Salut!
J'ai donc acheté la boîte d'Egarés samedi ... Je me suis lancé dessus ... Samedi plus 20 minutes, le temps de rentrer chez moi et d'ébarber la première figurine, qui m'a vraiment taper dans l'oeil depuis un bon bout de temps, un des rétiaires.
J'ai du passé 5 ou 6 heures dessus, sans réfléchir au schéma à l'avance, mais, au final, je pense qu'il fonctionne assez bien.
Place aux photos!
(http://img252.imageshack.us/img252/4853/rtiaire1lr8.jpg)
(http://img19.imageshack.us/img19/2535/rtiaire2iu9.jpg)
Et pour ceux qui veulent voter: http://www.coolminiornot.com/163125 (http://www.coolminiornot.com/163125)
Si vous avez des commentaires sur le schéma, des erreurs techniques choquantes ou tout autres, n'hésitez pas à tailler ;D.
Merci.
Guillaume.
je taille qu'il y a pas assez de contraste a mon gout ;)
je trouve que c'est assez flagrant ^^
C'est vrai qu'il y a un manque de contraste. Autre bémol: le schéma de couleur qui (à mon avis) fait un peu trop humain pour un rétiaire des Egarés.
Mais quand même, le peinture est propre et ce rétiaire aura parfaitement sa place dans le jeu. A voir les suivantes...
C'est propre mais je ferais les même remarques que jinn et Fedath.
De plus certains éclaircissement ont l'air un peu "secs" (sur la cuisse nottament), ça manque un peu de fondu.
Sinon même si le côté peau humaine me gène un peu (histoire de goût), c'est assez sympa.
Bonne continuation.. ;)
Les mêmes remarques que plus haut, c'est très propre, mais ont dirait qu'elle n'est pas finie. J'ai l'impression que l'arme n'a reçue aucun ombrage, ainsi que les diverses parties d'armure.
En revoyant cela, et en accentuant un petit peut les ombrages de la peau je pense que la fig serait vraiment superbe, ceci dit c'est déjà sympa.
Autre bémol, le filet pas tip top, un travail au lavis, glacis, puis un léger brossage sur les parties saillantes, enlèverait l'impression de peinture brute posée dessus (Ahma bien sûr :p).
Je chipote pas mal je sais... ;) !
Je suis déçu pour le contraste ... Je pensait en avoir assez mis, mais apparemment non, j'accentuerais les ombres (car c'est bien là le seul point que je peux améliorer) si j'en ai le courrage ;) .
Pour la couleur assez humaine, c'est effectivement une question de goût, mais dans mon esprit, les rétiaires sont moins mutés que les squamates (qui eux, auront leur couche de peau morte plus ou moins humaine avec une autre bien différente en dessous).
Pour les éclaircissements secs, ça se voit moins en réalité, surtout si on remet la photo à taille réelle.
Pour l'arme, je testait quelque chose, qui rendait pas mal mon goût pour le jeu (à savoir, sur une face de cette arme, les 2 parties au centre de couleur intermédiaire, le tranchant de la droite très éclairés ainsi que la partie infèrieure du petit rond, et les 2 autres tranchants très sombre), mais je reprendrais aussi certainement (même si je n'y passerais pas autant de temps que sur le travail des métaux au stage d'Allan, de quoi me dégoûter du full paint pour le coup ^^). Mais les autres métaux passent mal en photos (base boltgun, éclaircissements progressif au mithril et pleiiiin de lavis de noir).
Par contre le filet, j'ai volontairement laissé les carreux avec une couche de base, pour moi, c'est une filet, donc j'ai juste travaillé les fils (qui sont de plus en plus éclairés sur les parties saillantes, une photo prise d'un peu plus haut permettrait sans doute de mieux le voir).
CitationMais les autres métaux passent mal en photos (base boltgun, éclaircissements progressif au mithril et pleiiiin de lavis de noir).
humm tu utilises quoi pour tes lavis, personellement je tape dans la patine noire et avec seulement 2-3 lavis noirs j'arrive a un rendu propre (bon je sais mes métaux sont assez ternes mais j'aime bien :) )
Apres je te conseillerai d'utiliser des lavis plus variés que du simple noir, du brun/orange pour simuler la rouille ou du vert (catachan) pour travailler les reflets (j'utilise le lavis catachan+ patine noire sur les lames de mes damnés de la paresse).
Bref essaye la patine noir, sur les metaux c'est pour moi le plus efficace au jour d'aujourd'hui....
Je parle principalement de la lame de la pince, le métal du dos est pour sa part assez sympa.
Bonne continuation
Citation de: mouskipu le Juillet 09, 2007, 19:39:02 PM
humm tu utilises quoi pour tes lavis
Lavis de chaos black GW, c'est une bonne méthode qui a déjà fait ses preuves, le seul défaut est l'incroyable patience qu'il faut ...
J'ai passé un peu de glavis de rouge sur les zones de contact avec la peau, ils sont assez timide par peur que ça merdouille, mais du catachan pourrait rappeller le tissu (j'ai déjà fait un rappel sur le socle).
Pour la patine, dès que j'en aurais, j'essaierais, c'est vrai que ça rends bien et si c'est rapide en plus ...
Merci.
Je trouve que c'est plutôt réussi pour du jeu.
Je découvre un peu la figurine car je ne l'ai jamais vu d'aussi près, ... et c'est plutôt hard !
Alors pourquoi pas! Ton schéma autour d'un couleur de peau humain , dans l'imaginaire collectif et sur cette sculpture cela donne tout de suite un truc bien glauque.
Par contre pour une figurine un peu plus poussée, il aurait sans doute fallu travailler la pose de tes lumières à certains endroits. Et ne pas négliger le travaille du socle qui n'est pas en contact avec le pied gauche ... vu la pose le pied en suspension et peu vraisemblable.
Mais bon, je chipote sinon on n'aurait rien à se dire !
Bon continuation ! ;D
C'est bien, il faut chipotter de toute façon, c'est nécessaire ;) .
Sinon j'ai peint la frondeuse, au départ je n'avais pas du tout ces couleurs en tête, mais une peau blanche et un tissu noir, c'est pas dans les compétences de tout le monde, et ça m'aurait pris trop de temps pour au final, pas avoir un super rendu sur table de jeu ...
Alors j'ai fait quelque chose de plus banal ^^.
(http://img242.imageshack.us/img242/3444/frondeuse1forumvi9.jpg)
(http://img242.imageshack.us/img242/5066/frondeuse2forumoa2.jpg)
Et le lien: http://www.coolminiornot.com/163366 (http://www.coolminiornot.com/163366)
Pour ceux qui veulent j'ai les photos en plus grand format, mais je pense que là ça devrait suffir ...
Prêt? Feu? Taillez!
Merci.
Guillaume.
bon bah rien a redire sur la technique employée, tu t'en sort bien avec a certains endroits de la peau quelques dégradés tres bien sentis..
le truc qui me chagrine en revanche c'est sa pince,je trouve qu'elle ne ressort pas assez par rapport a sa couleur de chair et je pense que tu y gagnerai a la travailler un peu plus afin de lui donner cet aspect chitineux brillant digne des plus beaux films d'horreur sur les insectes.
sans vouloir jouer le bourrin je pense qu'un petit coup de lasure sur cette partie lui ferai le plus grand bien (j'aime bien la lasure ;D) car cela donnerai un aspect brillant et glacé un peu comme une vraie carapace d'instecte
mais bon tout cela reste tres personnel et libre a toi de préférer autre chose comme le smoke tamyia ( désolé je ne sais plus comment ca s'écrit) qui a des effets du meme genre mais il te faudra la plus de temps
très bien réussi comme peinture. J'allais justement commencer ma frondeuse, et je me demandais quelles couleurs utiliser : ça me fait déjà une base d'exemple ;D
sinon pour faire ressortir l'aspect chitine, ma technique ultra simple : un coup de vernis brillant au pinceau sur les parties de chitine, et ca rendra super bien ;)
Comme on peut tout discuter, moi ce n'est pas la pince qui me surprend, mais le visage, avec une pommette très saillante ...
A moins de rendre un visage cadavérique, il faut retenir que la morphologie féminine en générale propose des courbes plus rondes des formes plus pleines ... vous allez me dire que cela n'est pas un scoop !
Et vous avez raison, mais justement sur un visage, il me semble qu'il faut envisager des pommettes moins marquées. Ainsi par une pose de la lumière sur une zone plus large et une transition très douce on redonne de la rondeur à l'ensemble.
Pour un mec on fait l'inverse avec souvent des visages beaucoup plus anguleux.
« Pépé qui pinaille sur les joues de la donzelle »
J'aime beaucoup cette frondeuse, c'est vraiment le genre de peinture que j'apprécie.
Et pour pinailler sur la remarque de Dafon_z ;), s'il est vraie qu'un visage féminin est plus rond, le rendu un "anguleux" lui donne un air sévère, que je trouve, va bien avec le personnage.
J'attends avec impatience de voir comment tu vas traiter le porteur de vers.
Pour la pince c'était un effet voulu, je l'ai dans un premier temps, peint de la couleur de la peau, puis j'ai rajouter un dégradé progressif de vert, de plus en plus intense au fur et à mesure que ça se rapproche de la pince. Par contre, si je devais faire quelque chose, ec ne serait surement pas de la lasure! ;D Plutôt du smoke ouais ... Je verrais quand j'attaquerais Bran Carnoth, qui lui en aura à coup sur, le rendu que ça donne, et en fonction de ça j'en mettrais peut-être. Pour le evrnis, ça marcherais mieux je pense sur une base plus foncée que ça.
Pour le visage, on m'a fait plusieurs fois la remarque, il y a ceux qui aiment, et ceux qui n'aiment pas, il y a par contre un bon défaut, j'ai trop poussé la lumière vers les tempes.
Sinon, j'ai finit un des 2 squamates. Il y a un truc qui cloche dessus mais comme ça je n'arrive pas à voir quoi ...
(http://img527.imageshack.us/img527/6907/squamate1gs4.jpg)
(http://img440.imageshack.us/img440/7160/squamate2jw6.jpg)
(http://img379.imageshack.us/img379/3221/squamate3rz1.jpg)
Sinon je vais atatqué la voyageuse pour le concours du forum, histoire de participer, donc les égarés n'avanceront que peu ... Je posterais les étapes de la voyageuse si vous êtes gentils :P.
Guillaume.
Comme je te l'ai déjà dit, il y a un manque de contraste flagrant, marque plus tes ombres.
et bien détrompe toi car la lasure meme si ca a l'air comme ça d'etre un truc assez aléatoire est pour moi un outil formidable d'accord c'est assez épais et ca peut boucher certains détails d'une figurine mais personnelement je l²'utilise assez fréquement sur mes figurines de jeu
par exemple avec une bête ici présente que je trouve bien dans l'esprit "égarés" ne serait-ce que par son look
et qui à été peint avec de la lasure puis retouché avant de recevoir une généreuse couche de vernis mat
(http://img525.imageshack.us/img525/3408/tigreinternetgh6.th.jpg) (http://img525.imageshack.us/my.php?image=tigreinternetgh6.jpg)
je pense d'ailleur peindre mes égarés selon la même méthode car j'obtiens ainsi de tres bons contrastes et de plus la peinture résiste tres bien aux chocs (car rappeleons le la lasure c'est un vernis)
et pis ca donne un coté sale et marécageux relativement propice a ces doux reptiles et insectes égarés
sans doute un léger manque de contraste sur le squamate, nh'ésite pas à passer des glacis plus sombres sur la nouvelle peau.
Tes armes sont trop propres, pour une bestiole des marais sanguinaire, ça manque de sang et de rouille... défoule-toi ;D
peut-être ajouter un léger coup de vernis brillant sur le bas de la figurine, il patauge dans l'eau, il est surement un peu humide des pattes et de la queue...
et fait-lui des cicatrices, blanchâtres sur la vieille mue et roses voire sanglantes sur la nouvelle peau, il fera plus guerrier ;)
En fait c'est ça je pense, le manque de contraste ... Tu as fait le choix de teintes très proches (pour la nouvelle peau et l'ancienne) ce qui donne ce coté palo alors que je suis certain que cela doit être moins flagrant en vrai.
Un truc important : la taille de ton modèle
Ici, plus ou moins du 30 mm, donc on contraste, on exagère un peu même sinon pas on d'obtiendra pas d'impact visuel.
Derrière cette remarque que l'on retrouve souvent, je pense qu'il y plusieurs notions différentes (mais je peux me tromper, c'est sûrement le cas d'ailleurs, alors corrigez moi ou complétez !)
- les ombrages pas assez foncés et les lumières pas assez poussées (le vrai contraste)
- mais cela peut être des couleurs pas assez riches (variées en fait, et ceci des le choix de la base)
Alors comment y remédier ? :
- le technique du « lining » ou lignage (délimitation de zones adjacentes de couleurs différentes par une teinte intermédiaire plus foncée)
- l'enrichissement des couleurs de manière globale, et en particulier des extrêmes. Il est de bon ton de conseiller des ombres avec une pointe de bleu, et des éclaircissements avec une pointe de jaune. Avec d'avoir un rendu plus riche.
- Et bien sur pour augmenter le contraste, et bien augmentons le contraste ! C'est tout con mais souvent on n'ose pas assez à cette échelle. (d'ailleurs c'est un des nombreux points sur lequel je me concentre !)
Voila j'espère que cela t'aidera et ne t'inquiète pas trop, ton Squamate est déjà très sympa, et cette notion de contraste c'est tout la difficulté de cette idée de « double peau », amha c'est une figurine qui va en faire transpirer plus d'un !
Effectivement, sur la peau "morte", j'ai eu des problèmes, je voulais laisser un petit effet de transparence, mais une fois celui-ci fait, ça manquait de "tac tac tac©" (célèbre phrase Allanesque, il faut s'imaginer une figurine comme étant une musique, et si ça fait pas "tact tac", c'est pas bon, en résumé quoi ...), et je ne voyait pas comment y remédier ... alors je n'y ait pas remédier.
Pour les nuances dans les ombres, j'ai plusieurs manières de traiter ça, toutes plus ou moins anarchiques. Celle de base: ombre au noir, éclaircissement au blanc, glacis de la complémentaire dans l'ombre (il peut y avoir plusieurs couleur, tout dépend de ce qui est peint ...), glacis de jaune sur les dernières lumières, mais pas la dernière, en traitant comme ça on obtient une harmonie, sinon, pour avoir eds choses plus riches (entre autre, dans la peau), les nuances se font en même temps que les ombres, donc à la base se rajouteront divers marrons, bleus, rouges pour assombrir et nuancés.
Mais oui, ça manque gravement de "tac tac" là. Et il y a une simple et bonne raison: je cherche à avoir quelque chos ede propre, et à partir d'un certain seuil, dans mes ombres, je sali tout.
Sinon, donné de la vie avec des blessures, rouilles, etc... Je vais le faire :) .
Bon, et après, une nouvelle photos, un wip de la Voyageuse, pas très avancé, et avec une mauvaise photo (il y a trop de soleil, donc je dois faire ça à l'ombre, donc ça dénature les couleurs et applati un peu). Le visage est presque fini, mais je ferais un gros plan dessus pour qu'on voit le boulot, le tissu beige doit être à la moitié de son traitement, ile st assez applati en photo, et le pantalon est censé être terminé.
J'espère la finir pour le concours ... :D
(http://img128.imageshack.us/img128/1028/voygeusewipwx2.jpg)
Guillaume.
très bon cette fois
j'adore pour l'instant le choix de tes teintes et la technique employée...on dirai que ce n'est pas le meme mec qui a peint ca ;D
le pantalon m'a l'air très bien traité de meme que ta couleur chair....c'est lisse net et assez harmonieux( pour l'instant je le répete j'attend la suite pour un commentaire plus poussé)
en tout cas c'est un bon début continue comme cela
Bah, c'est à dire qu'à la base, peindre pour du jeu c'est pas mon truc, et que j'ai pas encore assez de techniques pour avoir du contraste, du dégradé et du "tac tac qui se voit de loin" en peu de temps. Enfin ça viendra ... j'espère ;D.
Sinon, j'ai un peu avancé la voyageuse, avec de meilleures photos, qui font apparaître plein de défauts (entre autre de lissage) sur la veste, et la lame du poignard que je trouve finalement peu convaincante.
(http://img384.imageshack.us/img384/4139/voyageusewipgp4.jpg)
Je penses que les commentaires pourront commencer à être plus poussé :).
Guillaume - qui n'a que 15 ans, alors ayez pitié ;D .
Ben mon pti gars, si tu savais combien de peintres qui ont 10-15 ans de plus que toi aimeraient avoir ce niveau de peinture, tu serais surpris. En plus tu as l'air de te débrouiller avec l'appareil photo, ce qui ne gate rien.
j'aime bien ta voyageuse, Les NMM et la lumière sont bien posés. La chemise n'a pas l'air finie, elle est un cran en dessous.
Continue comme ça, tu bosses bien
Il ment le salopiaud! Il en aura 16 à la fin de l'année! :D
J'aime beaucoup, les NMM sont bien faits et le reste prend un bon départ, par contre rassure moi : c'est pas le socle définitif? Parce que là ça fait un peu...hum...tout nu?
Pour les "bonnes" photo, c'est très récent en fait, et pour peu qu'il n'y ait pas trop de soleil, si on prends eds photos en extèrieur, même avec un apapreil tout naze (comme le mien), on a quelque chose de potable.
Sinon non, la chemise n'est pas finie, elle a reçu des glacis de bleu violacée (ice blue et une pointe de liche purple), au lieu du violet initialement prévu sur conseil de Kyp. Ca refroidi un peu l'ensemble et permettra d'accueillir les cheveux roux ("Blasphème! Il va lui faire des cheveux roux!").
Mais euh ... Le socle ... J'ai bien peur que si ;D , libre à vous de me faire don d'un socle qui déchire sa maman hein ^^. Mais après peinture il devrait mieux passer, à la limite je rajouterais des petit éléments dessus (rat? petites bestioles?), j'avais des idées, mais irréalisables avant vendredi (date de cloture du concours).
Salut et toutes mes félicitations, c'est très très joli tout ça, mais dis-nous qu'elles sont les teintes que tu as utilisées pour faire l'épaulette ? Je la trouve particulièrement réussie. Merki d'avance !
Netchaiev.
Merci!
Pour l'épaulette c'était un test, et j'ai utilisé une base de Vermin Brown (GW), tout bêtement ombré au noir et éclairci au blanc. Il doit y avoir moyen d'améliorer le rendu en passant par d'autres teintes intermédiaires avant d'ajouter du blanc et du noir.
Des photos (un peu moins réussi que les autres) de l'avancement de la madame:
(http://img253.imageshack.us/img253/2999/voy1xu8.jpg)
(http://img128.imageshack.us/img128/5116/voy2yl1.jpg)
(http://img128.imageshack.us/img128/1108/voy3ld0.jpg)
(http://img131.imageshack.us/img131/9729/voy4xj9.jpg)
Les cheveux sont plus contrastés en vrai, avec des petites pointes de lumières.
Et le fourreau n'est pas peint, j'avais une idée en tête mais finalement non ...
J'aime beaucoup le travail fait. D'autant que je suis sur la même, et c'est pas aussi bien fait. >:(
Le pantalon cuir et le plastron sont vraiment bien, la lame de l'épée magique est fantastique (surtout sur la photo du bas). Par contre, j'aime pas la garde de la même épée. Au début je croyais que c'était ça qui était pas peint. (Mais non c'est le fourreau :o) Je préfère de loin que la garde change de ton vis à vis de la lame.
La garde de l'épée n'est pas peinte sur cette photo ;) . Je l'ai faites dans l'après-midi, et c'est de l'or (comme pour la garde de la dague).
Sinon, faut pas se décourager, surtout qu'elle n'est pas spectaculairement peinte ... Faudra que tu postes des photos de la tienne en tout cas :).
Voilà la bête finie (enfin ...):
(http://img411.imageshack.us/img411/6039/voyageusefiniwz5.th.jpg) (http://img411.imageshack.us/my.php?image=voyageusefiniwz5.jpg)
Si vous avez des commentaires :).
Guillaume.
Hello!
Je reviens avec un début de Foulques le Noir, probablement pour le prochain concours du forum.
La peau n'est pas tout à fait finie, il y a là surtout les bases des ombres et lumières, et quelques nuances pas forcément visibles.
J'essais de la peindre un peu dans le style de couleurs des "Hostel", mais bon, au final ça n'y ressemble pas du tout.
Et ça fait une semaine que je n'y ais pas touché, je vais me remettre dessus en fonction des commentaires.
(http://img68.imageshack.us/img68/933/foulqueswip2cg7.jpg)
Si vous avez des petites critiques, merci.
Guillaume.
Salut :)
ça a l'air bien parti, la peau semble réussie. Maintenant il est difficile d'en dire plus à ce stade et au vu de la photo.
Continues sur ta lancée, ça va le faire ;)
Christophe
Bon départ, je vois déjà des nuances verdatres ou bleutées par endroits ... on attend la suite ;)
coucou guillaume
retourne peindre, tu perd du temps ;) et prend une meilleur photo
dans un style totalement diffèrent de celle de cba, mais qui me plait aussi
maintenant, y a plus qu'a finir