Les Chiens de Guerre

REGLES => Les Mercenaires => Discussion démarrée par: mzi le Novembre 13, 2009, 08:50:10 AM

Titre: Pose de pièges et fuite des Intangibles/Énormes
Posté par: mzi le Novembre 13, 2009, 08:50:10 AM
Bonjour,

Dans la foulée des problèmes liés à "L'acte définit l'action", je voudrais amener ceci.

1. Attendu que:
- la capacité Énorme a le wording suivant: "Lorsqu'il effectue une action de Fuite, le combattant peut ensuite se déplacer comme en action de Course, d'Assaut ou de Charge. Ce déplacement s'effectue à la place du mouvement de Fuite."
- la pose de Pièges a le wording suivant: "Cet ordre doit être utilisé pendant qu'un adversaire effectue une action de Course, de Charge ou de Fuite (à n'importe quel moment de ce déplacement). [...]"
- l'acte de rupture de contact implique une action de Fuite.

Que se passe-t-il si un Golem (Énorme) rompt le contact dans l'aire d'effet de la Pose de pièges et effectue ensuite un Assaut? Au moment de la rupture de contact, il n'y a pas de déplacement (donc je serais tenté de dire qu'on ne peut faire tomber le Golem à ce moment) et par la suite, le mouvement n'est plus un mouvement de Fuite, mais un mouvement d'Assaut (ou plutôt une Marche qui deviendra un Assaut au moment du contact).

Je suis un peu confus... À quel moment Pose de pièges est-il utilisable?

2. De même, un combattant Intangible obéit aux règles suivantes:
- "Un combattant Intangible qui quitte le contact d'un adversaire est considéré comme effectuant une action de Fuite contre un adversaire ne disposant pas d'au moins un dé d'attaque." (dernier errata)
- "Si, lors de l'attaque sans riposte, le combattant adverse ne dispose pas d'au moins 1 dé d'attaque, l'attaque n'est alors tout simplement pas portée et le combattant qui fuit peut alors immédiatement transformer son action de Fuite en une action de Marche, de Course, d'Assaut ou de Charge." (ibid.)

Même question...
Titre: Re : Pose de pièges et fuite des Intangibles/Énormes
Posté par: YoshiRyu le Novembre 13, 2009, 10:16:06 AM
Répète après moi mzi : Une action de Repli ! Une action de Repli ! Une action de Repli !

si le Repli existait, on pourrait transformer une action de Repli en Assaut ou une action de Fuite en Charge
le trappeur n'affecterait que la fuite, et donc le Repli tranformé en Assaut ne serait pas concerné alors que la Fuite transformée en Charge si !

pour moi, le non découpage de la fuite en deux vitesse comme c'est le cas pour la marche/course et l'assaut/charge est une erreur
Titre: Re : Pose de pièges et fuite des Intangibles/Énormes
Posté par: mzi le Novembre 13, 2009, 10:19:01 AM
Une traction de pli! Une traction de pli! Euh... comme il dit.
Titre: Re : Pose de pièges et fuite des Intangibles/Énormes
Posté par: Maitre_Oli le Novembre 13, 2009, 16:29:57 PM
Citation de: mzi le Novembre 13, 2009, 08:50:10 AM
- la pose de Pièges a le wording suivant: "Cet ordre doit être utilisé pendant qu'un adversaire effectue une action de Course, de Charge ou de Fuite (à n'importe quel moment de ce déplacement). [...]"
À quel moment Pose de pièges est-il utilisable?

Etant un habitué des Trappeurs, je tente une réponse : a mon avis dès que la figurine fait plus que son déplacement normal (soit 4 pour le Golem), on peut utiliser le piège du trappeur contre lui (quelque soit la qualification course, fuite, charge, repli ou autre que l'on donne à ce mouvement).

Maitre_Oli
Titre: Re : Pose de pièges et fuite des Intangibles/Énormes
Posté par: YoshiRyu le Novembre 13, 2009, 17:05:02 PM
Sauf que Alaster a déjà confirmé que pour la Fuite, c'est dès le début, puisque l'acte défini l'action et que dès que tu rompt un contact, tu es en action de Fuite
peut importe la distance parcouru d'ailleur, on peut très bien faire une fuite d'une seule toise, ce qui avec ton interprétation empecherait d'utiliser le trappeur, alors que pourtant c'est autorisé

donc, on peut faire un piege quand un combattant commence sa fuite
sauf que le golem peut transfomer cette fuite en assaut et là on tombe dans une contradiction :
fuite transformer en assaut => autorise et interdit simultanément le piège...

le Repli ! le Repli ! le Repli !
Titre: Re : Pose de pièges et fuite des Intangibles/Énormes
Posté par: Alaster le Novembre 13, 2009, 21:02:25 PM
Personnellement, la fuite du Golem (ou d'un intangible), reste une fuite avant d'être transformée.

Bref dans ce cas, soit le trappeur piège le Golem au contact (avant de quitter le contact), mais après avoir fait montre de la volonté de quitter ce contact ; soit le piège ne sera déclencher qu'après la charge ou course.

Mais effectivement, dans ces cas précis, la notion de l'acte définissant l'action entraine un pbm... d'autant plus si on est dans le cas d'action "transformables" et d'ordre conditionné à une action particulière.


Mon sentiment est que le problème vient de la définition de l'ordre Piège, et non véritablement de la notion de l'acte définissant l'action : c'est le seul ordre qui utilise une action déclarée et non réalisée. Si le piège avait été défini en fonction de la distance parcourue, il n'y aurait eu aucune polémique ;)