus l'accélérè...
Sa parait beau mais contre les sarrazin sa marche moyen surtout si il joue Chams Al Majid.
Je suis ouvert à toute critique.
Ca semble tenir bien la route !
Juste une remarque : dom 17 pas 19 ;)
Contre le sarrasin je crois me souvenir que le tromblon marche dans l'aura de Chams ...
Citation de: Al Garad le Décembre 31, 2008, 12:36:44 PM
Contre le sarrasin je crois me souvenir que le tromblon marche dans l'aura de Chams ...
En effet sa marche mais en général l'adversaire ne te laisse pas ton tromblon très longtemps !(un certain ninja qui se téléporte sa ne vous rappelle pas de mauvais souvenir)
Citation de: Xlatoc le Décembre 31, 2008, 12:12:03 PM
Juste une remarque : dom 17 pas 19 ;)
Mea culpa, je sais pas compter!
Citation de: Tobox le Décembre 31, 2008, 11:42:55 AM
Ba disons que cette compos est très polyvalente et on voit de suite ses points fort et faible.
Je l'ai joué contre une compos Egarés avec Sha Ren Zhe et je l'ai assez bien gérer, un coup de chance? certainement!
Je la joue comme suit: Tour 1 Götz accélère toute la troupaille, elle fonce vers l'objectif (en faisant gaffe à en garder sous le coude pour gérer l'assashin et Sha Ren Zhe). Quand tu arrive au contact tu ballance tes grenades (en chaine garce à accéléré) en essaillant de mettre tes grenadiers à 5 toises des troupes sur lequelles tu ballance tes grenades pour les forcer à te charger (sa dépend du DPT en face), et la tu les mets au sol grace au trappeur. Ensuite tu met tes doppels devant tes grenadiers pour les protegers et avec le reste tu fini ce qui agonise. En pensant à remplir l'objectif...Tour d'après il te reste peut être une grenade, ba tu la balance mais ta plus l'accélérè...
Sa parait beau mais contre les sarrazin sa marche moyen surtout si il joue Chams Al Majid.
Je suis ouvert à toute critique.
Cela ne peut absolument pas marcher contre un joueur disposant d'un minimum de préparation (compo avec une réserve qui fonctionne) et doué d'un minimum de bon sens (les trappeurs russes ne mettent au sol que des combattants appartenant à des joueurs qui n'ont pas bien lu leurs caractéristiques ou qui font un petit gambit).
La seule présence de Sha Ren Zhe joué par un joueur qui ne soit pas sous l'effet d'un coma éthylique garanti la mort de tes grenadiers sans qu'ils ne puisse rien faire !
Cette compo était une compo tout à fait valable dans sa structure auparavant. Elle ne l'est plus dans le contexte actuel...
Vrai, mais si tu met quatres figs autours du dexième grenadiers lorsque le premier vient de se faire poutré (fin du tours 1).
Ton adversaire a la domination, mais il ne peut pas utiliser Sha pour tuer ton dexième grenadier car il n'a pas la place pour le contacter, et la tu cours pour le poutré grace à l'accélération de Georg.
Mais c'est une tout autre stratégie car elle t'oblige a joué très groupé...(j'ai sauvé un grenadier comme cela hier)...
Je suis pas un expert des règles mais je pense qu'on a le droit.
Mais au final on en revient toujours au même, pour l'adversaire comment tuer les grenadiers et pour les occidentaux comment les protéger.
Sinon je suis d'accord avec toi.
Il y a toujours un moment dans le tour de jeu où tes deux grenadiers seront vulnérables... Perdre Sha Ren Zhe pour tuer 2 grenadiers est tout à fait acceptable. D'autant plus que la présence de trappeur russe est une protection efficace contre pas mal d'attaques...