Bonjour.
Je ne comprends pas comment on applique cette ordre aux combattants.
Pourquoi avoir utilisé les mots "de la phases d'action en cours". Cela veut dire jusqu'à la fin du tour ?
un tour: 1-phase d'entretien, 2-phase d'action
donc oui c'est jusqu'à la fin du tour
ps: les règles sont accessibles gratuitement sur le site helldorado, ça peut être intéressant de les lire ;D
merci de la réponse.
mais pourquoi ne pas simplement avoir écrit un tour alors.
je les ai lu et relu. je suis joueurs depeuis la première heure et participe aux tournois mais ça je ne l'avais pas compris (tout comme mon meilleur ami qui a gagné 4 des 5 tournois auxquels il a participé dont deux tournois Asmoday).
Citation de: yobed le Mars 31, 2009, 07:55:54 AM
merci de la réponse.
mais pourquoi ne pas simplement avoir écrit un tour alors.
Parce que comme indiqué plus haut, un tour c'est une phase d'entretien et une phase d'action.
Si le wording indiquait "pour un tour", il aurait pu y avoir confusion entre la phase d'action du tour et le tour complet "entretien + action".
L'ordre, dans son wording, implique que son application ne peut prendre effet que durant la phase d'action d'un tour.
Citation de: yobed le Mars 31, 2009, 07:55:54 AM
je les ai lu et relu. je suis joueurs depuis la première heure et participe aux tournois mais ça je ne l'avais pas compris (tout comme mon meilleur ami qui a gagné 4 des 5 tournois auxquels il a participé dont deux tournois Asmoday).
ça arrive au meilleurs d'entre-nous que de n'avoir pas tout saisie... Autrement il n'y aurait pas de section "règles" sur le forum ;D
par contre "subir des dégâts" peut être sujet à interprétation:
après ou avant avoir déduit la protection?
Quid de Drain vie ( effet) dégâts ou pas?
etc...
Citation de: Ange le Mars 31, 2009, 20:20:04 PM
par contre "subir des dégâts" peut être sujet à interprétation:
après ou avant avoir déduit la protection?
Quid de Drain vie ( effet) dégâts ou pas?
etc...
De façon générale, les dégâts subis par un combattants sont en fait après déduction de la PR... se sont des blessures quoi.
ça donne alors un gros avantage aux armures importantes, et un côté tout ou rien
exemple: pilier de la foi poignard boosté, 3 d'armure et 4 de Foi, prend deux touche d'un Arquebusier
si après armure: 3 dégâts - 3 d'armure : pas de dégâts
si avant armure: 3 dégâts + 4 dus à la Foi - 3 d'armure: soit 4 PV en moins
et si on prend un spadassin à 2 touches on à dans les deux cas 5PV en moins...
en gros si on considère subit après armure ce même pilier prendra rien ou 5 et plus (mise en avant du facteur chance, ce qui n'est pas habituel dans le jeu)
Perso je pencherais pour avant l'armure car on jou d'abord les choses positives ( ^pour celui qui jous) puis ce qui lui nuit comme la PR
donc les dégats réels avec ajout des dégats dus à la foi, puis retrait de l'armure.
mais bon c'est un avis perso.
Je reprends la carte (http://www.helldorado.fr/ressources/secteur/article_id432/original_HtmlArea/carte-vincenzo.jpg)
Citation de: carte Vincenzo
Jusqu'à la fin de la phase d'action en cours, si un combattant non papiste subit des dégâts lors d'une passe d'arme, ces dégâts subis sont immédiatements augmentés de sa valeur de FOI [...]
Le fait est :
-> que ce sont les dégâts qui sont augmentés.
-> que la condition est que des dégâts soient fait (et non une simple touche)
-> que ça ne fonctionne pas sur les tirs
Pour rappel, le ricochet fonctionne ainsi : dégâts annulés par la PR => pas de ricochets.
c'est vrai bonne analyse donc les dégats sont augmentés après déduction de la PR. Au moins c'est clair merci alaster
Donc en gros : ordre de Vincenzo en premier et hop tous les non papistes qui se prennent des blessures dans le tour rajoutent leur foi au dommage.
Les démon vont apprécier :D
Ouep mais faut faire gaffe car les combattants alliés mangent aussi.
Et puis c'est un ordre unique alors faut être sur de faire du dégats.
ça sent la compo full papiste ça. Remarque j'ai pas vérifié si c'était possible
Citation de: M120 le Avril 01, 2009, 21:23:48 PM
Ouep mais faut faire gaffe car les combattants alliés mangent aussi.
Et puis c'est un ordre unique alors faut être sur de faire du dégats.
ça sent la compo full papiste ça. Remarque j'ai pas vérifié si c'était possible
*mode rêve*
Imagine le format HD en 350 points avec 2 chefs : Vargas + Vincenzo...
En deux contre deux c'est possible...
Pour sortir du mode rêve passons en mode gros bourrin!!!!
Et c'est clair ça va faire mal même si du coup faudra se passer des doppel
@ Alaster: à ma connaissance, rien ne dit (ni livre de base ni errata) que ricochet ne marche pas si les dégâts on était absorbés par l'armure.
le livre de base parle de "dégâts infligés" avant la déduction de l'armure et de "PV perdus" après la déduction.
donc deux interprétations possibles pour "subit":
- en opposition directe à "infligé"
- ou en analogie à "PV perdus"
je penche pour la première solution, car l'ordre ne dit pas "les perte de PV sont augmentés de la valeur de FOI"
Dans ce cas on pourrait dire que les dégats sont bien infligés mais qu'ils sont arêtés par l'armure et pas annulés.
Ce qui en plus est fluff car une armure arrête le coup elle n'empeche pas de taper, comme une esquive par exemple.
Donc on peut aussi considérer que les dégats sont infligés à l'armure, et peuvent donc être augmenté même si la figurine n'a pas perdu de points de vie.
ça ce tient
pour compléter:
la définition d'invulnérable utilise "dégâts subit":
-"le combattant ne subit que 1 point de dégât par touche quel que soit le nombre de dégats indiqués sur la table de puissance..."
et on sait que dans ce cas on déduit l'armure du nombre total de dégâts subis
on a donc bien un cas où "subit" fait référence à avant la déduction de l'armure
Les remarques sont judicieuses.
Après recherche (règles / erratas / forum) il s'avère que la question des dégâts subis réduits à 0 suite à PR entrainant ricochet n'a pas été encore abordée (et pour cause...).
Je pose la question à qui de droit de ce pas ;)
[EDIT] Rectification : Les réponses sont dans "
Le Livre Eternel" ;D
Citation de: Livre des règles, p40
POINTS DE VIE (PV)
Cette valeur indique le nombre de points de dégâts que pourra subir le combattant avant de périr au combat.
Citation de: Livre des règles, p41
TABLE DE PUISSANCE
La puissance des armes des combattants est représentée par une table de puissance indiquant le nombre de points de dégâts infligés en fonction du nombre de touches obtenues lors du jet d'attaque.
Il y a bien distinction entre "subir" et "infliger".
Les dégâts subits sont donc hors protection ;)
Et oui... y'a une incohérence avec la définition d'invulnérable : en fait, la définition (erratée) mélange allègrement les définitions de dégâts subis et de dégâts infligés.
Donc pour conclure, manus dei ça marche si les dégats sont réduits à 0 ou pas, parceque je suis un peu perdu
Citation de: M120 le Avril 03, 2009, 09:39:14 AM
Donc pour conclure, manus dei ça marche si les dégats sont réduits à 0 ou pas, parceque je suis un peu perdu
Non. Si pas de Dégâts, pas de Manus Dei.
Donc si suite à la PR pas de pv perdus, pas de manus dei non plus.
Compris chef
de manière générale, on considère donc que les dégâts "infligés" c'est avant déduction de la pr et les dégâts "subits" c'est après déduction de la pr
c'est somme toute assez logique
J'ajoute une question à ceci :
Si un Spadassin sous l'effet de Manus Dei frappe Fâtina et obtient 1 touche, alors les dégâts sont-ils de 1 (invulnérable) ou de 1 + la Foi soit 4 ?
Citation de: Xlatoc le Avril 24, 2009, 16:00:24 PM
J'ajoute une question à ceci :
Si un Spadassin sous l'effet de Manus Dei frappe Fâtina et obtient 1 touche, alors les dégâts sont-ils de 1 (invulnérable) ou de 1 + la Foi soit 4 ?
Spadassin + Missionnaire : 2 touches ;D
de toute façon ils sont réduits à 1 par invulnérable car la frappe est boostée puis réduite non?
Citation de: Xlatoc le Avril 24, 2009, 16:00:24 PM
J'ajoute une question à ceci :
Si un Spadassin sous l'effet de Manus Dei frappe Fâtina et obtient 1 touche, alors les dégâts sont-ils de 1 (invulnérable) ou de 1 + la Foi soit 4 ?
le texte d'invulnérable précise bien que les dégats infligés à un combattant disposant de cette capacité sont réduit à 1 point par touche
donc pour moi, les deux effets s'appliquent, et il le font ainsi : (3 points + 3) réduit à 1 par touche
ça me parrait logique pour une simple question d'équilibre (ça serait abusif dans le cas contraire, pauvre fatina)
et aussi pour une question de fluff (c'est pas parceque les hommes de vincenzo tappent avec plus de force/zèle/violence sur les hérétiques que ceux-ci ne sont plus invulnérables)
mais c'es vrai que c'est tendu comme situation