Salutation ! J'ai un petit problème suite à une partie.
Alors voila la situation je joue chams ( aura de rapidité ) et mon adversaire me dit que se n'est pas ça. Alors j'explique ce que je fais et vous me corrigez :)
Au début de la partit je regroupe mes figurines autour de chams, je l'active en premier lance son aura de rapidité ( instantanée ) de façon à se que la totalité de ma troupe soit affecté. Ensuite je déplace chams en marche ( vu qu'il a fait une concentration ) de son DPT ( 6 ) + 3 car son aura compte pour lui aussi.
Et ensuite je fait courir mes piliers ( DPT=4) donc 4+4 et +3 avec l'aura de chams soit 11.
Franchement je vois pas ou il y a erreur.
Je crois qu'il me dit que je ne peux plus bouger chams, ou bien les autres combattants ne peuvent plus avoir le boost une fois que chams est partit ( ça serait le cas si c'était résiduel mais pas la... ) Enfin bref si il y a erreur vous le verrez tout de suite :P
il y a bien erreur... mais de la part de ton adversaire ;D
il est vrai que de prime abbord, le mot "aura" fait penser que l'effet suis le lanceur mais en fait, rien ne dit que c'est le cas quand on lis les règles avec attention
quand je dois expliquer les deux type d'aura à des nouveaux joueurs, j'utilise un parallèle avec warcraft 3 (et surement wow aussi j'imagine)
les auras instantanées, c'est de sorts de zone centrés sur le lanceur
les auras résiduelles, c'est des balises posées à la position du lanceur
(les permanentes étant de "vraies" auras)
peut-être serait-il bon de rajouter dans les règles un 3ème type d'aura pour les auras temporaires qui suivraient le lanceur(genre, je sais pas, "aura liée" par exemple) afin de bien distinguer les deux cas même si dans la pratique aucune figurine n'a d'aura "liée" pour le moment
Attention aussi à la durée de l'effet. L'aura de rapidité ne donne pas un bonus pour toute la partie, mais jusqu'à la fin du tour en cours.
J'en apprend une aujourd'hui, moi qui le faisait bouger que de 6. YOUHHHHHOOOOOOOUUUUUUUUUUUUUU :D
Alors pour remettre tout a plat :) :
L'aura de rapidité de chams donne un bonus au moment ou tu active cette aura et cesse immédiatement après.
Elle est instantannée, et nécessite une action de concentration pour pouvoir etre utilisé:
Une action de concentration te permet d'effectuer une marche et tu peux faire que l'aura soit activée avant ou après ta marche.
- Si tu fais en sorte que l'aura soit active avant le déplacement du chams, toute les figurines se trouvant dans l'aura auront +3 toises à leur mouvement total (y compris chams donc il peut se déplacer de 9 toises)
- Si tu fais en sorte que l'aura soit active après le déplacement du chams, toute les figurine se trouvant dans l'aura auront +3 toises à leur mouvement total (y compris chams, mais il ne pourra en bénéficier car il a déja marcher avant donc mouvement normal de 6 toises ...)
Voila comment je joue les auras instantannées, et je pense etre conforme aux règles ;) .
Citation de: Step2k2 le Février 05, 2009, 10:11:50 AM
simplement, il y a eu a un moment donner une confusion avec temporaire/instantané et residuel/instantané et j'avoue que j'y perds un peu mon latin.
Je t'en prie.
Je crois que bon nombre ont eu des moments de confusions entre temporaire, résiduel et instantanné... moi compris en t'expliquant les tenant et aboutissant.
Pour résumer :
-
Temporaire / Permanente: C'est la
durée d'activité de l'aura.
-> Incidemment c'est la durée durant laquelle les combattants pourront être affecté par l'aura.
-
Instantanée/ Résiduel : C'est la
durée de l'effet de l'aura.
->
Résiduelle : Les combattants sous l'aura bénéficient de son effet tant qu'ils sont sous l'aura.
->
Instantannée : Les combattants sous l'aura sont affectés jusqu'à la fin du tour.
Citation de: Livre des règles, p62
• Une aura résiduelle n'affecte que les combattants qui se trouvent dans sa zone d'effet et elle n'est plus appliquée dès qu'ils quittent cette zone.
• Une aura instantanée n'affecte que les combattants qui se trouvent dans sa zone d'effet au moment où elle est lancée. Les effets d'une aura instantanée cessent à la fin du tour en cours, même si le combattant qui l'a générée est tué avant cela.
[Edit] Je rappelle ici les règles pour les nouveaux joueurs qui se poseraient des questions.
sauf que "permanente résiduelle" et "permanente instantanée" n'existent pas
"residuelle" et "instantannée" impliquent toujours "temporaire"
donc au final, 3 types effectif d'aura : permanente, residuelle et instantanée
chacune ayant un comportement facile à expliquer indépendemment