Les Chiens de Guerre

REGLES => Règles Générales => Discussion démarrée par: mzi le Février 17, 2008, 00:21:29



Titre: [Résolu] Coups pénétrants et Garde du corps
Posté par: mzi le Février 17, 2008, 00:21:29
x


Titre: Re : Coups pénétrants et Garde du corps
Posté par: Will le Février 17, 2008, 05:35:45
Je dirai pareil !


Titre: Re : Coups pénétrants et Garde du corps
Posté par: x||| le Février 17, 2008, 09:40:05
Je dirai l'inverse !

On calcule la PR totale avec bonus du garde du corps. On retranche ensuite le malus de coup pénétrant.

... ::)


Titre: Re : Coups pénétrants et Garde du corps
Posté par: Joss le Février 17, 2008, 09:55:11
Je dirai comme xiii. en tout cas c'est comme ca que l'on procedait au tournoi auquel j'ai participe.


Titre: Re : Coups pénétrants et Garde du corps
Posté par: Fenris le Février 17, 2008, 11:58:23
Il n'est dit nulle part que garde du corps résistait aux coups pénétrants...
Garde du corps c'est +1 de PR, pas plus, pas moins. Avec un max de 3.
Donc tu calcules ta PR finale (base + gardes du corps éventuels), et tu retranches la valeur de coups pénétrants jusqu'à un minimum de 0.

Y'a pas plus simple  ;)


Titre: Re : Coups pénétrants et Garde du corps
Posté par: mzi le Février 17, 2008, 13:34:15
Il est explicitement dit:
- dans la description de GdC (la capa, p. 72a, en haut) que le bonus s'applique «après tous les autres»;
- dans la description de États (p. 64b, en bas) que les malus ne peuvent descendre une carac sous 0 et sont pris en compte en premier.

Le timing fait que Garde du corps résiste en pratique aux Coups pénétrants. CQFD

Ou bien alors on considère que la PR est calculée avant que le coup ne soit porté. Alors, je suis d'accord. Mais ce n'est pas clairement dit.


Titre: Re : Coups pénétrants et Garde du corps
Posté par: Joss le Février 17, 2008, 14:30:11
Oui mais il est ecrit page 70 dans la description de coups penetrant, que celui ci reduit la pr de l'adversaire avant d'infliger ses degats. Donc en toute logique apres le calcul des eventuels bonus malus. On calcule donc la pr avec garde du coprs, puis on retranche coups penetrants juste avant de compter les degats.


Titre: Re : Coups pénétrants et Garde du corps
Posté par: Harikover le Février 17, 2008, 19:42:15
Je dirais pareil, garde du corps étant une compétence active à partir du moment où deux figurines sont au contact, à n'importe quel moment. Autrement dit, le bonus ne s'applique pas au moment de la passe d'armes, mais avant, lorsque les combattants se sont contactés. On retranche donc les coups pénétrants à la PR totale comprenant GdC.

Harikover


Titre: Re : Coups pénétrants et Garde du corps
Posté par: Alexter le Février 20, 2008, 13:17:24
on peut se poser la même question avec les vulnérabilité.

exemple : 1 Rétiaire est au contact de 2 autres et d'Anna.

PR de base : 2 avec Vulnérabilité (contondant)
les 2 Rétiaires avec Garde du Corps boostent la PR de +1 chacun, avec un max de 3

Quel sera la PR du Rétiaire face à Anna ?
(2 + 1 + 1) = 4 -> max 3 - 1 = 2
ou (2 - 1) + 1 + 1 = 3


Titre: Re : Coups pénétrants et Garde du corps
Posté par: x||| le Février 20, 2008, 13:23:10
Effectivement meme principe.

Pour moi la réponse est (2 + 1 + 1) = 4 -> max 3 - 1 = 2


Titre: Re : Coups pénétrants et Garde du corps
Posté par: Alexter le Février 20, 2008, 14:42:29
j'étais plutot parti sur le 2é cas moi, puisqu'il est précisé dans la description de Vulnérabilité ([type]) X que "la PR du combattant est de X contre les dégats [type]"

De fait, il aurait une PR de 1 contre anna, boostée par les gardes du corps


Titre: Re : Coups pénétrants et Garde du corps
Posté par: Bob le Février 20, 2008, 14:44:34
J'aime beaucoup le système utilisé par le jeu de cartes L5R et qui évite de se prendre la tête avec les ordres d'application : on prend la valeur de base, on ajoute tous les bonus/malus, puis on applique les valeurs min/max. Le problème de l'ordre vient uniquement du fait qu'on seuille au milieu du calcul. Si on seuille à la fin, alors on peut calculer dans l'ordre qu'on veut, le résultat est toujours le même.


Titre: Re : Coups pénétrants et Garde du corps
Posté par: Will le Février 20, 2008, 15:39:35
Et je suis d'accord avec mzi.
Les règles stipulent que l'on prend d'abord en compte les malus puis les bonus.
Si l'on considére que coup pénétrant entraine un malus à la PR du rétiaire (réduction de la valeur), alors on applique d'abord coup pénétrant  (0-2)=> 0 (ne peut descendre en dessous de 0) suivi de +1 (garde du corps)
Je n'ai pas vu de considération concernant le fait qu'un bonus devrait s'appliquer avant la passe d'arme ou le tir même si dans le cas du garde du corps il est déja présent avant la passe d'arme (rappel : on prend en compte les malus puis les bonus). Un bonus reste un bonus quelque soit sa durée.
En plus, dans la définition de garde du corps il est clairement dit, que le bonus s'applique en dernier, et même après les autres bonus.
Au final on a une PR de 1.

Pour la vulnérabilité, il est dit que la PR est de X contre les dégats du type indiqué. Elle est à X et subit ensuite les éventuels malus, puis bonus.


Titre: Re : Coups pénétrants et Garde du corps
Posté par: mzi le Février 20, 2008, 15:43:13
@Alexter
Par ailleurs, si le contraire n'est pas spécifié, aucun bonus d'un même type n'est cumulatif à HD: bénéficier de deux GdC ne donne que 1 de bonus de PR.


Titre: Re : Coups pénétrants et Garde du corps
Posté par: Alexter le Février 20, 2008, 18:14:43
heureusement que j'ai pas encore fait de liste avec 3 Rétiaires alors  :D

au moins, j'ai ma réponse


Titre: Re : Re : Coups pénétrants et Garde du corps
Posté par: Bob le Février 20, 2008, 18:41:35
@Alexter
Par ailleurs, si le contraire n'est pas spécifié, aucun bonus d'un même type n'est cumulatif à HD: bénéficier de deux GdC ne donne que 1 de bonus de PR.

C'est écrit quelque part, ça ? Dans les règles, c'est plutôt le contraire : les cas où il n'y a pas de cumul sont précisés (ex: Charisme).


Titre: Re : Coups pénétrants et Garde du corps
Posté par: mzi le Février 20, 2008, 20:15:13
C'est Geof qui le dit: http://arch01.forum.helldorado.fr/index.php?topic=228.msg2034#msg2034


Titre: Re : Coups pénétrants et Garde du corps
Posté par: Joss le Février 20, 2008, 21:34:00
Que les malus soient comptabilisés avant les bonus ne change pas que coups penetrant baisse la pr avant le calcul des degats, soit une fois les jets d'attaque effectués.soit une pr de 2 apres calcul des malus/bonus, devient une pr de 0 au moments des degats face a coups penetrant 2.


Titre: Re : Coups pénétrants et Garde du corps
Posté par: Will le Février 20, 2008, 21:47:18
Si l'on prend le bout de phrase "avant d'infliger ses dégats", le fait que l'on compte le coup pénétrant avant le bonus du garde du corps, ne contredit pas cette phrase : la PR est bien baissé avant que ne soient infligés les dégats. Si l'on avait dit "juste avant d'infliger des dégats" (ou "après les bonus éventuels"), je n'aurai pas hésiter et pencher en ta faveur.. Je pense que la précision "avant d'infliger ses dégats", c'est pour éviter des polémiques, du genre, il donne le coup, on calcule les dégats et on change la PR (ce qui rendrait le coup pénétrant inutile puisqu'il ne dure que "le temps que le coup soit porté")
Je ne pense pas jouer sur les mots vu la précision de la grande majorité des règles.


Titre: Re : Coups pénétrants et Garde du corps
Posté par: mzi le Février 20, 2008, 22:06:05
Bon, là, je crois qu'à part à l'aide d'un Deus ex machina, on ne résoudra rien...

J'en appelle aux GRANDES PUISSANCES qui gouvernent les Enfers!!! Lequel des deux camps doit-il recevoir une giboulée de coups de planche pour mauvaise interprétation du SUPERBE livre de base?


Titre: Re : Re : Coups pénétrants et Garde du corps
Posté par: Bob le Février 21, 2008, 09:50:21
C'est Geof qui le dit: http://arch01.forum.helldorado.fr/index.php?topic=228.msg2034#msg2034

Oui, mais là, il ne parle que de capacité : une figurine ne peut avoir une capacité qu'une seule fois, et dans le cas des capacités variables on n'additionne pas les valeurs mais on prend la plus grande. Ca ne dit pas qu'on ne peut pas profiter de plusieurs bonus venant de plusieurs figurines différentes.

D'autre part la règle dit que Garde du Corps s'applique après tous les bonus, pas après tous les malus, et les exemples donnés vont dans ce sens. Il me semble que l'idée est uniquement d'éviter d'atteindre une Protection de 3 avec Garde du Corps puis de passer au-dessus avec un autre bonus, donc d'appliquer le seuil maximum en dernier. Si on suit cette logique, il faut systématiquement appliquer tous les bonus avant tous les malus puisque tous les malus ont un seuil minimum de 0. 


Titre: Re : Coups pénétrants et Garde du corps
Posté par: Will le Février 21, 2008, 10:25:53
@bob:
Comme tu dis: "il faut systématiquement appliquer tous les bonus avant tous les malus" puisque dans le livre, page 64, au-dessus de l'encadré rouge, il y a marqué :
"lorsque des bonus et des malus sont accordés en même temps, on prends d'abord en compte les malus, puis les bonus".

Dans un premier temps, j'ai pensé que les mots "en même temps" aller te donner raison. Cependant, vu que l'encadré rouge est un exemple explicatif, et que, dans cet exemple, les malus semblent accordé avant la passe d'arme et les bonus pendant la passe d'arme, il faut se rendre à l'évidence, la notion d'avant ou d'après n'existe pas.

En effet, l'encadré rouge n'illustrerait pas la phrase théorique: "lorsque des bonus et des malus sont accordés en même temps, on prend d'abord en compte les malus, puis les bonus", puisque dans la théorie, il faut une simultanéité et dans l'exemple, on a un décalage "temporel" (lol, on dirait un fiml de science fiction). Je ne pense pas que les auteurs se seraient si trompés.

Par contre, en ce qui concerne le cumul de bonus venant de plusieurs figurines, je suis d'accord avec toi :
- rien n'empèche ce cumul
- dans le cas contraire c'est explicitement signalé, comme dans charisme

PS : J'ai trouvé un cas théorique bizzare.
Prenons, par exemple un sort ou aura qui inflige Vulnérabilité (contondant)
Si une fig de PR 0 est vitime de ce sort, que se passe-t-il ?
- elle se retrouve à 1 contre les dégats contondants (conformément à la définition de vulnérabilité, et je n'ai rien trouvé qui contredise cela)
- elle reste à 0, ce qui est, pour moi logique, si la fig est vulnérable, pourquoi résisterait-elle mieux ?

Idem pour Résistance et un PR de 3.

Mais bon, pour l'instant, ce cas ne se présente pas.


Titre: Re : Coups pénétrants et Garde du corps
Posté par: Bob le Février 21, 2008, 10:57:56
Au temps pour moi, j'avais zappé ce pargraphe. En même temps, il pourrait difficilement être mieux caché : ça n'a rien à faire dans les règles d'états, il y a plein d'autres choses que les états qui peuvent donner des bonus/malus, dans notre cas c'était 2 capacités. Ca devrait figurer tout au début, dans les notions de base ou juste après la description des caractéristiques.

Avec un chouilla de mauvaise foi, on pourrait même penser que puisque c'est dans la section consacrée aux états, ce n'est valable que pour les bonus/malus donnés par un état ::)

Il faudrait aussi préciser comment ça s'articule avec un effet qui donne une autre valeur à une caractéristique (ex : Bouclier de luxure, Mur de lames,...). Si on considère ça comme un bonus, ça veut dire que la fig est immunisée aux malus. Il me semble que ce n'est pas ce qui était voulu.

Enfin, je viens de voir une typo marrante à la page 38. Les stats ne plus en noir/vert mais en blanc sur fond rouge/vert, sauf pour la grille de points de vie. La maquette des cartes a dù changer après la rédaction du livre ;D


Titre: Re : Coups pénétrants et Garde du corps
Posté par: Will le Février 21, 2008, 11:21:11
Pour la Bouclier de Luxure ou le Mur de Lame, je vois ça comme ça.

Je ne dirai pas que c'est un bonus, il n'y a pas de "+" , je dirai que c'est une modification de la stat.

Mais ça ne m'aide pas à savoir quand l'appliquer.
- avant les bonus ot malus, si c'est une modification de la PR de base
- après les bonus et malus, si c'est une modification de la PR totale

Il me sembait avoir lu quelque part la notion de PR (ou autre stat de base), mais je n'ai rien trouvé, je ne s'arrive pas trancher.

EDIT :
Et pour l'ordre de la Voyageuse qui modifie la stat, DEF, ça me semble pareiL... et j'ai toujours affrontés des joueurs qui modifiait d'abord ma DEF à 4 pour ensuite appliquer terreur (dont dispose parfois la voyageuse)
Donc, je pencherai pour l'application des modifications avant les bonus malus.


Titre: Re : Re : Coups pénétrants et Garde du corps
Posté par: Alexter le Février 21, 2008, 14:10:00
Et pour l'ordre de la Voyageuse qui modifie la stat, DEF, ça me semble pareiL... et j'ai toujours affrontés des joueurs qui modifiait d'abord ma DEF à 4 pour ensuite appliquer terreur (dont dispose parfois la voyageuse)
Pour autant que j'en sache, Terreur X inflige -X CBT, et non -X DEF. Du coup, je vois pas le rapport avec la Voyageuse


Titre: Re : Coups pénétrants et Garde du corps
Posté par: Will le Février 21, 2008, 16:27:34
Bon, j'ai vraiment fumé un truc pas clair... mais bon, comme cétait avec ma Gueule des Abysses, et que j'avais eu ma DEF chamboulé, je pense que le problème était : Sens du combat ou ordre (qui met la DEF à 4) qui compte en premier?


Titre: Re : Coups pénétrants et Garde du corps
Posté par: Alexter le Février 21, 2008, 17:33:26
quand j'ai posé la question, on m'a répondu DEF 4 pour la gueule, mais je sait plus ou c'est... et c'est pas le sujet du topic ;)

Ceci étant dit, ça reste dans le même genre de problème : qu'est-ce qui prend le pas sur l'autre


Titre: Re : Coups pénétrants et Garde du corps
Posté par: Joss le Février 21, 2008, 18:01:29
Bon apres tout ca, il me vient une question. Si on affecte effectivement les malus avant les bonus, donc une fig ayant une pr de 0 et un +1 avec un garde du corps aurait donc unepr de 1.Puisque 0-2=0, +1 de garde du corps. Alors question? La figurine est elle considerée comme immunisée a coups penetrants puisque en fin de compte cela ne lui baisse pas sa pr. Donc a quoi bon mettre ce genre de capacité a une fig si du coup le resultat est nul.

Mais effectivement le cas est delicat puisque une figurine ayant une pr de 2 et un garde du corps se voit donc posséder une pr de 1 puisque 2-2=0 +1 de garde du corps. Donc si on considere que coups penetrant baisse la pr de base, on en revient a dire que la capacité est totalement inutile face a une fig de pr 0.


Titre: Re : Re : Coups pénétrants et Garde du corps
Posté par: Fenris le Février 21, 2008, 18:25:43
Donc si on considere que coups penetrant baisse la pr de base, on en revient a dire que la capacité est totalement inutile face a une fig de pr 0 avec un garde du corps à côté, ce qui n'arrive pas tous les jours, à part contre les égarés ou les sarrasins.
;)


Titre: Re : Coups pénétrants et Garde du corps
Posté par: Will le Février 21, 2008, 18:43:27
Prenons un cas inverse. Une fig avec DEF 6 bénéficiant de garde du corps qui subit un état, ou autre (sonné, blessé...)
Si l'on prend bonus puis malus, on a :
6+1 = 6
6-2 = 4
Alors cette fig est elle "immunisé", insensible à garde du corps ? (par exemple : tous les lémures, en particulier grain de sable, l'aigle, fatina, le grouillant, certes il y'en a moins que ceux de DEF 0, mais une grande majorité des fig à une DEF d'au moins 1; on peut aussi penser à des fig de DEF 5 qui gagnerai +2 DEF avec par exemple fanatique, garde du corps, sens du combat... comme Soeur Eloise)


Titre: Re : Coups pénétrants et Garde du corps
Posté par: Alexter le Février 21, 2008, 19:22:24
sauf que Garde du Corps apporte un bonus en PR, pas en DEF... et aucune fig n'a 6 en PR (et heureusement...)

Au final, le plus simple, ça serait de faire la sommes des bonus/malus, et d'appliquer ensuite les éventuels extrema.

Dans le cas qui nous concerne, contre une PR de X, on aurait donc (X - 2 + 1) min 0, max 3


Titre: Re : Coups pénétrants et Garde du corps
Posté par: Will le Février 21, 2008, 19:35:39
"Au final, le plus simple, ça serait de faire la sommes des bonus/malus, et d'appliquer ensuite les éventuels extrema."
Je dirai plutôt :
"Au final, le plus simple, ça serait de faire la sommes des malus puis des bonus (comme indiquer par le livre de règle), que ces bonus/malus proviennent d'états, capacités ou ordres, et d'appliquer ensuite les éventuels extrema"

Pour les extrema, tu considères aussi les ordres ou autres, comme celui de la voyageuse, qui imposent le maxima (4 pour la merco) ? Ou alors, tu modifies avant la passe d'arme?



Titre: Re : Coups pénétrants et Garde du corps
Posté par: mzi le Février 22, 2008, 07:13:32
Pour moi, quand un ordre impose un maximum, la question ne se pose pas: maximum 4, c'est maximum 4. Tout bonus faisant dépasser cette limite, qu'il soit pris en compte avant ou après l'ordre, est annulé.

Je ne sais pas si c'est trop demander, mais je crois que ce serait sympatoche qu'une autorité fasse le point sur la question posée dans ce topic. Merci d'avance.


Titre: Re : Coups pénétrants et Garde du corps
Posté par: Kuja le Février 25, 2008, 13:45:05

J'ai eu un soucis similaire hier avec fanatique et sonnée :D

Exemple : un hashishin blessé avec l'état sonné a t'il une def de 4 (5 + 1 du fanatique avec maximum à 5 et - 1 du  sonné => 5 - 1 = 4) ou bien de 5? ( 5 - 1 du sonné + 1 du fanatique => 5 - 1 + 1 = 5)

C'est pas évident tout ça quand même :-\ ...


Titre: Re : Coups pénétrants et Garde du corps
Posté par: Bob le Février 25, 2008, 13:50:45
Pas de raison pour que la règle change : d'abord le malus, ensuite le bonus, donc ici 5 en Défense.


Titre: Re : Coups pénétrants et Garde du corps
Posté par: nbk le Février 25, 2008, 14:46:52
En l'occurence je crois que fanatique change les caracteristiques sans apporter de bonus.
Donc pour l'hasashin blessé la caractéristiques defense reste à  5 sur la carte de la fig
 5 - 1 de sonné --> 4
Comme ça il se transforme pas en mec immunisé aux malus.
et c bien comme ça



Titre: Re : Coups pénétrants et Garde du corps
Posté par: Bob le Février 25, 2008, 15:12:55
Non, c'est bien un bonus, tout comme Blessé est un Etat qui apporte des malus. Le fait que les stats modifiées soient inscrites sur la carte peut induire en erreur, mais elles ne sont là que comme aide-mémoire.


Titre: Re : Coups pénétrants et Garde du corps
Posté par: balthazar le Février 25, 2008, 17:24:41
Intuitivement j'aurais dit comme NBK, mais à la relecture des règles, il semble bien que Bob aie raison... Et c'est proprement scandaleux >:(


Titre: Re : Coups pénétrants et Garde du corps
Posté par: nbk le Février 26, 2008, 15:30:56
fanatique apporte un modificateur. Et pas un bonus. (les mots toujours les mots)
Ces modificateurs s'appliquent directement sur les caracts comme indiqué sur ta carte de recrutement.
Maintenant c pas moi qui trancherais la question.
En attente de Geoff


Titre: Re : Re : Coups pénétrants et Garde du corps
Posté par: Bob le Février 26, 2008, 16:23:18
fanatique apporte un modificateur. Et pas un bonus. (les mots toujours les mots)

Sur quoi te bases-tu pour affirmer que ce sont 2 mots différents ? L'analyse lexicale peut suffire quand on a une définition formelle des termes utilisés, mais ce n'est pas le cas ici. Dans ce cas, déchiffrer les mots ne suffit pas, il faut interpréter : dans le langage courant, un bonus est un modificateur positif. A part ça, bien sûr qu'on ne peut pas parler des bonus de Fanatique : les malus en DPT et TIR restent ::)

Citation
Ces modificateurs s'appliquent directement sur les caracs comme indiqué sur ta carte de recrutement.

Pareil, sur quoi te bases-tu ? Ce n'est pas ce qui est écrit. Ce qui est écrit, c'est :
1) Blessé est un état, donc obéit aux règles d'état, en particulier le calcul des caractéristiques modifiées (pour le coup, on est content de les avoir juste à côté :P)
2) Fanatique change les modificateurs appliqués, mais à part ça fonctionne de la même manière que Blessé.

D'après toi, lequel de ces 2 points n'est pas valable ?


Titre: Re : Coups pénétrants et Garde du corps
Posté par: nbk le Février 27, 2008, 06:39:36
"Sur les cartes de recrutement, les valeur fanatiques d`un combattant sont indiquees en vert."
Donc pour ton Hasashin ca fait "DEF 5"
Et 5 - 1 de sonne = 4 

Et c`est tres bien comme ca.


Titre: Re : Re : Coups pénétrants et Garde du corps
Posté par: Bob le Février 27, 2008, 10:38:15
"Sur les cartes de recrutement, les valeur fanatiques d`un combattant sont indiquées en vert."

"Indiquées"... Elles ne sont là qu'à titre indicatif. Je croyais que les mots étaient importants ? ::) C'est obligatoire, ne serait-ce que parce qu'on peut gagner (ou perdre ?) Fanatique, donc les caracs modifiées sur la carte ne sont pas toujours pertinentes.

Le problème est le même pour un Bretteur dans l'aura de Balaguer. Dans ce cas, puisque la phrase que tu cites ne peut pas s'appliquer, comment justifier la manière dont tu calcules ?

Et tu n'as toujours pas répondu. D'après toi, est-ce que c'est Blessé qui n'obéit pas aux règles d'état ou Fanatique qui fonctionne pas comme Blessé ?


Titre: Re : Coups pénétrants et Garde du corps
Posté par: nbk le Février 27, 2008, 13:32:47
"indiquer transitif 1er groupe (conjugaison)

Ce qui fait connaître l’existence d’une chose. La fumée indique le feu.
Ces monuments indiquent une civilisation fort avancée.
Ces symptômes indiquent une maladie grave.

Références
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)"

Autre exemple
Les chiffres en vert indiquent les valeurs fanatiques d'un combattant.

"D'après toi, lequel de ces 2 points n'est pas valable ?"
Les deux sont parfaitement valable.
Tout comme le fait que les valeurs en vert representent les caracteristiques du gazier une fois blesse.

Donc (comme je l`ai deja dit plus haut) en attente des concepteurs pour eclairer ce point.



Titre: Re : Coups pénétrants et Garde du corps
Posté par: CCCP le Février 27, 2008, 14:21:45
Belles joutes, mais on va attendre sagement un réponse officielle non ?  ;)


Titre: Re : Coups pénétrants et Garde du corps
Posté par: Geof le Février 27, 2008, 15:29:24
Pouf (j’ai toujours pensé que les démons invoqués devaient arriver dans un grand Pouf)

Bon, effectivement soucis il y a ou, tout au moins, besoin de clarifications.

Avant toutes choses, une fois encore je suis ravi de la polémique (ouep je dois être un peu maso moi) au regard de la pertinence de nombre de vos commentaires. Il est toutefois temps d'apaiser le sujet et je suis le premier désolé que des imprécisions de règles viennent ainsi échauffer les esprits.

Je m’en vais dans un premier temps vous préciser le fonctionnement des choses de manière générale (et j’inclurais probablement cela dans la future réédition des règles…), ensuite je me chargerais de détailler un peu les choses en fonction de vos interrogations.

Bonus/Malus, cumul et application
Toutes les caractéristiques des combattants de Hell Dorado peuvent potentiellement être réduites à 0, à l’exception de la Défense qui ne peut être réduite qu’à un minimum de 1 (ce qui indique une réussite automatique de tous les dés de combats lancés contre ce combattant).
Quels que soient les malus cumulés, on ne peut pas réduire une caractéristique sous sa valeur minimum (0 sauf pour la DEF 1). Si des bonus doivent être appliqués, on les ajoutera donc à cette valeur minimum et non pas à une éventuelle valeur négative.
Dès qu’une caractéristique est affectée d’un Bonus et/ou d’un Malus, on refait immédiatement le calcul global (application de l’ensemble des malus, valeur minimum, puis application de l’ensemble des bonus).
Sauf précision contraire, les Bonus/Malus d’un même type sont cumulables entre eux.
Il est important de se souvenir que la Défense est toujours limitée à une valeur maximum de 5.

Modifications directes de caractéristiques
Lorsqu’un effet modifie directement la valeur d’une capacité (donc pas par l’application de Bonus/Malus) cette modification est toujours effective après tous Bonus/Malus (en pratique elle annule donc tous les Bonus/Malus qui pouvait exister pour la caractéristique affectée).
Lorsque deux modifications différentes ciblent une même caractéristique, c’est toujours la modification imposée par le combattant actif qui prend le pas sur celle imposée par le combattant inactif.
Exemple 1 : un Hashishin sous le coup des états Fanatique et Sonné se fait contacter par une Voyageuse qui effectue une action d’Assaut. L’Hashishin disposait d’une DEF de 5 (5-1 Sonné=4+1 Fanatique=5). L’ordre Jugement de Dieu de la Voyageuse modifie directement la valeur de DEF de l’Hashishin pour la passe d’armes à 4 sans se préoccuper des Bonus/Malus qui affectaient cette caractéristique.
Exemple 2 : Tarik vient contacter une Succube ayant précédemment activée son Bouclier de luxure (DEF 6 contre les mâles) lors d’une action d’Assaut. Tarik utilise son ordre Coup critique. Comme Tarik est le combattant actif c’est la modification imposée par son ordre (DEF 3) qui s’appliquera désormais à la Succube.

Vulnérabilité (mot-clé) X [Précision]
La capacité spéciale Vulnérabilité ne s’applique à un combattant que si sa PR actuelle est supérieure à la valeur de Vulnérabilité.


Ceci étant dit,
• La règle d’or du jeu veut que certains effets spécifiques puissent continuer à aller à l’encontre des règles générales (comme la DEF 5 max par exemple).
• Effectivement, Coups pénétrants n’a pas d’utilité contre des combattants disposant d’une PR 0.
• Effectivement, Garde du corps s’applique toujours après Coups pénétrants puisque cette capacité offre un bonus.
• Le bonus de Garde du corps s’applique après tous les autres bonus mais ne s’applique simplement pas si la PR est déjà de 3 ou plus.
• Il n’existe pas de règle de précédence de Bonus/Malus, dès qu’un Bonus/Malus est appliqué à une caractéristique on recalcule l’intégralité des Bonus/Malus qui l’affectent.
• Sauf précision contraire (type Charisme, Terreur), les Bonus/Malus d’un même type sont cumulables (Soutien, Garde du corps…).
• En revanche, les capacités spéciales identiques mais de valeur différentes ne se cumulent pas sur un même combattant, seule la plus élevée s’applique (Régénération 3 + Régénération 2 = Régénération 3).
• Petite précision utile mais qui ne sera pas incluse dans la règle histoire de ne pas alourdir le bousin pour quelques cas rares : lorsque plusieurs malus s’appliquent à une caractéristique, et que certains de ces malus subissent une limitation d’usage (comme Harcèlement de Vorenus), on applique d’abord tous les malus non limités, puis ensuite éventuellement les malus limités s’ils s’appliquent encore. On procède ensuite de la même manière avec les bonus limités (comme Garde du corps).
• Les indications de valeur d’états Blessé et Fanatique sur les cartes de recrutement ne sont que des rappels des Bonus/Malus imposés par ces états, pas des modifications directes des caractéristiques.
• De manière simple toute modification de +/- est un Bonus/Malus, tout effet imposant une valeur est une modification directe.


Mais pourquoi sommes-nous si méchants ?
• Appliquer un seuil au milieu du calcul (après les malus) est un choix technique qui permet de survaloriser les Bonus et de limiter les Malus. Je ne dis pas que c’est bien ou mal, mieux ou moins bien que dans d’autres jeux, c’est juste un choix technique.
• Nombre de règles obéissent à de simples choix techniques, inutiles de toujours chercher des explications de type « dans le monde réel cela fonctionne comme ça » car nombre de ces choix ont été justement fait car tout pouvait se justifier. Intéressons-nous ainsi à Garde du corps et Coups pénétrants. Coups pénétrants est censé représenter le fait que certaines armes parviennent plus aisément à bénéficier des failles des armures. Le fait que Garde du corps fonctionne contre Coups pénétrants pourrait parfaitement se justifier « d’un point de vue réel » : le garde interpose un bouclier entre le coup et la victime, cette armure supplémentaire devrait pouvoir être prise en compte par Coups pénétrants. Mais l’inverse est aussi vrai, d’un point « de vue réel » le garde interpose un barrage de lames et gêne les coups de l’attaquant ce qui ne justifie alors en rien que son arme particulièrement efficace contre les armures agissent contre cette protection… En bref, n’oubliez pas que nombre de choix techniques ne sont que des choix techniques.  8)


Titre: Re : Coups pénétrants et Garde du corps
Posté par: Will le Février 27, 2008, 15:39:14
Waouh ! Tout ça !

Merci Geof.


Titre: Re : Coups pénétrants et Garde du corps
Posté par: mzi le Février 27, 2008, 18:20:23
Merci pour toutes ces précisions... je vais pouvoir dormir


Titre: Re : [Résolu] Coups pénétrants et Garde du corps
Posté par: Gendhil le Mars 13, 2008, 10:32:26
Si un jour on fait des examens d'arbitre Helldorado, ce sujet va être une mine d'or pour celui qui écrit les questions. :)


Titre: Re : [Résolu] Coups pénétrants et Garde du corps
Posté par: Don Lope le Avril 07, 2008, 16:58:33
Bonjour à tous

Je me permets de déterrer ce sujet car j'ai un petit cas qui m'est arrivé.

Quand on utilise inch allah ( donc +2 à la défense ) on peut aller jusqu'à 6 de DEF ( pilier avec poignard par exemple )meme si la défense est limitée à max 5?

Bien à vous


Titre: Re : [Résolu] Coups pénétrants et Garde du corps
Posté par: Bob le Avril 07, 2008, 17:49:01
C'est marqué sur la carte.


Titre: Re : [Résolu] Coups pénétrants et Garde du corps
Posté par: Don Lope le Avril 07, 2008, 17:56:52
oups

je suis vraiment myope alors

 :'(


Titre: Re : Re : [Résolu] Coups pénétrants et Garde du corps
Posté par: Feu06 le Avril 07, 2008, 21:02:37
Si un jour on fait des examens d'arbitre Helldorado, ce sujet va être une mine d'or pour celui qui écrit les questions. :)

Chiche ! Sa serai marrent d'avoir a remplir un tel document !  ;D


Titre: Re : [Résolu] Coups pénétrants et Garde du corps
Posté par: Xlatoc le Juillet 08, 2008, 00:50:55
Je remonte le topic, désolé, c'est juste pour avoir confirmation :

Mon Lancier sous l'effet de Mur de Lames, se retrouve victime de Harcèlement.
Il reste à Def 6 ? J'ai l'impression que oui, vu que la modification de carac à lieu après les Boni/Mali.

Confirmation ? Si oui, mes adversaires Egarés vont faire la tête...


Titre: Re : [Résolu] Coups pénétrants et Garde du corps
Posté par: mzi le Juillet 08, 2008, 08:43:43
Oui
C'est effectivement pas juste.


Titre: Re : [Résolu] Coups pénétrants et Garde du corps
Posté par: Chaperon le Juillet 30, 2008, 01:26:10
Alors je crois avoir compris qu'on pourrait se trouver avec une situation tel que :

Un assassin frappe sur un Cornu qui utilise "Sous sa protection" - tranchant :

On compte d'abord la pénétration de l'arme de L'assassin : 0 - 2 = -2 donc 0
Et on ajoute les bonus de "Sous sa protection" : 0 + 4 = 4

ce qui rend lors de cette passe d'arme le coup pénétrant de l'assassin inutile.

Mince je n'est pas parler de garde du corps je suis hors sujet ?


Titre: Re : [Résolu] Coups pénétrants et Garde du corps
Posté par: CCCP le Juillet 30, 2008, 09:00:27
Citation
On compte d'abord la pénétration de l'arme de L'assassin : 0 - 2 = -2 donc 0
Et on ajoute les bonus de "Sous sa protection" : 0 + 4 = 4

ce qui rend lors de cette passe d'arme le coup pénétrant de l'assassin inutile.

En suivant la règle des malus/bonus, oui tu es dans le vrai.



Titre: Re : [Résolu] Coups pénétrants et Garde du corps
Posté par: Xlatoc le Juillet 30, 2008, 10:37:37
Oui, puisque grâce à Sous sa Protection, l'Amabassadeur gagne la capacité Résistance 4, qui file un bonus à la Protection.

C'est important, car si l'ordre ou la compétence donnait Protection 4, comme je le croyais...bon, je refuse de jouer contre du Démon  ;)


Titre: Re : [Résolu] Coups pénétrants et Garde du corps
Posté par: Chaperon le Juillet 31, 2008, 18:35:38
Alors en imaginant la scène on pourrai dire que l'assassin porte un coup a l'ambassadeur mais l'ambassadeur active ensuite son bouclier pour pas qu'il soi pénétré tous en prévenant les éventuels blessures qu'il aurait pris ? c'est incohérent se que je dit mais pas autant que la scène !

En gros il active son bouclier après l'attaque ( il a donc déjà été toucher ) mais bénéficie tous de même de la protection du bouclier.... enfin bref j'ai beau  retourné le truc dans tous les sens sa reste incohérent...

( j'espère que vous allez comprendre se que je veux dire )


Titre: Re : [Résolu] Coups pénétrants et Garde du corps
Posté par: Bob le Juillet 31, 2008, 19:05:54
Relis le message de Geof plus haut : pas la peine de parler de fluff ici :P

A part ça, Xlatoc, si Sous sa Protection donnait directement PR 4, Coups pénétrants serait aussi inutile, mais pour une autre raison : les modifications directes sont effectuées après les bonus/malus ;)


Titre: Re : [Résolu] Coups pénétrants et Garde du corps
Posté par: Xlatoc le Juillet 31, 2008, 20:50:29
Arf, c'est vrai ! Bien vu.

Bon, je range mon Hashashin contre l'Ambassadeur...enfin, non, mais différemment quoi  ;)


Titre: Re : Re : [Résolu] Coups pénétrants et Garde du corps
Posté par: Alaster le Juillet 31, 2008, 22:18:35
Alors en imaginant la scène on pourrai dire que l'assassin porte un coup a l'ambassadeur mais l'ambassadeur active ensuite son bouclier pour pas qu'il soi pénétré tous en prévenant les éventuels blessures qu'il aurait pris ? c'est incohérent se que je dit mais pas autant que la scène !

En gros il active son bouclier après l'attaque ( il a donc déjà été toucher ) mais bénéficie tous de même de la protection du bouclier.... enfin bref j'ai beau  retourné le truc dans tous les sens sa reste incohérent...

( j'espère que vous allez comprendre se que je veux dire )

Salut Chaperon.

Je vois où tu veux en venir et en fait, "sous sa protection" est un ordre passif, donc utilisable uniquement pendant l'activation de l'ambassadeur.
De plus, les ordres sont lancés avant ou après la passe d'arme, mais jamais pendant (cf livre de règles).
La passe d'arme ne s'achève que lorsque les dégats / états des attaques sont comptés et subies.

donc ce que tu annonces n'est pas possible ;)


Titre: Re : [Résolu] Coups pénétrants et Garde du corps
Posté par: Alaster le Août 01, 2008, 09:55:35
Ah ouaip, c'était effectivement un exemple fluffique qu'il donnait, non pas une interrogation de règles... m'a suis gourré :)