Les Chiens de Guerre

COMMUNAUTE => Discussions générales => Discussion démarrée par: tchoutchou le Janvier 14, 2009, 16:54:08 PM

Sondage
Question: pensez vous que la regle de mixité soit une bonne chose ?
Option 1: oui, elle est claire et simple, j'adhere tout a fait
Option 2: oui mais elle n'est pas claire, elle manque de lisibilité
Option 3: bof, on va etre obliger de se casser la tete pour nos compo
Option 4: non, trop de calculs fastidieux, pour le CMD et la dom
Option 5: non, la regle est inutile et alourdis le jeu sans rien apporter
Option 6: non, la regle ne sert a rien, elle ote toute flexibilité a l'engagement de merco
Titre: pour ou contre la regle de mixité
Posté par: tchoutchou le Janvier 14, 2009, 16:54:08 PM
pensez vous que la regle de mixité soit une bonne chose ?

pour ma part, je pense qu'on va juste arreter de trouver gotz dans toutes les compo, et qu'on va trouver probablement sha a la place mais a part ca, non, je trouve qu'elle est fastidieuse a mettre en oeuvre.
elle n'ajoute rien en + a la fuidité du jeu et complique la tache de certaines factions.
Titre: Re : pour ou contre la regle de mixité
Posté par: VinZ le Janvier 14, 2009, 16:58:05 PM
Moi je la trouve bien, elle incite au contraire à se diversifier et évitera de rencontrer les mêmes compos dans toutes les factions (SRZ + Gotz + Trappeur, etc...).
Titre: Re : pour ou contre la regle de mixité
Posté par: Kayle Raven le Janvier 14, 2009, 16:58:38 PM
Je la trouve pas mal du tout cette règle.
Titre: Re : pour ou contre la regle de mixité
Posté par: Alaster le Janvier 14, 2009, 17:01:50 PM
J'aime bien le principe, mais je trouve qu'il manque un petit truc pour être parfaite...

Juste que je sais pas quoi encore :P

PS : Tchoutchou. Tu te mets aux sondages partisans ? (2 propositions "Oui", 1 "neutre" et 3 "Non")
Titre: Re : pour ou contre la regle de mixité
Posté par: Kerm le Janvier 14, 2009, 17:08:06 PM
C'est une bonne règle, ca évitera de voir les mercenaires piller allègrement Grenadiers et hashatchoum.
Vive le fluff ! :p
Titre: Re : pour ou contre la regle de mixité
Posté par: Armand de Maupertuis le Janvier 14, 2009, 17:20:47 PM
Je trouve la règle sur la mixité très bien, mais certaines de ses conséquences n'ont pas étés très bien prises en compte dans les profils 1635... Par exemple, l'influence sur Rossinante ou d'autres officiers, sur la puissance des démons et sur les profils de la faction mercenaire...
Titre: Re : pour ou contre la regle de mixité
Posté par: narcisse le Janvier 14, 2009, 17:21:39 PM
"fond de ma pensé" On

Wahou un sondage pour ou contre un point de règle qui a déjà été voté et adopter...... :-X

"fond de ma pensé" off

J'ai voté oui pour toutes les nouveautées quelle aporte, différenciation des compos, creusage de tete, mathématiques........
Titre: Re : pour ou contre la regle de mixité
Posté par: Alaster le Janvier 14, 2009, 17:22:15 PM
[MOD ON]
Déplacement en discussions générales où ça a davantage sa place et suppression des messages superflux.
[MOD OFF]
Titre: Re : pour ou contre la regle de mixité
Posté par: mzi le Janvier 14, 2009, 17:22:43 PM
Complètement d'accord avec Armand.
Le prestige suxxe à présent.
Titre: Re : pour ou contre la regle de mixité
Posté par: Feu06 le Janvier 14, 2009, 17:23:08 PM
je suis pour a 200 % .
Enfin le fait de ne pas avoir une compo 100% pur faction donne un inconveniant .
C'est une des chose qui me rebuter un peu quand j'ai commencer le jeu  :-\
Titre: Re : Re : pour ou contre la regle de mixité
Posté par: Kayle Raven le Janvier 14, 2009, 17:23:34 PM
Citation de: mzi le Janvier 14, 2009, 17:22:43 PM
Complètement d'accord avec Armand.
Le prestige suxxe à présent.
C'est clairement un problème...
Titre: Re : pour ou contre la regle de mixité
Posté par: foudre le Janvier 14, 2009, 17:25:50 PM
Très bonne règle , j'espère que l on verra plus de compo de faction .
Titre: Re : pour ou contre la regle de mixité
Posté par: Al Garad le Janvier 14, 2009, 17:43:27 PM
moi j'adhere !
La regle de prestige , tres embarrassante pour Rossinante et (un peu moins tout de même ) pour son cavalier , peche un peu maintenant mais les deux officiers sont tout de même mercenaire , et il leur reste leur faction tout en grapillant le(s) point(s) fort(s) de l'autre faction !
Mais je suis content de ne plus retrouver l'omnipresence de certaines figurines (gotz , sha , trappeur , nomades ....) !
Néanmoins la regle loyauté est peu utilisée dans les regles 1635 pour l'instant ...
Titre: Re : pour ou contre la regle de mixité
Posté par: Nedzegob le Janvier 14, 2009, 17:48:53 PM
J'adhère complètement à la règle de mixité.
Et concernant la "loyauté", je verrais bien ça, disons... Sur des Templiers?  ;D
Titre: Re : pour ou contre la regle de mixité
Posté par: VinZ le Janvier 14, 2009, 18:53:33 PM
Citation
CitationCitation de: mzi le Aujourd'hui à 17:22:43
Complètement d'accord avec Armand.
Le prestige suxxe à présent.
C'est clairement un problème...

Non non, c'est tres bien comme ça; fini les compos occidentales déguisées sans les inconvénients; vous voulez jouez plein de doppel et plein de grenadiers, ben vous jouez occidental,, pas mercos. :)
Titre: Re : pour ou contre la regle de mixité
Posté par: Armand de Maupertuis le Janvier 14, 2009, 19:31:49 PM
Il n'y avait plus d'inconvénient à jouer des grenadiers ou des doippels avec les occidentaux... Je me demande des fois si tu sais bien de quoi tu parles :

Depuis Vargas 1635 (qui est paru il y a quelque temps...), le Don a autant de point de cmd que Vargas et ce dernier, s'il est moins bon combattant dispose d'un ordre efficace et peu cher et d'une longévité bien plus grande...

Bref, tu es un peu hors sujet là.... :D
Titre: Re : pour ou contre la regle de mixité
Posté par: irinia le Janvier 14, 2009, 19:32:52 PM
je suis assez content même si j'aurais préféré 2 cmd à la place de 1 pour les compo uni-faction. parce que on retrouvera tout de même Gotz ou sha dans la plupart des compos.

par contre on ne les verras pas ensemble et on verra surement moins de nomade.

pour la règle de prestige, je trouve qu'elle a beaucoup plus de sens maintenant. permettre à ces officiers de recruter un ou deux références de compagnie adverse me parait plus logique que d'avoir des compos occidentales et sarrasines avec juste l'officier de merco.
Titre: Re : pour ou contre la regle de mixité
Posté par: Hoys le Janvier 14, 2009, 20:48:02 PM
Je la trouve très bien cette règle.

Pour le prestige des officiers mercos, ça leur permettra d'aller chercher dans une autre armée une ou deux références, tout comme les officiers des autres armées pourront piocher chez les mercos une ou deux références. Chacun chez soi, fini les armées dont seule la moitié de l'effectif est représentatif de la faction.
Titre: Re : pour ou contre la regle de mixité
Posté par: mzi le Janvier 14, 2009, 20:48:50 PM
Citation de: VinZ le Janvier 14, 2009, 18:53:33 PM
Citation
CitationCitation de: mzi le Aujourd'hui à 17:22:43
Complètement d'accord avec Armand.
Le prestige suxxe à présent.
C'est clairement un problème...

Non non, c'est tres bien comme ça; fini les compos occidentales déguisées sans les inconvénients; vous voulez jouez plein de doppel et plein de grenadiers, ben vous jouez occidental,, pas mercos. :)

Daccord, mais d'un point de vue très terre à terre...

Je connais un gars qui jouait uniquement mercenaire et qui a acheté des renforts sarrasins pour jouer avec Rossinante. Il s'est procuré un bretteur dans le même but, il aimait bien jouer Jafar... Il va être super content quand il saura que le Prestige a été nerfé comme ça: c'était vraiment trop abusé... Dans le même esprit, il ne pourra plus jouer les quatre doppels qu'il avait achetés pour pouvoir jouer Don Quixote à sa sortie. Je vous dis pas le plaisir que ça doit être de jeter son pognon par les fenêtres.



Titre: Re : Re : pour ou contre la regle de mixité
Posté par: Tobox le Janvier 14, 2009, 21:49:01 PM
Citation de: VinZ le Janvier 14, 2009, 18:53:33 PM
Citation
CitationCitation de: mzi le Aujourd'hui à 17:22:43
Complètement d'accord avec Armand.
Le prestige suxxe à présent.
C'est clairement un problème...

Non non, c'est tres bien comme ça; fini les compos occidentales déguisées sans les inconvénients; vous voulez jouez plein de doppel et plein de grenadiers, ben vous jouez occidental,, pas mercos. :)

C'est tellement vrai...

Pour cette règle à 200%, y en a marre de voir les mercos chez tout le monde et les occidentaux pillé par le don... bien fait!!!
Titre: Re : pour ou contre la regle de mixité
Posté par: Mall le Janvier 15, 2009, 09:34:49 AM
Cette règle est très bien, dans l'esprit et dans la pratique. Les compos seront nécessairement plus recentrées sur la faction-mère. Ca fait un peu ethnocentriste comme discours, mais ce n'est qu'un jeu hein  :D

mzi a raison quand il invoque la nouvelle impossibilité de jouer certaines figurines achetées. Ca a toujours été un point essentiel pour moi que l'on puisse, dans ce jeu où peu de figurines sont nécessaires, de ne pas voir ses investissements partir en fumée. (La moyenne d'âge est plutôt dans la tranche "père de famille ici", et on a pas tous les temps d'acheter 30 figs et de les peindre). Ceci dit, cette nouvelle règle est sûrement un sacrifice nécessaire. Disons que les règles de recrutement n'avaient pas pris en compte tous les abus possibles lors de leur élaboration. La donne est modifiée, par contre il ne faudrait plus que ça change, histoire que l'on soit désormais sûrs de ne pas acheter des figurines pour rien.

Au niveau fluff, le seul bémol c'est que désormais les Mercenaires n'ont plus de Mercenaires que le nom. Il faudrait peut-être renommer la faction "Les Voyageurs"... (idée à la con de bon matin)
Titre: Re : pour ou contre la regle de mixité
Posté par: Liancour le Janvier 15, 2009, 10:05:03 AM
Il était hélas très difficile de faire une règle de mixité (et remettre de la cohérence dans les factions) sans lésé personne. C'est évidemment bien regrettable, mais j'ai beau tordre le problème dans tous les sens je ne vois pas comment ça aurait pu être évité.  :-[
Titre: Re : pour ou contre la regle de mixité
Posté par: Gilthanas le Janvier 15, 2009, 10:17:11 AM
CitationAu niveau fluff, le seul bémol c'est que désormais les Mercenaires n'ont plus de Mercenaires que le nom. Il faudrait peut-être renommer la faction "Les Voyageurs"... (idée à la con de bon matin)

Entièrement d'accord. J'ai toujours considéré, de mon point de vue, que nous n'étions pas une faction à part entière. Le fait de pouvoir se battre pour une autre faction dans le jeu organisé en est l'exemple...

Cependant, avec les 4 nouvelles que l'on a eu sur le site, on va peut-être avoir un changement de nom : genre "les Templiers" (ça ça roxxerait du pâté) ou "les Gardiens de Sapience"...

Parce que maintenant on a plus de Mercenaires que le nom et le symbole sur les cartes  ;D
Titre: Re : pour ou contre la regle de mixité
Posté par: Mall le Janvier 15, 2009, 10:18:46 AM
Citation de: Liancour le Janvier 15, 2009, 10:05:03 AM
Il était hélas très difficile de faire une règle de mixité (et remettre de la cohérence dans les factions) sans lésé personne. C'est évidemment bien regrettable, mais j'ai beau tordre le problème dans tous les sens je ne vois pas comment ça aurait pu être évité.  :-[


Et il faut souligner que Chair à Canon amoindrit le phénomène d'achat pour rien (ok pas pour les Mercenaires, mais pour ceux d'autres factions qui ont acheté la piétaille et/ou les déserteurs, c'est bien).
Titre: Re : pour ou contre la regle de mixité
Posté par: Armand de Maupertuis le Janvier 15, 2009, 17:04:01 PM
J'ai toujours été pour une version des tournois où les mercenaires ne combattraient pas pour leur gueule mais pour la faction qui les paye le plus...
Au début du tournoi, on laisse les autres factions aller recruter des mercenaires au détail pour renforcer leurs rangs. C'est fun, c'est réaliste et cela donne plus de cachet au statut de mercenaire.

" Certains hommes se battent pour l'honneur, d'autres se battent pour la gloire, il en existe qui se battent pour la foi... Les mercenaires se battent pour l'argent : Chacun combat pour obtenir ce qui lui manque le plus !"
Titre: Re : Re : pour ou contre la regle de mixité
Posté par: Kayle Raven le Janvier 15, 2009, 17:08:18 PM
Citation de: Armand de Maupertuis le Janvier 15, 2009, 17:04:01 PM
J'ai toujours été pour une version des tournois où les mercenaires ne combattraient pas pour leur gueule mais pour la faction qui les paye le plus...
Au début du tournoi, on laisse les autres factions aller recruter des mercenaires au détail pour renforcer leurs rangs. C'est fun, c'est réaliste et cela donne plus de cachet au statut de mercenaire.

" Certains hommes se battent pour l'honneur, d'autres se battent pour la gloire, il en existe qui se battent pour la foi... Les mercenaires se battent pour l'argent : Chacun combat pour obtenir ce qui lui manque le plus !"
j'aime beaucoup l'idée :)
Titre: Re : pour ou contre la regle de mixité
Posté par: crahu le Janvier 15, 2009, 20:38:38 PM
J'adhère complètement pour cette nouvelle règle, certes elle n'est pas parfaite et a ses faiblesses, mais c'est déjà beaucoup mieux que ce que nous avions avant et cela nous poussent à faire travailler un peu plus nos neurones pour élaborer nos compos.

Ton idée sur la façon de voir les mercos en tournoi est excellent ADM, ils seraient en quelque sorte les électrons libres de la storyline, l'élément incontrôlable que chaque faction essayerait d'amadouer.

Mais c'est bien également de les voir aussi se battre pour eux mêmes, développer leur fluff et leurs motivations personnelles permet aussi de donner plus de cohérence au background et d'ouvrir de nouvelles voies de développement pour l'univers d'Hell Dorado.
Titre: Re : pour ou contre la regle de mixité
Posté par: morthaur le Janvier 15, 2009, 22:54:28 PM
cette règle est terrrrrrrible !!!
c'est la fin des compos ou  on prend le meilleur de partout et on se bat avec. 
elle est très simple, tout les cas sont traités. Il n'y a pas de difficulté dans sa mise en place.
Les concepteurs ont trouvé un moyen de récompenser ceux qui ne faisaient pas dans la facilité, c'est a dire jouer des mercenaires.

Titre: Re : pour ou contre la regle de mixité
Posté par: Glirhuin le Janvier 16, 2009, 00:34:40 AM
Moi j'adhère totalement aussi.

Et pour qui disait que les mercenaires n'avaient plus de mercenaires que le nom, ça reste quand même une faction où n'importe quelle figurine à part les officiers peuvent rejoindre une autre faction. Une ou deux, sans problèmes. Au-delà, je trouve ça normal qu'on perde en cohésion et en autorité si les hommes qui vous suivent sont en grande partie des coquins qui n'ont d'autre intérêt que leur bien-être et l'argent qu'on leur verse.

C'est cool, cette règle. J'ai toujours trouvé ça un peu dommage de pouvoir aussi facilement -et sans le moindre revers- recruter des mercenaires à la place des figus de sa propre faction, pour compenser des faiblesses.
Titre: Re : pour ou contre la regle de mixité
Posté par: sam l le Janvier 16, 2009, 02:45:53 AM
Je suis pour, car il y a enfin un intérêt à jouer une compo issue dans son intégralité de sa faction, ni plus, ni moins. Cela me paraît tout à fait logique.
Titre: Re : pour ou contre la regle de mixité
Posté par: mathieu le Janvier 16, 2009, 07:07:18 AM
J'ai jamais aimé des masses l'idée de pouvoir ajouter des troupes mercenaires qui compensent les défauts de sa faction. Du coup j'aime vachement le fait qu'on puisse le faire mais qu'il existe désormais une raison dans les règles incitant à jouer en faction pure. Pour tout dire je trouve qu'une règle toute simple du même genre devrait exister dans tous les jeux d'figs.
Titre: Re : pour ou contre la regle de mixité
Posté par: groslau le Janvier 16, 2009, 09:14:30 AM
Citation[J'adhère complètement pour cette nouvelle règle, certes elle n'est pas parfaite et a ses faiblesses, mais c'est déjà beaucoup mieux que ce que nous avions avant et cela nous poussent à faire travailler un peu plus nos neurones pour élaborer nos compos.

Ton idée sur la façon de voir les mercos en tournoi est excellent ADM, ils seraient en quelque sorte les électrons libres de la storyline, l'élément incontrôlable que chaque faction essayerait d'amadouer.

Mais c'est bien également de les voir aussi se battre pour eux mêmes, développer leur fluff et leurs motivations personnelles permet aussi de donner plus de cohérence au background et d'ouvrir de nouvelles voies de développement pour l'univers d'Hell Dorado. /quote]

Bien parlé Crahu !!

RIen n'empêche de faire un recrutement de mercenaires au cours d'un tournoi tout en ayant des compos 100% mercos.
J'adhère à fond sur la règle de mixité, ça recentre les factions  sur leurs qualités propres et limite les abus des " composeurs" passés maître dans la gestion de troupes plutôt que dans le "jouer" de troupes.

Groslau.
Titre: Re : pour ou contre la regle de mixité
Posté par: Armand de Maupertuis le Janvier 16, 2009, 16:23:16 PM
Le seul soucis que j'ai avec la règle de mixité est le suivant : la règle n'affecter pas la capacité premier contact. Ainsi si vous jouez 4 nomades dans votre compo dune autre faction, vous ajouterez 8 points de domination à votre total (on ne dépasse pas les 50 points...) et 4 éclaireurs... C'est vrai que les petits troupiers ne sont plus très intéressants, mais les nomades sont quand même beaucoup moins fragiles et demandes 2 passe d'arme à SRZ pour les tuer...

Autre exemple, prendre un hashishin ou soeur Eloîse ne rapportent pas de points de domination. Si Rossinante  aligne un hashishin et la soeur, il n'y a aucun malus particulier (50 points de non mercenaire tout rond)

Dernier exemple : le Don alignant 3 grenadiers (2 pistolet et 1 tromblon) gagnera 3 points de domination sans rien perdre, même chose pour Anna et Sara (points de doimination dans ce cas)... Alors que Vargas ne comptera pas 2 points de cmd en plus s'il aligne SRZ et Helle moller.

Aligner Sara et Anna ou 3 grenadiers revient à peu près à la même chose pour le Don et Vargas, tandis qu'aligner SRZ et Helle apportera 2 cmd de moins à Vargas... (donc fera perdre 2 points de domination).

Après tout dépend du reste de la compo (fulll faction ou non...)

Si l'on examine le cas de la Voyageuse, son prestige troupier lui permet de recruter comme avant ou quasiment sans se soucier des conséquences : 2 rétaires (42) ou 2 grenadier et 1 doppel (48) ou 3 dibbukims (48)....

Elle n'aura pas l'effet vae soli gratis sur elle même et n'aura pas le 1 point de cmd en plus... A mon avis, elle peut s'en passer...

Bref, il y a quand même quelque chose de bancal dans cette règle de mixité !
Titre: Re : Re : pour ou contre la regle de mixité
Posté par: Balrog le Janvier 16, 2009, 19:50:22 PM
Citation de: mathieu le Janvier 16, 2009, 07:07:18 AM
J'ai jamais aimé des masses l'idée de pouvoir ajouter des troupes mercenaires qui compensent les défauts de sa faction. Du coup j'aime vachement le fait qu'on puisse le faire mais qu'il existe désormais une raison dans les règles incitant à jouer en faction pure.

Tout pareil que le Monsieur.

Quels que soient les jeux,  j'ai toujours été un fan acharné du principe de monofaction : force, faiblesses, fluff.
Titre: Re : pour ou contre la regle de mixité
Posté par: groslau le Janvier 19, 2009, 17:31:38 PM
CitationBref, il y a quand même quelque chose de bancal dans cette règle de mixité !


Sacré toi !
Faut toujours que tu cherches la petite bête...

Certes on peut faire des compos avec dans un cas un gain de dom et dans l'autre pas voire moins. Mais qui va jouer 4 nomades ?
Qui va jouer 10 ou 11 figus ? Toi même tu joues des compos plutôt peu nombreuses en général.
Alors d'accord , mixité n'est pas parfaite mais trouves nous des cas que nous risquons de rencontrer SOUVENT et pas de manière anecdotique  :P
Y'aura toujours des cas tordus et vicieux, quelque soit la règle, le monde ou l'espace temps.

groslau

ps = avis aux lecteurs de ce post , Armand, c'est mon pote , il me connait , j'aime le chatouiller un peu,  alors inutile de me tomber dessus  :-\
Titre: Re : pour ou contre la regle de mixité
Posté par: Armand de Maupertuis le Janvier 19, 2009, 18:47:27 PM
Citation de: groslau le Janvier 19, 2009, 17:31:38 PM
CitationBref, il y a quand même quelque chose de bancal dans cette règle de mixité !
Sacré toi !
Faut toujours que tu cherches la petite bête...

Certes on peut faire des compos avec dans un cas un gain de dom et dans l'autre pas voire moins. Mais qui va jouer 4 nomades ?
Qui va jouer 10 ou 11 figus ? Toi même tu joues des compos plutôt peu nombreuses en général.
Alors d'accord , mixité n'est pas parfaite mais trouves nous des cas que nous risquons de rencontrer SOUVENT et pas de manière anecdotique  :P

ps = avis aux lecteurs de ce post , Armand, c'est mon pote , il me connait , j'aime le chatouiller un peu,  alors inutile de me tomber dessus  :-\

Je te déchirerais à F § F dès que tu auras la bonne idée de me proposer une partie... :D

Tu veux un exemple ? Le voici :

Si Vargas prends un trappeur russe et Angelo (pour aider Sara) soit 43 points, il ne perd rien mais n'aura pas le bonus faction pure.
Si Vargas prend Götz et Helle soit 49 points, il perd les 2 cmd de ces indépendants en plus du bonus faction pure.


Dans les 2 cas, on a des coût sous la barre des 50 points, mais les conséquences ne sont pas les mêmes... Bref, il est plus intéressant de prendre des mercenaires ne donnant pas de cmd passé les 36 points et très pénalisant de prendre des indépendants mercenaires donnant du cmd pazssé le seuil des 36 points...

Le Don n'aura que peu de problèmes à recruter Anna et Sara (perte du bonus mixité) mais sera mal avisé de recruter un bretteur et un grenadier (perte du bonus mixité et le bretteur ne rapporte pas 1 point de commandement).

On recrute dans certains cas des indépendants moins efficaces que normalement (ceux qui ont un score en Cmd), tandis que d'autres troupes ne sont pas affectées.

Un autre exemple juste pour montrer que cela n'affecte pas les combattant en fonction de leur puissance :

Rossinante peut recruter unHasishin et Soeur Eloïse sans malus csupplémentaires (pas vraiment des exemple de profils peuin puissants, vous le reconnaitrez) tandis que si elle recrute 2 lanciers, ces derniers (qui demandent beaucoup de cmd pour tourner) perdront leur points de commandement... On peut mettre 2 missionnaires à la place, si vous le souhaitez... Dans ce cas , le différentiel de puissance est encore plus marqué si on les compare au duo hashishin-Soeur Eloïse...

Je trouve la règle de mixité très intéressante, cela ne m'empèche pas de trouver qu'elle a parfois des effets ou une façon de s'appliquer un peu étrange...
Titre: Re : pour ou contre la regle de mixité
Posté par: Ralf le Janvier 19, 2009, 21:22:36 PM
Oui pareil, je galère en ce moment à faire une liste nouvelle année avec mes mercenaires, et je me rends compte que, si j'embauche par exemple 4 arquebusiers, je ne subis aucun malus, mais si j'en engage un seul de plus, paf je me mange une perte sèche de 5 points de commandement. Dure, la chute ! La notion de pallier n'est palpable qu'à partir du moment où l'on recrute des indépendants étrangers avec des pts de CMD.
Titre: Re : pour ou contre la regle de mixité
Posté par: Alaster le Janvier 19, 2009, 21:26:43 PM
Il y aura toujours des optimisateurs qui sortiront une même figurine en x exemplaire "parce qu'elle roxe tout".

Heureusement qu'effectivement les tournois Hell Dorado ne ressemblent pas à ça... s'en est triste de lire des trucs pareils...
Titre: Re : pour ou contre la regle de mixité
Posté par: NIKKI SIXX le Janvier 19, 2009, 22:21:58 PM
excusez-moi on peut la trouver où cette règle ?
Titre: Re : Re : pour ou contre la regle de mixité
Posté par: Ralf le Janvier 20, 2009, 08:27:27 AM
Citation de: Alaster le Janvier 19, 2009, 21:26:43 PM
Il y aura toujours des optimisateurs qui sortiront une même figurine en x exemplaire "parce qu'elle roxe tout".
Mais de quoi tu parles... Maintenant c'est bourrin de jouer plein de troupiers ? Faudrait savoir, hein. C'est pas facile de parler du jeu sans se voir coller une étiquette. Et pour ce que j'ai dit, j'ai parlé de 4 arquebusiers comme j'aurais pu dire un arquebusier, + un guerrier sanctifié, +... J'ai bêtement pensé que ça simplifierait mon exposé de mettre en exemple 4 fois la même fig...
Titre: Re : pour ou contre la regle de mixité
Posté par: Alaster le Janvier 20, 2009, 10:13:50 AM
Oui, en fait, à l'origine de mon intervention, tu ne parlais pas d'arquebusiers, mais de duelistes... J'ai compris par là que tu parlais des spadassins.

Et effectivement, vouloir prendre 5 spadassins dans une compagnie mercenaire juste parce qu'ils ont frappe rapide attaque... ben c'est bourrin.
Mais voilà, c'est mon point de vue. Pas la Sainte Parole non plus.
Titre: Re : Re : pour ou contre la regle de mixité
Posté par: Ralf le Janvier 20, 2009, 12:20:44 PM
Citation de: Alaster le Janvier 20, 2009, 10:13:50 AM
Oui, en fait, à l'origine de mon intervention, tu ne parlais pas d'arquebusiers, mais de duelistes... J'ai compris par là que tu parlais des spadassins.
Oui, pour moi duellistes=spadassins, c'est dire si je les connais mal, je risque pas d'en mettre 5 dans mes compos, j'en ai pas un seul. Bref, me suis planté (j'ai quand même corrigé 3 minutes plus tard, faut être plus détendu de la gâchette :)), je parlais des arquebusiers, mais encore une fois on s'en fout, c'était juste un nom de figurine au hasard, pour illustrer mon exemple :

- "figurines pas chéres qui n'apportent pas de commandement" (pas de nom pour ne froisser personne) en nombre pour arriver à la limite des 50 pts de mixité = aucun malus.
- arrivé à 51 points = cascade de malus.
Titre: Re : Re : pour ou contre la regle de mixité
Posté par: Alaster le Janvier 20, 2009, 12:38:54 PM
Citation de: NIKKI SIXX le Janvier 19, 2009, 22:21:58 PM
excusez-moi on peut la trouver où cette règle ?

Juste ici (http://arch01.forum.helldorado.fr/index.php?topic=3179.0). Section "News Hell Dorado".


... de rien ;D

Citation de: Ralf le Janvier 20, 2009, 12:20:44 PM
[...] je parlais des arquebusiers, mais encore une fois on s'en fout, c'était juste un nom de figurine au hasard, pour illustrer mon exemple :

- "figurines pas chéres qui n'apportent pas de commandement" (pas de nom pour ne froisser personne) en nombre pour arriver à la limite des 50 pts de mixité = aucun malus.
- arrivé à 51 points = cascade de malus.

En fait, tu as déjà des malus auparavant, car dès que tu prends des figurines (non "chair à canon") qui ne sont pas de ta compagnie d'origine, tu perd le point de CMD et l'activation en réaction.

Et ne me dites pas que c'est rien l'activation en réaction, c'est ce qui m'a fait perdre contre Worms samedi dernier à Sartrouville : Activation en réaction du Bran... pas pu l'empéché avec l'insinuation perfide... résultat, tout le monde à terre !

Breff, tu as déjà une partie de perte ainsi. C'est sur qu'ensuite, si tu prends 50 points de troupiers, ben tu as de grosses pénalités arrivé au-delà ; mais la règle de mixité est justement là pour ça : éviter l'engagement de trop d'indépendants hors-factions dans les compos.
Et comme les troupiers sont remis à l'honneur avec les profils 1635... c'est normals qu'ils entrainent moins de pénalités que les indépendants lorsqu'ils sont intégrés dans une compagnie : bien souvent, les indépendant sont des "fortes têtes" ;D

Titre: Re : pour ou contre la regle de mixité
Posté par: Armand de Maupertuis le Janvier 20, 2009, 15:37:18 PM
Citation de: Alaster le Janvier 20, 2009, 12:38:54 PM
En fait, tu as déjà des malus auparavant, car dès que tu prends des figurines (non "chair à canon") qui ne sont pas de ta compagnie d'origine, tu perd le point de CMD et l'activation en réaction.

Et ne me dites pas que c'est rien l'activation en réaction, c'est ce qui m'a fait perdre contre Worms samedi dernier à Sartrouville : Activation en réaction du Bran... pas pu l'empéché avec l'insinuation perfide... résultat, tout le monde à terre !

Cela dépend de l'officier : Avec certains officiers la règle de mixité n'apporte pas grand chose tandis qu'avec des officiers ayant un ordre bourrin, c'est plutôt énorme. Si l'on joue face à un ambassadeur avec un officier qui soit un très bon combattant, cela permet de tuer un GDC avant qu'il ne soit sauvé par Asaliah. Dans le cas de Bran , cela lui permet d'utiliser son ordre... Mais si je joue Valombre face à Asaliah, j'ai plutôt intérêt à avoir Angelo pour m'occuper d'un lémure possession... Dans ce cas précis, le bonus mixité est moins utile...

De toute façon , je soulignais le problème suivant :
Citation de: Armand de Maupertuis le Janvier 19, 2009, 18:47:27 PM
On recrute dans certains cas des indépendants moins efficaces que normalement (ceux qui ont un score en Cmd), tandis que d'autres troupes ne sont pas affectées.

Rossinante peut recruter un hashishin et Soeur Eloïse sans malus supplémentaires (pas vraiment des exemples de profils peu puissants, vous le reconnaîtrez) tandis que si elle recrute 2 lanciers, ces derniers (qui demandent beaucoup de cmd pour tourner) perdront leur points de commandement... On peut mettre 2 missionnaires à la place, si vous le souhaitez...

La perte du bonus mixité a déjà été abordé... Il y a là une différence de traitement selon la caractéristique commandement de l'indépendant. C'est à mon avis, la faiblesse actuelle de cette règle mixité. Peut être aurait il mieux valu une règle ou entre 36 et 50 points, les combattant recrutés n'apportent pas de points de domination... Et mettre un malus de 1 point de Domination par combattant insignifiant ?

Titre: Re : pour ou contre la regle de mixité
Posté par: mzi le Janvier 20, 2009, 15:44:48 PM
Avec Etruscilla, l'activation en réaction ne sert à rien, par contre.
Mais ce qui est bien aussi, c'est d'avoir un point de CMD qui n'est pas collé à une figurine, c'est-à-dire qu'il n'est pas possible de le retirer en tuant l'indépendant qui l'apporterait.
Titre: Re : Re : pour ou contre la regle de mixité
Posté par: Kayle Raven le Janvier 20, 2009, 15:50:55 PM
Citation de: mzi le Janvier 20, 2009, 15:44:48 PM
Avec Etruscilla, l'activation en réaction ne sert à rien, par contre.
Mais ce qui est bien aussi, c'est d'avoir un point de CMD qui n'est pas collé à une figurine, c'est-à-dire qu'il n'est pas possible de le retirer en tuant l'indépendant qui l'apporterait.
Oui c'est un autre aspect intéressant (que je n'avais pas vu ainsi, donc merci)
Titre: Re : pour ou contre la regle de mixité
Posté par: Rogue le Janvier 20, 2009, 18:00:38 PM
moi j'aime cette règle... qui va m'économiser des tas de sous puisque je revend l'entièreté de mes figs dû au fait que je ne peux plus jouer la moitié (cf Mzi page2, même si ce n'est pas de moi qu'il s'agissait, je crois du moins).

Ce qui est marrant c'est que mes achats ont été dictés par la politique de sortie sur le 1er bouquin et que maintenent on me donne le choix de repartir à plat (avec ma Voyageuse)... ou repartir à plat (avec un officier Occidental).

@+, je reviens d'ici 1 an ou 2 pour voir si on peux investir dans ce jeu sans être pris pour un con.
Titre: Re : pour ou contre la regle de mixité
Posté par: groslau le Janvier 20, 2009, 23:30:46 PM
CitationJe trouve la règle de mixité très intéressante, cela ne m'empèche pas de trouver qu'elle a parfois des effets ou une façon de s'appliquer un peu étrange...

Oui, armand , j'en conviens !
Ton post est clair et je comprends parfaitement ton point de vue.

Essayes d'avoir d'abord une vue d'ensemble.
La mixité  c'est pour éviter les enrôlements massifs de mercenaires ( du genre rossinante + ashishin + grenadier... ::) ), et recentrer les factions sur leurs propres troupes aidé en cela par une altération des profils  des "petites gens " entendez par la des troupiers. Exit les grenadiers spécialisés dans le "carpet bombing " ou les ashishin dans l'ouvre boite, à distance qui plus est !  :'(
Et c'est une réussite, pas parfaite, mais une réussite quand même.
Je sais que tu dénicheras toujours la petite faille ou la compo apportant la preuve de ces imperfections ( encore que cette compo soit une compo jouable et pas simplement servant ta démonstration ) mais il y en aura toujours une et ma foi, celle ci ne remettra pas en cause les équilibres retrouvés du jeu.

Donc ZEN Armand  8)

Tes raisonnements sont intéressants ( je les lis tous ), car pertinents , mais parfois je trouve que tu mets trop de coeur et trop de passion !

Mets toi à la place des concepteurs et imagines la galère que ça doit être d'avoir des factions typées ET équilibrées entre elles. Et patience, attendons encore quelques semaines , on aura une vraie ....vue d'ensemble.Et je te fais confiance pour garder les deux yeux ouverts.

a+ camarade  ;)

ps = pour F&F , je te rappelle qu'on est short en sudistes  :'(
Titre: Re : pour ou contre la regle de mixité
Posté par: groumph le Janvier 21, 2009, 17:08:10 PM
En parlant de clarté de la regle: si j'ai une compo full faction, est-ce que le point de commandement supplementaire peut me servir a "recruter" un troupier?

ex: valombre+ bretteur =5cmd +1 du fullfaction donc 6 cmd. Je peux prendre 6 troupiers?

encore une question con, je sais...mais merci d'avance  ;D
Titre: Re : pour ou contre la regle de mixité
Posté par: mzi le Janvier 21, 2009, 17:18:14 PM
A priori, non: c'est la valeur de CMD de l'officier qui compte.
Titre: Re : Re : pour ou contre la regle de mixité
Posté par: Armand de Maupertuis le Janvier 21, 2009, 17:19:56 PM
Citation de: groslau le Janvier 20, 2009, 23:30:46 PM

Mets toi à la place des concepteurs et imagines la galère que ça doit être d'avoir des factions typées ET équilibrées entre elles. Et patience, attendons encore quelques semaines , on aura une vraie ....vue d'ensemble.Et je te fais confiance pour garder les deux yeux ouverts.

Ah mais à part ce petit détail, je n'ai aucun soucis avec la règle de mixité en elle même... J'aime plutôt bien...

Juste un regret annexe : Le nombre de listes compétitives possibles avec Rossinante a vraiment baissé... Il y a moins de varièté à ce niveau là... Mais ça n'est qu'une conséquence annexe...
Titre: Re : Re : pour ou contre la regle de mixité
Posté par: Micka le Janvier 21, 2009, 17:25:08 PM
Citation de: mzi le Janvier 21, 2009, 17:18:14 PM
A priori, non: c'est la valeur de CMD de l'officier qui compte.

L'officier seulement? On ne compte pas le CDM des indépendants?
Titre: Re : pour ou contre la regle de mixité
Posté par: mzi le Janvier 21, 2009, 19:45:34 PM
Oui, si, pardon.