Bonjour a tous.
Voila j'écris sur le forum car après observation je trouve que les troupiers reste sous sous (oui 2 fois !) représentés sur mes tables de jeu. (oui je parle pour moi car je suis sur que certain vont me dire le contraire.. ::))
On est un petit groupe de joueur qui oscille entre 5 et 7 personnes et a chaque partie c'est pratiquement la même chose : les indépendant règne sur la table et les troupier sont la pour "faire beau"/boucler le coup de sa compo.(et encore quand il y en a... :-\)
Concrètement c'est assez normal quand on vois qu'un troupier se joue en "one shot" et quoi qu'il fasse il périt a la 1er passe d'arme venue (bon ok les égarés sont un petit peu plus résistants avec les squamates et rétiaires mais pas de beaucoup).
J'ai aussi vu qu'avec la sortie des profils 1635 qu'une tentative avait été faite pour que le troupier fasse son "come back" sur le devant de la scène mais finalement j'en suis un poil décu.
Vous allez me dire : "oui et alors ou veux tu en venir ?"
Et bien quitte a remettre a plat les choses pourquoi ne pas avoir fait des troupiers avec peu de point de vie comme maintenant mais avec une haute DEF (du genre 5 voir 6 et si ca passe il est cuit mais au moins il a ses chances) et des indépendants qui encaisse avec pas mal de PV (un peu comme maintenant) mais avec une DEF a 3 voir 4 grand max.
Du coup les troupiers auraient un vrai intérêt a être jouer et de façon un peu plus active et les indépendants justifie leur coup par le fait qu'ils encaisse bien plus de dégâts grâce a leur PV.. !!
Car franchement comme il est dis dans se film hautement philosophique ;D qu'est "Austine Power" : personne ne pense au homme de main.... (et s'est pourtant les anonyme qui verse leur sang et font gagner une guerre !!)
Alors ? je suis le seul a pensé comme ca ?
Les troupiers sont loin d'etre inutiles.
Ils sont le coeur des troupes egares.
Ils sont tres polyvalents et present dans toutes les compos chez les demons.
Ils sont indispensables chez les occidentaux.
Ils sont franchement pas mauvais chez les sarasins (berbere, dibbuk) meme si les inde leurs font de l'ombre.
Reste les immortels ou il y a qu'1 seul troupier, mais bon toute l'armee est un peu light question choix.
Ils sont bouche trous chez les merco, mais les merco ca a tjs ete masse independant.
Avec un grosse def, on verrait tout le monde jouer des compo masse troupier, beaucoup trop fort pour les scenars ou faut courir partout.
Honnetement je prend un des cas les plus flagrant : mon joueur Sarrasin !
"Tiens je prend quoi ? un pillier de la foi a 22 pts qui jette des couteaux et frappe bien et encaisse encore mieux avec ses PV et sa PR a 3 ou je prend pour le meme cout 2 guerrier sanctifié......?................... "
Et qu'est ce qui arrive ? hum ? aller y a même pas photo ! un pilier de la foi a 22 pts !!!
Attention je ne dis pas que les troupiers ne tape pas assez fort ou qu'ils non pas un role a jouer sur la table mais je dis juste qu'au vu de leur très faible DEF et le peu de pv que le choix entre un indépendant ou 2 troupiers...ben y a pas photo ! (y a bien que la panthère "troupier" que je trouve super chouette !!)
Mais je reconnais que les troupier démon , égaré et immortel tape très correctement !! (évidement les tireurs occidentaux ne sont pas concernés par se que je dis vu que ce sont des tireurs !!!!) mais ils savent vraiement pas encaisser au vu de leur tres faible DEF...
Ben chacun son truc. Moi je connais des joueurs qui jouent des dibbukims a toutes les parties, et je vois tres regulierement des berberes... Ils font largement assez de boulot pour se rentabiliser.
Cela dit, je pense que les sarrasins est la faction où le déséquilibre que tu évoques est le plus flagrant, les indépendants sont tellement forts qu'ils donnent l'impression que les troupiers sont dispensables.
Ah ! alors du coup vu que je joue super souvent contre les sarrasins c'est peu être pour ca que ca me fait cette impression !
Moi je joue 3 dibukims et 1 berbere et ça passe nikel! ;D
Sinon, il y a des troupiers vraiment inutiles comme les piétailles, les spadassins (14 pts...) et autres daubes... Alors modifier les carac, je dis non! Revoir le prix de certaines troupes, OUI !!!
lol...oui mais une "troupaille" naze car trop fragile a Xpts restera naze a X - Xpts tu crois pas ?
J'entends par la que sa compte dans la domination quand les troupes meurent par exemple....et ca compte !!! (en plus de mémoire aucune troupe ne rapporte de point de commandement...du coup je trouve que c'est assez pernicieux et le jeu oblige a se goinfrer d'indépendant..)
En faite les "indé" sont tellement gaver de + (ordre , aura, pts de com bonus, capacités) que franchement ca dénigre nos beau petit troupier
Attention si je me pose pleins de questions c'est parcque j'aime beaucoup se jeu qu'est Hell dorado (je ne critique pas pour critiquer !!)
Quand je joue squamate, j'ai en gros 6 troupiers, et c'est pas dispensable chez les égarés un bon troupier.
Chez les occidentaux idem, même si certains indépendants sont cools on peut pas vraiment se passer des troupiers.
De même chez les sarrasins, les berberes assurent un excellent mouvement, et un tir toujours agréable.
Au final y'a que ches les immortels et les démons où je m'en passe, mais c'est plus parce que je suis un élitiste que parce que leurs troupiers sont mauvais
En tant que Sarrasin, je ne sors jamais sans 1 ou 2 Chasseurs Berbères (ça fait beaucoup de mal à des gros comme la Gueule des Abysses). Et 1 ou 2 Dibbukims avec leur frappe rapide attaque, ça le fait vraiment.
Une défense de 3 pour les indépendants, je trouve que ça les affaiblirait vraiment beaucoup. Et 5 pour du troupier, ça les rendrait trop résistant. Du coup, la différence serait vraiment trop minime selon moi.
Je joue tous les troupiers damné (colereux, paresseux, gourmand) mais il est vrai qu'ils sont efficaces selon l'adversaire
pour ce qui est de l'interêt d'avoir des troupiers plutot que des indépendants : le nombre
au niveau des conditions de victoire de la plupart des scenarii, un surnombre peut être un avantage non négligeable si on arrive à le maintenir
après, en homerule, tu peux ajouter : pas plus d'indépendant que le cmd de l'officier (ce qui n'est pas dépourvu de toute logique)
(à noter qu'en 1635, toutes les boites de base remplissent cette règles)
merci pour vos avis , c'est intéressant a lire !
Je vois même que certain troupier que mon adversaire sarrasin ne joue pas plutôt adulé (chasseur berbère pour ne cité que lui) mais bon j'étais déjà convaincu de son utilité :D
Quand je joue Sarrasin, je ne sors jamais sans 2 berbères, ils sont ultime en début de partie (terraformation+tir dès le premier tour). Je joue également entre 1 et 3 sanctifiés selon la compo, associé à Nasir et In cha'Allah, ils sont vraiment très résistants. Enfin, je ne sors jamais sans ma piétaille damnée MVT5 esquive2, pour les scénar', elle est ultime (dernièrement, elle a fait perdre deux tours à Bran (9 pts qui neutralise la moitié de la partie 84 pts, c'est tout vu).
Idem quand je joue Démon, je ne sors jamais sans 1 ou 2 paresseux et le gourmand est intéressant pour les scénar'.
En somme, pour moi les indépendants sont là pour la poutre, les troupiers font le scénar', ces derniers sont donc indispensable.
Xeti.
En tant que joueur Sarrasin, ma compo comporte systématiquement 2 Dibbukims et 2 Berbères (Eventuellement une panthère à la place). Soit 4 troupiers pour une compo avec 9 fig au maximum en comptant l'Officier.
Les Dibb sont excellents car contrairement à mes Indépendants, ils peuvent frapper fort sans prendre de dégâts (Frappe Rapide Attaque), donc ont une bonne durée de vie. Et ca court vite.
Les Berbères, avec leur tir de malade, font vraiment peur à l'ennemi...Surtout aux grosses armures. Et ca court vite.
Citation"Tiens je prend quoi ? un pillier de la foi a 22 pts qui jette des couteaux et frappe bien et encaisse encore mieux avec ses PV et sa PR a 3 ou je prend pour le meme cout 2 guerrier sanctifié......?................... "
Et qu'est ce qui arrive ? hum ? aller y a même pas photo ! un pilier de la foi a 22 pts !!!
Bah ton pote compte mal. ;D
2 Sanctifiés c'est :
10 PV dont seulement 2 de Blessé (Pilier : 10PV avec blessé à 4 sois TRES vite)
6 de protection (3 pour le pilier)
Donc, un total d'encaisse de 16 minimum.
Sanctifié + soutient = CBT 6 (CBT 6 + relance de Talent inné). Pilier + Soutient + soutient CBT 6. Même table de dégâts. Sauf que 2 Sanctifiés c'est 2 Attaques : plus de dégâts pour eux.
Domination inchangée.
Sanctifié X 2 c'est : plus de mouvement, plus de cibles pour l'adversaire (donc dispertion de lui), une meilleur occupation du terrain, une meilleure deuxième ligne (en soutient, c'est immonde). Alors que le Pilier n'est pas bon en première ligne (encaisse pas assez bien) et en deuxième ligne n'a pas assez de punch pour son prix. Le tir du Pilier, c'est anecdotique au mieux, quand tu as du berbère et de l'Hashishin ou de l'Alchimiste, du Dibbukim.
Oui, j'aime pas le Pilier Couteau. ;)
Je pense que ton pote est encore dans l'idée du cumul du CMD, et n'a pas encore "appris" à jouer avec 7/8 de CMD et plein de figs dispersées. Il joue peu de figs en pâté non ? ;)
D'expérience, 2 Sanctifiés > 1 Pilier Couteau qui se traîne près de l'Officier.
hum, techniquement rien ne peut tuer un pilier en une seule frappe, et du coup, il prendre deux frappes et profitera deux fois de sa protection, ce qui fait qu'on revient à 16 points d'encaissement, donc équivalent.
Un pilier de la foi, c'est aussi 4 de défense (contre 3 pour le sanctifié) ce qui fait une différence énorme.
Accessoirement il t'apporte un point de commandement
Pour moi les deux se valent dans le fond, mais j'aime pas les sanctifiés, ils meurent en une seule frappe systèmatiquement (enfin, en une seule frappe de squamate je veux dire), à cause de la défense de 3 notamment, quand la défense du pilier peut le sauver.
Et de toute façon, je préfère les berberes en troupe.
CitationEt de toute façon, je préfère les berberes en troupe.
On est d'accord ! ;D
Je pense que le Pilier Couteau n'est pas assez spécialisé à mon goût. Plein de petits trucs que d'autres peuvent faire mieux pour le même prix ou moins cher en partie, c'est comme ça que je le vois. Or quand je joue, je préfère que chaque fig ait peu de rôle, mais que je sois sûr qu'elle le fait à fond dans 95 % des cas...
Mouais la je suis finalement moins convaincu car tu perd 2 sanctifiés ou 1 pilier c'est pas la même chose pour la domination...
On reviens toujours sur se que je pense : les troupiers on une trop petite DEF pour pouvoir survivre a une passe d'arme !!
Citation de: raziel691 le Août 06, 2009, 23:24:03 PM
Mouais la je suis finalement moins convaincu car tu perd 2 sanctifiés ou 1 pilier c'est pas la même chose pour la domination...
On reviens toujours sur se que je pense : les troupiers on une trop petite DEF pour pouvoir survivre a une passe d'arme !!
Bonjour.
Effectivement, perdre deux sanctifiés ou un pilier, ça compte en terme de domination.
Par contre, il ne faut pas oublier que les troupiers sont... des troupiers, donc "la chair à canon" avec les indépendants comme canons en Hell Dorado.
Le jeu est ainsi fait que tes indépendants sont tes "Héros" en quelques sorte, tandis que les troupiers en sont les suivants. Par contre, pour que les héros fassent attention à leur suivants, la perte des suivants se ressent en terme stratégique ; donc tu fais attention à ces derniers, et réfléchie aussi au meilleur moment pour les perdre.
Quoiqu'il en soit, dans la plupart des scénarios, avoir deux troupiers est plus interressant que d'avoir un seul indépendant. Mais les troupiers s'utilisent de façon bien lus subtiles que les indépendants, car justement ils sont plus fragiles (quoiqu'avec leur PR 3 les sanctifiés sont bien protégés quand même) ; il y a déjà eu moultes débats sur la différence PR / DEF on ne va pas revenir dessus ; sucintement la DEF t'évite d'être toucher tandis que la PR aténue les domages des coups reçus : Face à de grosses capacité de CBT la DEF est mieux, évitant les 5 touches, mais face à des CBT de 5 / 6 la PR est plus avantageuse, permettant de survivre à plus de passe d'armes.
En Hell Dorado le choix a été fait de donner des DEF importantes ux indépendant et de la PR aux troupiers (en moyenne, c'est l'idée) il faut donc, pour profiter pleinement de sa PR, envoyer ses troupiers vers des figurines qui n'auront pas trop de CBT (attentions aux VV cependants !).
Comme indiqué ci-dessus par mes confrères infernaux, bien souvent des troupiers ont aidés à remplir des objectifs, ralentir une unité adverse (rien de pire qu'une panthère avec DEF 5 et insignifiante !), empécher des avances stratégiques (la PR 3, même avec 5 pv => Full touches ou 4 + 2 touches, donc deux passes d'armes pour un troupier en face), donner un soutient non négligeable, etc.
Bref, le troupier c'est bon, mangez-en ;D
et maintenant les troupier ressuscite c'est pas la belle vie? ;D
mes compo sont fait avec peut de troupier mais pour ma stratégie il sont aussi important voir plus que mon grand damné de la colère ou ma succube car je ne les utilise pas de la même façon (je joue démon donc en plus mes troupier sont cheater ;D)
et puis si les indépendant et les troupiers était équilibre il n'y aurai qu'une catégorie pas 2 ;)
En fait, il faut apprendre à jouer vraiment le scénar et moins la bâche, et là, tes troupiers, tu les aimes. Rappel de ma compo type :
Nazir (que je n'envoie que peu à la baston. Voire pas du tout)
Pilier Hallebarde (ca bâche mais c'est lent. Sert à fixer du monde)
Lancier (ca bâche et ca court. Sert surtout à fixer du monde aussi et de troupe d'assaut en cas de pépin)
Alchimiste (ca va lentement mais ca permet d'organiser la table comme on veut. Par contre, ca ne bâche pas du tout. Pas de combat)
Fâtina (pas de baston)
2 Berbères (objectifs, mais surtout la menace du tir plutôt que le dégât)
2 Dibbukim (objectifs. Achevages éventuels. Jamais d'assaut frontaux sur un fig neuve. Du charognard, pas du vrai bâcheur)
9 fig, 4 troupiers, 2 vrais combattants et 2 Innofenssifs, 3 dont le rôle au combat est minime.
Et pourtant...ca m'empêche pas de gagner plus que régulièrement.
Et Nald qui arrive à jouer Jafar + Fâtina et plein de Sanctifiés... :o
Avec l'expérience, les compos full indépendants, même en Sarrasins, on laisse tomber.
Citationtu perd 2 sanctifiés ou 1 pilier c'est pas la même chose pour la domination...
Faut pas les perdre dans le même tour. ;D