Les Chiens de Guerre

REGLES => Les Immortels => Discussion démarrée par: Nat le Février 28, 2009, 11:15:26 AM

Titre: A propos du CMD
Posté par: Nat le Février 28, 2009, 11:15:26 AM
Bonjour,

Ma question porte ici sur l'enrôlement des mercenaires dans la compo.
Est-ce que les points de CMD apportés peuvent être sombres/clairs, ou est-ce qu'ils sont comptabilisés comme des points de CMD normaux au même titre que pour les autres factions ?
S'ils sont comptabilisés comme des points de CMD normaux, est-ce qu'il en va de même pour Sha Ren Zhe ?

A+

Nat
Titre: Re : A propos du CMD
Posté par: CCCP le Février 28, 2009, 11:20:39 AM
Quand il n'y pas de couleur attribué et c'est le cas des Mercenaires. Alors tu choisis au moment du recrutement quelle sera la couleur de CMD qu'apportera ce mercenaire.
Titre: Re : A propos du CMD
Posté par: Ange le Mars 02, 2009, 19:09:55 PM
le boost noir ou clair, n'intervient il pas à partir du second tour? (après recomposition du commandement)
Titre: Re : A propos du CMD
Posté par: Micka le Mars 02, 2009, 19:17:28 PM
C'est juste précisé "Pendant la phase d'entretien, après que les compagnies ont récupéré leurs points de commandement".

Ca n'exclue pas la première phase, mais précise que c'est après la récupération des points pour les tours suivants. Enfin, c'est comme ça que je le comprends...
Titre: Re : A propos du CMD
Posté par: Ange le Mars 02, 2009, 23:39:45 PM
autant pour moi, Micka.
je suis d'avis que tu as raison et que je me suis fourvoyé :-[
Titre: Re : A propos du CMD
Posté par: Micka le Mars 03, 2009, 01:32:14 AM
Enfin, après je peux comprendre de travers et comme ça m'arrange ^^
Titre: Re : A propos du CMD
Posté par: Alaster le Mars 03, 2009, 09:37:40 AM
Citation de: Micka le Mars 02, 2009, 19:17:28 PM
C'est juste précisé "Pendant la phase d'entretien, après que les compagnies ont récupéré leurs points de commandement".

Ca n'exclue pas la première phase, mais précise que c'est après la récupération des points pour les tours suivants. Enfin, c'est comme ça que je le comprends...

C'est effectivement bien comme ça que ça marche.
Le premier tour commence aussi par une phase d'entretient et par une récupération des points de CMD. Bon, sans dépenses ça te permet en fait juste de constituer ton pool de CMD actuel ; mais si on prend au mot il y a bien une phase de récupération du CMD dépensé : "la valeur de CMD actuelle remonte à sa valeur de base" (pour rappel, les dépenses permanentes diminuent la valeur de base de CMD pour la compagnie).

Titre: Re : A propos du CMD
Posté par: Feu06 le Mars 06, 2009, 00:32:57 AM
je vais faire mon boulet , desoler , mais j'ai toujours pas piger un truc ! :P

Prennons l'exemple de Cheng , il a 6 Cdm neutre . Comment les utilises t'on ?

1°) on choisit au debut de la partie leur couleur , exemple 3 noir et 3 blanc , puis a chaque phase d'entretien on recupere 3 noir et 3 blanc

Ou

2°) on choisit au debut de la partie leur couleur , exemple 3 noir et 3 blanc , puis a chaque phase d'entretien on recupere 6 jetons neutre a rerepartir entre le blanc et le noir .
Exemple 2 noir et 4 blanc

Personnelement j'espere que la premier solution et la bonne car sinon cela eleverai un cote gestion des Cmd tres interessant a mes yeux  ;D
Titre: Re : Re : A propos du CMD
Posté par: Alaster le Mars 06, 2009, 09:30:33 AM
Citation de: Feu06 le Mars 06, 2009, 00:32:57 AM
Prenons l'exemple de Cheng , il a 6 CMD neutre . Comment les utilises -t-on ?

1°) on choisit au début de la partie leur couleur , exemple 3 noir et 3 blanc , puis a chaque phase d'entretien on récupère 3 noir et 3 blanc

Personnellement j'espère que la première solution est la bonne car sinon cela enlèverait un cote gestion des Cmd très intéressant à mes yeux ;D

C'est bien la première solution qui s'applique ; "ton intuition a vue juste".
En fait, avec les CMD clair / sombre ou neutre tu constitue ton pool de départ en mélange sombre et clair (le CMD clair remplis ton pool en CMD clair, le CMD sombre remplis ton pool en CMD sombre, le CMD neutre remplis ton pool en un mélange de CMD clair et sombre, à ton choix).

Une foi ce pool de CMD constitué, il ne change plus ; sauf éventuellement Gain de CMD en cours de scénario : retardataires ayant du CMD par exemple.
Les pertes permanentes font diminuer ton pool de CMD de base (et temporaire) en CMD sombre ou clair, dépendant de la dépense nécessaire pour l'ordre ou la perte occasionnée par la perte d'un combattant.
A chaque phase d'entretient, ton pool de CMD "remonte à sa valeur de base" : bref, tu "récupères" tes CMD temporaires dépensés. Ainsi tu ne "reconstitues" pas un nouveau mélange de CMD avec ceux que tu as de dispo ; tu ne fait que récupérer ton CMD dépensé.

Titre: Re : A propos du CMD
Posté par: Ryxeuf le Mars 13, 2009, 00:39:38 AM
En tant que petit débutant juste une remarque / précision / question ^^
Quand un combattant meurt, on enlève son commandement à sa pool de cmd max. Jusque là ok. Si c'est un cmd incolore, on choisit dans quelle pool on l'enlève ? Vu qu'à l'enrôlement, on sait pas quelle couleur ce point a pris, si ?
Deuxième point, si il meurt part une mise à mort ou autre, est-ce qu'on enlève le double dans la même pool ? On peu panacher ? Si la pool n'est pas assez grande, on enlève le reste dans l'autre pool ?


Ryxeuf qui débute sur les chemins sinueux de HD avec des immortels ... :D
Heureusement que j'ai plein de cheveux :P
Titre: Re : A propos du CMD
Posté par: Alaster le Mars 13, 2009, 07:04:24 AM
Citation de: Ryxeuf le Mars 13, 2009, 00:39:38 AM
Quand un combattant meurt, on enlève son commandement à sa pool de cmd max. Si c'est un cmd incolore, on choisit dans quelle pool on l'enlève ?
Exactement, tu choisis la couleur que tu perds lors de la mort d'un combattant disposant de CMD "neutre".

Citation de: Ryxeuf le Mars 13, 2009, 00:39:38 AM
Deuxième point, si il meurt part une mise à mort ou autre, est-ce qu'on enlève le double dans la même pool ? On peu panacher ? Si la pool n'est pas assez grande, on enlève le reste dans l'autre pool ?

Sur ce point (et à cette heure) je pense que tu panaches le CMD perdu...
Pas le temps d'aller vé&rifier dans les règles si c'est indiqué :P