Les Chiens de Guerre

REGLES => Les Immortels => Discussion démarrée par: Franck le Février 27, 2009, 23:53:41 PM

Titre: Attaque circulaire
Posté par: Franck le Février 27, 2009, 23:53:41 PM
Une petite question sur cette nouvelle capa.

Liancour m'avais dis que ca marchait qu'en attaque. Mais maintenant que j'ai les regles sous les yeux, je comprends pas trop pourquoi.

Alors attaque circulaire, en attaque ou en attaque et defense?

Parce que ca change pas mal au bourrinisme de la chose :D.
Titre: Re : Attaque circulaire
Posté par: CCCP le Février 28, 2009, 01:25:56 AM
Si un combattant dispose de cette capacité,lorsqu'il participe à une passe d'armes contre un adversaire à son contact, il inflige alors, à tous les autres adversaires à son contact, un nombre de points de dégâts égal à la moitié des dégâts (arrondie à l'inférieur) qu'il inflige à son adversaire principal (ces dégâts sont affectés par les protections des combattants).

Cela marche en attaque ou en défense. Une version béta des règles ne le permettait qu'en attaque.
Titre: Re : Attaque circulaire
Posté par: Nedzegob le Mars 05, 2009, 09:12:54 AM
Je rebondis sur ce sujet pour poser une question supplémentaire: comment la PR est-elle prise en compte exactement?
Doit-on déduire la PR de la cible initiale avant de diviser les dégats par 2 (pour moi, il y a ambiguïté sur le terme "dégats infligés": parle-ton de ceux avant ou après déduction de la PR?).
Ensuite, il semble logique que la PR de la ou des cible(s) secondaire(s) soit prise en compte normalement, ça me semble tout à fait raisonnable.

Bref, prenons le cas d'une sentinelle humaine dont l'ordre a été lancé qui se fait contacter par un guerrier squamate (PR 1) alors qu'il est déjà aux prises avec Saurav (PR 2). La sentinelle fait 3 touches (6 dégats). 2 cas possibles:
- on considère que les "dégâts infligés" sont 6 sur le squamate, ramenés à 5 par sa PR, et que Saurav subit 3, ramenés à 1 par sa PR
- ou bien on considère que les "dégâts infligés" sont de 5 sur le squamate (6 moins sa PR), et que donc ceux sur Saurav sont de 2 (5 divisé par 2 et arrondi en dessous) ramenés à 0.

Bien entendu, c'est encore plus flagrant si les armures sont plus importantes, surtout celle de la cible principale de l'attaque. Dans le cas par exemple où Saurav, qui depuis a récupéré un rétiaire à son contact (garde du corps) s'active à son tour, et que le guerrier squamate est toujours là au contact de la sentinelle, toujours en considérant 3 touches: Saurav va prendre forcément 3 (6 moins sa protection de 3), mais selon l'interprétation de la règle, le squamate subira soit 2 (6/2-1) soit 0 (3 divisé par 2 arrondi en dessous, moins 1)

Quoi qu'il en soit, pour moi cette règle mérite éclaircissement.
Vos avis?
Titre: Re : Attaque circulaire
Posté par: Liancour le Mars 05, 2009, 10:14:24 AM
Citation de: Franck le Février 27, 2009, 23:53:41 PM
Liancour m'avais dis que ca marchait qu'en attaque. Mais maintenant que j'ai les regles sous les yeux, je comprends pas trop pourquoi.
Je n'avais effectivement pas vu la modification, je l'ai vu par la suite (car ta question avait quand même soulevé le doute en moi), et je regrette de ne pas l'avoir vu avant, sinon j'aurai lobbyé à mort pour cette capacité ne fonctionne qu'en attaque (comme frénétique) sinon c'est bien trop puissant à mes yeux.

Pour la question des dégâts, j'ai toujours fait comme ça :
- je regarde le nombre de dégâts infligé par l'arme, c'est cette valeur que je divise par deux.
- je retranche aux dégâts que reçoit chaque figurine, sa valeur en PR.
Les états sont purement et simplement ignorés (s'il y en a).
Titre: Re : Re : Attaque circulaire
Posté par: Nedzegob le Mars 05, 2009, 11:37:26 AM
Citation de: Liancour le Mars 05, 2009, 10:14:24 AM
Pour la question des dégâts, j'ai toujours fait comme ça :
- je regarde le nombre de dégâts infligé par l'arme, c'est cette valeur que je divise par deux.
- je retranche aux dégâts que reçoit chaque figurine, sa valeur en PR.
Les états sont purement et simplement ignorés (s'il y en a).

Pour ma part, c'est comme ça que j'aurais tendance à le jouer (plus simple et plus intuitif), c'est juste le wording qui manque de précision, j'ai l'impression. Peut-on considérer ça comme une réponse officielle/définitive?
Titre: Re : Attaque circulaire
Posté par: Alaster le Mars 05, 2009, 11:50:36 AM
Si on analyse le wording des règles, on voit bien que dégâts infligés, états subits et perte de points de vie sont bien distingués :
Citation de: Livre des règles - Résolution des passes d'armes
Les joueurs consultent la table de puissance de l'arme que le combattant utilise pour déterminer le nombre de points de dégâts infligés et/ou les éventuels effets spéciaux déclenchés.
Un joueur a toujours la possibilité de choisir de diminuer le nombre de touches infligées par le combattant qu'il contrôle (ce qui peut notamment lui permettre de déclencher des effets particuliers qui lui paraîtraient plus intéressants que ce que lui indique le nombre total de touches obtenues).
Aux points de dégâts infligés, on retranche la valeur de Protection du défenseur. Le résultat final indique le nombre de Points de vie que le combattant adverse doit perdre.

En ce qui concerne la Frappe circulaire, ce ne sont que les dégâts qui sont divisés par deux puis transmis aux autres adversaires au contact :
Citation de: Règles Immortels
Frappe circulaire
Si un combattant dispose de cette capacité, lorsqu'il participe à une passe d'armes contre un adversaire à son contact, il inflige alors, à tous les autres adversaires à son contact,  un nombre de points de dégâts égal à la moitié des dégâts (arrondie à l'inférieur) qu'il inflige à son adversaire principal (ces dégâts sont affectés par les protections des combattants).

Bref, c'est comme le dit Liancour qu'il faut faire ;D
Titre: Re : Attaque circulaire
Posté par: Nedzegob le Mars 05, 2009, 12:14:30 PM
OK, merci donc pour ces précisions, je relirai mon bouquin de règles plus attentivement la prochaine fois. Mais je maintiens qu'un bon petit exemple n'aurait pas été de trop! ;)