Les Chiens de Guerre

REGLES => Les Démons => Discussion démarrée par: lurtz le Mars 01, 2008, 19:50:42



Titre: Les fouets de la succube
Posté par: lurtz le Mars 01, 2008, 19:50:42
Bonjour,
J'ai fait des fouets moi-même, et on m'a dit de jouer la figurine convertie comme si je jouais avec l'original. Donc, ok sur le principe, mais là où je ne suis plus d'accord, c'est sur le fait que lorsque je dis que je considère que la succube à le fouet dans la même dynamique que ceux des paingivers skornes (pour ceux qui connaisse, et les autres voir ici (celui de gauche): http://www.privateerpress.com/HORDES/gallery/default.php?level=picture&id=43, on ne me l'accepte pas.
Car avec le fouet original, et dans cette configuration, il atteint presque les 2 toises devant (le fouet faisant 6 cm déplié). Or, je suis toujours dans mes 2 toises d'allonge, même si je touche plus loin, bah l'adversaire pourra me contacter de moins loin.

Donc, je voudrais savoir, par les arbitres compétents, si j'ai le droit de considérer mon fouet dans cette configuration. Sinon, où est-il marqué quelque part que la figurine doit-elle identique à celle de la photo?


Titre: Re : Les fouets de la succube
Posté par: Fenris le Mars 01, 2008, 23:23:14
page 36, la réponse de CROC à ce sujet :

Des petits malins vont penser en lisant la règle ci-contre qu’ils peuvent modifier leurs figurines pour que les contacts soient plus aisés (lance placée à l’horizontale au lieu de la verticale par exemple). Loin de moi l’idée de vouloir briser leur élan créatif, mais ce qui est certain, c’est que toute personne surprise à agir ainsi sera noyée dans un bain d’acide sulfurique.
Je me serai aussi personnellement assuré que ses mains soient préalablement coupées et envoyées à son club de jeux de figurines. Une fois que la nouvelle
aura fait les gros titres de la presse, je peux vous certifier qu’il y aura de quoi faire réfléchir les autres tricheurs. Quant à lui, à part faire bloup bloup avec la bouche le temps que son corps soit entièrement dissous, il ne causera plus aucun problème aux fans de Hell Dorado.

 ;)


Titre: Re : Les fouets de la succube
Posté par: bréchuedent le Mars 02, 2008, 11:31:33
Rien de plus à dire, Fenris à tout dit !

Mais je serais curieux de voir ta fig modifiée, t'as pas une photo ?


Titre: Re : Les fouets de la succube
Posté par: mzi le Mars 02, 2008, 12:22:57
Moi je dirais que la fig convertie devrait être acceptée, mais qu'on considèrera que le contact avec le fouet n'est pas possible. Comme ça la créativité n'est pas entravée et on n'exagère pas la puissance d'une fig en la bidouillant.


Titre: Re : Les fouets de la succube
Posté par: Fenris le Mars 02, 2008, 12:45:08
en partie amicale, on se met d'accord avec son adversaire, mais en tournoi il y a de fortes chances que la pièce soit refusée, niveau fair-play...  ;)


Titre: Re : Les fouets de la succube
Posté par: Alaster le Mars 03, 2008, 00:32:15
D'un autre coté, une figurine qui sort un peu de son socle, c'est pas toujours un avantage :

Je me souvient d'une gueule des abysse qui s'est faite contactée par la charge d'un GDC... par le bout de sa queue ;D (manquait 3mm pour le contact de socle, et l'arme du GDC est parvenu a éffleurer le bou de la queue du bestiau).

En tournois, y'a pas de raison si le dépacement est léger de le refuser (les figurines officielles ne rentrent pas toutes dans leur socle)... si c'est abusé ça peut être effectivement plus litigieux, et le fait de n'accepter que les contacts de socle peut effectivement palier à se problème (j'y penserai pour nos tournois à l'AJFV si le cas se présente).


Titre: Re : Les fouets de la succube
Posté par: TooT le Mars 03, 2008, 01:08:38
Perso, j'ai toujours pensé que cette règle de contact était un vieux tripe des créateurs du jeu. Elle complique les choses pour peu et posera toujours problème.

En lisant la règle p36 la question qu'il faut résoudre, et : est ce que cette conversion est un signe d'optimisation ou juste une manière de rendre plus esthétique la succube... Et cela dépend uniquement de la bonne fois du convertisseur, et comme on a toujours pas découvert de machine pour lire dans les pensées...

Pour ma part, je joue toujours au contact du socle.

TooT


Titre: Re : Les fouets de la succube
Posté par: Xlatoc le Mars 03, 2008, 02:11:58
C'est marrant, d'un jeu à l'autre, les joueurs veulent ou pas du contact socle à socle / fig par fig.

Le fig par fig permet de pallier à des problèmes d'emboitage, d'agglutinage etc... Personnellement, je trouve que c'est une bonne idée. Peut-être est-ce du au fait que je ne convertisse pas.

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un trip, mais bien d'un choix réfléchi, car ce genre de contact existe ailleurs d'une part, et d'autre part, les concepteurs / les vendeurs désiraient peut-être voir une homogénéité des combattants présents, et pas des figurines tellement refaites que ça n'a plus rien à voir avec l'original. Je ne dis pas cela méchamment, hein, j'essaie juste de comprendre le choix effectué.


Titre: Re : Les fouets de la succube
Posté par: Geof le Mars 03, 2008, 10:01:11
Le choix d'autoriser le contact fig à fig et pas simplement socle à socle n'est pas une simple lubie de créateur, cela obéissait au désir de régler tout problème de contact socle à socle entre deux fig pouvant avoir des formes bizarres et rendre un tel contact compliqué à réaliser.

Du point de vue des customs je n'ai aucun soucis et même tant mieux.
En ce qui concerne l'utilisation en partie amicale... et bien ce sont justementd es partes amicales donc tout devrait se résoudre par des discussions préalables.
Pour ce qui est du tournoi voici ce que j'encourage de manière très officielle les arbitres à faire: si une figurine custom bénéficie de ce fait d'une allonge plus importante ce qui lui permet de venir gagner quelques centimètres pour les contacts, il faut alors que l'adversaire puisse en profiter de la même manière. Hell Dorado ne reconnaissant pas les orientations, lorsque l'adversaire s'activera il pourra alors exiger que la figurine soit réorientée de manière à présenter la plus grande surface d'allonge. Une telle règle ne sera valable que pour les fig customs considérées comme "légèrement abusée" par les arbitres.

@Lurz: je ne suis pas certain de comprendre parfaitement ton message, mais s'il s'agit aussi de savoir si le profil d'un combattant peut-être modifié suite à une custom la réponse est non.


Titre: Re : Les fouets de la succube
Posté par: lurtz le Mars 03, 2008, 19:18:39
Non non, la question n'était pas de savoir si je peux modifier un profil avec une conversion.  Pour résumer grossièrement, la question était  : lorsqu'une figurine se prête bien à la conversion, est-ce que je suis libre de toutes modifications et sont-elles prises en compte, à condition de ne pas dépaser sa zone de contrôle?



Titre: Re : Re : Les fouets de la succube
Posté par: El Billou le Mars 03, 2008, 20:23:42
Non non, la question n'était pas de savoir si je peux modifier un profil avec une conversion.  Pour résumer grossièrement, la question était  : lorsqu'une figurine se prête bien à la conversion, est-ce que je suis libre de toutes modifications et sont-elles prises en compte, à condition de ne pas dépaser sa zone de contrôle?



Tu mélanges à priori un peu Zone de controle et le fait de pouvoir engager....  LA zone de contrôle représente une zone à "risques" autour de la figurine où l'adversaire y pénétrant est soumis à certaines règles bien précises...  Après on engage une figurine au Cac en contactant socle à socle, ou éventuellement en touchant une partie de cette même figurine (ça reste rare quand même)....

Tu souhaiterais toi, effectuer une conversion avec une figurine avec un fouet qui permettrait déjà de "gratter" au moins une toise pour l'engagement.... Donc forcément la réponse est non tu ne peux pas le faire... (surtout sur une figurine aussi puissante, où gratter cette toise reste un avantage certain...)

C'est comme si je proposais de faire une conversion sur une figurine plutot puissante possédant allonge 2 , en faisant dépasser son arme de 2 toises du socle par exemple... (pour rejoindre un peu ton idée..) tu apprécierais ?

Donc à mon avis tu peux faire sans souci ta figurine "custom" mais en laissant le fouet à l'intérieur de la taille du socle... et là aucun soucis !


Titre: Re : Les fouets de la succube
Posté par: lurtz le Mars 04, 2008, 00:47:34
Je ne mélange pas zone de contrôle et l'engagement avec un adversaire. C'est vrai que pour le coup, je me suis mal exprimé.
Pour répondre à ta question, cela ne me dérangerai pas si mon adversaire bénéficie du fait de "gratter" des centimètres pour me contacter plus facilement. Car si le conatct se fait plus facilement de son côté, du mien je pourrais aussi l'engager plus facilement.
Mais mon interrogation n'est pas trop sur le fait de gratter des centimètres car je suis bien conscient du fait que vaut mieux jouer la figurine convertie comme si elle ne l'était pas. C'est juste, en considérant avec les fouets "originaux", en les déployant comme les paingivers que j'ai cité dans mon premier post, ils atteignent presque les 2 toises. Donc, pour moi, le contact avec l'adversaire à "presque 2 toises" est parfaitement légal, puisqu'au final, je ne bénéficie d'aucun avantage stratégique (si je contacte plus loin, mon adversaire me contactera de moins loin). Donc, pour ma conversion, je précise à mon adversaire que je considère que les fouets convertis auront exactement la même portée que les originaux stylisés paingivers.
De plus, comme a dit Geof, si mon adversaire me demande de la réorienter afin de bénéficier du même "avantage" que le mien, il n'y a aucun problème. Donc, je pense qu'au final, il a répondu à ma question.


Titre: Re : Re : Les fouets de la succube
Posté par: Alaster le Mars 04, 2008, 12:35:21

De plus, comme a dit Geof, si mon adversaire me demande de la réorienter afin de bénéficier du même "avantage" que le mien, il n'y a aucun problème. Donc, je pense qu'au final, il a répondu à ma question.


A contrario, si ton adversaire te demande de réorienter ta figurine pour que se contact des fouets ne se fasse pas, tu te dois d'agréer.

Par contre, la décision doit être prise une fois pour toute en début de partie... on change pas d'avis au milieu d'une charge ;D


Titre: Re : Les fouets de la succube
Posté par: lurtz le Mars 04, 2008, 12:52:19
Euh..non, ça ne fonctionne pas ça. Mon adversaire peut me demander de la réorienter lors de SON activation. Sinon, je ne sais pas lire ce que Geof a écrit : "lorsque l'adversaire s'activera il pourra alors exiger que la figurine soit réorientée de manière à présenter la plus grande surface d'allonge".


Titre: Re : Les fouets de la succube
Posté par: Alaster le Mars 04, 2008, 13:04:01
Je ne pense pas quer Geof parlait en se cas d'un poinrt de règle mais de fair-play.

Bref, si ton adversaire se place de sorte à être hors de porté de charge de ta succube (en oubliant son extraordinaire allonge de 2 toises) et que tu le charge et le contact à 16 toises de ta position d'origine, sans que tu ne l'ais précédemment prévenu des effets "jeu" de ta figurine alternée, alors il me semble plus fair-play d'accepter que le contact ne soit pas réalisé (tu réorientes ta figurine) et donc, te permettre (à contrario) de faire une autre action avec ta succube.

Maintenant, si tout a été clair au début de l'affrontement, et que vous avez tout deux accepté cette version de la succube avec ce qu'elle implique alors pas de pbms. Par contre s'il sort un Golem, m'est d'avis qu'il acceptera pas une succube qui peut charger son Isha sur 16 toises, et tu ne peux la lui imposer... dans ces cas là le contact socle à socle sera prépondérant.

Voilà, tout est question de fair-play


Titre: Re : Les fouets de la succube
Posté par: lurtz le Mars 04, 2008, 13:15:44
Ok, c'est une question de fair-play. Mais je n'ai pas envie d'aller à un tournoi où on m'acceptera la figurine, et un autre où on ne me l'accepte pas car elle n'est pas  très "fair-play". La notion de fair-play est très subjective. En général, le fair-play se limite à accepter des figurines qui ne vont pas t'embêter (surtout en tournoi). Là, ce n'est pas une question de fair-play, juste une question de légalité. Car dans ce cas, on peut demander aussi la réorientation des figurines qui ne sont pas converties et dont les armes dépassent le socle.


Titre: Re : Re : Les fouets de la succube
Posté par: El Billou le Mars 04, 2008, 23:09:36
Donc, pour moi, le contact avec l'adversaire à "presque 2 toises" est parfaitement légal, puisqu'au final, je ne bénéficie d'aucun avantage stratégique (si je contacte plus loin, mon adversaire me contactera de moins loin).

Oui mais sur une figurine aussi puissante que la succube par exemple, ca reste plus un avantage pour toi que pour l'adversaire.... Un peu comme si on faisait ça sur un GDC ou un Foulques, ou un petit Georg tiens..... Je pense pas que l'adversaire considérerait comme un super avantage de pouvoir contacter plus tôt !  :P

Enfin le débat tourne un peu en rond quand même !  ;D


Titre: Re : Les fouets de la succube
Posté par: Bob le Mars 04, 2008, 23:40:43
Sans compter qu'il n'y a pas que l'allonge : en travers, ta succube peut facilement bloquer un passage alors que la normale ne le pourrait pas, mais contrairement à un gros socle elle peut toujours se faufiler dans de petits espaces. Cet abus-là me semble beaucoup plus important que la portée de charge.


Titre: Re : Les fouets de la succube
Posté par: bréchuedent le Mars 05, 2008, 09:53:54
Bonjours,

En ce qui concerne le fair-play je pense que c'est le joueur qui est (ou n'est pas) fair-play et non la fig.

Dans tous les cas on pourra considérerer que le contact se fait socle à socle
Si les fouets posent problème, il suffit de faire tourner légèrement la fig pour permettre le contact socle à socle et c'est réglé  ;)
et comme ça la créativité de Lurtz n'est pas mise à mal  ;)
pareil si le fouet gène un déplacement on l'ignore ! Je me permet au passage de rappeler que la succube a "Allonge 2" et donc les fouets déployés permettent de bien visualiser la ZDC de la succube, ce qui n'est pas plus mal !

Pour terminer, (au risque de me répéter) je pense qu'une photo permettrait de trancher tout litige  ;D


Titre: Re : Les fouets de la succube
Posté par: CCCP le Mars 05, 2008, 10:01:36
Citation
Sans compter qu'il n'y a pas que l'allonge : en travers, ta succube peut facilement bloquer un passage alors que la normale ne le pourrait pas,

De tête, je n'ai pas le bouquin de règles sous les yeux (honte à moi), on ne considère pas que le socle pour les déplacements ?

Citation
Dans tous les cas on pourra considérerer que le contact se fait socle à socle
Si les fouets posent problème, il suffit de faire tourner légèrement la fig pour permettre le contact socle à socle et c'est réglé  Clin d'oeil
et comme ça la créativité de Lurtz n'est pas mise à mal  Clin d'oeil

C'est une réponse de sage et cela me semble la meilleure solution non ?


Titre: Re : Les fouets de la succube
Posté par: lurtz le Mars 05, 2008, 13:44:17
Même avec des "longs" fouets, je ne bloque pas plus le passage qu'avec les originaux. C'est juste la zone de contrôle qui va déterminer si je bloque un passage ou pas.
De plus, pour contacter quelqu'un, il faut que la distance socle à socle soit suffisante entre les deux figurines. Car si ce n'est pas déterminer comme ça, même avec les figurines non converties, il va y avoir des problèmes. Juste pour exemple la photo p.37 du livre : l'occidental a-t-il eu suffisament de distance socle à socle pour contacter, ou est-il trop court et profite de son épée tendue qui "gratte" des centimètres?
Personnellement, je préfère mesurer socle à socle pour voir si il y a la distance nécessaire pour charger. Ensuite, peu importe le placement de la figurine, à partir du moment où elle touche la figurine adverse. Donc au final, contrairement  ce que certains peuvent penser, ça ne fait pas 2xDPT + 2 toises (dues à la longueur des fouets), juste 2xDPT pour charger. Ainsi, la succube modifiée reste aussi "immonde" (ça reste quand même très subjectif) que l'originale.


Titre: Re : Les fouets de la succube
Posté par: Geof le Mars 05, 2008, 16:07:40
Je ne saurais mieux dire les choses qu'Alaster dans son dernier message.

Du point de vue de la nature même des figurines, le principe est le suivant : les figurines sont créées en fonction de considérations artistiques mais aussi techniques, nous choisissons donc la manière dont elles dépassent ou pas de leur socle.
Ceci étant considéré, potentiellement toute modification esthétique est de fait une infraction aux caractéristiques techniques de la figurine.

Du point de vue des règles du jeu, le principe est de dire que le contact figurine à figurine a été autorisé de manière à éviter les impossibilités de contact socle à socle. Bien évidemment, laisser cette porte ouverte permet occasionnellement de "gratter" un peu de distance sur certains modèles particuliers de figurines.

Du point de vue du jeu entre amis, chacun fait ce qu'il veut chez lui.

Du point de vue du jeu en tournoi, présenter une figurine modifiée est une infraction. Un arbitre pourra très bien, de son propre chef, ou à la demande d'un joueur, interdire la figurine concernée.
Puisque vous avez évoqué le terme de fair play, accepter l'utilisation d'une telle figurine est déjà une preuve de fair play de la part des organisateurs et des adversaires.
Du coup, faire preuve de fair play de la part d'une personne qui amène une telle figurine serait à mon sens de la jouer sans profiter de l'avantage de distance et de laisser les adversaires en profiter (par des changements d'orientation permanents)...

Car de quoi parlons-nous ici. Une figurine est modifiée et gagne ainsi une "allonge" (du point de vue physique et non pas technique) supplémentaire. Pourquoi une telle modification a eu lieu, deux choix s'offrent à nous:
  - afin de gagner un avantage stratégique indu
  - afin de répondre à une recherche esthétique
Dans le premier cas le joueur doit être simplement sanctionné, dans le deuxième il me paraît logique qu'il propose de ne pas profiter de l'avantage offert par son choix esthétique puisque justement ce choix n'était qu'esthétique.
Comme il est impossible de présumer de la volonté originale d'un joueur, les arbitres et les adversaires sont donc libre d'imposer des conditions pénalisantes à l'utilisation d'une figurine modifiée.


Titre: Re : Les fouets de la succube
Posté par: lurtz le Mars 05, 2008, 17:05:05
Donc, ça veut dire que dans certains tournois, les figurines seront acceptées et d'autres non...
Ne serait-ce pas plus simple d'imposer à tous que :
   -Soit TOUTES les figurines modifiées soient jouées de telle manière qu'elle ne peuvent qu'engager une figurine adverse socle à socle?
   -Soit elles sont autorisées avec le "grattage" de centimètre mais avec la pénalité de la réorientation et distance socle à socle suffisante?
Car pour le confort des joeuurs, il est plus agréable de savoir quelle figurine amener, plutôt que de faire un déplacement de plusieurs kilomètres, et de se voir refuser l'accès au tournoi à cause d'une figurine convertie dont on ne sais pas si elle sera acceptée ou non. Car même si on lui accorde de jouer avec mais selon les règles de non modification, il y aura toujours des problèmes lors des parties, surtout qaund celles-ci peuvent se jouer à pas grand chose.
Personnellement, je serai pour accepter les figurines avec le "grattage". Car comme dit le dicton populaire, une chance au "grattage", une chance au tirage.  ;D Ok, je sors.


Titre: Re : Les fouets de la succube
Posté par: nald le Mars 05, 2008, 17:06:10
salut,
je profite de la réponse de geof pour rebondir, j'ai fait une modif de mon officier mais celle ci ne m'apporte aucun" avantage " dans le cadre d'un tournoi, elle est sagement cloîtrer dans son socle, j'avoue que j'aimerais la jouer, car elle me plaît et c'est un peu mon petit porte bonheur, de plus, ne me jeter pas des pierres, je n'aime pas la figurine de nazir, et je ne suis pas inspiré pour la peindre, donc du coup je serait pénalisé en cas de participation a un tournoi.......... donc comment faire? ouvrir un post dans modélisme pour présenter les convertion et avoir un aval officiel des pièces présentée, ou bien priez très fort de tomber sur un arbitre cool qui conçois qu'une convertion n'est pas dans une optique d'avantage?

nald le nain


Titre: Re : Les fouets de la succube
Posté par: Kuja le Mars 05, 2008, 18:04:39
De toute façon si la figurine n'est pas accepté, c'est pas catastrophique vu que tu as le side ::)


Titre: Re : Les fouets de la succube
Posté par: lurtz le Mars 05, 2008, 18:44:35
Il y a des figurines essentielles pour chaque faction, est-il possible et envisageable pour un démon de jouer sans succube à l'heure actuelle, est-il raisonnable de jouer sans rétiaires pour les égarés ? Bien sûr que non,  c'est ce point que je veux soulever, le side n'est pas la compos, elle en fait partie mais on ne peut pas changer une figurine pour une autre comme ça juste parce que la figurine n'a pas été autorisée, c'est inconcevable, le side sert à pallier certains manques contre des factions adverses bien précises et n'est donc pas un remplaçant à certaines figurines d' " exception " !


Titre: Re : Les fouets de la succube
Posté par: Bob le Mars 05, 2008, 19:20:15
Si tu veux être sûr, deux solutions : toujours avoir une fig non convertie au cas où, ou présenter tes figs aux arbitres avant le jour du tournoi (pas facile si c'est loin :-\ ). Exceptionnellement, il me semble que l'arbitre pourrait fermer les yeux si la doublure n'est pas peinte dans ce cas.


Titre: Re : Les fouets de la succube
Posté par: lurtz le Mars 05, 2008, 19:38:35
Pour la succube en double, je n'ai absolument pas l'intention d'en acheter une deuxième. J'attendrai qu'Asmodée en sorte une différente de celle-ci.
Mais il existe une autre solution encore plus facile et qui sera claire pour tout le monde : dire clairement les règles sur les figurines converties (j'en ai déjà dite deux dans un message précédent, il en existe certainement d'autres). Mais pour ça, faut attendre les paroles (sages j'en suis sûr...j'espère  :D) de Geof ou Croc.


Titre: Re : Les fouets de la succube
Posté par: Geof le Mars 06, 2008, 10:10:53
C'est marrant, des fois on veut être sympa laissé un peu de marge aux gens et au final le seul truc qui marche c'est de leur faire une marque claire au sol et des barrières sur les côtés...

Je croyais avoir été clair.

Une figurine modifiée est par définition illégale en tournoi. Les arbitres gardent toutefois toujours le choix de l'accepter s'ils estiment que les modifications esthétique n'entrainent pas de modifications techniques. Dans le cas contraire, ils gardent encore le droit de l'accepter (en accord avec les adversaires du joueur concerné), de lui appliquer une manière de jouer spécifique, ou de la refuser.
Par défaut considérez donc qu'une figurine modifiée sera refusée et prévoyez donc un remplacement, si ellle est acceptée tant mieux.

Maintenant si vous voulez me faire dire que j'interdis toute figurine modifiée en tournoi vous pouvez toujours rêver, la même chose si vous attendez que je les autorise toutes. Les organisateurs de tournoi ne sont pas de simples robots présents pour enregistrer des résultats et je leur laisse toute latitude d'apprécier les choses. Que voulez-vous je préfère discuter que donner des ordres et tant que les tournois de Hell Dorado ne réuniront pas 500 personnes cela restera ainsi.


Titre: Re : Re : Les fouets de la succube
Posté par: Alaster le Mars 06, 2008, 13:49:19
Je ne saurais mieux dire les choses qu'Alaster dans son dernier message.
Merci  :D
[...]
Du point de vue du jeu en tournoi, présenter une figurine modifiée est une infraction. [cependant ...]

Si si, tu avais été très clair maître Geof, mais certains aiment à lire les secondes parties de phrases lol ;D (j'en ai fait partie sur certains sujets de règles moi aussi lol)

Ps pour Lurtz: moi aussi j'ai une succube modifiée que je peinds, cependant ma première succube reste dans son socle. Je pense pouvoir utiliser les deux en tournois (elle est quand même limité 3, donc sympas à jouer en plusieur exemplaires) mais accepterai si ce n'est pas le cas. Bien sur j'essaierai de négocier le cas échéant (elle semble quand même moins sortie de son socle que la tienne qui ressemble davantage à la chaine d'un fameux chevalier zodiacal ;D. j'aime cependant cette idée) car elle a plus de mouvement dans sa chaine que la première que j' ai peinte.


Titre: Re : Les fouets de la succube
Posté par: lurtz le Mars 06, 2008, 14:31:47
C'était en effet l'idée de mes fouets, faire style chevalier d'Andromède. Avec de très longues chaînes qui virevoltent autour d'elle. Donc, difficile pour moi de faire tenir les fouets dans le socle, même en y mettant un peu de bonne volonté.
Mais n'ayant que celle-ci, c'est très aléatoire pour moi de faire maintenant des tournois à l'extérieur. C'est pour cela que je demandais un gros éclaircissement sur ce point de règle, tant pis.


Titre: Re : Les fouets de la succube
Posté par: harzen le Mars 06, 2008, 15:00:16
Cette règle est grosso modo identique à celle de Privateer Press.
Dans les tournois il est possible à un joueur de refuser l'utilisation d'une fig convertie.
Je n'ai pas entendu parler de cas où cela soit arrivé, en France tout du moins.

Cependant je dois admettre que le milieu Warmachine Franchouillard à l'air moins "axé compétition" que ce je ressents en lisant différents posts de ce forum (et je prends des baguettes).

Au vu de cet "état d'esprit" c'est, malheureusement, certainement la moins pire des solutions.

Et j'en suis d'autant plus navré que je converti absolument toutes mes figs... Mais bon, si cela ne ma plaît pas j'irai faire des tournois dans mon salon... 8)

Papy


Titre: Re : Les fouets de la succube
Posté par: nald le Mars 06, 2008, 15:15:15
salut,

bon bah j'essaierais de faire passé mes convertions.....hé oui je n'en ais pas qu'une!!!!!! en fait il y en a une qui ne passeras pas mais celle ci de toute manière n'est pas faite pour les tournois ( attention hérésie pour certain......c'est une figurine sarrasine qui joue avec le profil de ........vargas :o).
de plus il reste aussi les ligues, et la pas de problème car c'est un peu le lien entre les tournois et les parties amicales!!!!!!

nald"prévoyance mère de sécurité"le nain


Titre: Re : Les fouets de la succube
Posté par: Will le Mars 06, 2008, 15:23:11
Si j'ai bien compris, même si la fig convertie reste dans le socle, on risque l'interdiction ? (arf... j'aurai pas du convertir ^^ )

Comme je ne sais pas si cela est une conversion, je me permets de vous demander si un socle travaillé compte comme conversion (une grosse libellule dans une mare, un vase sur pied, une coupe sur un piédestale )


Titre: Re : Re : Les fouets de la succube
Posté par: harzen le Mars 06, 2008, 15:29:58
Je croyais avoir été clair.

Une figurine modifiée est par définition illégale en tournoi. Les arbitres gardent toutefois toujours le choix de l'accepter s'ils estiment que les modifications esthétique n'entrainent pas de modifications techniques. Dans le cas contraire, ils gardent encore le droit de l'accepter (en accord avec les adversaires du joueur concerné), de lui appliquer une manière de jouer spécifique, ou de la refuser.
Par défaut considérez donc qu'une figurine modifiée sera refusée et prévoyez donc un remplacement, si ellle est acceptée tant mieux.

Je crois que c'est clair non?

Papy


Titre: Re : Les fouets de la succube
Posté par: Will le Mars 06, 2008, 15:40:53
@Harzen : Excuse moi, mais je pensais qu'une figurine modifiée visée uniquement la figurine, le socle étant à part.

Arf... c'est pas super, pour rester positif. Autant dire qu'une bonne partie de mes figs risque de se retrouver sur la touche, alors que les modifications restent à l'intérieur du socle.
Je ne me vois pas non plus racheter des figs. Si j'avais su, je n'aurai toucher à rien.   :-\
(enfin bon, c'est mon premier jeu de fig et il me paraissait logique que des modifications à l'intérieur du socle n'avaient pas d'importance, mais je me suis surement trompé)


Titre: Re : Les fouets de la succube
Posté par: Gabro le Mars 06, 2008, 16:46:34
Ça va il me semble que les arbitre sont des être humain et qu'il peuvent appliquer les règle en les adaptant un peu.....Ils ne sont pas obliger de les prendre au pied de la lettre( "Oui mais Geof a dit que les figues convertit était illégal.....")
Je ne pense pas qu'une libellule ( sauf si elle mesure 10 toises) sur un socle n'est d autre aspect que l'esthétique.....et
Citation
Les arbitres gardent toutefois toujours le choix de l'accepter s'ils estiment que les modifications esthétique n'entrainent pas de modifications techniques
En plus pour moi un socle permet au peintre d'exprimer un talent pour la mise en scène.
Sans vouloir offenser personne je pense que vous vous prenez la tête pour pas grand chose a part c'est vrai au niveau de la longueur des fouet mais lurtz à l aire de bonne foi et si tu passe a BJ ta fig sera accepter ;)....


Titre: Re : Les fouets de la succube
Posté par: lurtz le Mars 06, 2008, 19:05:38
C'est vrai que les arbitres (pour la plupart) ont assez de bons sens pour juger des cas litigieux comme le mien. En tous cas, ça me fait un tournoi extérieur où je paux aller.  ;D Mais le problème pour moi reste toujours le même, il va y a voir des tournois où je pourrai la jouer, et d'autre non. De plus, tu me l'acceptes, mais comment tu me la fais jouer? Cela va aussi changer selon les arbitres, donc une seule figurine pour plein de règles différentes.  :-\


Titre: Re : Les fouets de la succube
Posté par: Gabro le Mars 06, 2008, 20:09:39
C'est le risque en convertissant mais si le jeu en vaut la chandelle après si tu trouve uen règel équitable a un tournoi tu peux la proposer au autre.....


Titre: Re : Les fouets de la succube
Posté par: nald le Mars 06, 2008, 20:34:13
salut
que de débat mais bon relativisons quand même, j'ai un isaia converti, j'ai remplacé le parchemin par une main ouverte comme si il scandait un ordre, et la sur le coup je ne comprendrais pas en quoi sa convertion peut m'offrir un avantage tactique. donc je ne comprendrais pas que l'on me refuse de jouer avec.
les arbitres sont des humains pas des robots et je ne crois pas qu'ils sont obtus. comme je l'ai dit c'est un jeu, et si il faut brider son plaisir pour participer a un tournoi..................hé bien il reste les ligues pour influencé l'avenir du jeu.
bref au pire je vient a un tournoi je montre mes fig a l'arbitre, et si j'ai de quoi les remplacer en cas de refus, je participe, sinon je reste pour regarder, et encourager ma faction ;D.

nald le nain

ps: si des arbitres passe par ici qu'ils jettent un coup d'oeil sur le site officiel au fig présentés  :'(  et qu'ils nous disent si ils auraient accepté les con vertions lors d'un tournois, car ce serait un plaisir de les affronter.


Titre: Re : Les fouets de la succube
Posté par: Xlatoc le Mars 06, 2008, 22:32:20
Remarquez aussi une chose : surélever sa fig sur son socle via un rocher, comme cela se fait très souvent, n'est pas interdit. Or cela influe bien sur le jeu :
- ligne de vue et couverts : une fig plus haute est plus dure à cacher
- contact : en changeant la hauteur des parties, certains contacts deviennent possible entre 2 combattants spécifiques. (Danger : cette phrase ne doit pas sortir de son contexte ! J'ai honte de moi...)

Et personne n'y voit d'inconvénient. Donc, pour un fouet, si tu expliques bien, je ne vois pas pourquoi on te la refuserait.


Titre: Re : Re : Les fouets de la succube
Posté par: El Billou le Mars 06, 2008, 23:45:01
Remarquez aussi une chose : surélever sa fig sur son socle via un rocher, comme cela se fait très souvent, n'est pas interdit. Or cela influe bien sur le jeu :
- ligne de vue et couverts : une fig plus haute est plus dure à cacher
- contact : en changeant la hauteur des parties, certains contacts deviennent possible entre 2 combattants spécifiques. (Danger : cette phrase ne doit pas sortir de son contexte ! J'ai honte de moi...)

Et personne n'y voit d'inconvénient. Donc, pour un fouet, si tu expliques bien, je ne vois pas pourquoi on te la refuserait.

Effectivement j'y pensais aussi en faisant mes socles tout à l'heure..... sauf que souvent en tournois, tu joues en terraformation avec les élements de campagnes... donc des bouts de carton qui représentent les décors !  ;D d'où Zéro influence même avec une figurine perchée à 10 cm... (bon j'exagère un peu qd mm)


Titre: Re : Les fouets de la succube
Posté par: mzi le Mars 07, 2008, 00:47:58
Bon, on vient d'avoir plein de problèmes avec cette règle: je passe les détails parce que je suis fatigué, mais j'ai pu engager Isha avec Götz grâce à la pose de ce dernier; l'épée touchait le bra du chef squamate. Dans ce cas, c'est très plausible, ça se tient poit de vue BG, etc. (quoique un bras, ça bouge).

Mais voilà-t-il pas que quelques minutes plus tard, une Gueule des Abysses engage mon Vorenus en mettant sa queue en contact avec le crochet gauche du prétorien... Là, je dis que c'est un peu exagéré... D'autant que si j'avais monté le prétorien en question ne serait-ce que de deux milimètres sur un socle élaboré, le contact n'aurait pas eu lieu.

Puis m'est apparu que le Vorenus de mon adversaire avait été monté avec la main collée dans l'autre sens. Doit-on parler de conversion dans ce cas? En tout cas, ça diminue son allonge naturelle. Quelle est la liberté du joueur quand il monte sa fig?

Un troisième cas s'est posé plus tard.

Je propose que le contact soit fait au socle à socle s'il est possible et qu'il ne puisse se faite par les parties du corps des figs que si l'attaquant a un déplacement suffisant pour arriver au contact du socle du défenseur, mais ne peut le faire pour des raison liées à la sculpture.

Après tout, on peut passer à côté d'une figurine qui déborde de son socle...



Titre: Re : Les fouets de la succube
Posté par: Xlatoc le Mars 07, 2008, 01:24:52
Ah oui, pas mal du tout comme idée cher mzi. Un bon mix entre les deux est sans doute une bonne solution, et ne rajoute pas de complexité au jeu.


Titre: Re : Les fouets de la succube
Posté par: mzi le Mars 07, 2008, 10:14:29
Je propose que la discussion qui concerne le problème général des figurines qui débordent se poursuive là: http://arch01.forum.helldorado.fr/index.php?topic=1612.0


Titre: Re : Les fouets de la succube
Posté par: lurtz le Mars 07, 2008, 10:38:52
Le problème, c'est qu'il faut différencier figurines converties et figurines originales car elles ne sont pas gérer de la même façon. Car sinon, pourquoi ne pas appliquer les règles générales aux figurines converties, pourquoi leur accorder un "traitement spécial"? Selon la réponse au problème de contact, ça va hurler grave si je l'applique à ma succube   ;)


Titre: Re : Re : Les fouets de la succube
Posté par: harzen le Mars 07, 2008, 11:35:55
Le problème, c'est qu'il faut différencier figurines converties et figurines originales car elles ne sont pas gérer de la même façon. Car sinon, pourquoi ne pas appliquer les règles générales aux figurines converties, pourquoi leur accorder un "traitement spécial"? Selon la réponse au problème de contact, ça va hurler grave si je l'applique à ma succube   ;)

J'ai du mal à suivre.

Il n'y a pas de différenciations dans la mesure où les figs converties ne sont pas censées l'être (converties). ;)

Donc règles exposées par Geof: Interdiction des dites figs par l'arbitre et/ou l'adversaire ou bidouillage de règle valable uniquement pour le tournoi/ la partie en cours.

Quant au "problème de contact" il est aussi dans les règles, pourquoi penser qu'il y aura une autre version?

Papy


Titre: Re : Les fouets de la succube
Posté par: Mash le Mars 07, 2008, 14:57:33
Citation
Quant au "problème de contact" il est aussi dans les règles, pourquoi penser qu'il y aura une autre version?

Eu... peut être parce que la question a été soulevée ici (http://arch01.forum.helldorado.fr/index.php?topic=1612.0) et que justement une nouvelle formulation de la règle semble être d'actualité...
Au passage ça va permettre de simplifier les choses et peut être même d'autoriser à jouer des figs converties amoureusement (on peut toujours espérer  ;D)


Titre: Re : Les fouets de la succube
Posté par: harzen le Mars 07, 2008, 15:13:35
Oui, on peut même faire plus qu'espérer, c'est une bonne nouvelle (j'aimais pô non plus le coup du "j'me tourne pour te contacter").

J'ai eu tort de penser (et écrire) que les propositions ne devaient pas être faites.

Papy


Titre: Re : Les fouets de la succube
Posté par: Geof le Mars 07, 2008, 15:56:35
Pas de soucis Harzen moi j'aime bien quand tu prends ma défense


Titre: Re : Les fouets de la succube
Posté par: mzi le Mai 25, 2008, 21:32:18
Euh... c'est erraté depuis longtemps, ce machin-là: http://arch01.forum.helldorado.fr/index.php?topic=1612.msg16412#msg16412


Titre: Re : Les fouets de la succube
Posté par: BeBert le Mai 30, 2008, 17:04:39
Citation
c'est pas plus simple non?

Si mais c'est moche : j'ai pas passé je ne sais combien d'heure à peindre la figurine pour la remplacer par un socle.
C'est pas révolutionnaire, ca s'appelle un proxy et c'est mal  :P : à ce compte là on se découpe des socles en cartons au lieu d'acheter les figurines...


Titre: Re : Re : Les fouets de la succube
Posté par: Alaster le Mai 30, 2008, 17:49:18
De plus, je joue moi même avec des socles en carton, parceque 10 rondelles en cartons + 10 cartes, ça tient dans la poche [...]
Et puis ça aider pour les lignes de vue...

- "Mon tireur tire sur ta figurine"
- "Il ne la voit pas"
- "Ben si, c'est pas cette petite colone qui lui donne un couvert"
- "Tu vois une figurine quelque part toi ?" ;D

Bon, bref, suffit les discourts moralisateurs dans un sens ou dans l'autre, ok les mecs ? faut pas prendre la mouche aussi vite.
Tu trouves bien d'utiliser des proxis,
BeBert trouve que c'est mal.

ça n'est ni bien ni mal (trop subjectif pour notre siècle), c'est légal ou non, et basta.
- En tournois : illégal
- En partie amicale : "Fay ce que vouldra !"

Pour ma part, on utilise le contact par figurines et on en reste là.
De toutes façons, les déplacements ne sont jamais au mm près (voir au micron prèt pour les puristes) et il y a toujours du grapouillage de quelques toises au final sur une partie entière... c'est pas un dépassement d'un quart de toise qui va faire grande différence sur une charge.
Puis comme on peut toujours mesurer toutes les distances à tout moment, on peut facilement se mettre daccord avec son adv pour savoir si oui ou non il y a distance de contact.

Bref, un grand message d'amour et de tolérence dans ce monde infernale, mais j'avais envie de mettre mon grain de sel là où ça ne me regarde pas lol

Bon jeu !


Titre: Re : Les fouets de la succube
Posté par: BeBert le Mai 30, 2008, 17:52:19
Grand dieu ! cacher ce message que je ne saurais voir !!!
L'intégriste de la figurine que je suis avait vu clair dans ton jeu !
Bon j'arrête  :P mon message précédent se voulait léger d'où le
Citation
c'est mal  :P

Nous avons des visions différentes du jeu de figurines. Je joue "tout peint".
Bon ne polémiquons pas sur le faut-il peindre avant de commencer à jouer.
Mais comprend qu'on ne peut pas mettre la règle "maison" dont tu parles dans les vrais règles.
Si comme moi, tu peins toutes tes figurines, tu comprendras qu'on ne peut pas faire ça (c'est trop dur).

PS : y a un encadré de CROC dans le livre de règle qui donne raison aux intégristes de la peinture.
PPS : ok j'arrête